Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Anne Mc Caffrey, une autre grande dame de la fantasy | |
|
+15Saatiya PapiSido Sethy Kusanagi Miriel Panda Pando_Kat Joëlle Blue Eirian Séverine clinchamps mimidd ekaterin64 Rosalind 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Anne Mc Caffrey, une autre grande dame de la fantasy Mar 8 Nov 2011 - 22:55 | |
| - Sethy a écrit:
- D'accord, pas d'accord ?
Tout à fait d'accord Sethy, maintenant que tu le dis il y a effectivement pas mal de similitudes dans les caractères des personnages. C'est particulièrement vivace je trouve pour Avril/Kylara. Comme Anne McCaffrey a pas mal écrit d'ouvrages pour la jeunesse, je me dis qu'elle utilise ces caractères forts comme modèle éducatif. Ce sont souvent des histoires d'apprentissages, d'épreuves qu'il faut surmonter, de l'entre aide. Sa morale : seul on est rien, à plusieurs on peut tout faire. Rosalind, je me rappelle avoir bien aimé la Trilogie des Forces, surtout son contexte particulier qui rappelait le peuple inuit. Toujours beauocup d'écologie dans cette histoire. un retour à la nature nécessaire pour lutter contre les dégats dus à une grosse pollution dans les société dites civilisées. Je dois dire que cette lecture venait à point nommée. J'étais en pleine saga du Vol de Pégase qui finissait par être un peu longue et tirée par les cheveux vers la fin _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Anne Mc Caffrey, une autre grande dame de la fantasy Dim 13 Nov 2011 - 1:01 | |
| - ekaterin64 a écrit:
Comme Anne McCaffrey a pas mal écrit d'ouvrages pour la jeunesse, je me dis qu'elle utilise ces caractères forts comme modèle éducatif. Ce sont souvent des histoires d'apprentissages, d'épreuves qu'il faut surmonter, de l'entre aide. Sa morale : seul on est rien, à plusieurs on peut tout faire.
Oui tu as raison. Mais pour Avril et Kylara ce sont plutôt des modèles à ne pas suivre ! En ce qui concerne l'intégrale, ils ont déjà sorti trois tomes, ça va vite ! mais je suis perplexe quant à l'ordre, je crains que certains se découragent avant d'arriver au coeur de l'histoire. Il faut quand même attendre le milieu du tome 3 pour Le vol du dragon et La quête du dragon. Bizarre |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Anne Mc Caffrey, une autre grande dame de la fantasy Lun 9 Jan 2012 - 20:59 | |
| Je viens de lire sur mon Ecran Fantastique de ce mois, le décès d'Anne McCaffrey elle est décédée le 21 novembre à l'âge de 85 ans. C'était une grande dame de la littérature fantastique, qui a réussi à une époque où le domaine était exclusivement masculin. Avec la prochaine adaptation du Vol du dragon, j'espérais qu'elle aurait un droit de regard. Maintenant je crainds le pire _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Sethy Ready for a strike!
| Sujet: Re: Anne Mc Caffrey, une autre grande dame de la fantasy Lun 9 Jan 2012 - 21:52 | |
| Triste nouvelle, en effet.
Je te donne entièrement raison, elle est hélas assez unique en son genre. Ce que j'aime par dessus tout chez elle, c'est le traitement en adulte de ses personnages. Ni trop, ni trop peu.
Sethy
|
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Anne Mc Caffrey, une autre grande dame de la fantasy Lun 9 Jan 2012 - 21:56 | |
| Oh, triste nouvelle...
Moi qui viens de me lancer dans son œuvre. |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Anne Mc Caffrey, une autre grande dame de la fantasy Lun 9 Jan 2012 - 23:38 | |
| Triste nouvelle Espérons que ses héritiers veilleront à préserver l'esprit de son oeuvre. |
| | | PapiSido Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 282 Age : 79 Localisation : 69-Ecully Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: Anne Mc Caffrey, une autre grande dame de la fantasy Dim 23 Déc 2012 - 19:23 | |
| Je pense aussi que cette intégrale est une hérésie !!!! ma femme est dedans Nous avions tous deux beaucoup aimé, Mais il faut vraiment commencer par le vol du dragon et la quête du dragon, et continuer ensuite si l'on est vraiment mordu
le tome I ??? - L'aube des Dragons? c'est de la SF banale - Les dauphins de Pern ? Sans rapport avec le reste de la saga trés mauvaise idée que d'avoir commencé par là Je n'ai rien contre les préquels mais à condition de les lire aprés !!!!
Plus généralement le point clé me parait effectivement l'apprentissage A la réflexion mes séries de fantasy préférées sont toutes d'apprentissage Lessa à Pern Garion dans la Belgariade Frodon dans le Seigenur des Anneaux |
| Sujet: Re: Anne Mc Caffrey, une autre grande dame de la fantasy Dim 23 Déc 2012 - 22:56 | |
| je suis d'accord avec toi le problème avec l'intégrale c'est qu'il font une réédition dans l'ordre chronologique qui n'aide à la compréhension de l'histoire Mais pour les fans c'est une bonne occasion de se racheter la saga avec de zolis couvertures Je profite de la remonté du topic pour demander s'il y en a qui ont des nouvelles de l'hypothétique adaptation _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Anne Mc Caffrey, une autre grande dame de la fantasy Lun 24 Déc 2012 - 0:40 | |
| - PapiSido a écrit:
- Je pense aussi que cette intégrale est une hérésie !!!!
ma femme est dedans Nous avions tous deux beaucoup aimé, Mais il faut vraiment commencer par le vol du dragon et la quête du dragon, et continuer ensuite si l'on est vraiment mordu Entièrement d'acord avec toi PapiSido il faut absolument commencer par Le vol du dragon. Je ne sais pas à quoi ont pensé les éditeurs en faisant ce choix aberrrant, ils ont certainement perdu des lecteurs qui se sont découragés. Tu as de la chance que ta femme aime aussi la saga de Pern J'ai essayé de la fire lire à mon chéri (en commençant bien par le début ) mais il n'a pas accroché |
| | | Saatiya Jellyfish in a Ceylan Tea
| Sujet: Re: Anne Mc Caffrey, une autre grande dame de la fantasy Lun 7 Jan 2013 - 20:37 | |
| J'ai finalement terminé tout à l'heure dans le train, Le vol du dragon. Si l'on excepte la semaine de vacances pendant laquelle je n'ai pas ouvert un livre, j'aurai donc lu celui ci en 3 jours Etant donné que mon rythme de lecture est plus faible normalement, je pense que vous comprenez donc que j'ai beaucoup apprécié (je n'ai d'ailleurs pas tardé à commander la quête du dragon et devrais l'avoir demain *_*) Si au départ j'ai un peu regretté que ce tome soit finalement plus une longue exposition de la situation plutot que le véritable combat contre les fils (qui commence à peine quand le tome termine en fait), et craint de m'ennuyer (lors de la première partie surtout), j'ai finalement beaucoup apprécié que l'on me plonge si profondément dans la société de pern pour me faire comprendre son fonctionnement avant tout (et du coup, ca m'a encouragé à lire plus vite, donc c'est pas mal ) J'aime beaucoup la relation qui unie les chevaliers-dragons a leur dragon, leur dévouement pour eux au point de penser à leur dragon avant eux meme quand ils sont blessés, de ne pas avoir 'un autre dragon" si le premier meurt, c'est Je dois avouer que la vie dans le Weyr est le point qui m'a le plus plu dans le livre, j'ai vraiment adoré a partir du moment où la "quête" se termine et qu'on découvre enfin le Weyr *_* (avant ça, j'avoue que je m'ennuyais un peu ) A part ca, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié que la facon de vivre sur pern soit si bien pensée et présentée; on sent que tout est bien réfléchi, et au bout d'un moment tout semble logique, si bien que je n'avais aucun mal à m'imaginer ce que j'étais en train de lire, et ça, j'adore *_* Bon, maintenant, j'ai hate de lire la suite ! |
| Sujet: Re: Anne Mc Caffrey, une autre grande dame de la fantasy Lun 22 Déc 2014 - 10:49 | |
| Depuis de nombreuses années les ébauches de projets sur une éventuellement adaptation de La Ballade de Pern courent sur le Net. Bruits vite étouffés dans l'œuf Aux dernières nouvelles (relativement récentes datant de cet été) Warner aurait racheté la franchise et souhaiterait adapter l'intégrale du cycle, en commençant par Le Vol du Dragon. Sarah Cornwell aurait été choisi comme scénariste pour travailelr sur le projet. Prions saint Lambton qu'un jour cela aboutisse et surtout que l'adaptation soit de qualité. J'espère également que cela ne prendra pas le format d'un dessin animé. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Anne Mc Caffrey, une autre grande dame de la fantasy Lun 22 Déc 2014 - 11:03 | |
| - ekaterin64 a écrit:
Prions saint Lambton qu'un jour cela aboutisse et surtout que l'adaptation soit de qualité. J'espère également que cela ne prendra pas le format d'un dessin animé. Bien d'accord, sauf si c'était un projet japonais pour le dessin animé... |
| Sujet: Re: Anne Mc Caffrey, une autre grande dame de la fantasy Lun 22 Déc 2014 - 11:33 | |
| ou pas Clinchamps cela ne serait plus la même histoire entre leur mains. Et moi autant que possible je veux de la fidélité _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Anne Mc Caffrey, une autre grande dame de la fantasy Lun 22 Déc 2014 - 13:18 | |
| Je parlais surtout de la technique, pas de l'adaptation ! Les contes de Terremer étaient bien sauf qu'ils ont eu le tort de prendre un seul des 3 volumes et celui du milieu, en plus mais quel magnifique dragon !!! |
| Sujet: Re: Anne Mc Caffrey, une autre grande dame de la fantasy Lun 22 Déc 2014 - 14:14 | |
| Je ne contredis absolument pas leurs qualités techniques, mais je parlais du reste. Et puis les américains sont aussi très fort niveau technique. Dragon est une magnifique adaptation Mais de toute façon quelque soit la nationalité, je ne veux pas d'animation _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Anne Mc Caffrey, une autre grande dame de la fantasy Lun 22 Déc 2014 - 15:00 | |
| Euh pourquoi ce ne serait plus la même histoire entre les mains des Japonais? De toute façon ça ne sera jamais la même histoire que les livres entre les mains de n'importe qui.... (manifestement côté dragon, la Nouvelle-Zélande ils font 3 films avec un bouquin pour enfant de même pas 300 pages ) Moi perso je préfère encore une animation bien faite qu'un film merdique bourré d'effets spéciaux. |
| Sujet: Re: Anne Mc Caffrey, une autre grande dame de la fantasy Lun 22 Déc 2014 - 15:05 | |
| |
| Sujet: Re: Anne Mc Caffrey, une autre grande dame de la fantasy Lun 22 Déc 2014 - 15:56 | |
| - ekaterin64 a écrit:
Prions saint Lambton qu'un jour cela aboutisse et surtout que l'adaptation soit de qualité. Je prie, je croise les doigts, je crache par terre ça marche peut-être qui sait Tout pour que ça ne soit pas comme Le petit cheval blanc d'Elizabeth Goudge qui a été transformé en Secret de Moonacre à la sauce au sucre candi beuuuurkkk |
| Sujet: Re: Anne Mc Caffrey, une autre grande dame de la fantasy Lun 22 Déc 2014 - 18:30 | |
| Je me doutais que vous alliez bondir, diantre baissez les boucliers Avant toute chose je n'ai pas voulu dénigrer l'un par rapport à l'autre, ni de faire l'apologie du cinéma/animation japonaise contre le cinéma/animation américain. J'ai lu les livres du cycle un nombre incalculable de fois et je connais quand même un peu l'animation japonaise. C'est pour cela que je me permets juste de dire que personnellement, et ce n'est absolument pas un jugement de valeur, que lorsque Clinchamps a déclaré sauf si c'était un projet japonais elle serait partante que j'ai répindu : "et bien non Clinchamps justement pas du tout, bien au contraire" . Il me semble d'ailleurs puisque tu cites cet exemple, qu'Ursula le Guin en ce qui concerne Les Contes de Terremer a eu une réaction plus que mitigée, étant donné que cette adaptation s'éloigne quand même pas mal de ses romans. Je viens d'aller vérifier sur le net, elle a reconnu les qualités visuelles mais a déploré le parti pris de la réalisation qui s'éloignait de l'histoire originale. C'est d'ailleurs à cela que je pensais quand j'ai dit que je n'étais pas d'accord avec toi. Je trouve que l'animation japonaise possède une "touche" personnelle qui ne convient pas à l'ambiance du roman. Et quelque soit la qualité de leur travail, cette "patte" à mon avis n'est pas forcément compatible avec la saga. C'est avant tout la fidélité aux romans que j'attends, et pas la relecture d'un réalisateur, toute belle qu'elle soit, mais qui changerait complètement l'histoire. Effectivement je préfère rien du tout qu'une adaptation bâclée et merdique bourrée d'effets spéciaux et rien d'autre. C'est une des raison pour laquelle l'auteur de son vivant a toujours refusé certains projets d'adaptations, les jugeant pas assez fidèle. Je suis bien placée (vu ma collection de dvd sur le sujet) pour dire que les films accès sur les dragons sont assez casse gueule. Même si certains tomes du cycles sont classés dans la partie jeunesse, le reste est quand même de la Fantasy classique. Avant que vous rebondissiez comme quoi il existe des dessins animés pour adultes (ce qui est le cas je suis d'accord et on en regarde à tout âge) pourquoi je ne veux pas d'une animation ? Parce que fatalement ce parti pris orienterait la série ou le film vers une certaine catégorie d'âge et là encore il aurait relecture du cycle. - Kusanagi a écrit:
- la même histoire que les livres entre les mains de n'importe qui.... (manifestement côté dragon, la Nouvelle-Zélande ils font 3 films avec un bouquin pour enfant de même pas 300 pages )
En ce qui concerne Bilbo le Hobbit et Peter Jackson, si c'est bien à cela que tu fais allusion, je suis d'accord avec toi, moi aussi j'ai toujours trouvé qu'il était dommage de vouloir refaire une trilogie sur pas grand chose. Mais ceci n'est pas notre propos et nous ne comparons pas les deux romans. Comme je viens de le dire je ne considère pas le cycle comme des romans pour enfants. Il est suffisamment riche, il n'aurait pas besoin d'être étiré à outrance. Je préfère penser au verre à moitié plein et non à moitié vide. Une série de la qualité du Trône de Fer serait-ce un rêve impossible à réaliser ? Si on a pu faire quelque chose de bien avec des romans aussi riches, est-ce naïf d'espérer ne serait-ce que la moitié d'aussi bien ? - clinchamps a écrit:
- Avoue que tu veux swooner sur un acteur !!!
Je suis découverte non mais avoue Colin Morgan en Jaxom, ce ne serait pas parfait ? - Spoiler:
De toute façon, on parle dans le vide là ce n'est pas encore fait, on a le temps de voir venir... si un jour cela vient |
| Sujet: Re: Anne Mc Caffrey, une autre grande dame de la fantasy Lun 22 Déc 2014 - 19:28 | |
| citation : ( ) - Citation :
- Il me semble d'ailleurs puisque tu cites cet exemple, qu'Ursula le Guin en ce qui concerne Les Contes de Terremer a eu une réaction plus que mitigée, étant donné que cette adaptation s'éloigne quand même pas mal de ses romans. Je viens d'aller vérifier sur le net, elle a reconnu les qualités visuelles mais a déploré le parti pris de la réalisation qui s'éloignait de l'histoire originale.
Mais tout à fait, je l'ai mentionné, l'adaptation n'est pas bonne mais quelle beauté !! citation : - Citation :
- Je trouve que l'animation japonaise possède une "touche" personnelle qui ne convient pas à l'ambiance du roman. Et quelque soit la qualité de leur travail, cette "patte" à mon avis n'est pas forcément compatible avec la saga. C'est avant tout la fidélité aux romans que j'attends, et pas la relecture d'un réalisateur, toute belle qu'elle soit, mais qui changerait complètement l'histoire.
Heu, là je ne vois pas trop en quoi la "patte" japonaise peut nuire à une adaptation fidèle et bien faite au point de vue du scénario... citation : - Citation :
- pourquoi je ne veux pas d'une animation ? Parce que fatalement ce parti pris orienterait la série ou le film vers une certaine catégorie d'âge et là encore il aurait relecture du cycle.
Alors là, justement ! Au Japon l'animation a de tout temps était faite pour tous les degrés d'âge (Ji Roh par exemple, c'est le premier qui me vient à l'esprit et qui n'a rien à voir au niveau histoire est clairement un film conçu pour un public adulte au sens "pas enfant".) Maintenant si ce sont les Amerloques qui s'en chargent, là c'est sûr qu'il y aura confusion !!! Et oui, Colin Morgan serait trèèèèèèès bien !! |
| Sujet: Re: Anne Mc Caffrey, une autre grande dame de la fantasy Lun 22 Déc 2014 - 19:52 | |
| Mauvais exemple alors Clinchamps qui va justement dans mon sens. Tu viens d'ailleurs de le redire^^ Je ne renie pas la beauté, mais je déplore l'adaptation infidèle. C'est tout à fait ce que j'imagine si un studio japonais prenait le projet en main. Par "patte" j'entends une symbolique, un finesse, vision particulière qui leur est propre. Souvent beaucoup de beauté (quelque soit le contexte et les situations) et de l'onirique. Jin Roh est une pure merveille de noirceur on est d'accord. Ils font en général du très bon travail, mais justement plus j'y pense et plus je me dis que franchement ils prendraient le projet en main qu'il y aurait fatalement du HS et des transformations à la clé. Parce que c'est justement la fidélité au roman dont il est question. Et je le redis, pour moi le cycle entre leur main ne serait pas forcément bien adapté. Pour être franche le terme Amerloque me gêne. J'ai l'impression que tu ne comprends pas ce que je veux dire encore une fois je n'ai pas envie de comparer pour juger l'un ou l'autre ce n'était pas le but. Il y a du bon et du mauvais de chaque côté. Oui effectivement les américains privilégient plus ce côté enfantin, du politiquement correct, un côté lisse. Mais comme de toute façon pour moi qu'elle soit japonaise ou américaine, je le redis une adaptation en dessin animé serait un mauvais choix, chacun avec des raisons différentes d'ailleurs _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Anne Mc Caffrey, une autre grande dame de la fantasy Ven 2 Sep 2016 - 13:54 | |
| Eh bien, je fais partie de ceux qui se sont fait "piéger" par la fameuse édition "intégrale" dont vous parliez plus haut dans le topic. Je resitue : depuis pas mal de temps, je voulais me lancer dans cette saga, mais je ne savais pas trop par où commencer. Et bêtement, au lieu de lire le présent topic (car je crains toujours de me faire spoiler si je lis un topic avant d'avoir lu le livre auquel il est fait référence), j'ai (bêtement, donc), acheté l'intégrale, en me disant qu'au pire, les lire par ordre chronologique ne devrait pas être si mal. J'ai donc lu à ce jour l' Aube des Dragons et Les dauphins de Pern. J'ai bien aimé. Surtout celui sur les dauphins (le précédent sent le réchauffé, ce qui est une impression étrange quand on n'a pas lu les autres livres d'une saga : on sent bien qu'il sert d'introduction à quelque chose de plus vaste (ou alors, je le savais, ce qui a modifié mon impression), mais qu'on n'y est pas encore...Et les personnages sont très peu attachants, en particulier Emily et Paul, le gouverneur et l'amiral. J'ai déjà un peu plus accroché à Sean et Sorka, on les aurait aimé plus présents au début. Les "gentils" sont trop gentils, ont trop peu de défauts, c'est peut-être pour cela. Et je n'ai pas bien compris l'intérêt du destin de Sallah - Spoiler:
(et encore moins de la scène de sa torture, qui n'a d'ailleurs heureusement pas d'autre équivalent dans ce que j'ai lu ensuite)
J'ai mieux aimé le roman des dauphins, ces animaux étant présentés comme très sympathiques. Il y a quand même des choses peu réussies. A vous lire, j'ai compris que Ménolly d'une part et Maître Robinton d'autre part étaient les héros d'autres romans. Ici, ils ne font que de simples appartitions. Un jour, on apprend la mort de Robinton, ce qui provoque un grand deuil (ce que je comprends), mais on n'apprend jamais comment il est mort et on se demande un peu d'où cela sort ! Bref, je vais lire la suite, assurément, mais je regrette de ne pas avoir entamé la saga par le bon bout ! |
| Sujet: Re: Anne Mc Caffrey, une autre grande dame de la fantasy Ven 2 Sep 2016 - 13:59 | |
| Ravie de te voir par ici Léti, depuis que tu as dit que tu avais commencé la série il me tardait de lire ton avis. Où tu en est ? Peut-être est-il encore temps de commencer par le Vol du Dragon ? _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Anne Mc Caffrey, une autre grande dame de la fantasy Ven 2 Sep 2016 - 14:07 | |
| Eh eh, Ekat Ben j'ai lu l'aube des dragons et les dauphins de Pern. Dans l'intégrale actuellement en ma possession, il reste l'Oeil du dragon, que je compte bien lire (mais après une petite pause, pour ne pas risquer l'overdose). Ensuite, sans doute que je m'attaquerai au Vol du dragon, si c'est celui que vous me conseillez, oui |
| Sujet: Re: Anne Mc Caffrey, une autre grande dame de la fantasy Ven 2 Sep 2016 - 14:19 | |
| Oui c'est pas mal, la saga fonctionne par trilogie, l'oeil du dragon si mes souvenirs sont bons suit bien les deux 1ers. Après tu peux faire le bon en avant Tu as raison pour la petite pause, il y a pas mal de bouquins, mieux vaut prendre ton temps _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anne Mc Caffrey, une autre grande dame de la fantasy | |
| |
| | | | Anne Mc Caffrey, une autre grande dame de la fantasy | |
|