Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Miss Charity

+69
Elianor
Fauvette
MissAcacia
Krol
Lily of the valley
Juliette2a
esperluette
Cindy
blablalexx
Tatiana
Yseult
Ju
P&P
Marganne
MeoOw
Buveuse d'encre
Wuxue
willow
lilou1625
Miss Maureen
Nettie
Annwvyn
Lempicka
Lily of Northanger
Meha
Darcy
Clelie
Popila
whiterose
kazibao
rosetyler
Scarlett Unnie
mimidd
Maribel
faelia
Fearless
Aucun
manue
Meli
cat47
kary
clinchamps
Rosalind
Félicité
JainaXF
Resmiranda
nathy's
Buttercup
ekaterin64
Liewen
Accalia
Galy
anne shirley
KittKat
Natacha Rostov
Nelly8
Violette
Tizzie
Miss Piou Piou
Lilith
Lunaë
Kusanagi
Bonnie
Laure
cecilou41
Cachou
lorelai59
Mr Damien Tilney
Emjy
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

Miss Charity - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 22:15

Merci Violette, cette lettre est très belle et très émouvante, j'ai les yeux qui picotent Sad Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë

MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 22:28

Miss Charity - Page 5 999779

Merci de nous avoir permis de lire cette lettre Violette Smile C'est un bel hommage, émouvant et qui exprime bien notre ressenti à la lecture de ce livre.
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41

MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 5 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 16:18

Laure a écrit:
Vous donnez tous très envie de lire ce livre, le thème me fait penser à un autre bouquin de jeunesse, Satin Grenadine de Marie Desplechin, si quelqu'un connait, j'en garde un bon souvenir.

Je viens de le terminer (je l'ai en fait lu à cause de ton post Very Happy ) et il y a, en effet, quelques similitudes, mais j'ai de loin préféré Miss Charity.
Emjy
Angel of Temptation

MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 5 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 16:22

Je pense la même chose que toi au sujet de Satin Grenadine, Cécilou. Wink J'ai bien aimé mais ça n'a pas été le coup de coeur comme pour Miss Charity.

Et c'est là que je me rends compte qu'un sujet sur Marie Desplechin serait quand même bienvenu ^^
http://emjy.wordpress.com/
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41

MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 5 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 19:07

[Mode un-peu-HS]
Emjy a écrit:

Et c'est là que je me rends compte qu'un sujet sur Marie Desplechin serait quand même bienvenu ^^

C'est une idée... Very Happy Agnès Desarthes aussi (Je t'aime pas Paulus) et Brigitte Smadja, non ? Wink Et bien sûr Malika Ferdjoukh Laughing
En fait, on devrait monter un club "Vivel'écoledesLoisirsetlalittératurejeunesse" Miss Charity - Page 5 673712 [/Mode un-peu-HS]
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 15:58

Miss Charity - Page 5 999779 Cecilou!! L'école des Loisirs est une de mes collections préférées leurs romans sont en général supers et on peut presque les choisir les yeux fermés, seulement grace à la tranche du livre! Smile
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 16:23

cecilou41 a écrit:
En fait, on devrait monter un club "Vivel'écoledesLoisirsetlalittératurejeunesse" Miss Charity - Page 5 673712 [/Mode un-peu-HS]

En attendant, on peut toujours faire remonter le sujet consacré à L'Ecole des loisirs. Smile

Arrow

Lover's Lane Wanderer
cecilou41

MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 18:29

J'ignorais l'existence d'un tel topic ! C'est une bonne nouvelle Very Happy Miss Charity - Page 5 567661

@ Violette : je viens de lire la lettre. Merci !! Elle est très belle et je suis ravie de savoir qu'Anne Gavalda - que j'affectionne beaucoup - est elle aussi une admiratrice de MA Murail.

@ tous : j'ai une correction à faire par rapport à un de mes anciens posts -mais l'ancien topic est verrouillé donc je ne peux pas éditer mon message : en lisant Miss Charity, j'ai cru reconnaître en Les Faux Serments une pièce dans laquelle j'avais joué étant plus jeune, or, c'est faux ! J'ai confondu avec Cassandre, homme de lettres... pièce qui n'a sans doute pas grand chose à voir avec la première, à la réflexion !
Meli
Héritier de Hamley Hall
Meli

MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 1:04

@Emjy, tu peux me rajouter à la liste des personnes sur lesquelles le lobbying Miss Charity a fonctionné cheers

Je viens de refermer le roman, ce n'est pas une surprise, j'adore !

Je repars lire un à un vos avis à tous et revenir avec un avis plus constructif^^

Ahh j'ai trop le sourire !
Emjy
Angel of Temptation

MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 10:06

Je savais que ce roman allait te plaire cheers
manue
Star Sheep Trooper
manue

MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 18:42

J'ai terminé Miss Charity hier.
J'ai commencé à lire ce roman de façon assez tranquille, et puis rapidement, ma lecture s'est transformé en une activité totalement frénétique. Ces trois derniers jours, le roman ne me quittait pas. Il a même fallu que je change de sac à main, car il est gros ce bouquin. Laughing

Depuis je suis toute triste à la perspective de ne plus avoir à me replonger dans la vie de Miss Charity. C'est toujours terrible de finir un livre qu'on adore.
Allez, pour me consoler, je vais lire vos posts et essayer de trouver 5 mn pour un peu plus parler du roman.

Dernière édition par manue le Jeu 4 Juin 2009 - 13:13, édité 2 fois
Emjy
Angel of Temptation

MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 18:53

Cool ! une autre lectrice enthousiaste ! cheers
J'ai moi aussi eu de la peine à quitter cette héroïne si charmante ! De toutes façons, je me prévois une relecture dans les semaines (ou mois ? ) à venir Razz

Je me réjouis d'avoir plus de détails sur tes impressions ! Very Happy
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 11:25

Je l'ai prêté à ma fille, j'espère qu'il lui plaira, à vrai dire, j'en suis sûre ! Very Happy
Emjy
Angel of Temptation

MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 11:29

Cool ! cheers J'espère que tu nous donneras son avis !
Aucun
Préceptrice
Aucun

MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 12:06

J'avais remarqué ce livre en librairie mais j'hésitais beaucoup car il était présenté en section jeunesse près de livres fantastiques. Pour le coup on ne voyait que lui avec sa couverture rose! Very Happy J'hésitais beaucoup à le lire, mais après avoir vu tous vos avis positifs je vais l'ajouter à ma PAL!
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41

MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 12:56

N'hésite plus Fanny Brawn ! Fonce !
Emjy
Angel of Temptation

MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 11:05

Je poste l'information aussi ici.
Citation :

Si vous êtes à Paris demain...

Dimanche 7 juin à 15 h 30, Marie Desplechin dialogue avec Marie-Aude Murail autour de Miss Charity. Ça se passe au 104, nouvel espace culturel de la ville de Paris à Paris XIXème, 5 rue Curial. Entrée libre.

Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à me le faire savoir dans le sous-forum membres Wink

Fearless
Tea Boy's Counting Lady
Fearless

MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 0:27

Comme promis, je poste mon avis plus détaillé sur le roman. Par contre vous m'excuserez, mais vu l'heure, je vais juste copier-coller ce que je viens de finir d'écrire pour mon blog Embarassed

Pour tout vous dire, je ne suis pas très portée sur les auteurs français. J'en ai lu quelques uns, et j'ai souvent beaucoup de mal à accrocher... Mais voila, un livre dont le résumé comporte des mots tels que "société anglaise","1880" et "Shakespeare" ne pouvait que m'intéresser ! Et les avis de Gaelle et Pando ainsi que le lobbying intensif qu'il y a eu lieu à l'Auberge n'ont fait que renforcer mon envie de le lire.

Donc, dès son arrivée à la Médiathèque je l'ai réservé (bah oui, j'allais pas payer 24€ pour un livre que j'étais pas certaine d'apprécier) et après avoir attendu près de 2 mois que mon tour arrive, j'ai enfin pu le lire o/ Et j'ai tout simplement A-DO-RE ! Miss Charity - Page 5 41810 Miss Charity - Page 5 41810

En fait il est impossible qu'il en soit autrement Laughing Toutes les personnes (autres que vous) que je connais qui ont lu ce livre, l'ont vraiment beaucoup aimé. Faut dire que Marie-Aude Murail réunit tous les éléments qui font une belle histoire : des personnages attachants, des sujets sérieux teintés d'humour et de fantaisie et le tout prenant place dans un pays cher à mon petit coeur ^^ Et comme si ça ne suffisait pas, elle rajoute de nombreuses références à Shakespeare, Jane Austen et d'autres encore, et fait même entrer en scène Bernard Shaw et Oscar Wilde Miss Charity - Page 5 553975

L'histoire est très librement inspirée de la vie de Beatrix Potter, et le fait d'avoir vu le film avant d'avoir lu le livre m'a sans aucun doute aidé à aimer encore plus ce roman, et surtout à ne pas m'affoler lorsque Charity accepte la demande de son éditeur. Beatrix Potter se marie avec son ami d'enfance, il devait donc en être de même pour Charity !

Et d'ailleurs en parlant d'ami d'enfance, je suis totalement sous le charme de Kenneth Ashley Miss Charity - Page 5 41810 Il a une telle confiance en lui, et puis il est si drôle et attachant ! Rien ne l'étonne, il est d'un naturel joyeux, et toujours prêt à aider Charity. Aussi parfait que Henry Tilney ^^ J'adore comme à chaque fois que Kenneth et Charity se rencontrent, cette dernière est la plupart du temps accroupie par terre, à la recherche de quelque chose!

Le roman fait près de 600 pages, et cela pourrait en rebuter plus d'un. Moi c'est qui m'a attiré. J'aime les livres épais, ça montre que l'histoire est développée. Et là j'ai été servie étant donné qu'on suit Charity pendant 15 ans (et un peu plus) de sa vie. Je vous rassure, elle ne nous raconte pour toutes ses journées pendant 15 ans ! Non, elle se contente de nous raconter les évènements les plus marquants qui lui sont arrivés pendant ces années. Et le plus choupi-trognon dans l'histoire, c'est Charity s'adresse à celle grâce à qui elle est telle qu'elle est maintenant : Madame Petitpas, sa première souris.

Car oui, toute l'histoire est raconté par Charity elle-même, et si au départ la présentation de la narration peut déconcerter, on se rend vite compte que c'était nécessaire pour qu'on puisse bien apprécier les remarques et les humeurs des personnages. Et je pense que c'est aussi cette narration qui rend la lecture de ce livre aussi agréable. On a l'impression de voir une pièce de théâtre, et c'est vraiment facile de s'imaginer les scènes. Et moi j'aime pouvoir me représenter mentalement une scène d'un livre...

Je place Miss Charity au même niveau que Ella l'ensorcelée de Gail Carson Levine : ce sont tous deux des livres qui font rêver, avec des personnages attachants et des histoires qui mêlent sérieux et humour. Et je sais que, tout comme pour Ella l'ensorcelée, lorsque je relirais Miss Charity j'aurais le sentiment de le lire pour la première fois Miss Charity - Page 5 150390
http://sweet-madness.hautetfort.com
Emjy
Angel of Temptation

MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 10:46

Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait toujours très plaisir de lire un avis enthousiaste sur ce roman. Miss Charity - Page 5 673712 Pourtant, je devrais être habituée à force lol!

Bien entendu, je plussoie sur tout ce que tu as écrit ! Laughing
Mr Kenneth Ashley est très bien classé dans le top de mes gentlemen anglais préférés de la littérature Razz Je l'adore Miss Charity - Page 5 150390

Et sinon, il faut vraiment que je lise Ella l'ensorcelée de Gail Carson Levine. J'en entends tellement de bien autour de moi ! Very Happy

Dernière édition par Emjy le Mar 9 Juin 2009 - 12:07, édité 1 fois
Fearless
Tea Boy's Counting Lady
Fearless

MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 12:05

Comment ne pas adorer Kenneth ? drunken Enfin un gentleman à la hauteur de Henry Tilney lol!

Ooooh oui, Ella l'ensorcelée est vraiment un très beau roman ! Je suis certaine qu'il te plaira drunken
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 13:26

Je plussoie à tout ce que tu as dot, Fearless !! et moi aussi j'aime beaucoup Kenneth, héros qui n'est pas héros, justement, si humain, si attachant !! J'ai fait découvrir ce livre à ma fille (37 ans) et elle l'a dévoré ! Elle m'a dit :" voilà les romans XIXème que j'aime" et a été bien surprise quand je lui ai dit que l'auteur était bien vivante et bien XXIème !! lol! lol!
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41

MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 17:44

Wow ! Quel avis enthousiaste Fearless ! Ça fait plaisir à lire Very Happy .
Et je vois que nous sommes nombreuses à avoir succomber à Kenneth ! Miss Charity - Page 5 127352
Fearless
Tea Boy's Counting Lady
Fearless

MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 0:22

Qui ne succombe pas à Kenneth ? Rolling Eyes

Comme le dit Clinchamps, c'est un héros qui n'est pas un héros...
D'ailleurs j'ai beaucoup apprécié le fait que vers la fin, c'est Charity qui "s'occupe" de lui : elle s'en va le délivrer du "dragon", lui trouve un travail... C'est l'héroïne qui sauve le héros Laughing
faelia
Extensive reading
faelia

MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 11:38

Le démarrage a été difficile (après deux pages j'ai bien eu envie de refermer le livre...peut être l'originalité de la narration sous forme dialoguée ne m'a-t-elle pas tout de suite interpelée). Mais heureusement que je ne me suis pas écoutée...et que j'ai persisté! Une fois dedans je n'ai pu arrêter avant d'avoir terminé!
Une petite perle ce livre (surtout que je n'aime pas spécialement les auteurs français!)
Maribel
Ready for a strike!
Maribel

MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 2:19

Il y a des livres que je dévore et d'autres que je savoure lentement, celui-ci fait partie de la deuxième catégorie. Peut-être à cause de la narration qui est un vrai délice, j'ai voulu en savourer chaque mot.

J'ai adoré les réflexions de Miss Charity, et surtout, son humour. Par exemple, le passage au début lorsqu'elle dit que le révérend lui était comme cela, il aime se poser des questions, ou lorsque l'on veut l'entendre jouer du piano et - soyons vraiment fou- l'entendre chanter. Laughing J'adore comment elle le dit.

Avec raison, ce livre me rappelait beaucoup Miss Potter, et du coup, je veux absolument le revoir. Je n'ai pu m'empêcher de me représenter Marshall King comme Evan MacGregor. Pour ma part, j'aurais peut-être un léger penchant vers Marshall plutôt que vers Kenneth.

Miss Charity est un modèle de vie en certains sens. Elle vit sa vie sans se presser, s'accommodant de ce qu'elle possède et tout vient à point à qui sait attendre, comme dirait l'expression.

Cela a donc été un immense plaisir de découvrir Marie-Aude Murail, et je lirai très volontiers d'autres de ses romans. J'ai emprunté ce livre-ci à la bibliothèque, mais je suis d'accord avec vous qu'il vaut mieux l'acheter! Smile
http://chezmaribel.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 5 Icon_minitime

Miss Charity
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant