Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Band of Brothers | |
|
+33Fée clochette Cassandre Glee1 Inael Ju Winter angé HussarBlue WayOfEvasion clinchamps Dune Fauvette nathy's Fred Camille Mc Avoy MD Violette Cindy Kusanagi Wuxue Nougatine Miss Scotland ekaterin64 Laure Pando_Kat cat47 vali Liewen mimidd Miss Piou Piou rosetyler Galy christelle 37 participants | |
Mon Brother préféré: | Commandant Winters, roux et sage | | 47% | [ 22 ] | Eugene Doc Roe, infirmier cajun aux yeux tristes | | 26% | [ 12 ] | Capitaine Speirs, the very secret guy | | 9% | [ 4 ] | Capitaine Lewis Nixon, très ivre | | 6% | [ 3 ] | Buck Compton, touché aux fesses | | 0% | [ 0 ] | 2nd Lieutenant Carwood Lipton | | 6% | [ 3 ] | Sergent Malarkey, roux et fatigué | | 6% | [ 3 ] | Lieutenant Sobel, comment dire? | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 47 | | |
| Auteur | Message |
---|
Glee1 Demande enflammée
| Sujet: Re: Band of Brothers Mer 11 Juin 2014 - 17:21 | |
| Attention à la propagande américaine !!! Ces séries servent la propagande impérialiste pour les faire passer pour des héros !!! Et ça marche ! Vous avez vu comment on nous a droguées avec le DDAY, on essaie de nous faire croire que c'étaient surtout les américains alors que ceux qui ont eu le plus de pertes, c'étaient les Soviétiques... Et on nous parle pas des Républicains espagnols qui ont combattu en france... Les nazis auraient perdu sans les américains ! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Band of Brothers Mer 11 Juin 2014 - 17:57 | |
| Le truc Glee, c'est que les Soviétiques auraient eu un peu de mal à débarquer sur les plages de Normandie. Maintenant: 1 - je ne vais pas te faire un historique des films de guerre toutes nations confondues. 2- tu n'as qu'à regarder la série pour te faire une idée, parce que je ne débattrais du sujet de la "propagande impérialiste" avec quelqu'un qui n'a rien vu. Inael, c'est surprenant que tu n'aie jamais entendu parler de Band of Brothers... elle est quand même très connue comme série pour sa façon de traiter les évènements. Maintenant c'est vrai qu'elle a déjà 13 ans... Du point de vue des évènements, les deux séries se passent en même temps sur deux fronts différents. Maintenant effectivement, il vaut sans doute mieux voir BoB avant. Mais franchement, je ne sais pas... |
| | | Inael Préceptrice
| Sujet: Re: Band of Brothers Mer 11 Juin 2014 - 21:38 | |
| Ah d'accord Kusanagi ^^ Et bien... que puis-je dire pour ma défense ? Rien, je l'avoue ^^ Je ne les connaissais pas du tout ces séries. C'est vrai que je ne m'intéressais pas beaucoup à ce genre de série auparavant, car il est très rare que j'aime les séries plutôt tristes ou violentes. Après peut-être ces séries me plairont qui sait =) |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Band of Brothers Mer 11 Juin 2014 - 21:59 | |
| C'est vrai que Band of Brothers peut, à priori, apparaitre violente. Et en un certain sens elle l'est, puisqu'elle ne nous épargne pas la réalité de la guerre.
Maintenant c'est vraiment le genre de série qui va au-delà du stéréotype. Parce qu'elle nous raconte une histoire vraie, parce que même romancé, on sait que ce que l'on voit, c'est la réalité. Il y a un côté documentaire... C'est particulier. Il faut vraiment la voir ou au moins tenter de la voir pour comprendre la différence entre cette série et d'autres dont on parle en ce moment... la violence dedans n'a rien à voir avec celle de Game of Thrones pour moi. Et même par rapport aux autres séries plus ou moins historiques à la mode, c'est différent...
Et en la revisionnant là, ça confirme... c'est ma série préférée ^^ |
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Band of Brothers Jeu 12 Juin 2014 - 0:58 | |
| Inael, comme toi je fuis plutôt les films ou séries sur la guerre, mais celle-là, je l'ai vue et même revue, elle est excellente, parce que d'une grande véracité, d'une grande humanité, sans manichéisme, ni poudre aux yeux, rien n'y est gratuit ou seulement esthétique. C'est comme un documentaire avec en plus des personnages auxquels ont s'attachent... Bref, je l'ai beaucoup aimée, elle vaut le coup d'être tentée... je plussoie tout à fait Kusa dans son avis. |
| | | Inael Préceptrice
| Sujet: Re: Band of Brothers Jeu 12 Juin 2014 - 1:32 | |
| Et bien, avec autant d'avis positifs, cela ne peut que me donner encore plus envie de la commencer |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59868 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Band of Brothers Jeu 12 Juin 2014 - 6:10 | |
| Je cherchais une série à regarder quand Game of Thrones serait finie et je vais essayer celle-ci, grâce à vos avis positifs et la présence de Damian Lewis Je reviens vous en parler très bientôt. |
| | | Glee1 Demande enflammée
| Sujet: Re: Band of Brothers Jeu 12 Juin 2014 - 11:06 | |
| - clinchamps a écrit:
- Je me demandais quand tu allais nous la sortir, celle-là !!
Pourquoi dis-tu ça ? - Kusanagi a écrit:
- Le truc Glee, c'est que les Soviétiques auraient eu un peu de mal à débarquer sur les plages de Normandie. Maintenant:
1 - je ne vais pas te faire un historique des films de guerre toutes nations confondues. 2- tu n'as qu'à regarder la série pour te faire une idée, parce que je ne débattrais du sujet de la "propagande impérialiste" avec quelqu'un qui n'a rien vu.
Tu as des préjugés, tu ne sais pas si je l'ai déjà vu..... Je n'ai pas dit que les Soviétiques auraient pu débarquer en normandie mais qu'on n'a pas parlé d'eux pour le DDAY alors qu'ils ont sans arrêt parlé des américains, donc la propagande a gagné ! En plus, les Soviétiques auraient pu aller en normandie pour libérer la france jusqu'à la mer... C'est pour éviter qu'ils le fassent que les américains ont attaqué les nazis... |
| | | Miss Piou Piou Suffolk's Sweetheart
| Sujet: Re: Band of Brothers Jeu 12 Juin 2014 - 11:43 | |
| Glee, je vis en Normandie et je peux donc te dire que les normands ne vont pas aller fêter les soviétiques qui n'ont PAS mis les pieds ici mais ceux qui ont combattus pour eux et avec eux. Et si TU n'as entendu parlé que des américains ici, on a fêté les Américains, les Anglais, les Canadiens et tous ceux qui ont débarqué le 6 juin 1944. Il n'y a aucune propagande juste des faits! Tu crois quoi? Que Colleville est un cimetière rempli de tombes vides pour la gloire des américains? La fête qui a été donné en Normandie la semaine dernière était pour honorer la mémoire de gamins de 20 ans, pour la plupart, qui sont venus mourir sur les plages normandes et des civils qui ont subi le débarquement. Un peu de respect s'il te plait! [edit] j'édite parce que mes collègues m'ont rappelé que j'ai dis une connerie: Poutine était présent ainsi que le président Ukrainien. Et pour en revenir à la série, je ne l'ai pas vu pour un tas de raisons mais Kusa me donnes bien envie de m'y mettre ! Il faut dire que son lobbying est indirect mais il est efficace! |
| Sujet: Re: Band of Brothers Jeu 12 Juin 2014 - 12:03 | |
| - Glee1 a écrit:
- clinchamps a écrit:
- Je me demandais quand tu allais nous la sortir, celle-là !!
Pourquoi dis-tu ça ?
Tu veux rire ??? relis tes différents posts, c'est un thème récurrent chez toi ! Gaelle, je n'étais pas en Normandie en 44 (j'étais ailleurs et beaucoup plus loin )mais j'y vis depuis assez longtemps pour trouver que l'hommage rendu aux civils était (enfin) le bienvenu et que les cimetières variés qui jalonnent nos côtes sont bien bouleversants, ainsi que ces vétérans, qui ont vécu l'évènement... Je vais quand même te dire, Glee, que les Russes étaient représentés par leur chef d'État, ainsi que d'autres pays comme l'Ukraine qui étaient alors dans le bloc soviétique. personne n'oublie les millions de morts russes, bien qu'ils ne soient pas morts en Normandie, mais le 6 juin c'est le débarquement des Alliés sur les côtes normandes, ni les bouleversants et tragiques sièges de Stalingrad ou de Leningrad, auxqules on rend hommage régulièrement... Mais pourquoi je m'emballe moi ??? Revenons au sujet : BoB est une excellent série !! |
| Sujet: Re: Band of Brothers Jeu 12 Juin 2014 - 18:55 | |
| - Gaelle a écrit:
- Glee, je vis en Normandie
Chère Gaelle, je vais à Amiens cet été pour 3 jours... j'aime aussi l'histoire, on pourrait se voir pour en discuter avec un thé... Au fait, ton image, c'est toi ? Simple curiosité... |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| | | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
| Sujet: Re: Band of Brothers Jeu 12 Juin 2014 - 19:33 | |
| Mes camarades normandes ont parfaitement répondue sur le sujet du DDay et ses commérations, je ne dirai que ça: Oui, les Russes étaient là, comme héritiers des Soviétiques ^^ parce que justement c'était une célébration sur la fin de la guerre aussi. Le fait d'ouvrir un front à l'Ouest permettait justement d'aider les Soviétiques sur le front de l'Est... etc... c'est plutôt bien expliqué dans les livres d’Histoire de.. 3ème, et Première /Terminales.
D'ailleurs, sur le sujet des jeunes gens et de la guerre, cela me permet de rebondir sur mon visionnage hier (again) de l'épisode 9 "Why we Fight"... (continuant mon lobbying discret) et où j'ai pu limiter (un peu) l'émotion pour me concentrer sur la construction de cet épisode.
C'est l'avant dernier épisode, celui qui va cristalliser, si on peut dire, les questions de la série.. et leur réponses (d'où le titre, en VF, Pourquoi nous combattons).
On commence par une scène d'une Allemagne dévastée, une ville détruite, et des Allemands dans les ruines, pendant qu'un groupe de musicien jouent du Beethoven (merci Nixon ^^) puis un flashback... Ce qu'on ressent ici au premier abord nous est déjà présenté doucement depuis deux épisodes... l'arrivée en Allemagne est calme niveau combat, à part des poches de résistance, mais la Easy company n'a pas une campagne très lourde désormais... certains prennent du bon temps, en profitent, et les survivant du Débarquement, de Market Garden et surtout Bastogne sont plutôt heureux de cet état de fait (contrairement aux bleus fraichement débarquer qui rêvent de batailles....)
Mais ce qui se joue ici surtout c'est le moral des troupes. Cela fait 2 épisodes que nos soldats, loin de chez eux depuis 2 ans, qui ont vu mourir leurs amis, se demandent clairement ce qu'ils foutent dans ce merdier... et puis les Allemands n'ont pas l'air de monstres. D'un autre côté, c'est de leur faute si ils sont là... et c'est l'autre phase aussi qui nous est montrée... la colère, le ressentiment (magnifique scène où Webster, pourtant si calme, invective, insulte, la colonne de soldats allemands prisonniers...) On sent les soldats à la limite de leur mental. il y a l'incompréhension entre ce qui a été vécut... et le monde extérieur qui continue sa vie... aux États-Unis... avec la présentation de la guerre dans les journaux, dans la têtes des nouvelles recrues... et ce que eux ont subi...
J'aime beaucoup ces passages, qui nous montre ceux que désormais nous considérons comme des héros, ces vieux messieurs du début d'épisode... ces libérateurs parés de toutes les vertus.... simplement humains, fatigués, déprimés, insensible à la propagande officiel. J'aime qu'on nous montre qu'une guerre à priori juste (et celle-ci l'était, même avec le recul, même avec les analyses, même avec les erreurs pointées depuis... celle-ci l'était) a aussi un fort impact sur ceux qui l'a font. Et je me souviens qu'au début, l'un des vieux messieurs nous dit bien que eux se battaient pour quelque chose qu'ils comprenaient, pas comme en Corée ou au Vietnam.... J'aime bien que rien ne soit ignoré, affadit des errements des personnages...
Et puis...
Et puis il y a la fin. La découvertes du camp. la Découverte de l'horreur. Ce qui soudainement refait prendre conscience de Pourquoi, oui, ils sont venus combattre. Eux... au-delà des décisions politiciennes, au-delà des marchandages... c'est de eux qu'on parle en tant qu'hommes, en tant qu'humains. J'ai d'ailleurs reconnue dans certaines des postures utilisées pour le camp, des scènes tirées d'images d'archives de la libérations des camps... Et on nous rappelle que les Soviétiques en ont libéré un encore pire... on ne connait pas son nom, mais on s'en doute fortement...
Voilà sans doute pourquoi l'épisode 9 est mon favori, si je devais en avoir un favori.
Maintenant plus qu'un seul épisode... |
| Sujet: Re: Band of Brothers Jeu 12 Juin 2014 - 20:10 | |
| Superbe commentaire, ma Kusa !!! Oui, il y a aussi de la poussière dans mes yeux, soudain...
Dernière édition par clinchamps le Ven 13 Juin 2014 - 1:17, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Band of Brothers Jeu 12 Juin 2014 - 20:49 | |
| Merci Clinchamps ^^ nan mais cette fois j'avais pris des notes et tout hein... Mais je me suis vraiment rendu compte... déjà de la construction de la série, et surtout de la construction de l'épisode. Il me reste l'épisode 10 à revoir. Et j'ai pas envie, parce que même si ça se termine bien je vais encore pleurer, surtout quand je vais avoir le nom sous les vieux messieurs, et que je vais les revoir (enfin revoir les acteurs dans leur rôles) et ça va me faire tout bizarre... en plus ils ont l'âge de mon grand-père ... |
| Sujet: Re: Band of Brothers Ven 13 Juin 2014 - 17:29 | |
| - Fée clochette a écrit:
- Euh ! Amiens... Ce n'est pas en Normandie, ou alors je ne connais plus ma géographie
Je n'ai pas dit ça mais ce n'est pas loin, c'est la porte de côté... - Kusanagi a écrit:
Mes camarades normandes ont parfaitement répondue sur le sujet du DDay et ses commérations, je ne dirai que ça: Oui, les Russes étaient là, comme héritiers des Soviétiques ^^ parce que justement c'était une célébration sur la fin de la guerre aussi. Le fait d'ouvrir un front à l'Ouest permettait justement d'aider les Soviétiques sur le front de l'Est... etc... c'est plutôt bien expliqué dans les livres d’Histoire de.. 3ème, et Première /Terminales.
Je n'ai pas fait la plupart de mes études en france.... - Kusanagi a écrit:
Et puis il y a la fin. La découvertes du camp. la Découverte de l'horreur. Ce qui soudainement refait prendre conscience de Pourquoi, oui, ils sont venus combattre. Eux... au-delà des décisions politiciennes, au-delà des marchandages... c'est de eux qu'on parle en tant qu'hommes, en tant qu'humains. J'ai d'ailleurs reconnue dans certaines des postures utilisées pour le camp, des scènes tirées d'images d'archives de la libérations des camps... Et puis il y a la fin. La découvertes du camp. la Découverte de l'horreur. Ce qui soudainement refait prendre conscience de Pourquoi, oui, ils sont venus combattre. Eux... au-delà des décisions politiciennes, au-delà des marchandages... c'est de eux qu'on parle en tant qu'hommes, en tant qu'humains. J'ai d'ailleurs reconnue dans certaines des postures utilisées pour le camp, des scènes tirées d'images d'archives de la libérations des camps... Et on nous rappelle que les Soviétiques en ont libéré un encore pire... on ne connait pas son nom, mais on s'en doute fortement...
Tu peux préciser ? Tu es la seule historienne ici...
Dernière édition par Glee1 le Ven 13 Juin 2014 - 19:28, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Band of Brothers Ven 13 Juin 2014 - 17:53 | |
| Tu te moques de qui, là ? |
| Sujet: Re: Band of Brothers Ven 13 Juin 2014 - 19:31 | |
| Tu m'accuses pour rien ! Je viens de voir maintenant seulement que le message était en trois fois dans le même post.... J'ai eu un bug et quand j'ai copié et collé ma réponse à Kusa, ça n'avait pas l'air de coller donc j'ai insisté et je n'ai pas vu que ça avait fait trois fois.... Depuis qu'on m'a mis un virus, j'ai des bugs... |
| Sujet: Re: Band of Brothers Ven 13 Juin 2014 - 20:52 | |
| Il faut éditer ton message Glee et supprimer le trop plein (et le virus n'ont aucun effets sur les mauvaises manips ... ça arrive à tout le monde ^^) Et rapidement... je ne suis pas la seule historienne, je pense que vu l'impact de la Seconde Guerre Mondiale et de ce dont je parle, c'est clairement compréhensible. En plus ça risque de le devenir au fil des mois (les célébrations du 6 juin ouvrant le bal). Bref, j'ai enfin visionné l'épisode 10... l'épisode final "Points" (le titre faisant référence au nombre de points que les soldats avaient qui leur permettaient ou pas de rentrer au bercail...) m'a encore émue aux larmes. Que dire de cet épisode? Je me rends compte qu'HBO a manifestement une structure assez simple dans ses saisons... l'avant -dernier épisode prenant, le dernier qui permet de tout remettre à niveau. Là c'est un peu pareil, mais c'est surtout très logique. Nous sommes en juillet 1945, les Alliés ont réussi à se rejoindre. Les Soviétiques sont entrés dans Berlin, et notre Easy Company musarde dans les Alpes Autrichiennes... nous voici au nid d'aigle d'Hitler. Oui, la guerre est finie sur ce front-ci... Mais elle continue sur le front pacifique, et le 101ème bataillon aéroporté doit normalement y être redéployer.... Et c'est l'attente finale qui nous est montrée... toujours sans se voiler la face, toujours avec une précision dans les faits. Oui la guerre était finie ici, non ça ne rendait pas les hommes meilleurs pour autant, au contraire. Pas de manichéisme quand il s'agit de montrer ce que la désoccupation peut faire faire (comme avec le gars qui tire sur Grant)(et oh mon Dieu, Speirs est juste génial dans cette scène... ). Pas de manichéisme avec l'aventure de Liebgott, qui devient "chasseur de nazi", mais qui ne nous est montré ni justifié... ni injustifiable...la justice toutefois n'est pas la vengeance. Pas de manichéisme dans les relations entre le colonel allemand et Winters lors de sa reddition (les soldats sont les même partout....) ni dans la magnifique scène du discours du colonel allemand à ses hommes. Discours qui a un écho avec le ressenti des soldats américains. Et puis l'attente du redéploiement ou du retour à la maison. L'attente terrible parce que tout va bien, là... douche, nourriture, toit sur la tête... mais la hantise de replonger. En passant je me demande si la scène de chasse au cerf ne serait pas un clin d'oeil à Deer Hunter - Voyage au bout de l'enfer de Ciimino... deer étant le cerf en anglais... ) Et enfin, la fin de la guerre. J'aime bien qu'on nous explique ce qu'ils sont devenus tous... qu'on voit aussi ceux qui sont encore en vie en 2001 (autant vous le dire tout de suite, le seul vivant maintenant c'est Malarkey ^^) J'ai appris que Shiffty était devenu dépressif à la fin de sa vie, et que le tournage de la série l'en avait sortie d'après sa famille (et oui, il fait partie des témoins) J'aime bien la tête de Lipton vieux monsieur. Et surtout, je trouve que Winters a l'air d'avoir été un homme bien, même en vrai, même sans être Damien Lewis Voilà, voilà... je m'en vais p'têt reprendre The Pacific moi maintenant |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59868 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Band of Brothers Sam 14 Juin 2014 - 7:56 | |
| Merci pour ton avis Kusa, je vais plonger aussi dans cette série J'ai regardé le replay de la cérémonie du D-day et j'ai trouvé les vétérans très émouvants. Quel terrible épreuve, ces jeunes hommes ont subie - Spoiler:
|
| Sujet: Re: Band of Brothers Sam 14 Juin 2014 - 12:30 | |
| - Glee1 a écrit:
- Tu m'accuses pour rien ! Je viens de voir maintenant seulement que le message était en trois fois dans le même post....
Désolée !! Tu avoueras que ça faisait bizarre !! Kusa tu m'as vraiment donné envie de revoir la série, et j'ai énormément aimé tes commentaires, à la fois sociologiques et cinématographiques c'était un vrai régal de te lire ! |
| Sujet: Re: Band of Brothers Sam 14 Juin 2014 - 17:41 | |
| Merci. Bon j'ai envie de la revoir... hum... faut vraiment que je me mette à The Pacific (mais je n'arrive pas à ressentir la même empathie ...)
Ce que j'apprécie le plus dan sla série, c'est qu'elle se focalise sur les hommes. Pas sur la politique, pas sur le pourquoi du comment. On trouve ça dans un livre d'Histoire, dans des débats télé... la conférence de Yalta, l'organisation du D-Day (et dans le Jour le plus long aussi ^^), le pourquoi du comment les Etats-unis sont entrés en guerre... C'est important, mais ce n'est pas le but de la série.
Non, la série était là pour nous montrer comme des hommes ordinaires se retrouvent plonger dans le chaos, comment ils y survivent (ou pas) comment cela les changent, comment ils deviennent des "héros" ... collectivement (j'aime quand à la fin l'un des vétérans dit que son petit-fils lui avait demandé si il était un héros de la guerre... il qu'il lui a répondu "non, mais j'étais dans une compagnie de héros" c'est exactement ça). A la fin, on voit qu'ils sont tous revenus à une vie normale, de civil (sauf Speirs donc...). Mais on peut continuer de s'interroger comment cela a influencé leur vie...
Pour l’anecdote, mon propre grand-père paternel avait aussi fait la guerre comme soldat. Mais du côté italien, sur le front yougoslave.. et sa compagnie a été capturée par l'armée US. En tant que prisonnier, il a été bien traité, ça ce n'est pas un problème. Mais mon père me disait que d'après lui, la guerre l'avait marqué (moi je ne l'ai jamais connu, il est mort avant ma naissance), et il n'en parlait pas si souvent que ça. Et il était globalement plus vieux que ces vétérans là (il était de 1913... la plupart des gars de la Easy Company sont nés entre 1920 et 1925... ) |
| Sujet: Re: Band of Brothers Sam 14 Juin 2014 - 20:06 | |
| Moi non plus je n'ai pas autant accroché à "pacific"... sans doute parce que l'univers n'était celui de la France et de l'Europe, plus proche et plus empathique. ça ne change le fait qu'elle est bien faite aussi ! |
| | | Winter Ready for a strike!
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Band of Brothers | |
| |
| | | | Band of Brothers | |
|