Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Lecture de groupe? | |
|
+32majeanne Miriel Miss Mopi Miss Halcombe mimidd MarianneJustineBrandon Tails682 Nettie norav Meli keisha anne shirley Copetan ekaterin64 archi Fofo Lise Bennet Emjy serendipity lorelai59 Miss Bell Resmiranda Remi cat47 Little bird Bexounet Accalia Fée clochette Axoo Galy Angealyn Anne Elliot 36 participants | |
Participeriez-vous à une lecture en groupe? | Cela ne m'intéresse pas du tout, désolé. | | 0% | [ 0 ] | Le concept est intéressant, mais je ne participerai pas. | | 9% | [ 4 ] | D'accord, j'aimerais bien. | | 48% | [ 22 ] | Oui! C'est génial! Quand est-ce qu'on commence??? | | 43% | [ 20 ] |
| Total des votes : 46 | | |
| Auteur | Message |
---|
Nougatine Lady of Zerzura
Nombre de messages : 2492 Age : 49 Localisation : Picardie Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Ven 15 Aoû 2008 - 14:02 | |
| Le concept m'intéresse aussi. La lecture est-elle en anglais ou en français? J'avoue humblement que pour suivre le rythme d'une lecture de groupe le français me conviendrait mieux ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Ven 15 Aoû 2008 - 14:11 | |
| Nougatine pour le dernière lecture, nous pouvions choisir de lire en VO ou en VF |
| | | Nougatine Lady of Zerzura
Nombre de messages : 2492 Age : 49 Localisation : Picardie Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Ven 15 Aoû 2008 - 14:20 | |
| Merci Chinchilla! Est-ce qu'il y en aura une autre bientôt? |
| | | Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Sam 16 Aoû 2008 - 19:22 | |
| Pour avoir participé à la première lecture de groupe organisée par Anne Elliott au mois de juillet, je peux m'avancer sans trop de risque à dire qu'il y aura sûrement une suite à cette première expérience. Mais il faudra peut-être au préalable demander aux premiers participants de faire le point sur les aspects positifs et négatifs et des améliorations éventuelles pour une encore meilleure expérience de groupe, même si celle mise en place a plutôt bien fonctionné, enfin à mon avis. Et c'est une bonne chose d'être averti(e) à l'avance des inconvénients possibles afin que chacun puisse s'y préparer. Ainsi, par exemple, la période choisie joue un rôle important dans le suivi de cette lecture: les vacances étaient un moment propice en ce que les lecteurs (qui pouvaient participer) pouvaient avoir plus de temps à consacrer non seulement à la lecture mais également à la réflexion et à la rédaction des avis. En même temps, les vacances ne sont jamais aussi oisives que cela, pour certains cette lecture suivie pouvait constituer une contrainte et non un plaisir.
Pour pouvoir discuter de tout cela, peut-être faut-il ouvrir un nouveau sujet??? |
| | | Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Sam 16 Aoû 2008 - 21:30 | |
| Malethane, tu soulèves un point intéressant, j'étais participante dans les premiers moments, mais j'ai rapidement décroché. Pas par désintérêt pour le livre ou pour des problèmes d'organisation, juste parce que comme c'était les vacances, j'avais beaucoup plus d'occassions de lire et donc d'être tentée par d'autres lectures qui m'ont distraite de celle ci. Je pense que ça aurait été en cours d'année, j'aurais mieux suivi, parce que moins de temps libre et donc plus de concentration. Je ne suis pas certaine d'être très claire |
| | | Popila Free Spirit of Longbourn
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Sam 16 Aoû 2008 - 22:41 | |
| - Malethane a écrit:
- Pour avoir participé à la première lecture de groupe organisée par Anne Elliott au mois de juillet, je peux m'avancer sans trop de risque à dire qu'il y aura sûrement une suite à cette première expérience.
Effectivement, Malethane, j'aimerais bien que l'expérience soit rééditée, même si j'aurais probablement moins de temps à y consacrer pendant l'année scolaire. - Malethane a écrit:
- Pour pouvoir discuter de tout cela, peut-être faut-il ouvrir un nouveau sujet???
Je pense aussi qu'il faudrait ouvrir un nouveau sujet pour discuter des modalités d'une éventuelle deuxième lecture de groupe, mais n'est-ce pas plutôt à Anne Elliot qu'il revient de le faire, dans la mesure où c'est elle qui a lancé ce projet et l'a mis en place? @ Angealyn : je comprends parfaitement ce que tu as voulu dire : pendant les vacances, on a davantage tendance à se disperser que pendant l'année, j'ai eu beaucoup de mal à gérer mes différentes lectures cet été. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Sam 16 Aoû 2008 - 23:45 | |
| Je pense que nous pourrons effectivement discuter des modalités d'une nouvelle lecture dans un sujet séparé mais nous pouvons continuer à parler des avantages et inconvénients dans celui-ci. Je dois dire que je vous ai lâchées en cours de route et que ce n'était pas pour une question de vacances mais plutôt de rythme de lecture. Je me rends compte que j'ai énormément de peine à gérer plusieurs lectures en même temps. Par ailleurs, le rythme de deux chapitres par semaine était trop lent pour moi, la lecture trop hâchée, et cela m'a donc incitée à commencer d'autres lectures, ce qui fait que je n'avais plus assez de temps pour suivre régulièrement et poster mes commentaires. Et comme ensuite je suis partie en vacances... Bref, je pense qu'il sera difficile de trouver un rythme qui convienne à tout le monde, vacances ou non. Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas partante pour une nouvelle lecture, d'ailleurs. Anne Elliot, souhaites-tu organiser la lecture suivante? _________________ |
| | | Anne Elliot Sailor's Faithful Love
Nombre de messages : 1894 Age : 31 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Dim 17 Aoû 2008 - 0:30 | |
| Désolée de n'avoir pas répondu plus tôt, je reviens tout juste d'un séjour dans un chalet de la Mauricie où je n'avais pas accès à Internet. Je suis contente de voir qu'il y a toujours autant d'enthousiasme pour une 2e lecture de groupe. Moi aussi j'aimerais bien répéter l'expérience, d'autant plus que je crois que la deuxième fois sera encore plus agréable maintenant qu'on a un peu d'expérience. J'aimerais bien faire office d'organisatrice une nouvelle fois, à moins que quelqu'un d'autre veuille s'en charger, je ne dirais pas non à une petite période de repos, surtout pendant l'année scolaire. Pour l'ouverture du nouveau topic, je suis d'accord avec Cat, je ne pense pas qu'il y a lieu d'en ouvrir un deuxième pour faire le point sur la première lecture de groupe, mais j'en ouvrirai un autre bientôt pour la deuxième lecture. Pour faire une petite rétrospective sur la première lecture de groupe, le principal point négatif que j'ai retenu c'est que beaucoup de gens ont décroché en cours de route à cause de l'horaire. J'espère que le nombre de gens à finir leur lecture augmentera ci celle-ci ne se déroule pendant les vacances. Peut-être faudrait-il aussi accélérer le rythme de lecture? Autre point négatif : J'ai l'impression que les gens qui ont voté pour Evelyn Waugh ne sont pas nécessairement les mêmes gens qui ont participé à la lecture de groupe en fin de compte. Au final, les gens qui ont terminé la lecture ne l'ont pas regretté, mais je pense que plusieurs se sont laissé décourager par le début un peu lent du livre, ou par la distance constante entre le lecteur et les personnages. Je suggérais pour la prochaine lecture de déterminer l'horaire de la lecture avant de choisit l'auteur et le livre, et non le contraire. Ainsi, les membres intéresses sauront d'avance s'ils pourront participer ou non, et on s'assurerait que les gens qui votent pour le choix du livre seront bien les mêmes gens qui liront ce livre. (J'espère que je suis assez claire ) Pour ce faire, je crois que le mieux serait d'établir d'abord une liste de titres qui constitueraient les choix, puis de demander la collaboration des membres de l'auberge pour fournir le nombre de pages par chapitre. Cela permettrait d'établir un horaire pour chacun et ainsi, les gens voteront en tenant compte aussi bien du livre que de l'horaire qui leur convient le mieux. De toute manière on a eu l'embarras du choix la dernière fois, peut-être qu'en ajoutant des critères, ce choix sera moins difficile? Qu'en pensez-vous? |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Dim 17 Aoû 2008 - 1:53 | |
| - Anne Elliot a écrit:
- le principal point négatif que j'ai retenu c'est que beaucoup de gens ont décroché en cours de route
Je plaide coupable . J'ai décroché pas vraiment à cause de l'horaire, mais il s'est trouvé que mes "vacances" ont été plus remplies que prévues . Entre les problèmes familiaux, mon stage, mon boulot au bureau de tabac, je n'avais pas trop le temps de lire . Ce n'était pas du tout un désintéret par rapport au livre, je dois être une des seules à avoir adoré le début ^^, et puis j'ai quand même dévoré le roman une fois le calendrier officiel terminé Mais je crois que mon principal problème, en dehors de la disponibilité, vient du fait que ma façon de lire est à l'opposé de ce qui est demandé pour la lecture de groupe . Je lis très vite, souvent d'une seule traite, et de fait, je n'ai pas l'habitude de m'interroger chapitre après chapitre, paragraphe après paragraphe sur ce que veut dire l'auteur, où il veut nous emmener etc. J'ai une vision plus "globale" des romans que je lis, surtout quand il s'agit d'une première lecture. La lecture m'a parue trop étirée dans le temps (il faudra sans doute revoir le rythme de lecture), et ma mémoire de poisson rouge n'aidant pas, sans compter que je déteste prendre des notes, j'ai fini par décrocher complètement. Par contre, j'ai adoré lire vos avis détaillés une fois le roman terminé Pour ma participation à une seconde lecture de groupe, je laisse un point d'interrogation ... Je pense que le choix du livre est un facteur déterminant, mais si j'ai bien compris le raisonnement d'Anne Elliot, il faut se déclarer avant de choisir le livre, ce qui me met hors du coup _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | Copetan Romancière anglaise
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Dim 17 Aoû 2008 - 11:03 | |
| En ce qui me concerne, je ne pense pas participer au deuxième lecture de groupe. Ce n'est pas que le concept ne me plaît pas, mais mon rythme de lecture est un peu aléatoire. Je me suis aperçu qu'un nombre fixe de chapîtres à lire dans un temps déterminé ne me convient vraiment pas. C'est vrai aussi que le livre m'est un peu tombé des mains entre deux, mais je le finirai un jour. En tout cas, c'était très sympa de ta part d'avoir organisé cette lecture de groupe, Anne Elliot. Je te félicite aussi pour ton organisation sans faille . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Dim 17 Aoû 2008 - 11:16 | |
| En fait moi j'ai beaucoup aimé cette lecture de groupe justement parce que d'habitude je lis tout d'une traite et que là le fait d'en discuter m'a forcer à m'interroger sur le livre beaucoup plus que si je l'avais lu comme je le fais d'habitude. Le rythme ne m'a pas gêné, j'étais encore en stage et je lisais d'autres livres en parallèle, ce qui m'a permis de respecter le rythme de deux chapitres par semaines. |
| | | Galy Witty Blossom Indeed!
Nombre de messages : 6056 Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Dim 17 Aoû 2008 - 11:32 | |
| Je plaide coupable aussi pour avoir laché en cours de route Ce n'est pas le roman qui m'a déplut, je suis d'ailleurs en train de le lire actuellement, mais j'ai eu un mois de juillet curieusement hyper chargé... Je compte bien réessayer si tu en lances une nouvelle Anne Elliot et j'espère suivre entièrement cette fois ci!! |
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Dim 17 Aoû 2008 - 12:01 | |
| Il y a peut-être effectivement un problème de rythme de lecture : je dois avouer que personnellement j'ai d'abord lu le livre d'une traite avant de revenir sur ma lecture chaque semaine. Je n'aurais pas pu faire autrement : je suis une lectrice compulsive, et j'ai beaucoup de mal à m'arrêter en cours de route. Peut-être qu'il faudrait concentrer davantage de chapitres et espacer le moment des interventions : on peut très bien organiser un découpage par parties, et non par chapitres. L'analyse gagnerait en efficacité ce qu'elle perd en précision. Après, tout dépend de la longueur du livre... dans le précédent sondage, Charles Dickens était arrivé en 2ème position, Thomas Hardy en 3ème position, et Edith Wharton en 4ème position. Autant un découpage par chapitres se justifie pleinement dans le cas de cette dernière - ses romans sont en général assez courts -, autant un découpage par parties me paraît plus approprié dans le cas de Dickens et de Hardy, qui, à ce que je crois, ont écrit des pavés. Pour le reste, je ne sais pas trop. Il me semble que si on fait un sondage avec une liste d'auteurs, il serait peut-être effectivement pas mal d'indiquer le nombre de pages des oeuvres et éventuellement un premier découpage (par ex : ce livre fait 500 pages et il comporte 3 parties, ou 15 chapitres ; on peut donc organiser un planning en trois temps, à charge pour les lecteurs d'intervenir tous les 15 jours). Mais il ne faut peut-être pas multiplier les critères, sinon, ça risque de devenir compliqué. Et peut-être qu'un mois et demi, c'est trop long pour une lecture de groupe : ma mère fait partie d'un club de lecture, et en général ils ont un mois pour lire chaque livre. Autre détail : lors de la première lecture de groupe, comme je n'y connais pas grand chose en littérature anglaise, j'ai été obligée de faire pas mal de recherches pour savoir de quoi parlait chaque bouquin. Serait-il possible, une fois la liste d'auteurs établie, de donner des liens nous redirigeant vers une courte notice informative sur chaque auteur (soit le topic du forum consacré à cet auteur, soit une notice Wikipédia)? Je suis bien consciente que cela occasionne un travail supplémentaire, mais cela ne me paraît pas complètement inutile (et à la limite, je veux bien m'en charger ). |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Dim 17 Aoû 2008 - 12:42 | |
| - mimidd a écrit:
- Mais je crois que mon principal problème, en dehors de la disponibilité, vient du fait que ma façon de lire est à l'opposé de ce qui est demandé pour la lecture de groupe . Je lis très vite, souvent d'une seule traite, et de fait, je n'ai pas l'habitude de m'interroger chapitre après chapitre, paragraphe après paragraphe sur ce que veut dire l'auteur, où il veut nous emmener etc. J'ai une vision plus "globale" des romans que je lis, surtout quand il s'agit d'une première lecture.
La lecture m'a parue trop étirée dans le temps (il faudra sans doute revoir le rythme de lecture), et ma mémoire de poisson rouge n'aidant pas, sans compter que je déteste prendre des notes, j'ai fini par décrocher complètement. Par contre, j'ai adoré lire vos avis détaillés une fois le roman terminé Mimidd a exprimé exactement ce que j'ai ressenti. Je n'ai d'ailleurs pas fini de lire vos avis détaillés et quand ce sera fait j'aurai sûrement quelques commentaires à ajouter. J'avoue que je serais plus tentée si on commentait l'ensemble du livre pour un livre court (et j'appelle Brideshead Revisited un livre court) avec un délai de lecture pas supérieur à un mois, ou par grandes parties éventuellement pour un pavé. Popila, ne penses-tu pas qu'il faut laisser une part d'aventure dans le choix, c'est-à-dire choisir sans nécessairement s'être documenté sur les auteurs et livres proposés? Dans une liste, il y a presque toujours l'un ou l'autre livre/auteur dont on a déjà entendu parler et d'autes qui nous laissent indifférents ou ne nous intéressent pas du tout, sans que nous sachions vraiment pourquoi, le choix étant alors une sorte de pari. Encore une fois, c'est un souci de ne pas trop compliquer. _________________ |
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Dim 17 Aoû 2008 - 14:09 | |
| Bien sûr, Cat, je ne suis pas contre le fait de laisser davantage de place au hasard et à la liberté, si tu penses que c'est mieux, mais je pense qu'alors les choix des membres deviennent plus prévisibles : personnellement, j'aurais du mal à voter pour un auteur dont le nom et l'oeuvre ne me disent rien du tout. Je pense d'ailleurs que certains auteurs en ont pâti lors du dernier sondage : à mon sens, les votants ont eu tendance à privilégier des auteurs assez classiques, au détriment d'auteurs qui sortaient un peu des sentiers battus. Tout le monde n'a pas la patience de faire une recherche sur dix auteurs - pour ma part, j'ai trouvé ça un peu pénible, mais je voulais voter en toute connaissance de cause - et si je proposais de mettre des liens en direction de courtes notices sur les auteurs et leur oeuvre, c'était justement dans le souci de simplifier la vie de chacun. Après, personne n'est obligé de les lire s'il n'en a pas envie ou s'il estime connaître suffisamment certains auteurs... Pour trancher la question, il faudrait que les prochains intervenants de ce topic nous donnent leur avis : si une majorité de personnes estime que ce n'est pas utile, je ne me sentirai pas du tout vexée (cela me fera toujours quelque chose de moins à faire). - Cat a écrit:
- J'avoue que je serais plus tentée si on commentait l'ensemble du livre pour un livre court (et j'appelle Brideshead Revisited un livre court) avec un délai de lecture pas supérieur à un mois, ou par grandes parties éventuellement pour un pavé.
J'avoue que cette solution me conviendrait mieux, surtout que pendant l'année, on n'a pas le temps de livrer des impressions aussi détaillées que pendant les vacances. |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Dim 17 Aoû 2008 - 14:50 | |
| - Popila a écrit:
- personnellement, j'aurais du mal à voter pour un auteur dont le nom et l'oeuvre ne me disent rien du tout. Je pense d'ailleurs que certains auteurs en ont pâti lors du dernier sondage : à mon sens, les votants ont eu tendance à privilégier des auteurs assez classiques, au détriment d'auteurs qui sortaient un peu des sentiers battus.
Tout le monde n'a pas la patience de faire une recherche sur dix auteurs - pour ma part, j'ai trouvé ça un peu pénible, mais je voulais voter en toute connaissance de cause Voilà ce qui arrive arrive quand on ne lit pas tous les topics du forum . Pour ma part, je n'ai pas eu autant de problème pour voter , tous les auteurs proposés avaient leur topic sur le forum, et les membres qui avaient lu leurs oeuvres avaient été emballés. Moi çà me suffit . En ce qui concerne la préférence pour les auteurs plus classiques, je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres, mais personnellement, c'est ce que je préfère donc j'ai voté en fonction de mes goûts. Ce n'était pas une question de méconnaissance des autres auteurs Pour les récapitulatifs, je ne vois pas vraiment l'intérêt, et ca risque de te donner du travail en plus. Si ca se passe comme la dernière fois, les auteurs proposés ont de grande chance d'avoir déjà leur chambre dans le forum, il suffit de farfouiller un peu (et çà peut permettre à certains de découvrir des topics dont ils ne soupçonnaient pas l'existence ). Enfin, ce n'est que mon humble avis ... _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | Anne Elliot Sailor's Faithful Love
Nombre de messages : 1894 Age : 31 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Lun 18 Aoû 2008 - 5:28 | |
| Personnellement, je trouve que les liens vers les résumés des livres sont quand même une très bonne idée. Je suis d'accord avec Cat, parfois j'ai envie de choisir un livre complètement au hasard, en ne sachant absolument rien de l'histoire et en me basant seulement sur la recommandation de quelqu'un. Par contre, le plus souvent j'aime bien avoir un tout petit synopsis du livre, histoire de voire si ça m'intéresse ou pas, surtout si je sais que je vais devoir prendre plus longtemps que d'habitude pour lire ce livre, et surtout si je sais que je vais aussi devoir en discuter au cours d'une lecture de groupe. Je pourrais me charger de trouver des liens pour chaque titre, et puis après tout, leur consultation est absolument facultative. Ceux qui n'en ont pas besoin, ou qui veulent se garder le plaisir de découvrir l'histoire en lisant le livre ne liront tout simplement pas les résumés. Quant au découpage du livre, je suis encore une fois contre l'avis général Je crois qu'on perdrait beaucoup de détails si on devrait découper le livre en deux ou trois gros morceaux plutôt que par chapitre. Je sais que vous n'êtes pas tous très enthousiastes à l'idée de prendre des notes, et à vrai dire pour moi aussi c'est un effort supplémentaire. Alors si on se fie seulement à notre mémoire, je crois qu'on ne va pas pouvoir discuter beaucoup plus que notre appréciation générale du livre, ce qui est quand même un sujet assez limité. Je comprends qu'on ne peux pas toujours lire au même rythme à chaque semaine, mais pour moi le meilleur remède à cela serait tout simplement de revenir aux topics de discussion précédents quand on a fini ou encore de ne participer que les semaines où on a lu les chapitres assignés. Bien sûr, quand le nombre de participants est très limité, on sent le vide que ça occasionne, mais plus les participants seront nombreux, plus les discussions sont riches, même quand certains ont des empêchements. Alors je n'ai qu'à espérer que la prochaine fois nous serons plus nombreux. |
| | | norav Northern Breath
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Lun 18 Aoû 2008 - 8:44 | |
| J'avoue : j'ai aussi laché la lecture de groupe à cause du boulot . Mais comme Mimidd, j'ai fini le livre 10 jours après la fin de la lecture de groupe. Le rythme m'a également beaucoup gêné car avec ma mémoire de poisson rouge, j'étais obligé de relire les commentaires avant chaque lecture pour me remémorer l'endroit où nous étions arrivées. J'étais également assez frustrée de devoir m'arrêter à la fin des 2 chapitres. |
| | | Lise Bennet Shanghai's Amber Dawn
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Lun 18 Aoû 2008 - 10:25 | |
| J'ai bien aimé le rythme de la lecture de groupe. J'ai eu un peu de mal vers la fin à gérer trois lectures en même temps mais ça m'a plu de m'arrêter chaque semaines sur deux chapitres, ça m'a permis d'approfondir ma réflexion sur le livre alors que d'habitude je ne le fais pas vraiment. Je suis partante pour une seconde lecture de groupe . |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Lun 18 Aoû 2008 - 10:38 | |
| - Anne Elliot a écrit:
- beaucoup de gens ont décroché en cours de route à cause de l'horaire. Peut-être faudrait-il aussi accélérer le rythme de lecture?
Tel n'est pas le cas en ce qui me concerne. Mon décrochage -je l'ai évoqué ailleurs- a tenu au livre et au fait que j'étais assez occupée par ailleurs donc pas très motivée pour me forcer à terminer un roman qui ne m'accrochait pas. On peut cependant accélérer le rythme de lecture pour voir si cela évite la dispersion... - Anne Elliot a écrit:
- le mieux serait d'établir d'abord une liste de titres qui constitueraient les choix, puis de demander la collaboration des membres de l'auberge pour fournir le nombre de pages par chapitre. Cela permettrait d'établir un horaire pour chacun et ainsi, les gens voteront en tenant compte aussi bien du livre que de l'horaire qui leur convient le mieux. Qu'en pensez-vous?
Personnellement, je crains que cela ne soit une usine à gaz pour rien. Tu risques de t'épuiser à organiser cela pour pas grand chose. Nous décrochons souvent pour des raisons que l'on ne peut pas prévoir et une telle solution ne me semble pas garantir l'assiduité collective. Bon quand est-ce qu'on commence à débattre du prochain titre ? Est-ce qu'on reprend tout à zéro ? ou bien nous appuyons-nous sur la liste précédement dégagée ? (à la rigueur on peut peut-être garder les 5 premiers du classement -enfin 4, si on exclut Waugh- et ouvrir à de nouvelles propositions ) Pour répondre à la question de Popila, un travail de recherche sur les oeuvres short-listées ne m'apporterait rien. Comme l'a dit mimidd, le forum est assez riche en éléments pour moi |
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Lun 18 Aoû 2008 - 11:08 | |
| - Anne Elliot a écrit:
- Personnellement, je trouve que les liens vers les résumés des livres sont quand même une très bonne idée.
, Anne Elliot! (Je me sentais un peu isolée pour défendre mon point de vue). - Anne Elliot a écrit:
- Je crois qu'on perdrait beaucoup de détails si on devait découper le livre en deux ou trois gros morceaux plutôt que par chapitre. Je sais que vous n'êtes pas tous très enthousiastes à l'idée de prendre des notes, et à vrai dire pour moi aussi c'est un effort supplémentaire. Alors si on se fie seulement à notre mémoire, je crois qu'on ne va pas pouvoir discuter beaucoup plus que notre appréciation générale du livre, ce qui est quand même un sujet assez limité.
Ce n'est pas faux, j'ai effectivement peur que si on procède de cette façon, notre lecture de groupe fasse un peu doublon avec les topics déjà existants sur le forum. Mais l'avantage de calquer le planning de lecture sur le nombre de parties du livre, c'est que chaque semaine - ou chaque quinze jours -, on lit un tout cohérent (ce qui n'était pas toujours le cas lors de la dernière lecture de groupe : je me rappelle qu'il nous est arrivé de lire le dernier chapitre d'une partie et d'enchaîner avec un autre qui n'avait rien à voir.) - Anne Elliot a écrit:
- Je comprends qu'on ne peux pas toujours lire au même rythme à chaque semaine, mais pour moi le meilleur remède à cela serait tout simplement de revenir aux topics de discussion précédents quand on a fini ou encore de ne participer que les semaines où on a lu les chapitres assignés.
Je partage cet avis : dans la mesure ou il me paraît difficile - voire impossible - d'accorder ensemble tous les rythmes de lecture (certains lisent lentement, d'autres plus vite), il ne faut pas que ceux qui lisent plus lentement que d'autres soient laissés de côté, et il ne faut pas non plus que le planning soit vécu comme une contrainte par ceux qui lisent plus vite : la solution sera forcément de l'ordre du compromis. J'ai également envie d'ajouter qu'il ne faut pas se fier uniquement aux impressions qu'a pu nous laisser notre première lecture de groupe : pour la plupart, nous étions en vacances, et nous avions beaucoup de temps à notre disposition, les choses risquent d'être ressenties de manière sensiblement différente quand les participants auront repris le chemin de l'école ou du travail. EDIT : - Serendipity a écrit:
- Bon quand est-ce qu'on commence à débattre du prochain titre ? Est-ce qu'on reprend tout à zéro ? ou bien nous appuyons-nous sur la liste précédement dégagée ? (à la rigueur on peut peut-être garder les 5 premiers du classement -enfin 4, si on exclut Waugh- et ouvrir à de nouvelles propositions scratch )
Je sens comme une légère impatience... mais tu as raison : on aura largement le temps de se mettre d'accord pour d'éventuelles nouvelles modalités une fois le livre choisi. |
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Lun 18 Aoû 2008 - 12:45 | |
| Comme Anne Elliot a gentiment accepté d'organiser la lecture suivante, je lui propose d'ouvrir un nouveau sujet en reprenant les cinq auteurs (à part Waugh) ayant eu le plus de voix dans le sondage précédent et d'en ajouter cinq autres. Cela nous donne donc Dickens, Hardy, Wharton, Doddie Smith et Barbary Pym. Je propose cette solution plutôt que de reprendre directement l'auteur qui était classé au deuxième rang (Dickens) parce que je pense qu'il faut consulter les membres actuellement intéressés. Par ailleurs, changer cinq auteurs permet de varier le choix. Des propositions? _________________ |
| | | norav Northern Breath
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Lun 18 Aoû 2008 - 13:07 | |
| Puis je me permettre de suggérer Daphné du Maurier ? |
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Lun 18 Aoû 2008 - 14:20 | |
| Pourquoi pas? Mais peut-être pas Rebecca, car beaucoup de gens l'ont lu. Pour ma part, je suggère de prendre un roman de William Somerset Maugham (et je donne généreusement un lien vers la page Wikipédia consacrée à cette auteur, mais ne vous sentez surtout pas obligés de la lire...) W.S. Maugham a écrit beaucoup de romans : je serais bien tentée par Le fil du rasoir, mais j'ai l'impression qu'il est difficile de se le procurer en français. Voici quand même le synopsis : - Citation :
- Le Fil du rasoir met en scène les amours et la destinée de deux jeunes riches américains, Larry et Isabela. Bien qu'épris l'un de l'autre, ils se séparent jeunes en raison des aspirations métaphysiques insatiables de Larry qui a été profondément marqué par la première guerre mondiale à laquelle il a participé comme pilote de chasse. L'auteur, par ailleurs narrateur du livre, raconte leurs histoires commune et personnelle, du point de vue d'un observateur lucide, bienveillant et détaché. L'autre personnage central du livre, Elliot, ami du narrateur et oncle d'Isabela, est un riche américain snob (bien qu'attaché à sa famille) passant son temps dans les cercles mondains de Paris et Londres.
Dernier grand roman de Maugham, Le Fil du rasoir (titre original : The Razor's Edge), écrit en 1944, aborde des thèmes peu courants dans la littérature de l'époque, comme le mysticisme oriental, et se démarque de ses contemporains en évoquant parfois la sexualité de manière directe, mais sans vulgarité, en conservant son habituel langage soutenu. Le livre a été adapté en 1946 par Edmund Goulding, avec Gene Tierney et Tyrone Power dans les rôles principaux. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Lecture de groupe? Lun 18 Aoû 2008 - 14:39 | |
| - Popila a écrit:
- Je sens comme une légère impatience... mais tu as raison : on aura largement le temps de se mettre d'accord pour d'éventuelles nouvelles modalités une fois le livre choisi.
J'aime bien battre le fer tant qu'il est chaud (NB : je suis ravie que Doddie Smith figure encore dans la sélection , de toutes manières, "I Capture the Castle" est dans ma PAL depuis un an, donc tôt ou tard, je vais le lire ... HS : il fait partie de ces livres dont je sais pertinemment qu'ils me font peur... dans la mesure où j'ai lu qu'il était culte pour pas mal de monde, plus j'attends et plus j'ai peur d'être déçue. Et le cercle étant bien vicieux, du coup, j'attends encore plus désolée pour ce HS thérapeutique ) Je soutiens la proposition concernant Somerset Maugham (bien qu'il me semble avoir lu "Le Fil du Rasoir" il y a fort longtemps, mais ce n'est pas grave, on ne peut pas contenter tout le monde ) Daphné du Maurier : je suis plus sceptique (en gros, je considère que j'ai lu ce qui m'intéressait .. ceci étant dit, je me souviens que Séli et Clinchamps avaient parlé dans le topic ad hoc de certains romans bien moins connus qui leur ont fait très forte impression, donc why not .... mais en même temps, c'est toujours pareil, les moins connus sont plus difficiles à trouver, donc pas forcément exploitables pour une lecture de groupe ... bon courage Anne Elliott ) Une suggestion bien moins classique concernant une auteur originaire de Nouvelle-Zélande que j'ai placée dans l'extension très virtuelle de ma PAL (on ne sait jamais ) Fiona KidmanNée en 1940 au nord de la Nouvelle-Zélande, vit à Wellington. Elle a publié plus de vingt livres, récompensés par de nombreux prix, et elle compte dans son pays comme un auteur de premier plan. Voici le pitch de son roman "Rescapée" : - Spoiler:
Quand elle débarque à Sydney en 1834, après plusieurs mois de captivité chez les Maori, Betty Guard est accueillie comme une héroïne. Mais la ville bruisse de rumeurs sur sa miraculeuse survie et sa libération violente. On la soupçonne des pires abandons avec ses ravisseurs, qui n'auraient pas dû lui laisser la vie sauve... Betty avait épousé, alors qu'elle n'avait que quatorze ans, John Guard, un ancien prisonnier anglais déporté en Australie où il était devenu baleinier. John emmena sa femme en Nouvelle-Zélande : ils vécurent plusieurs années de la chasse à la baleine et du commerce avec les indigènes, heureux et solitaires, dans la baie où il avait construit leur maison. C'est au retour d'un voyage à Sydney que leur bateau fit naufrage et que Betty fut enlevée avec leurs deux enfants. Et quand enfin les bateaux de la marine anglaise venus les libérer accostèrent, les négociations se soldèrent par un massacre de Maori. En s'inspirant d'événements réels, Fiona Kidman donne vie au drame intime d'un couple au coeur de la tourmente tout en déployant une intrigue haletante avec, en arrière-plan, un pays en pleine construction.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture de groupe? | |
| |
| | | | Lecture de groupe? | |
|