Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Gérard Philipe | |
|
+27Petit Faucon Elianor Cassandre Aradia Ju lady Clare serendipity nephtis mélysia Juliette2a Kusanagi Mannick cat47 Ysabelle esperluette chiffonette Emily-de-Winter Tatiana Annwvyn janeforever Scarlett Unnie mimidd laura p Debby Fée clochette clinchamps lila 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14361 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Gérard Philipe Dim 19 Jan 2014 - 10:58 | |
| Ravie que tu rejoignes notre groupe dans le culte de cet immense acteur Ju et bravo à Annwvyn pour le lobbying. Pot Bouille fait partie de ses films que je préfère, il est idéal dans la peau du grand séducteur qu'est Mouret. Il a tellement de charme et d'élégance qu'on comprend tout à fait pourquoi il fait tant de ravages. Je n'ai toujours pas vu La beauté du diable, il faut que je le note, car c'est un film que je veux voir depuis longtemps. Le titre aurait pu etre créé pour lui seul, encore qu'il a plus celle d'un ange . Quant à Montparnasse 19, il éveille ma curiosité, je ne le connais pas. _________________ |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Gérard Philipe Jeu 23 Jan 2014 - 13:19 | |
| J’ai vu Les grandes manœuvres hier soir et j’ai bien aimé. Gérard Philipe porte très bien l’uniforme (c’est d’ailleurs très drôle la réaction des femmes devant un homme en uniforme, j’avais l’impression de retrouver Lydia et Kitty Bennet^^) même si je ne suis pas fan de sa moustache… Il joue toujours aussi bien (et je comprends totalement son succès auprès de la gent féminine du film ) J’ai un peu moins aimé le jeu de Michèle Morgan par contre. Annwvyn m’avait prévenue de bien penser à regarder la fin alternative et franchement je crois que j’aurais dû m’abstenir - Spoiler:
les 2 sont tristes mais l’alternative est encore pire
A très bientôt (je pense que je vais bientôt enchaîner sur un prochain film de sa filmo^^) |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Gérard Philipe Ven 31 Jan 2014 - 11:34 | |
| J'ai regardé hier avec Ju la première partie du Rouge et le Noir... Et qu'est ce que ça a vieilli ! Je ne suis pas vraiment déçue, parce que c'est plutôt ce à quoi je m'attendais. Mais à mon avis, on ne pourra pas dire que c'est le meilleur film de Claude Autant-Lara. Le roman (qui m'avait bouleversée tant je m'étais senti proche de Stendhal) est difficile à adapter puisqu'on est essentiellement dans la tête de Julien Sorel, qu'on ressent tout et qu'on voit tout à travers lui. Mais quand même... le film en est une adaptation assez ratée. Le film est seulement le tableau assez froid des événements du roman, avec pour montrer ce que pense Julien, rien de suggéré ou de subtil (des gros plans sur son visage par exemple), mais ses pensées en voix off, prononcées par Gérard Philipe. Je trouve le procédé assez daté, surtout que ça a même un effet comique... pas forcément voulu par le réalisateur. Le texte n'est pas fameux non plus, et même Danielle Darrieux a du mal à ne pas sombrer dans la caricature. Remarquons aussi la colorisation, qui n'est pas fameuse et les décors carton-pâte plutôt laids... Quelques scènes m'ont plu ceci dit, notamment celle où Madame de Rénal - Spoiler:
se rend à la porte de la chambre de Julien, pour savoir s'il dort ou s'il viendra la rejoindre. La musique, le balancement de sa robe... j'ai beaucoup aimé !
Et puis, il faut le dire, Gérard Philipe s'en sort bien ! Déjà les costumes romantiques, à grandes manches, et cols blancs et raides, lui vont vraiment à ravir. Et puis, il me semble qu'il a trouvé le bon équilibre, entre la jeunesse et la maladresse de Julien, son caractère passionné, exigeant et égoïste, et les flatteries et mensonges dont il est capable. Mais il reste quand même écrasé par ce texte peu fin, ces décors et ces costumes envahissants, et la réalisation froide et maladroite. Mais je vais quand même essayer de regarder la fin ce week-end. Et puis, quand j'y repense, aux gens qui me demanderont quel est mon genre, je crois que je répondrai : Gérard Philipe. |
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Gérard Philipe Ven 31 Jan 2014 - 11:37 | |
| |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72653 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Gérard Philipe Ven 31 Jan 2014 - 12:32 | |
| |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14361 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Gérard Philipe Ven 31 Jan 2014 - 13:12 | |
| Ce film dont j'attendais beaucoup ne m'a pas non plus laissé un souvenir impérissable. J'avais eu beaucoup de mal à me le procurer, le DVD n'était pas encore sorti à l'époque où je l'ai vu. Je suis tout à fait d'accord avec l'adjectif "raté", Annwvyn. Comparé au magnifique roman de Stendhal, cette adaptation est bien fade, et, ça m'avait aussi frappé, l'image est franchement moche. C'est dommage, parce que Gérard Philipe est un Julien Sorel idéal (les héros de Stendhal, y'a pas à dire, ils auraient pu être écrits pour lui ). Je me souviens aussi que je l'avais trouvé très long . Avec de très bons acteurs (bien que Danielle Darrieux ne soit pas à son meilleur niveau) et un réalisateur de talent, c'est au niveau scénaristique que le travail est à déplorer. Gérard Philipe en héros torturé, c'est parfait . Il faut dire que c'est un terrain dans lequel son talent s'épanouissait particulièrement bien (Julien Sorel, Fabrice Del Dongo, Georges dans Les Orgueilleux...) _________________ |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Gérard Philipe Ven 31 Jan 2014 - 18:12 | |
| Tout à fait d'accord avec vous sur Le Rouge et le Noir, Annwvyn et Tatiana. Je l'ai vu il y a un moment maintenant (d'ailleurs je crois que je n'avais regardé que la première partie) et j'avais aussi trouvé que ce film avait mal vieilli et ne rendait pas justice au roman de Stendhal... Dommage parce qu'en effet Gérard Philipe est un parfait Julien Sorel. |
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Gérard Philipe Ven 31 Jan 2014 - 19:27 | |
| Joyeuse nouvelle ! Je viens d'aller sur e-bay... et il y avait en vente la fameuse affiche de Gérard Philipe , "Dévorez les livres". Je l'ai aussitôt achetée ! C'est une impression récente, donc on verra ce que ça donne, et j'espère ne pas m'être faite avoir. Mais en même temps, je ne pouvais pas laisser passer ça. Et puis (on dirait que les gens se sont bougés pour moi depuis mon post de l'autre jour !), un monsieur a publié ça et je pense que ça pourrait intéresser certaines d'entre vous ( Esperluette, par exemple ? ). |
| Sujet: Re: Gérard Philipe Ven 31 Jan 2014 - 19:36 | |
| C'est super ça Annwvyn J'ai hâte de voir ce que ça donne Tu as eu de la chance, la dernière fois que j'ai regardé pour cette affiche, elle avoisinait les 1000€ je crois |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Gérard Philipe Ven 31 Jan 2014 - 23:05 | |
| Oh oui ça m'intéresse beaucoup même, merci pour le lien Annwvyn ! |
| Sujet: Re: Gérard Philipe Sam 1 Fév 2014 - 0:22 | |
| - Ju a écrit:
- Tu as eu de la chance, la dernière fois que j'ai regardé pour cette affiche, elle avoisinait les 1000€ je crois
Mais j'ai payé les 1000 €, et sans me poser de question ! En fait, il y avait deux offres, l'une pour une reproduction à 20 € et l'autre pour une affiche d'époque à 100 € (ce qui est assez fou, puisqu'il y a trois semaines, la première offre n'existait pas). J'ai pris la première option, mais j'espère vivement que ce n'est pas une arnaque. L'affiche fait 40 x 60 cm, donc c'est une bonne taille. Et puis je me dis que dans le pire des cas, je pourrai toujours contacter le libraire de Tarascon dont j'ai donné le lien du blog. Mais de rien Esperluette ! J'ai l'impression que le blog a été édité il y a vraiment peu de temps. J'étais tombée dessus il y a quelques années, et depuis j'avais perdu tout espoir. |
Nombre de messages : 72653 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Gérard Philipe Sam 1 Fév 2014 - 0:36 | |
| je viens de me souvenir que je devais vous scanner des photos de mon livre ... ça vous intéresse toujours ? |
| Sujet: Re: Gérard Philipe Sam 1 Fév 2014 - 0:45 | |
| Et bien si ça ne t'ennuie pas Clinchamps, je veux toujours bien que tu me les scannes. C'est vraiment gentil de ta part ! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29119 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Gérard Philipe Sam 1 Fév 2014 - 18:55 | |
| Quelle bonne nouvelle pour l'affiche, Annwvyn ! Merci pour ton avis sur le Rouge et le Noir !! C'est vrai que Gérard Philippe, |
| Sujet: Re: Gérard Philipe Sam 1 Fév 2014 - 19:17 | |
| |
| Sujet: Re: Gérard Philipe Sam 1 Fév 2014 - 19:58 | |
| Oh merci, Clinchamps, voilà qui m'ira parfaitement ! Ce n'est pas trop cher en plus, je l'ajouterai à la prochaine commande Amazon que je ferai ! Merci beaucoup ! Et voilà, j'ai fini la seconde partie du Rouge et le Noir. J'ai très nettement préféré cette deuxième partie , même si le rythme s'essoufle encore un peu sur la fin. Voilà qui rachètera un peu le souvenir que j'aurai de ce film. J'ai bien aimé Antonella Lualdi, qui joue Mathilde, fantasque à souhait, et j'ai trouvé que son duo avec Julien fonctionnait bien. Il me reste à présent à relire le livre, je voudrais retrouver qui était vraiment Julien Sorel, je ne me souviens plus tellement. Mais si j'ai aimé cette partie, en fait, c'est surtout parce que - Spoiler:
Gérard Philipe y porte des bottes ! Et avec quelle classe, quelle distinction ! Longiligne, avec ses pantalons noirs et ses chemises blanches, il a une élégance incomparable. J'en aurais presque applaudi devant mon écran tant il fait un héros magnifique.
J'en suis encore bouleversée. |
| Sujet: Re: Gérard Philipe Sam 1 Fév 2014 - 20:03 | |
| Je viens de refeuilleter mes livres... l'émotion est intacte, si longtemps après ! C'est dingue, non ? |
| Sujet: Re: Gérard Philipe Sam 1 Fév 2014 - 20:07 | |
| Oh oui, c'est incroyable et magique. A présent, j'aimerais bien lire le livre de Anne Philipe, Le temps d'un soupir. J'avais aussi trouvé à ma bibliothèque les échanges entre Georges Perros et Anne et Gérard, mais finalement je n'ai pas osé le lire. Je ne sais pas, il y a chez ce couple une magie, une poésie, et je n'ai pas eu envie de briser leur réserve. |
| Sujet: Re: Gérard Philipe Sam 1 Fév 2014 - 20:11 | |
| Il y a aussi un livre de Jérôme Garcin, époux d'Anne la fille de Gérard Philipe mais je ne me souviens plus du titre. Voici une photo (d'un autre livre) prise le 22 novembre 1959 ... Pas très bonne, le livre est vieux ! |
| Sujet: Re: Gérard Philipe Sam 1 Fév 2014 - 20:12 | |
| Oh, c'est vraiment dur Clinchamps. Quatre jours avant sa mort... Je suis très loin de l'avoir connu de son vivant, mais je comprends la peine que tu as ressentie quand c'est arrivé. |
| | | Tatiana A view from the past
| Sujet: Re: Gérard Philipe Dim 2 Fév 2014 - 10:42 | |
| Je ne connaissais pas cette photo, vraiment poignante. J'admire son sourire, on dirait que c'est un adieu, conscient comme il devait l'être qu'il allait partir... . J'ai Le temps d'un soupir chez moi, pas encore lu, mais j'avoue craindre la tristesse de cette lecture. Je me la réserve donc pour un moment où je serai d'humeur de m'y mettre. _________________ |
| Sujet: Re: Gérard Philipe Dim 2 Fév 2014 - 11:44 | |
| |
| Sujet: Re: Gérard Philipe Dim 2 Fév 2014 - 12:38 | |
| Clinchamps, je sens que à cause de grâce à toi, je vais enrichir ma bibliothèque ! |
| Sujet: Re: Gérard Philipe Dim 2 Fév 2014 - 14:08 | |
| Ça me fait tellement plaisir de voir que malgré le temps qui passe il est toujours aimé ... |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29119 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Gérard Philipe Dim 2 Fév 2014 - 18:14 | |
| Quelle photo émouvante ! Ne t'inquiètes pas Clinchamps, Gérard Philipe reste l'un des plus grands acteurs français, et nous sommes là pour le rappeler ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gérard Philipe | |
| |
| | | | Gérard Philipe | |
|