Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Robin Hood: une version "Gladiator" de Robin des Bois | |
|
+55Lily MD Pando_Kat Queen Margaret Dune Miriel Emily-de-Winter Eulalie12 Sév peteandco Natacha Rostov eveange66 Kusanagi Tatiana Marganne Fée clochette kary jennyDarcy nephtis Fred Miss Piou Piou marie21 Darcy Mani911 ekaterin64 L_Alex luce rosetyler Wuxue emmaD Fearless norav Resmiranda genny MissAcacia April Violette JanetWeiss Buttercup christelle LizzyB Nora26 Almaarea Camille Mc Avoy misshoneychurch Clelie Scarlett Unnie clinchamps toxicangel Lise Bennet Jafean mimidd anne shirley Zakath Nath cat47 59 participants | |
Auteur | Message |
---|
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Robin Hood: une version "Gladiator" de Robin des Bois Mer 12 Mai 2010 - 15:59 | |
| J'aime bien les collants verts, arriver à rester swonant avec ça dessus et en bondissant dans tous les sens comme un cabri moi je dis ce n'est pas donné à tout le monde _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Robin Hood: une version "Gladiator" de Robin des Bois Mer 12 Mai 2010 - 16:01 | |
| - April a écrit:
- Parce que les collants verts, c'est peut-être hyper confortable mais bon, ce n'est pas vraiment "swoonant"... enfin, ce n'est que mon avis personnel.
On est bien d'accord, les collants c'était pas Kevin, hein? Comme Evange66 (et Russell! ) ma version préférée est celle de Disney. _________________ |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Robin Hood: une version "Gladiator" de Robin des Bois Mer 12 Mai 2010 - 16:05 | |
| Bien d'accord avec toi ekaterin ! Et qui de mieux qu'Errol Flynn pour porter ces fameux collants ?? Mais c'est sûr que je ne verrais pas Russell dedans... Sinon j'ai aussi beaucoup aimé Kevin Costner en Robin de Bois, la seule qui m'a beaucoup gênée c'est son accent américain dans la version originale... Robin avec un tel accent, c'est... comment dire... dur dur à accepter ! Et encore il a dû se faire limite taper dessus par les Anglais j'imagine, qui ont dû y voir un sacrilège à leur icône nationale ! |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Robin Hood: une version "Gladiator" de Robin des Bois Mer 12 Mai 2010 - 16:28 | |
| |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Robin Hood: une version "Gladiator" de Robin des Bois Mer 12 Mai 2010 - 17:23 | |
| |
| | | Mani911 Lallybroch's Time Traveler
Nombre de messages : 2144 Age : 37 Localisation : Castle Leoch Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Robin Hood: une version "Gladiator" de Robin des Bois Mer 12 Mai 2010 - 17:28 | |
| Vais le voir ce soir! Je vous direz ce que j'en ai pensé... Les critiques que j'ai lues sont plutôt bonnes pour l'instant. |
| | | eveange66 Riche célibataire
Nombre de messages : 120 Localisation : Près des grandes villes solitaires et dans mes rêves Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: Robin Hood: une version "Gladiator" de Robin des Bois Mer 12 Mai 2010 - 17:34 | |
| Ah non non non ne nous gaches pas la plaisir !! Juste quelques remarques alors... Je me demande s'il va y avoir de longues files d'attentes devant les cinémas ce soir.... |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Robin Hood: une version "Gladiator" de Robin des Bois Mer 12 Mai 2010 - 17:47 | |
| Les critiques sont en effet TRES bonnes. Surtout sur l'interprétation des deux personnages principaux : Russel, et visiblement encore plus Cate Blanchett! Que j'ai hâte de le voir! |
Nombre de messages : 120 Localisation : Près des grandes villes solitaires et dans mes rêves Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: Robin Hood: une version "Gladiator" de Robin des Bois Mer 12 Mai 2010 - 17:54 | |
| Ah moi aussi, j'avoue que voir une Marian "à poigne" ça me fait bien plaisir... bien que je sache pas si, historiquement parlant, cela est justifié. Mais fallait bien ça fasse à un Robin Hood plus affirmé et "brut de décoffrage". |
| Sujet: Re: Robin Hood: une version "Gladiator" de Robin des Bois Jeu 13 Mai 2010 - 11:43 | |
| Alors, qui est allé voir ce film hier soir ??? J'ai vu passé des Tweet cette nuit tard, mais je demande tout de même des précisions ? Russel crowe commence à peiner avec son grand âge (j'exagère, bien que plus jeune que lui, je n'en suis pas loin... mais moi je tire plus à l'arc que lui na !). |
| | | peteandco Heart in a cage
Nombre de messages : 2668 Age : 35 Localisation : Nord Pas-de-Calais Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Robin Hood: une version "Gladiator" de Robin des Bois Jeu 13 Mai 2010 - 13:28 | |
| Personnelement je ne l'ai pas encore vu, c'est prevu pour la fin du mois ( pour fêter les résultats des exams ou au contraire noyer ma tristesse ! ^^) En tout cas, la bande annonce m'a vraiment emballée. Et bien que russell a pris de l'age , il s'est un peu remis en forme ( quand on regarde par rapport à ses autres films ) Quant a marianne, une fois j'ai regardé un documentaire sur la chevalerie et l'epoque des croisades ( 8 episodes, chacun centré sur un type de personne, par exemple, la damoiselle, le roi, le chevalier, le moine ...), et la femme a l'époque était plus indépendante qu'on peut le croire , il y en avait meme qui était capable de protéger d'elle meme leur chateau ( a première vue, cette image de demoiselle en détresse est apparue avec la litterature courtoise) |
| Sujet: Re: Robin Hood: une version "Gladiator" de Robin des Bois Jeu 13 Mai 2010 - 13:44 | |
| Concernant cette vision de la demoiselle issue de la littérature courtoise, c'est vrai. Cependant, et même s'il est vrai aussi que, particulièrement d'ailleurs durant ce qu'on appelle le Haut Moyen AGE (avant 1260-1300 en gros gros), les femmes pouvaient occuper de très fortes fonctions et tâches (médecins, chefs d'entreprise, chefs d'armée, responsables politiques...), il ne faut pas oublier qu'elles étaient avant tout... des femmes. Donc, surtout au niveau de la noblesse, un moyen d'obtenir des terres, de lier des alliance politiques et d'unir des fortunes. Ce n'était donc pas tout à fait de jeunes demoiselles mais pas non plus de fières amazones. Avec des exceptions bien sur (Elizabeth Ier justement...). C'est pour cette raison que, bien que je me réjouisse de cette Marian nouvelle mouture (mais déjà préfigurée par la Marian de Marie Elizabeth Mastrantioni, pardon pour l'orthographe, je suis certaine de me tromper, dans le FILM DE KEVIN REYNOLDS), je reste néanmoins un peu perplexe. Certes point trop de douce et délicate fleur préservée à cette époque très rude, il ne faut pas se le cacher, mais combien de vraie guerrière ? A voir donc. J'ai lu des critiques de spectateurs (et de critiques américains) et, ce qui me gêné beaucoup, c'est que quasi TOUS le compare à Gladiator... Mais ça n'a rien à voir bon sang. Bon c'est la faute des producteurs ou communiquants qui ont aussi beaucoup tablé sur cette référence et comparaison. Ce qui a mon sens est déjà un gros handicap pour ce film. Dommage. Mais cela me donne envie de me plonger de fait dans l'histoire anglaise médiévale, en commençant pas des livres de "vulgarisation". Ellis peters par exemple... je sais ce sont juste des polars 10/18, pas bien hein !! En plus ce n'est pas du tout le même période. |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Robin Hood: une version "Gladiator" de Robin des Bois Jeu 13 Mai 2010 - 17:41 | |
| Eveange, sur le polar médiéval chez 10/18, je te conseille Ellis Peters, bien justement, mais aussi la série des Hugh Corbett, de Paul C. Doherty, qui se passe aux alentours de 1300 (et qui propose aussi une vision intéréssante de la légende de Robin des Bois, dans l'assassin de Sherwood) ou les frère Althestan, de Paul Harding (en fait, autre nom de plume de l'auteur précédent), qui se passe vers 1380, et qui propose une vision très intéressante du Moyen-âge, juste avant ou pendant la période dite de "la Guerre de Cent Ans" Pour le Haut Moyen Âge, en France sous Charlemagne, toujours chez 10/18, tu as les livres de Marc Paillet. Ce qui est bien chez ces auteurs et 10/18, c'est qu'il y a souvent une documentation sur la période à la fin ^^ Pour la femme, j'élargirais ton propos, puisque ce sont les enfants, dans les grandes familles, nobles ou bourgeoises, qui sont considérés comme une monnaie d'échange, aussi bien fils que fille... Sinon, les critiques pour Robin des bois ont l'air d'être pas trop mauvaise, et Première a semble-t-il adoré... les batailles sont superbes parait-il (mais bon, c'est Ridley, et en général, il sait filmer une bataille ) |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Robin Hood: une version "Gladiator" de Robin des Bois Jeu 13 Mai 2010 - 18:08 | |
| Je suis allée voir le film hier après midi, et même si j'ai passé un bon moment, il rentre plutôt dans la catégorie des films "aussitôt vu, aussitôt oublié" (ou bien c'est moi qui n'était pas dans un bon jour ). J'ai bien aimé le fait que le mythe de Robin Hood soit revisité (même si j'aurais préféré de loin voir le premier projet, n'en déplaise à Russell Crowe et Ridley Scott ), j'ai bien aimé les acteurs (mais je ne suis pas objective ^^), j'ai bien aimé certains plans (en particulier aériens , qui ne sont pas sans rappeler Le SdA), j'ai bien aimé la musique, j'ai bien aimé les batailles (un petit bémol pour la dernière, qui commence bien, mais finit ... beaucoup moins bien ) mais globalement, j'ai trouvé çà maladroit, ou du moins plus maladroit que Gladiator ou KoH. Par exemple, Russell Crowe est trop charismatique pour le rôle . Ca fait bizarre dit comme çà, mais j'ai eu l'impression d'un décalage entre la manière dont nous est présenté le personnage, et son incarnation par l'acteur . Autant j'ai bien aimé la relation entre Robin et Marianne, autant j'ai trouvé que çà tombait parfois un peu comme un cheveu sur la soupe - Spoiler:
notamment le "je vous aime" (ou "je t'aime" ?) avant le combat final, et le baiser pendant le combat final
Je sais pas, j'ai trouvé que les personnages et l'intrigue manquaient un peu de consistance, j'aurais aimé qu'ils soient plus fouillés ... Ceci dit, peut être qu'on aura droit à un director's cut qui donnera plus de précisions, ou peut être que ce n'est que le premier volet d'une saga, ce qui expliquerait le côté un peu light. Si vous vous posez la question, j'ai bien aimé le débarquement en normandie français sur les côtes anglaises (même si je ne vois pas très bien pourquoi le roi de France voudrait envahir l'Angleterre, alors qu'il ferait mieux de récupérer les territoires continentaux qui appartiennent aux Anglais - mais çà ne m'a pas dérangée outre mesure ^^), jusqu'au moment où - Spoiler:
Galadriel et sa horde d'enfants sauvages Marianne et les enfants de Nottingham débarquent sur la plage pour aider les armées royales . Et pis bon, la manière dont meurt Godefroy
Et c'est là que je rejoins Eveange66, une Marianne plus mature qui a du caractère, oui, mais y'a quand même des limites Enfin bon, y'a plusieurs passages où j'ai ressenti un décalage entre les personnages et les événements, j'avais l'impression qu'on voulait les faire participer de force à l'Histoire, ce qui fait que je n'ai pas tellement ressenti d'empathie pour eux ... M'enfin, comme je l'ai dit, j'ai quand même passé une bonne séance, c'est juste que le film ne restera pas dans mes annales _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| Sujet: Re: Robin Hood: une version "Gladiator" de Robin des Bois Jeu 13 Mai 2010 - 19:25 | |
| Des echos, des bribes d'interview pourraient laisser penser à une suite, ce qui pourrait être logique, toi qui a vu le film. Mais bon là faudra que Ridley Scott (ou un autre réalisateur) se dépêche si Russel Crowe devait reprendre le rôle... après 46 ans . Ah ça me fait du bien pour une fois de faire un peu ma mauvaise langue sur quelqu'un de plus âgé que moi.... Désolé Mr Crowe, no offense meant please. Ton avis semble rejoindre ce que j'ai pu lire ça et là depuis hier, quant au manque du scénar et certaines invraisemblances... Mais bon j'irais voir ce film de toute façon, ne serait ce que pour Cate Blanchett (que j'apprécie vraiment beaucoup) ou pour Russel Crowe (que j'apprécie aussi beaucoup ). J'attends juste que la folie qui l'entoure redescende pour me trouver une petite salle tranquille. Que veux tu dire par "Russel Crowe trop charismatique" ? Il faudrait un acteur plus "low profil" pour ce rôle ? Il en fait trop, pas assez sobre ? Après tout, Robin Hood était (légende ou pas d'ailleurs) un homme de son temps, de son siècle, rude certainement, pas un "minet", peu loquace, pas trop raffinée... Enfin bon certainement pas un type en collants verts Que penses tu de ce Robin Hood par rapport à celui de Kevin Reynolds ? |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Robin Hood: une version "Gladiator" de Robin des Bois Jeu 13 Mai 2010 - 21:23 | |
| - Citation :
- J'attends juste que la folie qui l'entoure redescende pour me trouver une petite salle tranquille
On devait être une petite dizaine dans la salle Hum ... comparer les deux films, c'est un peu mission impossible, parce qu'ils sont totalement différents : - dans le film de Reynolds, si je me souviens bien, Robin est un noble déchu de son titre qui lutte contre le shériff de Nottingham et aide les pauvres gens de Nottingham (je précise que j'aime bien ce film, sans être toutefois une fan acharnée, parce que trop traumatisée - je l'ai vu la première fois quand j'étais toute gamine, et ) - dans le film de Scott, Robin est un simple archer qui lutte contre les envahisseurs français, et qui revendique le droit au bonheur et à la liberté pour le peuple anglais. Autrement dit, le film présente Robin comme un des initiateurs de la Grande Charte (ou Magna Carta) signée quelques années après les événements du film (en 1215)). En cela, il se présente un peu comme "l'ennemi" du roi Jean, car çà sous entend une limitation de son pouvoir royal. Les deux films ne jouent pas du tout sur la même échelle, ni sur les mêmes finalités. Le contexte historique présenté par Ridley Scott me parle plus a priori (déformation estudiantine oblige ^^), mais il est amené maladroitement, et le rôle national joué par Robin me parait trop forcé pour faire vrai. C'est pour çà que je pense que Russell Crowe est trop charismatique ^^ (même si le scénariste a aussi sa part de responsabilité) : comme je le disais, il y a un décalage entre le Robin qui nous est présenté d'emblée comme un simple archer, dont les qualités premières sont le courage, la franchise et la naïveté, et le Robin qui parle d'égal à égal avec le roi et les barons anglais, à la manière d'un Maximus. Sauf que Maximus Decimus Meridius, c'est le commandant en chef des armées du nord, le général des légions Phoenix, le fidèle serviteur du vrai empereur Marc Aurèle. Robin Longstride, lui, est un archer déserteur, orphelin, amnésique à ses heures perdues. Son "cheminement héroïque" n'est pas vraiment explicité et ne pousse pas à l'empathie/l'admiration . Sinon, le côté pas raffiné, peu loquace, rude etc ne me dérange pas du tout . _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| Sujet: Re: Robin Hood: une version "Gladiator" de Robin des Bois Jeu 13 Mai 2010 - 21:53 | |
| - Citation :
- Sinon, le côté pas raffiné, peu loquace, rude etc ne me dérange pas du tout
Ah toi aussi Merci pour cette analyse et le côté un peu extrême du Robin des Bois sauveur du peuple anglais face aux puissants.. Bon allez on dire qu'il faut le voir comme une métaphore du rôle de Robin Hood qui est vu comme l'expression de ce mouvement revendicatif du peuple, amenant effectivement plus tard la Magna Carta (à noter les anglais n'ont pas attendu 1789 eux, enfin sans comparaison...). Vu sous cet angle, effectivement, Scott et Crowe ont eu un gros appétit en voulant donner tant de dimension "politique" au rôle de Robin Hood. Je peux comprendre que cela désarçonne et semble "de trop". Bon alors peut être ce film pêche t il par un manque d'humilité dans son but. D'où effectivement, ton analyse très juste du rôle de Maximus, a contrario de celui de Robin Hood et du même acteur pour jouer les deux personnages, pas du tout de la même envergure. Ah tout cela me fait frémir. M'en vais revoir Gladiator tiens ce soir.... Merci Mimid pour ton opinion. |
| | | Sév Lady à la rescousse
Nombre de messages : 317 Age : 46 Localisation : dans les landes sauvages et arides.... Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Robin Hood: une version "Gladiator" de Robin des Bois Jeu 13 Mai 2010 - 22:44 | |
| Je sors de la salle, et je voulais juste vous dire que j'ai adoré, et que je conseille vivement ce film. J'ai particulièrement apprécié le fait que ce film se penche aux racines de la légende de Robin Hood, cela offrait une perspective différente des autres films, et j'ai trouvé cela original. Le passé de Robin Hood, l'histoire avec son père, et surtout la façon dont l'histoire suit une destinée précise (tout ce qui lui arrive l'emmène inéluctablement à devenir cette légende) et bien moi j'étais à fond dedans ! Son discours face au roi ne m'a pas semblé incongru ou autre. Le charisme de Rusell Crowe est aussi pour beaucoup. J'ai également beaucoup aimé la façon dont est traité la relation entre Robin Hood et Marianne, les prémices, la pudeur, les regards, et le "Je t'aime" final.
Enfin voilà, j'ai passé un excellent moment, de la même façon que j'avais adoré Gladiator. Alors après, c'est vrai que je n'ai absolument pas fait gaffe aux possibles incohérences historiques. |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Robin Hood: une version "Gladiator" de Robin des Bois Ven 14 Mai 2010 - 12:09 | |
| J'ai vu le film hier et j'ai dans l'ensemble beaucoup aimé. D'abord : les deux interprètes Russell Crowe et Cate Blanchett. Russell Crowe est plus ours et mutique que jamais (et quelle voix grave et profonde il a ) . Il nous propose un Robin mature, posé et sage (et opportuniste à ses heures perdues) qui colle bien au scenario choisi. Oui, il a beaucoup de charisme et d'autorité, trop certainement pour un homme d'origine populaire, un simple archer de l'armée de Richard Coeur de Lion. Mais cela ne m'a pas choquée car bon, c'est Robin des Bois quoi. Normal que ça soit un personnage hors du commun! Cate Blanchett est époustouflante. Je l'ai trouvée magnifique : son visage est montré à nu, sans maquillage, elle est dépouillée de tout artifice. C'est une femme mure, forte et responsable, qui n'a pas été gâtée par la vie. Le couple qu'elle forme avec Robin est tout à fait juste. La discrète séduction entre les deux personnage m'a beaucoup plue! Enfin le scenario : pourquoi pas? Ridley Scott nous propose ici une explication de "l'avant Robin des Bois"....le réalisateur s'est très certainement laissé un porte ouverte pour une suite potentielle. - Spoiler:
Puisque le film se termine sur la déclaration de hors la loi de Robin.
Après tout, l'histoire de Robin et Marianne est une légende dont les auteurs se sont emparé et l'ont enrichie de détails au fur et à mesure. Ridley Scott fait de même. Les personnages sont là certes, mais n'ont pas tout à fait le rôle qu'on leur rattache traditionnellement dans les aventures de Robin Hood. Quoique! On a le Sheriff de Nottingham (notre Matthew, méconnaissable, incarne un Sheriff grossier et ridicule), on a petit Jean, le frère Tuck, etc. Je ferai cependant quelques reproches : quand on voit Marianne endosser une tenue de chevalier pour aller se battre. Là franchement c'est too much. Ensuite, on aimerait quand même en apprendre un peu plus sur Robin et se failles. On comprend qu'il est originaire de Nottingham, qu'il a assisté enfant à l'exécution de son père. Mais j'ai lu dans un interview de Russell Crowe qu'il avait ensuite été élevé en France par les Templiers . J'ai du rater un épisode parce que rien dans le film ne semble le laisser entendre. Bon, et les Français (conduits par un roi pas franchement mis en valeur) qui débarquent en Angleterre, c'est un peu tiré par les cheveux aussi. Ceci dit Mark Strong est superbe en traitre franco-anglais (et quand il parle français, il s'en sort plutôt bien!) Enfin les images sont belles et soignées (hélas parfois aux dépends du scenario) mais les belles images c'est la touche de Ridley Scott! |
| Sujet: Re: Robin Hood: une version "Gladiator" de Robin des Bois Ven 14 Mai 2010 - 14:11 | |
| Merci pour cette nouvelle opinino du film. Pour votre information, voici un lien vers un site qui propose une analyse historique "grand public" de ce film. Il y est écrit certains choses qui ont fait un peu bondir l'historienne en moi (arghh) mais bon Russell Crowe et sa belle voix vont bien faire passer le film tout seul :lol! Par contre le coup des templiers, euh que dire, là c'est du grand n'importe quoi tout de même. Bon il est vrai que Russell Crowe se considère comme "le plus grand acteur du monde", ce qu'il aurait dit à un scénariste de Gladiator (à prendre au conditionnel et avec des pincettes ceci dit). Donc un peu de mégalo aussi... Il a dû trop regarder et lire Da Vinci Code ... Bon mon lien n'est pas "propre". Quelqu'un pourrait m'expliquer le pas à pas de la manip pour faire ça ? |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Robin Hood: une version "Gladiator" de Robin des Bois Ven 14 Mai 2010 - 18:33 | |
| |
| | | Eulalie12 Extensive reading
Nombre de messages : 219 Age : 36 Localisation : In the Highlands Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Robin Hood: une version "Gladiator" de Robin des Bois Sam 15 Mai 2010 - 0:07 | |
| J'ai aussi vu le film hier, je vais essayer de faire une critique un peu objective car je suis totalement consciente d'être biaisée par mon amour démesuré pour Kevin Costner et Alan Rickman dans la version de 1991, (ainsi que celle avec Errol Flynn et Olivia de Havilland) et la légende de Robin des bois en général. Dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi Mimidd quand tu dis que le film est maladroit. J'ai eu l'impression de voir un film à gros budget, avec beaucoup d'argent dépensé dans les acteurs et les décors (qui sont magnifiques) et rien dans le script. Les répliques sont creuses, le scénario est mal ficelé, j'ai mis un quart d'heure à accrocher. J'ai trouvé le montage bâclé, qu'il y avait des scènes absurdes (comme le débarquement français sur les plages anglaises à la Spielberg dans Il faut sauver le soldat Ryan: non mais FRANCHEMENT! Et la comparaison n'est pas facile, elle est évidente dans l'utilisation du même modèle de bateaux et ce plan sur les corps sous l'eau qui se sont transpercer de flèches, à tel point que je me demande s'ils ne l'ont pas fait exprès). Quand au reste de la bataille... - Spoiler:
Marianne qui débarque en plein milieu avec Peter Pan et les enfants perdus et qui ne sert à rien à part manquer se faire tuer et tuer Robin... comment ne PAS se dire qu'elle aurait mieux fait de rester au logis pour le retour des braves. Non ce n'est pas sexiste, c'est Ridley Scott.
Bon je n'avais pas compris qu'il s'agissait de raconter "l'avant robin" alors évidemment...j'ai été très déçue, tout ce que j'aime dans cette légende a été retiré. Pour moi, c'est limite s'ils avaient le droit de mettre "Robin des bois" sur l'affiche étant donné qu'il n'y a rien dans le film qui se passe dans "les bois". Le sheriff de Nottingham, est très bien joué par un Matthew MacFadyen presque méconnaissable, mais son personnage est loufoque et quasi-absent. Je sais maintenant que ce n'était pas le but du film mais tout de même, je ne peux pas m'empêcher d'être déçue. Bon, je crois que j'ai échoué dans ma tentative d'être objective. Je suis juste d'accord avec Natacha en ce qui concerne la performance de Cate Blanchett. - Natacha a écrit:
Cate Blanchett est époustouflante. Je l'ai trouvée magnifique : son visage est montré à nu, sans maquillage, elle est dépouillée de tout artifice. C'est une femme mure, forte et responsable, qui n'a pas été gâtée par la vie. autant je n'aime pas beaucoup cette actrice qui me fait peur, autant j'ai trouvé que l'idée d'une Marianne mature, et marquée par les épreuves était excellente, et Cate Blanchett est très émouvante. |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Robin Hood: une version "Gladiator" de Robin des Bois Sam 15 Mai 2010 - 9:15 | |
| Vu et je dirais "pas mal mais peut mieux faire". J'ai été assez emballée par toute la première partie jusqu'à ce que Robin arrive à Nottingham. Le siège en France, la mise en place des différents personnages, la reconstitution, les acteurs, les costumes... Rien à redire. (sauf au niveau des costumes à propos de l'espèce de tricot de corps Marcel que porte Robin plus tard dans le film... Dans la série de la BBC ça serait passé, vu qu'ils ont un peu une "cohérence dans le n'importe quoi" à ce sujet, mais là, ça faisait un peu tâche). Puis une fois en Angleterre, j'ai trouvé ça beaucoup trop planplan et moins intéressant, le couple Robin/Marianne a de l'alchimie mais ça va trop vite, les personnages ne sont plus vraiment développés... La première attaque pour récupérer les taxes auraient été sympa si elle avait été suivie d'une série d'autres comme on en a l'habitude, mais là, c'est vite oublié parce que l'enjeu est beaucoup plus vaste. En fait, on dirait que le film a un peu le cul entre deux chaises, d'un côté une fresque historique sérieuse et de l'autre un film d'aventures fun, et parfois ça ne fonctionne pas (Marianne et les enfants de la forêt à la fin, si ça avait juste été un film d'aventures rigolo, on aurait fermé les yeux sur le côté too much, là c'est déplacé). Je me demande si on n'est pas encore dans une situation à la Kingdom of Heaven où la version ciné avait été sabré au montage, au point où c'était un miracle que le film ait encore un minimum de sens, et qui prenait une toute autre dimension dans le Director's cut. Ce Robin des Bois est moins bancal que la version ciné de KoH, mais il y a quand même cette impression (qu'on avait pas dans Gladiator, et donc le director's cut est sympa mais n'apporte pas grand chose de plus à la version ciné). Sinon, j'ai trouvé Mark Strong très bien, - Spoiler:
mais sa mort était vraiment amenée de façon décevante,
et puis j'aimerai lui voir jouer d'autres types de personnages, de temps en temps. |
| Sujet: Re: Robin Hood: une version "Gladiator" de Robin des Bois Sam 15 Mai 2010 - 12:28 | |
| Ah je vais résister, je vais résister. Vos opinions conforte mon impression, non pas sur le contenu (que je dois voir) mais sur la tendance du film : un gros truc à la Ridley Scott mais tourné d'une manière très très perso pour le personnage de Russel Crowe. Est il satisfait du résultat ? Je me le demande ? Car sans parler de réalités historiques (euh qui les a conseillé à cet égard, à mon avis les "experts" n'ont pas dû vouloir que leurs noms apparaissent au générique, on se demande pourquoi .....??), il semble y avoir pas mal d'incohérence de bon sens. Quand je lis les interview de Russell Crowe et ce qu'il pense de Robin Hood, comme étant un homme qui a voyagé tout ça tout ça, ben là, je sens la megalo qui pointe. Le postulat de départ était interessant : un homme du rang, un anglais de la base qui prends les armes parce que sa "conscience" le pousse, voilà qui était réjouissant. Pour le reste, je verrais mais ce truc de la Magna Carta me gêne beaucoup beaucoup. Je ne suis pas une cinéphile avertie dans le sens que je ne saurais apprécier un montage ou la qualité d'une photo (oui enfin comme tout le monde quoi), par contre, ma critique va sur le jeu des acteurs et la réalité historique, sans être strict et fermé. Vivement la fin du mois. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Robin Hood: une version "Gladiator" de Robin des Bois Sam 15 Mai 2010 - 19:25 | |
| Je sors d'une séance, et dans l'ensemble j'ai passé un bon moment. Je rejoins les critiques précédentes sur la qualité de la reconstitution, en particulier lors de la première bataille avec Richard Coeur de Lion, qui soit dit en passant m'a beaucoup plu car on est loin du roi chevalier au grand coeur des films précédents mais son personnage correspond davantage à l'homme cruel qu'il était d'après ce que j'ai pu lire. La scène du débarquement est vraiment très impressionnante et bien faite, malgré - Spoiler:
l'arrivée inopinée de Marian et de ses "enfants perdus" dont je me serais franchement bien passée...
Par contre j'ai beaucoup aimé l'idée que - Spoiler:
Robin usurpe l'identité d'un chevalier pour rentrer en Angleterre avec ses compagnons
. Côté acteurs, rien à redire, Russell Crowe est certes charismatique mais il est totalement crédible en chef, Cate Blanchette est magnifique et elle fait de sa Marian une femme mûre très émouvante et avec du caractère. Les rôles secondaires ne sont pas en reste, avec un premier lieu un très bon Mark Strong (qui by the way se débrouille drôlement bien en Français, grâce notamment à une très bonne prononciation), un MMF un peu ridicule (son "I'm French on my mother's side m'a bien fait rire ) et une majestueuse Eileen Atkins en Aliénor d'Aquitaine. Mention spéciale à l'acteur qui joue le prince John que je ne connais pas mais qui se défend très bien. J'ai même retrouvé avec plaisir Jonathan Zaccaï en roi Philippe. Bon, il y a quelques scènes qui gachent un peu l'ensemble et qui font vraiment partie des clichés : - - Spoiler:
Le "no !" de Robin pendant la bataille du débarquement quand il voit que Sir Godefroy est à deux doigts de trucider sa belle et qui parvient à la sauver in extremis : c'est le genre de scène qu'on a déjà vu 100 fois et j'aurais apprécié un peu de nouveauté... - - Spoiler:
La mort de Sir Godefroy et le plan au ralenti quand Robin lui tire dessus... là, pareil, on se doute bien qu'il va mourir
et les scénaristes auraient pu faire preuve d'un peu d'imagination... Bref, j'ai trouvé que pour une grosse production hollywoodienne c'est réussi, et ça a quelque peu contribué à me réconcilier avec Ridley Scott après ma déconvenue avec Kingdom of heaven. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Robin Hood: une version "Gladiator" de Robin des Bois | |
| |
| | | | Robin Hood: une version "Gladiator" de Robin des Bois | |
|