Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Persuasion | |
|
+157papotea Petit Faucon Lilieärendil Jess Swann Nougatine Adélaïde Esterelle angé lizouille Satine April Juliette2a Selenh M.J Atonement zoju Earnshaw Athéna titiia Miss Maureen M.arine Beth Marquise de Pembroke willow lilougeri teatime Tatiana Ysabelle esperluette Dionee Carry Dune Panda Jenesaisqui zlabyab Ju steffi Tiwie jennyDarcy Eleanor Eulalie12 Fitzwilliam Darcy Branwen Framboise Cassandre Otma liz,cathy,emma&co N.. Meha Sév Loca Maribel Eledhwen Liestra lady Clare petitefadette grenadine Wuxue lizzy Miss Piou Piou *Shopgirl* Mademoiselle V Darcienne lilou1625 Séverine emmaD Darcy THE DOG eilhya Buttercup Vegas peteandco MeganEdward Nora26 Jane Liewen safira Mani911 Rosalind MissAcacia Pando_Kat Félicité anne shirley archi L_Alex Christine L x-Pemberley Yesterday marie21 Galy Fée clochette Doddy Angealyn rosetyler imonjo Math iLLy Pop cecilou41 Eleana lila Zakath Nath Accalia Miriel ekaterin64 Fofo Annie Miss Bell Lise Bennet Little bird gentiane MarianneJustineBrandon Nath62 marquise Meli AnneE Lambada nathy's Anne Elliot margause Céline althea Tizzie Resmiranda cestoche marykia Nettie clinchamps Bexounet Axoo lorka charlotte0699 Lyanea kary suzy misshoneychurch Susan marmelade toxicangel Bonnie Natacha Rostov plume mimidd Cécile isobel sniprie Clelie Kitty Smo Emjy Nelly8 nephtis Miss Smith Camille Mc Avoy Laure cat47 Muezza Ashley 161 participants | |
Auteur | Message |
---|
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Persuasion Dim 15 Aoû 2010 - 19:42 | |
| Whaoo Sale Panda très belle analyse J'ai très envie de le relire!! (Je suis sensée relire tous les JA cet été et je n'ai relu que NA pour le moment ) Et je n'ai pas encore lu ton avis sur l'adaptation 2007 mais je te conseille celle de 95 plus fidèle au roman et qui retranscrit parfaitement la mélancolie et les sentiments du livre. |
| | | Carry Préceptrice
| Sujet: Re: Persuasion Mar 17 Aoû 2010 - 11:08 | |
| Je ne m'en suis pas cachée dans ma présentation initiale: Persuasion est mon roman préféré de Jane Austen. Il est facile, voire très aisé, de s'attacher à une Lizzie pleine de vivacité et de répartie, qui hésite assez peu à donner son opinion sur le monde, qui a les défauts de sa très grande jeunesse et possède, en plus, la grâce de reconnaître ses torts: enjouée et pétillante, Lizzie ne peut qu'être remarquée, et aimée; pour sa modernité, d'abord, pour son esprit ensuite. De même, Emma est une héroïne étincelante: sa blondeur, sa richesse, son intelligence accrue ne font que rendre son incapacité à envisager d'un point de vue mature les relations sociales, plus charmante encore. Emma et Lizzie partagent ce subtil symptôme des personnages Austeniens, un côté frondeur malgré les obligations sociales de l'époque, on les imagine portant sur le monde un regard curieux, le sourire aux lèvres et l'ironie prête à percer sous le glacis des convenances. Mais Anne...Il est plus difficile d'aimer dès le départ une Anne, effacée, presque terne, une de ses figures comme nous en connaissons tous, qui traversent le temps sans que quiconque les aperçoivent: Anne est une Beth March qui aurait grandi, une jeune femme d'une rare efficacité, sans qui rien ne fonctionnerait, sans qui tout serait voué à l'effondrement, mais que personne ne voit. Force tranquille et sereine, elle représente le seul atome de bon sens des Elliott, et chacun s'accorde à penser qu'elle est là, tout simplement, et que c'est bien ainsi. Sans jamais chercher à s'interroger sur son bien être, sur ce qu'elle peut ressentir.
Anne est, sans l'ombre d'un doute, le personnage qui m'a le plus émue chez Jane Austen: elle n'a pas l'éclat ni la brillance de ses autres figures féminines, l'auteur elle même insistant sur la joliesse de sa figure mais sur son côté presque éteint, déjà, comme si elle n'avait eu en définitive qu'une infime chance de vivre avant de s'enterrer dans la médiocrité de son existence actuelle. Et pourtant, elle est ambivalente, à la fois forte et fragile...Cette fragilité est celle des femmes laissées pour compte dans une société ampoulée où, après quelques vaines années de recherches frénétiques d'un époux, les jeunes filles deviennent soudainement de vieilles femmes dont plus personne ne se préoccupe: Jane Austen avait abordé le sujet dans Orgueil et Préjugés, en la personne de Charlotte Lucas, et cet intérêt pour le devenir des femmes "hors normes" m'avait beaucoup touchée. Le destin tragique des mariages arrangés devient plus dramatique encore quand les héroïnes se voient obligées d'accepter n'importe qui ayant un semblant de dignité, de nom, d'ascendance ou seulement d'argent, afin de retrouver un certain "rang social", quand bien même l'homme choisi serait un butor sans éducation ou un niais prétentieux et obséquieux (M. Collins)
Mais revenons-en à Anne: pour moi, Persuasion est le roman du regret; point de préjugés, point d'orgueil (si ce n'est l'épouvantable vanité des Elliott), point de passion au début de ce livre, mais une lente succession de scènes mélancoliques, suivies bien vite d'un immense désespoir. Ce sont des thèmes très forts, assez peu maniés par Jane Austen dans ses autres oeuvres: la vieillesse, le temps qui passe, et les "et si" qui s'emparent de son héroïne, dont les rares instants de paix sont consacrés à une des plus jolies introspections qu'il m'ait été donné de lire. En parcourant les pages de ce roman, j'ai senti une profonde empathie se nouer entre moi et Anne, comme si le temps était aboli, comme si les époques n'avaient plus de sens, tout simplement parce que son personnage est incroyablement humain, que ses interrogations, son chagrin qui transparaît en filigrane, sont incroyablement modernes: imaginer que chacun des regards volés entre elle et le Capitaine Wentworth sont autant de délices, voilés d'autant de peine...Voir peu à peu se ranimer l'espoir qu'une histoire d'amour, contrariée il y a près de dix ans, puisse finalement renaître plus forte, voir Anne, à ce contact d'une simple idée, aussi volatile et fragile soit-elle, redevenir celle qu'elle était autrefois, comprendre que son caractère s'est affermi et qu'en vieillissant, elle a pu apprendre, dans un monde pourtant si peu enclin à aimer l'indépendance de l'esprit féminin, à se faire seule juge de ses propres actes, de sa propre sensibilité... C'est un roman initiatique, en quelque sorte: malgré des épreuves qui ont prématurément fané sa beauté (le seul ornement que les femmes étaient en droit de porter), malgré le mauvais exemple de sa famille (idiotie narcissique de son père et de sa soeur aîné, mariage peu harmonieux entre Charles Musgrove et sa plus jeune soeur, Mary), Anne parvient à s'affranchir du pesant, voire écrasant, regard extérieur pour se focaliser sur sa propre histoire.
Contrairement à nombre d'héroïnes de Jane Austen, Anne a souffert: c'est aussi ce qui fait sa force. Et celle du capitaine Wentworth, tout en retenue et en silence, dont le personnage a détrôné Mr Darcy: leur cheminement parallèle, dans le roman, est très intéressant à analyser, car si Anne apprend à écouter ses sentiments, le capitaine, de son côté, se débarrasse de sa rancune et de son amertume. Au fond, ils s'enrichissent mutuellement, et n'est ce pas là le propre de toute histoire d'amour digne de ce nom?
|
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Persuasion Mar 17 Aoû 2010 - 11:32 | |
| Formidable analyse Carry!!! tu me donnes furieusement envie de relire ce fabuleux roman, pour moi, il est mon second favori de Jane...pour les raisons que tu as si brillamment évoquées, & puis parce qu'il est fondamentalement différent de O&P, comme tu le dis, il y a une grande tristesse, une grande mélancolie dans ce texte, le souvenir de lecture auquel je l'associe est celui d'une grande douceur quand je pense au personnage d'Anne, tout en finesse, tout en sentiments retenus... Anne une Beth March?? ma foi, en voilà une belle idée, j'avoue que je la trouve fort séduisante... Merci à toi pour toutes ces réflexions! |
| | | Carry Préceptrice
| Sujet: Re: Persuasion Mar 17 Aoû 2010 - 11:40 | |
| Je suis contente que mon analyse te plaise Quand je parle de Beth March, c'est surtout pour son côté "je me donne à fond pour que chacun se sente heureux de vivre", son côté raisonnable, on sent que c'est le genre de personne d'une grande douceur de caractère (ce qui ne l'empêche pas de voir juste dans ses analyses sur les gens et d'avoir un solide bon sens) effacée et toute en retenue, prête à sacrifier sa quiétude pour rendre service (la relation qu'elle enretient avec sa soeur hypochondriaque Mary en est un bon exemple)...Dans les romans de Louisa May Alcott, il est dit que les gens comme Beth sont des personnes qui manquent énormément quand elles disparaissent, parce que c'est dans ces moments là qu'on se rend compte qu'elles tiennent à bout de bras beaucoup de choses, que leur présence, fidèle et sereine, leur personne digne de confiance, sont auant de jalons qui permettaient de ne pas sombrer. Lizzie serait plus une Jo March, pleine de fantaisie et d'un caractère plus frondeur. |
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Persuasion Mar 17 Aoû 2010 - 11:44 | |
| Absolument Carry, c'est ainsi que je l'entendais également ... tout à fait d'accord pour l'association Jo/Lizzie, j'y ai déjà pensé aussi, elles ont le même côté intrépide, même si pour Jo c'est peut-être plus aisé de l'exprimer dans son contexte (en Amérique, et puis elle part faire des études) qu'une Lizzie cantonnée à la vie de campagne... |
| | | Carry Préceptrice
| Sujet: Re: Persuasion Mar 17 Aoû 2010 - 11:52 | |
| Oui le contexte de l'époque et du pays, tu as raison! Sinon, je ne l'ai pas énoncé parce que j'ai tenu à parler de mon ressenti envers le personnage d'Anne avant tout, mais Persuasion est encore plus sauvage, dans son utilisation de l'ironie, que les autres oeuvres de Jane Austen: la famille Elliott est horrible de vacuité et de prétention. Je me demande aussi si l'âge d'Anne ne fait pas pour beaucoup dans mon attachement à l'oeuvre, elle a un vécu, elle est dans une position terrible sans grand espoir de changement: il faudra que je parle de l'adaptation de 2007 que je viens de voir (tant de choses à découvrir sur ce forum) et qui retranscrit assez bien cette impression de désespoir. |
| Sujet: Re: Persuasion Mar 17 Aoû 2010 - 12:26 | |
| Encore une fois, je suis d'accord avec toi, mais je me rends compte que je dois vraiment relire le livre à présent!! N'hésite pas à aller sur le topic de l'adaptation, ici A mon sens, elle est vraiment réussie, portée par la grâce délicieusement triste de Sally Hawkins et l'élégance délicate de RPJ... |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Persuasion Mar 17 Aoû 2010 - 13:46 | |
| Wow, Carry, je suis époustoufflée par ton analyse ! On ressent vraiment tout l'amour que tu portes à ce roman. |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Persuasion Mar 17 Aoû 2010 - 17:26 | |
| Merci Carry pour cette superbe analyse, ca fait plaisir de voir parler ainsi de ce roman Sinon petit commentaire qui n’a rien à voir, le personnage de Mary me fait penser à une devinette de ma mère ce matin : elle lisait le 3è ou 4è tome des aventures de Thursday Next et me parlait d’un concours organisé dans le livre où il fallait entre autre élire le personnage le plus insupportable de Jane Austen ! Elle n’en revenait pas que j’ai trouvé du premier coup |
| | | Jenesaisqui Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 267 Age : 44 Localisation : Mers les bains Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Persuasion Mar 17 Aoû 2010 - 19:30 | |
| Wow Carry ! quelle belle analyse ça me donne envie de relire le roman pour la Xiéme fois |
| | | Séverine Ready for a strike!
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Persuasion Mar 17 Aoû 2010 - 19:35 | |
| Merci Carry, c'est sublime, tu parles si bien d'Anne Elliot et de ce si beau roman (que je vénère). Comme Lady Clare et toutes les autres, je dois dire que tu me donnes furieusement envie de le relire (je suis fooooollement originale). |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Persuasion Mar 17 Aoû 2010 - 22:10 | |
| Tout d'abord bienvenue! Je ne partage pas toujours ton point de vue, Carry, mais j'aime beaucoup le style de tes posts car on te sent vraiment passionné par ce que tu as lu ou vu (roman et adaptation 2007)! |
| | | Carry Préceptrice
| Sujet: Re: Persuasion Mer 18 Aoû 2010 - 9:18 | |
| Merci à tous, mais toute la gloire en revient à Jane Austen, qui a su traverser les époques sans prendre une ride C'est vrai aussi que j'ai un côté très passionné, surtout quand je me mets à parler de Persuasion, à chaque fois que je le relis j'y vois une interprétation nouvelle ou des détails que je n'avais pas remarqués: c'est ce phénomène d'appropriation du livre qui me fait finalement dire qu'il s'agit d'un de mes préférés. J'aime les personnages en demi teinte qui se révèlent au fur et à mesure de la lecture, c'est également de cette façon qu'on apprend à connaître les gens dans la vraie vie... |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Persuasion Mer 6 Oct 2010 - 21:46 | |
| Je suis entrain de relire Persuasion (j'en suis à la scène où Wentworth jaloux quitte le concert) et je viens louer une fois de plus le talent de Jane Austen à décrire les sentiments de manière si parfaite dans ce roman C'est tellement fin, plein de sensibilité. Les réactions d'Anne au fur et à mesure du roman sont tellement vraies, que ça renvoie forcément à des choses qu'on a pu ressentir un jour (et pas ebsoin d'avoir éconduit 8 ans plus tôt un homme et de le regretter encore pour ça ) et on est impressionnés par la capacité de l'auteur à les retranscrire si clairement comme si elle lisait dans nos pensées! Je suis incapable de m'exprimer plus clairement mais c'est un pur délice ce roman |
| | | Dionee Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 7 Oct 2010 - 19:03 | |
| J'avoue que Persuasion est probablement mon prefere en livre aussi, mais probablement plus parce que c'est l'histoire a laquelle je peux m'identifier le plus parmi tous. Comme Anne je suis une fille qui manque d'eclat, comme Anne je suis le genre a faire un million de choses pour un million de personnes... Comme Anne j'ai ete fiancee tres jeune a un jeune homme, et comme Anne la pression autour de moi m'a fait craquer et j'ai rompu les fiancailles. sans blague.
Donc comme Anne pendant des annees j'ai pense a lui, j'ai pense des milliers de "et si"... Mais contrairement a Persuasion je n'ai pas eu le meme Happy Ending: mon Wentworth s'est marie, je me suis dit que c'etait fini et qu'il ne m'aimait plus, j'ai tente de l'oublier et je me suis mariee aussi. On s'est "retrouves" apres 10 ans et on est amis maintenant, meme s'il restera toujours un petit quelque chose, un regret au fin fond d'un coeur...
POur en revenir a Persuasion meme, J'ai aussi considere que c'etait le meilleur des romans qu'elle a ecrit. J'ai toujours trouve les personnages de Jane Austen comme etant assez "clairs", tandis que dans ce roman je trouve les personnages bien plus complexes.
Je me suis aussi demandee en le lisant si ce roman n'etait pas une facon pour Jane Austen d'exorciser ses regrets face a son histoire avec Tom Lefroy, si elle n'avait pas imagine cette histoire avec une fin heureuse comme si elle imaginait ce qu'aurait pu etre sa vie si elle et Tom n'avaient pas ete separes... Un truc dans le genre...
Je sais que quand j'ecris je me base pas mal sur des histoires vecues, des reves, des espoirs, des regrets... Des facons d'evacuer mes propres pensees et sentiments a travers les lignes... Donc pourquoi Jane ne l'aurait pas fait aussi, d'une certaine facon? De plus elle a une tendance a se baser beaucoup sur ce qu'elle connait: elle parle beaucoup de la Marine (dans laquelle ses freres ont servi), des villes qu'elle connait (Portsmouth, Bath... ou elle a vecu), de pasteurs (comme son pere et son frere), on retrouve l'histoire triste du deces du fiance (inverse dans Persuasion, mais qui rappelle ce qui est arrive a sa soeur Cassandra)... Plein de petits details qui laissent entendre qu'elle se basait deja beaucoup sur ses propres experiences pour ecrire...
Qu#en pensez-vous? |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 7 Oct 2010 - 19:42 | |
| Merci Dionee pour ton avis sur ce roman qui est aussi mon roman préféré après Pride and Prejudice! Je suis en train de le relire justement! Comme toi, je trouve que le style de Jane Austen dans ce roman est exceptionnel, c'est son meilleur roman en ce qui concerne le style d'écriture, selon moi. Comme toi, je pense que c'est son roman le plus "personnel", non pas que ses autres romans ne comportent pas tous une part d'elle même, mais avec Persuasion, on sent que Jane Austen y a mis tout son cœur, ses regrets, Anne est une héroïne tellement "belle", un personnage vraiment bien écrit, difficile de ne pas l'aimer. Ce qui est bizarre, c'est qu'à la fin, je ne peux pas m'empêcher de ressentir un pincement de cœur pour Jane Austen en même temps qu'un bonheur intense pour Anne et Wentworth qui se sont retrouvés! un pincement au cœur car malheureusement Jane n'a pas eu cette 2ème chance et cette fin "heureuse". |
| | | Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Persuasion Ven 8 Oct 2010 - 14:46 | |
| Dionee et Marie21, C'est aussi mon roman préféré. |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Persuasion Sam 9 Oct 2010 - 13:18 | |
| Ca doit être la période, j'ai moi aussi relu Persuasion cette semaine. Et je ne peux que plussoyer tout ce que vous avez déjà dit. Anne est une de mes héroïnes favorites chez JA, en partie parce que je m'identifie plus à elle qu'à une Lizzie (que j'adore, mais elle aurait plutôt tendance à me donner des complexes^^) et d'autre part parce qu'on ne peut que partager ses sentiments... - nathy's a écrit:
- C'est tellement fin, plein de sensibilité. Les réactions d'Anne au fur et à mesure du roman sont tellement
vraies, que ça renvoie forcément à des choses qu'on a pu ressentir un jour (et pas ebsoin d'avoir éconduit 8 ans plus tôt un homme et de le regretter encore pour ça ) et on est impressionnés par la capacité de l'auteur à les retranscrire si clairement comme si elle lisait dans nos pensées! Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Nathy's. Le roman est beaucoup moins drôle que les autres JA, beaucoup plus nostalgique, très attachant... Quand à Wentworth c'est un de mes gentlemen austeniens favoris même s'il m'énerve un peu au début. Je crois que je suis beaucoup plus jalouse de Louise Musgrove qu'Anne. Bref, encore une fois je n'ai rien de très intéressant à dire, à part... |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Persuasion Sam 9 Oct 2010 - 14:09 | |
| Je viens aussi de finir ma relecture Ce roman est vraiment magnifique, j'adore surtout la partie avec la discussion sur l'inconstance des hommes et des femmes, la lettre bien sûr et lorsque Charleus veut raccompagner Anne: ils croisent le Capitaine Wentworth qui ne sait pas s'il doit se joindre à eux ou pas et ils se regardent, elle rougit, il comprend Par contre j'adore Wentworth du début à la fin, je ne trouve rien à lui reprocher, ni vis-à-vis de Louise, ni vis-à-vis d'Anne! S'il a été jaloux, rancunier, injuste je trouve ça normal, c'est une réaction parfaitement humaine et qui ne l'aurait pas été à sa place? |
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Persuasion Sam 9 Oct 2010 - 17:54 | |
| - nathy's a écrit:
- Je viens aussi de finir ma relecture Ce roman est vraiment magnifique, j'adore surtout la partie avec la discussion sur l'inconstance des hommes et des femmes, la lettre bien sûr et lorsque Charleus veut raccompagner Anne: ils croisent le Capitaine Wentworth qui ne sait pas s'il doit se joindre à eux ou pas et ils se regardent, elle rougit, il comprend
ce passage est vraiment magnifique! j'adore ce roman et puis la lettre...je ne peux même pas commenter elle est trop magnifique (j'envisage d'en accrocher un exemplaire dans ma chambre ) moi aussi j'aime beaucoup Wentworth, et sa réaction est aussi normale, il se sent rejeté et blessé dans son amour, il n'a pas compris qu'Anne l'a rejeté sous la pression... mais c'est vrai que vers la fin, je meurs d'impatience qu'il ouvre enfin les yeux sur les vrais sentiments d'Anne à son égard et les siens propres! |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Persuasion Sam 9 Oct 2010 - 18:21 | |
| Je comprends très bien Wentworth (je peux être rancunière moi aussi ) mais au début je souffre vraiment avec Anne ^^ quand il passe tout son temps avec les soeurs Musgrove et tout... Donc je lui en veux un peu quand même (un tout petit peu ). Mais ça ne m'empêche pas de l'adorer. |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36550 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Persuasion Sam 13 Nov 2010 - 21:20 | |
| J'ai fini de lire "Persuasion" et je rejoins votre groupe de discussion pour faire redémarrer le forum! Je peux vous dire et sans hésiter que c'est mon préféré! Je trouve le personnage de Anne très agréable. Tout dans la finesse. Il est vrai qu'au début du roman, j'ai pensé que l'héroïne était Elisabeth, tellement Anne semblait effacée, presque inexistante. Je me suis attachée à elle progressivement en la découvrant au fur et mesure, comme semblent le faire les personnages de ce roman. Elle ne m'a semblé que plus humaine! Plus jeune, elle manquait de la maturité et des connaissances, qu'elle a acquises avec le temps, et qui lui faisaient défaut la rendant très vulnérable et pas assez mature pour juger, à leur juste valeur, les circonstances et les évènements qu'elle vivait. Avec le temps, elle a acquis plus de savoir et de force de caractère pour apprécier les situations, aller au secours des autres, prendre les choses en main quand les autres étaient démunis et figés face à l'imprévu. Bref, elle était mieux armée pour décider de sa vie. Très astucieux ce tour de plume de notre chère Jane. Elle a su créer une situation qui a fait changer d'avis, que dis-je, prendre conscience au capitaine Wentworth de sa valeur, juste assez pour qu'il sorte de sa "rancune" ou dois-e dire de sa torpeur, et admettre qu'il n'a jamais cessé de l'aimer, qu'il fallait la reconquérir. Voilà ce que je peux vous dire et je continue à lire vos commentaires qui sont très riches. Un vrai régal! Euh, désolée pour les longues phrases, d'autant plus que je ne pourrait jamais exceller dans le style de Proust, si difficile à manier. |
| Sujet: Re: Persuasion Sam 13 Nov 2010 - 23:00 | |
| Bienvenue chez les Anne's lovers Ysabelle |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36550 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Persuasion Sam 13 Nov 2010 - 23:04 | |
| Merci pour l'accueil JU |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17038 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Persuasion Dim 14 Nov 2010 - 1:19 | |
| Ysabelle comme toi j'ai découvert Persuasion bien après les autres romans, je me demandais un peu pourquoi il suscitait un tel enthousiasme, et je ne pensais pas qu'il puisse détrôner P&P qui était mon chouchou - doudou préféré ... Eh bien si, j'ai été comme toi conquise par Anne, sa douceur et sa modestie, et par le style du roman, tout en demi-teintes. Et les deux adaptations que j'ai vues n'ont fait que renforcer ce sentiment |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Persuasion | |
| |
| | | | Persuasion | |
|