Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).

Aller en bas 
+22
ekaterin64
ludi33
Cassandre
Elianor
Fauvette
Petit Faucon
Nougatine
esperluette
althea
zoju
j_fleur
Rosalind
Kusanagi
Laurenzina
Les yeux noirs
majeanne
Liewen
cat47
Bonnie
MissAcacia
Natacha Rostov
serendipity
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
j_fleur
Préceptrice
j_fleur


Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : près de Strasbourg et dans la campagne berrichonne
Date d'inscription : 19/07/2012

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 15:36

MissAcacia a écrit:
Si je dois investir ce sera plutôt dans L'armoire des robes oubliées de Riikka Pulkkinen, qui recueille de très bonnes critiques pour ce que j'ai vu, ou dans les romans de Väinö Linna parus en grand format.

Le sujet de L'armoire des robes oubliées:
Citation :
Alors que sa grand-mère Elsa se meurt d'un cancer foudroyant et que tous ses proches se rassemblent pour adoucir ses derniers jours, Anna découvre que, derrière le mariage apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille. Une vieille robe trouvée par hasard, et dont elle apprend qu'elle aurait appartenu à une certaine Eeva, va réveiller le passé.

Bienvenue dans le sous-forum des auteurs nordiques j_fleur Very Happy

Ah oui je l'ai vu celui-ci en flanant, le titre m'inspire bien. J'ai bien l'intention de me l'offrir ou de me le faire offrir pour mon anniversaire. Le thème me fait penser à l'excelllent livre "le gout des pépins de pomme" d'une auteure allemande.
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 12:27

Moi, ça me rappelle un livre que j'avais beaucoup aimé: "La terre des mensonges, suivi de La ferme des Neshov, d'une écrivain norvégienne Anne B Ragde.

C'est une série assez récente, et le premier tome tourne autour de secret de famille qui se révèlent suite au decès de la mère, agée. Cela se passe dans une ferme norvégienne, autour de 3 frères adultes que tout oppose et qui doivent se retrouver pour faire face dans cette dramatique circonstance.

Mais je ne suis pas dans le bon forum ici, puisque moi je suis en Norvège Razz
C'était juste pour savoir si quelqu'un l'avait lu cheers
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 18:21

Je te réponds ici et brièvement zoju, d'une part parce que nous sommes HS Embarassed mais aussi parce que Anne B. Ragde n'a pas encore de topic ici (si jamais tu en as envie, d'ailleurs, n'hésite pas à te lancer Wink ). Je n'ai pas encore lu cet auteur mais certains de ses livres me font de l'oeil (je pensais commencer par "Frigidarium" Wink et je ne te remercie pas car tu viens de me redonner envie, une chance que je rentre tout juste de la bibliothèque, j'aurais craqué Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 19:57

oui, je me lancerai certainement, à l'occasion , dans l'ouverture du topic.
Car vraiment , je le répète , j'avais beaucoup aimé le premier tome, qui au delà du roman ammène à une vraie reflexion sur les thèmes qu'il soulève. I love you cheers

C'était un veritable coup de coeur, et je te le conseille fortement, Serendipity .
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 15:12

J'ai lu mon premier PAASILINNA , en l'occurence: la douce empoisonneuse [
j'ai beaucoup aimé le livre, et surtout le ton employé: humour , second degré, loufoquerie... pour aborder un sujet qui pourrait être dramatique à la base, mais qui ne l'est pas du tout. Very Happy

Les aventures de la colonelle sont vraiment extraordinaires cheers C'est très drole , très amusant, on passe un bon moment Razz

je ne sais pas si ce ton de narration est la marque de fabrique de l'auteur, ou si cela était propre à ce roman?
Mais en tout cas, ça m'a donné envie de continuer, et je viens d'acheter []petits meurtres entre amis
je vais en lire plusieurs pour me faire une idée plus complète.

C'est vrai , comme je l'ai lu auparavant, que l'on ressort avec l'impression que deux moteurs essentiels dans la société sont le sauna et l'alcool.

J'adore cette phrase: " il arrive toujours un moment où l'on commence à manquer de discernement , puis de boisson. "
Je crois que c'est mon premier auteur finlandais. Je n'avais pas perçu l'importance de l'alcool à ce point dans d'autres romans nordiques. Mais c'est mon premier Paasilinna, et je n'en tirerai aucune conclusion avant d'en avoir lu d'autres. study
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 10:50

Tout comme Zoju, je viens de finir "La douce empoisonneuse".
J'ai retrouvé avec bonheur le style Paasilinna et passé un très bon moment. Je dois dire que je ,l 'ai préféré à "Petit suicide entre amis" qui m'avait laissée un peu sur ma faim. (juste pour info, saviez-vous qu'il existe un film américain dont le titre a été traduit par "Petit suicide entre amis?" Il n'a à priori riiiieeeeeeen à voir avec le roman de notre finlandais préféré, mais j'ai trouvé ça drôle!)

Comme souvent, dans les livres que j'ai pu lire de cet auteur je me suis régalée sans pour autant m' attacher à l’héroïne, la colonelle.
Cela confirme qu'au-delà des histoires et des personnages, c'est davantage le style et l'univers de Paasilina qui me plaisent.
Ce que j'aime beaucoup chez cet auteur (outre la plongée dans la culture finlandaise), c'est sa façon de nous donner des détails sur tous les personnages, même les plus secondaires, qui n'apparaissent que l'espace d'une page et disparaissent au détour de la suivante.
Spoiler:
A mes yeux les personnages secondaires qui émaillent le récit sont souvent plus riches que les personnages principaux. J'aime aussi approfondir au fil des chapitres la connaissance de chacun des protagonistes et ne pas en avoir une description approfondie dès le début du récit.
Il me semble que je retrouve finalement chez les personnages principauxde cet auteur, ce qui a été reproché au héros proposé dans "Le Pingouin par Andréi Kourkov.
Spoiler:

Sur la quatrième de couverture, on compare le ton à "Arsenic et vieilles dentelles", pour ma part je n'y ai pas retrouvé le même esprit (mais je vais essayer de le relire). J'ai trouvé le personnage finalement un peu "lisse" et gentillet.

En dépit de celà j'ai pris beaucoup de plaisir et je continuerai l'exploration du monde Paasilina avec plaisir une fois prochaine!


EDIT : Zoju, je te confirme que ce ton de narration n'est pas propre à ce roman et que si tu as aimé cette découverte, les romans suivants (ou précédents )de Paasilinna devraient te plaire aussi
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 20:58

Les yeux noirs a écrit:
,
Spoiler:

EDIT : Zoju, je te confirme que ce ton de narration n'est pas propre à ce roman et que si tu as aimé cette découverte, les romans suivants (ou précédents )de Paasilinna devraient te plaire aussi

Malgré elle, certe. Mais c'est elle qui a franchement lancé les hostilités avec
Spoiler:
. lol!
Ensuite , elle ne fait que se défendre, mais elle a de la ressource, de l'imagination, et le sang froid nécessaire pour ça . Et surtout son manchon de fourure;;; Wink

je suis d'accord avec toi pour les personnages secondaires, ils sont étonnament fouillés. C'est même assez surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 12:52

Et puis surtout la colonelle n'est pas une gentille vieille dame:

Spoiler:

Mais je suis d'accord que le parallèle avec Arsenic et vieilles dentelles n'est pas justifié. La tromperie sur la marchandise est souvent le problème de ces quatrièmes de couv' qui veulent nous faire acheter des livres... Rolling Eyes

Ceci dit, je suis ravie que vous ayez aimé LYN et zoju, la douce empoisonneuse est un des mes préférés, justement pour sa galerie de personnages (dont la colonelle dont j'aime bien l’ambiguïté).

Dans ma PAL j'ai Sang chaud Nerfs d'acier.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 11:48

Ravie de lire que tu as aimé cette "Douce Empoisonneuse" Zoju Very Happy
MissAcacia, j'ai vu (dans le topic Que lisez-vous en ce moment ?) que tu avais terminé "Sang Chaud", ça donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 22:09

Je te réponds avec retard Serendipity, le temps que je peux consacrer au forum étant assez réduit en ce moment. Eh bien je suis assez mitigée sur Sang chaud nerfs d'acier. Je le trouve roublard et patriotique, un peu comme un condensé de l'histoire récente de la Finlande (ce qui ne manque pas d'intérêt) au travers de deux générations (et demie) d'ostrobotniens qui seraient eux-mêmes des archétype du génie finlandais. Sauf que ce roman est un peu court pour avoir l'étoffe d'une saga. Il y a tout de même des bons passages (la shamane, les accouchements, la contrebande), des éléments intéressants quoique un peu succincts sur la façon dont la Finlande a traversé la seconde guerre mondiale, coincée entre les russes et les allemands, puis l'après-guerre, période très difficile. Mais il manque le souffle fantaisiste et truculent du lièvre, du bestial serviteur ou de la cavale du géomètre, ou l'ironie de la douce empoisonneuse.
Il ne sera pas de mes préférés néanmoins je l'ai lu sans déplaisir.

Ceci dit, il me donne envie de relire la forêt des renards pendus, qui fut mon premier Paasilinna et dont je n'ai pas le moindre souvenir et de me lancer dans les Sept Livres d'Helsingfors de Kjell Westö.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 22:57

Merci pour cet avis Miss. Tu me confortes dans l'idée que mon prochain Paasilinna sera un plus ancien et plus classique Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 23:28

Je viens de finir ma relecture de La forêt des renard pendus, qui se situe plus dans la veine truculente de Paasilinna.

En deux mots, l'histoire:
Citation :
Rafael Juntunen est un mafrat. Il mène la grande vie à Stockholm grâce à quelques kilos d'or australien qu'il a dérobé avec deux complices. Ceux-ci croupissent en prison et Juntunen n'a plus aucune intention de partager le magot avec eux. Lorsque Suti la pelle, un gros balèze pas très malin, sort de prison et vient réclamer sa part, Juntunen n'a pas trop de mal à le refaire plonger. Avec Siira, l'assassin récidiviste, c'est une autre paire de manches. Suntunen fuit... et finit par atterrir en laponie finlandaise dans un village nommé Pulju, à 200 km au nord de Rovaniemi. Il récupère, dans des conditions assez particulières, un major alcoolique et violent du nom de Remes, qui s'attache à ses pas, un renardeau malin nommé cinq-cent-balles, une grand-mère lapone en cavale du nom de Naska et tout ce petit monde fait un hivernage un peu mouvementé dans une cabane forestière sur la colline Kuopsu.

C'est le premier roman de Arto Paasilinna que j'ai lu. J'en gardais un bon souvenir mais très flou. Et je confirme à la relecture. Je l'ai relu avec plaisir. C'est excessif, baroque, alcoolisé, drôle et parfois absurde. Sans prétendre au documentaire, loin s'en faut, c'est aussi une intéressante plongée dans la laponie finlandaise, que l'auteur connaît bien pour en être originaire. A lire avec un verre de Lapin kulta dans une main (j'en ai trouvé l'autre jour dans un magasin "bières du monde", alors qu'ils étaient indigents en matière de bières britannique) et un sandwich au renne fumé dans l'autre. Oui, mais alors, on ne peut plus tenir le livre... scratch Wink
Bref, si vous ne le connaissez pas, je le conseille plutôt que Sang chaud, nerf d'acier. Enfin, si vous devez choisir...
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 18:41

Je ne sais pas pourquoi, je croyais qu'il y avait déjà eu un ou deux avis sur Purge, de Sofi Oksanen, mais comme je n'ai rien trouvé (désolée si j'ai raté quelque chose Embarassed ), avant de donner mon avis, je vous mets un extrait de la quatrième de couverture.

Citation :
En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. 
Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant.


Purge est un roman sur le secret, sur la honte, sur la violence, en particulier celle infligée aux femmes, et sur le silence qui en découle (comment exprimer l'inexprimable). Au sujet du silence, d'ailleurs, il faut souligner que l'auteur en joue également, quelques ellipses bienvenues soulageant le lecteur un peu sensible, en particulier dans l'histoire d'Aliide. Car pour ce qui est de Zara, des exemples assez crus de sa déchéance ne nous sont pas épargnés. Et malheureusement, ça sonne très vrai. On se trouve souvent désarçonné lorsqu'on voit que de naïves jeunes filles se laisser embarquer aussi facilement dans des filières pas nettes mais malheureusement, c'est une réalité bien vivante et Sofi Oksanen la dénonce avec efficacité.

C'est un livre assez dérangeant, par sa dureté, d'une part, et parce que son architecture est tellement étudiée qu'on frôle parfois l'exercice de style. Mais globalement, je l'ai trouvé facile à lire et je ne me suis jamais ennuyée. De descriptions en dialogues, de flash backs en extraits de journal intime, on voyage dans le temps, dans l'espace et au travers des générations tout en s'immisçant peu à peu dans l'intimité de deux femmes qui ont subi plus qu'elles n'ont agi, insectes pris dans une toile des plus vicieuses. On découvre aussi, et ce n'est pas la moindre force de Purge, une Estonie a priori insignifiante, que son charme bucolique ne protège pourtant pas des fléaux du XXème siècle. Hans, un héros secondaire du livre, en est d'aileurs la parfaite représentation.

Aucune des femmes dont nous découvrons le destin funeste n'inspire vraiment la sympathie, même si Zara, sa naïveté et son courage sont bien plus avenants que le réalisme froid Aliide. Réfugiée dans ses potions, ses recettes et son pragmatisme, cette dernière est pourtant tout aussi humaine, malgré ses erreurs, et j'avoue l'avoir prise presque autant en pitié que la jeune Zara. Dans les deux cas, on comprends pourquoi la carapace s'est formée et on ne peut que compatir. Mais on ne peut pas non plus s'empêcher de ressentir un réel malaise, et c'est peut-être ce qui dérange le plus dans ce livre.

Bref un livre marquant et bien écrit, mais à n'aborder que si on est prêt à se blinder un peu.

_________________
Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 21:35

Je viens de découvrir que Arto Paasilinna a un fan club à l'auberge! Je l'ai découvert cet été, ayant craqué, comme Rosalind sur le nain de jardin de la couverture :

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 51izul11

Je ne connaissais pas Paasilinna (ou plus exactement je l'avais oublié..) et j'ai beaucoup aimé cette pseudo enquête de l'inspecteur Jyllänketo dans une champignonière un peu étrange au nord de la Laponie : l'exploitation est très florissante, même un peu trop et il y aurait eu des disparitions. Pour les besoins de son enquete, le policier se fait passer pour un controleur en agriculture biologique et révise ses cours tous les soirs Laughing
Il est hébergé à la ferme et va avoir beaucoup de mal à resister au confort douillet de sa chambre et au charme de la fille de la patronne......

Il est difficile d'en dire plus sans réveler des détails importants de l'intrigue !

J'ai beaucoup souri, ri quelquefois face à ces personnages tous plus farfelus les uns que les autres . Il y a aussi en filigrane une satire d'une société figée car trop réglementée (entre l'ancien kolkhoze et les règlementations européennes, les administrations de tous bord en prennent pour leur grade )
C'est léger, plein de fantaisie et d'humour : j'ai vraiment passé un bon moment de lecture

Je suis très tentée par Purge , dont j'avais entendu parler mais je prévoirais peut être un autre Paasilinna à lire en parallèle pour éviter d'être trop mal à l'aise Laughing
Douce empoisonneuse me tente pas mal (je crois avoir déjà lu Le Lièvre de Vatanen mais cela ne devait pas être à un moment propice : je n'en ai plus aucun souvenir...)
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 21:58

Merci pour ton avis sur Purge, Cat, qui confirme ce que je pensais : même s'il m'intéresse je le lirai plus tard, pas sûre d'être assez "blindée" pour le moment. pale Wink

Je vais me prévoir la découverte de Paasilinna avant ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 16:04

cat47 a écrit:
Bref un livre marquant et bien écrit, mais à n'aborder que si on est prêt à se blinder un peu.

C'est bien ce qui me fait reculer... pour mieux sauter un jour. Mais j'ai un autre roman finlandais à terminer avant (pas forcément plus gai d'ailleurs).

Althéa, merci pour ton avis sur le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison, je ne l'ai pas encore lu celui-là mais ça fait bien envie. Bonne découverte de la Douce empoisonneuse. Il y a aussi le Bestial serviteur du pasteur Huuskonen ou la cavale du géomètre si les road-book farfelus te tentent.

Alors, Esperluette, quand chausses-tu tes skis pour traverser la grande forêt et nous rejoindre en Laponie ? On se gèle en t'attendant lol! .
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 2:24

Un autre Paasilinna, bien de saison Laughing Les dix femmes de l'ingénieur Rauno Rämekorpi


Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Paasil10

Rauno Rämekorpi, un riche industriel finlandais, fête ses soixante ans, et es nombreux invités le couvrent de fleurs et autres cadeaux. Mais son épouse est allergique au pollen ; il appelle donc un chauffeur de taxi pour porter les fleurs à la déchetterie.

Quel dommage ! Rauno a une idée. Il va offrir ces fleurs à ses nombreuses maîtresses.Commence alors une grande tournée de libations et de débauche, que l'industriel apprécie tellement qu'il décide de remettre ça à l'occasion de Noël. santa Avec l'aide de son "lutin" le chauffeur de taxi, il retourne chez chacune de ses maîtresses avec des cadeaux personnalisés, et un habit de père Noël taillé sur mesure pour un déshabillage rapide Razz

Mais entre-temps elles ont appris l'existence les unes des autres, et décident de se venger Twisted Evil

Un héros parfaitement goujat, une galerie de portraits un peu grinçants, le tout est très drôle et se lit très vite. Dommage que la "vengeance" tourne un peu court Rolling Eyes

Décidément je trouve que Paasilinna est génial dans ses récits, mais il a du mal à trouver une conclusion satisfaisante.
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 12:03

Petit remontage de topic pour parler de Purge déjà évoqué plus haut sur cette page par Cat.

L'auteur est née en Finlande mais sa mère est estonienne, d'où son intérêt pour l'Estonie et les souffrances que ce pays a subi durant le XXème siècle, du fait de sa situation géographique entre deux grands, entre deux mondes. Et comme l'écrit très judicieusement Cat, les personnages sont comme des insectes pris dans des toiles d'araignées, dans un jeu qui les dépasse et à ce titre et sans révéler quoi que ce soit, les dernières pages du roman nous révèlent vraiment le côté kafkaîen de ce que devait être la vie quotidienne dans ce pays.

Le destin de la jeune Zara est assez bouleversant et sa naïveté fait peine à voir tout comme les étapes de son calvaire qui ne nous sont pas épargnées, d'où le conseil de Cat! Quant à l'histoire de l'autre personnage Aliide, elle a aussi son lot d'horreurs.

C'est donc un roman assez intéressant par ce qu'il fait découvrir, c'est aussi le roman du secret et de la honte et de comment l'être humain peut faire pour vivre avec. En cela le personnage d'Aliide illustre bien cette forme de résilience qui va trouver écho avec Zara. Mais c'est aussi un roman dur à lire et qui ne laisse pas indifférent, parfois jusqu'au malaise.

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 543497
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 15:09

Comme j'aime bien me rafraîchir la mémoire, j'ai repris les 4 pages du topic pour faire la synthèse des avis exprimés sur les romans d'Arto Paasilinna.

Rosalind a écrit:
Décidément je trouve que Paasilinna est génial dans ses récits, mais il a du mal à trouver une conclusion satisfaisante.

Je dois reconnaître que c'est plutôt vrai Wink . Je viens de lire "Le Meunier Hurlant" que j'ai beaucoup aimé (un des meilleurs Paasilinna à ce stade) et plus j'approchais de la fin plus je me demandais comment Paasilinna allait réussir à conclure son histoire.

Quatrième de couverture a écrit:
Un petit village du nord de la Finlande, peu après la guerre, voit arriver un inconnu qui rachète et remet en marche le vieux moulin. D'abord bien accueilli, le nouveau meunier Gunnar Huttunen a malheureusement un défaut : à la moindre contrariété, il se réfugie dans les bois pour hurler à la lune, empêchant les villageois de dormir. Ces derniers n'ont dès lors qu'une idée, l'envoyer à l'asile.Mais Huttunen, soutenu par la conseillère rurale Sanelma Käyrämö, est bien décidé à se battre pour défendre sa liberté.

Il ne s'en est pas trop mal tiré en réalité cheers 
Une fois de plus, j'ai été bluffée par le travail de la traductrice, A. Colin du Terrail Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 553975 
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 15:47

Je viens de finir L'armoire des robes oubliées de Riikka Pulkkinen.

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 97822210

Je suis étonnée que personne ne l'ai lu encore, car ce livre a apparemment rencontré un succès colossal en Finlande.
Il a été abordé un peu plus haut dans le topic;

L'histoire est narrée par plusieurs personnes et sur deux époques différentes.

"
Citation :
Alors que sa grand -mère se meurt d'un cancer foudroyant et que ses proches se rassemblent pour adoucir ses derniers jours, Anna découvre que , derrière le mariage apparemment heureux de ses grands parents, se cache un drame qui a marqué à jamais les membres de la famille.
Une vieille robe trouvée par hasard et dont elle apprend qu’elle a appartenu à une certaine Eeva, va réveiller le passé. Cette Eeva, dont on ne lui a jamais parlé, avait été dans les années 60, la nounou de sa mère. Mais Anna ne tarde pas à comprendre qu'elle a été beaucoup plus qu'une employée, et que son grand père, peintre célèbre l'a profondément aimé."


Bref, vous l'aurez compris une histoire de secret de famille de non dits, qui se reproduisent inconsciemment sur la génération suivante.
Un roman que j'ai bien aimé, globalement, mais qui m'a posé quelques difficultés quant à son style. En effet les narrateurs et les époques se succèdent, et très souvent, on ne sait plus qui parle, de qui il parle...à quelle époque , il parle   Suspect  confused . D'autant que pour faciliter les choses, l'auteur nomme ses personnages: l'homme, papa, maman, et rapidement on ne sait plus dans quelle génération , on se trouve.

Néanmoins, une jolie lecture, qui permet de voyager dans la culture finlandaise, mais que je n'irais pas jusqu'à classer dans la catégorie coup de cœur.
En comparaison , j'avais été beaucoup plus emballée par ma découverte de Anne B. Ragde, traitant également du secret de famille dans la terre des mensonges.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 16:35

Merci pour cet avis zoju  Very Happy 

Je suis également étonnée que personne ne l'ait encore lu sur le forum car il semble avoir bien marché (j'ai récemment fait un tour dans une librairie d'occasion et j'ai pu constater qu'on en trouvait pas mal en poche et occase  scratch me suis demandé si c'était bon signe d'ailleurs  lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 11:35

Je passe sur ce topic pour vous signaler le tournage en cours de La douce empoisonneuse d'après Arto Paasilinna, avec Line Renaud dans le rôle de la Colonelle, le TVfilm sera diffusé sur Arte.

J'ai vu que plusieurs d'entre vous l'ont lu et apprécié.

(je vous mets la capture d'écran, j'espère que c'est lisible ...)


Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 <a href=Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Arte-p10" />
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 11:57

Merci pour cette information Petit Faucon  Very Happy  J'ai fait un petit tour sur le site d'Arte qui indique :

Citation :
Tournage du 22 janvier au 20 février 2014 en Belgique et île-de-France
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 12:59

Merci serendipity.
Je pense qu'il sera diffusé plutôt vers la fin de l'année ...
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 23:35

La Douce empoisonneuse est l'un de mes romans préférés de Paasilinna, mais ce n'est pas parce que Linna ressemble à Line qu'il fallait choisir Line Renaud. Je ne la vois pas dans le rôle de la colonelle  No . Merci pour l'info Petit Faucon  Very Happy .

Je viens de finir La part de l'homme, de Kari Hotakainen, dont je dois la découverte à Serendipity. Je beaucoup apprécié ce roman dans lequel on suit, de façon plus ou moins décousue l'histoire de Salme Malmikunnas et de ses enfants Helena, Maija et Pekka. On découvre la vie de Salme au travers de l'histoire qu'elle accepte de vendre à un écrivain en mal d'inspiration. Entre sa petite vie tranquille de mercière de campagne et celle de ses enfants, tous plus ou moins dans le marketing ou la vente, il y a un monde qui a basculé. La construction est originale, les histoires ne sont dévoilées que petit à petit et ce roman est l'occasion de décrire un pays, la Finlande, que la mondialisation profondément bouleversé: immigration, "capitalisme sauvage", survie, dignité, humiliation sont des mots que l'on peut rattacher à cette histoire. Pas de happy end à prévoir, amateurs s'abstenir  Wink .
Et l'écriture (du moins ce que l'on peut en voir au travers de la traduction) reste pourtant typiquement finlandaise, un genre de mélange de dérision et de mélancolie, à la fois lucide et décalé. Bon, je fais des phrases prétentieuses, mais je suis peut-être totalement à côté de la plaque, vous verrez bien si vous le lisez... Il est plein de citations que l'on aimerait retenir comme : "un oignon reste un oignon, même enrobé de miel et de papier de soie" ou "Il se retourna, révélant un oeil gauche en verre. Kimmo songea effrayé que la force de son oeil blessé avait migré dans l'autre, tellement le regard de ce dernier était acéré. Avec deux yeux on vous voit, avec un seul on vous vise."

Et les cartes postales que Salme envoie à ses enfants:

Citation :
Ma Helena !
Ne t’élève pas au-dessus des autres. L’air s’y fait rare et on a la tête qui tourne. Mange du beurre et bois du lait entier. Ou au pire demi-écrémé. Ne touche par à l’allégé, ou tu t’envoleras. Reste là où tu es. Comme une bûche. Mais ne t’abaisse par non plus. Ça ne ressemblerait à rien. Ton père a fait hier de la daube carélienne pour plusieurs jours. Penses-y.
Maman

Lauréat du prix du Courrier International 2011, qui lui a consacré un article: Arrow.
Un auteur à suivre, en tous les cas. Autre oeuvre publiée en français: Rue de la Tranchée. Pour le reste, faut apprendre le finnois... Editions Gaïa si vous m'entendez...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arto Paasilinna (1942-2018)
» Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines
» Littérature
» Littérature chinoise
» Littérature hispanophone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs scandinaves-
Sauter vers: