Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
|
+158annehonym Eledhwen Panda Miss Marian Dune Miss Jane Fred teatime Selenh Amelia_Symphony Keina keraluce hinddine Ju eveange66 Séverine sammikey Sév Takinza Queen Margaret Lily majeanne gersou Marganne Tatiana milagro87 Eulalie12 Branwen Lily of Northanger jennyDarcy salsina Shéérazade Framboise Annwvyn January Cassandre Meha Eniluap esperluette Lydouac liz,cathy,emma&co Eleanor iLLy Pop Fauvette Stoïa EverAfter Fofo nathy's Wuxue Maribel deborah fatima8430 lizzy fria60 lilougeri AngelLost lady Clare lilou1625 emmaD Darcylove Fearless lord007 Darcy imoline Kusanagi L_Alex Joëlle MissAcacia P&P Zakath Nath Jennifer Vegas sothispme Eirian Fée clochette marie21 April ekaterin64 Fabienne Nora26 Aliénor Liewen Galy Mademoiselle V Mani911 Miss Piou Piou Maleen Accalia lara manue Math Félicité rosetyler Meli imonjo cecilou41 archi Miss Mopi norav Angealyn genny LucySnowe Jenni86 Olivia missrenard4 Nath62 Miss Bell Scarlett Unnie clinchamps Nougatine Anne Elliot Mara Maeva adsartha Jafean Luz Tizzie LizzyB Kate Resmiranda Paeonia barton65 Solia Copetan cestoche Lambada rolidiffy Doddy charlotte0699 laura p Hermès lorka misshoneychurch nephtis Faustine marmelade isobel mimidd pemberley toxicangel Emjy sniprie sombrale Cécile dborah1054 Ashley Clelie Camille Mc Avoy Laure JaneA Helis Kitty Nelly8 eliza Natacha Rostov Miss Smith Muezza cat47 162 participants | |
Auteur | Message |
---|
Vegas Romancière anglaise
Nombre de messages : 1861 Age : 32 Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes.... Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 8 Mar 2009 - 16:05 | |
| - MissAcacia a écrit:
Je vais tout de même décevoir Vegas car, n'étant pas la reine du Swoon, ma vie n'a pas définitivement basculé après la scène finale Ah bon? Comment as-tu fais pour résister à tant de charme?!! Mais ce n'est pas grave si tu ne veux pas faire partie du club des dépendantes de Riri, il y en aura plus pour les autres!! - Citation :
Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec P&P95, qui fait le contraire, nous dévoilant beaucoup plus de Darcy que ne le fait le livre . Je trouve ta remarque tout à fait pertinente. Je reconnais que je n'y avais pas songé, mais maintenant que tu le dis ce parallèle est frappant. J'ai fais l'inverse de toi, j'ai lu le livre après avoir vu l'adaptation, et ça m'a beaucoup étonné que l'auteur révèle à ce point les sentiments de Thornton. Même si RA rend très bien les divers conflits qu'il y a en lui, je trouve que les sentiments du personnage sont moins dévoilés que dans le livre...un peu plus de mystère n'est pas sans rajouter du charme à l'interprétation de Riri. - Citation :
Tous les personnages sont bien avec une mention spéciale pour Mrs Thornton (déjà remarquable dans le livre) et Nicholas Higgins (cet acteur est vraiment bon et donne de la présence et de l'étoffe à ce rôle). Encore une fois, totalement d'accord avec toi. L'accent écossais de Sinead Cusack donne vraiment de la prestence à un personnage déjà intéressant. Quant à Higgins il est exactement comme dans le livre(peut-être un tout petit peu moins violent...) - Citation :
- Le seul petit truc qui m'a interpelée dans les choix scénaristiques est le subit voyage de Mr Bell qui arrive de façon un peu inattendue et curieuse. Je comprends qu'un enterrement de plus aurait miné notre moral et consommé trop de pellicule mais de là à l'expédier aux Amériques par le premier bateau après l'avoir allégé de sa fortune au profit de Margaret (qu'il abandonne alors qu'il avait promis de s'en occuper tout en sous-entendant qu'il aurait pu la demander en mariage...*), c'est assez surprenant. Mais c'est un tout petit détail
* elle est d'ailleurs un peu vert pâle durant cette conversation, son malaise est bien rendu. Je n'ai aussi pas trop compris pourquoi le réalisateur a introduit Mr Bell très tôt dans l'histoire( alors qu'il n'est censé apparaître qu'après l'enterrement...) et qu'il a remplacé sa mort par le voyage en Amérique. C'est vrai que dans le roman les morts s'enchainent très vite à la fin, surtout la sienne est la cerise sur le gateau, mais quand même c'est vraiment une grande infidélité au livre de la part du réalisateur. Sinon le personnage dans le téléfilm est plutôt assez sympathique, donc ça ne me gêne pas outre mesure( juste un détail comme tu dis ) - Citation :
- Reste les deux points clés (avant que Vegas ne m'adresse plus la parole ): la scène finale et RA !
Oh il n'y a pas que moi qui suis accro fan de Riri Et puis je partage encore ton point de vue La scène finale fait vraiment " le baiser que tout le monde attend" et l'ambiance est en décalage par rapport au reste du téléfilm mais voilà, c'est la fin, on pardonne au réalisateur et on profite ! - Citation :
- Et last but not least: RA. Je l'avais entre aperçu dans la fin du Vicar of Dibley, grâce à Louise B. mais là je le rajoute dans ma liste des acteurs qui valent le déplacement. Il partage avec CF l'art du regard fortement expressif. Je ne parle pas de son charme, surtout quand il enlève sa cravate puisque tout a été dit et j'adore positivement son nez (et en plus c'est vrai...).
Même si tu ne swoon pas devant Riri tu reconnais son grand talent( et son immense charme surtout ), je suis satisfaite!! J'aime bien ton expression " art du regard fortement expressif"....on peut l'appliquer à beaucoup d'acteurs lambtoniens!! ( RPJ, Toby, CF, RA, MMF...) |
| | | L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 8 Mar 2009 - 16:53 | |
| Je viens de regarder (enfin ) N&S , et mon Dieu que j'ai aimé, je suis sous le charme! Bon alors je n'ai pas encore lu le livre mais j'en avais très envie avant de voir l'adaptation mais avec tous vos commentaires je n'ai pas pu rester ! J'ai adoré ! TOUT ! Le histoire du couple Margaret/John mais aussi celle du conflit social c'est très dur ce n'est pas simplement une histoire d'amour c'estbeaucoup plus que cela c'est une vie des conditions sociales dépeintes avec beaucoup de réalisme ! Les acteurs sont géniaux tous dans leur rôles et je découvre en même temps Mr Richard Armitage (mais je reviendrais dessus après). N'ayant pas encore lu le livre je ne peux pas faire de comparaison donc, en prenant l'adaptaion elle-même j'ai trouvé le scéanrio très bon, bonne musique. J'ai tout regardé d'une traite et je ne me suis pas rendue compte de l'heure j'ai tout enchainé et mon seul regret est que cela ne continue pas plus longtemps ! J'aime beaucoup le personnage de Margaret, femme déterminée qui sait reconnaitre ses erreurs! Mr John Thornton encore un gentleman de l'Auv=berge que je découvre avec mon plus grand plaisir : très dur avec tout le monde, mais surtout très dur avec lui-même sur ses propres valeurs! Mrs Thornton, mère possessive, et Miss Thornton heu que je n'ai pas appréciée du tout ! Quand au couple Hale: la mère semble avoir plus de sentiment pour Miss Dixon que pour sa propre fille, et Mr Hale m'a fait penser à Mr Bennet. J'ai adoré certaines scènes comme lorsque Mis Hale accorde une poignée de main à Mr Thornton ce plan caméra des mains .... Quand Mr Thornton fait sa demande même celle -ci est une dispute mais je l'ai trouvé touchant ! J'ai un peu de mal excusez moi à dire tout ce que j'ai pu ressentir en voyant cette adaptation tellement il y a à dire ! En plus Mr Armitage a une telle présence , je ne sais pas comment dire ... tout dans sa stature cette voix OMG ... mais surtout ce regard qui exprime tellement de chose, il n'a pas besoin de parler, ces expressions suffisent à connaître ses "pensées" ou ses sentiments !! Voilà une de plus sous le charme de Mr Thornton et de Mr Armitage ....
Dernière édition par L_Alex le Dim 8 Mar 2009 - 16:58, édité 1 fois |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| | | | Vegas Romancière anglaise
Nombre de messages : 1861 Age : 32 Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes.... Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 8 Mar 2009 - 17:01 | |
| |
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 8 Mar 2009 - 17:08 | |
| Je suis encore toute retournée, je savais que ça serait bien mais je ne pensais pas que je serais à ce point touchée ! Et cette image sur le pas de la porte quand il dit "retourne toi et regarde moi" enfin en anglais ... OGM !! J'ai fait plein de fautes dans mon commentaire ... désolée c'est l'émotion !!!! Vegas merci pour ce Je crois que N&S va passer encore cette semaine et le week end prochain !!!
Dernière édition par L_Alex le Dim 8 Mar 2009 - 18:03, édité 1 fois |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 8 Mar 2009 - 18:00 | |
| - Vegas a écrit:
- Oh il n'y a pas que moi qui suis
accro fan de Riri :lol! Effectivement, j'avais cru remarquer un certain... comment dirais-je... engouement pour cet homme de la part d'un nombre très assez considérable de nos compagnes d'auberges... - Vegas a écrit:
- Même si tu ne swoon pas devant Riri tu reconnais son grand talent( et son immense charme surtout ), je suis satisfaite!!
Il faut apprécier la beauté et le charme quand on les croise de même que le talent. Et RA possède les trois. Son John Thornton est vraiment admirable, juste et émouvant. Je suis un peu terre à terre et pas très fleur bleue mais j'ai quand même des yeux pour voir Je le mets même à part, avec CF, pour les regards intenses (mieux que MMF, que j'apprécie beaucoup, mais je ne connais pas Toby Stephens). Comme le dit L_alex, qui est conquise sans même connaïtre le Thornton du livre (qu'est-ce ça va être quand elle le lira avec les images de RA en tête, ou encore mieux, en regardant RA dans l'adaptation tout en lisant le livre ), il n'a pas besoin de parler pour se faire comprendre... et quel nez (le nez de RA, s'il eut été plus court, la face du monde en eut été changée ) ! Je sais ça paraît stupide mais je suis très sensible au nez dans un visage, chacun son truc . |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 8 Mar 2009 - 18:05 | |
| Je vais attaquer le livre bientôt et je pense que l'imagination et cette image du jeu de RA va sublimer encore plus ma lecture je pense ! |
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 8 Mar 2009 - 18:06 | |
| On va te ramasser à la petite cuillère, je sens... |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 8 Mar 2009 - 18:08 | |
| |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52596 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 8 Mar 2009 - 21:33 | |
| |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 21 Mar 2009 - 0:10 | |
| Après une brève absence, je viens compléter mon avis sur l'adaptation... Je n'avais pas parlé de l'aspect social qui est l'un des grands intérêt du livre et qui est très bien rendu dans l'adaptation. La situation d'affrontement et de conflit entre ouvriers et patrons, la misère, l'incompréhension, la grève et sa résolution violente, l'émergence des syndicats sont très présents, compréhensibles et bien menés. Ceci contribue beaucoup à la grande qualité de cette adaptation (en sus du nez parfait de RA, je rejoins en cela Fée Clochette ... et des yeux de Daniela Denbry-chase). La rencontre entre les deux hommes (Higgins et Thornton) grâce à la médiation sans doute un peu naïve des Hale est presque aussi importante que l'histoire Margaret-John et j'ai trouvé ça très intéressant. Alors que le livre a un côté un peu paternaliste bien-pensant (qui n'est pas forcément négatif et correspond bien à l'époque), le film met en scène une relation de quasi-égalité entre les deux hommes, bien servie par les deux acteurs, et illustrée par la poignée de main finale. C'est peut-être un peu utopique mais j'ai trouvé ça beau. Au-delà de l'aspect patron-ouvrier qui se découvrent et se respectent, la rencontre entre deux intelligences bien trempées et sensibles (un peu âmes soeurs à la Anne Shirley, quelque part), séparées par le hasard des naissances dans deux classes différentes m'a semblé bien rendu dans la série. - Spoiler:
par ailleurs, une petite scène a attiré mon attention et j'ai été bien contente de la trouver dans l'adaptation. EG suggère que Nicholas Higgins a perçu l'attachement de Thornton pour Margaret et qu'il lui donne un "coup de pouce". Cette sensibilité intelligente et discrète m'a toujours plu chez Higgins. Dans la série, le regard en coin de Nicholas au cours du dialogue final entre les deux hommes dans la fabrique désertée suggère cette compréhension et cette aide discrète.
|
Nombre de messages : 52596 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 21 Mar 2009 - 0:23 | |
| MissAcacia, je suis tout à fait d' accord avec ton commentaire et ce que tu as mis en spoiler, je l' avais noté aussi. J' adore la relation de John et de Higgins mal débutée mais qui évolue en une grande amitié et beaucoup de respect des deux côtés. |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 22 Mar 2009 - 22:22 | |
| Alors, je tiens avant tout à remercier ma Tuplette Pando de m'avoir prêté les DVD, et de m'avoir poussé à découvrir cette œuvre. Ainsi que les avis de Lambton. Et c'est malin, maintenant je veux lire le livre!! Sinon, que dire... J'ai adoré. Et pas tant pour Richard Armitage (qui est très bien, hein...) mais vraiment pour tout, et en particulier la dimension sociale (mon côté "en lutte", sans doute...). J'ai beaucoup aimé le fait de ne pas avoir de "méchants", puisque chaque personnage a une raison, une justification dans son action( qu'on l'accepte ou non, après...). Bon, sauf Fanny Thornton, mais fallait bien une cruche de service. En dehors du couple vedette (mention spéciale à Margaret, qui est lumineuse, je trouve) j'ai beaucoup aimé dans l'ordre: - Nicholas Higgins, le syndicaliste. J'adore son côté ironque ... et surtout les dernières scènes avec Thornton - Mrs Thornton. En fait, je l'ai apprécié (et non aimé, subtile différence) depuis le début. L'actirce qui la joue rend très bien ce personnage à la fois rigide, protectrice pour sa famille (surtout son fils) sans toutefois sombrer dans le côté vieille peau (bref, pas Lady Catherine de P&P). J'ai trouvé qu'elle était sans doute le personnage le plus intéressant ... même dans sa relation avec Margaret, car même si elle ne l'aime pas trop (rapport au fait qu'en plus, elle a snobé son fils ... ) on sent qu'elle pense qu'à la base, c'est elle qui a le caractère qui convient le mieux à son John. Bref, c'est assez bizarre, mais elle joue bien la reine-mère ... Et sa dernière scène avec Margaret est ... elle est sifragile et si forte, même dans son refus du soutien de Margaret. Je sais pas, je n'arrive pas à ne pas la respecter. - Mr Bell. Rhââ, so british, celui-là ... on dirait une bonne fée des contes. Mais je l'aime trop, on dirait Alfred dans Batman (oui, j'ai des références bizarres, mais Alfred, c'est Michael Caine, ça explique!) Et sinon, une petite mention spéciale pour ce pauvre Henry, qui n'a rien fait pour avoir tant de peine de coeur (c'est quand même mieux que Mr Collins, comme parti) mais qui s'est attaché à la mauvaise fille. Il est trop choupi, je trouve (donc, je veux bien le consoler...) Sinon, je préfère de loin à Orgeuil et préjugés (le plus social) et je l'ai même conseillé à mon frère (qui est un fan de Dickens, ça aide)
Dernière édition par Kusanagi le Lun 23 Mar 2009 - 7:26, édité 1 fois |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 23 Mar 2009 - 1:00 | |
| J'aime beaucoup ton analyse de Mrs Thornton, je m'y retrouve tout à fait (aucune femme n'est assez bien pour son fils... donc "qui convient le mieux" est vraiment le meilleur compliment qu'elle puisse faire à Margaret). C'est un personnage tout à fait intéressant, que l'actrice sert admirablement dans l'adaptation.
Bonne lecture du livre ! |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 23 Mar 2009 - 9:20 | |
| Kusanagi et MissAcacia! Moi, j' aime beaucoup Mrs.Thornton qui est un de mes personnages préférés en dehors de J. et M. et je crois que John ne serait pas ce qu' il est sans l' éducation qu' elle lui a donné. Bonne lecture Kusanagi! |
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 23 Mar 2009 - 15:04 | |
| Mrs Thornton rules!! J'ai commandé le livre ... donc, à la fin de la semaine, je me plongerais dans le roman. |
| | | imoline Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 7 Age : 46 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 23 Mar 2009 - 19:44 | |
| AHHHHHHHHH North and South !!!!!!!!!!!! Je n'ai pour l'instant eu que le plaisir de voir l'adaptation, mais quelle adaptation.... Les personnages: Margaret: qui pleine de candeur et de préjugés va découvrir un nouveau monde, et y trouver sa place. Thornton : je répondrai oui, car même si il a la pugnacité et la dureté des hommes qui ont du se battre pour réussir, il a aussi une générosité et une compréhension des autres. Que dire de l'interprétaiton de RA, hormis le , je l'ai trouvé comment dire ????????? Félin... oui c'est ça, à la fois bestial et gracieux. N'ayant pas encore lu le livre je ne sais pas si c'est son interprétation ou si Elisabeth Gaskell dépeint Thornton comme cela. Mrs Thornton: le "corbeau noir" qui a dévoué sa vie à son fils et qui est encore prête à le voir chercher son bonheur ailleurs.... Enfin voilà, les mots me manquent encore pour décrire mes sentiments, face à cette merveilleuse adaptation que je viens de découvrir...grâce à l'auberge, alors merci encore ..... |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 24 Mar 2009 - 19:07 | |
| J'ai déplacé les derniers messages. Je rappelle qu'il y a un topic spécial pour swooner, et que ce topic ci est réservé aux commentaires sur l'adaptation _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | Jennifer Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 261 Age : 36 Localisation : Viens de Rouen, et vis désormais près de Nantes Date d'inscription : 31/12/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 27 Mar 2009 - 16:00 | |
| La série Nord et Sud, avec Patrick Swayze, passant actuellement sur Arte vers 20h a-t-elle un rapport avec le livre d'Elizabeth Gaskell? |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 27 Mar 2009 - 16:17 | |
| Non, malgré le titre, il s'agit de tout à fait autre chose (une série sur la guerre de Secession pour l'une, sur l'Angleterre de la révolution industrielle de l'autre). |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 31 Mar 2009 - 10:22 | |
| ça y est j'ai regardé le DVD hier ouh là là, je n'ai pas été déçue, c'est une très belle adaptatin fidèle au livre, peut-être plus fidèle que P&P95, faut le faire . Plus belle aussi, j'ai trouvé que c'était une réalisation très pudique. La fin m'a vraiment séduite, par rapport à celle du roman, il y a les mêmes vraisemblances: la fleur, le baiser sur la main que l'on retrouve dans "elle baissa encore la tête jusqu'à la table", "elle s'inclina sur son épaule pour s'y blottir à nouveau". Ainsi que le regard qui est le "Margareth, Margarth". Ce sont les mêmes intentions dans le film. Pour le sourire de John, je crois qu'il répond simplement à celui de Margareth et qu'il est simplement heureux de la voir. On ne peut pas dire que Margareth lui ait beaucoup sourit jusque là. Ils sont tous les deux très beaux et à leur place. j'ai bien aimé la transformation de son coprs douloureux enfoncé dans la banquette du train et puis celle du corps qui s'élance hors de la cabine, et elle qui est là qui l'observe, ses cheveux au vent, qui n'ose pas aller vers lui. Je sais que beaucoup reproche la fin trop "romantique" et qu'elle est mise le sur même plan que P&P05, alors là je suis obligé de dire non, P&P du début à la fin n'a rien de discret que ce soit dans la réalisation ou l'expression des sentiments. Il n'y a aucune envolée lyrique et soleil levant. Je crois que c'est une scène de fermeture à celle du train en scène d'introduction. Bon, c'est peut-être facile comme mise en scène. La boucle est bouclée . Peut-être que la première image du train, c'est celle du train qui emmène Margareth et John, et non pas celui de l'arrivée à Milton de toute la famille. En ce qui concerne la chemise ouverte, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant puisqu'il a déjà cette tenue à l'usine, quand il va manger à la cantine. Et puis, il a l'air de faire chaud, j'aurai été étonnée de le trouver engoncé dans ses habits, et n'oublions la nature sociale de John. Il est bien plus naturel. Ce qui n'était le cas dans P&P05: cette scène de clôture est un attrape-romantique sans légitimité aucune. on retrouve aussi le parallèle des deux allusions à la tante et à la mère dans la confrontation dans l'atelier avec Mrs Thornton. A mon sens, Margareth prend la place de Mrs Shaw, puisque Mrs Thornton se sent menacé par la prise de piouvoir de la classe bourgeoise que représente Margareth , les Shaw et les Lennox. Je sais que certaines ont tiqués sur la faible probabilité que les trains Margareth et de John se croisent. Pourtant, dans le livre, il y avait aussi une faible probabilité que John choississe les hommes de loi et d'affaires qui fréquentent les Shaw et les Lennox. Dans tout Londres, il fallait qu'ils tombent sur eux et se retrouvent à la même table que Margareth. Cela m'a d'ailleurs interpellé que les deux classe sociales se mélangent et que John soit accepté. Sa réputation le précéde, c'est ça, si c'est pas un poncif romantique et héroïque. Pour moi la scène "too much", c'est la scène du repas annuel, non mais c'est quoi cet enlèvement par un invité (on est dans Angélique ou quoi) et cette "main lâche à la Darcy05" (non, pitié ). Deux moments de faute de goût! Et puis c'est trop tôt pour que Margareth s'attache à rester avec lui. peut-être que les scénaristes ont voulu placer là le repas à Londres des derniers chapitres où Margareth observe le profil de John et qui marque son intérêt. Sinon, grâce aux sous-titres, c'est vraiment un plaisir sauf la réunion des hommes d'affaires qu'il faut que je revoie avec des arrêts sur sous-titres, parce que là mon vocabulaire est limité. ha oui, je ne comprends pas la scène de la visite du musée ou du zoo à Londres, qu'est-ce que fait là John? c'est pour nous montrer que lui aussi fréquente Londres et qu'il y a ses entrées. est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer? Je n'ai pas compris non, alors que tout est retranscrit fidélement, pourquoi on ne voit pas la mort de son père ni de Mr Bell, alors qu'on y voit celles des 2 ouvriers. C'est marrant mais cette adaptation m'a aidé à y voir plus claire entre les deux adaptations de P&P95 et 05, je trouvais que chacune comblait les lacunes de l'autre. mais là cette adaptation réussit et réunit l'ensemble des deux. j'ai fait mon choix sur la préférence entre P&P95 et 05, c'est P&P95, l'adapation fidèle, y'a rien de mieux.
Dernière édition par darcy le Mar 31 Mar 2009 - 10:53, édité 1 fois |
| | | Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 31 Mar 2009 - 10:34 | |
| - darcy a écrit:
- ha oui, je ne comprends pas la scène de la visite du musée ou du zoo à Londres, qu'est-ce que fait là John? c'est pour nous montrer que lui aussi fréquente Londres et qu'il y a ses entrées. est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?
Euh ben non, faut pas chercher les classes partout : il a le droit d'y aller et c'est l'Exposition universelle de Londres, autant dire l'événement à ne pas rater (d'ailleurs, la notion de classe est tout de même plus complexe : les Hales sont peut-être de 'bonne famille', mais ils ne sont pas considérés au rang des Thornton et autres patrons par les habitants de Milton... Mrs Thornton et Fanny appuient bien sur cela, et pas que pour des considération maternelles pour l'une, et stupides pour l'autre), et, surtout, il y est pour voir les dernières innovations techniques et lever si possible des fonds auprès des représentants des banques qui y passent dans le but de flairer le bon investissement... Heureuse que tu aies aimé en tout cas
Dernière édition par Muezza le Mar 31 Mar 2009 - 19:04, édité 1 fois |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 31 Mar 2009 - 10:49 | |
| d'accord, c'est pour ça qu'il fait son petit discours mais d'après toi pourquoi cette scène, qu'est-ce qu'elle apporte de plus aux personnages et au développement de l'intrigue? |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 31 Mar 2009 - 19:02 | |
| C'est plus qu'un musée, c'est l'Exposition Universelle de Londres ... ce qui explique la présence de Thornton. Je pense que les scénaristes l'ont mise là pour toutes les scène de discussion sociale et techniques du livres, aussi et pour la rencontre avec Henry Lennox. |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 31 Mar 2009 - 21:48 | |
| Je plussoie sur Muezza et Kusanagi. En dehors du contexte historique (la montée de la révolution industrielle logiquement présentée dans l'exposition des trésors de l'Empire britannique, l'attrait de la spéculation pour les fortunes "classiques") et personnel (la nécessité de lever des fonds) La rencontre avec Henry Lennox est importante car elle pose les rivalités et elle installe bien en JT la crainte de l'influence de la famille de Margaret. - Spoiler:
Comme JT et H Lennox ne se rencontrent pas à la fin pour cause de dîner à Londres supprimé, l'insertion de cette scène permet cette rencontre sur des bases plausibles
Pour ce qui est de la poignée de main au dîner, je trouve cette scène assez logiquement insérée dans la trame de l'histoire et sans romantisme excessif: - Spoiler:
elle a par deux fois refusé de lui serrer la main et s'est vue reprocher son impolitesse au regard des manières du Nord, elle essaie de se rattraper. L'effet sur JT est radical (et il faut bien le rendre d'une façon ou d'une autre) car il a déjà basculé du côté obscur de la passion. La scène du dîner est le moment où ce basculement devient évident pour le spectateur, enfin à mon avis Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par Mrs Thornton qui se sentirait menacée par la prise de pouvoir de la classe bourgeoise représentée par les Shaw, Lennox et consorts ? Quand au caractère invraisemblable de la rencontre à Londres dans le livre, il me semble qu'il faut nuancer. EGaskell use d'un certain nombre de "coups de théatre" dans Nord et Sud mais la rencontre à Londres n'est pas surprenante. - Spoiler:
Après tout, il est assez logique que, voulant liquider son bail ou sous-louer son usine, JT aille rencontrer à Londres l'avocat-conseil de sa propriétaire. Jusque-là rien d'anormal. Ensuite un petit coup de bol veut que justement ce soir-là le député vienne dîner et qu'il veuille parler des industries du nord, donc JT se retrouve l'homme à inviter pour faire la causette au député. Heureux hasard certes mais ce n'est pas non plus extravagant, IMHO.
Merci de ton avis |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
| |
| | | | North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
|