| Miss Charity | |
|
+69Elianor Fauvette MissAcacia Krol Lily of the valley Juliette2a esperluette Cindy blablalexx Tatiana Yseult Ju P&P Marganne MeoOw Buveuse d'encre Wuxue willow lilou1625 Miss Maureen Nettie Annwvyn Lempicka Lily of Northanger Meha Darcy Clelie Popila whiterose kazibao rosetyler Scarlett Unnie mimidd Maribel faelia Fearless Aucun manue Meli cat47 kary clinchamps Rosalind Félicité JainaXF Resmiranda nathy's Buttercup ekaterin64 Liewen Accalia Galy anne shirley KittKat Natacha Rostov Nelly8 Violette Tizzie Miss Piou Piou Lilith Lunaë Kusanagi Bonnie Laure cecilou41 Cachou lorelai59 Mr Damien Tilney Emjy 73 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JainaXF Ville du Nord...
Nombre de messages : 737 Age : 40 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Miss Charity Sam 11 Avr 2009 - 23:35 | |
| C'est vrai que c'est un livre qui donne envie de lire plein de trucs ! D'ailleurs, la remarque sur lowwod me rappelle qu'il faut que je finisse le tome 1 du ramayana pour relire Jane Eyre, je ne me rappelle plus tous les détails ! Et moi aussi j'ai commencé à faire du lobbying auprès de mes collègues stagiaires en anglais : il y en a déjà un qui m'a demandé les références exactes pour l'acheter ! |
|
| |
cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Miss Charity Mer 15 Avr 2009 - 7:59 | |
| |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Miss Charity Mer 15 Avr 2009 - 10:02 | |
| Oups , mille excuses ! ^^ Je vais tout de suite réparé mon erreur (sur le 1er post) |
|
| |
cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| |
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Miss Charity Mer 22 Avr 2009 - 12:13 | |
| Emjy, tu peux m'ajouter sur la liste des fans très très très enthousiastes de Miss Charity J'ai fini hier soir, quel bonheur ! et quelle tristesse d'être arrivée au bout, pourtant c'est un pavé, mais ça m'a semblé trop court... Envisage-t-elle une suite ? je n'ai pas vu si la question lui a été posée J'ai tout aimé : les personnages, Charity en tête bien sûr, et Kenneth, et tout l'humour de leurs rencontres - Spoiler:
elle à quatre pattes pour observer ou dessiner "le bonjour, Miss Charity"
Et j'ai détesté sa mère comme j'ai rarement détesté un personnage de roman. Les illustrations sont géniales, et j'ai beaucoup aimé le style mélangeant narration et style direct. Il faut que j'y aille, mon chéri s'impatiente, je continuerai plus tard |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72625 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Miss Charity Mer 22 Avr 2009 - 13:53 | |
| Emjy tu peux également me rajouter à la liste des fans de Miss Charrity que j'ai fini hier. j'ai repris mon Dickens (N.Nickleby) et cela semblait aller de soi, tant le roman de MAM est imprégné de l'influence, ou plutôt de l'amour quelle porte à cet auteur. J'ai beaucoup aimé que Kenneth ne soit pas le héros parfait, - Spoiler:
mais au contraire qu'il soit "agité" et qu'il se soit laissé aller à "chasser le dragon", sa faiblesse fait son humanité. J'ai éclaté de rire quand Shaw lui demande d'un ton détaché : "Mr Ashley sait-il que vous l'aimez à la folie?".
J'ai trouvé excellentes les duels aux citations de Shaw et de Wilde entre Charrity et Kenneth ! C'est vrai que ce livre est tissé d'humour, de celui dont Wilde disait qu'il était "la politesse du désespoir", car tout au long de l'histoire et jusqu'à la phrase finale si bouleversante il y a en filigrane la petite fille solitaire et ses deux petits fantômes, combien tristes, et merci mille fois à Madame Petitpas de l'avoir sauvée. |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Miss Charity Mer 22 Avr 2009 - 19:06 | |
| Ravie de voir de nouvelles fans, ce roman est entrain de conquérir l'Auberge on dirait! @ Rosalinde :Je ne pense pas qu'il y aura de suite, à vrai dire, je ne vois pas sur quoi? et j'aime que le livre se finisse comme ca J'ai adoré aussi les rencontres entre Kenneth et Charity à chaque fois et son fameux "Le bonjour Miss Tiddler" |
|
| |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Miss Charity Mer 22 Avr 2009 - 20:47 | |
| - nathy's a écrit:
@ Rosalinde :Je ne pense pas qu'il y aura de suite, à vrai dire, je ne vois pas sur quoi? et j'aime que le livre se finisse comme ca
Tu as raison bien sûr, mais j'aurais aimé continuer un bout de chemin avec elle... - Spoiler:
Et Charity et Kenneth vont avoir des enfants, et avec des parents si originaux, on peut tout imaginer ! J'ai passé une bonne partie de ma lecture à pfffpouffer comme Ann, mais certains passages m'ont serré le coeur - Spoiler:
Tabitha à Bedlam, la mort de Philip
Et je me répète, mais j'ai détesté sa mère ! Elle surpasse en imbécillité, indifférence et méchanceté toutes les marâtres de contes de fées, et Folcoche elle-même ! |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Miss Charity Mer 22 Avr 2009 - 20:51 | |
| A la fin du roman elle dit qu'ils n'ont jamais eu d'enfants c'est pour ca aussi que je n'imagine pas de suite sinon un Kenneth miniature aurait été adorable La mère aussi m'a énormément insupportée, pas au point de vraiment la detester mais je la trouve en fait bornée, étroite d'esprit et sans tendresse aucune envers sa fille! |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Miss Charity Mer 22 Avr 2009 - 20:53 | |
| Rosalinde et Clinchamps, je suis ravie de vous voir rejoindre le club des fans du roman @ Rosalinde : pour ce qui est d'une éventuelle suite, - Spoiler:
on ne pourra pas parler des enfants de Charity et Kenneth puisqu'ils n'en auront pas. Charity le dit elle-même dans l'épilogue
|
|
| |
| |
| |
Emjy Angel of Temptation
| Sujet: Re: Miss Charity Mer 22 Avr 2009 - 20:58 | |
| C'est comme ça quand on dévore. Je sais ce que c'est ^^ |
|
| |
kary Ville du Nord...
Nombre de messages : 727 Age : 39 Localisation : perdue dans ma bibliohèque Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: Miss Charity Jeu 23 Avr 2009 - 13:57 | |
| J'ai fini Miss Charity et je peux dire que j'ai beaucoup aimé même si j'ai trouvé certains passages un peu "longs". J'ai apprécié les références littéraires (à Wilde surtout, heureusement que j'avais lu l'intégrale de ces pièces juste avant ). J'apprécie en général les biographies ou autobiographies, et Miss Charity a donc été un régal, même si je trouve que Charity manque un peu de volonté finalement. J'ai trouvé qu'il y avait aussi beaucoup de personnages, et j'avoue que parfois j'oubliais qui était qui par rapport à Charity (mais là c'est ma faute, j'ai lu le livre sur plusieurs mois avec une coupure de 2 mois entre...). J'ai adoré le personnage de Herr Schmal et j'ai beaucoup ri - Spoiler:
lors de la demande en mariage de Kenneth à Charity.
Lorsqu'elle rencontre ses éditeurs, j'avais envie de lui dire : "Bienvenue dans le monde impitoyable de l'édition !!!" Bref, c'est pas très constructif ce que je viens d'écrire, mais je veux dire que j'ai beaucoup aimé. |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
| Sujet: Re: Miss Charity Jeu 23 Avr 2009 - 14:02 | |
| Je suis ravie que tu aies apprécié ta lecture, Kary ! - Citation :
- même si je trouve que Charity manque un peu de volonté finalement.
Par contre, là, j'avoue que je suis surprise . Je l'ai toujours trouvée déterminée et courageuse, moi ^^ |
|
| |
kary Ville du Nord...
Nombre de messages : 727 Age : 39 Localisation : perdue dans ma bibliohèque Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: Miss Charity Jeu 23 Avr 2009 - 14:20 | |
| En fait j'avais plus l'impression qu'elle se laissait aller au fil des années. Peut-être que je m'attendais à ce que Charity ait plus de répartie ? (même si sa règle des LSP m'a fait beaucoup rire ! ) En soi, elle est quand même assez effacée. Enfin je ne dis pas que les personnes timides ou effacées n'ont aucune chance de se faire éditer (encore heureux ! lol). C'est juste que j'ai eu envie de la secouer assez vite. Mais c'est vrai que ça n'aurait pas été drôle si elle avait su d'emblée ce qu'elle voulait faire dans sa vie ! |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
| Sujet: Re: Miss Charity Jeu 23 Avr 2009 - 14:32 | |
| Je vois ce que tu veux dire même si en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu envie de la secouer ! C'est vrai qu'elle a un petit côté effacé (contrairement à ses cousines qui aiment bien se faire remarquer) mais c'est aussi ce qui m'a tant plû chez elle. Elle est relativement timide mais sait très bien ce qu'elle veut et fait tout pour parvenir à son but. |
|
| |
Nombre de messages : 72625 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Miss Charity Jeu 23 Avr 2009 - 19:18 | |
| Effacée ??!! C'est surtout qu'on peut se demander comment elle n'est pas devenue idiote (au sens médical du mot) vivant quasi toujours seule avec pour compagnie une folle, des parents qui ne lui parlent jamais. Comme elle dit elle-même sans Madame Petitpas, elle serait devenue folle !! Alors c'est déjà extraordinaire qu'elle réponde quand on lui parle, et que, sans faire de bruit, elle en arrive à vivre de ce qu'elle aime, à une époque où les femmes de sa condition ne "gagnait pas leur vie" (d'ailleurs sa mère manque en faire une attaque, mais comme elle est increvable, elle survit longtemps à la mort de son mari ). C'est cette force intérieure qui ne se dément jamais qui en fait un personnage aussi fascinant. |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
| Sujet: Re: Miss Charity Jeu 23 Avr 2009 - 19:22 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec toi, Clinchamps ! Je n'ai rien d'autre à ajouter ! :doddy: |
|
| |
| |
| |
JainaXF Ville du Nord...
Nombre de messages : 737 Age : 40 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Miss Charity Ven 24 Avr 2009 - 11:39 | |
| Je suis d'accord avec vous les filles : Charity n'a pas les facilités de réparties d'Elizabeth, mais on ne peut pas sans étonner étant donné son éducation ! Et j'ai bien aimé qu'elle soit timide et effacée mais arrive finalement à s'imposer : elle a effectivement une grande force intérieure, et un courage inattendu quand il le faut (quand elle tente de retrouver Kenneth dans une fumerie d'opium par exemple !). |
|
| |
Violette Romancière anglaise
Nombre de messages : 1533 Age : 43 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: Miss Charity Ven 24 Avr 2009 - 20:47 | |
| Il n'y a pas qu'à l'auberge que l'on trouve des fans de Miss Charity. Dans le Elle de cette semaine, Anna Gavalda parle de Miss Charity et écrit une lettre d'admiration à Marie-Aude Murail. Voici l'article: - Spoiler:
"Chère Marie-Aude, Il y a plus de dix ans, alors que je n'avais jamais rien publié et n'espérais pas l'être un jour, je vous ai écrit une lettre. Je vous disais à peu près que j'avais tout pour être heureuse (notamment un petit garçon tout blond et une belle "Cocotte-Minute") et que, pourtant, vos livres m'émouvaient, me troublaient et me fissuraient bien plus que de raison. J'adorais vos histoires, mais je pleurais toujours à la fin. En fait, je n'étais pas du tout heureuse à l'époque et votre écriture -si intelligente- et vos personnages -si tendres-, et votre sensibilité -si lumineuse- me révélaient ma vie en creux. Ou plutôt le creux de ma vie. Vous m'aviez répondu. Aujourd'hui que je suis publiée autant qu'on puisse l'être, que le petit garçon blond me dépasse presque et que ma Cocotte est bien culottée, il faut que je vous avoue : hier soir, en terminant votre "Miss Charity", j'ai senti deux grosses larmes roulées le long de mes joues. Grosses, grosses larmes. Et si ce n'était plus là le révélateur d'un manque à créer, qu'était-ce? L'émotion. Et la gratitude. Zut, j'ai trop parlé de moi et je n'ai plus la place de chanter vos louanges ni celles de votre héroïne. Quoique... c'est exactement le sujet, non? Des vies de corsets, d'ennui et de grand rêves qui couvent en secret. Des vies de chrysalides. Vous prenez pour prétexte une biographie romancée de Béatrix Potter pour nous dire à toutes, à tous: jeunes, moins jeunes, nés coiffés -ou pas-, nés voilées, nés envers et contre une crise annoncée, nés conformes -ou pas-, nés attendus, aimés ou redoutés, que si la passion est là, que si le feu brûle, alors cette vie vaudra la peine d'être vécue. C'est Béatrix Potter, c'eût pu être une autre, mais comme elle adore les animaux, les très jeunes lecteurs l'adoreront aussi. Les plus grands s'émerveilleront eux de croiser Oscar Wilde et Bernard Shaw en live. Tout le monde s'émerveillera, d'ailleurs... Tout le monde." Anna
|
|
| |
Emjy Angel of Temptation
| Sujet: Re: Miss Charity Ven 24 Avr 2009 - 20:51 | |
| Merci beaucoup, Violette ! On m'avait parlée de cet article mais je n'avais pas encore eu la chance de le lire ! Je trouve la lettre d'Anna Gavalda juste superbe ! |
|
| |
Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Miss Charity Ven 24 Avr 2009 - 21:04 | |
| En effet, c'est un très bel hommage Merci Violette |
|
| |
| Sujet: Re: Miss Charity Ven 24 Avr 2009 - 21:16 | |
| Merci Violette !! Ah ! qu'est-ce que j'aurais aimé écrire ça ! c'est tout à fait ce que je pense !! Je vais essayer de sortir ma petite-fille de sa game boy pour le lui faire lire... mais ce n'est pas gagné ! |
|
| |
JainaXF Ville du Nord...
| Sujet: Re: Miss Charity Ven 24 Avr 2009 - 21:23 | |
| Eh bien, décidemment, le roman est très connu ! Contente de cet hommage mérité, Anne Gavalda a bon goût ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Miss Charity | |
| |
|
| |
| Miss Charity | |
|