Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis | |
|
+148mimi0108 Daria Juliette2a introspectre Edwyn papotea Satine Elizabeth-Bennet Blue llewllaw April Alice Liddell mag youk27 Lady Crumpets Acubens Miss Maureen Buveuse d'encre Miss Price pennyfeather Aryan annehonym esperluette teatime Rose Bleue serendipity darcy-lennon Panda Ju Marian Dune Queen Margaret Tatiana Eledhwen Lily of Northanger Miss Chocolat jennyDarcy Fred Eleanor Meha Tiwie Maribel EverAfter emimoi Wuxue diane Testifly fatima8430 Finki lilougeri emmaD JaneA margause Kusanagi EowynBennet safira peteandco Rosalind faelia Darcy mellyn Buttercup Liewen lila Joëlle jennie Vegas Jane willow norav Fofo nathy's Fearless Artemis kazibao Dorian petitefadette Fée clochette eveange66 Félicité Nora26 L_Alex Mani911 MarianneJustineBrandon Pumkie x-Pemberley ekaterin64 rosetyler Math Jafean Miriel Miss Piou Piou Galy ecla2soleil sophinette C de Villemer Sibylle Lyanea Little bird Ithildine Lambada Anna K. archi Nougatine Eirian Paeonia laura p Doddy Solia althea kary Basilien Tagada adsartha MissAcacia Marianne Tizzie Zakath Nath Natacha Rostov rolidiffy christelle Popila Laure Meli Miss Bell clinchamps Nelly8 anne shirley Louise B. Axoo misshoneychurch Clelie Nettie toxicangel marie21 Emma Scarlett Unnie cat47 mimidd Copetan Muezza Angealyn Resmiranda Ellea Mr Damien Tilney Emjy Sorcière Camomille Camille Mc Avoy 152 participants | |
Auteur | Message |
---|
Fearless Tea Boy's Counting Lady
Nombre de messages : 3682 Age : 36 Localisation : Entre Camelot, le Hub et Shiz University Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 7 Mar 2009 - 9:47 | |
| Bah moi je vous avoue que j'ai eu du mal avec les doublages... surtout la voix choisie pour Elinor... Au bout de 5 min, j'ai laissé tombé et j'ai mis en VO (sans sous-titres) Par contre, j'ai été surprise et déçue que certaines scènes aient été coupées ! Surtout celle chez Mrs Ferrars ! Le diffuser sur une grande chaîne française c'est bien, mais le diffuser sans coupures, c'est mieux |
| | | Louise B. Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 660 Age : 41 Localisation : Sandpoort Noord Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 7 Mar 2009 - 10:01 | |
| J'ai apprécié de revoir cette adaptation. J'aime ce que fait Andrew Davies avec les adaptations d'Austen. Le doublage ne m'a pas trop géné mais en revanche les commentaires désobligeants de ma soeur Nina, du style "Je ne vois pas l'intérêt d'Austen." "C'est le genre Amour, gloire et Beauté de l'époque" ont vraiment eu du mal à passer. Le seul commentaire positif qu'elle a fait était en voyant la scène de duel "Ah un duel! J'adore les duels!". J'aurais aimé revoir cette adaptation avec un ou une autre passionné d'Austen. |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 7 Mar 2009 - 10:10 | |
| Je dois dire aussi que je préfère la série pour ce qui est de la scène où Marianne apprend qu'Edward est fiancé et qu'Elinor craque enfin.
Non pas qu'Emma Thompson était mauvaise, mais il y a dans cette scène du film un côté un peu trop théâtral ou mélodramatique, je ne sais pas, qui m'a toujours un peu gêné (dans le commentaire audio Emma Thompson dit que c'est typiquement le genre de scènes qu'on retient pour les Oscars ou quelque chose comme ça, et il y a de ça, ça fait vraiment "la grande scène"). J'ai trouvé que dans la série ça passait mieux. |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 7 Mar 2009 - 10:25 | |
| J'ai regardé hier cette adaptation pour la première fois (je n'ai jamais vu aucune adaptation de S&S avant) et mon bilan est plutot mitigé. Je ne peux pas dire que j'ai adoré, parce que ca ne m'a pas autant enthousiasmé que P&P95 ou NA07 par exemple.....je ne peux pas non plus dire que j'ai detesté, parce que l'histoire n'a pas été massacrée, la durée est parfaite, les acteurs sont relativement bons:(malgré le doublage que j'ai trouvé désastreux ) j'ai beaucoup aimé Elinor et Marianne, Colonel Brandon, Dan Stevens rend Edward Ferrars un peu plus énergique (et il a de faux airs de Hugh grant ce qui ne gache rien ).... J'ai beaucoup aimé le fait que Margaret apparaisse beaucoup, alors qu'elle est presque inexistante dans le roman....bon ici elle se borne surtout à annoncer l'arrivée des visiteurs, mais j'ai adoré son personnage! La toute première scène m'a surprise, je me suis demandée si je ne m'étais pas trompée de film avant de reconnaitre le nez de Dominic Cooper! En fait ce qui m'a genée dans cette adaptation est que je lui ai trouvé un coté viellot: les décors, les couleurs du film faisaient très vieux et ne m'ont pas plu du tout, j'avais l'impression de voir une vieille version. Et en meme temps, j'ai trouvé que parfois le ton était très libre, les personnages assez modernes dans leur facon de parler. Du coup ca faisait comme une sorte de mélange que je n'ai pas apprécié. je ne sais pas si je m'exprime bien Par exemple, on a le décor viellot et tout et puis il y a une scène dramatique avec une musique qui fait relativement moderne, pour moi ca ne va pas ensemble. Certains plans ne m'ont pas plu, ils étaient rapides et saccadés. Je n'ai aimé la scène ou Elinor apprend que Lucy s'est mariée avec Robert, je comprends qu'elle craque, mais je l'imaginais plus digne, montrant moins ses sentiments (il faut que je relise le livre quand meme^^) La scène ensuite du baiser entre eux avec la caméra qui tourne ne m'a pas plu...j'ai remarqué que dans les adaptations des romans de Jane Austen, l'histoire, les discours, les personnages se suffisent à eux-memes et ce sont les seules "histoires d'amour" où je peux ne pas voir de scène de baiser, sans etre frustrée Sinon en vrac, quelques trucs que je n'ai pas aimé aussi: la chute de Marianne (trop dramatique et mal tournée) la rencontre Willoughby/Brandon idem avec la musique très forte pour nous avertir qu'il se passe quelque chose attention^^) Ah j'ai aussi trouvé que ca manquait d'humour....ce n'est pas le roman le plus drole de Jane Austen, mais un peu plus de légèreté n'aurait pas fait de mal! Et sinon parfois j'avais l'impression de voir des scènes de P&P05! les deux soeurs sous le drap, Marianne sous la pluie qui arrive sous une sorte de temple.... Voilà, je me rends compte que j'ai démonté l'adaptation alors que pourtant je ne la déteste pas! Et PS: j'ai découvert qu'on ne disait pas WillouGhby! je vais avoir du mal!
Dernière édition par nathy's le Sam 7 Mar 2009 - 11:17, édité 1 fois |
| | | Fofo The Girl in the Fireplace
Nombre de messages : 2582 Age : 32 Localisation : Lyon Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 7 Mar 2009 - 11:08 | |
| Je l'ai vu hier et j'ai beaucoup aimé. Je l'ai trouvé bien meilleur que le film et cette adaptation m'a donné envie de me replonger dans le livre. Tout les petits défauts que je lis dans ce topic ne m'ont pas du tout sauté aux yeux, surement parce que je ne l'ai vu qu'une fois. J'ai beaucoup aimé la musique, les paysages.... Les acteurs étaient tous trés bon. Pour moi, aucun défaut et j'ai hâte qu'il y ait le DVD ! Enfin je pense que pour vraiment juger cette adaptation, il faudrait que je la regarde une nouvelle fois et que je relise le livre. Par contre, sur le moment, je n'ai pas trop compris qu'est-ce que c'était cette scène au début... Je viens de voir qu'il sagissait de Willoughby mais bon il fallait trouver ! J'ai trouvé que cette scène ne collait pas du tout avec le reste. Mais ce n'est qu'un détail. |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 7 Mar 2009 - 11:14 | |
| La fameuse scène d'intro devait paraître d'autant plus étrange que l'on n'a pas vu Eliza (scène coupée) Sinon, au niveau de l'humour, j'adore les nombreuses scènes où l'on a l'impression d'être face à un tableau. Je les trouve très parlantes. |
| | | Fofo The Girl in the Fireplace
Nombre de messages : 2582 Age : 32 Localisation : Lyon Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 7 Mar 2009 - 11:19 | |
| Je comprend ce que tu ressens Louise B. C'est toujours mieux de regarder avec des gens qui aiment. Ma mère a passé son temps a soupirer durant tout le premier épisode. J'étais bien contente quand elle est partie . Mon père par contre a adoré. Il a particullièrement aimé le personnage d'Elinor. A la fin, il a dit : j'aurais bien aimé vivre à l'époque de Jane Austen.... |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 7 Mar 2009 - 11:27 | |
| Pour une fois, la VF ne m'a pas trop dérangée. Pour le 1er épisode, j'avais la VO mais comme j'ai déjà le DVD anglais, j'ai laissé la VF. |
| | | norav Northern Breath
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 7 Mar 2009 - 11:32 | |
| Je vous comprends les filles. Je ne supporte pas quand je regarde une adaptation et que mon chéri commente à côté (et il ne s'en prive pas le loustic) alors je regarde quand il est partie à la pêche ou sur mon ordi. |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 7 Mar 2009 - 11:37 | |
| La VO Marie c'était possible ça ? Hier soir j'avais un empêchement, j'ai enregistré Arte. Mon 1er travail une fois rentrée a été vous le pensez bien de voir si tout s'était bien passé. J'ai été agréablement suprise par la VF, je l'ai trouvé de bonne qualité. Bien meilleure celles des derniers dvd sortis par Koba. HS: c'est mon 5000ème messages allez plus que 5000 de plus et je rattrape Cat d'ici 4 ou 5 ans_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72622 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 7 Mar 2009 - 11:43 | |
| |
| | | norav Northern Breath
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 7 Mar 2009 - 11:44 | |
| Fofo, tu me rassures. Je ne suis pas la seule à n'avoir pas compris la scène du début. J'ai beaucoup aimé cette adaptation (bien plus que le film je dois l'avouer). Maintenant, je comprend Toxic pour david Morrisey (qu'il est craquant ). La vf ne m'a pas dérangée. Je l'ai trouvé bien moins catastrophique que dans d'autres adaptions. Je trouve les paysages magnifiques. Le seul point négatif que je lui reproche, c'est Willoughby. Je le trouve assez prévisible. Ah oui, il y a aussi la scène où Elinor apprend qu'edward n'est pas marié. Comme Nathy's, j'aurai préféré Elinor avec un peu plus de retenue. J'ai pensé à Clinchamps à un moment. Il y avait un temple de l'amour. |
| | | willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 7 Mar 2009 - 12:01 | |
| j'ai trouvé la version française moyenne, du coup je vais acheter le dvd quand il sortira (en août, d'après ce que j'ai compris..!) apparement, il y a eu des scènes coupées (pour tant Arte n'est pas TF1 il n'y avait rien de choquant il me semble!) , raison de plus pour acheter le dvd |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 7 Mar 2009 - 12:07 | |
| - willow a écrit:
apparement, il y a eu des scènes coupées (pour tant Arte n'est pas TF1 il n'y avait rien de choquant il me semble!) Comme je l'ai dit un peu plus haut dans ce topic, Arte n'y est pour rien, c'est la BBC qui vend des versions internationales tronquées de ses séries/téléfilms. Le fait d'acheter le dvd français n'y changera rien, ce sera la même version que celle diffusée à la télé. Félicitations Ekat _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 7 Mar 2009 - 12:24 | |
| Vous aurez remarqué que j'ai rassemblé ici tous les commentaires ayant trait à cette diffusion, c'est plus simple ainsi et ça évitera que d'autres commentaires soient postés sur l'autre topic, que je vais d'ailleurs verrouiller.
Je suis contente de lire tous ces avis positifs. J'ai enregistré la version française, je pourrai vous donner dans quelques temps les commentaires de mon mari, qui ne seront sûrement pas aussi amusants que ceux de la soeur de Mimidd. ^^ _________________ |
| | | Jane Ville du Nord...
Nombre de messages : 702 Age : 30 Localisation : Dijon Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 7 Mar 2009 - 12:54 | |
| J'ai littéralement adoré!!!!!! Cette adaptation m'a vraiment réconcillié avec le roman qui n'est pas, des six de Jane Austen, mon favorit.
J'ai trouvé les décors somptueux, il n'y avait aucune fausse note dans les toilettes et le jeu des acteurs était très bon (en tout cas, il m'a bien plut).
Je suis déçue d'apprendre que certaines scènes ont été coupées mais je ne sais pas pourquoi, mais je m'y attendait car la fin de certains passages étaient brutal, comme quand je saute des hapitres sur un DVD. C'est bien dommage.
Le fait que ce soit une mini série (même si, au bout du compte, elle n'est pas beaucoup plus longue que le film) permet une vision plu large du roman, moins rapide et plus recherchée.
Par contre, je suis d'accord avec Nathy's, il est dommage qu'on ait pas le droit du tout à un peu d'humour...où est donc passé Mr Palmer??? C'est vrai que cette adaptation est plutôt respectueuse du roman et donc, on a très peu d'interprétation. J'ai ressentie une sorte de fresque: une vision du roman plutôt générale et au premier degrés.
Je détestait Hugh Grant en Edward et j'ai trouvé la vision d'Edward d'hier soir vraiment très bonne...Il paraît plus gentleman, plus Austenien. Brandon était parfait...rien à dire.
Sincèrement, je trouve cette adaptation de meilleure qualité que celle de 1995... Jane |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 7 Mar 2009 - 12:57 | |
| - Jane a écrit:
- il n'y avait aucune fausse note dans les toilettes vision du roman plutôt générale et au premier degrés.
Il y a quand meme une des robes de Marianne qui n'est pas top: la rose! enfin ce n'est pas tellement la robe qui est genante, mais el fait qu'elle soit associée à une petite veste jaune Ce n'est pas du meilleur gout |
| | | Jane Ville du Nord...
Nombre de messages : 702 Age : 30 Localisation : Dijon Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 7 Mar 2009 - 13:00 | |
| Non, c'est vrai...Mais je pensais plus aux formes et...je suis nulle en ce qui conscerne l'assortiment des couleurs Donc, je censure...na!!! Bisous Jane |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72622 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 7 Mar 2009 - 13:06 | |
| |
| | | Vegas Romancière anglaise
Nombre de messages : 1861 Age : 32 Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes.... Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 7 Mar 2009 - 13:25 | |
| Je n'avais vu qu'en zapping cette version de S&S auparavant, mais hier j'ai vraiment passé une super soirée ( je n'ai pas réussi à décrocher: malgré le fait que j'enregistrais le téléfilm et que j'avais cours aujourd'hui j'ai regardé les 3 épisodes ). Les doublages n'étaient pas excellents mais ça allait, mise à part certaines phrases un peu nunuche( " ça c'est un romantique" prononcée par Marianne). Sinon le film en soi: de très bonnes actrices( j'adore l'élégance de la mère), une superbe musique, des paysages magnifiques( je veux retourner en Angleterre!!!) et des gentlemans charmants( préférence pour Brandon ). J'ai en dvd la version avec Alan Rickam &co mais je dois dire que celle-là me plait plus, déjà Hugh Grant ne me plaisait pas en Edward mais même je trouvais que le film était trop rapide( toujours le même problème), et j'ai même préféré ce Brandon à Alan ( ça c'est le summum...)....donc merci Arte!! |
| | | jennie British countryside addict
Nombre de messages : 878 Age : 38 Localisation : Chez Moe à lire des romans Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 7 Mar 2009 - 13:41 | |
| J'ai beaucoup aimé aussi la mini-série. J'ai bien aimé Edward qui était moins maladroit et moins gauche que dans la version 95 et vraiment très séduisant. Par contre, en ce qui concerne la scène où Marianne fait une chute et que Willoughby la ramène chez elle, j'ai trouvé que cette scène était mieux traitée dans la version 95. Mais je dois dire que c'est dommage que Mr Palmer soit aussi terne. Le personnage n'était pas très agréable mais dans le livre, il avait des côtés amusants par les réflexions qu'il sortait à sa femme qui se contentait de rire bêtement. Et j'ai trouvé Mrs Jennings assez calme. Elle taquine fréquemment Elinor et Marianne sur leurs amoureux respectifs mais dans l'emsemble, elle reste en retrait. |
| | | Joëlle Riche célibataire
Nombre de messages : 143 Age : 69 Localisation : sur une branche de l'arbre de Vie dans le jardin d'Eden Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 7 Mar 2009 - 16:38 | |
| J'ai beaucoup aimé cette adaptation. Oui magnifiques paysages, beaux intérieurs, le cottage un rêve ! et surtout j'ai mieux compris (parce que dans cette version on prend plus de temps pour nous expliquer) les caractères des personnages. Pour notre époque je trouve que c'est difficile à saisir ces histoires de promesses, de fiançailles secrètes, d'honneur. Il y Edward qui reste fidèle à sa promesse sécrète alors qu'il n'a plus aucun goût pour la demoiselle. Willougby qui, lui, aurait dû s'engager vis à vis de Marianne et Marianne qui manque de prudence parce qu'elle s'affiche trop avec Willougby sans qu'ils se soient fiancés. Bon ce coup ci je crois que j'ai bien suivi l'affaire. Et puis à la fin au moins c'est net que Marianne aime le colonel, dans le livre et le film elle semble se marier parce qu'elle n'a plus aucun espoir d'amour. J'espère que cette diffusion va faire connaître un peu plus les adaptations de Jane Austen et faire apparaître les téléfilms anglais en France !!! |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 7 Mar 2009 - 17:05 | |
| On a regardé le 3ème épisode cet après midi, en vost fr, et ma mère a beaucoup aimé, même si elle n'est pas fana des sous titres, trop dur à lire ^^. Mais bon, c'était çà ou attendre jusqu'en août Finalement, je crois que je vais acheter les dvd français des autres adaptations - cat47 a écrit:
- J'ai enregistré la version française, je pourrai vous donner dans quelques temps les commentaires de mon mari, qui ne seront sûrement pas aussi amusants que ceux de la soeur de Mimidd. ^^
Pour sûr ! Je suis prête à parier que tu n'auras pas droit à cette reflexion : "Mais ... il s'appelle Walibi ou Willoughby ?" ou en voyant le bébé d'Eliza : "Ehhh, le vieux il est grand père maintenant !!!" J'adore regarder des films avec ma petite soeur Je crois que cette différence d'âge entre Marianne et le vieux le colonel Brandon l'a vraiment marquée, tout comme le fait que les filles n'avaient que peu de droit à l'époque, ce qui explique qu'elle a adoré le personnage de Margaret ^^ _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | lila Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 483 Age : 66 Localisation : SARTROUVILLE Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 7 Mar 2009 - 18:32 | |
| C'est le troisième romans de Jane Austen que je préfère et j'ai beaucoup aimé la version de 1995; Il faut dire que la distribution est faite de grands comédiens; Cette nouvelle version est aussi bien, plus proche du livre. Il est vrai que ce "Edward" ressemble à Hugh Grant. Les personnages tels que Sir Midelton et Mme Jennings je les trouvent "sérieux". Mr & Mrs Palmer, inexistants. Par contre Anne Steels m'a beaucoup plu. Les costumes des femmes n'étaient pas dernier cri. On dirait qu'ils n'avaient plus les moyens de les habiller. En résumé, j'achèterai le dvd à sa sortie. |
| | | Liewen Stubborn creature
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Sam 7 Mar 2009 - 18:39 | |
| - misshoneychurch a écrit:
- Sinon, au niveau de l'humour, j'adore les nombreuses scènes où l'on a l'impression d'être face à un tableau. Je les trouve très parlantes.
J'ai moi aussi vu cette adaptation sur arte hier soir. Je voulais poster dessus hier soir, mais j'ai commencé à lire les pages de ce topic depuis le début, et suis finalement allée m'endormir dessus, afin d'essayer d'avoir les idées claires au moment où je posterai mon avis. C'est la seule adaptation récente sur laquelle je ne m'étais pas jetée lorsque j'ai découvert, grâce à ce forum, toutes les adaptations austeniennes existantes. Peut-être parce que le film de 95 ayant été ma première approche de l'univers de Jane Austen, j'avais du mal à me faire à l'idée qu'il puisse y avoir un autre Brandon qu'Alan Rickman, une autre Elinor qu'Emma Thompson, et une autre Marianne. Je n'ai pas encore lu le livre non plus (allez-y sur les tomates, je suis pleinement consciente du sacrilège ) , cela explique sans doute pour beaucoup ma réticence. J'ai bien aimé la série dans son ensemble. Très bel habillage, que ce soit au niveau de la musique, des décors (les scènes au bord de la mer sont très belles, et il y a un ou deux plans sur les galets battus par les vagues absolument superbes), ou de la photo . J'aime bien le traitement un peu "filtre bleuté" de certaines scènes, je trouve que cela donne une allure assez contemporaine à l'ensemble, ce qu'a accentué certains plans qui m'ont semblé très modernes pour une adaptation BBC (adaptations d'une qualité toujours irréprochables, mais avec une facture parfois extrêmement classique). C'est parfois maladroit, mais on sent que la série a voulu se démarquer du film ; je le redis, ce sont les impressions d'une spectatrice n'ayant pas lu le livre, je changerai sans doute d'avis quand je l'aurai fait, car d'après ce que j'ai pu lire il y a pas mal d'idées piquées au scénario d'Emma Thompson de 1995. Côté personnages, ma plus grande déception vient du colonel Brandon. Je m'explique, avant d'essuyer une volée de tomates bien méritée J'ai tellement entendu parler de ce formidable Brandon/Morissey ici, que je m'étais peut être auto-montée des superproductions hollywoodiennes toute seule, et j'avais surtout dû oublier à quel point le Brandon/Rickman m'avait marquée. Au final, David Morissey est impeccable, mais n'arrive pas à me faire descendre Alan Rickman du piédestal où je l'ai mis, ni à se mettre à son niveau. Et pourtant, j'ai beaucoup aimé l'interprétation de David Morissey (je ne dois pas être très claire). Willoughby/Dominic Cooper m'a plutôt convaincue. Sans doute parce que je n'avais jamais pu accrocher au Willoughby/Greg Wise, qui m'avait - de manière certes assez irrationnelle, je le reconnais- déplu tout de suite dans le film de 95, avec son petit air chafouin. Là, même en connaissant l'histoire je suis tombée dans le panneau, comme maman Dashwood d'ailleurs. J'ai juste été déçue de ne pas le voir à la fin comme dans le film de 95, où on sent plus intensément ses regrets. Les autres personnages principaux sont impeccables (Mrs Dashwood en tête), même si Marianne, pourtant très bien, n'arrive pour moi pas à égaler Kate Winslet. Reste ce que j'ai préféré dans cette adaptation, et qui m'avais laissée sur ma faim dans l'adaptation de 1995, Elinor (et Edward). J'ai bien aimé que l'histoire soit davantage recentrée par rapport au film d'Ang Lee, largement au profit d'Elinor cette fois. Peut-être parce que je préfère le personnage d'Elinor, plus en retrait, plus cérébrale et plus réaliste que sa soeur. Hattie Morahan est formidable, son Elinor est superbe (et pourtant j'aime énormément celle d'Emma Thompson), à la fois très sobre et très expressive dans ses regards. J'ai aussi beaucoup plus aimé ce Edward Ferrars-ci et, comme je n'ai pas encore lu le livre, ça ne m'a pas du tout dérangée (mais alors là paaaaas du tout) qu'il soit "trop" beau , ni qu'il pique certains tics à Hugh Grant. Au final, une très jolie surprise, dont je vais forcément faire l'acquisition en dvd ( ne serait-ce que pour les fameuses scènes coupées ), et que je revisionnerai avec plaisir, surtout quand j'aurai lu le livre. NB: et je note au passage que l'apparition d'une chemise mouillée semble devenir le point de passage obligé de toute adaptation de Jane Austen |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis | |
| |
| | | | Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis | |
|