Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis | |
|
+148mimi0108 Daria Juliette2a introspectre Edwyn papotea Satine Elizabeth-Bennet Blue llewllaw April Alice Liddell mag youk27 Lady Crumpets Acubens Miss Maureen Buveuse d'encre Miss Price pennyfeather Aryan annehonym esperluette teatime Rose Bleue serendipity darcy-lennon Panda Ju Marian Dune Queen Margaret Tatiana Eledhwen Lily of Northanger Miss Chocolat jennyDarcy Fred Eleanor Meha Tiwie Maribel EverAfter emimoi Wuxue diane Testifly fatima8430 Finki lilougeri emmaD JaneA margause Kusanagi EowynBennet safira peteandco Rosalind faelia Darcy mellyn Buttercup Liewen lila Joëlle jennie Vegas Jane willow norav Fofo nathy's Fearless Artemis kazibao Dorian petitefadette Fée clochette eveange66 Félicité Nora26 L_Alex Mani911 MarianneJustineBrandon Pumkie x-Pemberley ekaterin64 rosetyler Math Jafean Miriel Miss Piou Piou Galy ecla2soleil sophinette C de Villemer Sibylle Lyanea Little bird Ithildine Lambada Anna K. archi Nougatine Eirian Paeonia laura p Doddy Solia althea kary Basilien Tagada adsartha MissAcacia Marianne Tizzie Zakath Nath Natacha Rostov rolidiffy christelle Popila Laure Meli Miss Bell clinchamps Nelly8 anne shirley Louise B. Axoo misshoneychurch Clelie Nettie toxicangel marie21 Emma Scarlett Unnie cat47 mimidd Copetan Muezza Angealyn Resmiranda Ellea Mr Damien Tilney Emjy Sorcière Camomille Camille Mc Avoy 152 participants | |
Auteur | Message |
---|
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Dim 29 Nov 2020 - 17:26 | |
| C'est intéressant, je n'avais jamais fait attention à ce possible hommage. Il faut dire que la version BBC est la première que j'ai vue, et qu'elle a ma préférence. |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Dim 29 Nov 2020 - 17:34 | |
| - Citation :
- Et d'autre part, sauf erreur de ma part, le rôle joué par la jeune Margaret est un développement apporté par Emma Thomson dans le scénario du film, alors que la benjamine des Dashwood n'est qu'esquissée par Jane Austen dans le roman (corrigez moi si je me trompe, j'ai lu le roman il y a plus de 20 ans).
Bref, hommage appuyé ou plagiat (certes le terme est un peu fort), je ne sais pas si des discussions ont eu lieu sous cet angle, mais je me pose la question scratch (pas de tomates SVP ce n'est pas la saison Laughing )
Je n'ai pas revu l'adaptation depuis la diffusion mais ça m'avait en effet marqué, à l'époque. Je pense que comme Emma Thompson l'expliquait dans le commentaire audio du film, Margaret est un personnage pratique quand on doit écrire un scénario car comme elle est encore très jeune, on peut lui expliquer de façon naturelle les règles de la société que les spectateurs modernes ont aussi besoin d'intégrer, que le roman n'avait pas besoin d'établir, les personnages plus âgés et les lecteurs de l'époque d'Austen étant déjà censés les connaitre. Donc c'est peut-être un hommage ou peut-être qu'Andrew Davies en est arrivé aux même conclusion avec ce personnage |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Dim 29 Nov 2020 - 18:15 | |
| - esperluette a écrit:
- C'est intéressant, je n'avais jamais fait attention à ce possible hommage. Il faut dire que la version BBC est la première que j'ai vue, et qu'elle a ma préférence.
Ce n'est pas la première que j'ai visionnée, mais comme Esperluette, c'est ma préférée ! Et, Serendipity, pour avoir revu récemment les deux versions, je trouve pour ma part le Edward de Dan Stevens beaucoup plus sympathique et intéressant que le Edward de Hugh Grant qui est fade et ennuyeux...J'avais envie de le secouer pendant tout le film |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Dim 29 Nov 2020 - 19:36 | |
| Contente que la diffusion en cours te permette de revoir une partie de cette excellente adaptation serendipity . Je confirme que Margaret apparaît à peine dans le roman. Le parallèle avec le film est intéressant, car plutôt que de gommer le personnage purement et simplement le fait de lui donner une vraie consistance est l'occasion de quelques scènes bien sympathiques (et permet entre autres de souligner la valeur d'Edward aux yeux d'Elinor). Concernant Edward justement je partage le ressenti de Juliette : le personnage est nettement moins éteint, moins terne que dans le film, et se démarque à mon avis très bien de l'incarnation de Hugh Grant. Tu n'es pas la seule associer Linda Bassett à sa Queenie . Néanmoins sa Mrs Jennings est très bien, plus nuancée et moins exaspérante que celle du film . Et il faut croire que j'associe aussi la jeune actrice qui joue Margaret à ce rôle car je l'ai vue récemment dans Miss Potter et j'ai immédiatement pensé à la dernière soeur Dashwood. _________________ |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Dim 29 Nov 2020 - 19:49 | |
| - Juliette2a a écrit:
- le Edward de Hugh Grant qui est fade et ennuyeux...J'avais envie de le secouer pendant tout le film
Ah je te confirme que j'avais aussi envie de le secouer, mais là encore, je regrette de ne pas me souvenir mieux de mes réactions de lectrice, mais peut-être avons-nous envie de secouer le Edward de Jane Austen Parmi les différences, Lucy Steele me paraît moins vénéneuse et plus candide dans la série BBC que dans le film (mais là ce ne sont que de vagues souvenirs et en plus je ne suis pas allée au bout de l'épisode ). J'ai hâte de revisionner la suite car j'aime beaucoup la scène du film où Elinor/Emma Thomson comprend qu'Edward/Hugh Grant est libre pour elle je n'ai pas de souvenir de cette scène dans la série |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Dim 29 Nov 2020 - 20:08 | |
| - serendipity a écrit:
- Parmi les différences, Lucy Steele me paraît moins vénéneuse et plus candide dans la série BBC que dans le film (mais là ce ne sont que de vagues souvenirs et en plus je ne suis pas allée au bout de l'épisode ).
Je dirais l'inverse . La Lucy de la série cache admirablement bien son jeu, sa méchanceté, subtile, est présente sous forme de piques et elle incarne aussi très bien "l'amie" hypocrite d'Elinor. Elle est plus proche du personnage du livre qui n'a (presque) pas grand chose à envier à cette si attachante Fanny Dashwood . Dans le film en revanche on a presque envie de croire à la sincérité de Lucy quand elle se proclame la grande amie d'Elinor. Bonne suite de visionnage, la scène que tu cites est très belle . _________________ |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| | | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Dim 29 Nov 2020 - 22:10 | |
| J'ai aussi profité de la rediffusion hier et j'ai regardé la série. J'ai beaucoup aimé. J'ai du mal à comparer avec la version Ang Lee car, je ne l'ai pas revue depuis longtemps et j'avoue n'en avoir gardé que peu de souvenirs. C'est aussi le livre de Jane Austen que j'ai le moins lu. Une seule fois pour être précise, mes préférés étant respectivement, Persuasion et P&P Néanmoins, j'ai trouvé cette version proche de l'esprit du livre, les acteurs principaux excellents, et mon seul regret c'est Alan Rickman quoi que David Morrissey n'ait pas démérité dans son incarnation du célèbre Colonel. J'ai passé une agréable soirée Il faut maintenant que je revoie la version 95 |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Mer 2 Déc 2020 - 18:12 | |
| - serendipity a écrit:
- je regrette de ne pas me souvenir mieux de mes réactions de lectrice, mais peut-être avons-nous envie de secouer le Edward de Jane Austen
Je confirme : le Edward de Jane est très proche du Edward de Hugh Grant J'ai d'ailleurs été surprise de le voir si peu mis en valeur dans le roman Je me suis rendu compte que c'était l'interprétation de Dan Stevens qui m'avait fait aimer Edward - Citation :
- Parmi les différences, Lucy Steele me paraît moins vénéneuse et plus candide dans la série BBC que dans le film (mais là ce ne sont que de vagues souvenirs et en plus je ne suis pas allée au bout de l'épisode ).
Je rejoins Tatiana sur la Lucy de la série, plus vicieuse, mais également plus intéressante que dans le film ! Ysa, je suis ravie que ton visionnage t'ait plu ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis | |
| |
| | | | Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis | |
|