| Jane Austen à la radio | |
|
+43Ysabelle Petit Faucon Juliette2a manue Nat2a Tiadeets Krol Tatiana Annwvyn Selenh ekaterin64 audreylosfeld Keren valmont Miss Maureen christelle Liewen cat47 Stoïa mimidd Maribel Artemis Mr Damien Tilney emmaD majeanne Isil Fofo Hermione Camille Mc Avoy Félicité Louise B. cecilou41 Buttercup MissAcacia Popila imonjo L_Alex Clelie marie21 Mani911 clinchamps serendipity lady Clare 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Jane Austen à la radio Ven 9 Sep 2016 - 21:43 | |
| J'ai écouté la 3ème émission que j'ai aussi trouvé très intéressante, notamment l'analyse de Christine Jordis sur Mansfield Park, qui est le roman le plus ambigu de l'oeuvre de Jane Austen. On le savait déjà mais cette émission illustre bien la variété de l'oeuvre de JA, pourtant restreinte à une même société rurale et à des histoires qui peuvent paraître tout à fait interchangeables. Mais comme le dit l'une des intervenantes, tout est dans la finesse de l'analyse et la capacité de l'auteur à capter le plus infime mouvement de la vie. D'ailleurs je suis persuadée que lire JA permet d'affiner ses capacités d'analyse... Ceci dit cette émission est à réserver aux lecteurs avertis (si possible récidivistes) car elle dévoile les intrigues. Je sais bien que l'intrigue est secondaire mais tout de même... Evidemment, ce conseil ne s'applique pas à nous (ou du moins très partiellement). J'espère écouter la dernière demain. Et moi aussi je compte écouter la série sur Mauriac, je deviens addict au podcast sur téléphone... |
|
| |
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Jane Austen à la radio Dim 11 Sep 2016 - 8:57 | |
| J'ai aussi écouté la 3ème émission qui est ma préférée car j'ai beaucoup aimé tous les commentaires des intervenantes sur les romans Emma et Persuasion, sur leurs héroines! en particulier au sujet d'Emma que beaucoup de lecteurs n'aiment pas trop alors que moi, si! Elle est une de mes héroïnes préférées après Elizabeth et Anne Elliot. Ce qu'en dit l'une des intervenantes rejoint tout à fait ce que je pense d' Emma! ça m'a fait plaisir de la voir si bien défendue! Et bien sûr les commentaires sur Persuasion m'ont énormément plu! et c'est vrai que l'histoire de Persuasion est très romanesque! J'ai toujours eu du mal avec Mansfield Park , par conséquent toutes les remarques sur ce roman et sur Fanny Price étaient très intéressantes. Cela dit, je ne suis toujours pas très motivée pour le reprendre et le finir! Le personnage de Fanny ne me plait vraiment pas. |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Jane Austen à la radio Dim 11 Sep 2016 - 16:29 | |
| Il faut vraiment que j'écoute l'émission de cette semaine Elle est disponible jusqu'à quand ? Merci pour vos avis Marie, copine de moi pour Emma J'adore ce roman (c'est sans doute mon deuxième préféré après O&P ) et son héroïne |
|
| |
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Jane Austen à la radio Dim 11 Sep 2016 - 18:18 | |
| tu peux l'écouter en ligne, Juliette, c'est ce que j'ai fait... J'imagine que tu peux l'écouter encore un bout de temps (car il y a encore des émissions sur Virginia Woolfe par exemple en ligne)- et j'envisage de garder les podcasts. Comme les autres, je te conseille, la 1ère et 3ème émission, et éventuellement la deuxième partie de la 4ème émission qui porte sur les traductions de Sense & Sensibility . Il est question d'Emma dans la 3ème émission, en 2ème partie! |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jane Austen à la radio Lun 12 Sep 2016 - 7:04 | |
| @ Juliette : les émissions sont disponibles très longtemps, plusieurs années (au moins 2010 à nos jours) ; je pense que c'est parce les émissions radios ne sont pas volumineuses à stocker sur un serveur, et aussi parce que les droits musicaux sont assez peu chers. |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Jane Austen à la radio Lun 12 Sep 2016 - 7:09 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- @ Juliette : les émissions sont disponibles très longtemps, plusieurs années (au moins 2010 à nos jours) ; je pense que c'est parce les émissions radios ne sont pas volumineuses à stocker sur un serveur, et aussi parce que les droits musicaux sont assez peu chers.
Sans vouloir faire un hors sujet, je confirme mais uniquement pour une majorité d'émissions du groupe Radio France. Les émissions d'Europe 1, par exemple (je pense à celle de Franck Ferrand), ne sont disponibles que quelques jours/ semaine me semble t-il. Et c'est bien dommage Mais pas de problème avec la majorité des émissions de France Culture en effet
Dernière édition par serendipity le Lun 12 Sep 2016 - 8:14, édité 1 fois |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jane Austen à la radio Lun 12 Sep 2016 - 7:26 | |
| Oui, merci serendipity d'avoir apporté cette précision, je pensais effectivement à celles de France Culture ! |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Jane Austen à la radio Sam 17 Sep 2016 - 16:18 | |
| Merci pour vos réponses, les filles Je suis soulagée Et merci Marie pour tes conseils ! |
|
| |
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Jane Austen à la radio Jeu 17 Jan 2019 - 20:18 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jane Austen à la radio Mer 8 Mai 2019 - 18:57 | |
| L'émission Great Lives de BBC Radio 4 est consacrée à Jane Austen. A écouter ou podcaster ici (l'émission dure généralement 25 à 30 minutes) |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36544 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jane Austen à la radio Mer 8 Mai 2019 - 19:11 | |
| Merci Serendipity. Je l'ai accrochée à mon menu favoris pour l'écouter plus tard. |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Jane Austen à la radio Ven 10 Mai 2019 - 11:36 | |
| Merci , je l'ai récupérée pour l'écouter dès que j'ai un moment. |
|
| |
pouchkinet Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 571 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Jane Austen à la radio Dim 19 Avr 2020 - 9:01 | |
| |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36544 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jane Austen à la radio Dim 19 Avr 2020 - 9:15 | |
| Merci pouchkinet Ca fait plaisir de te revoir ici |
|
| |
pouchkinet Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 571 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Jane Austen à la radio Dim 19 Avr 2020 - 9:40 | |
| Merci de ton message, Ysabelle. En effet il y a longtemps que je ne m'étais connectée. |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Jane Austen à la radio Dim 19 Avr 2020 - 14:31 | |
| Merci pour l'info Pouchkinet . Je l'avais écoutée en 2016 mais vais la télécharger en podcast pour pouvoir la réécouter à loisir. J'ai d'ailleurs repéré d'autres thématiques intéressantes récentes dans cette émission. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Jane Austen à la radio Dim 19 Avr 2020 - 16:32 | |
| Merci pour l'info, Pouchkinet Et ravie de te revoir par ici ! |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Jane Austen à la radio Dim 24 Avr 2022 - 6:23 | |
| Jane Austen semble être actuellement à l'honneur sur France Culture dans l'émission Les chemins de la philosophie. Quatre émissions centrées sur quatre de ses romans et des points sociétaux sont disponibles ici Je suis tombée par hasard sur l'info ce matin (via la page Facebook de France Culture), donc je n'en ai encore rien écouté (et n'aurait pas le temps avant la mi-mai). Je lirai les avis des auditeurs/auditrices qui posteraient ici avec intérêt. |
|
| |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Jane Austen à la radio Dim 24 Avr 2022 - 8:50 | |
| Merci beaucoup pour l'info Vavyala . Je consulte très régulièrement le programme de France Culture, mais j'étais passée à côté de ces quatre émissions. Je vais m'empresser de les télécharger en podcast, et reviendrai en dire un mot. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Jane Austen à la radio Dim 24 Avr 2022 - 15:05 | |
| Merci pour l'info Vavyala ! j'avais repéré l'émission sur Mansfield Park, mais pas vu qu'elle faisait partie d'une série !! |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Jane Austen à la radio Dim 24 Avr 2022 - 17:22 | |
| De rien! Je lirai vos avis avec plaisir, si vous avez l'occasion d'écouter ces émissions avant moi. |
|
| |
Emma75 Riche célibataire
Nombre de messages : 146 Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs Date d'inscription : 17/08/2018
| Sujet: Re: Jane Austen à la radio Lun 25 Avr 2022 - 18:56 | |
| Merci beaucoup pour ce rappel ! Je les ai repérés, mais pas encore écoutés. Je reviendrai en parler dès que ce sera fait. |
|
| |
| Sujet: Re: Jane Austen à la radio Mar 26 Avr 2022 - 16:31 | |
| J'ai écouté les deux premières émissions, l'une consacrée à S&S et l'autre à P&P. Toutes deux m'ont beaucoup plu, elles livrent des analyses fines des romans, en particulier du premier, dont elles offrent quelques extraits. Des passages du film d'Ang Lee et de la mini-série de 1995 sont aussi diffusés, les premières répliques étant en VO avant de passer en VF dans la même scène. C'est un choix un peu perturbant . Dans la première émission, Marie-Laure Massei-Chamayou, déjà intervenue dans d'autres émissions austenienes, remet par exemple S&S dans le contexte littéraire et social de l'époque, en expliquant que Jane Austen a voulu se démarquer de la sentimentalité en vogue dans les romans contemporains. Marianne frôle la mort mais la romancière choisit de la faire vivre, contrairement à la tendance de l'époque, à cause des Souffrances du jeune Werther, au suicide et à la "mort par amour". J'ai trouvé intéressant aussi ses précisions sur le terme "sensibility" en anglais (j'aimerais réécouter ce passage pour être sûre d'avoir bien tout saisi) : le français l'a traduit par "sentiment" mais en anglais "sensible" signifie "censé" et se situe donc du côté de la raison. C'est une subtilité que je n'avais pas relevée. La seconde sur P&P, est intéressante sur la thématique de l'argent par l'exemple. Je me suis amusée ( ) à relever quelques erreurs de la part de l'invitée, Catherine Rihoit. Elle dit que Mr Bennet est un pasteur, et que Lizzie ignore que Pemberley appartient à Darcy avant que sa tante et son oncle lui en proposent la visite. Il me semble qu'au contraire elle est consciente que la visite proposée concerne une propriété de l'homme qu'elle a rejeté. Pour l'anecdote, Catherine Rihoit cite la célébrissime scène de la chemise mouillée dans l'adaptation de 1995 (on devine une fan ). _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Jane Austen à la radio Mar 26 Avr 2022 - 16:36 | |
| Vavyala, merci pour l'info ! Tatiana, merci pour tes retours sur les deux premières émissions ! Je suis d'accord au sujet de la connaissance de ce que représentait Pemberley aux yeux de Lizzie ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jane Austen à la radio | |
| |
|
| |
| Jane Austen à la radio | |
|