| Persuasion | |
|
+157papotea Petit Faucon Lilieärendil Jess Swann Nougatine Adélaïde Esterelle angé lizouille Satine April Juliette2a Selenh M.J Atonement zoju Earnshaw Athéna titiia Miss Maureen M.arine Beth Marquise de Pembroke willow lilougeri teatime Tatiana Ysabelle esperluette Dionee Carry Dune Panda Jenesaisqui zlabyab Ju steffi Tiwie jennyDarcy Eleanor Eulalie12 Fitzwilliam Darcy Branwen Framboise Cassandre Otma liz,cathy,emma&co N.. Meha Sév Loca Maribel Eledhwen Liestra lady Clare petitefadette grenadine Wuxue lizzy Miss Piou Piou *Shopgirl* Mademoiselle V Darcienne lilou1625 Séverine emmaD Darcy THE DOG eilhya Buttercup Vegas peteandco MeganEdward Nora26 Jane Liewen safira Mani911 Rosalind MissAcacia Pando_Kat Félicité anne shirley archi L_Alex Christine L x-Pemberley Yesterday marie21 Galy Fée clochette Doddy Angealyn rosetyler imonjo Math iLLy Pop cecilou41 Eleana lila Zakath Nath Accalia Miriel ekaterin64 Fofo Annie Miss Bell Lise Bennet Little bird gentiane MarianneJustineBrandon Nath62 marquise Meli AnneE Lambada nathy's Anne Elliot margause Céline althea Tizzie Resmiranda cestoche marykia Nettie clinchamps Bexounet Axoo lorka charlotte0699 Lyanea kary suzy misshoneychurch Susan marmelade toxicangel Bonnie Natacha Rostov plume mimidd Cécile isobel sniprie Clelie Kitty Smo Emjy Nelly8 nephtis Miss Smith Camille Mc Avoy Laure cat47 Muezza Ashley 161 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Persuasion Dim 14 Nov 2010 - 13:11 | |
| Contente que tu aies pris autant de plaisir à cette lecture, Ysabelle. C'est vrai que ce roman se laisse moins facilement apprivoiser que P&P mais découvrir l'évolution d'Anne, qui est au coeur du roman, comme tu l'as si bien dit, est une sorte de madeleine, digne de Proust, justement. _________________ |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36550 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Persuasion Dim 14 Nov 2010 - 19:12 | |
| Il y a donc des adaptations . Pour continuer sur ma lancée, je vais essayer de les avoir et je posterai mon avis dès que ce sera fait J'ai hâte de découvrir les personnages |
|
| |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Persuasion Dim 14 Nov 2010 - 19:39 | |
| Ah oui, de très belles adaptations. Alors cours-y vite, Ysabelle, j'espère que tu ne seras pas déçue. _________________ |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36550 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Persuasion Dim 14 Nov 2010 - 19:50 | |
| Y aurait-il une à me conseiller en particulier pour commencer? Je vais également faire une tite recherche de mon côté |
|
| |
| Sujet: Re: Persuasion Dim 14 Nov 2010 - 20:04 | |
| Difficile à dire, j'aime énormément les deux que j'ai vues. Je dirais tout de même que si tu préfère éviter quelques raccourcis et privilégie un peu plus de classicisme, il faudrait commencer par l'adaptation BBC de 1995 avec Ciarian Hinds et Amanda Root. Et si tu es plus aventureuse, avec celle d'ITV datant de 2009 avec Rupert Perny-Jones et Sally Hawkins. Personnellement, je ne me lasse pas de les revoir toutes les deux. _________________ |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Persuasion Dim 14 Nov 2010 - 20:41 | |
| Je plussoie, j'aime les deux adaptations tout en ayant une légère préférence pour celle de 1995, plus classique.
_________________ |
|
| |
Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Persuasion Dim 14 Nov 2010 - 20:54 | |
| Je n'ai pas vu celle de 1995 et j'ai été déçue par par l'adaptation de 2007, d'un point de vue strictement personnel (parce qu'il n'y avait pas ce que j'attendais des personnages principaux. Mais, si on occulte cet élément, elle devrait être bien Plus honnêtement, il faudrait que je la revois, mais je suis une des rares personne à avoir à redire sur cette adaptation, il me semble). Je suis très contente que tu aies aimé ce roman Ysabelle, j'aime beaucoup les personnages d'Anne et de Frederick, leur évolution et leurs forces. |
|
| |
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Persuasion Dim 14 Nov 2010 - 21:06 | |
| Ne t'en fait pas Sale Panda, moi aussi j'ai eu du mal avec cette adaptation de 2007, ça va un peu mieux maintenant mais je n'ai jamais envie de la revoir alors que j'aime beaucoup celle de 1995... |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Persuasion Dim 14 Nov 2010 - 21:36 | |
| J'avais bcp aimé l'adaptation 200è même si je lui trouve de très gros défauts. Mais je crois avoir été encore plus charmée par l'adaptation de 1995, moins lumineuse mais avec une ambiance qui correspond tout à fait au roman |
|
| |
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Persuasion Dim 14 Nov 2010 - 21:38 | |
| - Sale Panda a écrit:
- Je n'ai pas vu celle de 1995 et j'ai été déçue par par l'adaptation de 2007, d'un point de vue strictement personnel (parce qu'il n'y avait pas ce que j'attendais des personnages principaux. Mais, si on occulte cet élément, elle devrait être bien Plus honnêtement, il faudrait que je la revois, mais je suis une des rares personne à avoir à redire sur cette adaptation, il me semble).
Non non tu n'es pas seule Sale Panda ^^ j'ai beaucoup de mal avec cette version de 2007 aussi, même si effectivement je l'ai préférée à la deuxième vision... mais mon cœur va définitivement à celle de 1995 _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
|
| |
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Persuasion Dim 14 Nov 2010 - 21:40 | |
| Ouai 1995 était une grande année! |
|
| |
teatime Subtil compliment
Nombre de messages : 168 Age : 55 Localisation : touraine Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Persuasion Dim 14 Nov 2010 - 23:19 | |
| J'aime beaucoup l'adaptation de 2007,l'ambiance ,les personnages sont tous comme je me les imaginais en lisant l'oeuvre,Frederick,calme ,réservé,presque autain mais toujours prêt à intervenir pour Anne,attentionné mais pas trop pour ne pas se devoiler,et en plus tellement charmant!!! quand à Anne je la trouve trés juste dans son jeu ,exactement comme dans le livre ,mais parfois elle m'enerve,et je crois que c'est le jeu de l'actrice pas le rôle qui me donne cette sensation!!!je m'explique:elle semble trop môlle,cruche alors que la Anne du roman est simplement une jeune fille du XIXème ,prise dans les carcans de ce siècle,et en plus le son est parfois agacant elle respire tellement fort qu'on a le sentiment qu'elle souffle dans notre oreille!!!!!RRRRRRRRRRRRRRRRR!!! |
|
| |
lilougeri Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 659 Age : 38 Localisation : Levallois Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Persuasion Dim 14 Nov 2010 - 23:29 | |
| Personnellement j'ai bien aimé la version 2007 même si elle a de gros défauts (la caméra qui bouge trop au début et à la fin, le personnage d'Anne un peu molle et sa façon de prendre à parti les téléspectateurs en regardant droit dans la camera... moi ca me casse tout à chaque fois ca me rappel que je ne suis qu'un téléspectateur ). Elle aura eu quand même un très bon effet, après 3 tentatives ratées j'ai lu le livre entièrement. Il m'en a fallut du temps mais finalement je l'adore. Alors même si je n'est pas eu le coup de cœur pour la version 2007 (pas comme pour NA 2007 par exemple) je l'ai quand même acheté et je la regarde de temps en temps. Je ne connais pas la version 1995. Je part à sa recherche!!! |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72631 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Persuasion Lun 15 Nov 2010 - 12:53 | |
| Ah! je pense encore qu'il y a toujours une vraie bonne adaptation de "Persuasion" à faire, car même si j'aime bien les deux existantes aucune ne me satisfait pleinement. |
|
| |
teatime Subtil compliment
Nombre de messages : 168 Age : 55 Localisation : touraine Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Persuasion Lun 15 Nov 2010 - 20:38 | |
| C'est exactement ce que j'éprouve ,en effet je ne connais que la version 2007 et l'actrice qui joue Anne ne me satisfait pas complétement alors que les autres acteurs conviennent!!! alors j'attends ...................je propose que l'on mette la pression à la BBC!!! et je vais chercher la version 95 sur le net!!!je ne connaissais pas son existence,merci de l'info! |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| |
| |
| Sujet: Re: Persuasion Lun 15 Nov 2010 - 22:21 | |
| Pour les cinq ans de trop d'Amanda Roots, je ne trouve pas que ça soit énorme. Elle a tout à fait le genre d'air de tas de filles de 29 ans qui ne sont pas pleine de maquillage. Et franchement quand je vois des films des années 60 ou les filles de 25 ans ont l'air d'en avoir 40 je me dis que cinq ans d'écart, c'est pas grand chose!
Et au moins dans cette adaptation, elle redevient jolie alors qu'hélas dans celle de 2007, il n'y a pas trop d'évolution. Les cheveux hyper tirés ça ne va pas trop à l'actrice alors que dans d'autres films, sans la trouver d'une beauté à couper le souffle, elle est plutôt mignonne.
Avec le temps, j'ai appris à aimer la version de 95 qui est aussi "naturelle" que le roman et aussi dépourvue d'effets que lui, mais j'attends toujours une adaptation avec la scène de l'enfant sur le dos.
Ne désespérons pas, notre heure viendra!!! |
|
| |
lilougeri Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 659 Age : 38 Localisation : Levallois Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Persuasion Dim 21 Nov 2010 - 22:02 | |
| Hier soir comme promis j'ai vu la version 1995 et j'ai tout de suite enchainé sur un revisionage de celle de 2007. J'aime bien les deux mais aucun ne me convainc totalement. 1995: Comme beaucoup des adaptations de cette année la elle colle assez bien avec le livre. Bien sure il manque des scènes mais je ne crois pas qu'il y ai d'invention (cf la fin version 2007 la course dans bath, le façon de recevoir la lettre...). Il y a parfois des fins inventées qui ne me dérange pas plus que ça (north and south, P&P 2005) mais la je dois dire que j'aime beaucoup le fait que le film soit resté fidèle. C'est une très belle fin qui dans le livre déborde d'émotion pas besoin d'en faire plus. Bon j'aime un peu moins quand Wentworth débarque pour demander la main d'Anne à son père alors je vais dire que j'aime le fait qu'il ai respecté la déclaration. Les acteurs secondaires sont bon par contre je n'ai pas du tout swooner sur le capitaine. Et même si j'ai bien aimé Anne elle ne m'a pas totalement convaincu. Mon plus gros problème bizarrement c'est que j'ai trouvé que les scènes s'enchainaient un peu trop vite. Pourtant c'est quasiment pareil avec la version 2007 mais la ca me dérange pas plus... allez comprendre. 2007: Le gros point fort de cette adaptation c'est pour moi le Capitaine Wentworth. Je ne l'imaginais pas blond mais Rupert Penry-Jones m'a complètement convaincu. On sent sa souffrance, sa colère... Bref c'est sublime. Anne comme celle de 1995 ne me déplait pas mais ne m'a pas convaincu. Je crois avoir une légère préférence pour celle de 1995 mais la différence est mince. Le plus gros problème de cette adaptation c'est la réalisation. les mouvements de caméra du début et de la fin mais aussi au moment de la chute. Chute déjà ridicule mais la scène qui aurait put être est cassée par le fait que la caméra se met à la place d'Anne. Du coup je ne ressent ni le trouble d'Anne ni l'inquiétude cachée de Wentworth. C'est dommage il y aurait put y avoir quelque chose de tellement bien!!! Par exemple je complètement sur la scène lorsqu'ils se retrouvent à Bath. Je trouve cette scène bien mieux dans cette version que dans celle de 1995. Wentworth y est tout en délicatesse et en même temps si blessé c'est à pleurer. L'acteur est vraiment bon quel dommage que le final ai été changé. J'aurai aimé le voir écrire la lettre avec trouble et surtout j'aurai aimé ne pas avoir une course poursuite absurde suivit par un baisé qui peut se targuer d'être le pire des adaptations de JA. Pour les acteurs secondaires ils sont je pense aussi bon que dans la version 1995. Peut être meilleur en ce qui concerne sir Elliot et elizabeth. (quand Sir Elliot se regarde dans le petit miroir au concert c'est trop fort ) Bref il n'y a pas d'adaptation idéal de persuasion comme il peut en avoir pour les autres (NA 2007) ou s'approchant de la perfection (Emma 2009, S&S 2008). Je pense qu'entre les deux ma préférence va à celle de 2007. Même si celle de 1995 nous évites des horreurs niveau scénario ou réalisation dans celle de 2007 je retrouve MON capitaine wentworth c'est déjà bien!!!
Dernière édition par lilougeri le Lun 22 Nov 2010 - 15:59, édité 1 fois |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Persuasion Lun 22 Nov 2010 - 13:26 | |
| Ca ne m'étonne pas que tu sois tombée sous le charme de RPJ |
|
| |
willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Persuasion Dim 29 Mai 2011 - 10:30 | |
| Petit encart dans le Biba n°375 de mai 2011: rubrique livres de poche: "J'attaque avec quoi? Jane Austen: Cette ANglaise (1775-1817) dépeint à merveille les affres amoureuses de ses contemporains. Toutes ses héroïnes sont déchiréesentre "Raison et sentiments" (adapté au cinéma en 1995 avec Hohg Grant)... La bienséance sociale brise cruellement les élans de leur coeur. Dans "Persuasion", la jeune Anne retrouve des années plus tard, celui qu'elle aime... Des histoires d'amour "'so British" à ne surtout pas manquer! |
|
| |
Marquise de Pembroke Préceptrice
| Sujet: Re: Persuasion Ven 22 Juil 2011 - 10:16 | |
| "Persuasion" est le premier roman de Jane Austen que j'ai lu, et pour lequel j'ai eu un coup de coeur.
Ce roman a été très agréable à lire, et j’ai vraiment savouré certains passages (notamment la lettre à la fin du roman….).
J'ai trouvé très intéressant de lire l'évolution des personnages principaux, c'était même émouvant lors que Anne et Wentworth font leur propre bialn à la fin du livre, lorsque Anne redécouvre ses sentiments enfoui.....
J’ai été sensible au personnage d’Anne Elliot, une fleur fanée qui renait après 8 ans et demi de solitude. C’est un personnage très calme, posé, qui a une grande richesse d’esprit et une attention envers les autres. Elle garde la tête sur les épaules même dans les situations graves. Elle fait preuve d’un grand contrôle de soi car je trouve sa famille totalement grotesque : son père Sir Walter, ses sœurs Elizabeth et Mary sont totalement antipathique pour moi. Certaines conversations frôlent le ridicule ! J’ai eu l’impression que sa famille l’a prenait totalement à la légère, voir idiote parce qu’elle n’adhérait pas à leur scènes – comiques. Anne est vraiment malmenée mais ne dit mot. Le silence est surement la meilleure des réponses. Ses interrogations, ses espérances, sa vie rythmée par les futures rencontres avec Wentworth mais aussi a ses conversations intéressantes qu’elle entretient (notamment avec Madame Smith qui nous permet d’en savoir un peu plus sur Mr Elliot !). D’ailleurs, j’ai eu l’impression de me reconnaitre un peu dans le personnage d’Anne, c’est peut-être aussi pour cela que je l’aime.
J’ai également aimé le capitaine Wentworth : c’est le gentleman par excellence. Comment ne pas succomber à sa merveilleuse lettre ? On voit l’évolution du personnage tout au long du roman : un homme voulant détester la femme qui a brisé son cœur mais qui se rend compte qui l’aime toujours et ne peut vivre sans elle. On suit l’évolution du couple Anne / Wentworth page par page et, avec un brin de romantisme, on espère simplement que cela finira bien.
J’ai lu avec plaisir jusqu'à la dernière page, car c’est véritablement un beau livre. |
|
| |
Beth Extensive reading
Nombre de messages : 231 Age : 50 Localisation : Milton Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: Persuasion Ven 22 Juil 2011 - 17:04 | |
| Moi j'ai le bouquin que j'avais achetée étant ado, après avoir vu le film "édition '95" avec Ciaran Hinds que j'ai adorée, lui et le film )) Pour le moment suis sur tout à fait autre chose, mais c'est clair un jour je vais le lire (faut d'abord que je le retrouve dans des caisses chez ma mère) je n'ai pas vu la sèrie BBC mais après avoir vu celui de 95 j'sais pas les acteurs de l'autre j'accroche pas mais qui sait un jour peut-être... mais c'est vrai que c'est une superbe histoire |
|
| |
| Sujet: Re: Persuasion Sam 23 Juil 2011 - 16:55 | |
| Contente que tu aies découvert Austen avec ce beau roman, Marquise de Pembroke. Ce n'est pas toujours celui auquel les gens accrochent le plus, car il est peut-être moins brillant que P&P ou Emma. Mais comme tu l'as très bien dit, difficile de ne pas être conquis par la profondeur de l'analyse des personnages, surtout celui d'Anne. Envisages-tu de découvrir les adaptations? _________________ |
|
| |
Marquise de Pembroke Préceptrice
| |
| |
M.arine Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 15 Sep 2011 - 18:58 | |
| J'ai terminé le livre (merci au forum !) et je suis conquise ! Ce n'est pas mon livre préféré dans ceux ecrits par J. Austen mais j'aime beaucoup les passages où elle parle de Sir Walter Elliot, la "critique" qu'elle fait de son titre, la profondeur et la complexité des sentiments d'Anne et j'ai particulièrement apprécié le passage au chapitre 11, où Anne discute avec le capitaine Harville...! (Et j'avoue, la lecture de la lettre lui étant adressée par la suite ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Persuasion | |
| |
|
| |
| Persuasion | |
|