| Persuasion | |
|
+157papotea Petit Faucon Lilieärendil Jess Swann Nougatine Adélaïde Esterelle angé lizouille Satine April Juliette2a Selenh M.J Atonement zoju Earnshaw Athéna titiia Miss Maureen M.arine Beth Marquise de Pembroke willow lilougeri teatime Tatiana Ysabelle esperluette Dionee Carry Dune Panda Jenesaisqui zlabyab Ju steffi Tiwie jennyDarcy Eleanor Eulalie12 Fitzwilliam Darcy Branwen Framboise Cassandre Otma liz,cathy,emma&co N.. Meha Sév Loca Maribel Eledhwen Liestra lady Clare petitefadette grenadine Wuxue lizzy Miss Piou Piou *Shopgirl* Mademoiselle V Darcienne lilou1625 Séverine emmaD Darcy THE DOG eilhya Buttercup Vegas peteandco MeganEdward Nora26 Jane Liewen safira Mani911 Rosalind MissAcacia Pando_Kat Félicité anne shirley archi L_Alex Christine L x-Pemberley Yesterday marie21 Galy Fée clochette Doddy Angealyn rosetyler imonjo Math iLLy Pop cecilou41 Eleana lila Zakath Nath Accalia Miriel ekaterin64 Fofo Annie Miss Bell Lise Bennet Little bird gentiane MarianneJustineBrandon Nath62 marquise Meli AnneE Lambada nathy's Anne Elliot margause Céline althea Tizzie Resmiranda cestoche marykia Nettie clinchamps Bexounet Axoo lorka charlotte0699 Lyanea kary suzy misshoneychurch Susan marmelade toxicangel Bonnie Natacha Rostov plume mimidd Cécile isobel sniprie Clelie Kitty Smo Emjy Nelly8 nephtis Miss Smith Camille Mc Avoy Laure cat47 Muezza Ashley 161 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Anne Elliot Sailor's Faithful Love
Nombre de messages : 1894 Age : 31 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Persuasion Ven 28 Sep 2007 - 23:24 | |
| - kary a écrit:
D'ailleurs pour me faire pardonner mes "critiques" Pardon, Kary, je ne voulais pas te critiquer , je ne faisais qu'affirmer que pour moi, ces difficultés n'ont pas été si importantes... ou alors je les ai oubliées dans les dernières impressions qui sont restées gravées dans ma mémoire (ah, la lettre... ) |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Persuasion Sam 29 Sep 2007 - 16:02 | |
| J'ai lu Persuasion il y a quelques mois et je l'avais beaucoup aimé! J'ai aussi trouvé l'héroine Anne un peu passive, mais je pense qu'à cette époque, sous les influences combinées de son père et de sa soeur, il était difficile pour elle d'affirmer sa volonté. Lizzie l'aurait fait, c'est sûr, mais en même temps, sa relation avec son père est plus tendre et chaleureuse que celle d'Anne et de son père. Le moment que j'ai préféré est quand il lui donne la lettre. L'incorrigible romantique que je suis n'a pas pu s'emecher de pousser un petit cri de joie. Et comme dans tous les romans de Jane Austen, j'adore la déclaration mutuelle des personnages à la fin, où ils expliquent pourquoi ils agissaient comme ca et tout... je trouve que dans ces moments, les dialogues sont vraiment très très bien écrits (ils le sont partout en fait) et j'adore les relire dans les jours qui suivent la fin de ma lecture. voila mon avis! |
|
| |
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Persuasion Ven 5 Oct 2007 - 14:56 | |
| Anne n'est pas passive! elle méne sa barque pour ne pas trop être ennuyée par les autres^^ |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72625 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Persuasion Ven 5 Oct 2007 - 15:11 | |
| - Camille a écrit:
- Anne n'est pas passive! elle méne sa barque pour ne pas trop être ennuyée par les autres^^
Camille copine de moi ! Anne justement résiste de son mieux à sa situation de "vieille fille célibataire" avec beaucoup de dignité et de générosité. (c'est vraiment ma préférée). |
|
| |
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Persuasion Ven 5 Oct 2007 - 15:28 | |
| n'oublie pas de voter quotidiennement pour elle dans ce cas! |
|
| |
Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Persuasion Ven 5 Oct 2007 - 16:02 | |
| De plus malgré sa discrétion naturelle elle essaye tant bien que mal d'envoyer des signes d'encouragement à Fred !! |
|
| |
| Sujet: Re: Persuasion Ven 5 Oct 2007 - 16:03 | |
| elle est parfaite cette fille, je vous l'dit! |
|
| |
Lambada Demande enflammée
| Sujet: Re: Persuasion Ven 5 Oct 2007 - 21:55 | |
| |
|
| |
AnneE Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 23 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Persuasion Lun 8 Oct 2007 - 11:41 | |
| C'est mon premier livre de Jane Austen.... et je l'ai adoré !! Dans le métro, à la pause déjeuné, chez moi... la moindre minute libre était pour Persuasion !!
Le passage de la lettre... un vrai soulagement et un vrai délice… J’ai du le relire plus d'une dizaine de fois !!!
Le personnage de Anne est tellement fragile et amoureuse... et celui du Capitaine Wentworth si détaché et dur envers elle... qu'on est sous le charme dès le début de l'histoire
J'ai un peu peur de voir les adaptations TV.. Vous en pensez quoi ? Ils sont bons ?
En tout cas, je viens de m'acheter Orgueil et Préjugée... |
|
| |
| Sujet: Re: Persuasion Lun 8 Oct 2007 - 16:28 | |
| c'est bien de commencer par un tel chef d'oeuvre! n'hesite pas à venir te presenter dans la partie adéquate AnneE ! |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Persuasion Lun 8 Oct 2007 - 19:46 | |
| - AnneE a écrit:
- J'ai un peu peur de voir les adaptations TV.. Vous en pensez quoi ? Ils sont bons ?
Je suis personnellement fan des deux adaptations que je connais, la version BBC 1995 et la version ITV 2007. Pour en savoir plus sur ce que nos membres en pensent, tu devrais parcourir les pages qui précèdent (je crois que nous n'avons pas de sujet spécifiquement consacré à la version 1995, c'est donc ici que devrait se trouver la plupart des commentaires) ainsi que le le topic suivant pour l'adaptation ITV 2007. Nous avons également un sujet sur l'adaptation BBC 1971 mais peu de monde l'a vue. _________________ |
|
| |
Meli Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Persuasion Mer 10 Oct 2007 - 22:38 | |
| Je viens de terminer Persuasion. J'ai commencé la lecture avec autant d'exitation que d'amertume. Bah de l exitation parcque je suis contente de decouvrir une oeuvre de JA et de la peine parcque c'est sa dernière oeuvre achevée.
J'ai litteralement devorée ce livre : j'i commencé lundi matin dans le RER et je l'ai terminé ce soir dans le train aussi !
Anne est un personage tres attachant : très simple, sans vanité et forte de caractère puisque'elle bouscule les convenances (je ne m'etale pas sur ce point)
J'ai trouvé le demararge un peu lent mais au 3/4 du livre le rythme et mon coeur s'accelèrent
NE PAS LIRE LA SUITE SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE LIVRE
Ma scène préférée : lorsque le capitain Wenworth fait mine d'oublier ses gants pour donner la lettre à Anne par un subtil jeu de cache-cache et bien sur la lecture de lettre par Anne (j'ai du la lire au moins 3 fois pour ma part loll)
@ bientôt |
|
| |
marquise Subtil compliment
| Sujet: Re: Persuasion Ven 12 Oct 2007 - 15:40 | |
| Je viens d aquerir la version de itv et j attend la version de la bbc. j ai hate de les voir toutes les deux et de vous dire ce que j en pense. |
|
| |
Nath62 Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 609 Age : 42 Localisation : Perdue dans les landes de bruyère des Wicklow mountains Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 7 Fév 2008 - 11:20 | |
| Voilà je viens de terminer Persuasion. C'est le deuxième roman de JA que je lis (le premier étant Orgueil & préjugés). Je connais d'autres oeuvres de JA par la télé mais sur les nombreux conseils que j'ai reçu je me suis procurée les bouquins. Bref, je dois dire que Persuasion m'a vraiment touché et que pour le moment je fais partie des rares personnes qui le préférent à Orgueil & préjugés. Ce livre était vraiment trés émouvant et je dois avouer que plus d'une fois j'ai envié Anne!! Certes Anne est trés différente de Lizzie mais tout aussi attachante. Elle regrette de s'être laissé influencée 8 ans auparavant et semble totalement impuissante lorsque le capitaine revient car elle se rend compte que ses sentiments n'ont pas changé. Et que dire du capitaine Wentworth... il n'est pas parfait mais tellement attentionné. Et sa lettre... Donc voilà, je n'ai pas encore lu toutes les oeuvres de JA mais celui-ci tient pour le moment la tête du classement. |
|
| |
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 7 Fév 2008 - 13:31 | |
| venant de Mericourt ( à quelques kilomètres de Vimy), ja savais bien que mes bonnes ondes de fan d'Anne auraient de l'effet!!! |
|
| |
Nath62 Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 609 Age : 42 Localisation : Perdue dans les landes de bruyère des Wicklow mountains Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 7 Fév 2008 - 13:37 | |
| J'ignorais Camille que tu venais de Mericourt! Effectivement c'est vraiment tout proche de mon chez moi!! |
|
| |
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 7 Fév 2008 - 13:43 | |
| enfin j'ai grandit là bas, mais je n'y habite plus. j'y vais quand même très souvent... Je connais bien Vimy aussi d'ailleurs... Ah le monument Canadien... fin du HS! Vive Persuasion! |
|
| |
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Persuasion Dim 10 Fév 2008 - 18:09 | |
| J'ai enfin pu trouver le livre !!! Je l'ai commencé et il me tarde de m'y mettre plus franchement ( heureusement que les vacances arrivent ! ) Quand je l'aurai fini je pourrais lire vos avis !!! Mais avant... |
|
| |
gentiane Subtil compliment
Nombre de messages : 190 Localisation : on dirait le sud ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Persuasion Mer 23 Avr 2008 - 21:09 | |
| Voici donc mon avis sur Persuasion : pour être sincère, j'ai été déçue. Je n'ai pu m'empêcher de comparer à Northanger Abbey que j'avais lu il y a deux mois. Je ne saurais dire si c'est la traduction, mais le style m'a semblé lourd et assez pompeux. A plusieurs reprises, j'ai dû relire certains passages. Quant aux personnages, Anne a eu toute ma sympathie ainsi que les Musgrove. En revanche, "l'élu de son coeur" , m'a semblé assez terne. Je me suis bien amusée par contre à la description de son père et de sa soeur Elizabeth, très artificiels, égoistes et finalement, complètement indifférents à Anne. Par contre je dois dire que je n'étais pas sûre du happy end final, j'étais plutot pessimiste là dessus. Et justement, cette fin que je n'attendais pas vraiment, m'a semblé dans sa description assez mièvre. Donc, sentiment très mitigé pourla première fois avec Jane, mais cela ne m'empêchera pas pour autant de lire très prochainement "Emma". |
|
| |
Meli Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Persuasion Mer 23 Avr 2008 - 21:36 | |
| Merci de ton avis Gentiane.
Je me rapelle que lors de ma première lecture de Persuasion, j'avais senti aussi une différence dans le style : des phrases trops longues surtout ce qui peut donner un peu de lourdeur au texte. J'ai concidéré ca comme un effet de syle qui contribue à renforcer les notions de remords, de frustration abordés dans le roman.
Ce qui me fait penser qu'il faudrait savoir en fait dans quelles conditions JA a écrit le livre Car la JA de Persuasion n'est pas la jeune JA de PP. Nous savons qu'elle était souffrante, mais a-t-elle, par exemple, eu le temps de revoir son manuscrit ? Qu'est ce qui a été le moteur dans le choix de raconter cette histoire d'amour contrarié ? |
|
| |
Little bird Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 24 Avr 2008 - 10:52 | |
| - Meli a écrit:
- Nous savons qu'elle était souffrante, mais a-t-elle, par exemple, eu le temps de revoir son manuscrit ? Qu'est ce qui a été le moteur dans le choix de raconter cette histoire d'amour contrarié ?
JA a revu son manuscrit, du moins en partie, elle y a apporté des modifications (notamment les deux derniers chapitres) mais elle ne l'a sans doute pas revu entièrement. Elle l'a d'ailleurs écrit dans un climat assez difficile, elle était souffrante, et le climat familial et ambiant n'étaient pas top. Quant à savoir pourquoi cette histoire d'amour contrariée.. je crois qu'on ne le saura jamais. Gentiane, peut-être te faudrait-il une deuxième lecture de Persuasion. Pas tout de suite bien sûr, mais dans quelques temps tu pourrais peut-être retenter, beaucoup l'ont apprécié à la deuxième lecture (non non je ne cherche pas du tout à rendre accro à Persuasion ) |
|
| |
Lise Bennet Shanghai's Amber Dawn
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 24 Avr 2008 - 13:46 | |
| Gentiane, merci d'avoir donné ton avis . Quand j'ai lu Persuasion, je l'ai trouvé différent des tous les autres. Personnellement ça ne m'a pas empêché de l'apprécier mais je peux comprendre qu'on l'aime moins, surtout si on le compare à Northanger Abbey dont le ton est très différent et plus drôle. Comme tu a préféré Northanger Abbey, peut-être devrais-tu essayer Emma, plus drôle que Persuasion .
Dernière édition par Lise Bennet le Sam 24 Mai 2008 - 12:01, édité 1 fois |
|
| |
Axoo Romancière anglaise
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 24 Avr 2008 - 14:48 | |
| @Gentiane : je me rappelle avoir reposé Persuasion avec un "bof, pas génial". Pendant un temps il cotoyait Mansfield Park dans le genre OVNI chez Jane Austen. Je suis passée à Northanger Abbey que j'ai adoré. Les deux livres sont des extrêmes, tant dans leur ton que dans leur période d'élaboration. Wentworth ne m'avait pas franchement fait swooner, Anne me paraissait tellement fade et bonne à rien… Mais quelques mois après cette lecture peu convaincante, Camille m'a conseillé une deuxième lecture. Là ce fut le choc. Déjà, j'ai pu me concentrer sur des petites perles de dialogue et voir l'histoire sous un autre jour. Et Anne est montée très haut dans mon estime, comme son capitaine. Il faut le temps de s'adapter au changement de décor et à un autre univers, plus nostalgique sûrement, mais plus mature, moins idéaliste que peuvent l'être P&P ou NA. Juste pour dire que pour certaines la deuxième fois est la bonne! En attendant je plussoie sur Emma, ça te changera les idés. |
|
| |
| Sujet: Re: Persuasion Sam 26 Avr 2008 - 22:37 | |
| Axoo, je suis fière de toi petit padawan! tu fais du lobbying pendant mon absence! Dans mes bas^^ |
|
| |
Miss Bell Intendante de Pemberley
| Sujet: Re: Persuasion Sam 26 Avr 2008 - 23:40 | |
| Je ne peux faire que comme Axoo et te conseiller de relire persuasion plus tard. C'est un roman qui ne s'apprécie pas forcément d'emblée mais qui gagne un peu plus d'emprise sur notre coeur à chaque relecture... Résultat au bout d'un certain nombre de lectures (et de visionnages de films adaptés) il y en a qui sont tellement atteints qu'ils se font des bans et des avatars de Persuasion (suivez mon regard )... non mais vraiment... ce n'est pas sérieux tout ça ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Persuasion | |
| |
|
| |
| Persuasion | |
|