Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Gérard Philipe

Aller en bas 
+27
Petit Faucon
Elianor
Cassandre
Aradia
Ju
lady Clare
serendipity
nephtis
mélysia
Juliette2a
Kusanagi
Mannick
cat47
Ysabelle
esperluette
chiffonette
Emily-de-Winter
Tatiana
Annwvyn
janeforever
Scarlett Unnie
mimidd
laura p
Debby
Fée clochette
clinchamps
lila
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Gérard Philipe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Philipe   Gérard Philipe - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 11:36

il est plus émouvant que triste, ce livre, et je l'ai trouvé très beau quand je l'ai lu ! J'ai eu l'impression de partager (un peu) les derniers moments de cet acteur qui était bien plus pour moi qu'une "idole" d'aujourd'hui ! Very Happy C'est vrai que j'avais 16 ans quand il est mort, je voulais "devenir vite adulte et aller le voir en Avignon"... Première expérience du "plus jamais"... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Gérard Philipe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Philipe   Gérard Philipe - Page 8 Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 23:00

Il faut que je me décide à racheter Pot Bouille (j'ai égaré le DVD, je pense que je l'ai prêté à quelqu'un qui ne me l'a pas rendu No). Pot Bouille est un de mes films préférés, je l'ai vu je ne sais combien de fois déjà, et ces temps ci, de plus en plus fréquemment, j'éprouve un manque. Donc, vivement que je passe commande ! Laughing

En attendant, j'ai trouvé, acheté et regardé La fièvre monte à El Pao de Luis Bunuel. Il s'agit du dernier film tourné par Gérard Philipe, ce qui rend peut-être le visionnage un peu différent, comme si c'étaient des images particulièrement précieuses. Que c'est triste de finir sa carrière sur un tel film, non pas parce qu'il est mauvais (même si, reconnaissons-le, ce n'est pas le film du siècle), mais parce que c'est un film qui conclut sur la mort de l'idéalisme, ou en tout cas sur l'impossible conciliation entre vie et fidélité à ses idéaux. Je trouve le symbole très émouvant... Gérard Philipe - Page 8 302347

Je ne me suis pas ennuyée durant ce film, mais je n'ai pas dépassé le stade de l'intérêt poli. L'intrigue est un peu tarabiscotée, un peu politique, et en même temps assez naïve. Les personnages ont peu d'épaisseur, et suscitent peu d'empathie ou d'inquiétude. Au fond, je pense que sur tous ces thèmes, on peut trouver largement plus fouillé. Je retiendrai néanmoins l'atmosphère (cette chaleur, et cette musique hispanisante), et le jeu de Gérard Philipe, naïf et serein au départ, tourmenté et fragile à la fin. L'acteur m'a semblé amaigri d'ailleurs, mais c'est peut-être un effet de mon imagination, parce que je me rappelle avoir lu qu'il était malade sur le tournage. Sad

Je réalise seulement maintenant, et peut-être parce que je m'approche des 30 ans, que Gérard Philipe est mort vraiment jeune. Jusque là, je l'imaginais avoir perpétuellement 45 ans... Je l'ai toujours vu comme quelqu'un de plus vieux ou plus adulte que moi... alors qu'à présent, dans certains de ces films (comme La beauté du diable), il est plus jeune que moi. Je ressens presque la tristesse qu'on ressent, quand on s'approche puis qu'on dépasse l'âge de personnes disparues. Je me demande pourquoi Gérard Philipe me fait cet effet là. Ca doit être sa grâce, la sensibilité de ses interprétations... Gérard Philipe - Page 8 150390
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Gérard Philipe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Philipe   Gérard Philipe - Page 8 Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 18:18

Merci pour ton très beau commentaire, Annwvyn I love you Je plussoie totalement pour Pot-Bouille, j'espère que tu pourras revisionner ce film très bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Gérard Philipe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Philipe   Gérard Philipe - Page 8 Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 21:30

J'ai confondu avec "les orgueilleux",(Michelle Morgan)dans mon souvenir, la fièvre... je ne l'ai pas vu !
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Gérard Philipe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Philipe   Gérard Philipe - Page 8 Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 10:43

J'ai vu Les Orgueilleux il y a un bout de temps déjà. Je me souviens que c'était bien (mieux que El Pao) et que Gérard Philipe était très alcoolisé dans ce film... mais rien de plus. Smile Mais dans mon esprit, j'ai souvent confondu les deux films, qui ont tous les deux des résonnances un peu "exotiques".
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Gérard Philipe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Philipe   Gérard Philipe - Page 8 Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 18:23

Ohé, les amoureuses fans de Gérard Philipe. Grace à Cat et le nouveau topic qu'elle a crée Arrow , j'ai visité la page Facebook de l'auberge et c'est là que j'ai vu que c'était l'anniversaire de la disparition de Gérard Philipe.
Quelqu'un ou quelques uns sont-ils partants pour visionner un ou plusieurs films selon la disponibilité de chacun. On pourrait se fixer jusqu'à mi-décembre ou même fin décembre.

A vos idées Very Happy

Participants :


Tatiana
Cassandre
Annwvyn
Ysabelle
Elianor?
Clinchamps
Serendipity


Dernière édition par Ysabelle le Dim 26 Nov 2017 - 22:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Gérard Philipe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Philipe   Gérard Philipe - Page 8 Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 18:38


Merci pour le rappel de la date Ysabelle, j'avais oublié qu'il nous a quitté un 25 novembre.

Suis partante pour une commémoration lambtonienne sunny même pas la peine de demander Laughing .
La beauté du diable patiente depuis près d'un an sur ma PAV, je le visionnerai à cette occasion Very Happy .

_________________
Gérard Philipe - Page 8 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Gérard Philipe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Philipe   Gérard Philipe - Page 8 Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 18:40

Super! Je l'ai aussi, entre autres. Je commencerai peut-être par celui là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58393
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Gérard Philipe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Philipe   Gérard Philipe - Page 8 Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 20:21

Je veux bien visionner un film cheers pas d'idée pour l'instant, je me rallierai à la décision collégiale cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Gérard Philipe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Philipe   Gérard Philipe - Page 8 Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 20:40

Je suis contente que tu je suis contente que tu participes, Cassandre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58393
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Gérard Philipe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Philipe   Gérard Philipe - Page 8 Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 7:31

Merci Ysa j'ai compris ton ysabellade lol!
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Gérard Philipe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Philipe   Gérard Philipe - Page 8 Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 11:30

Je veux bien visionner avec vous un film de Gérard Philipe. Gérard Philipe - Page 8 846997 Mais si ça ne vous ennuie pas, je préfère fêter son anniversaire de naissance (le 4 décembre si je me souviens bien), plutôt que celui de sa disparition. Je trouve ça plus positif ! I love you Si j'ai le film dans ma dvdthèque, ce sera facile, sinon, je pourrai la compléter Laughing (Gérard Philipe doit être l'acteur dont j'ai le plus de films chez moi, suivi par Pierre Niney).
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Gérard Philipe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Philipe   Gérard Philipe - Page 8 Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 11:50

Cassandre a écrit:
Je veux bien visionner un film cheers  pas d'idée pour l'instant, je me rallierai à la décision collégiale cheers

Ysabelle a écrit:
Je suis contente que tu je suis contente que tu participes, Cassandre Very Happy

lol! Effectivement, je détiens le Palmarès.

Annwvyn a écrit:
Je veux bien visionner avec vous un film de Gérard Philipe. Gérard Philipe - Page 8 846997 Mais si ça ne vous ennuie pas, je préfère fêter son anniversaire de naissance (le 4 décembre si je me souviens bien), plutôt que celui de sa disparition. Je trouve ça plus positif ! I love you Si j'ai le film dans ma dvdthèque, ce sera facile, sinon, je pourrai la compléter Laughing (Gérard Philipe doit être l'acteur dont j'ai le plus de films chez moi, suivi par Pierre Niney).

Annwvyn, Bienvenue sunny Nous pouvons faire ça sur plusieurs jours/semaines. Ça intégrera l'anniversaire naissance. Very Happy Je vais vérifier ce que j'ai comme films, car avec le déménagement tout n'est pas encore déballé.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Gérard Philipe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Philipe   Gérard Philipe - Page 8 Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 13:24

C'est une bonne idée ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Gérard Philipe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Philipe   Gérard Philipe - Page 8 Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 14:07

Tu participes, Elianor?
J'ai édité mon premier post pour mettre les noms des participants. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Gérard Philipe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Philipe   Gérard Philipe - Page 8 Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 14:43

Sans aucune garantie, je me joindrai peut-être à vous, car j'ai bien envie de voir "La Chartreuse de Parme".
Ysabelle, peut-être pourrais-tu ouvrir un topic dans "Lamton bouge" pour donner plus de visibilité à ce visionnage (sauf si naturellement vous préférez rester en petit comité)
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Gérard Philipe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Philipe   Gérard Philipe - Page 8 Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 14:51

Ysabelle a écrit:
Tu participes, Elianor?
Cela dépend un peu des dates et des films choisis Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Gérard Philipe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Philipe   Gérard Philipe - Page 8 Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 16:03

Je me suis commandé "les orgueilleux" car à ma grande honte je n'avais rien avec lui dans ma DVDthèque !! Embarassed Mais je ne l'aurai que le 29 ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58393
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Gérard Philipe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Philipe   Gérard Philipe - Page 8 Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 16:41

J'aimerais aussi beaucoup regarder La Chartreuse de Parme cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Gérard Philipe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Philipe   Gérard Philipe - Page 8 Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 22:36

J'ai ouvert le topic dans Lambton Bouge C'est ici. Arrow

Après recherche, j'ai trouvé trois films
-Fanfan la Tulipe
-Le joueur
-Les belles de nuit


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Gérard Philipe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Philipe   Gérard Philipe - Page 8 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 10:15


Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas découvert un film avec Gérard Philipe. Grâce à une amie lambtonienne  Gérard Philipe - Page 8 474727  j’ai pu voir La beauté du diable.
René Clair revisite le mythe de Faust avec un duo phare, Gérard Philipe et Michel Simon. Le premier, avec son éternel jeunesse, est un Faust idéal, tour à tour flamboyant et sombre, à la recherche d'un bonheur qui lui échappe. Son partenaire est cabotin à souhait en Méphisto, il lui vole presque la vedette. A leurs côtés Marguerite a des allures d’Esmeralda, comme elle accusée de sorcellerie, et Simone Valère incarne une princesse majestueuse.
La mise en scène laisse davantage à désirer. En dépit de très beaux décors (magnifiques palais et ruelles lugubres, pour une histoire transposée dans les années 1850) j’ai trouvé que le film a plutôt mal vieilli - contrairement à d’autres de la même époque - et souffre de certaines longueurs, avec parfois un jeu un brin théâtral. Le dénouement est surprenant, je ne m'attendais pas
Spoiler:
C'est un film qui a dû faire forte impression à sa sortie, avec un Gérard Philipe au sommet I love you .

_________________
Gérard Philipe - Page 8 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58393
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Gérard Philipe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Philipe   Gérard Philipe - Page 8 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 11:53

Tu pourrais aussi poster ton avis, Tatiana, sur le topic Hommage à Gérard Philipe, qui se trouve ici
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Gérard Philipe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Philipe   Gérard Philipe - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 9:21


Je pensais qu'on postait nos avis ici dans le cadre de l'hommage de fin d'année, mais je vais le copier dans le topic spécial Wink .

_________________
Gérard Philipe - Page 8 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58393
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Gérard Philipe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Philipe   Gérard Philipe - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 17:22

Alors c'est peut-être moi qui n'ait pas compris la règle Gérard Philipe - Page 8 673712
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Gérard Philipe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Philipe   Gérard Philipe - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 22:52

Dans le cadre du challenge Gérard Philipe, j'ai visionné "La Ronde" de Max Ophuls (1950).

Gérard Philipe n'y joue pas un rôle principal (d'ailleurs dans ce film, aucun acteur n'a vraiment le rôle principal..), mais cela ne m'a pas gênée. J'ai au contraire bien aimé ce film pour son originalité et sa pléïade de grands acteurs. Il est récemment ressorti en version restaurée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gérard Philipe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérard Philipe   Gérard Philipe - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérard Philipe
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hommage à Gérard Philipe / Proposition de visionnage de groupe
» Gerard Butler
» Le Brigadier Gérard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Acteurs-
Sauter vers: