| Gérard Philipe | |
|
+27Petit Faucon Elianor Cassandre Aradia Ju lady Clare serendipity nephtis mélysia Juliette2a Kusanagi Mannick cat47 Ysabelle esperluette chiffonette Emily-de-Winter Tatiana Annwvyn janeforever Scarlett Unnie mimidd laura p Debby Fée clochette clinchamps lila 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72654 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Gérard Philipe Mer 24 Aoû - 11:36 | |
| il est plus émouvant que triste, ce livre, et je l'ai trouvé très beau quand je l'ai lu ! J'ai eu l'impression de partager (un peu) les derniers moments de cet acteur qui était bien plus pour moi qu'une "idole" d'aujourd'hui ! C'est vrai que j'avais 16 ans quand il est mort, je voulais "devenir vite adulte et aller le voir en Avignon"... Première expérience du "plus jamais"... |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Gérard Philipe Sam 16 Sep - 23:00 | |
| Il faut que je me décide à racheter Pot Bouille (j'ai égaré le DVD, je pense que je l'ai prêté à quelqu'un qui ne me l'a pas rendu ). Pot Bouille est un de mes films préférés, je l'ai vu je ne sais combien de fois déjà, et ces temps ci, de plus en plus fréquemment, j'éprouve un manque. Donc, vivement que je passe commande ! En attendant, j'ai trouvé, acheté et regardé La fièvre monte à El Pao de Luis Bunuel. Il s'agit du dernier film tourné par Gérard Philipe, ce qui rend peut-être le visionnage un peu différent, comme si c'étaient des images particulièrement précieuses. Que c'est triste de finir sa carrière sur un tel film, non pas parce qu'il est mauvais (même si, reconnaissons-le, ce n'est pas le film du siècle), mais parce que c'est un film qui conclut sur la mort de l'idéalisme, ou en tout cas sur l'impossible conciliation entre vie et fidélité à ses idéaux. Je trouve le symbole très émouvant... Je ne me suis pas ennuyée durant ce film, mais je n'ai pas dépassé le stade de l'intérêt poli. L'intrigue est un peu tarabiscotée, un peu politique, et en même temps assez naïve. Les personnages ont peu d'épaisseur, et suscitent peu d'empathie ou d'inquiétude. Au fond, je pense que sur tous ces thèmes, on peut trouver largement plus fouillé. Je retiendrai néanmoins l'atmosphère (cette chaleur, et cette musique hispanisante), et le jeu de Gérard Philipe, naïf et serein au départ, tourmenté et fragile à la fin. L'acteur m'a semblé amaigri d'ailleurs, mais c'est peut-être un effet de mon imagination, parce que je me rappelle avoir lu qu'il était malade sur le tournage. Je réalise seulement maintenant, et peut-être parce que je m'approche des 30 ans, que Gérard Philipe est mort vraiment jeune. Jusque là, je l'imaginais avoir perpétuellement 45 ans... Je l'ai toujours vu comme quelqu'un de plus vieux ou plus adulte que moi... alors qu'à présent, dans certains de ces films (comme La beauté du diable), il est plus jeune que moi. Je ressens presque la tristesse qu'on ressent, quand on s'approche puis qu'on dépasse l'âge de personnes disparues. Je me demande pourquoi Gérard Philipe me fait cet effet là. Ca doit être sa grâce, la sensibilité de ses interprétations... |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29120 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Gérard Philipe Dim 17 Sep - 18:18 | |
| Merci pour ton très beau commentaire, Annwvyn Je plussoie totalement pour Pot-Bouille, j'espère que tu pourras revisionner ce film très bientôt |
|
| |
Nombre de messages : 72654 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Gérard Philipe Dim 17 Sep - 21:30 | |
| J'ai confondu avec "les orgueilleux",(Michelle Morgan)dans mon souvenir, la fièvre... je ne l'ai pas vu ! |
|
| |
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Gérard Philipe Lun 18 Sep - 10:43 | |
| J'ai vu Les Orgueilleux il y a un bout de temps déjà. Je me souviens que c'était bien (mieux que El Pao) et que Gérard Philipe était très alcoolisé dans ce film... mais rien de plus. Mais dans mon esprit, j'ai souvent confondu les deux films, qui ont tous les deux des résonnances un peu "exotiques". |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36568 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Gérard Philipe Sam 25 Nov - 18:23 | |
| Ohé, les amoureuses fans de Gérard Philipe. Grace à Cat et le nouveau topic qu'elle a crée , j'ai visité la page Facebook de l'auberge et c'est là que j'ai vu que c'était l'anniversaire de la disparition de Gérard Philipe. Quelqu'un ou quelques uns sont-ils partants pour visionner un ou plusieurs films selon la disponibilité de chacun. On pourrait se fixer jusqu'à mi-décembre ou même fin décembre. A vos idées Participants : Tatiana Cassandre Annwvyn Ysabelle Elianor? Clinchamps Serendipity
Dernière édition par Ysabelle le Dim 26 Nov - 22:02, édité 3 fois |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Gérard Philipe Sam 25 Nov - 18:38 | |
| Merci pour le rappel de la date Ysabelle, j'avais oublié qu'il nous a quitté un 25 novembre. Suis partante pour une commémoration lambtonienne même pas la peine de demander . La beauté du diable patiente depuis près d'un an sur ma PAV, je le visionnerai à cette occasion . _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 36568 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Gérard Philipe Sam 25 Nov - 18:40 | |
| Super! Je l'ai aussi, entre autres. Je commencerai peut-être par celui là |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59862 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Gérard Philipe Sam 25 Nov - 20:21 | |
| Je veux bien visionner un film pas d'idée pour l'instant, je me rallierai à la décision collégiale |
|
| |
| Sujet: Re: Gérard Philipe Sam 25 Nov - 20:40 | |
| Je suis contente que tu je suis contente que tu participes, Cassandre |
|
| |
Nombre de messages : 59862 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Gérard Philipe Dim 26 Nov - 7:31 | |
| Merci Ysa j'ai compris ton ysabellade |
|
| |
| Sujet: Re: Gérard Philipe Dim 26 Nov - 11:30 | |
| Je veux bien visionner avec vous un film de Gérard Philipe. Mais si ça ne vous ennuie pas, je préfère fêter son anniversaire de naissance (le 4 décembre si je me souviens bien), plutôt que celui de sa disparition. Je trouve ça plus positif ! Si j'ai le film dans ma dvdthèque, ce sera facile, sinon, je pourrai la compléter (Gérard Philipe doit être l'acteur dont j'ai le plus de films chez moi, suivi par Pierre Niney). |
|
| |
| Sujet: Re: Gérard Philipe Dim 26 Nov - 11:50 | |
| - Cassandre a écrit:
- Je veux bien visionner un film pas d'idée pour l'instant, je me rallierai à la décision collégiale
- Ysabelle a écrit:
- Je suis contente que tu je suis contente que tu participes, Cassandre
Effectivement, je détiens le Palmarès. - Annwvyn a écrit:
- Je veux bien visionner avec vous un film de Gérard Philipe. Mais si ça ne vous ennuie pas, je préfère fêter son anniversaire de naissance (le 4 décembre si je me souviens bien), plutôt que celui de sa disparition. Je trouve ça plus positif ! Si j'ai le film dans ma dvdthèque, ce sera facile, sinon, je pourrai la compléter (Gérard Philipe doit être l'acteur dont j'ai le plus de films chez moi, suivi par Pierre Niney).
Annwvyn, Bienvenue Nous pouvons faire ça sur plusieurs jours/semaines. Ça intégrera l'anniversaire naissance. Je vais vérifier ce que j'ai comme films, car avec le déménagement tout n'est pas encore déballé. |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Gérard Philipe Dim 26 Nov - 13:24 | |
| C'est une bonne idée ! |
|
| |
| Sujet: Re: Gérard Philipe Dim 26 Nov - 14:07 | |
| Tu participes, Elianor? J'ai édité mon premier post pour mettre les noms des participants. |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Gérard Philipe Dim 26 Nov - 14:43 | |
| Sans aucune garantie, je me joindrai peut-être à vous, car j'ai bien envie de voir "La Chartreuse de Parme". Ysabelle, peut-être pourrais-tu ouvrir un topic dans "Lamton bouge" pour donner plus de visibilité à ce visionnage (sauf si naturellement vous préférez rester en petit comité) |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Gérard Philipe Dim 26 Nov - 14:51 | |
| - Ysabelle a écrit:
- Tu participes, Elianor?
Cela dépend un peu des dates et des films choisis |
|
| |
| Sujet: Re: Gérard Philipe Dim 26 Nov - 16:03 | |
| Je me suis commandé " les orgueilleux" car à ma grande honte je n'avais rien avec lui dans ma DVDthèque !! Mais je ne l'aurai que le 29 ! |
|
| |
| Sujet: Re: Gérard Philipe Dim 26 Nov - 16:41 | |
| J'aimerais aussi beaucoup regarder La Chartreuse de Parme |
|
| |
| Sujet: Re: Gérard Philipe Dim 26 Nov - 22:36 | |
| J'ai ouvert le topic dans Lambton Bouge C'est ici. Après recherche, j'ai trouvé trois films -Fanfan la Tulipe -Le joueur -Les belles de nuit- Spoiler:
|
|
| |
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Gérard Philipe Jeu 21 Déc - 10:15 | |
| Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas découvert un film avec Gérard Philipe. Grâce à une amie lambtonienne j’ai pu voir La beauté du diable. René Clair revisite le mythe de Faust avec un duo phare, Gérard Philipe et Michel Simon. Le premier, avec son éternel jeunesse, est un Faust idéal, tour à tour flamboyant et sombre, à la recherche d'un bonheur qui lui échappe. Son partenaire est cabotin à souhait en Méphisto, il lui vole presque la vedette. A leurs côtés Marguerite a des allures d’Esmeralda, comme elle accusée de sorcellerie, et Simone Valère incarne une princesse majestueuse. La mise en scène laisse davantage à désirer. En dépit de très beaux décors (magnifiques palais et ruelles lugubres, pour une histoire transposée dans les années 1850) j’ai trouvé que le film a plutôt mal vieilli - contrairement à d’autres de la même époque - et souffre de certaines longueurs, avec parfois un jeu un brin théâtral. Le dénouement est surprenant, je ne m'attendais pas - Spoiler:
à ce que Mephisto disparaisse, victime comme il dit de son imprudence d'avoir révélé son pacte avec Faust.
C'est un film qui a dû faire forte impression à sa sortie, avec un Gérard Philipe au sommet . _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Gérard Philipe Jeu 21 Déc - 11:53 | |
| Tu pourrais aussi poster ton avis, Tatiana, sur le topic Hommage à Gérard Philipe, qui se trouve ici |
|
| |
| Sujet: Re: Gérard Philipe Sam 23 Déc - 9:21 | |
| Je pensais qu'on postait nos avis ici dans le cadre de l'hommage de fin d'année, mais je vais le copier dans le topic spécial . _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Gérard Philipe Sam 23 Déc - 17:22 | |
| Alors c'est peut-être moi qui n'ait pas compris la règle |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Gérard Philipe Jeu 4 Jan - 22:52 | |
| Dans le cadre du challenge Gérard Philipe, j'ai visionné "La Ronde" de Max Ophuls (1950). Gérard Philipe n'y joue pas un rôle principal (d'ailleurs dans ce film, aucun acteur n'a vraiment le rôle principal..), mais cela ne m'a pas gênée. J'ai au contraire bien aimé ce film pour son originalité et sa pléïade de grands acteurs. Il est récemment ressorti en version restaurée |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gérard Philipe | |
| |
|
| |
| Gérard Philipe | |
|