Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).

Aller en bas 
+22
ekaterin64
ludi33
Cassandre
Elianor
Fauvette
Petit Faucon
Nougatine
esperluette
althea
zoju
j_fleur
Rosalind
Kusanagi
Laurenzina
Les yeux noirs
majeanne
Liewen
cat47
Bonnie
MissAcacia
Natacha Rostov
serendipity
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 9:26

J'ai fini mon premier polar finlandais "Harjunpää et le fils du policier" de Matti Yrjänä Joensuu, recommandé par MissAcacia

Présentation de MissAcacia en page 1 de ce topic:

J'ai envisagé d'ouvrir un topic spécial pour Matti Yrjänä Joensuu, mais dans la mesure où il n'a publié que 4 romans (un autre a été publié depuis nos premiers échanges sur le topic, Harjunpää et le prêtre du mal), je me suis dit que ce topic ne serait pas très fréquenté  No .

J'avoue que j'ai eu du mal avec le début de ce roman :

Citation :
Helsinki, début des années 80. Des bandes d'adolescents traînent en ville, volent, piquent des voitures, font des stock-cars, se battent et, parfois, tuent. L'inspecteur Timo Harjunpää, chargé d'une enquête sur un meurtre horrible, va croiser la route de ces laissés-pour-compte. Un constat implacable sur la génération "No Future" version finnoise.

Certainement car l'auteur ne présente pas ses enquêteurs au lecteur et qu'il n'est pas aisé de se retrouver parmi les noms finlandais (bon, on sait déjà qu'Harjunpaa est le flic récurrent, on s'en tient à ça). Dès le second meurtre, mon intérêt s'est éveillé et j'ai fini ce roman d'un trait. J'ai lu que les romans de MY Joensuu étaient comparés à ceux de Mankell, difficile de dire s'il s'agit d'une facilité de la part des journalistes et éditeurs ou s'il y a réellement des points communs (je dirais à partir de ce roman que l'auteur -ancien policier lui-même et décédé fin 2011- s'intéresse à des crimes d'une certaine banalité et ne juge pas, il présente de manière fataliste le cheminement des criminels).

Prochaine incursion dans le polar finlandais avec Leena Lehtolainen, auteur finlandaise dont les romans, centrés sur un personnage d'enquêtrice, me font de l'oeil depuis quelques années  Cool
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 19:51

Ouf, je suis soulagée qu'il t'ait plu finalement...  Rolling Eyes vu la pression que j'avais mise. Je suis ton homme (façon de parler) pour découvrir Leena Lehtolainen que j'ai en ligne de mire depuis longtemps.

Je pense aussi que ce n'est pas la peine d'ouvrir un topic spécifique pour Matti Yrjänä Joensuu, qui est vraiment confidentiel. Quant à la comparaison avec Mankell, je pense que c'est surtout par facilité et pour faire vendre car hormis le fait que les deux auteurs vivent dans un pays nordique, écrivent des polars et que leur enquêteur récurrent est un policier, je ne vois pas de point commun particulier. C'est cet ancrage dans le quotidien et cette absence de jugement que j'aime bien chez cet auteur, outre le petit voyage à Helsinki qu'offrent ses romans. Harjunpää est plutôt un flic ordinaire, même pas aussi dépressif, alcoolique ou asocial que nombre de ses collègues nordiques. Il est même plus ordinaire encore que Martin Beck  Razz .

Pour les noms, ce n'est pas pire qu'Indridasson, il faut s'habituer...  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 13:20

Double post pour signaler que j'ai démarré Le coeur en cuivre de Leena Lehtolainen, trouvé mercredi à la bibliothèque. Serendipity ???  Wink  Very Happy 

Je sens déjà que je vais bien m'entendre avec Maria Kallio, le personnage principal et enquêtrice récurrente de l'auteur. Pour couronner le tout, l'histoire se passe en Carélie, dans l'est de la Finlande (où j'ai eu la chance de passer il y a une dizaine d'années).
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 13:14

Tu me donnes envie MissAcacia  Cool idéalement, j'aurais souhaité commencer par le premier roman, "La Poisse"  Wink 
J'attends ton avis avec grand intérêt  cheers (peut-être as-tu terminé ta lecture d'ailleurs ?)
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 23:51

Eh bien au final, plutôt une bonne impression sans trop d'enthousiasme non plus Smile . L'intrigue policière est assez simple, rien de très recherché ni alambiqué. Le récit est très centré sur l'enquêtrice Maria Kallio, qui revient dans sa ville natale Arpikilä, une ville minière en déshérence du Nord de la Carélie, qu'elle a quitté sans se retourner dix ans plus tôt.
Evidemment, tout le monde se connaît et enquêter parmi ses proches ne va pas se révéler très facile, d'autant qu'elle remplace le chef de la police locale et que ses subordonnés ont du mal à se faire à l'idée d'être commandés par une femme (eh oui, on n'est pas si progressiste que ça au fin fond de la Carélie finlandaise).
Et puis les souvenirs de son adolescence remontent quand elle retrouve ses amis (ou plus si affinités) de l'époque.
Du fait du contexte, le roman est assez introspectif, rédigé à la première personne. On se demande parfois si Maria va se décider à résoudre le mystère ou plutôt les dilemmes de sa vie, ou de celle des autres (notamment son collègue - et néanmoins ami - Koivu).
Le personnage de Maria est très sympathique (du moins il m'est apparu tel) mais on se demande parfois si elle est bien à sa place comme chef de la police locale tant elle aborde son enquête en amateur. Il y a peut-être un problème de construction du personnage... ou de l'histoire  scratch 
Enfin, il y a un côté "exhumons les secrets du village" qui est assez intéressant mais peut-être sous-exploité.

Bref, une certaine impression de "pas fini" qui m'empêche d'être plus positive. Faudra que j'en teste un autre pour voir si c'est le côté "souvenirs, souvenirs" qui plombe l'ensemble. Mais je préfère largement Matti Yrjänä Joensuu.

J'ai en ligne de mire Pekka Hiltunen et Antti Tuomainen, dont on avait parlé me semble-t-il dans un sujet sur les auteurs de polars nordiques. Pour cet été j'espère.

Un lien vers un article récent de zonelivre.fr, pour mettre à jour ses listes de polars nordiques: Arrow
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 16:00

Je te rejoins ici MissAcacia après avoir lu "Mon Premier Meurtre" de Leena Lehtolainen, le premier de la série mettant en scène Maria Kallio rendeer 

Mon avis sur ce roman rejoint totalement le tien, exprimé ci-dessus, sympathique mais il manque quelque chose en plus (il semblerait que ce quelque chose soit présent dans le 2è roman de lé série, "La Poisse" dont j'ai eu d'excellents échos .... mais bon, je voulais les lire dans l'ordre  Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 673712). Les mêmes ingrédients snt d'ailleurs présents, car dans ce premier tome, Maria fait un remplacement et doit enquêter sur un meurtre au sein d'une chorale dont elle connait un certain nombre de membres (dont la victime) pour les avoir fréquentées au cours de ses années estudiantines...

(je dois avouer avoir eu un sacré problème avec les personnages du roman, je les mélangeais allègrement. Je recommande vivement la fiche  lol! )

J'ai également repéré Pekka Hiltunen  Cool j'attends ton avis sur cet auteur (de mon côté, ma prochaine virée estivale dans le polar nordique sera suédoise  rendeer )
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 20:01

Je vais peut-être passer directement à La poisse alors  scratch Very Happy 

Je n'ai pas trouvé Hiltunen ou Tuomainen à la bibli (faut dire que j'avais oublié leurs noms), je regarderai donc les bouquinistes en ligne en août...

Je vais moi aussi retrouver mes suédois préférés (mais quand ?)
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 9:57

Pour ceux et celles qui seraient intéressés : c'est ce soir à 20h50 que ARTE diffuse La douce empoisonneuse, adaptation du roman éponyme de Paasilinna.

Plus d'infos sur le site d'ARTE ici
Je ne sais pas ce que ça vaut ...
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 18:22

Je crains d'être déçue scratch mais je vais quand même regarder Laughing

Je viens de lire un Paasilinna que je ne connaissais pas encore Le meunier hurlant. J'ai bien aimé, le meunier est bien plus sympathique que la plupart de ses concitoyens et sa "folie" qui consiste à hurler comme un loup et imiter les animaux sauvages paraît bien inoffensive. Mais il ne fait pas bon être différent, et la sottise de ses voisins va l'obliger à s'enfuir.

Au contraire d'autres romans de Paasilinna comme Le lièvre de Vatanen, ou Le bestial serviteur du pasteur Huukonnen le meunier ne parcourt pas tout le pays, mais cherche plutôt à regagner son moulin d'où il a été chassé. Et retrouver la douce conseillère horticole qui est tombée sous son charme  I love you

Huttunen le meunier se montre très inventif, que ce soit pour réparer son moulin, survivre dans les bois, ou enquiquiner les villageois  Razz

Un autre personnage très amusant est le facteur au nom imprononçable, qui passe son temps à déménager son alambic et à se saoûler ! mais si passionné par son métier qu'il n'hésite pas à installer une boîte aux lettres en pleine forêt, et à endurer des sévices au nom de l'inviolabilité du secret postal.

Mais une fois de plus, j'ai trouvé que la fin était bâclée. J'ai eu l'impression que l'auteur s'est dit : c'est bon, j'ai écrit assez de pages, il faut que je termine ce livre, qu'est-ce-que je pourrais bien trouver comme conclusion originale  scratch
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 20:37

"Le Meunier Hurlant" est le dernier Paasilinna que j'ai lu et fait partie de mes préférés Wink
Je suis d'accord avec toi Rosalind, Paasilinna n'est pas toujours fort pour finir ses romans (je viens de relire mon avis sur ce roman en page 4 et nous avions déjà évoqué ce problème qui semble récurrent chez notre ami Paasilinna Wink . Mon prochain (en 2015 j'imagine Wink ) sera (enfin !!) "Le Lièvre de Vatanen" rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 12:45

Le meunier hurlant est le tout premier roman que j'ai lu de cet auteur, j'avais beaucoup aimé ! (au point d'en lire d'autres de lui ensuite en tout cas Razz ) C'était un peu un ovni pour moi à l'époque, je n'avais encore rien lu dans ce style, c'était une vraie découverte (et une révélation ^^), donc je garde un attachement particulier pour ce meunier Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 16:14

serendipity a écrit:
"Le Meunier Hurlant" est le dernier Paasilinna que j'ai lu et fait partie de mes préférés Wink
Mon prochain (en 2015 j'imagine Wink ) sera (enfin !!) "Le Lièvre de Vatanen" rendeer

J'ai fait la démarche inverse, et découvert Paasilinna avec le "lièvre". J'espère qu'il te plaira, même si tu ne bénéficies pas de l'effet de surprise, on en a tellement parlé !

et la fin n'est pas si mal  Smile



Bonnie a écrit:
je garde un attachement particulier pour ce meunier Razz .

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 64968
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 20:46

Quelqu'un a tenté "La douce empoisonneuse" avec Line Renaud vendredi soir ?
J'avais envie de légèreté ce soir-là et j'ai donc regardé arte. Je n'ai pas trouvé cette adaptation indigne, plutôt divertissante même. Mais ce n'est vraiment pas évident de transposer l'univers de Paasilinna sur écran No
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 9:02

A vrai dire je me suis endormie devant au bout de 10 mn, non pas à cause du manque d'intérêt mais parce que j'ai une crève carabinée et que j'ai travaillé toute la semaine avec Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 9:36

Décidément, les gares ne me portent pas chance lorsqu'il s'agit de découvrir des auteurs nordiques Laughing Après une petite déception le mois dernier suite à mon premier Indriðason, je suis tombée à la gare de Bruxelles sur Prisonniers du Paradis, d'Arto Paasilinna, et je n'ai pas vraiment accroché non plus No Je me réjouissais pourtant de découvrir l'univers décalé de cet auteur finlandais, mais je n'ai pas dû choisir le bon titre pour commencer vus les avis précédents sur ce topic ^^ Ayant toujours aimé les histoires d'îles désertes et de survie en milieu hostile (Robinson Crusoé bien sûr, mais aussi L'île mystérieuse de Jules Verne m'ont beaucoup plu cheers), le résumé me paraissait prometteur puisque le roman relate les "aventures" d'un groupe de passagers anglo-finno-scandinaves échoués sur une île du Pacifique suite au crash de leur avion. Le début est plutôt sympathique, avec le groupe qui s'organise et les sages-femmes suédoises qui prennent les choses en main, mais le héros m'a rapidement plus qu'agacée, avec ses remarques sexistes et condescendantes
Spoiler:
Le roman date des années 70 et je ne pense pas qu'il écrive encore des choses pareilles aujourd'hui, mais bon... Et côté intrigue, je trouve moi aussi que la fin retombe un peu comme un soufflé, il ne se passe finalement pas grand-chose tout au long du récit et les personnages ne sont guère plus familiers/attachants qu'au début Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 371150
Comme pour Indriðason, je pense tout de même persévérer avec Paasilinna car j'ai entendu dire beaucoup de bien de ses autres oeuvres et notamment du Lièvre de Vatanen, j'espère que j'accrocherai plus ! Wink

_________________
Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 10:32

Je suis désolée pour toi Fauvette No comme toi j'avais été attirée par le thème de ce roman mais il m'avait vraiment déçue No

Pour ton prochain Paasilinna, je sais que "Le lièvre de Vatanen" a plu à de nombreuses membres ici.

Je l'ai lu en début d'année et je n'ai pas été très enthousiaste No (je réalise d'ailleurs que je ne suis jamais passer donner mon avis car j'avais du mal à dire ce qui ne me plaisait pas dans ce roman Embarassed ).
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 18:10

Je ne me prononcerais pas sur Le lièvre de Vatanen, je ne l'ai toujours pas lu Razz
Parmi mes préférés je citerais plutôt Le meunier hurlant, Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen, ou encore La douche douce empoisonneuse.


Dernière édition par Bonnie le Jeu 28 Mai 2015 - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 19:06

Bonnie a écrit:
La douche empoisonneuse.

lol! les joies des claviers intuitifs lol!
Sinon, je confirme cette sélection cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 22:04

Même pas, j'étais sur mon PC ... juste la fatigue Laughing Embarassed Je corrige plus haut !
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 23:32

Je souscris à ta sélection Bonnie, en rajoutant la cavale du géomètre et la forêt des renards pendus (mon premier Paasilinna).

Et j'aime bien le lièvre de Vatanen Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 23:28

Excellents conseils Bonnie et MissAcacia Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 999779

Je me rends compte que je n'ai pas encore lu La forêt des renards pendus Rolling Eyes

J'espère Fauvette que tu vas aimer cheers Le lièvre de Vatanen  et Le bestial serviteur du pasteur Huukonen sont des valeurs sûres.
De même que Le meunier hurlant sunny
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 22:24

Je suis en train de lire L'armoire des robes oubliées, de Riikka Pulkkinen et pour le moment, je passe un bon moment sans être tout à fait enthousiaste.

L'histoire en deux mots et sans spoilers (merci Babelio):

Citation :
Alors que sa grand-mère Elsa se meurt d'un cancer foudroyant et que tous ses proches se rassemblent pour adoucir ses derniers jours, Anna découvre que, derrière le mariage apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un secret qui a marqué tous les membres de sa famille.
Une vieille robe trouvée par hasard, et dont elle apprend qu'elle aurait appartenu à une certaine Eeva, va réveiller le passé.

Ma principale déception: l'écriture, du moins sa traduction, manque de charme.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 0:13

MissAcacia a écrit:
Je suis en train de lire L'armoire des robes oubliées, de Riikka Pulkkinen et pour le moment, je passe un bon moment sans être tout à fait enthousiaste.

J'avais été déçue par ce roman. Le thème semblait prometteur, mais je me suis assez vite ennuyée.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 17:12

J'espère que je pourrai te dire autre chose Rosalind, mais c'est aussi un peu ma crainte.

EDIT: j'ai donc fini l'armoire des robes oubliées et sans aller jusqu'à parler d'ennui, je n'ai pas été particulièrement emballée par ma lecture.
On alterne les époques entre la fin des années 60 (époque où se déroule le secret de famille enfoui dans la fameuse armoire) et l'époque à peu près actuelle, et les interlocuteurs puisque l'on lit tour à tour le témoignage de Anna la petite fille, Eleonoora la fille, Elsa la mère puis une autre femme surgie du passé.
Les relations mère-fille, relations familiales, deuils etc... sont au centre du roman.
Certains épisodes sont agréables, dont les descriptions des vacances à Tammilehto dans le chalet de famille au bord d'un lac et les quelques descriptions de la ruralité finlandaise dans les années 60 ou encore deux trois vues d'Helsinki lors des pérégrinations des personnages.
D'autres points m'ont déçue dont les personnages que je n'ai pas réussi à trouver vivants, sauf la grand-mère Elsa. Gros bémol pour
Spoiler:
Enfin, le style m'a paru assez décousu, plusieurs évènements surgissant sans que l'on en comprenne l'origine ou sans que l'on ait tous les éléments pour comprendre certaines situations.
Et je suis restée sur ma fin
Spoiler:

Au final je dirais: bonne idée de départ mais exécution mal maîtrisée malgré un début prometteur. Il faudra tout de même redonner une chance à Riikka Pulkkinen, qui n'a que trente ans.

Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 17:21

merci pour ton compte-rendu MissAcacia.
En vous lisant sur ce livre, j'ai l'impression de lire le compte-rendu du Goût des pépins de pomme de Katharina Hagena, lu parmi vous il y a 2 ans, et qui m'avait beaucoup déçue après un début prometteur ... il me semble qu'il y a des analogies, sur le matriarcat et les secrets pesant d'une génération sur l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arto Paasilinna (1942-2018)
» Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines
» Littérature
» Littérature chinoise
» Littérature hispanophone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs scandinaves-
Sauter vers: