Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Miss Charity | |
|
+69Elianor Fauvette MissAcacia Krol Lily of the valley Juliette2a esperluette Cindy blablalexx Tatiana Yseult Ju P&P Marganne MeoOw Buveuse d'encre Wuxue willow lilou1625 Miss Maureen Nettie Annwvyn Lempicka Lily of Northanger Meha Darcy Clelie Popila whiterose kazibao rosetyler Scarlett Unnie mimidd Maribel faelia Fearless Aucun manue Meli cat47 kary clinchamps Rosalind Félicité JainaXF Resmiranda nathy's Buttercup ekaterin64 Liewen Accalia Galy anne shirley KittKat Natacha Rostov Nelly8 Violette Tizzie Miss Piou Piou Lilith Lunaë Kusanagi Bonnie Laure cecilou41 Cachou lorelai59 Mr Damien Tilney Emjy 73 participants | |
Auteur | Message |
---|
kazibao Overwhelmed Lucky Lady
Nombre de messages : 3663 Age : 40 Localisation : définitivement établie à Thornfield Hall Date d'inscription : 22/01/2009
| | | | whiterose Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Miss Charity Ven 7 Aoû 2009 - 13:55 | |
| J'ai lu il y a qulques temps ce livre suite aux avis enthousiates que j'ai pulire sur ce forum, et je n'ai vraiment pas été décue. J'ai vraiment apprécié, on s'attache aux personnages, à Charity, solitaire , Kenneth. On plonge dans univers magique avec délice, c'est tendre, drole et émouvant, j'ai tout simplement adoré. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Miss Charity Sam 8 Aoû 2009 - 9:29 | |
| Holala j'ai vaguement lu ce que vous aviez écrit sur ce roman (pour ne pas trop me spoiler) et il faut à tout prix que je me procure ce livre! Je suis certaine qu'il va me plaire! (la miniban avec Peter m'a rapidement interpellée...) |
| | | Popila Free Spirit of Longbourn
| Sujet: Re: Miss Charity Lun 17 Aoû 2009 - 22:59 | |
| J'ai dévoré ce livre hier, et je l'ai beaucoup, beaucoup aimé ! C'est bien écrit, les personnages sont attachants et les aquarelles sont de toute beauté : j'ai remarqué qu'elles servaient souvent de contrepoint humoristique au texte, ce que je trouve très habile. Les clins d'oeil culturels sont nombreux. Quelques réserves, bien légères comparées au bien que je pense du livre : - Spoiler:
le personnage de Tabitha, dont la folie me semble un peu décalée dans l'univers du livre ; idem pour ce qui arrive à Mademoiselle Blanche ; l'avortement de la petite bonne, qui semble aller de soi ; la fin, que je ne voyais pas exactement comme ça, étant donné que j'avais vu le film Beatrix Potter il y a quelques mois, et dont l'intrigue est sensiblement différente (au passage, j'ai bien aimé ce film, dont je n'attendais moi non plus pas forcément grand chose).
Je m'en vais maintenant de ce pas lire vos commentaires, que j'avais jusqu'ici soigneusement évités, histoire de ne pas me spoiler. Edit : ça y est, j'ai tout lu ; j'aime beaucoup la lettre qu'Anne Gavalda a écrite à Marie-Aude Murail, en particulier la fin, où elle donne l'une des raisons qui me font particulièrement aimer le personnage principal de Miss Charity. Merci, Emjy, de l'avoir postée, ainsi que l'article qui propose une analyse du livre. |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Miss Charity Mar 18 Aoû 2009 - 11:17 | |
| Je suis contente que tu aies aimé Miss Charity au point de le dévorer, Popila ! En ce qui concerne tes réserves, je dois bien avouer que ce sont ces éléments qui m'ont le plus fait aimer le roman - Spoiler:
Le côté sombre auquel tu fais allusion (la folie de Tabitha, la mésaventure de Blanche) ne m'a pas parue être en décalage avec le reste du récit. Au contraire, je trouve qu'il donne de la profondeur au roman. J'ai aussi été ravie que MA Murail prenne le parti de donner une autre fin à son histoire que celle de Miss Potter (je ne rafolle pas de ce film, à vrai dire). Déjà, si elle avait suivi point par point la biographie de cet auteur, on aurait pas eu Kenneth, l'amour du théâtre, et tout ce qui fait pour moi la saveur du roman
|
| Sujet: Re: Miss Charity Mar 18 Aoû 2009 - 12:14 | |
| A la réflexion, - Spoiler:
le changement de fin par rapport à la biographie de Miss Potter ne m'a pas tellement gênée (il y avait du coup un élément de surprise bienvenu),
mais j'avoue que ce qui arrive au personnage de Tabitha et la mésaventure de Blanche m'ont paru limite en décalage avec l'atmosphère du livre, parce que c'est somme toute assez noir. En même temps je comprends pourquoi Marie-Aude Murail a eu recours à ces ingrédients : le personnage de Tabitha a bien évidemment quelque-chose à voir avec l'univers des soeurs Brontë. Elle constitue à la fois une amie pour l'héroïne, et un danger, ce qui maintient un certain suspense, et ce qui est plutôt original. - Spoiler:
Mais en même temps, le coup de l'hôpital psychiatrique, même si cela correspond à la réalité de l'époque, j'ai trouvé ça un peu "tire-larmes" : bref, ce n'est décidément pas mon passage préféré, même si je conçois très qu'on puisse ne pas être d'accord avec moi.
Quant au personnage de Blanche, je ne savais pas trop si je devais rire ou pleurer par rapport à ce qui lui arrive : j'ai trouvé sa mésaventure tellement exagérée que j'ai pris le parti d'en rire, mais c'est de l'humour très grinçant ! - Spoiler:
D'ailleurs quand les deux personnages que je viens d'évoquer ont besoin d'être secourus par Charity, je trouve qu'elle tarde pour réagir, ce qui a des conséquences assez catastrophiques. Je sais bien qu'elle n'a pas beaucoup de marge de manoeuvre, mais quand même.
Bon, mais encore une fois, ce sont vraiment des détails. C'est juste que manifestement, je ne peux pas vivre sans exercer ma verve critique ! Ce que j'ai trouvé plus audacieux et qui m'a bien plu, c'est le début du livre, avec la description des expériences de Charity avec les animaux : pour le coup, c'est de l'humour noir, mais c'est très fort. Marie-Aude Murail évite ainsi la mièvrerie qu'on rencontre trop souvent dans les livres pour enfants où il est question d'animaux. Sinon, j'ai évidemment beaucoup apprécié les références à Oscar Wilde et à George Bernard Shaw, mais j'avoue que j'aurais aimé que les personnages masculins soient davantage étoffés, y compris Kenneth Ashley : - Spoiler:
ce dernier nous dit être tombé amoureux de Charity dès le début, ce que je crois volontiers, mais une fois de plus, on a affaire au-séduisant-jeune-homme-qui-sait-voir-au-delà-des-apparences, une morale qu'on retrouve souvent dans les contes de fées. A force, je trouve ça un peu... convenu. C'est peut-être plus cela qui m'a gênée à la fin du livre, plutôt que le changement par rapport à la biographie de Beatrix Potter, qui au fond m'est bien égal.
Mais je le répète, j'ai beaucoup aimé ce livre, dont l'idée de départ est originale et bien trouvée, et la réalisation très réussie. |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Miss Charity Mar 18 Aoû 2009 - 12:26 | |
| Merci de ton avis Popila! Concernant Kenneth, je ne le vois pas comme le jeune homme qui a su regarder au delà des apparences: au contraire, je pense qu'il a regardé les apparences et que ça lui a plu! Ce qu'il a vu de Charity c'est une fille un peu fantasque, vivant dans sa bulle entourée d'animaux, avec un petit côté décalé par rapport au monde, douée pour toujours se retrouver à quatre pattes quand il la rencontre et je pense que ça l'a attendrit et pourtant ce sont les apparences, mais Charity n'essaie pas d'etre quelqu'un d'autre, donc les apparences sont la réalité ici. Oula je sais pas si c'est très compréhensible ce que je dis Tout ça pour dire que je ne trouve pas l'amour de Kenneth envers Charity "cliché" |
| Sujet: Re: Miss Charity Mar 18 Aoû 2009 - 13:53 | |
| - nathy's a écrit:
- Oula je sais pas si c'est très compréhensible ce que je dis Tout ça pour dire que je ne trouve pas l'amour de Kenneth envers Charity "cliché"
Si, si, c'est très clair. Je te rejoins tout à fait sur le fait que Miss Charity a un côté décalé, voire excentrique (elle ne ressemble pas du tout aux jeunes filles du temps) qui s'avère séduisant aux yeux de Kenneth, et en ce sens, le livre n'est pas cliché. Toutefois, on ne peut pas nier que l'héroïne se préoccupe assez peu de son apparence extérieure, et que les jolies jeunes filles du roman que Kenneth est amené à croiser sur sa route sont toutes bêtes et superficielles, ce qui nous ramène bien à la morale de certains contes de fées où la beauté intérieure est jugée infiniment supérieure à la beauté extérieure. En fait, j'aurais juste aimé que le caractère de Kenneth (et sa relation avec Charity) soient un tout petit peu plus approfondis. Mais c'est vraiment de l'ordre du micro-détail. |
| | | rosetyler Ready for a strike!
Nombre de messages : 961 Age : 43 Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Miss Charity Mar 18 Aoû 2009 - 18:55 | |
| - nathy's a écrit:
Concernant Kenneth, je ne le vois pas comme le jeune homme qui a su regarder au delà des apparences: au contraire, je pense qu'il a regardé les apparences et que ça lui a plu! Ce qu'il a vu de Charity c'est une fille un peu fantasque, vivant dans sa bulle entourée d'animaux, avec un petit côté décalé par rapport au monde, douée pour toujours se retrouver à quatre pattes quand il la rencontre et je pense que ça l'a attendrit et pourtant ce sont les apparences, mais Charity n'essaie pas d'etre quelqu'un d'autre, donc les apparences sont la réalité ici. Oula je sais pas si c'est très compréhensible ce que je dis Tout ça pour dire que je ne trouve pas l'amour de Kenneth envers Charity "cliché" Je pense tout comme toi, Charity ne joue pas de role et reste complètement naturel devant Kenneth et devant tout le monde d'ailleurs, et je pense que ça fait grandement partie de ce que Kenneth apprécie chez elle. Il l'a trouve spontannée sans calculer ce qu'elle dit et les postures qu'elles prend, et je pense que Kenneth doit trouver ça rafraichissant. |
| Sujet: Re: Miss Charity Sam 12 Sep 2009 - 14:05 | |
| Ma Maman a découvert Miss Charity il y a quelques jours ( 3 semaines que je laisse traîner le livre au salon pour voir si quelqu'un va mordre à l'hameçon ), et elle a tout simplement adoré. Comme elle a lu Simple il y a deux mois, elle a trouvé quelques points communs entre ces deux livres, en particulier avec le personnage de Miss Charity, si j'ai bien compris, mais je ne saurais pas vraiment expliquer lesquels, vu qu'à part Miss Charity, je n'ai encore lu aucun autre livre de Maie-Aude Murail. Elle a bien aimé les références littéraires du livre, les personnages, l'ambiance et les dessins, et remercie le forum et plus particulièrement Emjy de cette belle découverte ! |
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Miss Charity Sam 12 Sep 2009 - 14:11 | |
| De rien, Popila ! Tu lui diras que je suis ravie qu'elle ait autant aimé ce livre ! J'espère que tu auras l'occasion de lire Simple, je crois que c'est mon roman préféré de MAM avec Miss Charity |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Miss Charity Mar 1 Déc 2009 - 17:50 | |
| Voilà des mois que ce livre me fait de l'oeil à chaque fois que je le vois dans le rayon d'une librairie... Et j'ai fini par craquer ! Je n'ai pas pu attendre, et l'ai commencé hier... J'ai vraiment du mal d'en décrocher, ça me plaît énormément ! J'en dirai un peu plus une fois que je l'aurai terminé. Merci pour cette belle découverte, Emjy |
| Sujet: Re: Miss Charity Mar 1 Déc 2009 - 17:54 | |
| Je suis ravie que ce roman te plaise, Clélie ! J'attends d'avoir tes impressions en détail avec impatience |
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Miss Charity Mar 8 Déc 2009 - 17:47 | |
| Comme promis, je vous reviens avec mon avis sur Miss Charity. Je me permets tout d'abord de remettre les choses dans leur contexte... Comme je l'avais dit, cela faisait des mois que ce livre me faisait de l'oeil dans les rayons de toutes les bouquineries où je pouvais le croiser. Après les excellents avis de toutes et tous sur ce livre, je savais que je n'allais pas résister bien longtemps. J'ai eu une énorme appréhension en constant que la structure du livre était quasiment théâtrale, avec une majorité de dialogues successifs... Dans un instant de folie acheteuse, je me suis laissée convaincre, et je me suis plongée dans l'univers de Miss Charity avec une délectation absolue ! D'une manière tout à faite brute et globale, le premier qualificatif qui me vient à l'esprit pour ce livre, est qu'il est tout simplement beau. La structure plutôt originale de la narration est très fluide, finalement tout à fait adapté au ton vivant de ce roman. La période qui m'a sans doute le plus touchée et le plus attristée aussi est l'enfance de Charity, passée entre une mère et un père distants et froids et une Tabitha qui passe son temps à lui raconter des histioires horribles... L'attachement de Charity à sa petite ménagerie est tellement touchant, tellement drôle ! Je me suis vraiment régalée à chaque instant de ce livre, à suivre la vie de la jeune fille, son adolescence et son âge adulte, presque convaincue qu'elle allait peut-être finalement finir ses jours à faire du tricot, comme tante Janet... J'étais vraiment heureuse qu'il en aille autrement ! Evidemment, Charity est un personnage terriblement attachant, mais mes personnages favoris restent cependant Herr Schmall, qui combine avec bonheur le sérieux et la fantaisie... un personnage bon, plein de courage et de bon sens comme je les aime Et puis il y a Blanche "Mademoiselle", petit oiseau fragile qui subit un bien triste sort, mais qui trouve malgré tout son bonheur elle aussi... Malgré le fond triste de cet épisode, j'ai été très étonnée finalement non pas du ton détaché de l'auteur, mais de l'humour surtout qui ressort de cette situation tout de même tragique... Cet humour qui demeure en toute circonstance, et qui est une grande force de ce livre. Je pense que beaucoup de lecteurs/lectrices apprécient énormément Kenneth Ashley, cet acteur un peu "voyou", un peu inconstant... J'ai mis beaucoup de temps à l'apprécier, lui pardonnant difficilement ses défauts et ses errances... Mais tout de même, j'étais très contente de la fin, car ce n'était que justice que ces deux-là finissent pas se trouver ! Que dire encore ? Que j'ai apprécié ce livre de bout en bout (mais ça, vous l'aurez compris), et que j'ai adoré et salué toutes les références "lambtoniennes" (Oscar Wilde, et la conversation entre Charity et GB Shaw qui est formidable, l'ambiance très austenienne, les références à Beatrix Potter et son Peter Rabbit... bref un régal !) Enfin, je crois que je pourrais en parler des heures ! En tout cas, je tenais à te remercier, Emjy, d'avoir parlé de ce livre, ainsi que toutes les autres fans de MAM C'est un formidable auteur que vous m'avez fait découvrir et je vous en remercie |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Miss Charity Mar 8 Déc 2009 - 19:22 | |
| Ravie que miss Charity t'ait plu! C'est vrai que ce roman est une vraie merveille et pour moi, Charity fait partie des plus belles héroïnes de la littérature au même titre que Josephine March, Anne Shirley ou Judy de "Papa longues jambes". |
| | | cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Miss Charity Mar 8 Déc 2009 - 21:06 | |
| Super ! Quel enthousiasme Clélie ! Ravie de te compter parmi les adeptes. |
| | | Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Miss Charity Mar 8 Déc 2009 - 21:14 | |
| Clélie, ton enthousiasme me donne envie de me replonger dans ce livre |
| Sujet: Re: Miss Charity Mer 9 Déc 2009 - 11:06 | |
| C'est un livre que je relirais déjà, alors que je viens à peine de le terminer... J'ai enchaîné avec Malo de Lange, qui me plaît également, bien qu'il soit très différent. Prochain achat en vue : Simple !
En parcourant la liste des oeuvres de MAM, je me suis aperçue qu'elle avait écrit Baby-sitter blues, que j'ai lu quand j'avais 8 ou 9 ans et que j'avais adoré (je ne me souvenais pas de l'auteur...) ! |
| Sujet: Re: Miss Charity Mer 9 Déc 2009 - 11:09 | |
| - Clelie a écrit:
- C'est un livre que je relirais déjà, alors que je viens à peine de le terminer...
c'est ce que j'ai fait je voulais pas le rendre à la bibli sans le lire encore. Ravie que tu aies aimé, Simple est génial aussi! |
| | | Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Miss Charity Mer 6 Jan 2010 - 22:16 | |
| Alors j'ai fini Miss Charity hier et je ne sais pas du tout comment faire ma critique. Ou il faudrait le faire trés court, en une phrase: Ce livre est fantastique et impossible à décrire ou il faudrait faire un tréééééééés long post pour tout citer. Je vais essayer de faire une critique entre les deux, dont je serais évidemment peu satisfaite. Bon cela faisait un an que ce livre me faisait de l'oeil et un an que je l'attendais à Gibert Jeune d'occasion. Maintenant je comprends que j'aurais pu attendre longtemps. On ne rend pas un tel livre. Donc comme cadeau de moi à moi, j'ai décidé de me l'offrir à noel. Je l'ai immédiatement empaqueté (pour ne pas le commencer) et je me suis forcée à attendre quelques jours avant de l'ouvrir un soir avec une tasse de thé. J'avais vaguement l'intention de ne lire que 1 chapitre voir 2 par jours (je l'ai commencé dimanche dernier, voyez comme c'est réussi ) mais voilà quoi, n'est pas maso qui veut et je me suis bientôt trouvé dans l'incapacité de m'arréter. Et encore je ne sortais pas avec ce livre (l'est bien trooooop beau pour l'abimer!) et evidemment je choisis un moment de partiel pour le lire. - Spoiler:
Je n'avais aucune idée à quoi m'attendre. Les ressemblances avec Béatrice Potter m'ont beaucoup surprise et d'abord mécontentée. Ensuite je m'y suis faite assez vite d'ailleurs. C'est incroyable de se dire que c'est un roman jeunesse! On voit bien que la vie est loin d'être belle et rose : Tabitha qui peu à peu sombre dans la folie et que Charity, même si c'est dur à dire abandonne.Mais quel pouvoir avait-elle en même temps? Aucun; Les mésaventures de Mademoiselle ou l'avortement de la petite bonne...Charity a-t-elle seulement réellement compris ce qui s'était passé? Je ne le crois pas. Et enfin elle même, qui grandit et commence à vieillir avec deux choix: ou se marier ou devenir vieille fille comme tante Janet condamnée à tricoter et s'occupper de enfants des autres. De se marier, elle a peu de chance, puisqu'elle est considérée au mieux comme une idiote, au pire comme une vraie folle qui récite du Shakespeare au milieu d'un zoo miniature (admirez la folle!) - Spoiler:
Et même à la fin, ce n'est pas trés drôle pour elle. Charity qui aimait tellement les enfants n'en aura jamais à elle. à la place, elle sera la maraine d' à peu prés tout le monde.
Mais reprenons du début. Le style est magnifique, fluide, beau et parfait. Elle a beaucoup d'humour qui se ressent dans les personnages secondaires. Le père de Charity par exemple qui déclare quand la bonne part "enterrer" sa mère et que Madame Tiddler fait remarquer qu'elle a déjà perdue et enterré sa mére: Autant que les choses soient bien faites. Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai éclaté de rire. Rien que le début même du roman est tordant. Charity qui a 5 ans voit sa vie toute changée parce qu'elle peut enfin (ENFIN!) répondre comme son père à sa mére qui se demande si elle va à nouveau l'emmener à l'église: Je ne pense pas. J'aimais beaucoup aussi Phillip et j'ai beaucoup regretté sa mort. Même si il était un peu trop orgueilleux (mais on l'a élevé à être ainsi seul fils et héritier choyé par sa mère...^^) Il m'a beaucoup émue avec son début d'amour pour sa cousine, elle que personne ne regardait jamais. Lui va vraiment a dela des apparences. Il le dit d'ailleurs, ce qui lui plait chez une femme,c'est qu'ils se comprennent. Puis quand il tente de lui tenir la main. C'était tellement adorable comme facon de faire. Et la peur qui s'allume dans ses yeux quand il comprend qu'il est condamné. Cela doit être terrible de se dire cela à 20 ans quand tout est sensé commencer. Ce qui m'a plu chez Charity, c'est cette facon de se chercher. Elle ne veut pas être comme ses cousines, ne veut pas flirter, mais ne veut pas être vu comme une vieille fille avant l'âge. Elle est trop en avance dans son époque(Mon dieu j'ai adoooooré Shaw qui dit qu'il est troublé de la voir sourire dans cet habit d'homme. Et elle qui commence à s'inquiéter Je vais me renseigner sur cet auteur, elle est une femme moderne, ni femme au foyer ni vieille fille! Puis voir grandir un tel personnage (même si elle m'enervait parfois avec ses animaux...(je n'aime pas trop les animaux moi )) est toujours un plaisir. Mais pour moi le personnage phare de ce roman, c'est Kenneth. On le voit d'ailleurs dès le début, dés qu'il est là plus personne n'existe. Il a un charisme et une présence incroyable, c'est un acteur né. Et le voir petit à petit apercevoir Charity, s'interresser à elle et finir par tomber amoureux, c'est vraiment délicieux. Si elle n'avait pas été à lunatique et toujours à 4 pattes,il ne l'aurait pas remarqué. Elle lui parlait sans minauder (cela devait être reposant pour lui ) sérieusement sans le prendre ni de haut ni de bas. Et on voit qu'il souffre de sa position de ni noble, ni homme du peuple, même si il fait toujours le pître. Quand il déclare en criant qu'il en a assez de faire rire ses "supérieurs" et qu'il veut les faire pleurer! C'est bien la preuve qu'il en a assez de faire le clown. Mais il n'est pas fait pour la tragédie, hélas pour lui. Ce qui est assez étonnant, c'est le temps qu'il met à se déclarer. Lui si téméraire est tellement timide face à Charity et pourtant toujours à ses ordres.(elle l'appelle et il accourt, même si c'est peu aimablement.) Et cette phrase qui veut dire tout à fait autre chose: Quand cesserez-vous de vous interressez aux rats, aux folles et aux filles perdues dites? et qui veut dire: Mais quand donc allez-vous vous interressez à moi et voir que je vous aime à la folie non d'un chien?Puis il a tellement d'humour (mon dieu quand il glisse au gardien de l'asile qu'il reconnait l'infante et que lui même est le Roi d'Aragon ! Moi comme Charity, je le voyais le moment ou on allait les interner! Ou bien le jour de leur mariage ou il l'embrasse et qu'il ose dire après: Un peu de dignité voyons Miss Tiddler!Leurs conversations sont pleines de piquants, surtout quand ils s'amusent à citer à qui mieux mieux Shaw et Wilde. Et toujours toujours elle se trouvera à 4 pattes par terre et toute sale quand il arrive. Et le Vous m'offensez Miss Tiddler quand elle veut lui rendre l'argent! Cet homme est presque parfait!
Mon post est déjà bien trop long et il y a encore tellement de chose à dire! Ce livre est une merveille comme il n'y en a pas eu depuis longtemps. |
| | | Nelly8 Crimson Rose of Hamley
Nombre de messages : 2225 Age : 78 Localisation : Savoie Date d'inscription : 17/02/2006
| Sujet: Re: Miss Charity Mer 6 Jan 2010 - 22:31 | |
| Je viens de lire ton analyse avec un réel bonheur Accalia j'adhère à tout ce que tu dis et les choix des extraits que tu donnes sont tout simplement merveilleux. J'ai adoré ce livre que je reprends souvent pour le plaisir de relire certains passages ou simplement regarder comme une enfant les illustrations. Je n'arrive d'ailleurs pas à me séparer de ma ban |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Miss Charity Jeu 7 Jan 2010 - 9:35 | |
| merci Accalia, ton enthousiasme m'a donné envie de le lire. Dés que je peux je me le procure. |
| Sujet: Re: Miss Charity Jeu 7 Jan 2010 - 17:35 | |
| Whaouuuh quel enthousiasme Accalia!! Ca fait plisir à lire, j'ai beaucoup aimé ta critique et maintenant j'ai envie de le re-relire! |
| | | Meha Ready for a strike!
Nombre de messages : 1070 Age : 36 Localisation : Berlin Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Miss Charity Ven 26 Fév 2010 - 17:33 | |
| J'ai fini Miss Charity hier soir, dévoré en une après-midi et soirée, pas la peine de dire que j'ai beaucoup aimé !!! Ma soeur a accepté après 2 mois de supplications de me passer le bouquin en me disant en insistant que si j'écornais une page, je devais le lui repayer ( je crois que ca m'apprendra à lui faire les mêmes menaces pour les vêtements qu'elle m'emprunte .... ^^) Déjà l'aspect du livre, gros pavé j'adore!, écriture genre théâtre j'aime aussi beaucoup d'autant qu'on a les émotions qui passent comme si on voyait le personnage. Le passage où Charity prévient Kenneth - Spoiler:
Charity rougissant : j'ai à vous parler Kenneth : Vous voulez me dire que vous m'aimez? Charity ne rougissant plus du tout : Vous prévenir ....
Sa vie, son caractère, ses filleuls me font penser au genre de vie qu'a pu vivre Béatrix Potter ( les dessins de peter rabbit aidant.) Cela faisait combien de temps que je n'avais pas lu de livre avec autant de dessins ??? C'était un grand plaisir de voir les animaux de charity, et les personnages de l'histoire transportés en animaux! Les personnages secondaires m'ont beaucoup plu Les câlins à 3 bras, et leur histoire, la bonne que je trouve fantastiquement folle! Je trouve un peu impressionant que la mère élève Charity avec autant de sévérité, mais que en haut u 3e étage se trouve une vraie animalerie avec une bonne complètement folle... Ca fait un peu contradictoire. J'ai beaucoup aimé comment Charity évolue, grandi, cherche à se trouver à faire, se fait des résolutions, ferme la page de son enfance (moments très délicats du voyage, et de l'incendie) Qu'elle ose faire de plus en plus de choses était très sympa aussi, commencer à mentir, à s'échapper par la porte de service. Aller au théâtre sans que la mère ne le sache, aller même jusqu'a se déguiser en garcon! J'ai aimé aussi l'évolution de la manière dont les personnages sont vis à vis d'elle! La traitant en enfant, en fille à marier, en folle, en vieille fille (puis en cas irrécupérable, qu'il n'y ait plus que tante Janet pour lui parler et lui proposer des activités.) Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé, mais je trouve quand même une analogie à Jane Austen dans ce livre: La petite cousine mal sapée qui va chez ses cousins, une Lady Bertram complètement inconsistante, 2 cousines casse pied un cousin et un Kenneth servant de 2e cousin, qui propose de monter une pièce ??????? Ou alors je vois Jane Austen partout. Ce qui est possible aussi La relation avec Kenneth est bien sûr fantastique, leur manière de se parler comme si la dernière fois avait été la veille, comme si ils n'avaient pas besoin de ces échanges mais qu'ils sont vraiment important pour tout les deux. Les petits mots gardés, les conseils suivits, l'attention de Kenneth pour Charity Bref j'ai passé un excellent moment!!! |
| | | Lily of Northanger Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 477 Age : 37 Localisation : en Provence Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Miss Charity Ven 26 Fév 2010 - 23:26 | |
| Que dire, vous avez déjà tout dit sur ce véritable bijou ! Déjà, un immeeeeense merci car c'est grâce à vous que je l'ai découvert, puisque c'est Buttercup qui m'avait prêté son exemplaire ! Alors MERCI, mille fois merci !!! Ce livre c'est... un rêve éveillé, une merveille, un bonheur de tous les instants, un moment d'absence et d'attention délicieuses au monde. Cette Charity, je l'adoore littéralement, je me suis retrouvée dans ses passions, ses centres d'intérets, son caractère, sa façon d'être, ses angoisses... Un livre qui ressemble à la vie qui pousse et se bouscule pour se faire une place, traversé par le tourbillon de charme et d'insolence de Kenneth. L'histoire d'amour (tellement... ) s'épanouit avec profondeur et simplicité dans un univers d'une richesse et d'une émotion incroyables, soutenu par de magnifiques illustrations (tellement... ) et des dialogues d'une rare maîtrise et d'un humour parfois dévastateur ! (Qu'est-ce que j'ai pu rire en lisant certaines réparties !) L'ambiance, le ton, grave et malicieux, nous ensorcèlent de la première à la dernière ligne. Quelle horrible tristesse nous étreint quand on termine cette perle ! On n'a qu'une envie : le recommencer à l'infini, encore et encore pour que jamais le charme ne soit rompu... J'ai ris, pleuré, jubilé devant toutes les références à nos maîtres à penser préférés. Car non seulement Miss Charity est géniale (la galerie des personnages secondaires n'est pas en reste non plus !) mais en plus elle évolue dans un univers lambtonien pur sucre ! Où Oscar Wilde et Jane Austen (pour ne citer qu'eux) rencontrent Beatrix Potter dans une nature omniprésente et envoûtante. On a peine à trouver les mots pour décrire le charme exercé sur notre esprit et notre coeur à la lecture de ce livre...(tellement... ) Je ne dirais jamais assez mon admiration pour Marie-Aude Murail, seule écrivaine française capable d'écrire comme une anglaise ! Aussitôt après avoir fini ce roman, j'ai créé la page fan sur Facebook, n'hésitez pas à la rejoindre ! (même si ça ne sert à rien, c'est pour le fan club symbolique, histoire que Charity aie ses repésentants sur la grande toile du web... ) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Miss Charity | |
| |
| | | | Miss Charity | |
|