Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Breaking Dawn, 4ème tome de la saga

+55
nathy's
EowynBennet
Fred
Aislynn
Louise B.
lilifrenchy
Loca
Meha
Sév
Clelie
ekaterin64
Natacha Rostov
esperluette
Lambada
Witherwings
Lempicka
christelle
lady Clare
Zakath Nath
cat47
Emjy
Camille Mc Avoy
Galy
Séverine
Miss Scotland
lizzy Darcy
Testifly
Elinor
Cachou
vali
Solveij
Axoo
rosetyler
Accalia
cecilou41
lorelai59
aledra
Violette
Infatuated
twilight'addict
MeganEdward
Ellea
Miss Piou Piou
LiviaCullen
April
Miss Chocolat
KittKat
Pando_Kat
Ithildine
Lunaë
Fée clochette
Resmiranda
Doddy
Angealyn
anne shirley
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant
AuteurMessage
rosetyler
Ready for a strike!
rosetyler

Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif

Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 31 Icon_minitimeSam 06 Déc 2008, 11:29

Je suis d'accord avec Galy sur les valeurs véhiculés dans le livre. Mis à part le fait que je n'ai pas aimer le livre pour des tas de raisons (absence d'intrigue, grosses ficelles, raccourcis, facilité, froideur...), je trouve que le personnage de Bella est un très mauvais exemple pour ceux et celle qui lise les romans. elle est beaucoup trop soumise, elle devient en 5 minutes une tout autre personne. elle passe de l'envie de faire des études et de ne pas avoir d'enfant, à une mère qui préfère mourir pour mettre son enfant au monde au lieu d'avorter pour sauvegarder sa propre vie, je trouve ça vraiment extrême. il n'y a même pas de leçon a tiré de toute son expérience, parce que Bella n'aura rien eu à sacrifier pour obtenir ce qu'elle veut, même dans les contes, il y a plus de point négatif. seul un accouchement difficile et quelques jours de "souffrance" et Bella devient parfaite avec une vie parfaite. même un déménagement engendre plus de point négatif.
je trouve que que Bella n'est pas du tout un bon exemple pour les filles. et l'imprint est tout simplement l'idée la plus mauvaise et malsaine que j'ai lu depuis longtemps. No
Revenir en haut Aller en bas
http://leschoixdetrillianabordducoeurenor.hautetfort.com
Axoo
Romancière anglaise
Axoo

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 31 Icon_minitimeSam 06 Déc 2008, 11:32

Nan mais qui a dit qu'on devait la prendre pour exemple?
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 31 Icon_minitimeSam 06 Déc 2008, 11:36

Axoo, tu lis peut être le livre avec plus de recul que d'autres personnes et des filles jeunes. Quand j'étais plus jeune et que je lisais, je me disait que j'aimerai bien réussir à être comme certaines héroïnes qui me plaisaient.

même aujourd'hui, je suis sure que le personnage de Lizzie dans P&P est un modèle pour beaucoup de femmes. Enfin pas Ze modèle à suivre, mais vu le nombre de références à elle dans la littérature contemporaine, elle est prise en exemple. C'est comme ça.
http://cuirderussie.hautetfort.com
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy

Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 31 Icon_minitimeSam 06 Déc 2008, 11:37

Camille vient de soulever un élément interessant. Est ce que le fait que ce soit magique excuse le fait que ce soit
1. sexiste
2. à tendance profondément pédophile

En fait ça me choque tellement comme idée, que j'ai, comme Emjy du mal à en faire abstraction...

Je ne remets pas en cause le fait qu'elle écrive ses rèves, mais qu'il n'y ait rien derrière... sur le plan du scénario, ni du style, ni du développement des personnages... la seule chose qu'il y ait c'est l'histoire d'amour. Et là je rejoins Zakath, c'est une histoire d'amour avec un peu de vampires, plutôt que l'inverse...

Ce qui me dérange dans le fait que de telles valeurs soient portées aux nues, c'est non seulement comme tu le dis Axoo, que ce soit classé en littérature jeunesse, mais également que personne ne vient vraiment contester ces valeurs.
Est ce que ça doit passer à la trappe? Parce que tout le monde est heureux et que c'est un conte de fée?
Je ne veux pas analyser là où il n'y a pas besoin, mais je reste persuadé qu'il faut analyser ces éléments, et que les comportements, et idéaux qui en découlent sont mauvais et néfastes...

Edit: Rosetyler je viens de voir ton post et je ne peux que plussoire!
Camille itou!!

Forcément, un roman qui a un tel impact va influencer beaucoup de jeunes filles, et quand elles se retrouveront avec un stalker du type Edward, elles vont faire quoi? s'écraser?
Je ne parle pas de féminisme au sens brûler son soutif en place publique même s'il vient de chez H&M, mais simplement de valeurs comme l'égalité homme/femme, qu'on ne trouve nulle part chez Meyer et certainement pas dans BD!! No
ça me désole de voir de telles valeurs dans un roman de nos jours... je sais qu'il s'agit aussi de liberté d'expression et que je ne peux pas être d'accord avec tout le monde, mais flûte... construire une telle histoire, avec une héroine particulièrement soumise et que tout le monde ou presque trouve ça normal et romantique, ça me dépasse, et pour être totalement sincère me déprime... No
Emjy
Angel of Temptation

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 31 Icon_minitimeSam 06 Déc 2008, 11:53

Je pourrais sans doute passer outre ces idéaux s'ils étaient plus équivoques mais là, on ne peut pas dire que SM y va avec le dos de la cuillère ! Ce n'est pas un élément de l'histoire qui me gêne parmi tant d'autres, c'est une accumulation Shocked

Et je ne pense pas qu'il s'agisse de la prendre en exemple ou non. Après tout, cette saga se présente avant tout comme un divertissement, pas un guide de comportement^^
C'est juste que je pars du principe qu'un roman est toujours plus ou moins engagé, l'auteur met de lui dans ce qu'il écrit. Quand un auteur de fantasy met sur pied une mythologie, cela se voit presque d'autant plus ...

Gros HS : pour revenir aux soeurs Mitford dont tu parles, Axoo, Unity & Diana sont très peu recommandables certes, mais Jessica est une femme formidable ^^ Qu'elle soit naît et ait été élevé dans un tel milieu pour devenir la femme qu'elle a été me rend admirative ...
http://emjy.wordpress.com/
rosetyler
Ready for a strike!
rosetyler

Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 31 Icon_minitimeSam 06 Déc 2008, 11:58

c'est sur que ça peut influencer les plus jeune qui lise le livre. et le manque de leçon ou de message dans une histoire qui déprécie autant les femmes c'est triste. j'aimais bien le caractère de Bella dans le premier tome, mais à partir du moment où elle rencontre Edward, c'est fini, elle n'a plus de personnalité propre, tout tourne autour d'Edward.
http://leschoixdetrillianabordducoeurenor.hautetfort.com
Miss Scotland
Ready for a strike!
Miss Scotland

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 31 Icon_minitimeSam 06 Déc 2008, 12:15

Même si j'ai aimé lire Breaking Dawn, je trouve vos avis très intéressants et pertinents!

Il est vrai que certaines valeurs véhiculées par S.Meyer sont discutables et que cela peut être "dangereux" pour un jeune lecteur, peu expérimenté, qui ne peut faire preuve de recul critique!

En fait, j'ai surtout abordé cette saga littéraire comme un divertissement et rien d'autre! Au départ, je ne m'attendais à rien de spécial et puis je me suis laissée séduire par cette histoire d'amour sans pour autant m'identifier au personnage!

Mais je comprends tout à fait votre point de vue et ce qui vous dérange dans cette histoire d'imprint sachant que S.Meyer est membre de L'Eglise mormonne!
Il serait peut-être intéressant d'écrire une thèse sur Twilight et son impact sur les jeunes lecteurs!
Axoo
Romancière anglaise
Axoo

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 31 Icon_minitimeSam 06 Déc 2008, 12:19

Galy a écrit:
Camille vient de soulever un élément interessant. Est ce que le fait que ce soit magique excuse le fait que ce soit
1. sexiste
2. à tendance profondément pédophile

Bien sûr que non! Mais je te rappelle que si Jacob et Quil (ou Embry je ne sais plus) imprintent sur des bébés, ça n'a pas été le cas pour Sam.
Ensuite sexiste… Hum, de ce qu'on voit ce sont des hommes envers des femmes. Il se peut que Léah imprinte aussi… SI ç'avait été le cas, quelle aurait été ta réaction? Smile
Je suis peut être naïve ou pas assez attentive mais, quand il y a "imprint", ça ne se fait pas dans les deux sens? Je l'avais compris comme ça pour Sam & Emily…

Ensuite personnellement, je ne trouve pas normal le fait que Bella "obéisse" si souvent à Edward. Là encore, j'ai mes propres idées, mes convictions et elles ne rejoignent pas celle de Stephenie Meyer. Si tu m'avais vue quand j'ai appris que Bella n'avortait pas alors que ça la tuait, je pense que tu aurais bien compris mon point de vue! Very Happy

Je pense que le manque de contestation vient d'un fait très simple : le roman a été d'abord publié aux USA. J'ai pas besoin de vous rappeler le rapport à la religion qu'ils peuvent entretenir là bas… Nous n'avons pas la même culture et la même histoire en Europe et en France. Alors le temps que le buzz se fasse, on trouvera très certainement des avis qui se rapprochent des vôtres.
Il existe quelques auteurs de blogs qui ne supportent pas les livres, pour les mêmes raisons ou d'autres (notamment la "mythologie" des vampires) et qui n'y vont pas de main morte. Simplement, face à phénomène de mode, on entend moins les voix discordantes. Il n'y a pas beaucoup de sites qui descendent HP ou qui en font une analyse critique pour rendre un avis négatif, beaucoup moins que des sites de fans. C'est pareil à ce niveau… M'est avis que dans quelques années, on regardera tous ces phénomènes autrement.

Camille, pour l'histoire des modèles : Lizzie est plus ancrée dans la réalité. Certes, le pourcentage de rencontrer un Darcy est assez faible, mais on peut apprécier chez elle sa détermination, sa fougue et son intelligence, entre autres nombreuses qualités. C'est applicable tous les jours!
Bella est une ado un peu blasée qui rentre dans un monde où elle risque de rester à jamais avec les mêmes personnes. Il n'y a rien à prendre en exemple là dedans. Si j'avais 10 ou 12 ans, je dirais peut-être autre chose mais elle ne me paraît pas avoir de traits de caractères qui sortent de l'ordinaire…
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 31 Icon_minitimeSam 06 Déc 2008, 12:24

juste comme ça, si " certains auteurs de blog" ça s'adresse à moi, je veux bien qu'on me cite clairement; Je trouve ça bien domamge qu'on me juge condamnable parce que j'ai le malheur de ne pas aimer un livre...
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy

Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 31 Icon_minitimeSam 06 Déc 2008, 12:30

Rhaaaa, je suis en retard again!!!

mais je voudrais te répondre quand même Axoo!! (Rosetyler et Miss Scotland, ne croyez pas que je ne vous ai pas lues, hein Wink )

Sauf erreur de ma part, l'imprint ne se fait que dans un sens, la femme étant prise dans cette relation, avec interet qu'elle tombe amoureuse sinon bonjour la mouise... Laughing
L'imprint se faisant du coté masculin et étant irrésistible, ça implique forcément que la femme est soumise à cette relation... en tout cas, Meyer ne parle pas d'une rébellion d'une imprintée face à un imprinteur dont elle ne serait pas amoureuse... les hommes n'ont peut être pas le choix, mais les femmes non plus, et l'absence de choix pour les hommes est justifiée faussement par le coté magique...
Pour Leah, on ne sait pas si elle peut imprinter, mais il me semble qu'à un moment elle dit qu'elle se sent vieille et ménopausée, ce qui implique qu'elle ne peut pas avoir de ptis loups garous, et donc, sous entendu pas imprinter... Le silence de Meyer sur ce sujet ne fait que confirmer le fait que c'est sexiste...

Et oui, Sam imprinte sur une adulte, comme de nombreux loup garous probablement, mais est ce que ça change le fait que les deux autres protagonistes imprintent sur des bébés? qui vont devoir subir cet état de fait, et être élevés dans ces situations, en sachant qu'elles sont destinées à ces hommes là?

Encore plein de trucs à dire mais je suis suuuuper en retard grave grave!!! je reviens dans l'aprèsm!!! Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 31 55950
Axoo
Romancière anglaise
Axoo

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 31 Icon_minitimeSam 06 Déc 2008, 12:30

Non ça ne s'adresse pas à toi. Donc non je ne te juge pas condamnable.

Je pense à des lectrices américaines, il faudrait que je remette la main dessus. Elles prennent le truc très à la rigolade, je pense que ça te plairait Galy. Sur DeviantArt il y a aussi des dessinatrices qui tournent l'histoire en ridicule. Je dois dire que c'est assez drôle. ^^Je vous retrouve tout ça si vous voulez!
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 31 Icon_minitimeSam 06 Déc 2008, 12:36

Ok, j'ai eu un poil peur à un moment Very Happy

En fait, le livre m'est tombée des mains bien avant qu'on avance dans la mythologie, je trouvais juste ça si mal écrit que je me posais des questions sur la capacité de juger des éditeurs américains. mais ensuite, en me brieffant sur les idées de SM, j'ai compris que ça devait plair au public de la religious right américaine. Des histoires d'amours ou l'héroïne est folle amoureuse du héros, il doit y en avoir partout, mais la j'accroche pas à cause de la plume de l'auteur. Alors ensuite les idées véhiculées je les trouve tellement néfastes et régressives que...

Bref je vuex bien voir les illustrations et les critiques américaines
Axoo
Romancière anglaise
Axoo

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 31 Icon_minitimeSam 06 Déc 2008, 13:25

Je posterai ça dans le topic Twilight, New Moon et Eclipse quand j'aurais le temps…
Resmiranda
Faithful Heart

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 31 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008, 13:34

Pour mettre mon grain de sel dans la conversation, je vais redire ce que j'ai déjà dit dans les premières pages de ce sujet : Il faut arrêter de prendre les lectrices ( je crois que le féminin s'impose pour ce livre) pour des imbéciles. Je me demande quelle aurait été votre attitude si ce livre était sorti il y a 15 ans. L'auriez vous pris au pied de la lettre ? Est ce que les blanche neige, cendrillon et autre ont fait de vous de gentilles filles soumises qui passent leur temps à révasser au prince charmant ? Vous aviez plus de jugeote que ça pour prendre ces histoires aux sérieux et en faire un modèle, une conduite à tenir ? Alors par pitié, ayez un peu de crédit pour les ados d'aujourd'hui. C'est certain il y a toujours des gens qui vont prendre une histoire au premier degré. Mais bon sang c'est un roman !

Le truc qui me fait bondir c'est d'affirmer que Stephenie Meyer a de l'indulgence pour la pédophilie. J'ai vécu un bon nombre d'années où l'actualité était rythmée par les sordides révélations de l'affaire Dutroux. Cette histoire a traumatisé tout un pays et a engendré une paranoïa chez pas mal de gens. Tout ça pour vous dire, qu'en aucun cas, je ne trouve la pédophilie excusable et j'affirmerais toujours qu'il y a peu de chose d'aussi monstrueux que ça. Mais il ne faut pas tomber dans l'excès non plus et voir le mal partout ( Cf : l'affaire d'Outreaux). D'accord il y a un truc malsain dans l'imprint ( la perte de libre arbitre est toujours malsaine). Mais jamais,jamais, Stephenie Meyer n'a écrit que Jacob était amoureux du bébé. Jamais. Oui il l'aime et non il n'est pas amoureux (pour ceux qui ont pris la peine de le lire, Stephenie Meyer l'explique très bien dans une "dispute" entre Bella et Jacob). Est ce inenvisageable d'aimer un enfant tout simplement ? de vouloir le protéger et de veiller à son bonheur ?
Dans Emma de Jane Austen, Mr Knightley voit grandir Emma, il est son ami, veille sur elle, la protège entre autres d'elle même et finit par l'épouser. Est ce que vous voyez quelque chose de malsain dans le fait que Knightley, qui a connu Emma bébé, finisse par l'épouser ?

Le seul aspect discutable est le côté irrévocable de l'imprint. Le peu de choix que cela laisse aux personnes concernées.
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Axoo
Romancière anglaise
Axoo

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 31 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008, 13:39

(Copine de moi, je voulais parler de Mr Knightley! cheers )
Doddy
The Lady of Pemberley

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 31 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008, 13:59

Resmiranda a écrit:
Est ce que les blanche neige, cendrillon et autre ont fait de vous de gentilles filles soumises qui passent leur temps à révasser au prince charmant ? Vous aviez plus de jugeote que ça pour prendre ces histoires aux sérieux et en faire un modèle, une conduite à tenir ? Alors par pitié, ayez un peu de crédit pour les ados d'aujourd'hui. C'est certain il y a toujours des gens qui vont prendre une histoire au premier degré. Mais bon sang c'est un roman !
Resmiranda, tu vas dans le sens de ce que j'avais dit cet été quand on avait eu un débat à peu près similaire.

Je me rappelle très nettement avoir souligné qu'un roman reste un roman, un dessin animé reste un dessin animé, etc.
Qu'est-ce que je veux dire par là ? Qu'un enfant et a fortiori un ado (je suis contre l'idée que Twilight et les tomes suivants soient mis entre les mains de lectrices de moins de 13-14 ans) sait quand même faire preuve d'un minimum d'esprit critique.

Ca me rappelle une fois de plus le débat débile selon lequel les dessins animés Walt Disney véhiculent des messages racistes. J'avais regardé des vidéos youtube qui argumentaient à ce sujet. C'était tiré par les cheveux. Sérieux, on a toutes regardé des Walt Disney et, que je sache, aucune d'entre nous n'est raciste.

Et, je le redis une fois de plus : c'est aux parents de faire l'éducation de leurs enfants, de leur inculquer des valeurs et de les aider à développer un sens critique. Si ce n'est pas fait ou au moins commencé à 13-14 ans, alors si les lectrices de SMeyer font des amalgames là où il ne faut pas, c'est qu'il y a une sérieuse lacune dans leur éducation. Cela dit, à 10 ans ou 23 ans, ça ne me serait jamais venu de penser à de la pédophilie ou à un éventuel retour à l'âge de pierre de la condition féminine en lisant SMeyer.

Je reviens sur le sujet de l'imprint : pour celles qui ont lu ce tome (je ne vois pas comment on peut s'exprimer au sujet de l'imprint dans les livres de SMeyer sans avoir lu Eclipse et BD), je leur rappelle une phrase d'Edward pendant la dispute entre Bella et Jacob quand Bella apprend que Jacob a imprinté sur Renesme : Edward jure à Bella que Jacob n'est pas amoureux de Renesme et que ce qu'il éprouve pour elle n'est en aucun cas physique (et avec son don il est bien placé pour savoir ce qui se passe dans la tête de Jacob) et que si c'était le cas il l'aurait déjà tué. Faites confiance à Edward pour ça.

Et, dans Eclipse, Jacob explique justement à Bella comment fonctionne l'imprinte. Je soupçonne justement SMeyer d'avoir fait exprimer des hésitations à Bella pour développer un peu plus sa description de l'imprint et éviter des confusions : Jacob explique que ce n'est pas de l'amour physique et sentimental qu'un homme peut éprouver pour une femme. C'est un amour fraternel, qui évolue au fil des années au fur et à mesure que la fille grandit.

La principale caractéristique de l'imprint, c'est que tout au long de la vie de la jeune fille, le loup-garou ne veut qu'une chose : son bonheur.
Et si la fille en question devait ne pas tomber amoureuse de lui lorsqu'elle en aura l'âge, jamais au grand jamais il ne s'y opposerait. Et il va de soi que jusqu'à ce qu'elle le choisisse de son plein gré et à un âge raisonnable, il ne sera jamais question d'amour physique.

Et l'exemple typique, c'est Claire et Embry (c'est bien Embry qui imprinte sur elle ? j'ai un doute, je n'ai pas Eclispe sous la main) qui jouent sur la plage. Personnellement, j'assiste à ce genre de scène tous les jours lorsque je vois ma mère jouer avec les enfants qu'elle garde. Idem avec des pères qui jouent avec leurs filles. Donc arrêtons les amalgames.
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
KittKat
Romancière anglaise
KittKat

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 31 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008, 15:26

Doddy a écrit:

Et, dans Eclipse, Jacob explique justement à Bella comment fonctionne l'imprinte. Je soupçonne justement SMeyer d'avoir fait exprimer des hésitations à Bella pour développer un peu plus sa description de l'imprint et éviter des confusions : Jacob explique que ce n'est pas de l'amour physique et sentimental qu'un homme peut éprouver pour une femme. C'est un amour fraternel, qui évolue au fil des années au fur et à mesure que la fille grandit.

Je cherchais justement ce passage hier dans Eclipse, que je n'ai malheureusement pas là tout de suite sous les yeux, mais Jacob explique effectivement bien à Bella que si un loup-garou imprint sur une personne, il deviendra ce dont cette personne a besoin, un frère, ami, ou autre, et pas nécessairement un amant.
Je suis désolée de ne pas pouvoir vous recopier la citation, mais j'ai prêté le livre à une amie depuis quelques jours, et j'ai du attendre qu'elle l'ai fini pour l'appeler et lui demander de me chercher ce passage lol!

Doddy, je crois que c'est Quil qui imprint sur Claire, pas Embry, mais je n'ai pas pu vérifier non plus ! D'ailleurs je me pose une question à ce sujet : pourquoi l'imprint de Jacob fait-elle beaucoup plus polémique (enfin, c'est mon impression bien sur...) que l'imprint de Quil sur Claire ?
Doddy
The Lady of Pemberley

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 31 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008, 15:31

Tout simplement parce qu'il imprinte sur la fille de son premier amour Wink

Ce que SMeyer explique là encore très simplement : Jacob n'était pas vraiment amoureux de Bella, mais de la fille qu'elle allait avoir. Physiquement, chimiquement, il était destiné à imprinter en partie sur l'ADN de Bella. Là où ça devient drôle, c'est qu'il imprinte aussi en partie sur l'ADN d'Edward qu'il ne peut pas supporter ! lol!
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
KittKat
Romancière anglaise
KittKat

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 31 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008, 15:38

Vi vi, ça je m'en doutais, mais je pensais plus au côté "polémique-pédophilie", parce qu'il ne me semblais pas avoir vu autant de retours négatifs sur la relation Quil/Claire quand je parcourais le net après avoir lu Eclipse...
Enfin, c'est peut être aussi que je faisais moins attention scratch lol!
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 31 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008, 16:51

Resmiranda a écrit:
Alors par pitié, ayez un peu de crédit pour les ados d'aujourd'hui.

Il est toujours un peu difficile pour moi d'intervenir dans ce type de sujet puisque je n'ai pas lu le livre mais je dois dire que je suis totalement d'accord avec toi sur ce point, Resmiranda.

Sur la question des modèles, je suis d'avis que l'on doit faire confiance au jugement des adolescents. A cet âge, je ne vois pas pourquoi chacun ne pourrait pas se faire une opinion par soi-même. Mettre en avant la "dangerosité" de certaines situation est équivalent à mon sens à prétendre que certains livres ne devraient pas se trouver dans les rayons pour adultes, ce contre quoi je m'insurge. On peut s'insurger contre des thèses que l'on considère sexistes, mais on ne peut pas demander à un livre de véhiculer les seules idées qui nous correspondent, simplement parce qu'il est populaire auprès d'un jeune public. scratch

Delights of Kindred Spirit
anne shirley

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 31 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008, 17:09

Je plussoie moi aussi sur ton post Resmiranda ! Tu as très bien exprimé ce queje ressentais, sauf que moi, je n'arrivais pas à trouver les bons mots.

La comparaison Jacob/Renesmee et Emma/Mr Knightley est particulièrement bien trouvée. cheers

Et en ce qui concerne la pédophilie, rien que le fait qu'on ait pu y penser en lisant BD me laisse moi aussi perplexe... Franchement, je n'y ai vu aucune allusion, et pourtant, je suis la première à dire qu'au départ, j'ai vu l'imprint de Jacob sur Renesmee d'un très mauvais oeil. Mais finalment, je e dis, pourquoi pas ? Expliqué comme l'ont fait Resmiranda, Doddy et Axoo, je ne vois pas ce qu'il y a de si choquant.
Et puis, pour finir, c'est un livre ! Je me demande si à force de chercher la petite bête, on ne finit pas par voir beaucoup plus que ce à quoi l'auteur avait pensé. Je ne pense pas qu'il faille pousser si loin l'analyse.
Emjy
Angel of Temptation

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 31 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008, 23:29

Tiens, le débat est relancé, cool Very Happy

Bon, alors, en ce qui me concerne, lorsque j'argumente sur les aspects qui me gênent dans cette saga, je ne le fais pas du tout dans l'optique "je me demande bien de quelle manière une adolescente voit les choses". A vrai dire, je ne me suis même jamais posée la question. Je n'ai pas eu l'idée de me demander si une ado aurait suffisamment de recul pour l'apprécier juste comme un divertissement.
Non, quand je critique Twilight, je le fais seulement de mon point de vue, je n'extrapole pas Wink
Voilà, c'était juste une petite précision qui me mange pas de pain ^^
http://emjy.wordpress.com/
Miss Chocolat
Chemise mouillée
Miss Chocolat

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 31 Icon_minitimeSam 03 Jan 2009, 15:14

Je viens de finir BD et je dois dire que je suis partagée. scratch
J'aime beaucoup ce livre, c'est peut-être celui que je préfère mais je n'aime pas une partie de la fin. J'y reviendrai plus tard.

Mais que de rebondissements dans ce tome!!! A peine entamé et on arrive déjà au mariage qui en passant est absolument magnifique, pure et simple comme les Cullens. Je me suis donc demandé ce qui allait se passer par la suite si on commençait si vite. La lune de miel puis la grossesse très spéciale de Bella m'ont tenu en haleine au point d'arriver en retard au boulot pendant plusieurs jours.

Jacob a toujours eu pour moi un lien fort avec Bella. Je n'ai jamais pris les sentiments de Jacob envers Bella comme un amour fort et fougeux. J'ai toujours vu son rapprochement avec Bella comme un lien bien plus fort qu'une amitié mais pas aussi intense qu'un amour. Comme s'il était lié par une chose qu'ils ne comprennent pas eux même et qui les retient auprès l'un de l'autre. Je sais pas si je suis claire. Donc pas de surprise pour l'attirance de Jacob pour Renésmée. A ce sujet, j'aime beaucoup la relation qu'ils ont. Jacob fait la nounou au départ du fait que Nessie soit petite mais grâce à son pouvoir et à sa croissance rapide, leur relation évolue et est de plus en plus intense et très complice.

L'accouchement de Bella est assez gore, mais j'aime beaucoup la transformation qui suit. J'aime beaucoup le fait qu'on a vraiment tout le détail de ce que ressent Bella et j'ai vraiment eu l'impression d'être à sa place.
Bella devient vampire de façon assez surprenante : elle arrive à se contrôler lors de sa première chasse, a encore des émotions humaines mais arrivent à comprendre rapidement les avantages d'être vampires. J'aime le fait qu'elle reste maladroite malgré sa transformation. Son pouvoir est vraiment très spectaculaire, je trouve et très intriguant au départ.
J'aime la relation qui a évolué avec les Cullens, mais j'aime le couple Edward/Bella qui a changé de façon fulgurante avec la transormation de Bella.

Je m'attendais à une confrontation avec les Volturi de la sorte mais je ne m'attendais pas à ce que la "bataille" soit si simple. Que la bataille soit juste une conversation mouvementée certes mais une conversation. On en apprends beaucoup sur "l'espèce" vampire mais je trouve que ça se finit bien rapidement. C'est pour ça que je n'aime pas la fin. Les Volturi partent et tous les autres partent. On a pas plus de détails sur le voyage de Japser et Alice, sur les retrouvailles d'eux 2 avec le reste de la famille Cullen.
Par contre, j'aime beaucoup les dernières pages du tome, lorsque Bella montre à Edward tout ce qu'elle ressent et tout ce qu'elle a vécu et comment elle a vécu lorsqu'elle était humaine, je trouve ça très beaux, c'est une très belle preuve d'amour.

Donc au final, j'aime ce livre et je crois que je vais tout relire afin de déterminer réellement lequel des tomes est mon préféré. Je les ai lu qu'une fois chaque donc je ne peux pas être certaine de mon choix même si j'ai une nette tendance à dire que j'aime le dernier. Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 31 150390 Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 31 150390 Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 31 41810 Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 31 41810

Bon, maintenant je vais lire ce que vous en avez pensé et je crois que j'en ai pour un moment.

Je viens de voir tout ce que j'avais écrit et je ne me souviens pas avoir analyser un livre avec autant de détails et d'ardeur.
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 31 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009, 18:47

Citation :

J'ai eu la même impression. Stephenie Meyer devait avoir prévu de résoudre le triangle Bella/Jacob/Edward de cette façon et se doutait des réactions que ça pourrait susciter, et avec le "couple" Quil/Claire, elle permettait déjà d'introduire des explications pour bien faire comprendre que ça n'est pas forcément une attirance sexuelle et surtout pas à ce stade, bref, rassurer le lecteur (même si on ne doute pas un instant que quand elle sera en âge, Nessie sera amoureuse de Jacob).

Par contre, le fait que Jacob ait été attiré par Bella, non parce qu'il en était vraiment amoureux, mais parce qu'elle allait enfanter Renesmée et que c'était cette "part" de Renesmée en Bella qu'il aimait, là, ça m'énerve assez parce que ça s'ajoute à ce que je reproche aux relations amoureuses dans cette série (que j'ai déjà évoqué dans le sujet sur les trois premiers tomes): c'est à dire qu'il n'y avait pas de relations qui se construisaient petit à petit (comme dans New Moon entre Jacob et Bella mais naturellement, ils découvriront qu'ils ne sont pas destinés l'un à l'autre).
Les regards se croisent, c'est le coup de foudre, et on ne peut plus vivre l'un sans l'autre. Je caricature à peine.

Et si ce n'était qu'un couple dans le lot, ça pourrait passer. Je ne nie pas que les coups de foudre peuvent exister, ou les âmes soeurs. Mais là, c'est carrément érigé en système, que ce soit pour les vampires ou les loups-garous.
C'est vraiment ça que je trouve ennuyeux et pour moi je pense que ça n'a rien à voir avec le fait que l'auteur soit mormonne, conservatrice, que sais-je, c'est juste qu'on dirait un fantasme d'adolescente à peine amélioré. C'est trop irréaliste, c'est trop facile, et du coup je n'arrive pas à croire aux personnages.

Pour ce qui est du côté malsain des relations amoureuses (la conduite d'Edward envers Bella, par exemple), là aussi je ne pense pas que ça ait quoi que ce soit à voir avec les croyances de l'auteur ou des lecteurs (et je ne crois pas un seul instant que des adolescentes fans de ces livres trouveraient normal d'être traitées ainsi dans la réalité, ou il faudrait vraiment que ces livres soient leur unique influence, donc je ne m'inquiète pas pour elles, pas plus que les films comme Scream ne vont pousser des ados jusque-là équilibrés à s'entretuer) c'est juste de la maladresse.

Pour moi, l'auteur a le cul entre deux chaises. D'un côté, elle voudrait mettre en scène une grande passion à la Roméo et Juliette, ou à la Hauts de Hurlevent, les références à ces oeuvres le montrent bien.
J'imagine par exemple que sur ce forum on est nombreuses à aimer le livre d'Emily Brontë et à être fascinées par Heathcliff. Dès qu'une adaptation est annoncée, la première chose qu'on fait est de se demander qui jouera Heathcliff, en espérant un acteur à la hauteur du rôle mais aussi (avouons-le) sur qui on pourrait se rincer l'oeil. Pour autant, on est bien conscientes que le personnage d'Heathcliff n'est pas un cadeau et que sa relation avec Cathy n'a rien de sain.
Donc que la relation Bella/Edward ne soit pas non plus saine, pourquoi pas?

Le problème c'est que Meyer semble aussi vouloir que ces livres soient la réalisation d'un merveilleux fantasme adolescent où l'héroïne à laquelle on doit s'identifier séduit un véritable prince charmant qui allie perfection physique à perfection morale, soit également la plus belle, et ils seront jeunes, riches et beaux jusqu'à la fin des temps. Les gentils seront en admiration devant eux et les méchants jaloux désespéreront.

Du coup, les personnages agissent de façon complètement folle que seule une passion destructrice peut excuser (la conduite de Bella dans New Moon à certains moments lui vaudraient un internement) mais c'est finalement présenté comme quelque chose de formidable, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Et ça, je le met plus sur le compte des lacunes en tant qu'écrivain, d'un manque de finesse psychologique des héros, d'un manque de maturité peut-être, que du fait que l'auteur et les lecteurs, dans la réalité, trouveraient ça si formidable et voudraient promouvoir ce genre de relations.

Citation :
Le lendemain de la nuit de noces m'a beaucoup moins fait rire. Je me disais, hein quoi? je résume: Bella se réveille super heureuse, tellement c'était bien. Sauf qu'Edward fait sa mauvaise tête parce qu'il lui a fait du mal, elle a des bleus partout!

Je dois par contre avouer que j'ai trouvé ce passage involontairement comique, même si pour le coup l'auteur n'en est pas forcément responsable. C'est juste que leur dialogue m'a rappelé Le Père Noël est une ordure:
- Thérèse, c'est une catastrophe!
- Ce n'est rien, Pierre, je n'ai rien senti.
Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 31 673712

lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 31 Icon_minitimeDim 08 Fév 2009, 15:59

Désolée s'il y a des spoilers, j'ai essayé d'en éviter au maximum.

Je viens de finir "Breaking Dawn". Je précise toutefois que je ne l'ai lu qu'en français. Je viens aussi de relire tous vos posts à son propos ici. Le moins que l'on puisse dire est que ce dernier tome en a suscité des débats!! Preuve que l'on ne peut y rester insensible.
Selon l'expression désormais consacrée (et ô combien justifiée!), j'ai été touchée par le "double effet Cullen", il y a tout juste deux semaines. J'ai adoré le film (malgré ses défauts), j'ai beaucoup aimé les trois premiers tomes, que j'ai dévorés littéralement, j'étais en manque...
Et enfin, j'arrive au but de ce post, quête ultime (mais pas Saint-Graal, qui serait plutôt pour moi un "Midnight Sun" version intégrale...mais c'est un autre débat), le fameux tome 4, que vous autres aviez tant attendu, alors que chez moi, il me narguait déjà dans la bibliothèque depuis le tome 1. J'ajoute que j'étais, comme on dit "spoilée" à mort, parce que j'avais lu quelques critiques sur l'Inn, mais cela ne me dérange pas, j'adore être spoilée!!
Voilà, après ce long préambule pour lequel je m'excuse s'il vous a un peu ennuyé (mais qui était nécessaire pour moi, pour vous expliquer quel type de fan je suis), j'en arrive à mon avis sur le livre proprement dit.

Vous avez déjà tout expliqué et bien débattu, je ne compte donc pas apporter grand-chose de nouveau.

1/ La traduction et le style de Stephenie Meyer

Je m'excuse d'avance de mettre ces deux thèmes dans "le même sac", mais je n'ai lu qu'en français pour l'instant.
Je crois qu'on est pratiquement tous d'accord (pour ceux qui ont lu en français bien sûr) pour convenir que la traduction est plus que moyenne et nuit beaucoup (voire gravement par moments) à l'oeuvre et à ce dernier tome en particulier...Je m'explique, là où l'anglais rend les mots subtils et profonds, le français les transforme parfois en des sommets de mièvrerie...(je ne développe pas d'exemple précis pour le coup, car il s'agit pour moi plus d'une impression générale, mais je pense notamment aux moments les plus swoonesques entre Bella et Edward).
Je ne compte même plus les "derechef", mais qui parle comme ça aujourd'hui???? Je suis proprement allergique à ce mot maintenant. De même au détour d'un chapitre, on peut tomber sur une expression désuète, par exemple, (dans la bouche de Jacob, en plus!), "ça s'est fort de café!" Ridicule! Et ce n'est pas le seul exemple...Je suis donc positivement persuadée que la VO est dix fois supérieure, voilà pourquoi je m'y mets tout doucement avec mon faible potentiel en anglais.
Voilà pourquoi aussi je suis plus indulgente sur le style de S. Meyer à présent. Les "quotes" de Doddy m'ont montré qu'elle valait bien mieux que cela. Son point fort à ce niveau est indiscutablement la description de la douleur...J'ai été très impressionnée par les réflexions de Bella pendant sa transformation, tout cela est bien mis en place dans le récit et très cohérent, même en français.
Autre point fort de S. Meyer, mais là encore, largement sous-exploité (à mon avis bien sûr), le changement de point de vue. Je m'explique, le point de vue de Bella, d'accord, c'est intéressant. Quand on passe au point de vue de Jacob, on franchit un palier de plus, brillant. Entre temps, je lis le début de "Midnignt sun" et là, je ne peux m'empêcher de me dire qu'on passe à côté de quelque chose de plus puissant encore. Et me voilà en train de fantasmer sur un "Twilight" (je parle de toute la saga), avec plusieurs points de vue...Après tout, ça s'est déjà vu (dans le style épistolaire ce n'est pas gênant du tout). Bien sûr, cela ne devrait pas être trop brutal et répétitif, il faudrait bien doser. J'avoue que le point de vue d'Edward dès le tome 1 m'aurait swonnée! Tome 4, idem. Donc, petit regret de ce côté-là, surtout si "Midnight sun" n'est pas publié, je ne sais pas si je vais y survivre!

2/ L'intrigue

Vous l'avez très bien évoquée dans les posts précédents. Doddy l'a très bien montré, l'originalité de ce tome est de commencer par un
Spoiler:
je visualise très bien le truc, comme on peut le voir dans certains téléfilms de M6 (sans mauvaise critique de ma part, mais c'est sirupeux à souhait, et là cela n'engage que moi).
Spoiler:
L'île Esmé aussi a été critiquée, j'y vois plus un aspect symbolique, c'est une façon de plus pour cette mère "par dessus tout" de veiller encore et malgré la distance sur ses enfants. D'ailleurs quel autre choix s'offrait à eux? Où diable aller en vacances avec un vampire de mari qui scintille au soleil?
Là où le bât blesse, pour moi, c'est
Spoiler:

Par là même, difficile pour moi de valider le personnage de
Spoiler:
J'ai l'impression ici que je dérive vers un avis complètement négatif, et ce n'est pas du tout mon but. La preuve, c'est que la fin me convient particulièrement, j'entends par là que
Spoiler:

3/Les Personnages

Incontestablement l'un des autres points forts de S. Meyer, avec les descriptions. Franchement, Edward est sa plus belle création, il est au Panthéon des Swoons, il y aura un avant et un après "Edward Cullen, vampire végétarien de son état, gentleman parfait, amoureux transi", c'est un fait indiscutable. C'est un héros comme on les aime, avec ses défauts et ses qualités, mais encore bien plus que cela...C'est un être terrifié par ce qu'il EST, ce qu'il représente, il se voit comme "un monstre". Mais il est encore plus terrifié par l'idée d'aimer une humaine et de la faire souffrir. Il sait s'effacer quand il le faut (la longue attente de leur première nuit d'amour le prouve, si c'est pas un gentleman, ça!). Il fait toujours passer les émotions et les sentiments de celle qu'il aime avant les siens. On a pu lui reprocher d'être trop possessif, protecteur...et bien, dans ce tome, on dirait que S. Meyer a voulu prendre ces reproches à contre-pied, jusque dans l'excès
Spoiler:
Edward, l'homme parfait?? Oui, même si c'est un vampire...A croire qu'aucun être humain sur cette Terre ne vaut le coup!
Personnages/points forts donc, mais effet à double tranchant. Les personnages secondaires, certains plus que d'autres toutefois, sont relativement fascinants aussi, mais pas assez creusés. On sent un énorme potentiel dans le personnage de Alice
Spoiler:
de Carlisle, d'Esme...et on (enfin, moi) reste sur sa faim...Il y a là un gros manque. Même si S. Meyer s'est plus ou moins appliquée à nous raconter leur histoire personnelle, leur potentiel est en friche. Le livre aurait gagné en profondeur à leur accorder plus d'importance (après tout, à ce stade, on n'en est pas à quelques centaines de pages près).

4/ La mythologie de S. Meyer

Dernier point que j'aimerai évoquer avant de finir ce (long) post, c'est le monde vampirique selon S. Meyer. On lui a reproché de s'approprier des codes sans les détourner vraiment, de ne pas oser aller jusqu'au bout de ses idées, de manquer de cohérence...Je trouve qu'elle a su inventer un univers riche et codifié qui n'appartient qu'à elle. Son vampire scintille? et alors! L'"imprint", malsain? il ne me semble pas qu'il est totalement revendiqué, Bella s'insurge, Jacob lui-même, évoquant Claire, ne sait pas trop comment l'aborder. C'est peut-être plus proche d'une sorte de malédiction, de mauvais sort, de quelque chose d'irrévocable. On comprend bien que les personnages n'y peuvent rien. Je n'y ai vu aucune sorte de prosélytisme.
Le secret? alors là, oui, c'est un peu bizarre que Charlie se retrouve dans la confidence, sans vraiment comprendre, cela ne colle pas vraiment avec l'idée que je me fais du personnage. Et puis, autre problème, les Cullen ne semblent pas avoir de problème à se montrer en tant que vampires devant Bella (j'évoque là le début de l'histoire), Edward ayant clairement fait comprendre au tome 1 qu'il est pourtant hors de question pour lui de la transformer en vampire. Il l'avait donc d'ores et déjà condamnée, il savait que connaître ce secret était la mettre en danger, il ne pouvait décemment pas ignorer la vigilance des Volturi à ce sujet. Il n'y a pas de remarque à ce sujet me semble-t-il. Vous me direz, elle l'a deviné, il n'a rien dit, mais quand même, c'est un aspect qui me gène. Je sais bien qu'Alice l'avait vue transformée, mais on ne pouvait avoir aucune certitude puisque ses visions sont dites "subjectives".
D'ailleurs, pour conclure, les Volturi sont une invention fascinante à plus d'un titre. Ils représentent une sorte d'autorité morale, ils décident du bien et du mal tout en apparaissant comme de véritables dictateurs, ce qui donne encore plus de force au combat final, dans lequel ils vont perdre leur vulnérabilité. Choix intéressant de la part de l'auteur, c'est un renversement complet de l'univers qu'elle a elle-même crée. Je développe : au début de la saga, Edward ne peut se voir que comme un monstre (genre "être vampire, c'est mal"), mais avec ce renversement et Bella qui trouve sa place, les vrais monstres sont vaincus. Ce n'étaient pas les vampires en général les méchants, mais l'idée de "vampires tueurs d'humains", or "une autre voix est possible, soyons végétariens". Finalement, le concept de "vampire" perd de sa substance et ne demeure que l'idée d'être immortel... et c'est là que
Spoiler:

Conclusion
Je dirai que prise dans son ensemble, cette saga est un régal. Le tome 4 n'est pas le plus percutant à mon sens. S. Meyer y enfonce un peu trop des portes déjà ouvertes et ne creuse pas assez ce qui semble pourtant les points forts de son oeuvre. Je suis contente, mais je reste un peu sur ma faim...Inutile de dire que j'attends beaucoup de l'hypothétique "Midnight Sun"...

lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga   Breaking Dawn, 4ème tome de la saga - Page 31 Icon_minitime

Breaking Dawn, 4ème tome de la saga
Page 31 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant