| Lecture de groupe? | |
|
+32majeanne Miriel Miss Mopi Miss Halcombe mimidd MarianneJustineBrandon Tails682 Nettie norav Meli keisha anne shirley Copetan ekaterin64 archi Fofo Lise Bennet Emjy serendipity lorelai59 Miss Bell Resmiranda Remi cat47 Little bird Bexounet Accalia Fée clochette Axoo Galy Angealyn Anne Elliot 36 participants |
|
Participeriez-vous à une lecture en groupe? | Cela ne m'intéresse pas du tout, désolé. | | 0% | [ 0 ] | Le concept est intéressant, mais je ne participerai pas. | | 9% | [ 4 ] | D'accord, j'aimerais bien. | | 48% | [ 22 ] | Oui! C'est génial! Quand est-ce qu'on commence??? | | 43% | [ 20 ] |
| Total des votes : 46 | | |
|
Auteur | Message |
---|
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Mar 20 Mai 2008 - 12:23 | |
| Serendipity, il est encore temps de suggérer des auteurs, je propose donc qu'Anne Elliot l'ajoute à sa liste, de même que Doddy Smith. Pour les sondages, il me semble que le mieux est de le faire en deux fois: d'abord l'auteur, puis l'oeuvre (une semaine de délai de réflexion pour chacun). Et pour rassurer les futurs déçus, si notre groupe a du succès, les auteurs laissés de côté pourront être abordés plus tard. Anne Elliot, comment vois-tu le calendrier? Je pense tout comme Serendipity qu'il faudra être assez large à cause des vacances. Si on parvient à choisir le livre dans les deux semaines qui suivent, on pourrait peut-être commencer à commenter en septembre ou cela vous semble-t-il trop éloigné? _________________ |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Mar 20 Mai 2008 - 12:49 | |
| - serendipity a écrit:
(Winifred Watson aussi mais le livre me semble difficile à trouver, donc pas certaine que tout le monde puisse se le procurer facilement).
Ben non, au contraire ! Il est disponible en poche chez 10/18. Le seul hic c'est que le roman - quoique très agréable à lire - est peut-être trop court. On aura vite fait de l' "étudier" ^^ Sinon, il y aussi Read Lolita in Teheran qui est génial, surtout pour une lecture en groupe car il met justement en scène une sorte de club de lecture. Une prof de litterature de Téhéran donne des cours de littérature anglaise (sur Jane Austen entre beaucoup d'autres) à un tout petit groupe d'élèves. C'est un admirable livre sur la lecture et le pouvoir de la littérature et ça se lit comme un roman. Il est aussi disponible chez 10/18. |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Mar 20 Mai 2008 - 13:47 | |
| - Emjy a écrit:
- serendipity a écrit:
(Winifred Watson aussi mais le livre me semble difficile à trouver, donc pas certaine que tout le monde puisse se le procurer facilement).
Ben non, au contraire ! Il est disponible en poche chez 10/18. Le seul hic c'est que le roman - quoique très agréable à lire - est peut-être trop court. On aura vite fait de l' "étudier" ^^ Je pensais à celles ou ceux qui ont un petit budget et qui souhaiteraient plutôt emprunter en bibliothèque (ceci dit Emjy, après avoir lu ton topic sur ce livre, je l'ai intégré dans ma liste d'achats ) |
|
| |
Little bird Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Mar 20 Mai 2008 - 13:52 | |
| Je ne vois pas quels auteurs proposer... j'attends donc vos propositions ! Je serais bien tentée par I capture the Castle mais il n'est pas dispo en poche et je ne suis pas inscrite à la biblio! Ce serait donc bien de choisir des livres trouvables en format poche.. je pense que la majorité le sont quand même Sinon, septembre me parait très bien! Avec les vacances d'été le planning risque d'être difficile. |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Mar 20 Mai 2008 - 14:07 | |
| - cat47 a écrit:
- Anne Elliot, comment vois-tu le calendrier? Je pense tout comme Serendipity qu'il faudra être assez large à cause des vacances. Si on parvient à choisir le livre dans les deux semaines qui suivent, on pourrait peut-être commencer à commenter en septembre ou cela vous semble-t-il trop éloigné?
L'idée d'Anne était d'organiser ce cercle pour l'été si je me souviens bien (et plus si affinités ). Et puis septembre, cela risque de poser problèmes à celles et ceux qui reprennent le chemin de l'école. Bref, commencer en juin/ juillet cela devrait être possible, non ? |
|
| |
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Mar 20 Mai 2008 - 14:10 | |
| @ Serendipity : le problème, c'est que pendant les vacances d'été, les gens partent en vacances ^^ ... Et jamais au même moment. C'est très difficile d'organiser quoi que ce soit dans ces conditions. J'aime beaucoup cette idée de groupe de lecture, Anne Elliot. Je ne sais pas encore si je vais participer, tout dépendra du livre choisi _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Mar 20 Mai 2008 - 14:14 | |
| Bien sûr, moi non plus, je ne serais pas dispo tout le temps, et je participerai en fonction de mes disponibilités et du livre choisi ... mais il me semblait avoir compris qu'Anne souhaitait lancer cette idée pour les vacances d'été (mais nous la laisserons nous dire comment elle conçoit les choses étant donné qu'elle va animer ce groupe de lecture). |
|
| |
Miss Halcombe Wandering White Soul
Nombre de messages : 3819 Age : 74 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Mar 20 Mai 2008 - 14:44 | |
| L'idée de cette lecture de groupe me plaît beaucoup et je serais partante, moi aussi. |
|
| |
Miss Mopi Manteau de Darcy
Nombre de messages : 60 Age : 37 Localisation : Manchester Date d'inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Mar 20 Mai 2008 - 17:08 | |
| What a good idea!! Je travaille cet été donc... je ne quitterai jamais mon ordi pour bien longtemps, je suis donc partante! Peu m'importe le choix du livre, du moment que je ne l'ai pas déjà lu et qu'il soit facilement dispo en anglais! hate... |
|
| |
Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Mar 20 Mai 2008 - 18:11 | |
| J'aime beaucoup cette idée et je suis partante. J'ai la chance de ne pas travailler pendant les vacances d'été, donc beaucoup de disponibilité... A plus tard... |
|
| |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Mar 20 Mai 2008 - 20:24 | |
| Comme j'adore faire des propositions (mes collègues traduiraient par : j'adore tout régenter ^^), voilà la suivante: dès que nous avons dix auteurs (je crois qu'on y est presque), on lance le sondage. Une semaine après, on lance le sondage sur le livre. Selon le livre choisi (plus particulièrement son épaisseur), on décide du timing. Ceux qui le peuvent ou le veulent participent, les autres attendront le prochain livre. Je suis absente trois semaines cet été, raison pour laquelle je voyais mieux cela à la rentrée, mais je participerai plus tard si le timing ne me convient pas. Si le choix se porte sur un livre pas trop épais, je pourrai peut-être participer avant mon départ, le 21 juillet. _________________ |
|
| |
Anne Elliot Sailor's Faithful Love
Nombre de messages : 1894 Age : 31 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Mar 20 Mai 2008 - 23:40 | |
| L'organisation de tout cela s'avère déjà beaucoup plus difficile que je m'y attendais. Mais je vais y arriver. Quand on a le cœur à l'ouvrage, rien n'est impossible. Pour la question de timing, en effet je pensais plutôt faire cela pendant les vacances d'été. On pourrait commencer et au début de Juin et, si le livre n'est pas un pavé, je crois qu'on pourrait facilement le finir à la fin de Juillet. Je comprends que plusieurs d'entre vous partiront en vacances, mais il me semble qu'on a quand même plus de temps que pendant l'année, non? Sinon, on peut toujours recommencer l'expérience après, pour ceux qui l'auront manqué. Mais sinon, pour le timing plus exact, je suis d'accord avec Cat, cela dépendra de l'épaisseur du livre. (Soit dit en passant, j'aime tes propositions, et je ne trouve pas que tu régentes ) Je suis également d'accord avec Cat pour faire d'abord un vote pour les auteurs puis un autre pour le livre. Je rappelle que pour l'instant, nous avons: 1- Evelyn Waugh2- Edith Wharton 3- Henry James 4- Armistead Maupin 5- Barbara Pym 7- Thomas Hardy 8- Dodie Smith 9- Dickens 10- Azar NafisiEt je rajoute ma propre suggestion, 11- Kipling Pour Winifred Watson, je crois que tout le monde s'entend pour l'éliminer, car Une Sacrée vertu est trop court. Cela fait déjà plus de 10 auteurs, donc si personne ne fait d'autres suggestions, je suggère qu'on passe aux votes.
Dernière édition par Anne Elliot le Mer 21 Mai 2008 - 0:42, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Mer 21 Mai 2008 - 0:12 | |
| Je pense qu'on va pouvoir se lancer, alors. Encore une dernière proposition: le sondage sera plus facile à suivre si on le fait à l'aide du forum. Le nombre maximal de propositions dans un sondage étant de 10, je retire Barbara Pym (pour cette fois-ci ) et ensuite on fera un sondage "officiel", un de ceux où il suffit de cocher au sommet du sujet. Ok pour toi, Anne Elliot? Je crois que tu sais comment les faire, non? EDIT: je suis bête, évidemment que tu sais puisque tu en as créé un au début de ce sujet. _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 1894 Age : 31 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Mer 21 Mai 2008 - 0:20 | |
| Euh... mais pourquoi Barbara Pym? Je pensais plutôt enlever Azar Nafisi étant donné qu'il faudrait préférablement avoir déjà lu Lolita et les autres livres mentionnés dans Reading Lolita in Tehran, ce qui n'est peut-être pas le cas pour tout le monde. Sinon pour le sondage, j'imagine qu'il n'y a pas d'autre moyen de le faire sur le forum que de remplacer celui qui est déjà là? (Créer un autre topic serait un peu superflu à mon avis) |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Mer 21 Mai 2008 - 0:22 | |
| C'est comme tu veux pour les auteurs, Anne Elliot, c'est toi la cheffe. Je pense qu'il vaut mieux créer un nouveau sujet, qui servira uniquement à cela, et que je verrouillerai une fois l'auteur choisi. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Mer 21 Mai 2008 - 0:27 | |
| Parfait! Je vais créer le nouveau sujet de ce pas. EDIT: Finalement, on n'a pas besoin d'éliminer Azar Nafisi. J'ai fait une erreur en comptant les auteurs, et il y en a en réalité 10 et non 11. |
|
| |
majeanne Ready for a strike!
Nombre de messages : 1118 Age : 64 Localisation : le Sud Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Dim 25 Mai 2008 - 12:24 | |
| Bonjour,
J'ai découvert ce forum il y a quelques semaines et je prends beaucoup de plaisir à le lire. Je n'avais pas osé m'inscrire jusqu'à aujourd'hui car je suis très peu compétente en informatique mais le projet de lecture de groupe m'a enthousiasmée. J'ai lu qu'il était préférable de se présenter d'abord mais je n'ai pas su. Quant à l'avatar, n'en parlons même pas. Donc toutes mes excuses si j'écris au mauvais endroit. J'ai fait des études d'anglais et malgré un changement de cap complet je continue à lire dans le texte (j'ai repris "North and South" et je me régale). J'ai une bonne bibliothèque de lit victorienne du temps de mes séjours en Angleterre. Je participerai avec joie à cette lecture commune quel que soit le choix. Merci pour ce beau forum. Comment avez vous accès aux adaptations cinématographiques des romans ? |
|
| |
Lise Bennet Shanghai's Amber Dawn
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Dim 25 Mai 2008 - 13:12 | |
| majeanne, ravie de t'accueillir sur ce forum . Pour se présenter, c'est dans la partie Bienvenue. Tu pourras créer un topic tout à toi pour te présenter en cliquant sur le bouton Nouveau . Pour l'avatar, c'est dans Profil -> avatar -> parcourir -> enregistrer. C'est un peu plus compliqué pour la signature, mais je peux toujours t'expliquer par message privé si ça t'intéresse . |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Dim 25 Mai 2008 - 16:51 | |
| Majeanne, si tu ne parviens pas à créer toi-même un sujet pour ta présentation dans le forum Bienvenue en suivant les indications données par Lise Bennet (que je remercie au passage), je le ferai volontiers pour toi et j'y recopierai ta présentation. Mais ce serait mieux que tu essaies toi-même, le sujet portera ainsi ton nom. En attendant, je te souhaite la bienvenue et me réjouis de lire ta contribution active à notre groupe de lecture. Je suppose que ta question sur notre accès aux adaptations concerne les adaptations anglaises qui ne sont pas diffusées sur des chaînes françaises. La grande majorité d'entre nous se le procure soit dans des librairies anglaises ayant pignon sur rue en France, la plus connue étant WH Smith à Paris, soit directement sur le net, sur des sites tels qu'Amazon.uk ou Play.com. _________________ |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Dim 25 Mai 2008 - 17:02 | |
| - Anne Elliot a écrit:
- Euh... mais pourquoi Barbara Pym? Je pensais plutôt enlever Azar Nafisi étant donné qu'il faudrait préférablement avoir déjà lu Lolita et les autres livres mentionnés dans Reading Lolita in Tehran, ce qui n'est peut-être pas le cas pour tout le monde.
Euh, je précise à toutes fins utiles (et même si le livre n'a pas remporté beaucoup de votes ), qu'il est nullement besoin d'avoir lu Lolita de Nabokov pour apprécier le roman d'Azar Nafisi. Je ne l'ai moi même pas lu. Et c'est pareil pour toutes les autres oeuvres mentionnées (surtout qu'il y a quand même une grosse partie sur P&P). Comme je l'ai dit plus haut, ce livre se lit avant tout comme un roman. Et puis Azar Nafisi parle des oeuvres en ayant conscience que ses lecteurs ne les connaissent pas forcément. Voilà, je voulais juste le préciser ^^ |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Dim 25 Mai 2008 - 18:02 | |
| Merci pour la petite précision, Emjy. Dans ce cas, je n'ai plus aucune raison d'attendre avant de commencer ce livre... enfin, mis à part les hauteurs vertigineuses de ma PAL @ Majeanne : Bienvenue parmi nous! Si tu es intéressée à participer à la lecture de groupe, nous sommes en ce moment en train de voter pour les auteurs que nous aimerions lire dans un autre topic (par ici ) . |
|
| |
majeanne Ready for a strike!
Nombre de messages : 1118 Age : 64 Localisation : le Sud Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Lun 26 Mai 2008 - 11:33 | |
| Bonjour, Merci Lise, Cat, Anne pour votre accueil. Dès que j'ai un moment je vais sur le forum bienvenue et je tente l'avatar. Merci beaucoup Lise. Oui, Anne j'ai voté hier. Mais tout bouquin me fera plaisir. Bonne journée. |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Dim 1 Juin 2008 - 3:42 | |
| Juste un petit rappel pour les gens qui ne l'aurait pas vu sur l'autre topic : Le livre que nous lirons prochainement sera un roman d' Evelyn Waugh. |
|
| |
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Jeu 14 Aoû 2008 - 11:09 | |
| Petit remontage de topic pour poser une question : est-ce qu'il y aura d'autres lectures de groupes organisées? Je n'ai pas participé à celle-ci étant arrivée sur le forum un peu tard, mais j'aime beaucoup le concept ^^ _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Jeu 14 Aoû 2008 - 14:09 | |
| J'avoue que je me posais la même question ( même si j'ai piteusement arrêté la première lecture de groupe en cours de route pour de multiples raisons, dont le temps, je reste toujours intéressée par ce concept ) Anne Elliott, notre gentille organisatrice, qu'en dis-tu ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture de groupe? | |
| |
|
| |
| Lecture de groupe? | |
|