Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Persuasion | |
|
+157papotea Petit Faucon Lilieärendil Jess Swann Nougatine Adélaïde Esterelle angé lizouille Satine April Juliette2a Selenh M.J Atonement zoju Earnshaw Athéna titiia Miss Maureen M.arine Beth Marquise de Pembroke willow lilougeri teatime Tatiana Ysabelle esperluette Dionee Carry Dune Panda Jenesaisqui zlabyab Ju steffi Tiwie jennyDarcy Eleanor Eulalie12 Fitzwilliam Darcy Branwen Framboise Cassandre Otma liz,cathy,emma&co N.. Meha Sév Loca Maribel Eledhwen Liestra lady Clare petitefadette grenadine Wuxue lizzy Miss Piou Piou *Shopgirl* Mademoiselle V Darcienne lilou1625 Séverine emmaD Darcy THE DOG eilhya Buttercup Vegas peteandco MeganEdward Nora26 Jane Liewen safira Mani911 Rosalind MissAcacia Pando_Kat Félicité anne shirley archi L_Alex Christine L x-Pemberley Yesterday marie21 Galy Fée clochette Doddy Angealyn rosetyler imonjo Math iLLy Pop cecilou41 Eleana lila Zakath Nath Accalia Miriel ekaterin64 Fofo Annie Miss Bell Lise Bennet Little bird gentiane MarianneJustineBrandon Nath62 marquise Meli AnneE Lambada nathy's Anne Elliot margause Céline althea Tizzie Resmiranda cestoche marykia Nettie clinchamps Bexounet Axoo lorka charlotte0699 Lyanea kary suzy misshoneychurch Susan marmelade toxicangel Bonnie Natacha Rostov plume mimidd Cécile isobel sniprie Clelie Kitty Smo Emjy Nelly8 nephtis Miss Smith Camille Mc Avoy Laure cat47 Muezza Ashley 161 participants | |
Auteur | Message |
---|
Axoo Romancière anglaise
| Sujet: Re: Persuasion Sam 03 Fév 2007, 10:41 | |
| Bon, fini la relecture hier soir. Je m'étais donc totalement plantée sur ce coup ci. Peut-être qu'avec deux années d'écart, je saisis mieux les sentiments de Jane Austen et de son héroïne. Anne est une fille vraiment très gentille, douce et tellement fidèle à son capitaine. Mais le coup de grâce niveau émotion ç'a été bien évidemment le lettre du Cpt Wentworth. Je suis en totale extase lol Et comme beaucoup l'ont fait remarqué, l'automne est vraiment très présent tout au long du roman. Il y a une certaine tristesse en arrière plan, mais si Jane Austen était malade ça ne m'étonne pas tant que ça. Bref, ça valait le coup de s'y remettre. |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Persuasion Sam 03 Fév 2007, 11:39 | |
| Bexounet, Clinchamps, Axoo... bienvenue dans le côté Persuasion de la force! |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Persuasion Lun 05 Fév 2007, 21:17 | |
| - clinchamps a écrit:
- J'ai la flemme de lire TOUS les couriers, mais, en diagonale, je saisis que ce roman plaît en général moins que les autres.
Non, je ne crois pas qu'il plaise moins que les autres ... Il est deuxième du sondage sur notre roman austénien préféré, derrière P&P si je ne m'abuse ... Je crois juste que les admirateurs de P&P sont un peu surpris de prime abord par la tonalité "automnale" de Persuasion. Mais une fois la surprise passée ... Je l'ai déjà dit, mais moi qui suis une brontéenne dans l'âme, j'ai tout de suite adoré ce roman, qui m'a infiniment plus parlé que P&P. Et comme Bexounet, j'ai beaucoup aimé le baronnet En tout cas, ravie de voir qu'Anne et son captain ont fait de nouveaux adeptes _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | kary Ville du Nord...
Nombre de messages : 727 Age : 39 Localisation : perdue dans ma bibliohèque Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: Persuasion Lun 19 Fév 2007, 22:38 | |
| Bon apparemment il n'existe pas de topic pour le film de 1995... Je vais donc en parler ici! En effet je viens juste de le visionner (en anglais sans sous-titres...) On va dire que je me suis à moitié ennuyée parce que je ne saisissais pas les dialogues en entier et que j'ai un très vague souvenir du roman (honte à moi je sais, je l'ai lu il n'y a pas si longtemps que ça en plus...) Mais le film m'a donnée envie de le relire. Bref pour revenir au film... honnêtement j'ai eu beaucoup de mal avec Amanda Root. Anne est "vieille" mais là elle fait vraiment "fanée" la pauvre DONC je suis pour un choix d'actrice ayant l'âge du personnage!!!! lol Et l'actrice a toujours cette expression de tristesse avec ses sourcils ce qui m'a souvent agacée à vrai dire. Pour le capitaine Wentworth je trouve que ça passe mieux bizarrement (peut-être parce que je suis une fille lol ) Il a des faux airs d'Alan Rickman ce qui n'est pas pour me déplaire Sinon le film est très lent, je ne me souvenais pas qu'il se passait si peu de choses dans le roman Et j'ai tout oublié de l'intrigue avec l'héritier/cousin... Il faut vraiment que je relise le livre lol Enfin bref, ça m'a quand même fait passer un agréable moment. Depuis un moment j'avais besoin de voir de nouvelles adaptations austeniennes parce que je commence à connaître par coeur S&S 1995, P&P 2006 et Emma 1996 LOL |
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Persuasion Lun 19 Fév 2007, 22:55 | |
| Kary, Anne n'est pas du tout une jeune héroïne, dans le roman elle approche tranquilement des 29 ans si je ne me trompe pas... Amanda Root est née en 63, le film date de 95, elle avit donc autour de 31/32 ans au moment du tournage... Quand tu penses qu'à cet âge, dans les années 50/60 les femmes avaient l'air d'en faire 10 de plus, imagine toi ce que ça devait être au XIXeme... pas de creme antiride, pas de creme hydratante... donc Amanda est dans la bonne tranche pour jouer le rôle. Et puis, Anne doit être fanée et défraichie, ce n'est qu'à la fin du roman qu'elle redevient jolie et je trouve qu'à la fin du livre, elle a un joli petit air de trentenaire... Anne doit être triste, imagine toi l'homme que tu aimes drague une jeunette pendant des semaines, juste sous ton nez... moi perso, je passerai pas mon temps à rire... Anne fait plus vieille que son âge même dans le roman, sa soeur plus âgée est censée faire plus jeune qu'elle... Elle est beaucoup plus fanée que vieille, parce que sa soeur, qui a 29 ou 30 ans dans le film, malgré son âge, peut encore prétendre à se marier... Je pense comme toi, relis vite le roman! |
| | | Nettie British countryside addict
Nombre de messages : 890 Age : 38 Localisation : Les pieds dans l'eau... Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: Persuasion Dim 11 Mar 2007, 16:55 | |
| Je viens de finir Persuasion, et j'ai beaucoup aimé, même si Northanger Abbey et P&P reste en haut de mon top. J'ai beaucoup aimé ce livre, que j'avais commencé il y a quelques années, mais j'étais encore trop jeune pour comprendre le style ironique du livre. J'ai trouvé que c'était agréable même si la fin m'a paru un peu longuette - Spoiler:
Mais quand est-ce que le Capitaine allait-il se rendre compte qu'il aimait encore Anne!
J'ai trouvé que l'intrigue avait encore quelques résonnances de nos jours. Une jeune fille qui refuse de continuer une relation amoureuse sous la pression familiale, je pense que cela s'adapterait parfaitement au monde moderne d'aujourd'hui. Mais ce que j'aime le plus dans ce livre, ce sont toutes les remarques ironiques et impertinentes de Jane Austen: une soeur, qui n'arrête pas se plaindre, hypocondriate (cela fait toujours penser à des gens que l'on connaît); une autre égoïste qui ne pense qu'à elle-même... et puis... - Spoiler:
Faire tomber la pauvre Louisa d'un parapet, ça c'est méchant!
|
| | | marykia Préceptrice
Nombre de messages : 34 Age : 52 Localisation : Montréal,Québec Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: Persuasion Mer 14 Mar 2007, 21:28 | |
| j'aime beaucoup se livre et j'ai même vu une adaptation du livre avec amaanda root et ciaran hinds.est ce qu'il y a d'autre version qui ont été faites et est ce qu'ils sont meilleurs.... |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Persuasion Mer 14 Mar 2007, 21:52 | |
| Il y a eu des adaptations en 1960 et en 1971. Celle de 1971 a de très fervents adeptes sur The Republic of Pemberley, un forum anglophone consacré à Jane Austen. Camille en parle également dans ce sujet. Et bien sûr n'oublions pas la nouvelle adaptation diffusée dans quelques sur semaines sur ITV, mais je suppose que tu es au courant. _________________ |
Nombre de messages : 34 Age : 52 Localisation : Montréal,Québec Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: Persuasion Mer 14 Mar 2007, 22:02 | |
| non cat je suis pas au courant, mais là je le suis. par contre je ne sais pas si la série est passé au canada.... |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Persuasion Mer 14 Mar 2007, 22:09 | |
| Je ne peux donc que te conseiller de passer un peu de temps à lire les news sur cette nouvelle adaptation, que tu trouveras ici . Cette nouvelle adaptation sera diffusée dans quelques semaines en grande-Bretagne et en novembre aux US, sur PBS. Je ne sais pas si vous captez cette chaîne au Canada. _________________ |
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 15 Mar 2007, 19:51 | |
| oui on a pbs au canada et d'ailleurs sur cette chaine que j'ai vue Jane Eyre |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72631 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Persuasion Mar 20 Mar 2007, 16:00 | |
| j'avais oublié que j'étais intervenue sur ce topic, et j'y reviens, car je suis en train de relire "persuasion". je suis frappée par l'ironie et presque le cynisme de certaines remarques de l'auteur sur les relations dans la famille Musgrove, sur la mort de leur fils Richard. Ah oui ! le ton a changé , et comment, par rapport à P&p et S&S !! J'en suis au moment où Frederick et Anne se retrouvent, et les réflexions intimes du capitaine sur le changement physique d'Anne (elle n'a que 28 ans, après tout) sont assez terribles ! Mais avec quelle maestria jane fait refleurir les sentiments dans le cœur des héros ! Anne sait tout de suite qu'elle "a un cœur fidèle", mais Frederick est bien persuadé qu'il ne l'aime plus, et pourtant ! Bien sûr, comme toujours lespersonnages secondaires sont parfaits : Mary, malade ou guérie deux fois dans la même journée, et surtout Le Baronnet !! Quel humour ! quel regard au scalpel ! V.Wolf le dit : Jane commençait là une autre carrière, quels chefs d'œuvre n'aurait-elle pas écrit ! Quand j'ai besoin de me remonter le moral je lis P&P, mais quand je veux retrouver une œuvre, je reprends "Persuasion" !! Mais comme je l'ai dit plus haut c'est sûremet dû au fait que j'ai découvert ce roman passée la cinquantaine ! |
| | | cestoche Manteau de Darcy
Nombre de messages : 95 Age : 34 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Persuasion Mar 20 Mar 2007, 17:51 | |
| Pas forcément, j'adore ce roman et pourtant j'ai 17 ans... J'aime tellement cette idée de deuxième chance! et puis la souffrance d'Anne est décrite d'une manière si parfaite! Elle souffre, mais n'exagère jamais. Elle n'enfouit pas sa souffrance, mais essaie de relativiser en s'ouvrant aux autres. Si c'est pas beau! Je pense que c'est catastrophique de vivre par la vie des autres lorsque la sienne propre n'a plus d'intérêt (je pense à ma grand mère) mais Anne ne s'impose jamais, elle reste à sa place tout en étant là quand on a besoin d'elle. (si je tenais ces huluberlus qui en abusent! ) enfin c'est vrai que je ne peux pas dire que je m'y retrouve vraiment, mais Jane écrit tellement bien qu'on pourrait se mettre à la place de n'importe qui! |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 05 Avr 2007, 10:47 | |
| J'ai recommencé à lire Persuasion hier soir. C'est fou comme je vois mieux l'ironie de Jane Austen dans les premières pages. C'est ça que j'aime avec elle, chaque lecture est une nouvelle découverte. Bref, et j'ai relu la fin . En fait, j'avais oublié que c'était parce que tout le monde pensait que Louisa et Wentworth étaient fiancés que celui-ci se tenait à la disposition de la demoiselle. Je croyais que c'était lui tout seul qui avait décidé ça, par remords. En fait je me rends compte que le film ITV a intégré pas mal de détails, même dans le désordre. Je vais continuer ma lecture ce soir, j'aime toujours autant ce roman |
| | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Persuasion Sam 28 Avr 2007, 12:30 | |
| Bonjour, Etant nouvelle déjà pardon si je repète ce qui a déjà été dit n'ayant pas su tous lire pour l'instant Pour moi Persuasion est le roman de Jane Austen a qui va ma préférence. Tout d'abord parce que selon moi c'est (sans avoir lu aucune biographie de jane austen ) celui qui doit ressembler le plus a son auteur. Pour moi Jane Austen fait réaliser ses espoirs déçus par son héroïne. Renouer avec son premier amour qui ne l'a pas rêver. Pour moi entre toutes c'est du point de vue sincérité des sentiments, la plus belle histoire d'amour. Il n'y a pas contrairement à d'autres romans le fait que l'héroine trouve enfin grâce aux yeux du héros parce qu'il éprouve de la gratitude envers elle parce qu'elle l'aime (Mansfield Park ), ce n'est pas non plus l'attrait physique vu que Anne "n'est plus de la toute première fraicheur".Ni la vivacité d'esprit de l'héroine contrairement à P&P car sans être bête et inculte, Anne est sans doute trop effacé pour attiré l'attention sur son esprit lorsqu'on ne la connait pas un minimum. Le roman est également un des plus ironiques : les descriptions de la famille d'Anne sont géniales et même si le roman se place à une autre époque je suis sure sue l'un au l'autre personnage vous a rappellé quelqu'un que vous connaissez. En ce qui concerne les adaptations je n'ai vu que la version avec Amanda Root. Sans être incroyablement bouleversant, cela reste pour moi une bonne adaptation avec ces défauts ( par exemple vous voulez m'expliquer la présence de ce cirque dans un moment aussi romantique !! ) ( et la réaction de son père quand le capitaine Wentworth vient lui demander sa main! est ce que déjà à l'époque il l'aurait fait entouré de tant de monde ?? ) Un autre détails qui me frappe à chaque fois mais ça c'est une fixation que j'ai fait mais cirian hinds a des mains gigantesques Bref je crois que si il y a une héroine de Jane Austen dans laquelle je me retrouve le plus c'est Anne et même si j'adore ses autres romans ( à l'exception de mansfield park que je n'ai pas trop aimer ) cela reste mon préféré. Bon week end à tous Bizzzzz |
| | | Tizzie Ready for a strike!
| Sujet: Re: Persuasion Lun 07 Mai 2007, 13:43 | |
| Ca y est, j'ai enfin lu Persuasion!! Beaucoup aimé, quoiqu'un peu déçue au premier abord... pour une raison très simple et stupide à la fois: Comme une idiote, je n'avais pas fait attention au fait que l'édition que j'avais emprunté comportait un Mémoire à la suite du roman, ce qui fait que je pensais avoir encore une bonne centaine de pages de plaisir devant moi quand je me suis rendue compte qu'il ne manquait qu'une dizaine de pages . Je pensais, je ne sais pas moi, qu'il y aurait d'autres péripéties, notamment avec Mr Elliot. Bon, bref, du coup ça m'a un peu coupée dans mon élan et frustrée! Ce qui n'empêche pas que j'ai beaucoup aimé -quoique moins dévoré que NA-. Il n'y a pas les délicieux dialogues de NA (pas beaucoup de dialogues du tout d'ailleurs je trouve), mais comme beaucoup l'ont signalé, la description précise des sentiments de la protagoniste est très agréable. J'adore la description de son trouble chaque fois que ce cher Captain est dans les parages! J'ai énormément aimé le personnage d'Anne dont par certains aspects je me sens trèsproche. Je la trouve effectivement un peu passive pour s'être laissée séparer d'un amour réciproque, mais en même temps j'aime sa constance dans l'affection, ainsi bien sûr que celle du Captain! Alors lui, sa lettre m'a ravie (sourire niais au possible !!), mais j'aurais aimé que le roman dure un peu plus pour avoir plus de ces marques timides d'affection qu'il avance peu à peu et qui font son charme... Une chose qui m'a un peu dérangée, c'est tous les changements d'endroits, de Kellynch à Upperton, puis Lyme et enfin Bath... et, bon, j'étais un peu perdue dans les noms, je ne suis pas très douée avec ça des fois, dans MP j'avai mis un temps fou à m'y retrouver! C'est le dernier des 6 "grands" romans de JA que je lis, et je trouve qu'il fait un peu la "synthèse" des précédents: Anne a ce côté Marianne qui croit au seul 1er amour, mais aussi le raisonnable côté d'Elinor, comme Fanny elle est un peu le mouton noir dans sa famille, Bath me fait instantanément penser à NA (même s'il y a peu d'autres points communs), Lady Russel m'évoque un peu Mrs Weston, et la déclaration originelle du Capt. Wentworth en apprenant qu'Anne n'est pas fiancée à Mr Elliot ne peut manquer de rappeller celle de Mr Knighley apprenant qu'Emma n'est pas amoureuse de Frank Churchill. Enfin, puisque le Capt. wentworth n'a jamais cessé d'aimer Anne, sa froideur me rappelle un peu l'orgueil de Mr Darcy, de même que le fait que sa demande est la 2ème. Vous me direz, c'est quand même normal qu'il y ait des points communs entre les romans de JA, même époque et même genre, mais j'ai trouvé ça particulièrement frappant dans celui-ci. En conclusion, il faudra que je le relise avec sa vraie taille en tête , mais pour l'instant je vais me diriger vers Lady Susan (apparemment c'est un roman épistolaire? j'adore l'épistolaire!) EDIT: question: vous avez l'air dedire que dans la version BBC, la déclaration du capitaine se fait quand il apprend d'Anne elle-même qu'elle n'est pas fiancée à Mr Elliot? Ils ont donc gardé la 1ère version, il n'y a pas de lettre?! |
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Persuasion Dim 12 Aoû 2007, 19:08 | |
| Petit remontage de topic pour vous poser une question. J'espère que quelqu'un pourra m'aider.
Donc dans l'adaptation de la bbc et celle d'ITV, ils ont fait le choix de faire figurer une scène où le capitaine wentworth vient transmettre la demande de son beau frère au sujet de kellynch et du prétendu mariage d'Anne et de Mr Elliot. J'ai appris sur ce forum que c'était bien une scène écrite par Jane Austen puis abandonnée et non pas une invention des scénaristes. Ma question est la suivante : savez vous si l'on peut trouver une version en ligne de cette fameuse scène telle qu'elle a été écrite.
Merci d'avance |
| | | althea Countess of Dagobah
| Sujet: Re: Persuasion Dim 12 Aoû 2007, 19:26 | |
| C'est amusant Remiranda, j'ai recherché le lien hier et j'ai fini par le trouver dans le topic Persuasion ITV, vos avis, dans un message de M Damien Tilney ( M Tilney!) - Citation :
- Voici la fin initiale dont tu parles Cat :
http://www.pemberley.com/janeinfo/pcanchap.html
C'était une fin alternative qui n'était pas mal mais moins bien que l'épisode de la lettre qui est splendide! |
| Sujet: Re: Persuasion Dim 12 Aoû 2007, 19:27 | |
| Merci beaucoup Althea et bien sur à M Damien Tilney |
| | | Céline Manteau de Darcy
Nombre de messages : 57 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Enfin ! Ven 24 Aoû 2007, 12:00 | |
| J'ai lu Persuasion pendant mes vacances, vautrée sous le soleil d'une plage corse... C'est grâce à Camille et à Erika que j'ai "découvert" ce roman, parce que la première en parle tout le temps et parce que j'ai vu une adaptation (de la BBC, je crois) chez la seconde. Je l'ai lu en français, donc je ne pourrai pas parler du style de l'auteur, mais j'ai adoré l'histoire. De toute façon, la grande fleur bleue que je suis adore toutes les histoires de Jane Austen ! Bon, ayant vu le film, je connaissais déjà la fin, mais ça n'a en rien gâché mon plaisir. J'adore retrouver les personnages de Jane : les raleurs, les gentilles "emmerdeuses" (pardons pour ce mot, mais c'est vraiment celui qui, je trouve, qualifie le mieux des femmes comme Madame Bennet, Mary Musgrove ou autre...), les intellos, les faibles, les forts, les pères... Quant au Capitaine Wentworth, c'est où il veut quand il veut, à partir du moment où il m'écrit une lettre comme celle qu'il laisse à Anne. M'en vais lire vos avis sur le roman (j'aurais peut-être dû commencer par-là...) !! |
| Sujet: Re: Persuasion Ven 24 Aoû 2007, 12:04 | |
| |
Nombre de messages : 727 Age : 39 Localisation : perdue dans ma bibliohèque Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 27 Sep 2007, 20:22 | |
| Je viens de terminer ma deuxième lecture de Persuasion mais n'ayant aucun souvenir de ma première lecture, elle équivaut donc à ma première "vraie" lecture du roman lol (shame on me je sais ) Eh ben cette relecture m'a fait du bien!! Le roman est court, ce qui est bien dommage d'autant que le Capitaine Wentworth n'apparaît au final pas tant que ça Concernant Anne, je la trouve en fait vraiment trop fade et trop passive... (je vais m'attirer les foudres des pros-Anne lol) Elle est gentille mais n'a pas assez d'épaisseur à mon goût. Au fait, je me demande pourquoi Jane Austen a prénommé la moitié de ses personnages masculins "Charles"! (ok pour les pères qui donnent leur nom à leur fils mais après ça aurait dû varier, je m'y perds à chaque fois!...) D'ailleurs j'ai lu la traduction 10/18 et je pense qu'elle n'est pas très bonne même sans VO sous les mains, parce que les phrases sont très longues, avec plein de virgules et donc dures à suivre (c'est pas que je sois complètement idiote lol) C'est le seul Austen où j'ai relu au moins deux fois un paragraphe parce que je ne me souvenais plus du début de la phrase (quand elle est longue bien sûr.) En tout cas ça m'a donné envie de revoir l'adaptation ITV! |
| | | margause Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 297 Age : 43 Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 27 Sep 2007, 20:37 | |
| Anne a une grande douceur de caractère, mais elle ne me paraît pas passive. C'est la seule sur laquelle on peut compter quans tout se passe mal comme quand Luisa fait sa chute. Tout les marins qui ont connu la guerre sont comme paralysés... Sur les Charles, il n'y en a que 3. Le père, le fils et le cousin nommé comme hommage à l'oncle. Ca me paraît une touche de réalisme. A l'époque, les prénoms ne sont pas diversifiés car jugés sans importance. Enfin, j'ai trouvé moi la traduction 10/18 de bonne qualité. Il n'y a pas de coupes et le texte est intégralement traduit et le traducteur tente vraiment de conserver le style De Jane Austen. Ca explique les phrases longues... |
| | | Anne Elliot Sailor's Faithful Love
Nombre de messages : 1894 Age : 31 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Persuasion Ven 28 Sep 2007, 02:47 | |
| C'est vrai, les prénom n'étaient pas très variés à l'époque. Juste en consultant l'arbre généalogique de Miss Austen, on découvre que ce sont tous des Annes, des Janes, des Elizabeths, des Edwards et des James.
Pour arrêter le HS et revenir à Persuasion, je n'ai personnellement pas été très incommodée par les trois Charles. Et quant aux longues phrases qu'on doit disséquer avant de comprendre, je trouve que c'est tout aussi présent dans ses autres romans que dans celui-ci. |
| Sujet: Re: Persuasion Ven 28 Sep 2007, 11:00 | |
| Bizarrement il ne me semble pas que les phrases soient si longues dans ses autres romans, après je ne donnais que mes impressions sur ma lecture. Pour ma défense je dirais qu'il y a au moins 4 Charles! LOL (le grand-père, le fils, le petit-fils et le cousin) Allez, j'arrête de chipoter! D'ailleurs pour me faire pardonner mes "critiques", je dirai que Persuasion est doté de moments tout à fait délicieux qui annoncent le romantisme anglais du XIXe siècle. Je parle surtout de la description des sentiments d'Anne en général, de la scène où Wentworth la débarasse du neveu et comment elle ressent cela et surtout les scènes finales où Anne et Wentworth s'expliquent. Rien que pour arriver à ça et en ressentir le changement narratif, il faut lire tous les autres Austen! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Persuasion | |
| |
| | | | Persuasion | |
|