Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Persuasion

+157
papotea
Petit Faucon
Lilieärendil
Jess Swann
Nougatine
Adélaïde
Esterelle
angé
lizouille
Satine
April
Juliette2a
Selenh
M.J
Atonement
zoju
Earnshaw
Athéna
titiia
Miss Maureen
M.arine
Beth
Marquise de Pembroke
willow
lilougeri
teatime
Tatiana
Ysabelle
esperluette
Dionee
Carry
Dune
Panda
Jenesaisqui
zlabyab
Ju
steffi
Tiwie
jennyDarcy
Eleanor
Eulalie12
Fitzwilliam Darcy
Branwen
Framboise
Cassandre
Otma
liz,cathy,emma&co
N..
Meha
Sév
Loca
Maribel
Eledhwen
Liestra
lady Clare
petitefadette
grenadine
Wuxue
lizzy
Miss Piou Piou
*Shopgirl*
Mademoiselle V
Darcienne
lilou1625
Séverine
emmaD
Darcy
THE DOG
eilhya
Buttercup
Vegas
peteandco
MeganEdward
Nora26
Jane
Liewen
safira
Mani911
Rosalind
MissAcacia
Pando_Kat
Félicité
anne shirley
archi
L_Alex
Christine L
x-Pemberley
Yesterday
marie21
Galy
Fée clochette
Doddy
Angealyn
rosetyler
imonjo
Math
iLLy Pop
cecilou41
Eleana
lila
Zakath Nath
Accalia
Miriel
ekaterin64
Fofo
Annie
Miss Bell
Lise Bennet
Little bird
gentiane
MarianneJustineBrandon
Nath62
marquise
Meli
AnneE
Lambada
nathy's
Anne Elliot
margause
Céline
althea
Tizzie
Resmiranda
cestoche
marykia
Nettie
clinchamps
Bexounet
Axoo
lorka
charlotte0699
Lyanea
kary
suzy
misshoneychurch
Susan
marmelade
toxicangel
Bonnie
Natacha Rostov
plume
mimidd
Cécile
isobel
sniprie
Clelie
Kitty
Smo
Emjy
Nelly8
nephtis
Miss Smith
Camille Mc Avoy
Laure
cat47
Muezza
Ashley
161 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 22 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Annie
Pauvre gouvernante
Annie

Persuasion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 8 Icon_minitimeVen 2 Mai - 8:22

Je viens m'incruster dans ce topic Very Happy

J'ai donc fini hier Persuasion que j'avais commencer la veille. C'est dire que j'ai adoré le roman XD.

J'ai trouvé ce roman très différent de P&P et quelque part c'est tant mieux (je n'aurais pas voulu lire un clone de ce dernier).
J'ai quelque part préféré le personnage d'Anne à celui de Elisabeth. C'est un personnage beaucoup plus "réel" et plus proche de nous. Je ne l'ai pas trouvé si fade, je trouve qu'elle a plutôt une belle évolution tout au long du roman.
Mais je crois que c'est toute la galerie de personnages secondaires que j'ai adoré, la stupidité du père et des deux soeurs de Anne sont à régal.
J'aime le côté moqueur de J Austen.
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 8 Icon_minitimeVen 2 Mai - 20:06

Annie a écrit:
J'ai quelque part préféré le personnage d'Anne à celui de Elisabeth. C'est un personnage beaucoup plus "réel" et plus proche de nous.

Je sais que je me répète mais je ne suis pas d'accord. Elizabeth est réelle, je me retrouve plus en elle qu'en Anne que pourtant j'aime beaucoup Smile. Bon je suis consciente que je ne pense pas comme la majorité des gens alors je Persuasion - Page 8 241957.

Sinon Persuasion - Page 8 999779 fan de Persuasion Smile ^^.
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 8 Icon_minitimeVen 2 Mai - 20:50

Lise Bennet a écrit:
Bon je suis consciente que je ne pense pas comme la majorité des gens alors je Persuasion - Page 8 241957.

Euh... je me demande pourquoi la majorité ne penserait pas comme toi Question J'ai la vague impression que Lizzy est plus populaire qu'Anne et j'ai lu de nombreux posts de membres qui se reconnaissent en elle. Par contre pour quelqu'un de relativement moins à l'aise qu'elle en société (quelqu'un comme moi, par exemple), il est vrai qu'elle paraît presque trop parfaite pour être vraie. Lizzy est un personnage si pétri de qualités qu'on peut se demander tout de même si dans la vraie vie, il en existe de pareilles. rendeer Je voue une grande admiration à celles qui se reconnaissent en Lizzy, je pense qu'elles ont une grande confiance en elles.

Lorsque j'analyse la façon dont Jane Austen a construit le personnage de Lizzy, cela me fait un peu penser à ces entretiens que j'ai avec certains candidats: lorsque je leur demande ce qu‘ils souhaiteraient changer chez eux, ils citent des traits de leurs personnalité qui sont plutôt assimilables à des qualités. Dans la réalité, les qualités et les faiblesses s'équilibrent chez la grande majorité. Chez Lizzy, les faiblesses n'en sont pas vraiment, ce qui la rend moins réelle. Je ne sais pas si je suis très claire mais pour moi, c'est limpide. scratch Du coup, étant donné la confusion de mes idées, c'est à moi de prendre mes jambes à mon cou. Persuasion - Page 8 241957

Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 8 Icon_minitimeVen 2 Mai - 21:35

Non, ne Persuasion - Page 8 241957 pas cat, je trouve ton post clair Smile.
Personnellement, je crois que Lizzy a des faiblesses mais peut-être que dans le roman elles sont moins développées que celles des autres héroïnes ? Quoique les défauts d'Elinor ne me semblent pas très gros non plus...
De toute façon, si on creuse en chacun on découvre de nombreuses qualités et toujours quelques défauts Smile.
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 8 Icon_minitimeSam 3 Mai - 8:30

Mais peut-être, ce qui fait qu'on se sent plus proche de Anne c'est qu'on a accès à ses pensées, on est souvent seul avec elle. Il y a un degré de proximité qu'il n'y a pas avec Lizzie. Personnage que j'admire beaucoup par ailleurs (et pourtant je ne pense pas être une Lizzie à 100%) mais on ne la connait pas bien de l'intérieur.. à ma lecture de PP je me suis sentie un peu distante vis à vis d'elle.

Mais je ne dirais pas que Lizzie n'est pas réelle ou qu'elle n'a pas de défauts. Elle s'est bien trompée sur Darcy, non ? Elle est orgueilleuse aussi. Et puis après ça dépend de ce que nous entendons par qualité ou défaut, ce qui pour nous est une qualité peut être un défaut pour d'autres et vice versa.
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 8 Icon_minitimeMer 14 Mai - 15:56

Caramel, Camille, Emjy, Axoo, je déplace vos posts dans le topic de l'adaptation 2007. Ici on est dans le topic du livre, et accessoirement seulement, dans celui de l'adaptation 95. Or le post de Caramel est essentiellement consacré à la version 2007.

Accessoirement également, j'apprécie beaucoup les acteurs de l'adaptation 1995. Very Happy

The Girl in the Fireplace
Fofo

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 8 Icon_minitimeVen 23 Mai - 18:46

Je viens de finir Persuasion. J'ai trouvé ce livre époustouflant. La façon dont Jane Austen décrit le lien trés spécial qui unit Anna Elliot et Wentworth est impressionante. En lisant ce livre, j'ai ressentis la même chose que l'héroïne, j'avais l'impression d'être dans sa tête telement JA arrive a faire passer les sentiments des personnages. J'ai particulièrement adoré la scène ou Wentworth enlèvre l'enfant du dos de Anne.
Cette scène est trés romantique! Persuasion - Page 8 41810 Persuasion - Page 8 41810 Et puis, la lettre qu'il lui écris est tout simplement parfaite. La façon dont il lui déclare son amour, son attachement pour elle... drunken J'ai beaucoup aimé aussi le passage ou, à Lyme, M. Elliot rencontre Anne. J'ai trouvé ce passage trés troublant!

J'ai remarqué que Persuasion n'ait pas un livre trés marant (contrairement à Orgueil & Préjugés et Emma). La fançon dont le père et sa soeur ainée traitent Anne m'a horrifié! affraid
C'est sans aucun doute mon roman préféré de Jane Austen! cheers
http://www.goodreads.com/faustine2
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 8 Icon_minitimeVen 23 Mai - 18:49

fofo a écrit:
C'est sans aucun doute mon roman préféré de Jane Austen! cheers
Bienvenue au club, Fofo cheers .

=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 8 Icon_minitimeVen 23 Mai - 18:50

C'est vraiment un plaisir de lire ton ressenti fofo

Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Miriel
Gleaner of Books
Miriel

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 8 Icon_minitimeVen 23 Mai - 19:31

sunny sunny sunny Ravie que cette histoire t'ai touché à ce point : on pense souvent que c'est le roman qui plaît à des lecteurs plus âgés! Moi aussi c'est mon préféré!!!
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Mai - 8:57

Ton enthousiasme pour Persuasion fait plaisir à voir fofo Very Happy

Alors je te souhaite moi aussi la bienvenue au club des admirateurs de ce merveilleux roman ! (et aussi de Wentworth j'ai l'impression Wink )
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon

Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Mai - 10:01

Je suis tout à fait de ton avis Fofo ! Very Happy Comme toi, j'ai eu l'impression d'être Anne et de ressentir un grand vide à chaque fois que Wentworth l'ignorait ( et aussi une grande joie à chaque fois qu'il parlait d'elle ! Wink )

Citation :
J'ai particulièrement adoré la scène ou Wentworth enlèvre l'enfant du dos de Anne.
Cette scène est trés romantique! Et puis, la lettre qu'il lui écris est tout simplement parfaite. La façon dont il lui déclare son amour, son attachement pour elle...

Persuasion - Page 8 999779
Comme toi, je pense aussi que c'est le roman de Jane Austen que je préfère ! Persuasion - Page 8 41810
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Mai - 10:05

Contente que tu aies (beaucoup) aimé Persuasion fofo Very Happy.
C'est mon deuxième roman préféré de JA, il a une telle force dans les sentiments... Ca change vraiment de P&P mais il est génial surtout le moment de la Lettre... Persuasion - Page 8 41810 On ressent vraiment quelque chose en lisant ce livre, on espère et on craint comme Anne, on est de cœur avec elle Smile.
Lambada
Demande enflammée
Lambada

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Mai - 10:17

Je vais répéter ce qui a déjà été dit...Moi aussi j'adore ce roman, Anne est très différente de Lizzie mais je la trouve très attachante!Quant à Wentworth... Persuasion - Page 8 41810
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Mai - 11:04

J'ai eu moi aussi beaucoup de plaisir à lire ton post, Fofo. Tu as très bien su faire ressortir les points forts du roman. Cool

Enfolded in Adoring Gaze
Accalia

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 8 Icon_minitimeVen 6 Juin - 7:15

Je pense que c'est le livre le plus sérieux de Jane Austen.

Pour moi il n'a qu'un défaut:
il n'est pas assez long.

lol! lol!

je trouve ce livre trés trés approfondi, la relation Anne/Wentworth est trés approfondie.
Ils s'aiment déjà mais ont été séparé mais s'aiment toujours......

Anne est un ange.....toujours gentille, préte á aider, est toujours celle qui est effacée (comme dans Mansfield Park) mais celle qui est la plus efficace....mais cette manie de ce dire voila c est bon je eux etre en face de lui sans lui montrer que je l aime encore scratch ahhh les filles!!!!!!

Wentworth est tout simplement..... drunken drunken ...quel homme!!!!Bon beau grand marin....parfait quoi!!!!et surtout jaloux quand il faut (héhé)

Durant tout le livre on espere quelque chose, qu'un des deux va céder et s'avouer leurs amours......mais on doit attendre cette MAGNIFIQUE lettre pour cela.....
et là j'étais scotchée.... study study study

meme si ce n'est pas mon préféré (trop sérieux et court) je me suis dis que ce livre était vraiment vraiment bon.
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 8 Icon_minitimeMar 8 Juil - 8:36

C'est le dernier Jane Austen que j'ai lu et c'est la première fois que j'en lisais un en anglais.

J'ai vraiment adoré. C'est vrai qu'il est sans doute plus sérieux que les autres, le côté ridicule de certains personnages est toujours présent mais l'aspect comique est moins accentué. Le côté superficiel de Sir Walter peut prêter à sourire par moment, mais il n'est pas non plus véritablement drôle. C'est vrai que ça peut être un peu surprenant, après un roman comme Orgueil et Préjugés.

Mais j'ai vraiment apprécié la relation entre Anne et Wentworth, ainsi que les amis de Wentmorth, d'ailleurs.

lila
Héritier de Hamley Hall
lila

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 8 Icon_minitimeMar 8 Juil - 12:21

C'est un de mes préféré.
C'est bizarre, il y a plus de trente, je ne connaissais pas Jane Austen, j'ai lu un livre qui avait des similitudes et il m'avait beaucoup plu. Puis j'ai découvert l'univers de Jane Austen et j'ai adoré "Persuasion" qui est cent fois mieux. Peut-être qu'à cet ouvrage, elle était plus mure, plus résignée envers la vie. Plus femme. J'aime énormément le lire, je ne sais comment l'expliquer. Pour avoir la version en anglais et en français du même téléfilm, pour avoir le premier sorti de la BBC, et le dernier de ITV. Cela s'appelle de la PASSION !!
Eleana
Riche célibataire
Eleana

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 8 Icon_minitimeMar 8 Juil - 19:09

Quel plaisir de voir que Persuasion est tellement apprécié parmi vous Smile Il est et restera pour moi le roman le plus réussi de Jane Austen. J'ai beau apprécier son oeuvre en totalité, Persuasion a une place particulière dans mon coeur. Du début à la fin on voit à travers les yeux d'Anne et on souffre avec elle. Je crois que parmi toutes les héroïnes de JA c'est celle que je comprend le mieux. Cette cruelle séparation de 8 années, qu'est qu'elle a pu me faire pleurer! Laughing
La relation entre Wentworth et Anne vous prend aux tripes (désolée je n'ai pas trouvé d'expression plus appropriée scratch ) pendant tout le livre. J'ai du le lire des dizaines de fois et aujourd'hui encore à chaque scène entre Anne et le capitaine Wentworth je retiens mon souffle Laughing Ces personnages ont une proximité qui manque aux autre héros/héroïnes de JA, à mon avis. Ils ont un lien particulier. Le fait qu'ils aient attendu si longtemps avant d'être réunis donne un ton plus grave à ce livre qu'aux précédents. Je comprend que l'on dise de cette oeuvre qu'elle est la plus mature de Jane Austen.
Et cette lettre Persuasion - Page 8 284494 Persuasion - Page 8 302347

Je ne vais pas trop m'étendre parce que ça risque de devenir soporifique mais bon je tenais venir exprimer mon amour pour ce roman Persuasion - Page 8 131679
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 8 Icon_minitimeLun 14 Juil - 20:07

Persuasion - Page 8 928994

J'ai fini ce week-end de lire Persuasion... j'ai sans doute manqué de concentration pendant ma lecture et je compte bien le relire d'ici quelques temps mais ce roman me laisse moins en admiration que bon nombre d'entre vous. Je le trouve très beau, bien construit, bien écrit, aucun doute ! Mais, il n'est pour moi pas aussi bon que Pride and Prejudice, peut-être parce qu'il s'agit de la première oeuvre de JA que j'ai lue.
Cela dit, je dois admettre que le passage de la lettre me laisse amèrement rêveuse...
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Juil - 9:08

Je pense que lire Persuasion juste après PP, le changement doit être assez rude.
Il est carrément à l'opposé de "l'idéalisation" de PP.. Persuasion, c'est de la mélancolie, de la tristesse aussi. Rien que le style est différent. C'est une autre atmosphère, la fin d'une période... et le début d'une nouvelle. Persuasion tire davantage sur la corde romantique.

En tout cas, c'est bien de laisser passer un temps avant de le relire, et surtout de lui donner une deuxième chance Smile

Cependant, pour répondre au post de Zakath Nath plus haut, c'est vrai que Persuasion n'est pas comique comme PP, mais il reste très drôle! J'adore Sir Walter, JA n'est vraiment pas tendre avec lui. Idem avec les soeurs de Anne.. non vraiment il y a des perles. Mais c'est plus du cynisme que du comique.
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Juil - 9:29

Citation :
Mais c'est plus du cynisme que du comique.

Oui, je pense que c'est surtout ça qui change (et qui peut choquer). Sir Walter a effectivement un côté amusant, mais ce n'est pas le même humour que dans les livres précédents. Comme tu le dis, leur comportement est généralement décrit de façon plus cynique, c'est sans doute ça qui fait paraître le livre un peu perturbant comparé aux autres.

cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Juil - 10:25

Je suis fan de Sir Walter, c'est mon personnage secondaire préféré chez Jane Austen avec Mr Woodhouse. Mais il faut bien avouer que malgré ses côtés comiques, la façon dont il traite sa fille est effectivement très perturbante. Contrairement au papa d'Emma, il ne donne pas l'impression d'aimer sa fille. Ce qui accentue encore le côté mélancolique du livre.

Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Juil - 10:59

cecilou41 a écrit:
Persuasion - Page 8 928994

J'ai fini ce week-end de lire Persuasion... ce roman me laisse moins en admiration que bon nombre d'entre vous. Je le trouve très beau, bien construit, bien écrit, aucun doute ! Mais, il n'est pour moi pas aussi bon que Pride and Prejudice, peut-être parce qu'il s'agit de la première oeuvre de JA que j'ai lue.

Je ne peux m'empêcher de monter au créneau pour mon "Persuasion" chéri, qui, selon, moi, est le plus beau roman de JA, si P&P est sans doute le plus "joli"(romanesque, agréable drôle, etc). C'est sûr que, comme tout lecteur, on préfère s'identifier à Lizzie qu'à Anne (pas très jolie, pas très jeune, un peu "laissée pour compte") mais quelle analyse du caractère de la femme dans son époque ! Quelle maîtrise de la psychologie dans le retour de l'amour chez le Capitaine, retour d'un autre amour que celui connu 8 ans plus tôt, plus mûr, plus profond. J'aime "persuasion" maintenant plus que jamais après avoir vu "Miss Austen regrets(voir ce topic) car je suis de plus en plus sûre que JA a puisé au profond d'elle-même pour dépeindre Anne et son rôle de la tante à qui on confie les enfants, ou les confidences.. Encore une fois, quels romans aurions-nous eus si Jane n'avait été emportée si tôt, car elle avait amorcé là une évolution profonde, elle n'écrivait plus pour elle ou sa famille mais bien pour créer une œuvre. Enfin ! je ne vais pas en mettre une tartine, tout cela a déjà été écrit -très bien- dans ce topic !! lol!
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Juil - 13:20

Oula oula ! Je ne voulais pas vexer les inconditionel(le)s de Persuasion ! Very Happy Que l'on se comprenne bien, j'ai beaucoup aimé le livre. Il est superbe, c'est sans conteste ! Ce n'est juste pas mon roman préféré de JA. Mais, comme je l'ai précisé, j'ai "souffert" d'un manque de concentration certain quand je l'ai lu et, bien que je lise principalement en anglais, lire du JA en VO avec un coloc' un peu fou qui vous interrompt toutes les 3 secondes et demi, ce n'est pas toujours évident lol! d'où une relecture nécessaire... un jour...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 8 Icon_minitime

Persuasion
Page 8 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 22 ... 37  Suivant