Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Lecture de groupe?

+32
majeanne
Miriel
Miss Mopi
Miss Halcombe
mimidd
MarianneJustineBrandon
Tails682
Nettie
norav
Meli
keisha
anne shirley
Copetan
ekaterin64
archi
Fofo
Lise Bennet
Emjy
serendipity
lorelai59
Miss Bell
Resmiranda
Remi
cat47
Little bird
Bexounet
Accalia
Fée clochette
Axoo
Galy
Angealyn
Anne Elliot
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Participeriez-vous à une lecture en groupe?
Cela ne m'intéresse pas du tout, désolé.
Lecture de groupe? - Page 3 Fond2100%Lecture de groupe? - Page 3 Fond210
 0% [ 0 ]
Le concept est intéressant, mais je ne participerai pas.
Lecture de groupe? - Page 3 Fond2109%Lecture de groupe? - Page 3 Fond210
 9% [ 4 ]
D'accord, j'aimerais bien.
Lecture de groupe? - Page 3 Fond21048%Lecture de groupe? - Page 3 Fond210
 48% [ 22 ]
Oui! C'est génial! Quand est-ce qu'on commence???
Lecture de groupe? - Page 3 Fond21043%Lecture de groupe? - Page 3 Fond210
 43% [ 20 ]
Total des votes : 46

AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47

Lecture de groupe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 12:23

Serendipity, il est encore temps de suggérer des auteurs, je propose donc qu'Anne Elliot l'ajoute à sa liste, de même que Doddy Smith.

Pour les sondages, il me semble que le mieux est de le faire en deux fois: d'abord l'auteur, puis l'oeuvre (une semaine de délai de réflexion pour chacun).

Et pour rassurer les futurs déçus, si notre groupe a du succès, les auteurs laissés de côté pourront être abordés plus tard. Very Happy

Anne Elliot, comment vois-tu le calendrier? Je pense tout comme Serendipity qu'il faudra être assez large à cause des vacances. Si on parvient à choisir le livre dans les deux semaines qui suivent, on pourrait peut-être commencer à commenter en septembre ou cela vous semble-t-il trop éloigné?

Angel of Temptation

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 12:49

serendipity a écrit:

(Winifred Watson aussi mais le livre me semble difficile à trouver, donc pas certaine que tout le monde puisse se le procurer facilement).

Ben non, au contraire ! Il est disponible en poche chez 10/18. Wink
Le seul hic c'est que le roman - quoique très agréable à lire - est peut-être trop court. On aura vite fait de l' "étudier" ^^

Sinon, il y aussi Read Lolita in Teheran qui est génial, surtout pour une lecture en groupe car il met justement en scène une sorte de club de lecture. Une prof de litterature de Téhéran donne des cours de littérature anglaise (sur Jane Austen entre beaucoup d'autres) à un tout petit groupe d'élèves. C'est un admirable livre sur la lecture et le pouvoir de la littérature et ça se lit comme un roman. Il est aussi disponible chez 10/18.
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 13:47

Emjy a écrit:
serendipity a écrit:

(Winifred Watson aussi mais le livre me semble difficile à trouver, donc pas certaine que tout le monde puisse se le procurer facilement).

Ben non, au contraire ! Il est disponible en poche chez 10/18. Wink
Le seul hic c'est que le roman - quoique très agréable à lire - est peut-être trop court. On aura vite fait de l' "étudier" ^^

Je pensais à celles ou ceux qui ont un petit budget et qui souhaiteraient plutôt emprunter en bibliothèque Wink
(ceci dit Emjy, après avoir lu ton topic sur ce livre, je l'ai intégré dans ma liste d'achats Very Happy )
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 13:52

Je ne vois pas quels auteurs proposer... j'attends donc vos propositions !

Je serais bien tentée par I capture the Castle mais il n'est pas dispo en poche et je ne suis pas inscrite à la biblio! Ce serait donc bien de choisir des livres trouvables en format poche.. je pense que la majorité le sont quand même Wink

Sinon, septembre me parait très bien! Avec les vacances d'été le planning risque d'être difficile.
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 14:07

cat47 a écrit:
Anne Elliot, comment vois-tu le calendrier? Je pense tout comme Serendipity qu'il faudra être assez large à cause des vacances. Si on parvient à choisir le livre dans les deux semaines qui suivent, on pourrait peut-être commencer à commenter en septembre ou cela vous semble-t-il trop éloigné?

L'idée d'Anne était d'organiser ce cercle pour l'été si je me souviens bien (et plus si affinités Wink ). Et puis septembre, cela risque de poser problèmes à celles et ceux qui reprennent le chemin de l'école.

Bref, commencer en juin/ juillet cela devrait être possible, non ?
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 14:10

@ Serendipity : le problème, c'est que pendant les vacances d'été, les gens partent en vacances ^^ ... Et jamais au même moment. C'est très difficile d'organiser quoi que ce soit dans ces conditions.

J'aime beaucoup cette idée de groupe de lecture, Anne Elliot. Je ne sais pas encore si je vais participer, tout dépendra du livre choisi Embarassed

=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 14:14

Bien sûr, moi non plus, je ne serais pas dispo tout le temps, et je participerai en fonction de mes disponibilités et du livre choisi ... mais il me semblait avoir compris qu'Anne souhaitait lancer cette idée pour les vacances d'été (mais nous la laisserons nous dire comment elle conçoit les choses étant donné qu'elle va animer ce groupe de lecture).
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 14:44

L'idée de cette lecture de groupe me plaît beaucoup et je serais partante, moi aussi.
Miss Mopi
Manteau de Darcy
Miss Mopi

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 17:08

cheers What a good idea!! cheers

Je travaille cet été donc... je ne quitterai jamais mon ordi pour bien longtemps, je suis donc partante!

Peu m'importe le choix du livre, du moment que je ne l'ai pas déjà lu et qu'il soit facilement dispo en anglais!

hate... bounce
Miriel
Gleaner of Books
Miriel

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 18:11

J'aime beaucoup cette idée et je suis partante. J'ai la chance de ne pas travailler pendant les vacances d'été, donc beaucoup de disponibilité... A plus tard...
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 20:24

Comme j'adore faire des propositions (mes collègues traduiraient par : j'adore tout régenter ^^), voilà la suivante: dès que nous avons dix auteurs (je crois qu'on y est presque), on lance le sondage. Une semaine après, on lance le sondage sur le livre. Selon le livre choisi (plus particulièrement son épaisseur), on décide du timing. Ceux qui le peuvent ou le veulent participent, les autres attendront le prochain livre.

Je suis absente trois semaines cet été, raison pour laquelle je voyais mieux cela à la rentrée, mais je participerai plus tard si le timing ne me convient pas. Si le choix se porte sur un livre pas trop épais, je pourrai peut-être participer avant mon départ, le 21 juillet. Very Happy

Sailor's Faithful Love
Anne Elliot

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 23:40

affraid L'organisation de tout cela s'avère déjà beaucoup plus difficile que je m'y attendais. Mais je vais y arriver. Quand on a le cœur à l'ouvrage, rien n'est impossible.

Pour la question de timing, en effet je pensais plutôt faire cela pendant les vacances d'été. sunny On pourrait commencer et au début de Juin et, si le livre n'est pas un pavé, je crois qu'on pourrait facilement le finir à la fin de Juillet. Je comprends que plusieurs d'entre vous partiront en vacances, mais il me semble qu'on a quand même plus de temps que pendant l'année, non? Sinon, on peut toujours recommencer l'expérience après, pour ceux qui l'auront manqué.

Mais sinon, pour le timing plus exact, je suis d'accord avec Cat, cela dépendra de l'épaisseur du livre. (Soit dit en passant, j'aime tes propositions, et je ne trouve pas que tu régentes Wink)

Je suis également d'accord avec Cat pour faire d'abord un vote pour les auteurs puis un autre pour le livre. Je rappelle que pour l'instant, nous avons:

1- Evelyn Waugh
2- Edith Wharton
3- Henry James
4- Armistead Maupin
5- Barbara Pym
7- Thomas Hardy
8- Dodie Smith
9- Dickens
10- Azar Nafisi

Et je rajoute ma propre suggestion,
11- Kipling

Pour Winifred Watson, je crois que tout le monde s'entend pour l'éliminer, car Une Sacrée vertu est trop court.

Cela fait déjà plus de 10 auteurs, donc si personne ne fait d'autres suggestions, je suggère qu'on passe aux votes.

cheers

Dernière édition par Anne Elliot le Mer 21 Mai 2008 - 0:42, édité 1 fois
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 0:12

Je pense qu'on va pouvoir se lancer, alors. Encore une dernière proposition: le sondage sera plus facile à suivre si on le fait à l'aide du forum. Le nombre maximal de propositions dans un sondage étant de 10, je retire Barbara Pym (pour cette fois-ci Wink ) et ensuite on fera un sondage "officiel", un de ceux où il suffit de cocher au sommet du sujet. Ok pour toi, Anne Elliot? Je crois que tu sais comment les faire, non?

EDIT: je suis bête, évidemment que tu sais puisque tu en as créé un au début de ce sujet. Lecture de groupe? - Page 3 673712

Sailor's Faithful Love
Anne Elliot

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 0:20

Euh... mais pourquoi Barbara Pym? Sad Je pensais plutôt enlever Azar Nafisi étant donné qu'il faudrait préférablement avoir déjà lu Lolita et les autres livres mentionnés dans Reading Lolita in Tehran, ce qui n'est peut-être pas le cas pour tout le monde.

Sinon pour le sondage, j'imagine qu'il n'y a pas d'autre moyen de le faire sur le forum que de remplacer celui qui est déjà là? (Créer un autre topic serait un peu superflu à mon avis) confused
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 0:22

C'est comme tu veux pour les auteurs, Anne Elliot, c'est toi la cheffe. Very Happy

Je pense qu'il vaut mieux créer un nouveau sujet, qui servira uniquement à cela, et que je verrouillerai une fois l'auteur choisi.

Sailor's Faithful Love
Anne Elliot

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 0:27

Parfait! Very Happy

Je vais créer le nouveau sujet de ce pas. Lecture de groupe? - Page 3 241957

EDIT: Finalement, on n'a pas besoin d'éliminer Azar Nafisi. J'ai fait une erreur en comptant les auteurs, et il y en a en réalité 10 et non 11. Very Happy
majeanne
Ready for a strike!
majeanne

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 12:24

Bonjour,

J'ai découvert ce forum il y a quelques semaines et je prends beaucoup de
plaisir à le lire. Je n'avais pas osé m'inscrire jusqu'à aujourd'hui car je suis très peu compétente en informatique mais le projet de lecture de groupe m'a enthousiasmée. J'ai lu qu'il était préférable de se présenter d'abord mais je n'ai pas su. Quant à l'avatar, n'en parlons même pas. Donc toutes mes excuses si j'écris au mauvais endroit.
J'ai fait des études d'anglais et malgré un changement de cap complet je continue à lire dans le texte (j'ai repris "North and South" et je me régale). J'ai une bonne bibliothèque de lit victorienne du temps de mes séjours en Angleterre.
Je participerai avec joie à cette lecture commune quel que soit le choix.
Merci pour ce beau forum.
Comment avez vous accès aux adaptations cinématographiques des romans ?
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 13:12

majeanne, ravie de t'accueillir sur ce forum Very Happy.

Pour se présenter, c'est dans la partie Bienvenue. Tu pourras créer un topic tout à toi pour te présenter en cliquant sur le bouton Nouveau Wink.

Pour l'avatar, c'est dans Profil -> avatar -> parcourir -> enregistrer.
C'est un peu plus compliqué pour la signature, mais je peux toujours t'expliquer par message privé si ça t'intéresse Smile.
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 16:51

Majeanne, si tu ne parviens pas à créer toi-même un sujet pour ta présentation dans le forum Bienvenue en suivant les indications données par Lise Bennet (que je remercie au passage), je le ferai volontiers pour toi et j'y recopierai ta présentation. Mais ce serait mieux que tu essaies toi-même, le sujet portera ainsi ton nom.

En attendant, je te souhaite la bienvenue et me réjouis de lire ta contribution active à notre groupe de lecture. Very Happy

Je suppose que ta question sur notre accès aux adaptations concerne les adaptations anglaises qui ne sont pas diffusées sur des chaînes françaises. La grande majorité d'entre nous se le procure soit dans des librairies anglaises ayant pignon sur rue en France, la plus connue étant WH Smith à Paris, soit directement sur le net, sur des sites tels qu'Amazon.uk ou Play.com.

Angel of Temptation

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 17:02

Anne Elliot a écrit:
Euh... mais pourquoi Barbara Pym? Sad Je pensais plutôt enlever Azar Nafisi étant donné qu'il faudrait préférablement avoir déjà lu Lolita et les autres livres mentionnés dans Reading Lolita in Tehran, ce qui n'est peut-être pas le cas pour tout le monde.

Euh, je précise à toutes fins utiles (et même si le livre n'a pas remporté beaucoup de votes No ), qu'il est nullement besoin d'avoir lu Lolita de Nabokov pour apprécier le roman d'Azar Nafisi. Je ne l'ai moi même pas lu. Et c'est pareil pour toutes les autres oeuvres mentionnées (surtout qu'il y a quand même une grosse partie sur P&P). Comme je l'ai dit plus haut, ce livre se lit avant tout comme un roman. Et puis Azar Nafisi parle des oeuvres en ayant conscience que ses lecteurs ne les connaissent pas forcément.Wink
Voilà, je voulais juste le préciser ^^
http://emjy.wordpress.com/
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 18:02

Merci pour la petite précision, Emjy. Smile Dans ce cas, je n'ai plus aucune raison d'attendre avant de commencer ce livre... enfin, mis à part les hauteurs vertigineuses de ma PAL Razz

@ Majeanne : Bienvenue parmi nous! Lecture de groupe? - Page 3 602339
Si tu es intéressée à participer à la lecture de groupe, nous sommes en ce moment en train de voter pour les auteurs que nous aimerions lire dans un autre topic (par ici Arrow) .
majeanne
Ready for a strike!
majeanne

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 11:33

Bonjour,

Merci Lise, Cat, Anne pour votre accueil. Dès que j'ai un moment je vais sur le forum bienvenue et je tente l'avatar. Merci beaucoup Lise. Oui, Anne j'ai voté hier. Mais tout bouquin me fera plaisir.
Bonne journée. Wink
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 3:42

Juste un petit rappel pour les gens qui ne l'aurait pas vu sur l'autre topic : Le livre que nous lirons prochainement sera un roman d'Evelyn Waugh. Very Happy
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 11:09

Petit remontage de topic pour poser une question : est-ce qu'il y aura d'autres lectures de groupes organisées? Je n'ai pas participé à celle-ci étant arrivée sur le forum un peu tard, mais j'aime beaucoup le concept ^^

N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Lecture de groupe? - Page 3 553975
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 14:09

J'avoue que je me posais la même question scratch

(même si j'ai piteusement arrêté la première lecture de groupe en cours de route pour de multiples raisons, dont le temps, je reste toujours intéressée par ce concept Very Happy )

Anne Elliott, notre gentille organisatrice, qu'en dis-tu ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? - Page 3 Icon_minitime

Lecture de groupe?
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant