Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth | |
|
+51norav Angealyn genny P&P Nelly8 archi Vegas Blue Nougatine cat47 Rosalind Copetan Miss Piou Piou rosetyler kazibao Darcy Buttercup faelia Mademoiselle V Galy feebourbonnaise Aleske JainaXF althea lilou1625 Liewen Scarlett Unnie Bonnie Mani911 MarianneJustineBrandon lilougeri nathy's Emjy Meli MissAcacia Artemis clinchamps misshoneychurch Darcienne L_Alex Félicité Fauvette Fée clochette Fearless ekaterin64 Fofo imonjo peteandco emmaD mimidd Resmiranda 55 participants | |
Duel au sommet : | Fitzwilliam Darcy | | 55% | [ 34 ] | Captain Frederick Wentworth | | 45% | [ 28 ] |
| Total des votes : 62 | | Sondage clos |
| Auteur | Message |
---|
Fearless Tea Boy's Counting Lady
Nombre de messages : 3682 Age : 36 Localisation : Entre Camelot, le Hub et Shiz University Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Mer 27 Mai 2009 - 23:30 | |
| |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26784 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Jeu 28 Mai 2009 - 9:07 | |
| c'est dur dur, dites donc. Comme dit MissAcacia, dans un duel on choisit... parce que sinon pas de combat si je vous dis encore j'aime les deux vous seriez sur votre faim. Félicité, tu es rancunière aussi, il faut que je m'en souvienne Moi, pas du tout, je suis du genre à tout laisser glisser et hop, un sourire, et tout est digéré. C'est pour cela que je soutiens Darcy, il a digéré, pas tout de suite, mais fait rapidement une volte-face exemplaire. Les huit années, du capitaine sont dues à la guerre livrée par l'Angleterre contre Bonney, je reconnais qu'il ne pouvait pas faire autrement. Mais tout de même, il savait écrire le cher homme, rien qu'un petit mot pour voir s'il avait soit une chance soit aucune.. C'est en général ce qui se passe, au moins une lettre ou une deuxième entrevue. Anne l'a refusée, connaissant son caractère elle n'a pas du le faire violemment. Anne est extrêmement maîtresse d'elle-même. Tout son comportement dans le livre, laisse présager qu'elle a du le faire du ton le plus ferme et doux possible, en a appelé au raisonnement de son amoureux. Car ces deux là s'aiment, c'est évident puisqu'aucun des deux ne convolent ailleurs. Ils en ont l'impossibilité réelle, car pour eux se marier sans amour ne les intéresse plus. Ils ont en eux le souvenir de ce qui aurait pu être et n'a pas été. C'est tout Jane Austen qui est résumée dans ce livre. - Citation :
- Darcy est-il coincé ou est-il terrorisé à l'idée de se faire happer par une chasseuse de dot, ce qui explique tout aussi bien son extrême réserve ? Wink
Il doit se méfier comme de la peste des implications possibles de "flirter un peu" avec sa belle casserole dorée attachée au pied. Vous devriez le plaindre MissAcacia, je suis en phase. Il ne peut pas conter fleurette ou faire l'aimable sans se faire piéger. Darcy est un pur produit de l'aristocratie que Jane connait très bien, et elle sait comment se comportent les mères et les jeunes filles face à un célibataire riche et bien fait de sa personne. Elles foncent dessus, et c'est fou ce que cela doit être désagréable. Il a horreur de ça, imaginez-vous un instant dans sa peau : Vous apparaissez, vous êtes le point de mire de toute la société dont vous n'en connaissez pas le tiers ! ( exactement le genre d'évènement que je déteste)Cela peut rendre très froid dans le comportement tout simplement parce que malgré l'habitude des évènements dans cette société, rien que de penser et regarder tous ces yeux qui vous regardent et imaginent votre avenir, vous glace de terreur. Il veut aussi choisir, mais n'a pas pensé que celle qu'il ambitionne à aussi le droit de dire non... stupéfaction ! Cet homme est surpris de tout côté, par son amour naissant, il n'a plus les codes, il se rend bien compte qu'il n'est plus dans un état normal en présence de Lizzie et c'est une grande première pour ce monsieur si contrôlé habituellement. Il se déclare, et vlan au tapis par la belle, qui n'y va pas de main morte ! ce n'est pas Anne avec sa politesse et sa gentillesse, elle fait mal, très mal et il encaisse bien. Lizzie a un tel tempérament qu'il est abasourdit... j'estime que cela lui fait du bien et il le comprend rapidement. La violence de Lizzie a été salutaire, il la quitte agité et muet, pas tranquille du tout. Que l'on soit riche ou pauvre, ce n'est pas plus confortable à assumer. Nous sommes tous égaux dans la souffrance. Je ne vois donc pas pourquoi, Darcy puisque riche, aurait une vie dorée pendant les 4 mois ou il n'apparait pas dans le livre. Il traverse une crise profonde, il le dit, et elle n'est pas faite de bals, de réceptions uniquement il y a bien d'autres choses dans sa vie. Je penche pour le retour à sa terre (comme Scarlett) et la résolution de plusieurs problèmes ou travaux. Il gère sont domaine, pas tout seul, bien sûr, il est trop important, c'est un état la moitié du Derbyshire. S'il s'interrompait et laissait tout aller pour cause déprime, il ne serait plus riche rapidement et les populations alentours aussi. Toute la terre lui appartient, et c'est à lui de gérer la production, sa richesse lui a été offerte, mais il a appris à la conserver et doit la transmettre c'est son devoir, sinon, il se retrouverait dépouillé par ses collaborateurs en deux temps et trois mouvements. S'il n'a pas fait la guerre, comme Frédéric, il a du fournir lui aussi un effort de guerre pour nourrir la population et l'armée. Et l'Angleterre a cette époque à beaucoup demandée à toutes ses populations. Donc il se retire, entre Londres et Pemberley, fréquente toujours les Bingley. Il faut soutenir moralement son ami. Mais voilà il y a la visite de Lizzie à Pemberley et tout bascule. Peut-être avait-il réussit à gagner un semblant d'équilibre, voir Lizzie le rend encore plus amoureux, et la belle histoire peut enfin commencer, car Lizzie, comprend qu'il ne lui est pas si indiférent que sa vie n'est pas une vie futile, qu'il est aimé par tous. Le voir chez lui est souverain pour elle. Elle apprend à le connaître et le cheminement amoureux commence pour se terminer à la déclaration grâce à Lady Cath. Tout à mal commencé, tout fini bien OUF :doddy: Darcy est tout aussi délicat que Frédéric. |
| | | imonjo Ready for a strike!
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Jeu 28 Mai 2009 - 9:16 | |
| - cat47 a écrit:
- Tu sais parfaitement qu'on ne peut pas le traiter de rancunier, il n'a pas remâché sa déception pendant huit ans, il a tout simplement accepté la décision d'Anne et tourné la page, ce qui est très sain.
Comme dit Félicité, comment peut-on oublier Anne ? J'essaye de me mettre à la place du beau capitaine. Je n'arrive pas à m'imaginer aimant inconsciemment un homme aussi fort, me convaincant que je l'ai oublié et n'éprouvant plus rien. Je pense que je n'éprouverai pas de l'indifférence mais de la déception et du ressentiment. Je ne pourrais pas juger objectivement cette personne ; même si en paroles je reste stoïque, en pensées je serais toujours tiraillée dans un sens ou dans l'autre. Donc pas de la haine bien sûr, mais l'opposé de l'amour. L'opposé de l'amour ne peut pas être de l'indifférence, c'est forcément plus puissant que cela... Une telle situation ne m'est jamais arrivée, peut-être qu'effectivement les gens biens sont capables d'avoir cette réaction saine : tourner la page. J'espère ne jamais avoir besoin de le vérifier par moi-même. P.S. : ce duel est à un point d'égaler en nombre de votants le duel Knightley/Tilney (n°5), qui a reçu le plus grand nombre de voix jusqu'à présent. VOTEZ, VOTEZ, Wentworth et Darcy le méritent bien. |
| | | Nougatine Lady of Zerzura
Nombre de messages : 2492 Age : 49 Localisation : Picardie Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Jeu 28 Mai 2009 - 9:57 | |
| Vous me faîtes bien rire avec votre duel, je trouve ça génial . J'ai voté Wentworth, en plus Frédéric c'est le prénom de mon chéri, argument un peu nul, mais bon , mais je me demande si comme MissAcacia je ne vais pas devenir polygame... en mer avec le Capitaine et puis quelques mois à Pemberley pour me reposer des dangers de la mer avec Darcy. Quoi qu'il en soit c'est beau un duel de gentlemen |
| | | emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Jeu 28 Mai 2009 - 10:05 | |
| Ce pauvre capitaine a de bonnes raisons d'en vouloir à Anne. Elle avait dit oui, avant de le laisser tomber. Donc, il a su qu'elle l'aimait. Il n'est pas complètement idiot, il a dû comprendre qu'elle avait changé d'avis parce que lady Russell lui avait montré les dangers qu'on coure à épouser un homme sans fortune. Elle a rompu pour des raisons financières et elle n'a pas dû réussir à cacher cette sordide vérité (je la vois mal lui mentir en lui prétendant que non, en fait, elle ne l'aime pas). Comment ne serait-il pas amer ? Quel homme peut accepter facilement une situation comme celle-ci ("Je t'aime, mais tu es trop pauvre, alors, je te largue") ?
On peut penser que pendant huit ans, il a essayé de se convaincre lui-même qu'Anne était une jeune fille vénale, prétentieuse et influençable (ce qui ne serait pas étonnant vu le reste de la famille) et qu'il s'était trompé sur son compte. Il la revoit, et malgré ses a priori négatifs entretenus pendant huit ans, il finit par s'apercevoir qu'elle est bien la femme dont il était tombé amoureux. C'est normal qu'il lui faille un peu de temps !
De l'autre côté, quand Lizzy envoie promener Darcy, elle lui fait des reproches précis sur son comportement et son caractère. La situation n'a donc rien à voir avec celle de Wentworth et Anne. Darcy se justifie dans sa lettre mais les paroles de Lizzy lui ont donné peu de raisons d'espérer un changement de sentiments, même après les éclaircissements qu'il apporte. Il part s'occuper de ses responsabilités et de ses amis. Dès qu'il le peut, il lui rend service, mais en secret, pour ne pas lui imposer une reconnaissance qui serait embarrassante tant pour elle que pour lui.
Le point commun, c'est que nos deux gentlemen se précipitent sur l'occasion dès que la jeune fille de leur cœur leur laisse espérer qu'il pourrait y avoir encore une chance !
Plus je les compare, moins j'arrive à choisir... |
| | | genny Two Lovers' Sparkling Lady
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Jeu 28 Mai 2009 - 10:28 | |
| J'ai voté pour Darcy, sans hésiter... :darcy: J'aime bien Persuasion, mais franchement le Capitaine manque de perspicacité, il a jugé Anne, et surtout il est rancunier. Or, il aime une jeune fille réservée, simple et très secrète apparemment... Il ne peut donc pas lui demander de se comporter d'une autre façon, il revient mais n'essaie pas de lui donner une chance... Au contraire même, il joue un rôle, il lui bat froid, il fait semblant de ne plus l'aimer... Tout ça parce qu'il revient riche... C'est comme s'il la narguait... Ce n'est pas très élégant... Alors que Darcy, lui, se trouve face à une jeune fille qui l'affronte, qui le rejette, et il n'est pas du tout habitué à être traité ainsi. Bien qu'elle lui ait dit ses quatre vérités, amplement méritées, au lieu d'en être affecté, de lui en vouloir, de mettre en avant son orgueil, au contraire, il se remet en question, il est humble, il lui vient en aide en secret... Pour moi Darcy est vraiment un être noble, dans le beau sens du terme. Le Capitaine se sent fort, parce qu'il revient riche : il voit qu'Anne est toujours célibataire, donc il pourrait s'interroger, mais non, son orgueil est tel qu'il joue l'indifférent. Darcy en réalité est beaucoup plus passionné. Bien qu'ayant été écarté avec violence, son amour et sa confiance restent intacts, et il fait le bien de son aimée juste pour elle, pas pour mériter quoique ce soit... Que demander de plus à un homme? L'amour, c'est de vouloir le bonheur de l'autre... Donc... Vive Darcy!!! |
| | | imonjo Ready for a strike!
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Jeu 28 Mai 2009 - 10:52 | |
| Est-ce-que Wentworth se sent vraiment fort parce qu'il est devenu riche ? Après tout, il n'est peut-être pas plus riche qu'un baronnet normal. Et il ne sait pas à quel point la fortune des Elliot s'est réduite (les Elliot ont caché au mieux leur déconfiture, en laissant penser -à qui veux bien les croire, c'est vrai- qu'ils font le choix de s'installer à Bath par plaisir). En tout cas, il ne semble pas mettre en avant ce point dans ses relations avec autrui. C'est d'abord un marin courageux, un ami fidèle et sûr (/Harville) et un joyeux compagnon. Mais se sert-il de sa fortune pendant le roman ? |
| | | genny Two Lovers' Sparkling Lady
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Jeu 28 Mai 2009 - 10:54 | |
| Il ne se sert pas de sa fortune directement, mais elle lui donne une assurance qu'il n'avait probablement pas avant, elle lui permet d'être apprécié par les jeunes filles (il est devenu un bon parti)... et à mon avis il n'est pas dupe de la situation d'Anne, qui est traitée dans la famille comme "la vieille fille" toujours corvéable, d'ailleurs cela le touche...
Donc, consciemment ou pas, cela joue, à mon avis... |
| | | Darcy Romancière anglaise
| | | | imonjo Ready for a strike!
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Jeu 28 Mai 2009 - 11:06 | |
| - genny a écrit:
- Il ne se sert pas de sa fortune directement, mais elle lui donne une assurance qu'il n'avait probablement pas avant, elle lui permet d'être apprécié par les jeunes filles (il est devenu un bon parti)... et à mon avis il n'est pas dupe de la situation d'Anne, qui est traitée dans la famille comme "la vieille fille" toujours corvéable, d'ailleurs cela le touche...
Donc, consciemment ou pas, cela joue, à mon avis... Je suppose aussi (je ne sais lplus si c'est écrit, mais bon) qu'il connait la raison de la rupture par Anne de son engagement. Se fiancer si jeune avec un jeune homme sans fortune et sans certitude d'en acquérir une un jour... ça a bien dû casser le moral du jeune homme. Aujourd'hui, il prouve qu'il valait mieux que les prédictions de Lady Russell. Il en tire certainement de la fierté et sans doute un brin de plaisir mauvais (il est humain, pas taper). Surtout si l'on considère qu'au fond Anne ne lui est pas indifférente, et qu'il déchiffre ses propres sentiments de travers. S'en sert-il vraiment pour autant ? à Darcy : |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Jeu 28 Mai 2009 - 11:18 | |
| - Fée clochette a écrit:
- Darcy est-il coincé ou est-il terrorisé à l'idée de se faire happer par une chasseuse de dot, ce qui explique tout aussi bien son extrême réserve ? Wink
Oh mon dieu, le pauvre chou, sortons les mouchoirs. Il assume bien mal sa positon ô combien inconfortable de jeune homme riche, beau et intelligent. - genny a écrit:
- mais franchement le Capitaine manque de perspicacité, il a jugé Anne, et surtout il est rancunier.
Je le dis et le répète, il n'est pas rancunier mais blessé . Une blessure si forte qu'elle ne cicatrise vraiment qu'un fois qu'il comprend les vrais sentiments d'Anne à son égard. Alors oui, il aurait peut-être pu être un peu plus perspicace, mais sur ce point, Darcy ne marque pas vraiment des points non plus. _________________ |
Nombre de messages : 26784 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Jeu 28 Mai 2009 - 11:23 | |
| |
| | | Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Jeu 28 Mai 2009 - 11:24 | |
| - genny a écrit:
- Il ne se sert pas de sa fortune directement, mais elle lui donne une assurance qu'il n'avait probablement pas avant, elle lui permet d'être apprécié par les jeunes filles (il est devenu un bon parti)..
Quel homme ne serait pas fier d'être arrivé par ses propres mérites à une bonne situation ? La fierté est légitime pas l'arrogance. Sachant qu'il a été rejeté pour son manque de fortune et la précarité de sa situation, son attitude peut se comprendre humainement. De plus, il ne sait rien des sentiments d'Anne quand il revient.Son attitude change quand il se rend compte que son Anne est toujours aussi délicieuse et que sa rancoeur tombe enfin.. Mais, je ne pense pas qu'il joue de sa fortune pour l' écraser. Il fréquente les Musgrove qui ne sont pas des gens fortunés et sait se montrer simple. @Fée clochette, je te rassure, je suis juste un tout petit peu rancunière, pas autant que Fred. |
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Jeu 28 Mai 2009 - 11:30 | |
| - Citation :
- je suis juste un tout petit peu rancunière
me dit Félicité. comme je suis rassurée sérieusement, Darcy l'est aussi, quand il dit que si l'on perd son estime....... etc. c'est totalement normal, moi aussi.... si on perd mon estime, mais il en faut beaucoup. |
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Jeu 28 Mai 2009 - 11:41 | |
| Fée clochette, |
| | | | Félicité Velvet Voice Addict
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Jeu 28 Mai 2009 - 11:50 | |
| Que oui...... "L'ennui naquit un jour de l'uniformité"..... |
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Jeu 28 Mai 2009 - 11:53 | |
| et plus de duel oh ! |
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Jeu 28 Mai 2009 - 11:57 | |
| J'avais pas pensé à ça. VOTEZ FRED... VOTEZ FRED...... VOTEZ FRED.... |
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Jeu 28 Mai 2009 - 13:31 | |
| Le devoir m'appelle ailleurs alors Félicité j'appelle à voter Darcy ( parce qu'il le vaut bien) quelle pub |
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Jeu 28 Mai 2009 - 13:44 | |
| |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Jeu 28 Mai 2009 - 13:55 | |
| - cat47 a écrit:
- Fée clochette a écrit:
Oh mon dieu, le pauvre chou, sortons les mouchoirs. Il assume bien mal sa positon ô combien inconfortable de jeune homme riche, beau et intelligent. Hé, hé, moi j'assume puisque c'est moi qui l'ai écrit... Pour lui, on ne sait pas s'il assume mal ou pas puisqu'au départ on n'a de lui qu'une vision extérieure formée par l'opinion des gens qui sont autour de lui. * Le seul qui le connaisse vraiment c'est Bingley (qui parle de son mauvais caractère mais qui ne lui reproche pas de ne pas être plus cordial avec sa soeur par exemple...) Ce qu'il assume mal par contre, c'est de se faire refuser lorsqu'il pense arriver avec une offre mirobolante. Mais il s'en sort bien, non ? et sans l'aide d'un psy encore, puisqu'ils n'étaient pas inventés Par contre, je suis aussi de celles qui ne trouvent pas le capitaine rancunier, je ressens plutôt une immense amertume qui le rend maladroit et parfois cruel sans le vouloir (ce que Anne comprend parfaitement d'ailleurs)... @Nougatine, je suis d'accord pour partager l'année, quand tu seras à Pemberley, je voguerai sur les flots à bord de la Laconia (même si mon chéri ne s'appelle pas Fitzwilliam). Polygame, le choix impossible mais le bon choix ! * et puis là, je compatis puisque dans certains contexte je fais pareil que lui, ce qui me vaut la même réputation... mais il y a dés gens dont je n'ai pas envie qu'ils me connaissent vraiment. ça ne vous arrive jamais ?
Dernière édition par MissAcacia le Jeu 28 Mai 2009 - 14:01, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Jeu 28 Mai 2009 - 14:00 | |
| L'amertume est souvent mélée à du ressentiment.....terme que je trouve plus exact que rancoeur ou rancune... Darcy s'en sort remarquablement bien, il faut le reconnaitre. |
| | | emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth Jeu 28 Mai 2009 - 14:17 | |
| Je suis d'accord, Miss Accacia, Wentworth est plus amer que rancunier. Il s'est fait jeter uniquement sur une question d'argent. Quelles conclusions peut-il en tirer sur le caractère d'Anne ? Lui qui croyait avoir trouvé une jeune fille parfaitement aimable, voilà que tout à coup, elle lui reproche d'être pauvre ? Elle lui avait dit oui ! Il ne peut qu'imaginer qu'elle se ravise parce que son amour de l'argent est plus fort que son amour pour lui.
Il a pu croire qu'il s'était trompé sur son compte et qu'il avait aimé une représentation idéalisée mais fausse d'Anne. Il a pu croire qu'elle était finalement aussi prétentieuse que le reste de la famille. Et pendant huit ans, il a pu faire tourner en boucle ses pensées dans son esprit (enfin, peut-être pas sous le feu ennemi).
Au retour, il a besoin de temps pour redécouvrir Anne, pour s'apercevoir qu'elle est bien le femme qu'il n'a jamais cessé d'aimer.
Pour Darcy, les choses sont différentes. Lizzy lui envoie une grande claque en pleine figure, certes, mais c'est une claque méritée ! Il a l'intelligence et l'humilité de le comprendre et d'en tenir compte, ce qui fait qu'il n'a rien à reprocher à Lizzy. |
| | | Nougatine Lady of Zerzura
Nombre de messages : 2492 Age : 49 Localisation : Picardie Date d'inscription : 17/11/2007
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth | |
| |
| | | | Duel Jane Austen n° 7 - Darcy vs Wentworth | |
|