Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).

Aller en bas 
+22
ekaterin64
ludi33
Cassandre
Elianor
Fauvette
Petit Faucon
Nougatine
esperluette
althea
zoju
j_fleur
Rosalind
Kusanagi
Laurenzina
Les yeux noirs
majeanne
Liewen
cat47
Bonnie
MissAcacia
Natacha Rostov
serendipity
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Oct 2018 - 18:03

Petit Faucon a écrit:
Moi non plus, shame on me ... mais c'est toujours triste, un écrivain qui meurt, ce sont des histoires non racontées qui disparaissent avec lui.

Je n'aurai pas dit mieux. Sad Triste nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Oct 2018 - 21:32

Oh vous m’apprenez cette triste nouvelle :-(
(Je suis en congés un peu coupée du monde...)
Je le savais malade mais c’est toujours triste...
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 13:22

J'ai lu cela en début de semaine, mon mari et moi en étions attristés (il a lu récemment La douce empoisonneuse sur mon conseil et avait bien accroché)
Un écrivain qui a su procurer de belles heures de lecture et qui disparaît, ça laisse un vide Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 20:50

Triste nouvelle Sad tu as su trouver les mots justes Petit Faucon. Heureusement s'il emporte avec lui les histoires non écrites, il nous en a laissé un certain nombre Smile

Je souhaite une bonne découverte à celles qui ne le connaissent pas encore study
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 23:27

J'ai aussi entendu cette triste nouvelle en début de semaine sur France inter. Moi aussi je le savais malade mais j'ai été attristée.

Comme le mieux, pour qu'un écrivain ne meure pas tout à fait, c'est de lire les histoires qu'il nous a laissées, je vais relire le bestial serviteur du pasteur Huuskonen.

@Vavyala: la douce empoisonneuse est l'un de ceux que je préfère Smile .

Rosalind a écrit:
Je souhaite une bonne découverte à celles qui ne le connaissent pas encore

Tout pareil study .



Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 13:25

MissAcacia a écrit:
@Vavyala: la douce empoisonneuse est l'un de ceux que je préfère  Smile .

Pour l'instant, c'est le seul que j'ai lu de cet auteur Embarassed  mais j'avais adoré!
Du coup, quand mon mari m'a demandé conseil pour changer de ses lectures habituelles (SF et fantasy), lui qui adore l'humour noir, je m'étais dit que ça lui plairait et je ne me suis pas trompé, un conquis de plus!  cheers
On en parlait ensemble il y a peu, du coup, ça nous a fait un choc quand on a lu la nouvelle sur internet...

Je parcourrai le topic pour recueillir vos avis lorsque je souhaiterai tenter la lecture d'un second livre de cet auteur! Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 19:54

Vavyala, as-tu eu l'occasion de voir le téléfilm tiré de La Douce Empoisonneuse avec Line Renaud ? Je te le recommande si tu as aimé le roman !

@ modération (et lectrices de ce topic) : ce topic fourre-tout ayant engraissé tel un bébé phoque qui devient grand, je pourrai si vous le souhaitez, extraire ce qui concerne Paasilina pour lui offrir son topic à lui. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 20:11

serendipity a écrit:
Vavyala, as-tu eu l'occasion de voir le téléfilm tiré de La Douce Empoisonneuse avec Line Renaud ? Je te le recommande si tu as aimé le roman !

Ah non, je ne savais pas que La Douce Empoisonneuse avait été adapté! Je note ta recommandation si le téléfilm est rediffusé, merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 16:30

J'avance dans ma lecture de Lumikko  et tout est de plus en plus étrange et inquiétant.

Je reviendrai donner mon avis quand je l'aurai fini. Pour le moment je suis accrochée et intriguée, j'aime l'atmosphère bizarre et les événements étranges. Mais au contraire de Ludi et MissAcacia, je me sens quand même assez mal à l'aise en ce qui concerne le "Jeu".

MissAcacia a écrit:
Je viens de finir Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen, coup de coeur simultané d'au moins deux librairies bordelaises.


En deux mots, Lumikko suit les traces de Ella Milana, jeune professeur de finnois qui revient enseigner dans le lycée de son village natal. Elle a 26 ans et, entre autres, des lèvres bien dessinées et des ovaires déficients (ce n'est pas un spoiler, c'est écrit sur la première page). Ce village est aussi le village natal d'une auteure jeunesse à succès, Laura Lumikko qui a fondé une société littéraire assez mystérieuse. Les neuf membres de cette société sont tous des auteurs à succès. Sur la base d'une nouvelle qu'elle a publiée dans la presse locale, Ella est conviée à entrer dans le cercle ce qui est un évènement. Cependant peu de temps après cette annonce, Laura Lumikko disparaît d'une façon spectaculaire. D'étranges phénomènes sont recensés dans le village. Ella est bien décidée à ne pas en rester là.

La construction du roman est intrigante, le sujet est intrigant, les personnages sont intrigants, bref on a envie d'en savoir plus. Et, sur les traces d'Ella, on oscille, dans un village d'apparence tout à fait ordinaire, entre les réalités prosaïques et un ensemble de phénomènes bizarres, qui affecte les livres de la bibliothèques, certains jardins et la maison de Laura Lumikko. Sans parler de Laura Lumikko elle-même, dont on voit un portrait complexe se dessiner au travers de différents récits. Au final, ce roman m'a paru mi-fantastique mi-psychologique et m'a beaucoup plu.


ludi33 a écrit:
Je viens pour donner mon avis sur Lumikko. Je trouve amusant que MissAcacia et moi l'ayons acheté en même temps.

Lumikko est un roman étrange et assez inclassable. Son cheminement semble classique, mais le récit nous emmène toujours là où on ne l'attend pas... mais alors pas du tout. Car l'histoire est émaillée de tout un tas de petites anecdotes qui vont du vaguement bizarre (pourquoi les chiens ne restent pas auprès de leur maitres) au franchement étrange (voir le jardin de Martti, ou la peste des livres). L'auteur a bourré son histoire de trouvailles géniales et parfaitement amenées. Résultat, on est pris avec Ella dans une chasse aux secrets qui nous emmènent sur des chemins étranges, jusqu'à un final ébouriffant. Même si toutes les questions ne trouvent pas leur réponse, aucune frustration à la fin du livre, sinon de se dire que c'est déjà fini.

Qu'as-tu pensé du Jeu MissAcacia ? Pour ma part,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 22:30

Merci pour ce premier retour Very Happy . En relisant nos avis il me semble que nous avons été un peu mal à l'aise au début, en découvrant le jeu, puis progressivement ce sentiment s'est estompé. Dans mon souvenir, j'ai suivi l'évolution de la jeune prof Ella Milana.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 17:38

J'ai terminé et je suis restée un peu sur ma faim. Après vos commentaires enthousiastes je m'attendais à mieux.

J'ai beaucoup aimé le début, l'atmosphère fantastique de la bibliothèque et des livres qui se transforment sans crier gare  I love you Mais cela tourne court, on ne sait pas pourquoi ni comment. Ce n'est pas que je veuille une explication rationnelle, on est dans l'irréel et le bizarre. Mais j'ai une impression d'inachevé.

De même pour la disparition de Laura Lumijkko. J'ai cru jusqu'au bout qu'on allait la retrouver, morte ou vivante ! mais non, on n'en parle plus. Mais pourquoi l'avoir fait disparaître de manière aussi spectaculaire  scratch

Tout le roman ouvre plusieurs pistes fantastiques, dont j'ai la sensation qu'elles ne mènent nulle part, et c'est dommage. D'un autre côté c'est tout à fait dans l'esprit du récit, avec le carnet qui recèlerait des trames d'histoires  Wink

La "peste des livres" aurait mérité d'être exploitée davantage, c'était une merveilleuse idée !
Spoiler:


Le romancier aurait-il l'intention d'écrire une suite ?
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 0:00

Merci pour ton retour, Rosalind, je suis désolée que tu aies été déçue Sad . Nous avons été un peu trop enthousiastes  Rolling Eyes . Je n'ai pas connaissance d'une éventuelle suite sachant que Lumikko a été écrit en 2006, était le premier roman de Pasi Ilmari Jääskeläinen et qu'il en a écrit d'autres depuis (4 je crois) qui n'ont pas été traduits en français. Pour ce que j'ai pu trouver, son second roman a été traduit assez récemment en anglais mais il ne semble pas être une suite de Lumikko.

Personnellement, je n'ai pas été déçue par
Spoiler:

Laura Lumikko: j'ai pris ce personnage comme la traduction fantastique d'une auteure que le succès de son oeuvre a complétement surpassée et qui est devenue iconique (je ne peux pas la dissocier de Tove Jansson et de ses Moumines mais dans une version plus noire)

Enfin, concernant le fait
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 0:15

Pas complètement déçue, j'ai été suffisamment accrochée pour tout lire, et même finir pendant une nuit d'insomnie  Wink  

Tu as raison, on ne peut pas ne pas penser à Tove Jansson. L'auteur aurait-il été traumatisé par les Moumines dans son enfance Razz il semble avoir des comptes à régler Twisted Evil

Plus sérieusement, merci pour l'éclairage que tu apportes, je n'avais pas envisagé que
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 12:24

Pendant mes congés fin mai, j'ai lu Jamais avant le coucher du soleil, de Johanna Sinisalo ; si j'ai trouvé intéressant le thème du roman et son traitement très "scientifique" (les trolls existent bel et bien et sont une espèce encore peu étudiée et connue car cryptique, avec certains (courts) chapitres formatés comme de la vraie littérature scientifique), j'ai été plus dubitative devant la galerie de personnages dépeinte par l'autrice : le personnage principal, Ange, photographe de son état qui recueille un petit troll maltraité par des ados devant sa résidence, est assez incon(si)stant, mais son mal-être existentiel et son irrépressible envie de tout plaquer pour aller vivre dans la nature sont assez touchants ; le troll au comportement de chat apeuré est vite attachant, mais les autres personnages sont moins développés voire assez caricaturaux et j'ai eu du mal à m'attacher à eux (excepté peut-être "Docteur Spiderman" qui en a légèrement assez de servir de Wikipédia avant l'heure à son ex au milieu de la nuit Laughing ), et je n'ai pas tout compris à l’histoire (malheureuse) de Palomita cyclops , mais le style est fluide et le roman se laisse lire sans difficultés, excepté une scène que j'ai personnellement trouvée très malvenue vers le milieu du roman
Spoiler:
MissAcacia, il me semble que tu l'avais sur ta PàL à un moment, l'as-tu finalement lu ou pas encore ? sunny

_________________
Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 17:12

Il est toujours dans ma PAL, mais merci pour ton retour. Il va peut-être attendre encore un peu... je ne suis pas d'humeur trollesque en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Juin 2019 - 16:53

La traductrice du finnois (et de l'anglais) Anne Colin du Terrail a récemment reçu le Grand Prix de Traduction décerné par le ministre de la culture ici Arrow .

Dans son discours de réception (que vous pouvez lire ici Arrow ), elle a notamment parlé de son rapport à la littérature finlandaise et de ses relations avec Arto Paasilinna Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58386
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Icon_minitimeSam 29 Juin 2019 - 7:07

Merci Serendipity cheers c'est très intéressant et je suis étonnée quand Arto Paasilinna dit qu'une fois ses livres écrits, ils ne lui appartenaient plus No j'ai toujours cru qu'un livre était comme un bébé pour son auteur mais j'imagine que chaque auteur a sa réaction propre Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 20:08

Merci pour ces liens Serendipity.
Concernant Arto Paasilinna, j'ai eu récemment l'occasion de discuter avec une collègue finlandaise qui m'a dit ne pas comprendre l'engouement des français pour cet auteur. Selon elle la Finlande et ses habitants qu'il décrit sont très loin de la réalité. A priori ses romans n'ont pas le même succès dans son pays. A creuser mais aurait - on un certain effet "traductrice" ?
La même collègue a dit la même chose de Aki Kaurismaki, qui n'a rien à voir avec Paasilinna...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 16:36

MissAcacia a écrit:
Concernant Arto Paasilinna, j'ai eu récemment l'occasion de discuter avec une collègue finlandaise qui m'a dit ne pas comprendre l'engouement des français pour cet auteur. Selon elle la Finlande et ses habitants qu'il décrit sont très loin de la réalité. A priori ses romans n'ont pas le même succès dans son pays. A creuser mais  aurait - on un certain effet "traductrice" ?
La même collègue  a dit la même chose de Aki Kaurismaki, qui n'a rien à voir avec Paasilinna...

Intéressant Wink Comme quoi nul n'est prophète en son pays Laughing
Pour Paasilinna, je crois que ce n'est pas la première fois que je l'entends. Les lecteurs français apprécient "l'univers Paasilinna", mais je ne pense pas qu'ils jugent cet univers hyper réaliste Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58386
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 17:45

Concernant Arto Paasilinna, c'est par ici lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 10:07

Je suis tombée par hasard à la bibliothèque sur un roman et une autrice que je ne connaissais pas: L'armoire des robes oubliées, de Riikka Pulkkinen.

Le texte en quatrième de couverture étant succinct quant à l'intrigue. C'est donc une des rares lectures pour lesquelles je partais totalement à l'inconnu quant au contenu de l'intrigue.  Smile  De manière générale, ce roman m'a plu! sunny

Néanmoins, je rejoins les commentaires de MissAcacia:
MissAcacia a écrit:
Je suis en train de lire L'armoire des robes oubliées, de Riikka Pulkkinen et pour le moment, je passe un bon moment sans être tout à fait enthousiaste.[...]
Ma principale déception: l'écriture, du moins sa traduction, manque de charme.[...]
Au final je dirais: bonne idée de départ mais exécution mal maîtrisée malgré un début prometteur. Il faudra tout de même redonner une chance à Riikka Pulkkinen, qui n'a que trente ans.
dans le sens où j'ai trouvé l'idée et la construction du roman bonnes, mais un manque dans la qualité de l'écriture (ou de la traduction?) que j'ai ressenti un peu plus durement en faisant le parallèle avec deux auteurs d'Europe du Nord dont le style (et la traduction) m'éblouit plus (JK Stefansson et AA Olafsdottir). Comme l'autrice est jeune, je pense néanmoins que c'est prometteur pour un (premier?) roman.

Pour commencer, je déteste le titre choisi par l'éditeur français, qui est anecdotique par rapport au contenu de l'histoire et ne met pas en avant ce qui m'a le plus marqué du contenu du récit. Evil or Very Mad

Le roman tarde à se déployer, je comprends le ressenti de Rosalind:
Rosalind a écrit:
J'avais été déçue par ce roman. Le thème semblait prometteur, mais je me suis assez vite ennuyée.
En revanche, une fois que la robe oubliée est découverte dans l'armoire et que les personnages et l'autrice nous racontent le passé, cela devient plus intéressant! (Je précise que même si la découverte est le point déclencheur de l'histoire et de mon intérêt, je trouve quand même le titre mal choisi!!!)

En suivant un bout d'histoire de 3 générations d'une famille (les grands-parents, la mère et une des filles), le roman aborde les thèmes du positionnement face à sa propre mort à venir, du deuil, de la maternité (biologique et "adoptive"), de la passion amoureuse (et l'amour dans ses différentes facettes).
J'ai aimé la façon dont s'entremêlent présent/récit passé et arcs de vie
Spoiler:
Pas de déterminisme dans la façon dont se poursuit la vie après certaines histoires, chacun a le libre-arbitre décrire la suite et c'est ce qui est porteur d'espoir!  sunny
J'ai trouvé très touchant le récit central et notamment
Spoiler:

La fin de l'histoire est moins maitrisé à mes yeux que la partie centrale. La conclusion est belle mais manque peut-être de consistance, notamment pour un des personnages:
Spoiler:

Donc en résumé, jolie découverte qui explore des thèmes complexes, intéressants et originalement mêlés, mais avec de légers défauts dans le style et le scénario choisi. Je note néanmoins le nom de l'autrice qui est prometteuse si elle a continué à affiner son style. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 10:41

Merci pour ton avis Smile

C'est vrai qu'en le feuilletant, c'est en partie le style d'écriture qui m'a paru un peu plat, qui m'a fait hésiter.
De plus, je pense que les romans avec des "histoires de famille" sur plusieurs générations, ne sont globalement pas ce que je préfère.

Tant mieux si tu as apprécié. study
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 12:39

Merci pour ton avis Vavyala Very Happy 

Par hasard, pourrais-tu nous indiquer le nom du traducteur ? Je sais qu'il existe très peu de traducteurs du finnois vers le français et parfois pour certaines langues à pénurie de traducteurs, les éditeurs choisissent de traduire la traduction en anglais, ce qui expose à un double filtre.

Quant au titre, j'ai toujours pensé -à tort peut-être- qu'ils avaient essayé de surfer sur la vague des titres de romans à succès sortis à l'époque (éplucheurs de patates et goût des pépins de pommes). Donc ton point de vue ne me surprend pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 18:31

serendipity a écrit:
Par hasard, pourrais-tu nous indiquer le nom du traducteur ? Je sais qu'il existe très peu de traducteurs du finnois vers le français et parfois pour certaines langues à pénurie de traducteurs, les éditeurs choisissent de traduire la traduction en anglais, ce qui expose à un double filtre.

La traductrice est Claire Saint-Germain.
J'ai peu lu d'auteurs finnois, je ne sais pas si elle a travaillé pour la traduction d'autres. (J'ai Anne Colin du Terrail comme traductrice du seul autre roman en finnois que j'ai lu, La douce empoisonneuse, de Paasilinna).

serendipity a écrit:
Quant au titre, j'ai toujours pensé -à tort peut-être- qu'ils avaient essayé de surfer sur la vague des titres de romans à succès sortis à l'époque (éplucheurs de patates et goût des pépins de pommes). Donc ton point de vue ne me surprend pas Wink

Je pense que tu as tout à fait raison pour le titre, il est dans la veine de ceux que tu cites alors que je ne trouve pas qu'il reflète l'atmosphère ni le sujet du roman...  Evil or Very Mad

Le titre original est Totta. D'après Google traduction, cela voudrait dire "vrai", ce qui irait dans le sens du titre anglais qui est True. Ce titre est aussi obscur pour moi (l'autrice se demande-t-elle qu'est-ce qui est vrai dans une histoire d'amour? Et dans la relation maternelle?  scratch ), mais moins racoleur et inapproprié que celui choisi en français!

En fait, l'autrice tourne beaucoup autour des thèmes de ce qui est la réalité et ce qui relève des rêves. Un des personnages est artiste-peintre et son entourage questionne parfois son rapport à la réalité ou la réalité qu'il crée. Certains personnages, en se remémorant leur passé, se demandent parfois si ça a existé ou été rêvé. Pour faire le lien avec le titre finnois, j'aurais apprécié un titre autour de cette notion de réalité.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 18:47

Merci pour ces précisions Vavyala Very Happy

Renseignements pris, Claire Saint Germain est bien traductrice du finnois ( voici la liste des romans qu'elle a traduits =>). Il aurait été intéressant de lui poser la question du style de l'auteur en VO Wink 

S'agissant du titre, il est frappant de voir comme un titre court, percutant, et mystérieux est retranscrit par un titre plus long, plus vendeur, et assez éloigné du contenu de l'histoire Shocked  Mais bon, il ne doit pas être simple de vendre des romans traduits du finlandais en France, sauf quand on s'appelle Paasilinna  lol! on peut comprendre ces grosses ficelles de marketing  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arto Paasilinna (1942-2018)
» Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines
» Littérature
» Littérature chinoise
» Littérature hispanophone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs scandinaves-
Sauter vers: