Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis | |
|
+148mimi0108 Daria Juliette2a introspectre Edwyn papotea Satine Elizabeth-Bennet Blue llewllaw April Alice Liddell mag youk27 Lady Crumpets Acubens Miss Maureen Buveuse d'encre Miss Price pennyfeather Aryan annehonym esperluette teatime Rose Bleue serendipity darcy-lennon Panda Ju Marian Dune Queen Margaret Tatiana Eledhwen Lily of Northanger Miss Chocolat jennyDarcy Fred Eleanor Meha Tiwie Maribel EverAfter emimoi Wuxue diane Testifly fatima8430 Finki lilougeri emmaD JaneA margause Kusanagi EowynBennet safira peteandco Rosalind faelia Darcy mellyn Buttercup Liewen lila Joëlle jennie Vegas Jane willow norav Fofo nathy's Fearless Artemis kazibao Dorian petitefadette Fée clochette eveange66 Félicité Nora26 L_Alex Mani911 MarianneJustineBrandon Pumkie x-Pemberley ekaterin64 rosetyler Math Jafean Miriel Miss Piou Piou Galy ecla2soleil sophinette C de Villemer Sibylle Lyanea Little bird Ithildine Lambada Anna K. archi Nougatine Eirian Paeonia laura p Doddy Solia althea kary Basilien Tagada adsartha MissAcacia Marianne Tizzie Zakath Nath Natacha Rostov rolidiffy christelle Popila Laure Meli Miss Bell clinchamps Nelly8 anne shirley Louise B. Axoo misshoneychurch Clelie Nettie toxicangel marie21 Emma Scarlett Unnie cat47 mimidd Copetan Muezza Angealyn Resmiranda Ellea Mr Damien Tilney Emjy Sorcière Camomille Camille Mc Avoy 152 participants | |
Auteur | Message |
---|
adsartha Subtil compliment
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Mar 29 Jan 2008 - 16:00 | |
| J'ai terminé de voir cette adaptation à l'instant et tout de suite je me rue pour vous donner mes impressions. Je ne vais pas être originale mais j'ai adoré. Cette vision du roman est certe assez modernisée. On s'embrasse, on se prend dans les bras et c'est clair que la fin fait très "fleur bleue". - Spoiler:
J'ai été surpise dans la dernière partie quand le colonel raméne Marianne et dit qu'il faut la déshabiller et la frictionner. Un moment je me suis dit: "Eh faut pas exagérer tout de même !!" puis tout troublé, il s'arrête. Et oui c'est pas convenable !
Personnellement j'ai eu un peu de mal au début avec les personnages. Je trouvais Elinor un peu fade, Marianne pas très jolie, Willoughby pas assez attirant, le colonel, ça allait encore mais ce n'était pas Allan Rickman. Bref le premier épisode m'a laissé un peu de marbre. Puis en regardant les deux suivants, j'ai remarqué mon erreur. Ayant connu l'oeuvre de Jane Austen en regardant "Raison et sentiments" d'Ang Lee, (puis après je suis devenu une accro avec ces romans!) j'avais un peu sacralisé l'oeuvre en ce sens où pour moi Marianne était Kate Winslett, etc. En fait, je me trompais. En relisant le roman, j'ai pu apprécié mieux l'adaptation. Marianne n'est pas particulièrement belle mais il est vrai qu'elle dégage une certaine fragilité romantique et une réelle fraicheur. Elinor n'est pas si fade mais tout en retenue même si je l'avoue je prèfère la perte de moyen d'Emma Tompson à l'annonce du mariage de Robert. Pour Willoughby, je peux toujours pas l'"encadrer" mais bon, c'est personnel et non à cause de l'acteur ! (C'est toujours ceux qui se disent romantique qui le sont le moins !) Le colonel Brandon reste pour moi la petite touche romantique de cette adaptation. Je pense que c'est lui la pièce angulaire de l'adaptation. Je me trompe peut-être mais la romance Edward-Elinor était plus mise en avant dans la version d'Ang Lee. Ici c'est surtout la romance Marianne-Brandon. On voit ces regards vers Marianne, son intérêt. C'est le "héros" de l'histoire, effacant un peu Edward. C'est vrai que Pride and prejudice 1995 me parait avoir eu plus de succés (Edward avec sa chemise mouillé coupant du bois n'a pas fait l'effet d'un autre personnage austenien, comment s'appelait-il d'ailleurs ? Il ne mérite pas d'entrer dans le classement des chemises ! ) mais Pride and prejudice le roman n'a-t-il pas déjà plus de succès que Sense and Sensibility ? Bref trois épisodes sympathiques (au début j'ai cru qu'il y en avait quatre !). Espèrons une diffusion française ! |
| | | anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Mar 29 Jan 2008 - 19:05 | |
| Moi c'est pareil. Avant de voir cette adaptation, j'avais plein d'idée préconçues à cause de la version d'Ang Lee que je vénère, je me disais que jamais une autre adaptation de S&S ne pourrait me toucher vraiment. Mais comme on dit que seuls les idiots ne changent pas d'avis, je me suis tout de même laissée emportée par cette version, même si le film de 95 garde la première place. C'est la preuve qu'il ne faut jamais s'arrêter complètement sur une version et rester fermé à toute autre proposition, car on peut toujours être agréablément surpris ! |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Mer 30 Jan 2008 - 10:46 | |
| tout à fait d'accord avec vous. |
| | | Tagada Préceptrice
Nombre de messages : 25 Age : 40 Localisation : somewhere over the rainbow Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Mer 30 Jan 2008 - 13:39 | |
| Coucou!! De retour après une petite absence! J'ai enfin reçu et regardé mon DVD de cette adaptation, et me voilà donc prete à vous livrer mon avis!! Comme beaucoup d'entre vous je suppose, j'étais partie sur un à priori, en me disant que je ne pourrais jamais aimé autant que l'adaptation avec Emma Thomson ( et avec mon cher Alan Rickman!). Et en fait, dès le début, j'éai té très séduite par cette nouvelle adapatation: la performance de l'actrice jouant le role de Elinor m'a tout particulièrement séduite! J'adore Emma pourtant, mais il est vrai que cette nouvelle Elinor, plus jeune, plus naive aussi peut etre m'a au final beaucoup plus touchée! Menion aussi spéciale au colonel Brandon , j'ai particulièrement adoré sa prestation, et pourtant vouant un véritable culte à Rickman (mais pas autant qu'à Colin ou Richard ) je ne pensais pas autant apprécier! Bref mon impression d'ensemble et tout à fait favorable, évidemment je n'ai pas relu S&S depuis plusieurs année, donc j'avoue que pour le fim comme pour cette adaptation, je n'ia pas réellement pu faire la comparaison avec Jane Austen comme cela a été le cas pour P&P 2005! Dex seules ombres au tableau de cette magnifique production: Willoughby qui n'est jamais autre chose que le vilain de l'histoire, perosnnellement (et apparamment je suis loin d'etre la seule de cette avis!) je n'ai aps été charmé par lui du tout, et c'est bien dommage, à mon sens, d'avoir choisi ce parti pris, le personnage de Austen est d'après mes souvenirs censé etre un chouilla plus nuancé! Et enfin, il parait évident qu'il n'est pas simple de succèder à Hugh Grant, mais j'avoue pour ma part que sa prestation dans S&S ne m'avais pas fait plus d'effets que ça, donc j'étais toute prete à voir ce nouvel Edward Ferrar, et bien j'ai été très déçue! Le personnage est encore plus plat, il n'a meme plus cette timidité charmante donnée par Hugh, juste ce coté "bo gosse" souriant, copie presque conforme de Hugh de plus... bref,ce n'est pas encore cet Edward Ferrars qui me laissera un souvenir impérissable! Oy, je vais arreter là, parce que fiou c'est déjà un message bien trop long, et pi il faut maintenant que j'aille m'épancher dans le forum North and South, après un enième visionnage des mes dvds! |
| | | Basilien Manteau de Darcy
Nombre de messages : 85 Age : 56 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Ven 1 Fév 2008 - 17:21 | |
| Les avis semblent relativement partagés sur cette nouvelle adaptation. Pourtant, pour ma part, alors que je suis assez difficile (les dernières séries de chez ITV, leurs adaptations au rabais et leurs erreurs de castings m'avaient bien déçues) , je trouve ce S&S 2008 très réjouissant, plein de vie et de châleur. L'adaptation d'Andrew Davies est très sensuelle, à la fois proche de l'oeuvre littéraire et également moderne et bien d'aujourd'hui. S'il a pris quelques libertés par rapport au texte, je les trouve heureuses et profitables à ce rajeunissement de l'oeuvre à l'écran. La meilleure proximité d'âge d'Elinor et de Marianne rend leur relation plus étroite et sensible; on sent vraiment les liens profonds des deux soeurs, qui renvoient sûrement pour partie à ceux de Jane Austen et sa soeur. Il y avait dans l'adaptation d'Ang Lee un rapport presque de relation maternelle entre Elinor (Emma Thompson) et Marianne (Kate Winslet), et c'était parfois un peu gênant; de même que l'interprètation niaise de Hugh Grant était plutôt facheuse. Dans le S&S de 1981 la relation entre les deux soeurs ne parvenait pas à se dérider ni à se réchauffer; c'était asssez froid et distant, comme toute la théâtralisation de cette "vieille" série. Disons que c'était une autre époque! Enfin, quel plaisir ici, dans ce S&S 2008, que de ressentir cette chimie entre Elinor et Marianne, y compris dans les moments où s'opposent "sense" et "sensibility". Je trouve que presque tout le casting (y compris Cooper) est impeccable; juste un petit bémol pour le rôle du colonel Brandon. J'ai pu lire ici ou là que Marianne n'était pas spécialement jolie :je tombe des nues ! Elle est superbe ! Mais je dois reconnaitre que j'en pince davantage pour Elinor (Hattie Morahan), que je trouve exquise et parfaite dans ce rôle. Cette actrice est un vrai bonheur ! Elle a quelque chose d'inhabituel, d'intemporel, comme si elle était Jane Austen incarnée : c'est ce sentiment constant qui m'a habité pendant tout le film. C'est une évidence, Anne Hathaway en Jane Austen est infiniment trop belle. Ma réprésentation -certes bien sûr personnelle - de le vraie Jane ressenble davantage à Hattie Morahan. L'aspect social de l'oeuvre littéraire, les problèmes d'héritage, d'argent, de statut social, tout cela me semble mieux abordés dans cette adaptation 2008 que dans celles précédantes; j'ai l'impression que l'on rentre mieux dans la vie -et les difficultés- de la famille Daswood qu'auparavant, Andrew Davies aimant à donner à chacune de ses adaptations une dimension où l'humain, le social, et les sentiments engagent le téléspectateur dans la fiction avec l'émotion du vécu contemporain. En somme, pour moi, cette petite série est un vrai bijou ! Merci à la BBC (puisse un jour le service public télévisuel français être à la hauteur de ces gens-là pour réaliser d'aussi belles adaptations d'oeuvres littéraires ! On peut toujours rêver...) |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Ven 1 Fév 2008 - 18:49 | |
| Merci de nous avoir fait partager ton enthousiasme, Basilien. Je lis ton post avec d'autant plus de plaisir que je partage ton opinion pratiquement sur tous les points (sauf pour ton bémol au sujet de Brandon, en fait ). Je suis contente que tout comme moi tu trouves que cette adaptation rend justice au roman, en particulier au niveau de l'aspect social. Il me semble que jusqu'à présent les critiques se sont beaucoup focalisées sur les quelques scènes peut-être un peu trop romantiques (et pourtant très courtes) de la fin alors que d'autres passages très réussis (je pense à plusieurs dialogues, avec Mrs Ferrars, avec Lucy Steele, entre Marianne et Elinor, etc) illustrent très bien cet aspect. _________________ |
| | | Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Ven 1 Fév 2008 - 19:05 | |
| Je suis content de lire vos avis tous les jours sur cette mini-série. J'avoue que je me trouve de plus en plus bizarre. Je suis le seul (ou presque) à n'avoir pas aimé. @ Cat. - Citation :
- Je suis contente que tout comme moi tu trouves que cette adaptation rend justice au roman, en particulier au niveau de l'aspect social. Il me semble que jusqu'à présent les critiques se sont beaucoup focalisées sur les quelques scènes peut-être un peu trop romantiques (et pourtant très courtes) de la fin
Mes critiques ne portent pas que sur des scènes de la fin. Je pense d'ailleurs qu'il y a pas mal de scènes trop romantiques dans toute la mini-série (pas seulement vers la fin). Il me semble également qu'une fin est toujours importante. C'est la conclusion d'une oeuvre. C'est l'achèvement de toute une réflexion. A quoi bon des scènes très réalistes sur la société du XVIIIe siècle si c'est pour finir avec un final qui balait toutes les contraintes sociales ? - Citation :
- alors que d'autres passages très réussis (je pense à plusieurs dialogues, avec Mrs Ferrars, avec Lucy Steele, entre Marianne et Elinor, etc) illustrent très bien cet aspect.
Est-ce que tu peux donner des exemples précis, Cat ? En fait ce qui me dérange vraiment dans cette adaptation, c'est la volonté de faire de Brandon un héros chevaleresque et romantique. Je n'aime pas l'idée de voir Marianne tomber amoureuse de lui aussi facilement et aussi rapidemment. Pour moi Marianne tombe amoureuse après le mariage. C'est un processus très long et qui demande de la maturié. |
| | | christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Ven 1 Fév 2008 - 19:24 | |
| J'ai bien aimé cette adaptation. Elle est plus réaliste que le film de Ang Lee, même si, comme d'autres sur le topic, je trouve aussi que certaines scènes font copié-collé. Mais ce qu'on ne peut s'empêcher de faire un parallèle dans sa tête pour les scènes les plus connues. Mais cette adaptation a amené chez moi une nouvelle compréhension du roman, et m'a donnée l'envie de le relire. Et je retire ce que je dis pour David Morissey, il fait un colonel Brandon tout à fait correct, même si Alan Rickman reste pour moi comme pour beaucoup un modèle. je fais amende honorable en tous cas!Willoughby ne ressemble pas à un trisomique 21, franchement, c'est abusé cette comparaison!!! en plus, je trouve que c'est de très mauvais goût! |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Ven 1 Fév 2008 - 20:54 | |
| Basilien : je suis comme toi, je trouve Marianne ravissante Mais bon, après tout, c'est une question de goûts. |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 2 Fév 2008 - 0:16 | |
| - Mr Damien Tilney a écrit:
-
- Citation :
- alors que d'autres passages très réussis (je pense à plusieurs dialogues, avec Mrs Ferrars, avec Lucy Steele, entre Marianne et Elinor, etc) illustrent très bien cet aspect.
Est-ce que tu peux donner des exemples précis, Cat ? C'est bien mon intention mais je dois tout d'abord revoir l'adaptation pour noter les passages en questions, en particulier la teneur des dialogues, qui selon moi restituent très habilement l'humour de Jane Austen. Ce sera d'ailleurs à faire en parallèle avec les considérations sur l'ironie, je vais essayer de m'y atteler ce week-end. Quant à Brandon, je ne vois pas en quoi il est plus chevaleresque que dans l'adaptation d'Ang Lee. _________________ |
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 2 Fév 2008 - 0:21 | |
| - cat47 a écrit:
- Quant à Brandon, je ne vois pas en quoi il est plus chevaleresque que dans l'adaptation d'Ang Lee.
Tu as tout à fait raison. Cela dit je n'ai jamais dit que je préférais le Brandon d'Ang Lee . J'ai hâte de voir tes exemples, Cat. Je précise d'ailleurs que je fais ça pour être convaincu et pas pour critiquer. |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 2 Fév 2008 - 12:03 | |
| Ravie de voir que Christelle a redécouvert du charme aux pelles à tartes. Et également ravie de revoir Basilien parmi nous. Pour ce qui est du Brandon plus chevaleresque, il faudrait que je revoie l'adaptation d'Ang Lee pour être bien sûre mais disons qu'il nous est montré comme quelqu'un de plus actif. Dans le film d'Ang Lee, Brandon est un colonel à la retraite, qu'on ne voit ni n'entend beaucoup. Ici Brandon est montré comme quelqu'un qui a 35 ans (même si David Morrissey est et fait plus vieux), qui chasse, qui monte à cheval, qui est capable de soulever Marianne dans ses bras sans se faire un tour de rein... C'est vrai qu'Andrew Davies a exploité toutes les possibilités qu'il avait de mettre Brandon en valeur et s'est de ce fait écarté du livre : - Brandon rattrape Marianne dans ses bras lors du bal à Londres tandis que dans le livre il n'est même pas là, - Brandon remporte le duel contre Willoughby, alors que dans le livre ils se battent au pistolet et qu'aucun des 2 n'est miraculeusement touché, - Brandon se soucie du sort de sa pupille, va la voir et lui dit qu'il s'occupera de tout, alors que dans le livre ses relations avec Elisa sont passées sous silence, - Brandon va chercher Marianne sous la pluie et la soulève dans ses bras à son tour alors que dans le livre Marianne devient malade au fur et à mesure de ses ballades sous la pluie mais ne s'effondre jamais sur la pelouse. Le personnage n'est cependant pas non plus métamorphosé par rapport à ce qu'il est dans le roman. Dans l'adaptation, Brandon reste un homme taciturne, qui tombe sous le charme de Marianne au premier regard mais laisse la place à son rival car il est conscient de la préférence de Marianne. Il ne profite à aucun moment de la situation et jusqu'à la fin, il laisse Marianne venir à lui de son plein gré. Sur le fait que Marianne tombe aussi rapidement amoureuse de lui, c'est vrai que l'évolution du caractère de Marianne est un peu expédiée mais n'est pas non plus totalement inconcevable. Un détail intéressant, dans les commentaires audio, on apprend que la scène dans la calèche (où Marianne avoue à sa soeur que c'est finalement le colonel Brandon qui est le vrai héros romantique) devait normalement se trouver avant l'arrivée chez les Palmer et la maladie de Marianne. Je trouve que finalement ils auraient dû laisser cette scène à cet emplacement. Cela aurait permis de montrer que même si Marianne éprouve encore des sentiments pour Willoughby, son caractère a déjà évolué et qu'elle regarde le colonel sous un autre jour, même avant qu'il ne lui sauve la vie. Bon pis de toute façon vous savez tous que je l'aime bien moi ce colonel Brandon. |
| | | Basilien Manteau de Darcy
Nombre de messages : 85 Age : 56 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 2 Fév 2008 - 12:35 | |
| Le Brandon de 2008 (bien que ce ne soit pas mon personnage favori dans cette nouvelle adaptation) n'est pas si loin du roman que cela; il est en effet assez sombre et hermétique, ce qui peut donner à ses actes ordinaires un faux aspect "chevaleresque", mais il est indéniablement un homme pour qui l'honneur est capital (ce n'est pas un ancien militaire pour rien). Il se peut que mes petites retissences à l'encontre de l'interprétation qui est faite de ce personnage soient seulement dues au fait que dans la version de Ang Lee le colonel Brandon est plus que remarquablement interprété par Alan Rickman, ce qui est un des points forts de cette adaptation cinématographique (lequel compense presque d'autres faiblesses d'interprétations -par ex. celle de H. Grant). Chez lui l'aspect chevaleresque du militaire de rang était un peu à l'arrière plan de son côté beau prince, sensible et humain, Alan Rickman ayant beaucoup joué sur l'expression de l'Emotion. On peut lire sur son visage et dans ses regards les sentiments, les bonheurs que lui procurent Marianne, les douleurs aussi. C'est là le côté brillant de cet acteur. Celui de 2008 est loin d'avoir cette dimension. Je crois qu'il faudra encore bien des adaptations de S&S avant qu'un acteur surpasse la prestation de Rickman ! |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 2 Fév 2008 - 12:38 | |
| Là je dirais que c'est une affaire de goût... |
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 2 Fév 2008 - 15:05 | |
| Merci Basilien et Toxic, d'avoir argumenté sur Brandon, ce que je n'ai pas eu le courage de faire hier soir en détail. Je suis comme vous d'avis que ce Brandon (celui de la version Ang Lee aussi d'ailleurs), même s'il est un peu amélioré par rapport à celui du livre ne s'en éloigne pas énormément non plus. - toxicangel a écrit:
- Le personnage n'est cependant pas non plus métamorphosé par rapport à ce qu'il est dans le roman. Dans l'adaptation, Brandon reste un homme taciturne, qui tombe sous le charme de Marianne au premier regard mais laisse la place à son rival car il est conscient de la préférence de Marianne. Il ne profite à aucun moment de la situation et jusqu'à la fin, il laisse Marianne venir à lui de son plein gré.
Plus que taciturne, je le vois même assez terne. Après tout je peux bien le dire car même Toxic admet que Momo n'est pas nécessairement le prototype du grand séducteur romantique. - Mr Damien Tilney a écrit:
- A quoi bon des scènes très réalistes sur la société du XVIIIe siècle si c'est pour finir avec un final qui balait toutes les contraintes sociales ?
Je suis désolée mais pour moi, avec les scènes du faucon ou celles où Brandon porte Marianne, on ne balaie pas toutes les contraintes sociales. On suggère seulement que Marianne pourra trouver le bonheur dans ce mariage, ce qui, tu l'as dit toi-même Damien, est tout de même suggéré dans le livre. Ce qui est très important car pour moi, Jane Austen se moque surtout des affirmations romantiques de Marianne sur l'impossibilité d'aimer deux fois ou sur le fait qu'il n'est pas possible d'aimer un homme de 35 ans. En démontrant qu'avec Brandon, elle ne s'enferme pas dans un mariage obligé (obéissant ainsi aux pressions de sa famille) et sans joie (parce qu'avec un homme peu séduisant), on démontre que Marianne a muri et compris ses erreurs. _________________ |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72659 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 2 Fév 2008 - 17:23 | |
| Je viens de voir le téléfilm, et je n'ai pas été déçue, mais pas emballée non plus. Il faudrait ne connaître ni le livre ni le film pour apprécier cette mini-série, alors on verrait un joli film romantique. Par rapport au livre, le ton ironique de l'auteur a disparu complètement, surtout à la fin. Ce n'est pas la même chose quand l'auteur, se plaçant du point de vue extérieur du témoins de l'inconséquence des actions humaines, nous dit que Marianne a complètement changé et aime maintenant tout ce qu'elle détestait un an avant, ce n'est pas la même chose quand Marianne elle-même le dit à sa sœur, avouant qu'elle est "plus sage". J.Austen ne dit pas que Marianne se marie sans amour, mais que l'amour vient après. Quant au film, Emma T. avait reserré le casting, supprimant des personnages secondaires rendant l'histoire plus forte, plaçant la réaction violente et excessive de Marianne au cœur de l'intrigue. Ici, son chagrin est comme édulcoré, les personnages manquant réapparaissent, sans rien apporter, et des scènes inventées sont ajoutée n'apportant qu'un sentiment de dispersion de l'attention et une dilution de l'intrigue. La scène d'amour d'ouverture, j'ai cru que je m'étais trompée de DVD ! Le duel, pourquoi ? Quand a-t-il été organisé ? Qu'en résulte-t-il dans la société? Marianne dans la bibliothèque : elle est seule, les maisons sont éloignées, comment est-elle là ? tout cela donne une sensation d'incohérence. MrPalmer d'Ang Lee ne disait pas grand-chose, mais tout le monde s'en souvient, pas de celui-ci ! Les acteurs sont bien, très bien même, les deux sœurs(Marianne jolie et spirituelle, Elinor charmante)le colonnel a moins "l'air-de-celui-qui-porte-un-lourd-secret" que notre cher Alan, mais il a quelque chose de confortable et rassurant qui justifie que les yeux de Marianne s'ouvrent. En passant j'ai reconnu la méchante reine de "Willow" dans Mrs Ferrars. L'histoire à mon avis a perdu en force et les personnages en profondeur, mais cela reste un joil divertissement romanesque. Nul doute que je vienne de répéter ce qui a été dit, mais je n'ai pas voulu être influencée par vos nombreux posts, et que ceux qui ont adoré pardonnent la tiédeur de mon avis. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 2 Fév 2008 - 18:25 | |
| Je n'ai fait que survoler vos avis jusque là mais dès que j'aurai regarder toute la série, je les lirai avec grand intérêt. Voici mon avis sur le premier épisode (je regarde la suite ce week-end!): J’avais franchement peur d’être très déçue car le film de Ang Lee est l’adaptation de Jane Austen que je préfère (pour le moment). Finalement, je suis plutôt contente car à aucun moment (sauf à l’arrivée de Willoughby) je n’ai eu l’envie de comparer cette série au film. Pour le moment, je la trouve assez réussie et de qualité. Je passe sur la scène de l’ouverture que j’ai trouvé tout à fait inutile et sans intérêt. On s’en serait largement passé. (ça n’entre pas du tout, selon moi, dans l’univers de Jane Austen mais aujourd’hui, il semble qu’il soit difficile de se passer de ce genre de scène) J’aime beaucoup le générique, je le trouve très romantique et mystérieux. Je passe sur les décors, costumes et musique que je trouve splendides! (sauf l’affreuse veste jaune de Marianne, il me semble que vous en avez déjà parlé! ) La campagne anglaise fait vraiment rêver, cette nature libre et sauvage me donne toujours des envies d’évasion… Je raffole de leur cottage (mais j’adore presque tous les cottages ) et je ne sais pas pourquoi mais je suis sûre que l’acteur qui incarne le colonel Brandon a dû se prendre au moins une fois la poutre au-dessus de la porte! J’ai adoré le moment du voyage, très romantique et très joliment filmé. J’aime beaucoup l’actrice qui incarne Elinor. Je la trouve parfaite, aussi convaincante qu’Emma Thompson. J’aime un peu moins l’actrice qui incarne Marianne mais que ce soit dans la série ou dans le film, je préfère la Marianne du roman que je trouve moins arrogante. L’actrice qui incarne la mère des trois filles joue merveilleusement bien et avec beaucoup de distinction et de noblesse. J’ai mis quelques minutes à me faire au nouveau colonel Brandon et même si j’ai une préférence pour celui du film, je le trouve assez touchant. J’aime assez le passage où il écoute Marianne jouer du piano. Je suis assez déçue par Edward. Dans le film, je l’apprécie mais je le trouve un peu trop gauche mais dans cette série, je trouve son charme trop flagrant. Enfin, je ne sais pas si je vais être claire mais dans ma tête, Edward est un homme au charme plus discret et à l’allure moins sûre... (mais il ne faut pas non plus tomber dans la parodie) Je préfère le Willoughby du film mais celui-ci a l’air d’assez bien s’en sortir. Par contre, je préfère largement son arrivée dans le film beaucoup plus noble et mystérieuse! Je n’ai pas aimé la rencontre avec le Colonel Brandon qui nous fait comprendre tout de suite qu’il faut se méfier du méchant Willoughby, c'est dommage... Je passe sur le petit Henry totalement ridicule et non crédible. Sinon, je raffole des petits détails comme quand Marianne se glisse dans le lit de sa sœur car il fait trop froid! Voilà, pour le moment, je trouve cette adaptation tout à fait charmante et j'ai hâte de voir la suite!
Dernière édition par le Lun 4 Fév 2008 - 11:58, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 2 Fév 2008 - 19:05 | |
| - clinchamps a écrit:
- Ce n'est pas la même chose quand l'auteur, se plaçant du point de vue extérieur du témoins de l'inconséquence des actions humaines, nous dit que Marianne a complètement changé et aime maintenant tout ce qu'elle détestait un an avant, ce n'est pas la même chose quand Marianne elle-même le dit à sa sœur, avouant qu'elle est "plus sage".
J'avoue ne pas très bien comprendre: en quoi le message est-il changé si ce n'est pas le narrateur qui le donne mais un des personnages? Dans un film, à moins d'avoir une voix off (méthode que personnellement je n'apprécie pas), le point de vue du narrateur doit être donné par divers moyens, dont les dialogues entre les personnages. J'ajoute que dans le livre, il existe bien un dialogue dans lequel Marianne dit à sa soeur qu'elle a changé. Je suis aussi un peu étonnée que tu affirmes que Marianne aime maintenant tout ce qu'elle détestait avant. Ce n'est pas un peu fort, comme affirmation? - clinchamps a écrit:
- Quant au film, Emma T. avait reserré le casting, supprimant des personnages secondaires rendant l'histoire plus forte, plaçant la réaction violente et excessive de Marianne au cœur de l'intrigue. Ici, son chagrin est comme édulcoré, les personnages manquant réapparaissent, sans rien apporter
Je trouve au contraire que le fait d'avoir Mrs Ferrars et Miss Steele apporte quelque chose, même si je comprends très bien pourquoi le scénario d'Emma Thompson les avait laissées de côté puisqu'elle avait moins de temps à disposition. Mrs Ferrars nous aide à comprendre les pressions subies par Edward et donc la force de son caractère. Sa présence nous permet également d'avoir quelques dialogues directement tirés du livre lors de la soirée chez les Dashwood, ce qui est toujours un vrai plaisir. Dans un de ces dialogues, Marianne démontre qu'elle est moins égoïste qu'avant en prenant la défense d'Elinor en public. C'est un point important de l'évolution de son caractère. La présence de Miss Steele permet quant à elle de profiter de ses répliques sur les "beaux", illustration de l'humour de Jane Austen. Pour la question de l'ironie, c'est promis, j'ouvre bientôt un topic mais en attendant j'aimerais savoir si tu as trouvé que l'adaptation d'Ang Lee rendait mieux ce ton ironique. _________________ |
Nombre de messages : 72659 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 2 Fév 2008 - 19:30 | |
| Non l'adaptation d'Ang Lee ne rend pas non plus le ton ironique du livre, qui est dû justement au fait que l'auteur se place en observatrice, et c'est elle qui dit que Marianne a découvert"la fausseté de ses propres opinions et a été amenée à contredire par sa conduite ses maximes favorites". Que ce soit le téléfilm ou le film cet aspect disparaît tout naturellement, puisqu'il n'y a pas de conteur, ce que je ne regrette pas en soi. Plus que les ajouts de personnages, ce sont les ajouts de scènes qui me gênent, surtout la première, car je me suis demandé longtemps de qui il s'agissait. Je préfère quand même la Marianne d'Ang Lee, allant jusqu'au bout de ses principes et vivant sa douleur à fond sans un brin de raison, alors que celle-ci est quand même beaucoup plus vite consolée !! Comme je lis les sous-titres en anglais, sans doute ai-je perdu un peu - mais pas trop je crois- du dialogue, et c'est vrai que le repas avec les Steele et Mrs ferrars est une bonne scène. Mais le duel, il paraît qu'il est dans le roman, au pistolet ? Je ne m'en souviens pas, et pourtant je l'ai lu x fois ! @Très jolie ban, en passant ! |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 2 Fév 2008 - 20:00 | |
| Oui, Brandon en parle à Elinor lorsqu'il lui déballe toute l'histoire, mais en une phrase, quelque chose comme "une rencontre était inévitable mais personne n'a été blessé et on en est resté là" et je crois qu'Elinor désapprouve en elle-même ce genre de pratique même si elle comprend que c'est l'usage. C'est très bref, alors si on cligne des yeux, on peut louper ce duel.
Enfin, dans mon souvenir, c'est comme ça, mais j'ai lu le livre il ya un moment. |
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 2 Fév 2008 - 20:00 | |
| Merci, la ban est une création d'Emjy, que je remercie en passant. Le duel est bel et bien évoqué dans le livre. La scène n'est pas décrite mais le colonel Brandon en parle à Elinor à la fin du chapitre 9 du deuxième volume. Je crois que nous aurons pas mal à discuter dans le chapitre de l'ironie car si pour toi il faut pour rendre l'ironie avoir un auteur qui se place en observateur, aucune adaptation ne peut remplir ce critère. Mais comme c'est justement la phrase que tu cites que j'ai l'intention de reprendre pour démarrer le sujet, nous aurons l'occasion d'en reparler. _________________ |
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 2 Fév 2008 - 21:33 | |
| - clinchamps a écrit:
- Je viens de voir le téléfilm, et je n'ai pas été déçue, mais pas emballée non plus.
Il faudrait ne connaître ni le livre ni le film pour apprécier cette mini-série, alors on verrait un joli film romantique. Par rapport au livre, le ton ironique de l'auteur a disparu complètement, surtout à la fin. Clinchamps, copine de moi ! Je me sens tout à coup moins seul. Je pense exactement la même chose que toi. Pour moi cette mini-série est une jolie fiction romantique mais elle ne reproduit pas ce qui me plaît dans le roman de Jane Austen. Je ne dis pas qu'elle n'est pas fidèle ou qu'il ne faudrait pas l'aimer. Je dis simplement que j'aime Jane Austen pour une raison bien précise que je ne trouve presque jamais dans les adaptations. J'ai hâte de voir le débat sur l'ironie. Je crois que je vais partager certaines opinions de Clinchamps. |
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 2 Fév 2008 - 23:05 | |
| Je suis sûre que le débat sur l'ironie sera passionnant ! Mais "Vaste programme" comme aurait dit le Général !! |
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 2 Fév 2008 - 23:14 | |
| - Mr Damien Tilney a écrit:
- Clinchamps, copine de moi !
Je me sens tout à coup moins seul. Je pense exactement la même chose que toi. Il y a une chose que je ne comprends pas Damien, c'et pourquoi tu te sens seul à défendre cette opinion. J'ai au contraire l'impression d'être la seule à défendre l'opinion contraire. Ce que je n'ai encore pas compris, c'est quelle partie de l'ironie de Jane Austen n'est pas prise en compte dans les adaptations. Car on n'a pas encore répondu à ma question: est-ce qu'ironie et scènes romantiques sont incompatibles? Mais promis, juré, j'ouvre le topic demain. _________________ |
| | | kary Ville du Nord...
Nombre de messages : 727 Age : 39 Localisation : perdue dans ma bibliohèque Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Lun 4 Fév 2008 - 17:52 | |
| Bon voilà, je débarque... j'ai pu voir la série en sous-titré français (merci beaucoup d'ailleurs pour les sous-titres!!) et comme certains j'ai apprécié sans pour autant être emballée, dans le sens où ça se laisse regarder. Mais vous avez dit beaucoup de choses et je ne ferai que reprendre certains de vos termes pour vous donner mes impressions. La "platitude" de la série est son plus gros défaut. Même si on devine l'enjeu de l'histoire (que les deux filles se trouvent un mari à cause de leur pauvreté) je trouve que c'est mal mis en valeur. On avance dans la série et on suit des personnages sans trop savoir pourquoi. Pourtant à part Willoughby, le reste du casting est bien choisi. Eh oui, j'ai moi aussi eu du mal avec ce Willoughby... vraiment pas assez charismatique et pas très séduisant. Il n'y a qu'à la dernière scène où il est presque bon mais c'est sa dernière! lol Personnellement j'ai trouvé que Margaret jouait un peu mal à certains moments du premier épisode surtout, mais c'est tout. J'aime bien cette Margaret aussi. J'aime beaucoup le nouveau visage de cette Marianne (Kate Winslet est en effet dur à oublier). Le problème c'est qu'elle est vraiment mise au second plan alors que j'aime bien son parcours finalement. Et puis je l'ai trouvé, non seulement secondaire, mais en plus très méchante!! A chaque fois qu'on la voit (presque) elle lance des répliques acides à sa soeur ou à son entourage!! Je suis d'accord pour ne pas vouloir suivre les conventions de l'époque, mais être malpolie et même insolente est une autre histoire! Sinon je trouve aussi un peu perturbant qu'Elinor fasse plus âgée qu'Edward, mais là ce sont des détails. Edward m'a plu, mais sans plus. Un peu trop charmant peut-être lol En tout cas j'ai beaucoup aimé ce colonel Brandon!! Dans l'ensemble, le début était prometteur mais le dernier épisode est le moins bon des trois malheureusement. Les transitions entre les scènes et les intrigues sont mauvaises ou trop brusques. On passe d'Elinor/Edward à Marianne qui repense à Willoughby... A ce moment-là, je me suis dit "euh j'ai raté une scène??" Bref je ne voyais pas le rapport entre les malheurs d'Elinor et ceux de Marianne, ou en vérité, Marianne est très vite oubliée après sa déception avec Willoughby, et franchement c'est monté de telle sorte qu'on pense qu'il est inutile de revenir sur elle... Et puis cette fin... A mon avis il fallait couper la dernière demi-heure et la condenser en 5 ou 10 minutes d'épilogue, ça aurait parfaitement fait l'affaire! Voilà, bon en gros c'était sympathique mais il aurait fallu mettre plus en valeur les enjeux de l'histoire. Et aussi plus d'humour! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis | |
| |
| | | | Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis | |
|