| Lost in Austen 2008 : vos commentaires | |
|
+114Juliette2a Amy valmont Athéna Keren Elmoon audreylosfeld Selenh Yseult Satine paquita Titvan adsartha zlabyab Panda Lismel Ju Comtesse de Charny April Colombe Queen Margaret Eleanor Whahi Meha Nadège Lily of Northanger Otma liz,cathy,emma&co Eulalie12 aurelie_caruso Natacha Rostov Muezza serendipity jennyDarcy iLLy Pop Vegas Fred MissAcacia Loca Annwvyn kary JO diane Eledhwen Boréas Maribel Darcy fria60 petitefadette lizy35 Fofo JainaXF Scarlett Unnie deborah Buttercup Lambada archi Liewen Fearless L_Alex rosetyler Alwenn Nora26 emimoi JanetWeiss Mani911 manue clinchamps Kibiko Cachou Tiwie Miss Piou Piou Jafean rolidiffy cecilou41 Julitte Laure Ellea Math marie21 Laurence974 vali keisha magadazb Susan Solia nathy's Miss Mopi Axoo Fée clochette Nelly8 Resmiranda Mr Damien Tilney Violette Testifly Elise Clelie lila norav anne shirley toxicangel Galy Tizzie Accalia Pando_Kat Emjy Sorcière Camomille Little bird mimidd marie-pierre Angealyn Copetan Camille Mc Avoy cat47 118 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fofo The Girl in the Fireplace
Nombre de messages : 2582 Age : 32 Localisation : Lyon Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Mar 7 Avr 2009 - 14:10 | |
| Merci Testifly ! J'espère qu'il y aura des sous-titres en anglais ! |
|
| |
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Mar 7 Avr 2009 - 14:31 | |
| Est-ce que vous savez quel DVD a la scène Downtown inclue par rapport à celui qui n'en a pas? Est-ce que la pochette est la même? C'est effectivement marqué en tout petit au dos du DVD que certaines scènes été éditées ou coupées. Est-ce qu'il y a cette phrase sur le nouveau DVD? Et comment peut on savoir avant d'acheter? Je suis dégoutée, j'aurais mieux fait d'attendre... |
|
| |
Testifly Cherry Blossom Girl
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Mar 7 Avr 2009 - 16:11 | |
| Oui oui, il y a bien les sous-titres anglais pour les mal-entendants |
|
| |
lizy35 Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 11 Age : 42 Localisation : Rennes Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Lun 13 Avr 2009 - 12:26 | |
| Attention! Premier message après ma présentation...Je me lance!! J'ai regardé la série jeudi dernier. Donc c'est tout frais dans ma mémoire. J'ai malheureusement été très déçue! SACRILÈGE!!! Ne pas voir Elizabeth Bennet évoluer dans le monde d'Amanda... Quel dommage!! Aucun des personnages ne m'a paru crédible! A part peut être Claude Bennet et encore. - Spoiler:
A la fin le coup de je t'épouse, je t'épouse pas. J'épouse Caroline Bingley. Mais non je t'épouse... Pfiou!!!! Un bon vaudeville!!!Je parle même pas de l'annulation du mariage de Collins et Jane!!!
Bref vous devinez pourquoi je n'ai pas aimé... Une seule scène m'a fait rire et avec laquelle je suis entièrement d'accord: - Spoiler:
Quand Amanda imite Jane Austen se retourner dans sa tombe...
|
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Mar 14 Avr 2009 - 20:46 | |
| - lizy35 a écrit:
- Bref vous devinez pourquoi je n'ai pas aimé...
Pas vraiment. Mais bon, ce n'est pas grave, ça fait du bien d'avoir un avis qui sort un peu de la norme. _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 11 Age : 42 Localisation : Rennes Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Mar 14 Avr 2009 - 21:54 | |
| - cat47 a écrit:
- lizy35 a écrit:
- Bref vous devinez pourquoi je n'ai pas aimé...
Pas vraiment.
Mais bon, ce n'est pas grave, ça fait du bien d'avoir un avis qui sort un peu de la norme. Mince.... Je pense que c'est juste un problème de crédibilité. - Spoiler:
Amanda arrive chez les Bennet habillée comme aujourd'hui et ça n'étonne que très peu les protagonistes... J'ai également du mal à me faire à l'idée que Darcy choisisse Amanda.
Je n'ai pas réussi à y croire, à me mettre dans la fiction. Je ne me suis attachée à aucun des personnages. Voilà, j'espère avoir été plus claire |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Mar 14 Avr 2009 - 22:00 | |
| Merci, je comprends un peu mieux. Une chose me chiffonne tout de même : d'une histoire dans laquelle une personne vivante entre dans un roman, je ne comprends pas comment on peut attendre de la crédibilité. Sur la question des personnages, par contre, cela me paraît tout à fait clair. Si tu ne t'es pas prise de sympathie pour eux, il t'était difficile d'apprécier la mini-série. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Mar 14 Avr 2009 - 22:27 | |
| Oui, ça je te l'accorde. Une personne qui entre dans un roman c'est pas crédible Mais ce que j'attendais c'est la crédibilité des personnages pour justement croire à cette histoire insensée. Tout ça mérite que je regarde la série une deuxième fois. J'aurais un œil différent et je me laisserai peut être "aller"... |
|
| |
JainaXF Ville du Nord...
Nombre de messages : 737 Age : 40 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Mar 14 Avr 2009 - 22:32 | |
| Réessaye, j'ai eu le même problème que toi lorsque j'ai vu le premier épisode et ce sont les avis positifs du forum qui m'ont encouragés à donner une nouvelle chance à la série !
Je pense qu'il faut oublier notre côté puriste et fan de JA pour se laisser aller au côté fun sans complexe ! On apprécie alors mieux l'humour et les décalages ! Pour la fin, je suis en partie d'accord avec toi, c'est moyennement crédible et satisfaisant pour moi ! Mais c'est pour le côté romantique, je suppose ! |
|
| |
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Jeu 16 Avr 2009 - 21:28 | |
| Tu as très bien compris JainaXF!! Si j'ai le temps je regardais une deuxième fois la série demain... J'ai prévu de regarder Persuasion 1995 et 2007 (pour la deuxième fois également). Je suis OVERBOOKE!! |
|
| |
Mani911 Lallybroch's Time Traveler
Nombre de messages : 2144 Age : 37 Localisation : Castle Leoch Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Ven 17 Avr 2009 - 1:23 | |
| Je me rends compte que je ne l'ai pas regardée depuis longtemps! Bien envie d'un petit revisionnage... |
|
| |
Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Ven 1 Mai 2009 - 17:20 | |
| - petitefadette a écrit:
- Jemina Rooper est une parfaite Amanda, elle est drôle & "refreshing"
Quand à la fin, je suis étonné qu'il n'y ai pas plus de personnes convaincues, je m'attendais à cette fin & je n'ai absolument pas éé décue. J'aurais trouvé dommage qu'Amanda ne finisse pas avec Mr Darcy, je n'aurais pas compris l'interêt de la série Même si j'avoue que j'aurais pour ma part choisi de finir avec Wickham, qui est beaucoup plus sympathique & beau que Darcy. Mais Amanda rêvait d'un Mr Darcy, il faut donc lui donner à tout prix son Mr Darcy ! Je pense que ce qui ne nous plait pas dans la fin c'est le manque d'humour. Elle est un peu mièvre pour moi. Je trouve les dialogues entre Amanda et Darcy plutôt mélodramatique, et manquant cruellement d'ironie. C'est surtout ça qui me gêne. Puis moi ça ne m'intéresse pas qu'Amanda ait son Darcy. Elle peut de cette manière fuir sa société et son temps. Je trouve ça dommage. Les hommes du XXIe siècle sont caricaturés dans cette mini-série, et on met sur un piédestal un fantasme ! C'est plutôt vexant pour les hommes, et pas très réaliste. En gros aucun homme ne pourra jamais être aussi bien que Darcy. Pour moi Amanda n'a rien d'une héroïne austénienne. Elle n'apprend pas à trouver un compromis entre ses désirs et les règles de la société. Elle fuit tout simplement la sienne, pour vivre pleinement ses fantasmes. Je n'aime pas trop cette morale (même si je sais que certains pensent qu'il n'y a aucune morale à chercher dans cette mini-série fantaisiste). |
|
| |
petitefadette Lady à la rescousse
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Ven 1 Mai 2009 - 17:45 | |
| Il est normal qu'un homme soit moins touché. En tant que fille, & surtout en tant que fille romantique, je ne dirais pas non si on me proposait d'épouser Mr Darcy & de vivre dans un autre temps. Pour ce qu est de la caricature, on voit dans le dernier épisode que le petit ami d'Amanda a vendu sa moto pour lui offrir une lune de miel, ce qui le montre sous un meilleur jour que dans le premier épisode. |
|
| |
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Ven 1 Mai 2009 - 18:09 | |
| Malgré son geste, il perd tout de même face à Darcy. Il passe d'ailleurs pour quelqu'un d'extrêmement vulgaire lorsqu'il veut se battre contre lui et qu'il le traite de tapette. La mini-série participe pleinement à la darcymania et j'avoue que ce phénomène m'agace un peu. Je le trouve drôle, et tant qu'il y a suffisant de recul par rapport à ce personnage, je pense qu'on peut en parler avec humour.
Je suis un garçon et j'aime Orgueil et préjugés, et ce n'est pas parce que je suis amoureux de Lizzie ! C'est un peu plus complexe que ça. J'ai adoré les premiers épisodes de Lost in Austen. J'ai trouvé l'intrusion d'Amanda très drôle et bien menée. Mais je ne suis pas convaincu par sa fuite dans les fantasmes. Les héroïnes de Jane Austen, ne fuient pas dans les fantasmes ou en tout cas elles apprennent leurs dangers (je pense à Catherine, Marianne ou Emma).
Certaines filles du forum n'ont pas aimé la fin de la mini-série, donc j'en déduis qu'il ne suffit pas d'être de sexe féminin pour être convaincu par l'histoire de Darcy et d'Amanda. Mes amies d'ailleurs trouvent que la fin manque d'humour et n'aiment pas le couple principal. |
|
| |
Buttercup Ready for a strike!
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Ven 1 Mai 2009 - 18:20 | |
| Mr Damien Tilney, je crois que tu as mis le doigt sur le défaut de cette fin : le manque d'humour. Je n'arrivais pas à exprimer clairement ce qui ne me plaisait pas dans cette fin, et je pense que c'est cela ! J'adhère complètement à ce que tu dis, à propos de la fuite d'Amanda dans ses fantasmes, la dramatisation à outrance des dialogues, le manque de second degré alors que la série en elle-même est censée être prise au second, troisième, etc... degré ! Il y a une "rupture" avec l'esprit même de la série. Bref, je plussoie à fond sur tout ce que tu as dit !
:doddy: |
|
| |
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Ven 1 Mai 2009 - 18:33 | |
| La série au début est très drôle et pratique le second degré. En revanche la relation Amanda/Darcy est étonnante. Elle ne pas peut-être pas assez de temps avec lui, ou peut-être qu'ils n'ont pas de scène aussi marquantes et aussi drôles que celles entre Lizzie et Darcy dans le roman. Je n'arrive pas à adhérer à l'idée qu'Amanda soit tombée amoureuse de Darcy en lisant le livre et que son intrusion dans le roman est l'occasion d'aimer son fantasme. Je suis peut-être trop terre à terre. Edit : désolé. J'imagine qu'il fallait avoir ce débat dans la partie consacrée à la mini-série. |
|
| |
fria60 Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Ven 1 Mai 2009 - 18:39 | |
| Je suis moi aussi impatiente de voir ce que Sam MENDES va tirer de cette mini-série. J'avoue que j'ai trouvé intéressante l'idée de projeter une jeune femme de notre siècle dans celui d'O&P. J'ai beaucoup ri en visionnant cette série. Néanmoins, le personnage d'Amanda reflète bien son époque : ce n'est pas une intellectuelle, c'est une jeune femme classique plutôt midinette par sa simplicité d'être et ses manières et c'est ce qui va entraîner certaines situations comiques lorsqu'elle va se confronter au monde austenien. En effet, elle a ses prorpes règles de savoir-vivre qui sont quelques peu décapantes voire "rafraichissantes" ainsi que se plaît à le dire Mr. BINGLEY. Néanmoins, la fin même si c'est un "happy ending" à la manière américaine laisse en suspens de nombreuses questions. Comment deux individus que tout oppose au départ (et là le problème est de taille, époque, comportement, éducation) peuvent-ils être réunis même si dès le départ, on devait s'attendre à ce qu'Amanda Price vive jusqu'au bout son fantasme inconscient : épouser Darcy ? |
|
| |
Buttercup Ready for a strike!
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Ven 1 Mai 2009 - 18:40 | |
| Justement, on ressent parfaitement l'humour et le second degré au début de la série, et c'est à partir de l'instant où la relation Amanda/Darcy se met en place qu'on les perd de vue, c'est à ce moment là que l'on peut parler de "rupture"... Je te rassure, tu n'es pas le seul à trouver cette relation "étonnante", j'ai même eu l'impression qu'elle arrivait comme un cheveu sur la soupe. Ce qui rejoint ce que tu dis : - Citation :
- peut-être qu'ils n'ont pas de scène aussi marquantes et aussi drôles que celles entre Lizzie et Darcy dans le roman.
Il faudrait que je revois la série, mais je pense que cela joue aussi. |
|
| |
Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Lun 11 Mai 2009 - 14:28 | |
| Je viens de regarder le dvd. j'ai été très agréablement surprise. En lisant certains avis du topic et certaines petites déceptions surtout dans le 4ème épisode, je m'attendais au pire. j'ai trouvé le scénario très bien construit et le film est parvenu à conserver, en dépit des nouvelles intrigues, une mélancolie et une gravité très touchante. Sur ce point, j'ai retrouvé l'esprit du roman. Je salue tout particulièrement l'originalité de cette nouvelle interprétation de P&P, tous les acteurs sont tout bonnement irréprochables et cette volonté de susciter empathie et identification. Concernant l' l'histoire en elle-même: pour l'entrée en matière, j'ai aimé l'inspiration des Chroniques de Narnia (pour qui le passage à un autre mode s'effectue en traversant une armoire); et l'utilisation des références à P&P 1995 et 2005 dont 2 que j'ai retenu: le mixage de la maison ordonnée de la mini-série et de la cour de la ferme (plan sur les oies) du film; la reprise du plan de lady Catherine de profil. J'ai trouvé ingénieux de proposer des alternatives à l'intrigue de JA. -Je n'ai pas été ressenti l'absence d'Elisabeth, je l'ai vu comme un "mal" nécessaire pour qu'une autre héroïne prenne sa place dans l'histoire. Amanda Price ne la remplace pas puisqu'elle n'est pas capable de sauvergarder l'équilibre fragile de la famille Benneth. Son rôle n'est pas d'aider la famille mais de vivre son rêve. D'ailleurs, jusqu'à la fin, elle ne comprend rien: "oh truly, you understand nothing. Nothing." Amanda Price est remise à sa place par Jane, celle-ci n'a jamais remplacé Elisabeth. -Une nouvelle interprétation ou plutôt une alternative est offerte à Wickam et à Charlotte Lucas. Tout ce malentendu autour de Wickam est du à des lubies d'une adolescente. Quant à Charlotte (qui dans le roman est celle qui bénéficie du sort le plus pénible, si ce n'est le plus tragique) fait le choix de l'exil. Elle échappe à Mr Collins . Je n'ai pas trouvé que le traitement de l'humour était nécessaire pour obtenir une mise à distance qui pour moi aurait été déplacé. Il est judicieusement placé grâce aux décalages des interventions d'Amanda Price. J'ai adoré la scène des paracétamoles et biensûr celle de la chemise mouillée. j'appréhendais vraiment que l'esprit de JA ne soit pas respecté,que ces thèmes soient tournés en ridicule. Or, les personnages sont restés eux-mêmes, certains comme Jane ou Mrs Benneth ont été exploités pour en donner une autre envergure. La dernière réaction dans le 4ème épsode est celle que les lecteurs attendaient. Lady Catherine est enfin remise à sa place par la famille Benneth. Je pense que le baiser est un clin d'oeil aux lecteurs, c'est un cadeau. Finalement, de la part des scénaristes, il n'y avait aucune intention de malmener JA et son roman. Je me suis demandée si le nom "Price" était un hasard ou un emprunt à Fanny Price de MP. Amanda Price étant l'anti-thèse de Fanny Price. Enfin, j'ai trouvé que c'était une excellente idée de rétablir le parallèle entre la proposition de Mr Collins et le choix entre le 19 et le 21ème S (conversation entre Elisabeth et son père à son retour). J'ai adoré cette Elisabeth si fidèle au roman, curieuse et qui aspire à une autre vie. Elle est définitvement le personnage le plus moderne et indépendant de JA et si parfaite, elle laisse sa place à une autre héroïne. Le véritable question de ce film est, si Elisabeth avait eu le choix entre rencontrer Darcy et vivre au 21è S., quel choix ferait-elle? le film a pris le parti de dire qu'Elisabeth saisirait toutes les opportunités de la liberté (not stay and wait for things to happen). Un grand merci à l'auberge, parce que sans ces discussions, je serais passée à côté cette petite perle.
Dernière édition par darcy le Mer 20 Mai 2009 - 14:18, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Mer 13 Mai 2009 - 17:51 | |
| - darcy a écrit:
- Je pense que le baiser est un clin d'oeil aux lecteurs, c'est une cadeau. Finalement, de la part des scénaristes, il n'y avait aucune intention de malmener JA et son roman.
C'est un cadeau, bien évidemment. Mais ça ne change rien au fait que je n'aime pas le traitement du couple Darcy/Amanda. Je le trouve trop mélodramatique, et à certains moments très mièvres. Jane Austen est largement plus subtile et ironique lorsqu'elle raconte les amours de ses personnages. |
|
| |
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Lun 18 Mai 2009 - 15:34 | |
| Reste qu'Amanda Price n'est pas un personnage de Jane Austen et que ce personnage aide à prendre des libertés que l'on ne se serait pas permis s'il était tiré du roman.
Dernière édition par darcy le Mer 20 Mai 2009 - 14:14, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Mar 19 Mai 2009 - 22:36 | |
| C'est certain. Cela dit je préfère une héroïne austénienne alors plutôt qu'une Amanda Price assez mièvre. J'aime beaucoup lorsqu'elle fait des erreurs, et qu'elle n'est pas à sa place (dans les premiers épisodes notamment). Lorsqu'elle est amoureuse, je ne suis plus du tout. Je trouve qu'elle en fait trop. |
|
| |
L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Mer 20 Mai 2009 - 8:46 | |
| - Mr Damien Tilney a écrit:
- Lorsqu'elle est amoureuse, je ne suis plus du tout. Je trouve qu'elle en fait trop.
je pense pareil ! A ce demander si elle aime Darcy parce que c'est "le personnage" dont elle a toujours rêvé, et qu'elle a toujours aimé ... ou est ce qu'elle aime pour finalement l'homme qu'il est réellement puisque là il est réel ? |
|
| |
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Mer 20 Mai 2009 - 10:55 | |
| - Mr Damien Tilney a écrit:
- C'est certain. Cela dit je préfère une héroïne austénienne alors plutôt qu'une Amanda Price assez mièvre. J'aime beaucoup lorsqu'elle fait des erreurs, et qu'elle n'est pas à sa place (dans les premiers épisodes notamment). Lorsqu'elle est amoureuse, je ne suis plus du tout. Je trouve qu'elle en fait trop.
Dans le quatrième épisode, ce sont davantage les réactions et le comportement d'Elisabeth qui ont retenu mon attention. De quelle manière les scénaristes allaient-ils réintroduire ce personnage en restant fidèle à la qualité et au soin apportés aux 3 premiers épisodes? Finalement, j'ai trouvé que ce qui arrivait à Amanda Price était traité comme une seconde intrigue. Le sort d'Amanda dépendant de celui d'Elisabeth. Par ailleurs, son personnage est traité de manière plus "intelligente" et sérieuse et moins "mièvre", sans doute pour donner un contrepoids à la fin heureuse qui attend l'héroïne amoureuse. Cette fin qui dénature le traitement ironique ou avec des zones d'ombre qu'en aurait fait JA.
Dernière édition par darcy le Mer 20 Mai 2009 - 14:01, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Mer 20 Mai 2009 - 13:18 | |
| @ Darcy. Je suis d'accord avec toi. J'aurais bien aimé dans ce cas que la fin se termine sur Lizzy. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires | |
| |
|
| |
| Lost in Austen 2008 : vos commentaires | |
|