| Pride & Prejudice - Version BBC 1995 | |
|
+149Annwvyn Léti miss D Elianor Camomille serendipity valmont lady blue Hana~Jane Ysabelle Cats40 Cassandre Miss Bennet ludi33 bidibulle clinchamps Leuk lizouille Lisbeth- mélysia Lily of the valley Lady A MyleneS cléopatre Amy Tiadeets Juliette2a Miss Maureen Yseult Sethy zoju Dune Sybel Séverine J.S Sév Emily-de-Winter Beth LadySilverDoe Lady Crumpets MarianneJustineBrandon Miss Marian pennyfeather Ju willow Selenh esperluette teatime Liloo adsartha liz,cathy,emma&co Panda Fred MD Tatiana Lily of Northanger marie84 Roberts324 Maribel Mademoiselle V JainaXF THE DOG lord007 Darcy Félicité Fofo genny nathy's kazibao Helen eveange66 Nora26 Liewen manue Mani911 norav Christine L Accalia Maleen lady Clare L_Alex archi Debby ekaterin64 imonjo Judi Cachou Meha gethia Jane MeganEdward ElinorD MissAcacia Miriel jennie Lise Bennet Fée clochette kary Almaarea Miss Halcombe Louise B. Scarlett Unnie Aliénor Ithildine Elinor tiff Towanda marie21 Mr Damien Tilney Maeva Solia Marianne makaya babette12 oat Doddy Tizzie ste Aude Bexounet plume Alanis Bonnie Angealyn misshoneychurch séli toxicangel mimidd Hermès marmelade Clelie nephtis dborah1054 Faustine Mrs DARCY Marie_94 Laure Emjy Nettie Ashley Nelly8 cat47 Camille Mc Avoy JaneA Cécile Miss Smith Smo Natacha Rostov Muezza 153 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Lun 24 Nov 2008 - 9:14 | |
| Elle est différente des canons de beauté exigés par notre siècle, et on l'oublie un peu. Nous nous approprions Lizzy très facilement et qu'elle eut pu ressembler à autre chose que ce que représente Keyra Knitley pour notre 21e siècle est totalement normal. J'aime les deux versions, et les deux héroïnes, et j'aime aussi beaucoup Lost in Austen d'accord, il y a des moments, ou je ne suis peut-être pas assez critique (surtout pour P&P ) |
|
| |
L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Lun 24 Nov 2008 - 9:23 | |
| - Fée clochette a écrit:
- Elle est différente des canons de beauté exigés par notre siècle, et on l'oublie un peu.
C'est clair et pourtant elle exprime tellement plus que certaines actrices qui sont elles dans "la norme des canons de beauté" de maintenant! Attention Keira est très belle aussi ce sont 2 beautés différentes et j'apprécie autant l'une et l'autre mais c'est vrai que pour ce rôle j'ai une préférence pour Jennifer je me sens plus proche d'elle |
|
| |
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Lun 24 Nov 2008 - 10:09 | |
| Tout à fait d'accord avec toi, L_Alex. D'ailleurs, j'ai trouvé Lizzie beaucoup jolie que Jane, alors que Jane est sensée être la plus belle fille de la famille... |
|
| |
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52575 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Lun 24 Nov 2008 - 10:16 | |
| Jennifer Ehle : - Citation :
- Pas spécialement jolie
dit Maleen Je crois que cette Jennifer Ehle mérite d' être reconnue et pas seulement comme une beauté de Longbourn et elle n' a rien à envier à Keira! Elles sont juste différentes Je plussoie sur Fée Clochette et L_Alex " elle possède tous les critères de la jolie fille du XIXe " Je regrette seulement qu' on la voit moins au cinéma qu' au théatre. Et bientôt dans le film avec Edward Norton dans "Pride&Glory" ..... Fin du HS. - Spoiler:
|
|
| |
norav Northern Breath
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Lun 24 Nov 2008 - 10:35 | |
| Moi aussi, j'ai toujours trouvé que Jennifer était très jolie. Mais alors sur la 1ere photo, Scarlett, ce n'est plus seulement jolie, c'est très belle. |
|
| |
Christine L Préceptrice
Nombre de messages : 26 Localisation : Sur la place de Lambton Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Lun 24 Nov 2008 - 11:50 | |
| Pardon, je n'ai pas dit que Jennifer Ehle n'était pas jolie, je pense juste qu'elle ne rentre pas dans la catégorie des très belles actrices, mais je la trouve très jolie et pleine de charme. La beauté est une question très relative et dépend de chacun. Darcy nous dit à un moment :"Jolie, Elisabeth Bennett autant dire que sa mère est une femme d'esprit" et si son opinion change, c'est parce qu'il va tomber sous son charme progressivement. Je répéte ce que j'ai dit plus haut, dans cette adaptation je trouve les acteurs vraiment parfaits et Jennfer Ehle en tête. Même si j'ai bien aimé le film de 2005, je le trouve très beau, très romantique, mais à mon goût trop éloigné de l'univers de Jane Austen. |
|
| |
Mani911 Lallybroch's Time Traveler
Nombre de messages : 2144 Age : 37 Localisation : Castle Leoch Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Lun 24 Nov 2008 - 15:55 | |
| Chez moi on est des grands fans de cette adaptation. Mes colocs et moi, on a en tout 3 DVD de la mini série (ce qui ne sert à rien, bien sûr, mais c'est l'esprit collectionneur!) Le démon Jane Austen plane au dessus de nous! |
|
| |
Christine L Préceptrice
Nombre de messages : 26 Localisation : Sur la place de Lambton Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Lun 24 Nov 2008 - 16:11 | |
| Bien moi, je l'ai d'abord enregistré sur cassette VHS à l'époque où il passait sur TMC (1997 je crois) puis après j'ai acheté un graveur DVD/VHS, je l'ai donc gravé sur DVD et quand le DVD est sorti dans le commerce, je l'ai acheté. J'ai quand même gardé le DVD et la cassette que j'avais enregistré, on sait jamais ce qui peut arriver |
|
| |
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Lun 24 Nov 2008 - 16:30 | |
| heu moi j'ai recommandé la version collector avec un document sur Jane Austen mais je ne l'ai pas encore regardé! |
|
| |
Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Lun 24 Nov 2008 - 18:24 | |
| Le critère de la beauté revient souvent pour comparer les deux versions. J'avoue que je ne le comprends pas toujours. Vous trouvez que dans la version 95 Jane est plus belle que Lizzy ? Si ce n'est pas le cas est-ce que pour autant cela vous gâche l'adaptation ?
Je ne trouve pas que dans le cas de Lizzy, KK soit trop belle pour jouer le rôle. Si vous vous sentez plus proches de Jennifer Ehle, c'est indiscutable. Si vous trouvez qu'elle joue mieux, c'est très subjectif. Mais dire que KK est trop belle... C'est s'arrêter à un petit détail pour moins apprécier le film, je trouve. |
|
| |
manue Star Sheep Trooper
Nombre de messages : 2131 Age : 53 Localisation : Sous un camphrier géant Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Mar 25 Nov 2008 - 0:38 | |
| - Christine L a écrit:
- Bien moi, je l'ai d'abord enregistré sur cassette VHS à l'époque où il passait sur TMC (1997 je crois) puis après j'ai acheté un graveur DVD/VHS, je l'ai donc gravé sur DVD et quand le DVD est sorti dans le commerce, je l'ai acheté. J'ai quand même gardé le DVD et la cassette que j'avais enregistré, on sait jamais ce qui peut arriver
Ouf, je suis pas le seule. J'ai 3 versions - cassettes lors du passage TV, dvd 1e version de la BBC et dvd français avec la vostfr. Pour répondre à Damien, le critère de beauté pour moi n'est pas accessoire (même s'il n'est pas majeur et ne gâche pas la qualité de l'adaptation). C'est juste une question de cohérence, car lorsque j'ai lu P&P j'imaginais Jane magnifique et Lizzy pleine de charme. Or, je trouve Jennifer Ehle vraiment magnifique et l'actrice qui joue Jane juste jolie (appréciation parfaitement subjective, j'en conviens). Donc lorsque Darcy dit à Bingley en parlant de Jane : " Votre danseuse est la seule jolie personne de la réunion", puis en parlant de Lizzie " Elle est passable, pas assez jolie pour me tenter". Je me transforme en ce smiley Dans la version avec KK, je trouve les deux actrices sont très belles donc |
|
| |
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Mar 25 Nov 2008 - 8:27 | |
| moi non plus le critère de beauté m'importe peu quand je regarde un film et ce quelque soit le film ! Ces critères sont tellement variables d'une personne à l'autre ! Ce n'est qu'une question de goût c'est tout mais il faut voir le jeu des acteurs et ne pas s'arrêter au physique sinon on irait plus voir grand chose au cinéma ! Et KK n'est pas "trop belle" surtout que le réalisateur l'a voulu pour son côté "garçon manqué" (c'est dans le bonus DVD)! Et comme Manue je trouve les deux actrices très jolies à leur manière ... mais je dirais que leur beauté est "évolutive" tout au long du film aux yeux de Mr DARCY et je pense qu'il faut le prendre comme ça. |
|
| |
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Mar 25 Nov 2008 - 12:36 | |
| Manue : - Citation :
- C'est juste une question de cohérence, car lorsque j'ai lu P&P j'imaginais Jane magnifique et Lizzy pleine de charme.
Or, je trouve Jennifer Ehle vraiment magnifique et l'actrice qui joue Jane juste jolie (appréciation parfaitement subjective, j'en conviens). je suis tout à fait d'accord avec toi. Et il ne faut pas se leurrer, ça a son importance dans une adaptation, surtout pour une oeuvre de cette qualité. En tant que lecteur/lectrice, nous aimons bien aussi retrouver un peu de notre imaginaire dans les personnages, la beauté est certes subjective, il est très facile d'en convenir, mais elle fait aussi partie de notre imaginaire de lecture et si la beauté que nous retrouvons à l'écran flatte nos yeux, même à notre corps défendant, cela reste un critère important. De la même manière, une belle actrice peut choisir volontairement de s'enlaidir pour un rôle (je pense à N. Kidman dans le rôle de V. Woolf) et le facteur "beauté" est alors loin d'être un simple "détail". Il fait partie de la composition d'un personnage. Pour moi, Lizzie Bennet est tellement attachante que je ne peux l'imaginer que jolie et les actrices que j'ai pu voir dans ce rôle me conviennent très bien. Tout ceci pour en arriver à la conclusion suivante : Jennifer et Keira sont très belles chacune dans un style différent, mais il est vrai que Jennifer a de quoi marquer les esprits. C'est une des plus belles Lizzie. |
|
| |
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Mar 25 Nov 2008 - 14:22 | |
| @ L_Alex. Nous sommes bien d'accord. Il faut aussi regarder le jeu des acteurs . Mais est-ce que le narrateur précise si son héroïne est moins belle que sa soeur ? J'avoue que je ne m'en souviens plus. Si Darcy le dit n'a n'engage que lui, non ? Vous ne pensez pas ? C'est également la même chose pour Bingley. Est-ce qu'on pourrait tous se mettre d'accord pour dire qu'une personne est belle, très belle, ou a du charme ? Si on regarder les débats autour de certains acteurs ici on voit que tout le monde à son propre avis. Alors pourquoi il faudrait prendre au pied de la lettre les dires de Darcy ? |
|
| |
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Mar 25 Nov 2008 - 14:41 | |
| @ Mr Damien Tilney - Citation :
- Mais est-ce que le narrateur précise si son héroïne est moins belle que sa soeur ? J'avoue que je ne m'en souviens plus
Juste pour te donner la réponse, je viens de reprendre mon exemplaire (collection 10/18, page 23) et la première fois qu'il est question de la beauté des filles, c'est dans la bouche de leur maman, ce qui est un choix très symbolique de la part de Jane Austen (le lecteur, qui ne connaît pas encore Lizzy, ne va pas à priori remettre en cause les paroles d'une mère...je crois qu'il en va de même dans le film d'ailleurs): - Citation :
- Quelle idée! Lizzy n'a rien de plus que les autres ; elle est beaucoup moins jolie que Jane et n'a pas la vivacité de Lydia.
|
|
| |
Nombre de messages : 2144 Age : 37 Localisation : Castle Leoch Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Mar 25 Nov 2008 - 15:00 | |
| L'auteur y fait également référence lorsque Mr. Collins cherche une femme parmi les soeurs Bennet. Il porte d'abord son choix sur Jane. Puis Jane Austen écrit (édition de La Pléiade): - Citation :
- Elizabeth, qui ne le cédait qu'à Jane en âge et en beauté, lui succéda naturellement.
|
|
| |
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Mar 25 Nov 2008 - 15:05 | |
| - lady Clare a écrit:
- le lecteur, qui ne connaît pas encore Lizzy, ne va pas à priori remettre en cause les paroles d'une mère...
Tu en es bien sûr ? Parce que dès le premier chapitre le narrateur nous dit que Mme Bennet est idiote. Elle ne nous conseille pas particulièrement de lui faire confiance. D'ailleurs s'il y a bien un personnage dans le roman que je n'écoute jamais en lui faisant confiance c'est bien Mme Bennet. @ Marian. Donc oui le narrateur le précise bien. Mais du coup tu penses que le réalisateur doit absolument respecter ce point ? Après tout certains spectateurs trouvent que Rosamund Pike est plus jolie que KK. |
|
| |
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Mar 25 Nov 2008 - 15:12 | |
| Le réalisateur de Pride and Prejudice 2005 a expliqué le choix des 2 actrices: pour Elizabeth Bennet il voulait une actrice jolie mais ne correspondant pas vraiment aux canons de beauté de l'époque. Le choix de Keira Knightley paraît alors assez cohérent: elle est trés belle, mais je ne suis pas sûre qu'elle serait passé pour telle à l'époque. Au contraire pour Jane, il voulait une actrice y correspondant bien. Dans cette optique, je crois qu'il a plutôt réussi son casting.
Dernière édition par Marian911 le Mar 25 Nov 2008 - 15:14, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Mar 25 Nov 2008 - 15:13 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec toi. |
|
| |
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Mar 25 Nov 2008 - 15:33 | |
| - Mr Damien Tilney a écrit:
- lady Clare a écrit:
- le lecteur, qui ne connaît pas encore Lizzy, ne va pas à priori remettre en cause les paroles d'une mère...
Tu en es bien sûr ? Parce que dès le premier chapitre le narrateur nous dit que Mme Bennet est idiote. Elle ne nous conseille pas particulièrement de lui faire confiance. D'ailleurs s'il y a bien un personnage dans le roman que je n'écoute jamais en lui faisant confiance c'est bien Mme Bennet.
Surtout qu'elle n'aime pas beaucoup Lizzie (c'est elle qu'elle aime le moins parmi ses filles) et le lecteur s'en aperçoit assez vite. Le narrateur nous met bien en garde contre les jugements de Mrs Bennet dès le début du roman. Non seulement elle est stupide dans ses commentaires et ses jugements mais en plus, ces jugements sont très subjectifs. Tout jugement l'est plus ou moins. Même ceux de Darcy et du spectateur ou du lecteur. Je suis consciente par exemple que mes jugements sont subjectifs quand je dis que Lizzie est plus jolie que Jane dans la version 95 et que Jane est très gracieuse et très belle dans la version 2005. Dans le roman, on suppose que Jane est effectivement une belle jeune fille qui correspond aux "codes" de la beauté de l'époque (docile, sage, gracieuse, souriante) parce que 1. Mrs Bennet le dit à son mari (jugement subjectif qui ne suffit pas) 2. Darcy confirme en disant à Bingley que celui ci danse avec la plus femme du bal (jugement subjectif si l'on en croit ce que dit C. Firth quand il décrit sa vision de la scène et l'attitude de Darcy -mal à l'aise au bal, n'a aucune envie d'être à ce bal où les gens sont grossiers, mal-élevés, et son ami Bingley, danse avec la seule jeune fille acceptable à ses yeux) 3. Mr collins confirme encore. Il avait d'abord choisi Jane, parce que c'était l'ainée mais aussi parce qu'il la trouvait belle. Son discours est plein d'hypocrisie quand il demande la main de Lizzie "Dès que je suis arrivé chez vous, mon choix s'est arreté sur vous" ou quelque chose comme ça; La version 95 confirme encore cette impression lorsque Lizzie parle à Jane et lui dit qu'elle est la plus belle de la famille et que tous les espoirs sont fondés sur elle. |
|
| |
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Mar 25 Nov 2008 - 15:35 | |
| Tu as raison Mr Damien Tilney, mais c'est très finement explicité juste après la remarque sur la beauté des filles. Mais en même temps, une mère "idiote" n'en est pas moins une mère et le regard qu'elle porte sur ses enfants n'est pas vide de sens...quoiqu'il en soit, on était tous d'accord sur le casting de la série... |
|
| |
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Mar 25 Nov 2008 - 15:50 | |
| Et je crois aussi que Mr Bennet dans cette version dit que toutes ses filles sont idiotes et que Lizzie est la seule a avoir du charme et de l'esprit !
mais dans les 2 versions le casting est bien fait d'une manière comme d'une autre, je trouve très différent mais convainquant
Moi j'en connais qui trouve Jane dans la version 1995 beaucoup plus jolie que Lizzie ! Ce n'est qu'une question de goût après ... |
|
| |
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Mar 25 Nov 2008 - 18:05 | |
| - L_Alex a écrit:
- Ce n'est qu'une question de goût après ...
Je suis entièrement d'accord. @ Marie. Je suis d'accord avec toi. Le personnage de Mrs Bennet est tellement discréditée dès le premier chapitre que le lecteur a du mal à croire ce qu'elle peut dire. |
|
| |
Christine L Préceptrice
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Dim 30 Nov 2008 - 23:54 | |
| Une mère est bien la personne la moins objective que je connaisse pour juger ses enfants, qu'elle soit intelligente ou pas. Pourtant dans le cas de Mrs Bennet, c'est bien la seule remarque sensée que je retiendrais. |
|
| |
Liewen Stubborn creature
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Mer 3 Déc 2008 - 22:17 | |
| En ce qui me concerne Mrs Bennet (ou plutôt sa voix en VO) a ruiné tous mes espoirs de voir mon chéri regarder avec moi la version 95 ; il a préféré opter vers un repli stratégique sur le PC plutôt que subir Mrs Bennet... Plus sérieusement, *honte à moi* mais je viens seulement il y a quelques jours de regarder la version BBC 95 de Pride & Prejudice, alors que je l'ai depuis plus de 6 ans... Je l'avais acheté il y a trèèèèèèèès longtemps sur amazon UK en VHS après lecture de Bridget Jones (tous les chemins sont bons pour venir à Jane Austen !), j'avais dû regarder 5mn à l'époque mais làs! qui dit VHS en import dit anglais sans sous-titre, et à l'époque j'avais clairement pas le niveau pour regarder comme ça sans sous-titre... Brèfle, du coup j'ai vu la version 2005 il y a pas longtemps, et c'est à ce moment-là que je me suis rappelé de l'existence du coffret 2 vidéos et du fait que mon magnétoscope était encore branché sur la télé... Donc évidemment Colin Firth... Ah, Colin Firth... Bon, tout a été dit ou presque, mais même après avoir vu la version 2005 où plastiquement et objectivement Darcy est plus beau (sans parler de sa voix incroyable), je préfère indubitatible... indubitative... euh sans nul doute le Darcy 1995. Je n'ai pas -encore- lu le livre, mais pour moi Colin Firth EST Darcy, tel que je me le représente. Avec un charisme qui suinte par chaque pore de sa peau (ou de sa chemise). Justement pour digresser sur la chemise, j'ai beau saisir tout l'enjeu symbolico-freudien de la scène de la chemise et ses extensions Bridget Jonesiennes (existe-t-elle d'ailleurs dans le livre cette scène, ou bien est-ce juste un fantasme de scénariste devenu réalité ?), je préfère de loin le rhabillage de Darcy, quand il se refroque à toute bringue en dévalant les escaliers pour rattrapper Lizzie, que son effeuillage... Etonnant: il se rhabille et ce faisant il se déshabille symboliquement, nous révélant le Darcy intérieur... Lizzie/ Jennifer Ehle est formidable. Je trouve qu'elle a l'air plus agée que son rôle (pourtant Madame Google m'a appris qu'elle avait dans les 25 ans au moment du tournage) et j'ai donc une toute-pitite préférence physique pour l'Elizabeth Bennet 2005, mais qu'est-ce que Jennifer Ehle est convaincante !! Toujours sur le physique j'aime beaucoup la Jane 1995 et la trouve très jolie. Elle me fait penser à ces tableaux de jeunes filles belles et mélancoliques du XIXe ; je pense effectivement qu'elle doit correspondre aux critères de beauté de l'époque, et vu la qualité en général des téléfilms en costumes de la BBC, ça ne m'étonnerait guère. Bon eh bien pour aujourd'hui je vais en rester sur ces quelques impressions très superficiellement physiques, en tant que petite nouvelle je veux pas trop vous saouler avec mes blabla sans fin et puis surtout j'en garde pour plus tard [edit le 04/12, j'ai enlevé le paragraphe en double]
Dernière édition par Liewen le Jeu 4 Déc 2008 - 22:47, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 | |
| |
|
| |
| Pride & Prejudice - Version BBC 1995 | |
|