Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth | |
|
+51norav Angealyn genny P&P Nelly8 archi Vegas Blue Nougatine cat47 Rosalind Copetan Miss Piou Piou rosetyler kazibao Darcy Buttercup faelia Mademoiselle V Galy feebourbonnaise Aleske JainaXF althea lilou1625 Liewen Scarlett Unnie Bonnie Mani911 MarianneJustineBrandon lilougeri nathy's Emjy Meli MissAcacia Artemis clinchamps misshoneychurch Darcienne L_Alex Félicité Fauvette Fée clochette Fearless ekaterin64 Fofo imonjo peteandco emmaD mimidd Resmiranda 55 participants | |
Duel au sommet : | Fitzwilliam Darcy | | 55% | [ 34 ] | Captain Frederick Wentworth | | 45% | [ 28 ] |
| Total des votes : 62 | | Sondage clos |
| Auteur | Message |
---|
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Mer 27 Mai 2009, 19:51 | |
| - Citation :
- Il flirte, mais pas pour le plaisir de flirter, il flirte pour montrer à Anne que son âme est blessée.
Félicité OMG ! vous avez l'air d'aimer les coups indignes. j'en suis toute déboussolée moi laissez-moi préférer la droiture de mon Darcy qui n'hésite pas à aller au charbon dans des quartiers dangereux pour sauver une demoiselle pas si gente que ça mais tout de même, c'est un preux. Vous vous idolâtrez un rancunier qui fuit ses responsabilités envers Louise et laisse Mme Harville pantoise, bouche bée. Il va se réfugier chez son frère, puis la bouche en coeur revient tremblant et repentant, écrit une lettre enflammée, et vlan, Anne lui tombe dans le bec. Il faut dire qu'elle n'a jamais cessée de l'aimer elle. Pas comme lui en fait Anne est constante, bien plus que lui, et c'est elle qui force l'admiration et nous entraîne à l'aimer. Elle n'a jamais flirté, a juste été trop jeune pour résister à sa famille, mais cela vous n'en tenez pas compte, vous lui reprochez de l'avoir refusé. Darcy aussi a été jeté et avec virulence, nous avons Lizzie qui ne mâche pas ses maux (j'adore, j'aurais dit les mêmes mots) et puis, il s'amende, et alors là, c'est grandiose, c'est quand même beau ce qu'il lui dit : Il parle de leur rencontre et de son invitation à Pemberley (vol.III chap.XVI" Je voulais alors vous montrer dit Darcy, en vous témoignant toute la civilité dont j'étais capable, que je n'étais pas assez mesquin pour garder rancune du passé ; j'espérais aussi obtenir votre pardon, rendre un peu moins mauvaise l'opinion que vous aviez de moi, en vous laissant voir à quel point vos reproches avaient été pris en considération. " et bien moi, j'aime mieux cette attitude. |
| | | Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Mer 27 Mai 2009, 20:12 | |
| - Fée clochette a écrit:
-
Darcy aussi a été jeté et avec virulence, nous avons Lizzie qui ne mâche pas ses maux (j'adore, j'aurais dit les mêmes mots) et puis, il s'amende, et alors là, c'est grandiose, c'est quand même beau ce qu'il lui dit :
Darcy a été rejeté et il s'est amendé et son attitude est belle certes, mais il était tranquille à Pemberley avec ses sous et a pu réfléchir à son attitude dans son beau domaine alors que le pauvre Fred lui, il n'avait pas un sou et il a bien été obligé de partir faire la guerre . Seul en mer, rejeté par sa bien-aimée......et maintenant on va lui reprocher d'avoir attendu 8 ans (il faudrait plutôt reprocher ça à Napoléon), et d'être rancunier. Je plains de tout mon coeur la pauvre Anne pour ce qu'elle a souffert, pour avoir été si mal entourée,etc..... Anne, c'est la grandeur d'âme en personne, c'est l'héroïne par excellence. |
| | | Nelly8 Crimson Rose of Hamley
Nombre de messages : 2225 Age : 78 Localisation : Savoie Date d'inscription : 17/02/2006
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Mer 27 Mai 2009, 20:27 | |
| Je débarque mais je suis emballée par vos commentaires très bien parlé Fée clochette, clinchamps, Fred flirte il n'y a pas de doute, il en veut à Anne, la trouve beaucoup changée et même s'il se rattrape ensuite, il démérite à mes yeux. Comme il l'a été si bien dit, Darcy, bien que blessé par Lizzie, s'explique longuement dans sa lettre et ne pense qu'à elle, qu'à son bonheur Je vote sans hésitatation pour Darcy |
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| | | | Fearless Tea Boy's Counting Lady
Nombre de messages : 3682 Age : 36 Localisation : Entre Camelot, le Hub et Shiz University Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Mer 27 Mai 2009, 20:39 | |
| - archi a écrit:
- Je suis pas d'accord avec toi Fée Clochette!! Il ne flirte pas avec Louisa! c'est elle qui ne comprend rien
Je ne vois pas l'attitude de Wentworth comme du "flirt". C'est dans sa nature d'être charmant et attentionné envers les autres. Il a jamais demandé à ce que Louisa interprète ça comme autre chose que de la gentillesse et de l'amitié ! Pour moi l'exemple même du type qui flirte c'est Willoughby, il fait ça pour s'amuser - Félicité a écrit:
- le pauvre Fred lui, il n'avait pas un sou et il a bien été obligé de partir faire la guerre
Voila encore une raison qui fait que j'aime Fred. Il n'est pas né fortuné, il a du batailler dur pour arriver à avoir une bonne condition. Il est courageux, il se bat pour sauver les autres ! Il s'est engagé dans la Navy et est parti à la guerre. Il aurait pu devenir prêtre, et ben non, il a préféré aller se battre ! On ne peux pas en dire autant de Darcy, pour qui "aider" se limite à sortir son portefeuille - et personne ne peut dire le contraire : pour se débarasser de Wickham, il lui donne de l'argent !! Moi je dis VIVE FRED !! LE VRAI HEROS ROMANTIQUE QUI RESTE FIDELE A SON PREMIER AMOUR !!!!! |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Mer 27 Mai 2009, 20:43 | |
| tout pareil que Fearless ^^ (çà c'est du post constructif ) _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Mer 27 Mai 2009, 20:54 | |
| Nelly et encore il est riche, donc il peut attendre tranquille Il est un grand propriétaire, il a des responsabilités lui aussi, et d'abord, nous parlons d'amour, de caractère, pas de richesse. Sinon, on ne s'en sort plus.
Mais parlons en un peu tout de même ^^
Ce qu'il y a d'étonnant, c'est que vous trouvez naturel son geste. Certes il est riche, donc il paye les dettes, dote Lydia, pourquoi, certainement pas pour se faire plaisir, il aurait pu s'en passer, Wickham lui a déjà assez soutiré d'argent comme ça, il le fait pour que les Bennet ne perdent pas leur honneur et surtout pour que Lizzie ne pleure plus. A cette époque, le mot honneur à vraiment du sens. Vous allez me répondre, il est si riche il peut bien. Certes, mais en général, riche, ne correspond pas toujours ou peu souvent avec générosité, désintéressement. Là pour Darcy : oui. Il sait donner quant il le faut. Mais, c'est vrai qu'il n'est pas riche par hasard, il est d'abord un héritier, ensuite il a fait des études car, un domaine, s'administre pour que cela rapporte. Un domaine c'est une gestion rigoureuse sinon, on perd tout. Donc Darcy a des personnels qui dirigent, mais il doit aussi se tenir au courant, et croyez moi, c'est du boulot. Tout riche qu'il est, il a aussi des préoccupations, des ennuis à résoudre, sur lesquelles Jane se tait, car cela n'intéresse personne à l'époque. Tout le monde sait qu'elles sont les charges d'un grand propriétaire dans son milieu. Il n'attend donc pas sans rien faire. Que notre Capitaine n'ait pas d'autre choix que de faire la guerre, ok, mais je pense qu'il a choisi lui aussi. Sinon il aurait prit une autre voie. Il est militaire sur un navire, il défend le pays, il risque sa vie. Darcy non, mais Darcy contribue par la gestion de son domaine, à nourrir le pays. C'est une chaine très organisée, en fait à part quelques privilégiés, à son échelle dans cette société très organisé du 19e, chacun travaille à sa place. L'un et l'autre ont autant de mérite, c'est bien pour cela que le duel est très serré.
Dernière édition par Fée clochette le Mer 27 Mai 2009, 21:25, édité 1 fois |
| | | lilou1625 Fine Eyes Lady
Nombre de messages : 1874 Age : 43 Localisation : Quelque part, dans la campagne anglaise Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Mer 27 Mai 2009, 21:03 | |
| |
| | | L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Mer 27 Mai 2009, 21:05 | |
| Décidément j'adore ce débat, les arguments pour chacun sont plus que pertinents ... comment ne pas aimer ces 2 hommes ...
mais VOTEZ DARCY quand même (même si j'apprécie de plus en plus le Capitaine d'ailleurs ça donne envie de relire Persuasion et P&P ...) |
| | | lilougeri Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 659 Age : 38 Localisation : Levallois Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Mer 27 Mai 2009, 21:29 | |
| Darcy ne se débarasse pas de Wickham avec de l'argent. En tout cas il ne le fait pas pour ça mais par respect pour son père. Surtout que selon le testament c'est seulement SI wickham entrait dans les ordres une cure lui serai accordée. Il n'est jamais question de compensation financiaire. C'est wickham qui la demande et Darcy accepte par amour pour son père et pour respecter sa volonté. Mr darcy( père) voulais aider Wickham, Darcy lui finance donc ses "études" et cela même si il ne l'aimais pas. Bref un vrai gentleman qui fait ce qui est juste quelque soi ses propres sentiements. :darcy: :darcy: :darcy: |
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Mer 27 Mai 2009, 22:04 | |
| Félicité ne soit pas triste je l'aime presque autant, mais c'est un duel - Citation :
- C'est dans sa nature d'être charmant et attentionné envers les autres. Il a jamais demandé à ce que Louisa interprète ça comme autre chose que de la gentillesse et de l'amitié ! Pour moi l'exemple même du type qui flirte c'est Willoughby, il fait ça pour s'amuser
dit Fearless Exact, c'est dans sa nature ! mais, là ou le bas blesse, c'est que dans cette société du 19e, les femmes étaient très peu éduquées, sinon pas éduquées du tout. Louise fait partie de ces femmes qui vont à l'école (c'est un bien grand mot) pour y apprendre, la broderie, une peu de danse de harpe etc... et se marient. Pour se marier, il faut attirer l'attention d'un jeune homme, avec ses propres armes, soit être jolie, ou drôle, infantile parfois. Ou comme Anne être sage et intelligente. Notre marin se laisse entraîner faute d'habitude des demoiselles, à conter joyeusement fleurette à une adolescente, elle est très jeune n'est-ce pas. Celle-ci et sa soeur n'ont qu'un seul but, l'attirer et se marier, c'est la dure loi du 19e. Il aurait fallu le mettre en garde !!! il est assez vieux pour faire attention, mais non. Il ne connait bien peut-être que sa soeur, sa mère dont on ne parle pas, quelques rares autres et surtout Anne qui lui plait parce qu'elle le complète, elle est posée, sérieuse réfléchi. Il est un homme d'action, elle une femme qui prend soin. Je ne le trouve pas attentionné, je le trouve charmant, direct, poli qui a de la conversation, intéressant, courageux, mais néanmoins peu attentif à la sécurité de notre Louise qui est presque encore une enfant qui veut se rendre intéressante à ses yeux. Bref, il aurait pu se méfier ce grand garçon et justement faire attention à la sécurité de la demoiselle. il n'aurait pas été obligé de s'enfuir pour éviter que la demoiselle s'enflamme. Les filles, c'est de l'imprévue, et c'est charmant, mais à fréquenter des marins, il a peut-être oublié Il a bien besoin d'Anne notre Frédéric et vite. Bon revenons à Wickham. Darcy ne s'en débarrasse pas. Comme le dit lilougeri, il le fait en mémoire de son père, et aussi, parce que Wickham, quelque part, fait parti de "sa maison" pour ne pas dire de sa "presque famille". Je m'explique : Nous ne connaissons plus les rapports étroits qui existaient entre maître et serviteurs de cette époque. Jane le montre très bien, en la personne de Mrs Reynolds. Elle se répand en compliment sur "le meilleur des maîtres", elle l'aime, tout le monde l'aime et traite un peu plus mal Wickham, elle les connait par coeur. Ils ont eu une vie commune proche, c'est le filleul du père, donc presque un fils, même décevant, il reste l'un des soucis de Darcy. Il ne peut pas ne pas aller le rechercher, c'est son devoir de le faire, il est responsable de tout ce qui vit sur son domaine. C'est son sens de l'honneur à ce moment qui le fait agir, même si il est arrivé à détester ce presque frère, qui ne fait que des bêtises, compagnon de sa jeunesse. Au non de cette jeunesse, et pour son père, pour pouvoir marcher sans honte, pour que les Bennet ne souffre pas de l'attitude de Lydia, il va encore une fois l'établir. C'est totalement différent de Willougby qui lui attend un héritage d'une vieille tante; Wickham lui, n'attend rien, sauf, continuer à vivre au crochet de Darcy, c'est vraiment une joyeuse canaille.
Dernière édition par Fée clochette le Mer 27 Mai 2009, 22:53, édité 1 fois |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Mer 27 Mai 2009, 22:09 | |
| - Félicité a écrit:
- Darcy a été rejeté et il s'est amendé et son attitude est belle certes, mais il était tranquille à Pemberley avec ses sous et a pu réfléchir à son attitude dans son beau domaine
ça j'ai quand même du mal à y croire , mais c'est justement le grand mystère du livre et c'est aussi pour ça que j'aime le personnage de Darcy. Nous n'avons pas toutes les clés et il fait fonctionner notre imagination. Qu'a-t-il fait pendant quatre mois entre la demande à Hunsford et la rencontre à Pemberley ? Mystère (pour lequel nous avons proposé une interprétation dans notre histoire dans l'histoire d'Orgueil et Préjugés). On peut tout imaginer mais, après un tel camouflet et un tel premier retour sur lui-même (l'évolution du ton de la lettre laisse entrevoir une crise profonde), j'ai peine à le croire "tranquille". A Pemberley, sans doute, car comme le dit Clochette et même avec un bon intendant, la gestion d'un tel domaine ne souffre pas quatre mois d'abandon, à supposer que sa conscience le lui ait permis... mais tranquille ? Non, vraiment, ça ne cadre pas avec son ("si vous saviez combien vos reproches m'ont torturé") Quelques posts auparavant (je vous quitte une journée et j'ai quatre pages de retard, je rame un peu... ), la longueur des lettres et leur ton a été comparés. Je ne sais pas si l'on peut les mettre sur le même plan. La lettre de Darcy est une lettre d'explication, elle ne peut pas être courte. Il faut, par le menu, détailler les histoires de famille, les transactions financières, les doutes, les raisons de choix discutables... Le lettre du capitaine est un cri du coeur et un cri d'urgence (une "bouteille à la mer" ) car il croit Anne déjà très engagée avec son cousin. Pour moi, les points forts de la lettre de Darcy sont: - la révélation du début de la transmutation du hobereau hautain en gentleman (réfléchir à la façon de se défendre des attaques de Lizzie lui a fait percevoir le bien-fondé de certaines de ses accusations) - le miroir de la confiance qu'il place en elle malgré son refus, qui est tout de même une jolie preuve de la profondeur de ses sentiments. Ceux de la lettre de Wentworth sont: - la chaleur du ton et l'intensité émotionnelle (et passionnelle) qu'elle dégage - un certain caractère d'urgence ("incertain de mon sort...") qui lui donne un caractère d'affaire de vie ou de mort qui doit être vraiment plaisant à recevoir quant on aime autant qu'Anne. Quant au style de chaque lettre, quoique différent, il est fantastique puisque nous en connaissons l'auteur DARCY TEAM supports DARCY but does not work against WENTWORTHPour ce qui est des frères marins de Jane Austen, dans la biographie de Claire Tomalin il me semble que leurs femmes ne voyagent pas avec eux (Jane, sa soeur et sa mère habitent un moment avec la femme de l'aîné des marins au début de leur mariage me semble-t-il). Elle ont rapidement une kyrielle d'enfants (comme toutes les belles soeurs de Jane d'ailleurs) et l'une d'elles meurt en couches (mais ça, ça n'a rien à voir avec le fait que son mari soit marin). Par contre, je ne pense pas que Frederick Wentworth ait choisi d'être marin. A mon avis, en tant que 2ème fils d'une famille apparemment aisée mais pas fortunée, le choix a été fait pour lui. Heureusement qu'il était fait pour ça.
Dernière édition par MissAcacia le Mer 27 Mai 2009, 22:49, édité 1 fois |
| | | imonjo Ready for a strike!
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Mer 27 Mai 2009, 22:14 | |
| Allez je vote, pas la peine de me torturer l'esprit plus longtemps : DARCYBon, malgré tout le soutien que j’ai pu afficher pour le beau capitaine, j’ai plus de considération pour Darcy que pour Wentworth. J’ai fait ce choix hors considération de toute adaptation. De même que je sentais dès le début que ma préférence allait plus à Anne qu’à Elizabeth, en voyant apparaître ce nouveau duel, j’ai su que mon vote finirait par aller dans ce sens. Et pourtant Dieu sait comme j’aime le beau capitaine, mais le bel arrogant a plus de consistance selon moi. Merci Fée Clochette d’avoir posé par écrit les sentiments que j’éprouvais. L’argument décisif étant que Darcy fait un gros effort sur lui-même pour s’amender face à Lizzie, dans son comportement avec elle, avec ses amis (oncle et tante Gardiner) après le reproche qu’elle lui a fait à Rosings. Qu’il cherche à laver l’honneur des Bennett, pour moi c’est le moins qu’il puisse faire, après ce qu’il avait tu, mais c’est appréciable quand même. Qu’il sorte le portefeuille, ben fallait bien, on ne calme pas Wickham avec des berceuses. Je n’ai rien à reprocher à Wentworth. Qu’il soit parti furieux après le rejet d’Anne à 18 ans, je le comprends. C’était encore un tout jeune homme, blessé dans son amour-propre, ne comprenant pas la psychologie féminine. Qu’il ne revienne pas à la charge pendant toues ses années, j’apprécie moins. Mais bon, il s’est convaincu qu’il avait oublié Anne, alors pourquoi maintenir le contact. Par contre, qu’à 30 ans (ou quelque chose comme ça), il laisse ce jeune papillon de Louisa Musgrove voleter autour de lui, sans s’en rendre compte et sans la mettre en garde qu’elle se brûlerait les ailes, ce n’est pas un comportement d’homme mûr et réfléchi : il joue avec le feu, et fait s’y brûler une innocente… MAIS je ne vois pas Wentworth faire tant d’effort pour s’améliorer. Dire que son amour n’a jamais varié, certes, mais il n’y voyait que de la haine pendant toutes ses années, alors où est la qualité de cet amour ! Ecrire une lettre enflammée et tourneboulante, bien, mais c’est l’aiguillon de la jalousie qui est décisif, pas son seul raisonnement. Maintenant si je dois prendre en considération les adaptations, je ne comparerai que Colin Firth et Ruru II ( rhaaa, l’est trop bô) et l’argument choc, c’est : je trouve que Ruru a fait une interprétation magistrale de Wentworth, et que son jeu se rapproche de celui de Colin Firth. I. e. : Colin Firth est mon original ; Ruru, une belle copie. Alors je rejoins par ce choix raisonnable mon camp d’origine, Darcy Team , mais j’ai le cœur bien lourd d’avoir tourné le dos au grand amour d’Anne . EDIT après avoir lu vos derniers posts, Fée et MissAcacia : Chapeau bas.
Je retiens aussi la confiance qu'il a en Lizzie en pleine période de crise et de colère, et qui l'entraîne à révéler l'intégralité des rapports Wickham/Darcy. Il aurait pu éluder, raccourcir, mais non il se met à nu, sans espoir pourtant d'être aimé en retour...
Dernière édition par imonjo le Mer 27 Mai 2009, 22:26, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Mer 27 Mai 2009, 22:24 | |
| mais moi aussi je l'aime le Capitaine Isabelle , mais c'est un duel, donc il faut faire un choix... une vraie torture le choix |
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Mer 27 Mai 2009, 22:37 | |
| Imonjo, si ça peut te rassurer, j'avais voté Anne et j'ai voté Darcy alors tu vois... le coeur aussi lourd que toi d'avoir tourné le dos à la charmante et brillante Lizzie et à l'ardent Capitaine Wentworth. PS: c'est une redite mais je partage tout à fait ton analyse sur les interprétations de CF/RPJ et le ton qu'ils ont donné à leurs personnages respectifs (c'est pourquoi je regarde attentivement la saison II de MI5, qui passe sur france 4, pour voir si je confirme mon impression positive sur RPJ, que je n'avais pas vu dans d'autres rôles contrairement à CF ) |
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
| | | | Fearless Tea Boy's Counting Lady
Nombre de messages : 3682 Age : 36 Localisation : Entre Camelot, le Hub et Shiz University Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Mer 27 Mai 2009, 22:44 | |
| - imonjo a écrit:
- Dire que son amour n’a jamais varié, certes, mais il n’y voyait que de la haine pendant toutes ses années, alors où est la qualité de cet amour !
De la haine ?! C'est un peu exagéré dis donc !! S'il ressent de la haine, ce n'est pas envers Anne, mais plutôt envers Lady Russell, car c'est à cause d'elle si Anne a refusé sa demande. Et puis,d'ailleurs, pourquoi devrait-il ressentir de la haine ? Si j'ai bien compris, c'est parce qu'elle l'a rejeté. Mais alors ça veut dire que Darcy aussi ressent de la haine envers Lizzie Lui aussi s'est fait rejeter et en beauté ! Mais pourtant, 4 mois après il l'aime toujours ! Pourquoi ça ne serait pas la même chose avec Wentworth ? - imonjo a écrit:
- il joue avec le feu, et fait s’y brûler une innocente…
T'inquiètes qu'elle s'en remets bien vite "l'innocente" |
| | | P&P Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 277 Age : 33 Localisation : In an austenian world. Date d'inscription : 05/01/2009
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Mer 27 Mai 2009, 22:48 | |
| Ça c'est du sport ! J'ai passé un bon moment à lire vos arguments et après avoir cogité un instant je déclare... :darcy: et que car et puis Non, soyons sérieuse...! Vous l'aurez compris, je vote Darcy. C'est le premier gentleman austenien que j'ai rencontré et P&P est mon roman préféré de Jane Austen. MMF a renforcé mon amour pour lui, et j'ai aussi bien aimé l'adaptation de 95 (les regards de CF à Lizzy quand elle joue du piano...). Mais n'ayant pas vu l'adaptation de Persuasion, c'est un peu injuste pour ce cher capitaine, qui est par ailleurs dans mon trio de tête des gentlemen austeniens derrière Darcy et Mr Knightley, littérairement parlant, donc. Mais même en ne considérant que les livres, j'ai préféré le personnage de Darcy, à qui je reste donc fidèle ! PS : RPJ est quand même très d'après les courts extraits et photos que j'ai vus...! DARCY TEAM |
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Mer 27 Mai 2009, 23:03 | |
| @ Fearless : d'accord, "haine" est un peu exagéré, il me semble qu'il est quand même bien amer et qu'il dit avoir cherché à l'oublier.
... Il s'était cru indifférent quand il n'était que colère. Il avait été injuste envers les qualités d'Anne, parce qu'il avait souffert (traduction très libre d'une pas-bilingue-du-tout : moi)
Darcy bénéficie d'un heureux hasard, celui de retrouver Lizzie à Pemberley seulement 4 mois après sa première déclaration. Mais il se saisit tout de suite de cette chance, pour montrer les progrès de comportement qu'il a fait, il prouve qu'il y a bien réfléchi pendant ce cours laps de temps.
Nous ne saurons jamais si Wentworth aurait retenté sa chance après si peu de mois. En tout cas, il dit bien qu'il n'a pas osé lui écrire, une fois son début de fortune faite. La rancoeur tenace. |
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Mer 27 Mai 2009, 23:09 | |
| Imonjo, parler de haine pour les sentiments de fred vis à vis d'Anne me semble un chouia exagéré...... Ressentiment, je veux bien, haine....non alors. Et ne me fais pas croire qu'il avait oublié Anne. On n'oublie pas une Anne.... Vous parlez du contexte de l'époque pour les pauvres jeunes filles et les jeunes hommes alors... Fred a été rejeté alors qu'il avait été accepté (Anne a rompu leur engagement), il est parti en mer, a fait la guerre....Je vois mal un jeune homme au 19ème siècle, rejeté par la fille d'un baronnet odieux et de plus absent une bonne partie de l'année pour cause de défense de la patrie attaquée par les méchants français, je vois mal donc ce jeune homme (Fred en l'occurrence ), se pointer entre deux petites permissions, aller à kellynch et demander à Anne tout simplement: Au fait et maintenant, je suis acceptable? J'ai assez de fortune ou je dois repartir me battre encore une fois ? Pauvre Fred, moi je te comprends.... Allez, j'en rajoute un . Je sais que contrairement à ce que dit Imonjo tu aimes toujours Anne de façon désespérée, tu l'as toujours aimée et c'est ce qui t'a donné la force de tenir et de ne pas te faire tuer par les méchants français. Ce n'est pas que la jalousie qui t'a poussé à écrire cette sublime lettre (aidé par Miss Austen), c'est la certitude que cette fois-ci tu n'allais pas laisser passer cette ultime chance de bonheur. Fée clochette, Clinchamps, MissAcacia, Imonjo et consoeurs n'aiment pas les rancuniers et te préfèrent à Darcy, c'est leur choix et je le respecte, mais jusqu'au bout je serai là pour te défendre. Je te comprends, je suis moi-même un peu rancunière.A la place d'Anne, le jour du mariage, je t'aurais tout de même dit que 8 ans, c'est un peu long.
Dernière édition par Félicité le Mer 27 Mai 2009, 23:24, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Mer 27 Mai 2009, 23:16 | |
| - Félicité a écrit:
- Fée clochette, Clinchamps, MissAcacia, Imonjo et consoeurs n'aiment pas les rancuniers et te préfèrent à Darcy, c'est leur choix et je le respecte, mais jusqu'au bout je serai là pour te défendre
Euh, en fait on lui préfère Darcy mais c'est aussi parce qu'il fallait faire un choix (je le redis, je vote polygame). - Félicité a écrit:
- A la place d'Anne, le jour du mariage, je t'aurais tout de même dit que 8 ans, c'est un peu long. Wink Wink
Oui, hein ? |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Mer 27 Mai 2009, 23:17 | |
| Il flirte un peu, oui, et alors. Il n'est pas coincé comme Darcy, lui. - Fée clochette a écrit:
- Vous vous idolâtrez un rancunier qui fuit ses responsabilités envers Louise et laisse Mme Harville pantoise, bouche bée. Il va se réfugier chez son frère, puis la bouche en coeur revient tremblant et repentant, écrit une lettre enflammée, et vlan, Anne lui tombe dans le bec.
OMG, pourquoi tant de mauvaise foi. Tu sais parfaitement qu'on ne peut pas le traiter de rancunier, il n'a pas remâché sa déception pendant huit ans, il a tout simplement accepté la décision d'Anne et tourné la page, ce qui est très sain. Il ne fuit aucunement ses responsabilité envers Louise, il ne part que lorsqu'il est sûr qu'elle est en de bonnes mains et qu'il ne peut rien faire pour elle. Et il ne revient pas la bouche en coeur, bien au contraire. Ou dans ce cas, que dire de Darcy et de sa deuxième déclaration. C'est simplement parce qu'il entend les parole d'Anne sur la constance des femmes qu'il ose enfin se prendre la plume et jouer son va tout. Il a la délicatesse de le faire par lettre, pour ne pas la mettre mal à l'aise, je trouve cela sublime. Fée Clochette, je crois que ton insistance à le peindre en noir nous donne encore plus envie de monter au créneau pour le défendre. _________________ |
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Mer 27 Mai 2009, 23:22 | |
| Bravo Cat... Une autre qualité à rajouter à Fred: La délicatesse. Quel homme ce Fred !!! |
| | | | Félicité Velvet Voice Addict
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth | |
| |
| | | | Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth | |
|