Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010)

+57
Folfaerie
Tatiana
valmont
MissAcacia
esperluette
Emily-de-Winter
Ju
moodytryme
Miriel
Vegas
Accalia
pouchkinet
Panda
misshoneychurch
Cortouchka
Rosalind
Les yeux noirs
willow
Winter
Dulcie
Fred
Maribel
liz,cathy,emma&co
Sév
April
Florizel
Artemis
Wuxue
grenadine
alice brent
Resmiranda
Liewen
Kusanagi
ekaterin64
Desperetaly romantic
Darcy
Buttercup
christelle
mimidd
Muezza
Félicité
norav
Zakath Nath
manue
Angealyn
archi
lady Clare
lizzy Darcy
Scarlett Unnie
imonjo
Jafean
Emjy
cat47
nephtis
Rebecca
toxicangel
Clelie
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Darcy
Romancière anglaise
Darcy

Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010)   Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) - Page 16 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 10:08

est-ce que celui-ci vous donnerait envie de vous intéresser aux récits originaux ? Etrangement non. Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) - Page 16 Icon_scratch
Si ce n'était pas le cas, pourriez-vous me dire pourquoi ?
Ce film est comme une overdose, il y a trop de tout. C'est un divertissement à grand spectacle qui ne te donne pas envie d'en savoir plus sur SH puisque on te sert tout sur un plateau. J'ai l'impression que la lecture des récits originaux ne m'apporterait rien de plus. A tort. C'est un peu comme les spectateurs qui ont vu tous les Harry Potter mais qui n'on jamais lu un seul tome.Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) - Page 16 Icon_neutral
En même temps, j'ai déjà lu Conan Doyle mais le film ne me donne pas envie de m'y replonger.
Je ne sais pas si je suis très clair ni mon point de vue est intéressant. Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) - Page 16 Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle

MessageSujet: Re: Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010)   Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) - Page 16 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 10:18

Non, tu as parfaitement raison, c'est vrai que lorsqu'une adaptation ne donne pas envie d'aller plonger dans l'original, ça peut être un critère pour dire que ce n'est pas une bonne adaptation.
ça devrait même être le critère principal...
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred

MessageSujet: Re: Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010)   Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) - Page 16 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 11:09

Moi non plus, je crois avoir lu tous les romans de Sherlock Holmes il y a quelques années, j'ai été heureuse de le retrouvé lifté pour cette adaptation, mais je n'ai pas plus que ça envie de le relire.
En revanche, les deux p'tits gars qui m'accompagnaient (10 ans chacun) ont semblé très intéréssés par le fond de la bibliothèque quand je leur ai dit que Moriarty et Irène Adler figuraient réellement dans les aventures de Sherlock Holmes, mais que pour le reste de l'intrigue , je ne pourrai pas l'affirmer. Ils sont tous deux de bons lecteurs, mais aussi des esprits scientifiques (si on peut dire ça à leur âge) et cette facette du personnage les a beaucoup intrigués. Je ne sais pas si cette remarque va faire avancer la réflexion...
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010)   Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) - Page 16 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 11:14

Contrairement au Sherlock Holmes de Guy Ritchie, je trouve que les Harry Potter ne sont pas si mal adaptés, non ?
Je les ai lu tous, et je pense que les réalisateurs ont fait pour la plupart du bon travail, parce que c'est le genre de romans qu'il n'est pas facile de condenser ou d'adapter visuellement sans décevoir le lecteur.

Pour SH, je trouve que le problème est un peu inversé. Tout est effectivement servi sur un plateau, sans laisser de mystère en suspend. Mais tout s'éloigne tellement du canon, que je pense que le spectateur qui voudrait retrouver l'ambiance du film dans les récits originaux, serait en quelque sorte floué ou trompé sur la marchandise... Laughing

Ton point de vue est tout à fait intéressant, ne t'en fais pas ! Plus il y a d'avis, mieux c'est Wink

EDIT suite au message de christelle : Tu as parfaitement retranscrit mon sentiment, et ça explique un peu ma réaction explosive suite au visionnage du film. Les récits originaux, pour moi, sont sacrés. Je persiste à dire que ce SH de Guy Ritchie, même si elle en porte le nom, n'est pas une adaptation.

Comme cela a été dit dans un post précédent, des mauvaises adaptations, il y en a eu des dizaines, voire beaucoup plus (aux dires de mon recueil des adaptations filmées de SH, qui comporte près de 500 pages Laughing ), et dans toutes les langues. Les bonnes adaptations en la matière ne sont finalement pas nombreuses. Je crois que la plupart d'entre nous sommes d'accord pour dire que les séries Granada ont fait et font encore autorité en la matière. Certaines adaptations avec Cushing, ou Christopher Lee ont été considérées comme excellentes en leur temps. Par contre, la plupart des films des années 40 avec Basil Rathbone, sont de mauvaises adaptations (avec SH qui combat les nazis, on n'est peut-être pas loin de Lord Blackwood et de son manteau en cuir lol! ), même si une ou deux sortent du lot, et même si elles ont contribué à la popularité du héros en leur temps.
Les mauvaises adaptations sont trop nombreuses dans l'histoire du cinéma pour toutes les passer en revue... on en aurait pour des jours Twisted Evil
Je crois que celle de Guy Ritchie a le même défaut qu'une majorité des films où SH est au centre de l'intrigue : celui de ne même pas avoir ouvert un roman pour s'apercevoir que l'image véhiculée par l'inconscient collectif est totalement fausse, de même que cette idée de besoin de modernisation stylisée à la "Ligue des Gentlemen extraordinaires"...
http://litteranet.blogspot.com
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010)   Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) - Page 16 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 11:40

Personnellement le film m'a donné envie de me replonger dans les livres, mais ce n'est pas pressé non plus. Concernant Harry Potter, je trouve la situation assez différente, car les films sont assez proches du texte, avec évidemment toutes les concessions qu'on doit faire quand on synthétise l'histoire en 2h30. Je connais beaucoup de monde qui se sont mis aux livres après avoir vu un ou plusieurs des films (pareil pour Le Seigneur des Anneaux).

De toutes façons l'adaptation ultime, ce sera celle-ci:
Arrow

Si Conan Doyle disait que l'horreur n'allait pas sans l'imagination, je crois qu'on a enfin trouvé le film le plus proche de sa pensée lol!

Fred
Amazing Needle Spirit
Fred

MessageSujet: Re: Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010)   Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) - Page 16 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 12:02

Je ne trouve pas le parallèle avec Harry Potter très opportun. Chaque livre est une suite du précédent, et les lire dans le désordre est quasiment impossible. Il grandit et évolue. Ce n'est pas aussi flagrant en ce qui concerne les aventures de SH. J'ai du les lire dans le désordre à l'époque sans que ça me cause de réel problème. Tout ça pour dire que chaque aventure de SH a une fin qui n'ouvre pas forcément sur une suite et que c'est sans doute pour ça que le désir d'approfondir n'est pas forcément là. A la fin du livre ou, dans le cas présent, du film, on croit avoir toutes les réponses.
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda

MessageSujet: Re: Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010)   Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) - Page 16 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 12:31

Pour ma part, j'ai été cherché au fin fond de la bibliothèque familiale oubliée les livres d'Arthur Conan Doyle que l'on avait (La vallée de la peur ; Les exploits de Sherlock Holmes ; Le chien des Baskerville ; Les aventures de Sherlock Holmes). Je ne sais pas si le film m'a donné envie, il a plus fait office de piqûre de rappel (piqûre de rappel qui m'avait déjà été donnée par le débat qui a eu lieu ici). J'ai bien aimé le Sherlock Holmes que j'ai vu au cinéma, j'espère aimer le Sherlock Holmes que je verrais dans les livres et j'ai très envie de me faire ma propre idée sur l'homme.

(mais j'avoue, j'ai fureté sur wikipedia qui dit
Citation :
Grand, mince, élégant mais négligent, de façon bohème, Holmes est un fumeur invétéré (cigarette, cigare et pipe), un sportif accompli (baritsu, boxe et escrime), un mélomane averti qui pratique le violon et un médiocre mangeur. Il ne supporte pas l'oisiveté, qui l’épuise et ne vit que pour son travail, pendant les moments où il ne peut travailler, il est parfois amené à se droguer (cocaïne4), mais il en profite aussi pour compléter la culture encyclopédique nécessaire à sa profession.

4 : habitude mentionnée dans Le signe des quatre, chap.1, Les cinq pépins d'orange, Un scandale en Bohême

Si tout est dans le film, Wiki n'est pas sûr... J'ai donc demandé à une amie (qui les a lu) et qui m'a dit que Watson avait déjà du envoyer Holmes en cure. scratch Bref, ma propre lecture s'impose !)

Pour ce qui est des adaptations... J'ai bien aimé le premier Harry Potter, d'autres m'ont déçus (d'autres ne m'ont pas marqué du tout), je pense que c'est assez personnel comme ressenti. Je pense que, comme pour le Seigneur des anneaux, le travail est différent : dans un cas, on adapte une histoire, dans l'autre on adapte un personnage (et l'univers qui gravite autour). Il faudrait peut-être comparer le personnage de Batman et du Joker par rapport aux comics, ou de James Bond par rapport aux livres, pour que le travail d'adaptation soit plus comparable ? scratch
Winter
Ready for a strike!
Winter

MessageSujet: Re: Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010)   Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) - Page 16 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 13:14

C'est toute la différence qui existe entre un feuilleton (Harry) et une série (SHolmes), une histoire qui se suit sur plusieurs romans et des personnages récurrents dans des histoires qui se bouclent à chaque volume.
Ajouter à cela que HPotter se satisfait davantage des effets spéciaux de par son coté fantastique que présume la magie, alors que Holmes évolue dans un monde réaliste. D'où une adéquation bien plus grande au cinéma à grand spectacle qu'affectionnent de nombreuses personnes.
Mais de ce que vous en dites je retiens que comme beaucoup l ont soupçonné, Doyle n'est qu'un prétexte marketing, sans doute réussi en terme de spectacle, mais néanmoins simplement un prétexte propre à avoir évité une création originale coûteuse en terme de temps et d'image...ce qui n'est pas le cas de Harry Potter qui, qu'on aime ou pas, est une création à part entière.
Maribel
Ready for a strike!
Maribel

MessageSujet: Re: Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010)   Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) - Page 16 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 17:15

Clelie a écrit:
Je voulais poser une question essentielle à ceux et celles qui ont vu le film sans connaître ou en connaissant peu les romans de Conan Doyle :
est-ce que celui-ci vous donnerait envie de vous intéresser aux récits originaux ? Si ce n'était pas le cas, pourriez-vous me dire pourquoi ?

J'étais déjà intéressée parce que c'est un grand classique british et ça manquait à ma culture.
Mais je crois que le film et toute la publicité autour qui font parler de Sherlock Holmes me font un gros rappel! Je m'y mettrai donc cette année. Comme c'est un sujet d'actualité, je vais sûrement m'y plonger plus vite que si on en aurait moins parlé... Very Happy
http://chezmaribel.canalblog.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010)   Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) - Page 16 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 17:20

Merci pour tous ces avis très riches, et plutôt variés, ce qui ne m'étonne guère.
Je suis contente d'un côté que certains aient envie de se plonger dans les récits originaux après avoir vu ce film, mais je note que c'est parce que tout à coup, SH se rappelle au bon souvenir de certains. C'est un effet plutôt positif... study

D'un autre, je reste "bloquée" sur un avis similaire à celui de winter sur le fond. Wink

@Sale Panda : je te confirme qu'aucun récit originaux de Doyle ne voit SH envoyé en cure de désintoxication, si c'est bien de cela dont tu parles. Cet aspect a été exploité dans un pastiche de Nicholas Meyer (La Solution à 7%). Son addiction à la cocaïne n'est pas évoqué autant de fois qu'on le croit... Smile
http://litteranet.blogspot.com
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs

Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune

MessageSujet: Re: Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010)   Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (2010) - Page 16 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 11:05

Ca y est je suis allée voir hier soir le Sherlock Holmes de Guy Ritchie.

Tout d'abord on retrouve la touche Guy Ritchie, sans aucun doute :
- les scènes au ralenti
-les retours en arrière pour envisager le passage sous un autre point de vue
-le traitement de l'image et la réalisation
Spoiler:
-la milieu de la boxe, élément incontournable de l'univers de Ritchie.
J'ai trouvé le film très esthétique, avec des images de grande qualité
La BO m'a aussi beaucoup plue ainsi que le générique de fin qui est vraiment très intéressant (même si ça aussi c'est du Guy Ritchie, avec des scènes en mouvement et un arrêt sur image au moment de présenter chaque personnage, c'est un peu déjà ça au début de Snatch )
Voici pour comparer, :
Snatch :