| Pride & Prejudice - Version BBC 1995 | |
|
+149Annwvyn Léti miss D Elianor Camomille serendipity valmont lady blue Hana~Jane Ysabelle Cats40 Cassandre Miss Bennet ludi33 bidibulle clinchamps Leuk lizouille Lisbeth- mélysia Lily of the valley Lady A MyleneS cléopatre Amy Tiadeets Juliette2a Miss Maureen Yseult Sethy zoju Dune Sybel Séverine J.S Sév Emily-de-Winter Beth LadySilverDoe Lady Crumpets MarianneJustineBrandon Miss Marian pennyfeather Ju willow Selenh esperluette teatime Liloo adsartha liz,cathy,emma&co Panda Fred MD Tatiana Lily of Northanger marie84 Roberts324 Maribel Mademoiselle V JainaXF THE DOG lord007 Darcy Félicité Fofo genny nathy's kazibao Helen eveange66 Nora26 Liewen manue Mani911 norav Christine L Accalia Maleen lady Clare L_Alex archi Debby ekaterin64 imonjo Judi Cachou Meha gethia Jane MeganEdward ElinorD MissAcacia Miriel jennie Lise Bennet Fée clochette kary Almaarea Miss Halcombe Louise B. Scarlett Unnie Aliénor Ithildine Elinor tiff Towanda marie21 Mr Damien Tilney Maeva Solia Marianne makaya babette12 oat Doddy Tizzie ste Aude Bexounet plume Alanis Bonnie Angealyn misshoneychurch séli toxicangel mimidd Hermès marmelade Clelie nephtis dborah1054 Faustine Mrs DARCY Marie_94 Laure Emjy Nettie Ashley Nelly8 cat47 Camille Mc Avoy JaneA Cécile Miss Smith Smo Natacha Rostov Muezza 153 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Ven 17 Oct 2014 - 15:00 | |
| Je viens à mon tour faire partager mon avis sur la série ! Le résumé sera simple : j'adore Pour faire rapide, parce que je pense que vous avez déjà tout dit : -Les deux acteurs principaux sont pour moi "parfaits", ou, en tous cas, incarnent parfaitement leurs personnages respectifs. Petite info au passage : je n'ai pas vu le film de 2005, donc je ne peux pas comparer. -Le cas Jane : beaucoup d'entre vous n'aiment pas l'actrice, mais personellement, elle ne me "choque" pas du tout. Je la trouve très belle. Elle n'a pas le charme pétillant de sa soeur, mais ça tombe bien, puisque c'est son personnage qui veut ça. Et sa bonté naïve transparait dans ses traits et son expression, je trouve. -A la limite, c'est M. Bingley que je trouve trop "ravi de la crèche" pour reprendre l'expression de l'une d'entre vous (pardon, je ne sais plus qui mais si elle passe par là, bravo parce que je trouve que cette expression colle parfaitement au personnage !). On le voit très peu converser et du coup, je trouve qu'il a vraiment peu d'épaisseur. -Charlotte : je trouve que l'actrice est très bien : ni trop belle, ni trop "moche", parfait. Idem pour son jeu -C'est vrai que beaucoup des autres personnages sont très caricaturaux. Mrs Bennet (mais ça, c'est dans le livre), son mari aussi, dans une moindre mesure. J'ai énormément de mal à me faire au maquillage de Caroline Bingley. Je suis en pleine relecture du livre et je verrai si elle est comme ça dans le roman ou pas. -Les décors sont Waouh, et l'avantage, c'est qu'à part la fameuse averse, il fait toujours beau La campagne anglaise est donc magnifique. Voilà voilà, et quand je pense que la série a 19 ans maintenant ! Je trouve pas qu'elle ait vieilli tant que ça. Il ne me reste plus qu'à découvrir le film de 2005, car j'avoue qu'à vous lire, je suis curieuse ! |
|
| |
Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Ven 17 Oct 2014 - 21:30 | |
| Merci pour ton commentaire. C'est sympa de voir qu'un nouveau membre découvre la série. Moi même, je l'ai découvert, il y a 6 ans maintenant. |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Ven 17 Oct 2014 - 21:41 | |
| Merci Darcy (après tout ça, inutile de dire que j'aime beaucoup ton avatar/ta bannière ) Bon en fait je l'avais vue une première fois il y a longtemps, mais mon inscription sur le forum et la lecture des topics m'a donné envie de la re-regarder |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Ven 14 Nov 2014 - 20:18 | |
| Et moi ce sont les nouveaux commentaires sur cette version qui me donnent envie de la re(re-re) voir ! Ici les avis sont partagés mais pour ma part je n'ai pas changé d'avis après avoir vu la version 2005, Colin Firth est le Darcy parfait (et JE une délicieuse Lizzie à la fois vive d'esprit et posée ^^)! |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Ven 14 Nov 2014 - 21:06 | |
| moi aussi cela me donne envie de revoir la série Léti. |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Mer 8 Aoû 2018 - 11:08 | |
| J'ai re-regardé Orgueil et Préjugés hier et avant-hier, et c'était assez formidable. Je ne me rappelais plus du tout pourquoi j'avais autant aimé, et j'avais une certaine forme de condescendance envers la moi plus jeune qui était folle de Jane Austen. Eh bien, quelle erreur ! J'ai doublé mon visionnage d'extraits du romans (j'y ai retrouvé avec surprise un Darcy plus léger, plus sensible, plus maladroit que le monsieur très austère de Colin Firth), et en tous les cas je me suis régalée. Le rythme (roman et adaptation) est parfait, les personnages/acteurs sont parfaits, et qu'est-ce que c'est drôle ! Je me sens très bien en compagnie d'Elizabeth Bennet, et me sens peut-être plus proche d'elle aujourd'hui que lors de mes premiers lectures et visionnages, où la romance était ce qui m'intéressait le plus (et contrairement à pas mal d'héroïnes, je ne m'étais jamais identifiée à Lizzie ).
Dernière édition par Annwvyn le Mer 8 Aoû 2018 - 12:03, édité 1 fois |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Mer 8 Aoû 2018 - 11:16 | |
| Je suis contente que ce revisionnage t'ait plu ! Ca me donne des idées d'ailleurs, ça fait un moment que je ne l'ai pas revu |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72629 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Mer 8 Aoû 2018 - 12:24 | |
| J'ai envie de le revoir depuis mon retour d'Angleterre et la visite de Lyme Park... D'ailleurs il est sur ma table de salon... Tout prêt... Yapluka ! |
|
| |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Mer 8 Aoû 2018 - 13:19 | |
| - Annwvyn a écrit:
- j'avais une certaine forme de condescendance envers la moi plus jeune qui était folle de Jane Austen.
et depuis que clinchamps a posté certaines photos de son merveilleux voyage, j'ai ressorti les DVD, le visionnage++++++ est pour bientôt. |
|
| |
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Mer 8 Aoû 2018 - 14:15 | |
| Je dois dire que le voyage de Clinchamps n'a pas été pour rien dans mon revisionnage... suite de circonstances en vérité (lecture des romans jeunesse régence Lady Helen, visionnage d'Orgueil, préjugés et zombies qui a traumatisé mon frère et ma soeur pendant les vacances, et voyage de Clinchamps... je n'ai pas résisté longtemps ! ). |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Mer 8 Aoû 2018 - 14:21 | |
| Hs avatar bannière : pour moi tu es merveilleuse en Lizzie Bennet/ JE Annwynn, ne change plus rien, jamais ! |
|
| |
Nombre de messages : 72629 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Mer 8 Aoû 2018 - 15:05 | |
| Je me suis remise à P&P 95 avec le plaisir de retrouvailles amicales et pleines de fantaisie et d'humour ! J'avais oublié le "fan service" Darcy dans sa baignoire prenant un broc d'eau sur la tête (quel métier, j'vous jure !! ) qui m'a fait sourire mais c'est incroyable comme cette série ne vieillit pas à mes yeux mais se bonifie ! Elle est comme une individualité, avec qualités et défauts dont l'amalgame heureux fait son charme indéniable et indémodable ! Et maintenant, quand j'en serai aux épisodes à Pemberley, ce sera encore plus magique !! |
|
| |
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Mer 8 Aoû 2018 - 15:17 | |
| il a dû certainement recommencer la scène plusieurs fois.... quel métier ! on en sort propre c'est certain. |
|
| |
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Mer 8 Aoû 2018 - 15:24 | |
| Merci Selenh ! J'ai juste fait un bidouillage de photos depuis mon travail, et je vais peut-être retoucher les images ce soir malgré tout, mais j'avoue m'être surprise moi-même de ma complicité avec Elizabeth ! Clinchamps, c'est formidable, je vais pouvoir discuter avec toi vu que tout est frais dans mon esprit ! 4 épisodes d'un coup lundi soir, c'était un vrai plaisir. Je trouve que la série a un côté ancien (le grain de l'image, le physique des acteurs), mais qui ne bouge pas avec le temps (je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle se bonifie). J'adore la musique, j'adore Jennifer Ehle, le texte est d'une grande finesse (j'ai rédouvert le génie de Jane Austen, que j'avais certainement sous-estimé, parce que seules les romances m'intéressaient alors). Et une autre chose m'a frappée, c'est une forme de sensualité qui se dégage de la série, là où le roman est léger, voire naïf (à vue de nez, avec les quelques extraits que j'ai relus). Je me souvenais d'interviews du scénariste, qui parlait précisément de ça (en particulier à la fin, avec l'épisode Lydia-Wickham), mais pour la première fois, je l'ai vraiment constaté : la caméra qui glisse sur les tissus, les regards de Colin Firth, l'aspect repoussant de Collins... le corps entre dans l'histoire avec cette série, mais ce n'est pas du romantisme à l'eau de rose, ou un corps poétique et élégant (comme ce serait le cas dans le film de 2005 je dirais, de mémoire en tout cas ), c'est un vrai corps humain, qui s'accorde au réalisme de Jane Austen. Je ne sais pas si je suis claire, mais c'est ce que j'ai ressenti ! |
|
| |
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Mer 8 Aoû 2018 - 15:39 | |
| - Annwvyn a écrit:
- Je trouve que la série a un côté ancien (le grain de l'image, le physique des acteurs)
Je retrouve le charme des albums photos des grands mères, des instants de vie qui saute aux yeux et surtout, ce qui est remarquable, ce sont les attitudes très pudiques des jeunes filles avec des tenues qui sont assez sensuelles, l'époque mettait en avant les beaux décolletés et les messieurs ne se privaient pas de glisser parfois un oeil quand c'est le pasteur Collins, c'est franchement ses deux yeux et son nez fouineur... pour Darcy, c'est un regard fixe lointain, accentué par ses yeux sombres. |
|
| |
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Mer 8 Aoû 2018 - 15:45 | |
| - Fée clochette a écrit:
- quand c'est le pasteur Collins, c'est franchement ses deux yeux et son nez fouineur...
D'autant que dans la série, la petite taille du pasteur lui fait avoir le nez dans le décolleté d'Elizabeth. Quelle horreur tout de même ! Mais c'est sûr que la mode de l'époque était plus osée (voir également ces drapés blancs, qui traversés par le soleil, dessinent les silhouettes des femmes) que celle qui a suivi par la suite, avec les crinolines du milieu du 19ème siècle et les cols montants de la fin du 19ème siècle. On est bien à mi chemin entre les 18ème et le 19ème siècle, pas de doute. |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Mer 8 Aoû 2018 - 16:13 | |
| - Annwvyn a écrit:
- Merci Selenh ! J'ai juste fait un bidouillage de photos depuis mon travail, et je vais peut-être retoucher les images ce soir malgré tout
Yep, puisque tu en parles : arrête de lui couper le haut de son sunbonnet ! Et au besoin, sauf si c'est une préférence personnelle, faudrait peut-être mieux centrer l'avatar... |
|
| |
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Mer 8 Aoû 2018 - 16:20 | |
| C'est noté pour le bonnet ! Et pour l'avatar, il s'agit d'une préférence personnelle (je trouve que ça donne plus de profondeur ). Mais affaire à suivre ! |
|
| |
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Mer 8 Aoû 2018 - 16:47 | |
| Ah, je croyais que c'était pour sauver le haut de manche bouffant de son spencer... au détriment du sunbonnet encore (coupé deux fois) ! |
|
| |
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Mer 8 Aoû 2018 - 16:59 | |
| J'aime sa manche en effet, tout comme j'aime le blanc de sa robe. On verra si j'arrive à bourrer le bonnet dans le cadre. |
|
| |
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Mer 8 Aoû 2018 - 17:07 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Mer 8 Aoû 2018 - 17:13 | |
| - clinchamps a écrit:
- d'ailleurs la scène de bain dont je parlais plus haut et la future chemise mouillée en font bien partie !
Tout à fait ! Et j'adore le "future chemise mouillée", avoue Clinchamps, tu n'attends qu'elle ! |
|
| |
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Mer 8 Aoû 2018 - 17:36 | |
| la future chemise mouillée ! pauvre - pauvre Colin Firth. Sachez que lorsqu'il a tourné cette scène (mais peut-être le savez-vous déjà), il faisait très chaud et l'eau répandue sur le vêtement séchait trop vite, alors pour que la chemise reste avec un aspect "mouillé" lors du tournage, ce n'est pas de l'eau qui a été versée sur ce magnifique acteur, mais de la glycérine, afin que les cheveux et la chemise plaquent bien sur son corps et fassent des effets de transparence lorsqu'elle était en contact de son torse et que les cheveux collent bien au front. |
|
| |
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Mer 8 Aoû 2018 - 17:39 | |
| Je ne savais pas, Fée Clochette ! Qui aurait cru que j'apprendrais aujourd'hui un nouveau secret de tournage de P&P ? |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 Mer 8 Aoû 2018 - 17:41 | |
| J'ignorais cette anecdote aussi Fée, tu es notre puits de science |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995 | |
| |
|
| |
| Pride & Prejudice - Version BBC 1995 | |
|