Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).

Aller en bas 
+22
ekaterin64
ludi33
Cassandre
Elianor
Fauvette
Petit Faucon
Nougatine
esperluette
althea
zoju
j_fleur
Rosalind
Kusanagi
Laurenzina
Les yeux noirs
majeanne
Liewen
cat47
Bonnie
MissAcacia
Natacha Rostov
serendipity
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 8 Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 21:44

Merci pour tes impressions de lecture Vavyala, même si on se rejoint tu as mieux apprécié ce livre que moi.

Merci pour la liste de lecture, Serendipity Very Happy . Je note la faim blanche de Aki Ollikainen chez 10/18 même si ça n'a pas l'air fun fun... pour après le confinement.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 8 Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 8:48

Merci pour les précisions serendipity! On peut voir que la traductrice s'est créée une certaine expérience!

Oui, MissAcacia, même si je te rejoins sur certains avis et comprend les autres, je reconnais que j'ai apprécié ma lecture! Smile
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 23:33

MissAcacia a écrit:
Merci pour la liste de lecture, Serendipity Very Happy . Je note la faim blanche de Aki Ollikainen chez 10/18 même si ça n'a pas l'air fun fun... pour après le confinement.

Finalement, j'ai commandé Pastorale de cet auteur. Ma PAL de roman finlandais est assez haute, il va falloir que je m'y remette... Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 8 Icon_minitimeSam 6 Mar 2021 - 15:30

Double post !

J'ai fini Pastorale dont je parlais au post précédent.

Voici ce que je retire de ce court voyage dans une campagne finlandaise en pleine transition (tiré de mon avis sur babelio).

A l'époque où l'on rencontre Vilho, Sirkka, Esko, Leena, Meri et les autres, trois générations rassemblées dans la même ferme dans le centre ou le nord de la Finlande.
Entre l'époque de Vilho, le grand-père et celle de Meri, la petite-fille venue passer des vacances depuis Helsinki, le monde rural a radicalement changé. Les gens ont déserté les campagnes, l'agriculture a périclité.
Il y a ceux qui sont partis, auxquels on pense et dont on parle ; ceux qui restent dans les villages désertés où les écoles ont fermé faute d'élèves, où le premier médecin est à des kilomètres. Il y a aussi quelques rares nouveaux arrivants, attirés par le rêve d'une vie au contact de la nature, et qui doivent s'adapter à une réalité moins idyllique que prévu.
Mais Aki Ollikainen ne raconte pas ça.
On le devine quand il raconte une partie de pêche sur le lac, un petit déjeuner autour d'une tasse de café, l'inquiétude pour le troupeau alors qu'un loup a été aperçu près du village, l'ennui d'une citadine déçue de son retour aux sources, la beauté du lac, le plaisir du sauna. Il raconte aussi la vieillesse, les souvenirs d'une jeunesse disparue, les insectes et oiseaux qui s'approchent des maisons dispersées dans la forêt.
Une collection de petits instants, de paysages, de pensées éparses, de moments durs ou agréables. Avec quelques glissements à la frontière du fantastique.
Il y a une certaine aura de nostalgie dans ce roman, qui pourtant n'est pas triste.
Une très bonne expérience Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58389
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 8 Icon_minitimeSam 6 Mar 2021 - 19:11

Merci pour ton retour Miss A cheers Tu sais donner envie drunken
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 8 Icon_minitimeSam 6 Mar 2021 - 23:20

MissAcacia  cheers  merci pour ton retour Very Happy

J'avais commencé l'an dernier La Faim blanche mais abandonné lâchement pale   en me disant que je le reprendrais peut-être un jour Embarassed

Grâce à ton avis je tenterai plutôt Pastorale, que je peux emprunter en numérique, gros avantage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 8:03

Merci MissAcacia pour ton retour! sunny

Je ne connais pas cet auteur, mais ton avis donne envie, notamment l'évocation de ces instantanés de vie... drunken
Je me le note sur ma LAL! cheers
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 12:31

Merci pour vos retours Cassandre, Rosalind et Vavyala, je suis ravie de vous avoir donné envie.

J'ai oublié de préciser que Pastorale est très court (118 pages) et qu'il ne faut pas trop attendre de fin bien définie sous peine d'être déçu(e).

@Rosalind : j'avoue avoir reculé devant le sujet de La Faim Blanche pale. Je viens de lire la nouvelle "Les pauvres" de Minna Canth (dont je reviendrai parler) et je vais aller soigner ça avec un bon morceau de brioche à la cannelle, en savourant ma chance... alors tout un roman...
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58389
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 15:52

Miss A lol! lol! Une brioche à la cannelle miam miam drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Arto Paasilinna (1942-2018)
» Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines
» Littérature
» Littérature chinoise
» Littérature hispanophone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs scandinaves-
Sauter vers: