Sujet: Re: Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) Jeu 11 Fév 2010 - 10:08
est-ce que celui-ci vous donnerait envie de vous intéresser aux récits originaux ? Etrangement non. Si ce n'était pas le cas, pourriez-vous me dire pourquoi ? Ce film est comme une overdose, il y a trop de tout. C'est un divertissement à grand spectacle qui ne te donne pas envie d'en savoir plus sur SH puisque on te sert tout sur un plateau. J'ai l'impression que la lecture des récits originaux ne m'apporterait rien de plus. A tort. C'est un peu comme les spectateurs qui ont vu tous les Harry Potter mais qui n'on jamais lu un seul tome. En même temps, j'ai déjà lu Conan Doyle mais le film ne me donne pas envie de m'y replonger. Je ne sais pas si je suis très clair ni mon point de vue est intéressant.
christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
Sujet: Re: Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) Jeu 11 Fév 2010 - 10:18
Non, tu as parfaitement raison, c'est vrai que lorsqu'une adaptation ne donne pas envie d'aller plonger dans l'original, ça peut être un critère pour dire que ce n'est pas une bonne adaptation. ça devrait même être le critère principal...
Fred Amazing Needle Spirit
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
Sujet: Re: Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) Jeu 11 Fév 2010 - 11:09
Moi non plus, je crois avoir lu tous les romans de Sherlock Holmes il y a quelques années, j'ai été heureuse de le retrouvé lifté pour cette adaptation, mais je n'ai pas plus que ça envie de le relire. En revanche, les deux p'tits gars qui m'accompagnaient (10 ans chacun) ont semblé très intéréssés par le fond de la bibliothèque quand je leur ai dit que Moriarty et Irène Adler figuraient réellement dans les aventures de Sherlock Holmes, mais que pour le reste de l'intrigue , je ne pourrai pas l'affirmer. Ils sont tous deux de bons lecteurs, mais aussi des esprits scientifiques (si on peut dire ça à leur âge) et cette facette du personnage les a beaucoup intrigués. Je ne sais pas si cette remarque va faire avancer la réflexion...
Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
Sujet: Re: Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) Jeu 11 Fév 2010 - 11:14
Contrairement au Sherlock Holmes de Guy Ritchie, je trouve que les Harry Potter ne sont pas si mal adaptés, non ? Je les ai lu tous, et je pense que les réalisateurs ont fait pour la plupart du bon travail, parce que c'est le genre de romans qu'il n'est pas facile de condenser ou d'adapter visuellement sans décevoir le lecteur.
Pour SH, je trouve que le problème est un peu inversé. Tout est effectivement servi sur un plateau, sans laisser de mystère en suspend. Mais tout s'éloigne tellement du canon, que je pense que le spectateur qui voudrait retrouver l'ambiance du film dans les récits originaux, serait en quelque sorte floué ou trompé sur la marchandise...
Ton point de vue est tout à fait intéressant, ne t'en fais pas ! Plus il y a d'avis, mieux c'est
EDIT suite au message de christelle : Tu as parfaitement retranscrit mon sentiment, et ça explique un peu ma réaction explosive suite au visionnage du film. Les récits originaux, pour moi, sont sacrés. Je persiste à dire que ce SH de Guy Ritchie, même si elle en porte le nom, n'est pas une adaptation.
Comme cela a été dit dans un post précédent, des mauvaises adaptations, il y en a eu des dizaines, voire beaucoup plus (aux dires de mon recueil des adaptations filmées de SH, qui comporte près de 500 pages ), et dans toutes les langues. Les bonnes adaptations en la matière ne sont finalement pas nombreuses. Je crois que la plupart d'entre nous sommes d'accord pour dire que les séries Granada ont fait et font encore autorité en la matière. Certaines adaptations avec Cushing, ou Christopher Lee ont été considérées comme excellentes en leur temps. Par contre, la plupart des films des années 40 avec Basil Rathbone, sont de mauvaises adaptations (avec SH qui combat les nazis, on n'est peut-être pas loin de Lord Blackwood et de son manteau en cuir ), même si une ou deux sortent du lot, et même si elles ont contribué à la popularité du héros en leur temps. Les mauvaises adaptations sont trop nombreuses dans l'histoire du cinéma pour toutes les passer en revue... on en aurait pour des jours Je crois que celle de Guy Ritchie a le même défaut qu'une majorité des films où SH est au centre de l'intrigue : celui de ne même pas avoir ouvert un roman pour s'apercevoir que l'image véhiculée par l'inconscient collectif est totalement fausse, de même que cette idée de besoin de modernisation stylisée à la "Ligue des Gentlemen extraordinaires"...
Zakath Nath Romancière anglaise
Sujet: Re: Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) Jeu 11 Fév 2010 - 11:40
Personnellement le film m'a donné envie de me replonger dans les livres, mais ce n'est pas pressé non plus. Concernant Harry Potter, je trouve la situation assez différente, car les films sont assez proches du texte, avec évidemment toutes les concessions qu'on doit faire quand on synthétise l'histoire en 2h30. Je connais beaucoup de monde qui se sont mis aux livres après avoir vu un ou plusieurs des films (pareil pour Le Seigneur des Anneaux).
De toutes façons l'adaptation ultime, ce sera celle-ci:
Si Conan Doyle disait que l'horreur n'allait pas sans l'imagination, je crois qu'on a enfin trouvé le film le plus proche de sa pensée
Sujet: Re: Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) Jeu 11 Fév 2010 - 12:02
Je ne trouve pas le parallèle avec Harry Potter très opportun. Chaque livre est une suite du précédent, et les lire dans le désordre est quasiment impossible. Il grandit et évolue. Ce n'est pas aussi flagrant en ce qui concerne les aventures de SH. J'ai du les lire dans le désordre à l'époque sans que ça me cause de réel problème. Tout ça pour dire que chaque aventure de SH a une fin qui n'ouvre pas forcément sur une suite et que c'est sans doute pour ça que le désir d'approfondir n'est pas forcément là. A la fin du livre ou, dans le cas présent, du film, on croit avoir toutes les réponses.
Panda Un beau geste, j'espère.
Sujet: Re: Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) Jeu 11 Fév 2010 - 12:31
Pour ma part, j'ai été cherché au fin fond de la bibliothèque familiale oubliée les livres d'Arthur Conan Doyle que l'on avait (La vallée de la peur ; Les exploits de Sherlock Holmes ; Le chien des Baskerville ; Les aventures de Sherlock Holmes). Je ne sais pas si le film m'a donné envie, il a plus fait office de piqûre de rappel (piqûre de rappel qui m'avait déjà été donnée par le débat qui a eu lieu ici). J'ai bien aimé le Sherlock Holmes que j'ai vu au cinéma, j'espère aimer le Sherlock Holmes que je verrais dans les livres et j'ai très envie de me faire ma propre idée sur l'homme.
(mais j'avoue, j'ai fureté sur wikipedia qui dit
Citation :
Grand, mince, élégant mais négligent, de façon bohème, Holmes est un fumeur invétéré (cigarette, cigare et pipe), un sportif accompli (baritsu, boxe et escrime), un mélomane averti qui pratique le violon et un médiocre mangeur. Il ne supporte pas l'oisiveté, qui l’épuise et ne vit que pour son travail, pendant les moments où il ne peut travailler, il est parfois amené à se droguer (cocaïne4), mais il en profite aussi pour compléter la culture encyclopédique nécessaire à sa profession.
4 : habitude mentionnée dans Le signe des quatre, chap.1, Les cinq pépins d'orange, Un scandale en Bohême
Si tout est dans le film, Wiki n'est pas sûr... J'ai donc demandé à une amie (qui les a lu) et qui m'a dit que Watson avait déjà du envoyer Holmes en cure. Bref, ma propre lecture s'impose !)
Pour ce qui est des adaptations... J'ai bien aimé le premier Harry Potter, d'autres m'ont déçus (d'autres ne m'ont pas marqué du tout), je pense que c'est assez personnel comme ressenti. Je pense que, comme pour le Seigneur des anneaux, le travail est différent : dans un cas, on adapte une histoire, dans l'autre on adapte un personnage (et l'univers qui gravite autour). Il faudrait peut-être comparer le personnage de Batman et du Joker par rapport aux comics, ou de James Bond par rapport aux livres, pour que le travail d'adaptation soit plus comparable ?
Winter Ready for a strike!
Sujet: Re: Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) Jeu 11 Fév 2010 - 13:14
C'est toute la différence qui existe entre un feuilleton (Harry) et une série (SHolmes), une histoire qui se suit sur plusieurs romans et des personnages récurrents dans des histoires qui se bouclent à chaque volume. Ajouter à cela que HPotter se satisfait davantage des effets spéciaux de par son coté fantastique que présume la magie, alors que Holmes évolue dans un monde réaliste. D'où une adéquation bien plus grande au cinéma à grand spectacle qu'affectionnent de nombreuses personnes. Mais de ce que vous en dites je retiens que comme beaucoup l ont soupçonné, Doyle n'est qu'un prétexte marketing, sans doute réussi en terme de spectacle, mais néanmoins simplement un prétexte propre à avoir évité une création originale coûteuse en terme de temps et d'image...ce qui n'est pas le cas de Harry Potter qui, qu'on aime ou pas, est une création à part entière.
Maribel Ready for a strike!
Nombre de messages : 1122 Age : 39 Localisation : Québec Date d'inscription : 05/05/2009
Sujet: Re: Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) Jeu 11 Fév 2010 - 17:15
Clelie a écrit:
Je voulais poser une question essentielle à ceux et celles qui ont vu le film sans connaître ou en connaissant peu les romans de Conan Doyle : est-ce que celui-ci vous donnerait envie de vous intéresser aux récits originaux ? Si ce n'était pas le cas, pourriez-vous me dire pourquoi ?
J'étais déjà intéressée parce que c'est un grand classique british et ça manquait à ma culture. Mais je crois que le film et toute la publicité autour qui font parler de Sherlock Holmes me font un gros rappel! Je m'y mettrai donc cette année. Comme c'est un sujet d'actualité, je vais sûrement m'y plonger plus vite que si on en aurait moins parlé...
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
Sujet: Re: Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) Jeu 11 Fév 2010 - 17:20
Merci pour tous ces avis très riches, et plutôt variés, ce qui ne m'étonne guère. Je suis contente d'un côté que certains aient envie de se plonger dans les récits originaux après avoir vu ce film, mais je note que c'est parce que tout à coup, SH se rappelle au bon souvenir de certains. C'est un effet plutôt positif...
D'un autre, je reste "bloquée" sur un avis similaire à celui de winter sur le fond.
@Sale Panda : je te confirme qu'aucun récit originaux de Doyle ne voit SH envoyé en cure de désintoxication, si c'est bien de cela dont tu parles. Cet aspect a été exploité dans un pastiche de Nicholas Meyer (La Solution à 7%). Son addiction à la cocaïne n'est pas évoqué autant de fois qu'on le croit...
Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
Sujet: Re: Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) Sam 13 Fév 2010 - 11:05
Ca y est je suis allée voir hier soir le Sherlock Holmes de Guy Ritchie.
Tout d'abord on retrouve la touche Guy Ritchie, sans aucun doute : - les scènes au ralenti -les retours en arrière pour envisager le passage sous un autre point de vue -le traitement de l'image et la réalisation
Spoiler:
(en particulier dans la scène de l'explosion aux abattoirs)
-la milieu de la boxe, élément incontournable de l'univers de Ritchie. J'ai trouvé le film très esthétique, avec des images de grande qualité La BO m'a aussi beaucoup plue ainsi que le générique de fin qui est vraiment très intéressant (même si ça aussi c'est du Guy Ritchie, avec des scènes en mouvement et un arrêt sur image au moment de présenter chaque personnage, c'est un peu déjà ça au début de Snatch ) Voici pour comparer, : Snatch :
Sherlock Holmes:
Spoiler:
Sauf bien sûr que l'un est un générique de début et présente les personnages et l'autre un générique de fin et présente les acteurs...
Mais si j'ai pris le temps de m'attarder sur tout cela, c'est parce que je me suis ennuyée! J'ai attendu en vain que l'histoire commence, et au bout de 2h, j'ai juste eu l'impression que ce film servait à mettre en place des personnages pour amorcer une suite! Moriarty y est cité et fait une apparition anecdotique, juste suffisante à présenter l'adversaire de toujours de Sherlock Holmes.
De plus le choix Robert Downey Jr m'a beaucoup gênée car il ne correspond pas à l'image que je m'étais faite d'Holmes en lisant Conan Doyle. Sa relation avec Watson est cependant intéressante et Jude Law, reste charmant, même avec la moustache ( avis hautement constructif, n'est-ce pas ? ) De plus Rachel Mc Adams est vraiment d'une beauté époustouflante et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Kelly Reilly, malgré tout.
En résumé, je ne dirais pas que cette adaptation est foncièrement mauvaise, mais j'en retiens tout de même ce profond ennui qui m'a habitée du début à la fin, et qui est un peu gênant quand on va voir un film de 2h au cinéma Je tiens tout de même à préciser que je n'y suis pas allée seule et que tout le monde ne partage pas mon impression, et heureusement!
Enfin, pour répondre aux interrogations de certain(e)s , "Est-ce que cette adaptation aura donné l'envie à ceux qui ne connaissaient pas les romans de s'y intéresser?", la seule chose que je peux répondre, c'est qu'à moi, en tous cas elle m'aura donné l'envie de m'y replonger afin de confronter les versions, car je me suis rendue compte que j'avais beaucoup oublié de l'univers décrit par Conan Doyle.
Et je pense que je le ferai avec une certaine délectation... Alors merci Guy Ritchie!
J'espère n'avoir rien oublié...alors en route
willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
Sujet: Re: Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) Sam 13 Fév 2010 - 12:19
je suis allée le voir hier avec mes copines et j'ai bien aimé. j'aurais préféré le voir en vo pour avoir les passages en français (en vf c'est italien, j'avais pas capté tout de suite!). RDJr m'a beaucoup plu, ( OMG!!) même si je ne pense pas qu'il incarne SH. Rien à redire concernant Jude Law. En effet, ce film n'a pas grand-chose à voir avec l'idée qu'on se fait des personnages après avoir lu les livres et vu l'anime. Esthétiquement, les scènes de combat sont superbes, tout comme la musique (par moment, les sons me faisaient penser à la musique de la série "les brigades du Tigre) merci Mr Hans Zimmer! et la photo, merci Mr Philippe Rousselot. mais 2 h, c'est 1 peu long pour moi...même s'il n'y a pas de temps morts
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) Sam 13 Fév 2010 - 13:19
Pas grand chose à rajouter la critique de LYN, plus une énième adaptation de SH, on a surtout vu LE dernier Guy Richie. Une réalisation rythmée et de très beaux plans. L'explosion, la course poursuite à l'envers, les retours en arrières... et un chien, il y a toujours un chien dans les films de GR.
willow a écrit:
même s'il n'y a pas de temps morts
On a pas dû voir le même film Les acteurs sont bons, complices, rien à dire. En fait ce que je reproche au film d'être surtout seulementune acculumation de clips, certes très beaux, très chorégraphiés. Mais on a l'impression qu'ils n'ont aucun liens les uns avec les autres. Pas ou peu de fils conducteur qui fait qu'on s'ennuie. L'enquête en elle même ne devient intéressante que la dernière demi heure.
Bref une arrière goût qui dérange, tout est mis en place pour une suite. c'est bon on a présenté les personnages. Le futur méchant, Moriarty, qui arrive comme un cheveux sur la soupe. Qui il est, pourquoi il agit ainsi, qu'est-ce qu'il le pousse vers SH. On reste sur sa faim. Ce qui est le but. Mon beau frère a trouvé qu'il y avait un mélange de Dr House et de The Mentalist. Un procédé qui commence malheureusement à être un peu éculé. Je fais partie de ceux qui n'ont jamais lu de SH, d'où une attente un peu moins grande que les puristes. Rajeunir le duo, en faire une sorte de vieux couple était marrant. L'image que je me fait de SH est un être associal, cocaïnomane, incapable de gérer les relations humaines. un être froid qui en dehors des enquêtes est perdu. C'est pourquoi il est jaloux de quiconque lui enlèverait l'exclusivité de la seule personne qui le rattache au monde des vivants, Watson.
Mention spéciale à la musique. Ce mélange de rythme celtes et tziganes est une pure merveille. J'ai trouvé des similitudes avec Goran Bregovic. Et bien sûr le générique de fin qui est superbe. J'aime beaucoup aussi cette période de la fin du XIXème siècle qui oscille entre tradition et industrialisation. Et j'ai retrouvé cette ambiance.
Mais les seules références que j'ai eu en tête furent le secret de la pyramide et le dessin animé (je ne te remercie pas Lady Clare). Et j'ai préféré le secret de la pyramide
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
Sujet: Re: Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) Sam 13 Fév 2010 - 13:33
ekaterin64 a écrit:
et un chien, il y a toujours un chien dans les films de GR.
A voui, mince, j'ai oublié le chien!
Et pareil pour Le secret de la pyramide ....bon, d'un autre côté, on l'a vu il y a une vingtaine d'années, peut-être qu'en le revoyant, on ferait
Zakath Nath Romancière anglaise
Sujet: Re: Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) Sam 13 Fév 2010 - 15:09
Je l'ai revu récemment, et j'aime toujours autant (malgré le look assez ridicule des membres de la secte). Je ne pense pas que ce soit la nostalgie qui m'étreint et m'empêche d'être objective. Cela étant, je trouve que l'ambiance fait plus penser aux autres productions Spielberg de l'époque (The Goonies, par exemple) ou aux Harry Potter (il y a beaucoup de similitudes) qu'aux autres adaptations de Sherlock Holmes (même si le tout début du film de Guy Ritchie faisait effectivement Young Sherlock Holmes).
Sujet: Re: Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) Sam 13 Fév 2010 - 15:09
Je suis allée voir le film ce matin. Je n'ai jamais rien lu de Sherlock Holmes, c'est donc en totale novice que j'y suis allée. Je dois dire que je me l'imaginais plus vieux et...sérieux?
Enfin, comme je ne peux pas comparer, le film m'a plu. Je m'y suis amusée et je le conseille comme divertissement. Mais ce film ne m'a pas donné envie de découvrir les livres (en plus je n'aime pas les livres policiers )
ce que j'en retiens: -les magnifiques robes de Rachel Mc Adams et sa beauté si particulière à rendre jalouse! -l'alchimie entre Holmes et Watson. Je ne sais pas si les acteurs sont amis, mais sur l'écran, ils vont super bien ensemble. - la magnifique sortie d'Holmes par la fenêtre. Ca c'etait juste royal. -Le verre de vin que Kelly Reilly lui envoie! J'étais de tout coeur avec elle...quel goujat cet homme -le géant francais qui sort "court petit lapin court" ou Holmes qui hurle: WOMAN! à Rachel. -le générique de fin
Voilà. J'ai aimé, mais cela n'ira pas plus loin.
willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
Sujet: Re: Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) Sam 13 Fév 2010 - 15:56
ou oui, les robes de Rachel McAdams! surtout la première, rose
Sujet: Re: Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) Sam 13 Fév 2010 - 16:21
Accalia a écrit:
-les magnifiques robes de Rachel Mc Adams et sa beauté si particulière à rendre jalouse!
willow a écrit:
ou oui, les robes de Rachel McAdams! surtout la première, rose
:doddy:
Sujet: Re: Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) Sam 13 Fév 2010 - 22:19
ekaterin64 a écrit:
L'image que je me fait de SH est un être associal, cocaïnomane, incapable de gérer les relations humaines. un être froid qui en dehors des enquêtes est perdu. C'est pourquoi il est jaloux de quiconque lui enlèverait l'exclusivité de la seule personne qui le rattache au monde des vivants, Watson.
Si je peux me permettre c'est une image de Holmes dont je ne conteste pas l'existence (j'aurais mauvaise grace à le faire puisque elle existe) mais dont je conteste la réalité. Pardon, pardon mais: asocial: s'il est exact qu'il n'éprouve pas de plaisir particulier à la fréquentation des autres, pour autant ce n'est pas un être asocial. Dans son métier il ne pourrait pas se le permettre, et les autres sont un de ses plus vastes sujets d'étude. Il lui est nécessaire de les connaître, de les anticiper et de décortiquer leur levier... Il communique aisément avec les autres, hommes, femmes, enfants, riches et pauvres. Mais ce qui est vrai c'est que en dehors des enquêtes il n'a pas grand chose à dire aux autres. Mais ce n'est pas un être asocial au sens ou il éviterait les autres, en aurait peur, les détesterait et souffrirait de cela. Holmes ne souffre pas de pas avoir une foultitude d'amis, nullement.. cocaïnomane: il prend de la drogue, c est indéniable. Mais Doyle n'en n'a jamis fait un accro. Par méconnaissance des effets secondaires ou pour ne pas mettre son héros dans des situation dégradante, je ne saurais le dire, mais Holmes n'est pas dépendant dans les textes. Froid: oui c'est évident. Il distancie tout et n'entre que peu dans le monde des émotions. Par tempérament et par crainte de laisser son esprit rationnel se faire envahir déborder et aveugler qui en dehors de ses enquêtes est perdu Il lui arrive d'être accablé par l'ennui ou autre, mais par ailleurs il trouve le temps d'écrire énormément et de publier. Il doit témoigner aussi aux procès qui suivent ses enquêtes....Il n'est pas perdu, il dit détester l'ennui et la stagnation, qu'il a besoin de nourrir son esprit C'est pourquoi il est jaloux de quiconque lui enlèverait l'exclusivité de la seule personne qui le rattache au monde des vivants, Watson Non, là c'est pas possible parce que hors nature. Je n'ai jamais rien lu qui puisse de près ou de loin laisser penser que Holmes ait été jaloux de qui ou de quoi que ce soit. Holmes est beaucoup de choses mais pas jaloux et certainement pas des autres. Égocentrique souvent ou égoïste parfois, mais pas jaloux, jamais. Watson lui est parfois nécessaire dans ses enquêtes, mais c'est l'ami dont il a le plus souvent besoin, parce que Holmes a trouvé en lui une des rares personnes qui le supporte, s'intéresse sincèrement à ses énigmes, à son monde, est intelligent, sais écouter, est un allier courageux et près à risquer sa vie pour une noble cause, est curieux de tout et de tout ce que Holmes peut lui faire entrevoir et surtout possède un esprit ouvert... Watson est lui m^m une personne rare et cela n'a pas échappé à Sherlock. Mais il est libre de rester où de partir et Holmes ne le retient pas. Il lui donne parfois les moyens ou des raisons de rester, c'est vrai, mais il ne le retient pas. Watson pensant son ami mort le qualifie de "l'être le meilleur qui lui ait été donné de connaître"
Sujet: Re: Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) Lun 15 Fév 2010 - 12:00
Winter, à la lecture des derniers messages, j'allais répondre plus ou moins dans ton sens... Décidémment, tu as parfaitement résumer la situation : merci
Je n'ai rien à ajouter, sinon que si l'image de Sherlock Holmes dans l'inconscient collectif est celle du détective à casquette et pardessus est totalement fausse, l'image du Sherlock Holmes de Guy Ritchie l'est tout autant...
Sujet: Re: Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) Ven 19 Fév 2010 - 20:00
Il semble que ce film rencontre un succès commerciale en France avec à cette heure plus d'un million d'entrées et cela laisse présagé d'une suite bien venue pour ceux et celles qui l'ont aimé.
Il semble également que monsieur Ritchie soit adoubé par la SSHF si on se réfère à leur nouveau bandeau décor.
Sujet: Re: Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) Ven 19 Fév 2010 - 20:30
Etant donné le succès commercial, ce film représente un ambassadeur non négligeable pour leur "cause", il fait tout de même la une de l'actualité cinématographique. On peut comprendre leur choix... Merci Winter pour cette remarque!
Sujet: Re: Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) Ven 19 Fév 2010 - 20:38
De rien, vraiment Je n'y avais pas pensé mais....c'est pas faux
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) Sam 20 Fév 2010 - 22:35
J'ai enfin pris le temps d'aller voir le film cette semaine et dans l'ensemble, je l'ai trouvé plutôt réussi. Disons que je m'attendais au pire, ça aide parfois à être plus indulgent, j'en suis consciente.
LYN a relevé plusieurs points positifs, plus ou moins tous relatifs à la "technique" (en particulier le générique ), sur lesquels je ne reviendrai pas mais dont je peux dire qu'ils m'ont mis en quelque sorte en condition favorable (même si le générique est à la fin ).
Je n'ai pas relu vos critiques en détails et je ne sais pas si vous avez parlé de l'humour mais je dois dire que j'ai apprécié le ton général, parodique sans faire dans la démesure (c'était ma grande crainte, surtout après avoir vu la bande-annonce). J'ai en général du mal avec la parodie mais le ton de Ritchie lui me convient tout à fait. Rien que pour cela, l'idée d'une suite ne me déplairait pas, même si j'ai regretté que la fin du film soit toute entière orientée vers cette idée, je déteste ce type de traitement.
Sur la qualité de l'adaptation des personnages créés par Conan Doyle, il m'est très difficile de me prononcer. Je suis loin d'être une connaisseuse, mes lectures holmésiennes remontent à très longtemps et sont fragmentées. Cela explique sans doute que j'ai trouvé cette vision acceptable, sans toutefois comprendre pourquoi il fallait montrer absolument Holmes aussi débraillé (peut.être tout simplement parce que le look va à ravir à Robert Donney Junior? ). Je suppose que pour Ritchie, il s'agissait de détails négligeables, je le déplore sans en être non plus trop perturbée. Après tout, le générique annonce honnêtement que cette histoire s'inspire des personnages, il ne s'agit pas de l'adaptation d'un livre, là encore je parviens à être indulgente.
Les effets spéciaux m'ont paru excellents, j'ai en particulier adoré les diverses vues de Londres. Tout en regrettant qu'il soit possible de faire si facilement le trajet de Westminster au Tower Bridge en courant. J'ai également aimé les acteurs et trouvé le scénario satisfaisant mais sans étincelles.
Le film est un peu long, un petit quart d'heure de moins aurait peut-être pu diminuer l'impression d'ennui qu'on ressentie certains.
Sujet: Re: Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) Sam 20 Fév 2010 - 23:40
cat47 a écrit:
Les effets spéciaux m'ont paru excellents, j'ai en particulier adoré les diverses vues de Londres. [size=9]
Je ne l'avais pas précisé dans mon post, mais ces vues de Londres sont absolument magnifiques on en prend plein les mirettes!