| Gérard Philipe | |
|
+27Petit Faucon Elianor Cassandre Aradia Ju lady Clare serendipity nephtis mélysia Juliette2a Kusanagi Mannick cat47 Ysabelle esperluette chiffonette Emily-de-Winter Tatiana Annwvyn janeforever Scarlett Unnie mimidd laura p Debby Fée clochette clinchamps lila 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Gérard Philipe Ven 5 Jan 2018 - 6:59 | |
| Merci pour ton avis, Serendipity Sur ma PAV, me restent Les orgueilleux et Le joueur, cadeau de Noël d'une amie Je m'y mets la semaine prochaine |
|
| |
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Gérard Philipe Jeu 8 Mar 2018 - 17:00 | |
| Le lundi 12 Mars à 22h35 sur Arte, sera diffusé le film Monsieur Ripois avec Gérard Philipe L'occasion pour moi de découvrir ce film |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Gérard Philipe Jeu 8 Mar 2018 - 20:25 | |
| Dommage, je ne suis pas sure de pouvoir le voir |
|
| |
| Sujet: Re: Gérard Philipe Jeu 8 Mar 2018 - 20:26 | |
| C'est dommage en effet, tu ne peux pas l'enregistrer |
|
| |
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Gérard Philipe Jeu 8 Mar 2018 - 20:35 | |
| Je vais voir si je peux le programmer |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Gérard Philipe Ven 9 Mar 2018 - 11:52 | |
| Oh, je me souviens de ce film. J'avais aimé le regarder après Pot Bouille et Les Liaisons dangereuses. Parce que Gérard y joue une nouvelle fois un séducteur... mais encore une fois de manière différente ! En fait, c'est avec ce film en particulier que je me suis dit qu'il était un bon acteur, et pas seulement un bel homme ! Pour le film lui-même, il m'a peu marquée (le personnage est si médiocre), mais je me rappelle qu'il y avait une très jolie femme dans les actrices. |
|
| |
| Sujet: Re: Gérard Philipe Ven 9 Mar 2018 - 16:37 | |
| Merci pour ton avis, Annwyn |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Gérard Philipe Lun 25 Nov 2019 - 12:31 | |
| Pensée très émue pour l'immense comédien qui nous a quitté il y a exactement 60 ans aujourd'hui On m'a offert le livre de Jérôme Garcin ( Le dernier hiver du Cid) que je lirai dans les prochaines semaines, sans doute avec un paquet de kleenex à proximité. _________________ |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Gérard Philipe Lun 25 Nov 2019 - 12:43 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Gérard Philipe Lun 25 Nov 2019 - 18:08 | |
| Merci de nous rappeler ce triste anniversaire, Petit Faucon c'est émouvant j'ai hâte de lire vos avis sur le livre |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Gérard Philipe Mar 26 Nov 2019 - 8:43 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Gérard Philipe Mar 26 Nov 2019 - 9:12 | |
| Désolée Tatiana |
|
| |
| Sujet: Re: Gérard Philipe Mar 26 Nov 2019 - 10:47 | |
| Merci pour ce rappel les filles. Ce livre est dans mes projets de Noël Je ne pense pas le lire dans l'immédiat, toutefois |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Gérard Philipe Mar 26 Nov 2019 - 13:40 | |
| J'ai hâte de lire vos avis sur ce livre. Il m'intéresse |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Gérard Philipe Mar 26 Nov 2019 - 18:38 | |
| Je lirai également vos avis |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Gérard Philipe Mar 17 Déc 2019 - 14:01 | |
| Le dernier hiver du Cid - Jérôme Garcin En 1959 j'avais 16 ans, et je venais de tomber folle amoureuse du Diable sous les traits de Gérard Philipe, dans la Beauté du Diable, que j'avais vu dans le gymnase du lycée, et je suppose que toutes les adolescentes présentes avaient dû en faire autant ! Je me suis mise à collectionner les Ciné-revues, Cinémondes de l'époque , et le paris-Match avec le Cid en couverture... et mon rêve était Avignon, la cour du Palais des Papes et Lui, sur scène... Et un jour de novembre, mon frère est entré en courant "Gérard Philipe est mort!" (tout le monde était au courant et se moquait gentiment de mon engouement...) et j'ai pleuré, pleuré... Eh bien 60 ans après, en lisant le beau livre de Jérôme Garcin consacré aux derniers jours du Cid, j'ai pleuré, encore... C'est tout le kaléidoscope des grands noms du théâtre et du cinéma, de la culture plutôt, de cette époque qui défilent sous la plume de Jérôme Garcin, qui recrée ainsi l'environnement de cette année 1959 comme un écrin aux derniers jours de celui qui fut une star mondiale. Partout dans le monde, " pas une scène de Moscou à Tokyo, de New York à Pékin n'a omis de rendre hommage à cet acteur par une minute de silence avant le lever du rideau;" Jérôme Garcin nous fait vivre jours après jours (il y en a eu si peu ! ) les derniers projets, les dernières envies que cet homme avait, et le parallèle entre cette passion de vie et la fin si proche et si inévitable rend les dernières pages du livre bouleversantes. |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Gérard Philipe Mar 17 Déc 2019 - 16:48 | |
| Ton compte-rendu est très émouvant, et donne envie de lire ce livre, merci clinchamps |
|
| |
| Sujet: Re: Gérard Philipe Mar 17 Déc 2019 - 17:04 | |
| Merci Clinchamps pour ce magnifique commentaire! Je me suis offert le livre. Comme c'est moi qui l'offre à moi, donc il n'y a pas de surprise. Pas besoin d'attendre Noël pour en parler. J'ai hâte de le lire! probablement début janvier |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Gérard Philipe Mar 17 Déc 2019 - 17:12 | |
| Tu me donnes très envie de le lire Clinchamps Je vais voir s'il traîne en médiathèque. |
|
| |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| |
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Gérard Philipe Mar 17 Déc 2019 - 18:23 | |
| Merci pour ton retour émouvant Clinchamps. J'ai bien prévu de le lire dans les prochaines semaines à proximité d'un paquet de mouchoirs . Jérôme Garcin a été présent dans les médias ces dernières semaines pour présenter son livre, et ses propos n'ont fait qu'accroître mon impatience. Les heureux spectateurs qui ont pu le voir sur scène à Avignon doivent mesurer leur chance, cela a dû assez exceptionnel, de ces souvenirs inoubliables. _________________ |
|
| |
Emma75 Riche célibataire
Nombre de messages : 146 Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs Date d'inscription : 17/08/2018
| Sujet: Re: Gérard Philipe Mar 3 Mai 2022 - 22:46 | |
| Je viens de découvrir ce topic et, par la même occasion, qu'il y a des admiratrices de Gérard Philipe dans l'auberge... J'admire énormément le comédien et les engagements de l'homme, et c'est pour cela (et parce que 2022 est aussi l'année du centenaire de sa naissance) que j'ai créé un blog consacré à sa carrière Gérard Philipe (1922-1959) : archives d'un art en mouvement https://gerardphilipe-documents.blogspot.com/Vous y trouverez des documents d'époque (certains très peu connus ou rares : archives, presse, vidéo, radio, audio divers) : interviews (presse, radio, tv), comptes rendus de pièces de théâtre ou de cinéma, programmes de salle, reportages divers (tournages, cérémonies, vie professionnelle, son image publique et sa célébrité), témoignages de contemporains et de partenaires, etc. Avec des liens, une filmographie (liste des DVDs et blu-rays français), hommages en chansons, liste des dramatiques radios qu'il a enregistrées (avec liens pour ce qui est disponible en ligne), analyses, etc. Les articles de blog sont "étiquetés", ce qui permet aussi de rechercher par sujet ou par année. Je mets ce blog à jour très régulièrement. - Tatiana a écrit:
- Un de mes grands regrets est de ne pas l'avoir vu sur scène. J'aurais donné beaucoup pour voir son Rodrigue. En plus je crois qu'il n'existe aucune captation vidéo des pièces qu'il a interprétées, c'est vraiment dommage... Crying or Very sad
On peut quand même le voir jouer une scène entière du Cid dans une émission canadienne... Voir https://gerardphilipe-documents.blogspot.com/2022/02/1958-gerard-philipe-le-cid-ventriloque-television.html Il y est extraordinaire. Il existe aussi un DVD avec le court métrage de Georges Franju sur le Théâtre National Populaire, où l'on voit la scène finale du Prince de Hombourg. Et pour le Cid, il existe ceci (durée : 2 minutes) : https://fresques.ina.fr/en-scenes/fiche-media/Scenes00270/le-cid-de-pierre-corneille-mis-en-scene-par-jean-vilar.html
Dernière édition par Emma75 le Mar 3 Mai 2022 - 22:51, édité 1 fois (Raison : coquilles corrigées) |
|
| |
| Sujet: Re: Gérard Philipe Mer 4 Mai 2022 - 7:24 | |
| Merci beaucoup Emma C'est très intéressant |
|
| |
Emma75 Riche célibataire
Nombre de messages : 146 Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs Date d'inscription : 17/08/2018
| |
| |
| Sujet: Re: Gérard Philipe Mer 4 Mai 2022 - 19:33 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gérard Philipe | |
| |
|
| |
| Gérard Philipe | |
|