Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 1 Avr 2009 - 9:44
MissAcacia a écrit:
Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par Mrs Thornton qui se sentirait menacée par la prise de pouvoir de la classe bourgeoise représentée par les Shaw, Lennox et consorts ?
Quand au caractère invraisemblable de la rencontre à Londres dans le livre, il me semble qu'il faut nuancer. EGaskell use d'un certain nombre de "coups de théatre" dans Nord et Sud mais la rencontre à Londres n'est pas surprenante.
Spoiler:
Après tout, il est assez logique que, voulant liquider son bail ou sous-louer son usine, JT aille rencontrer à Londres l'avocat-conseil de sa propriétaire. Jusque-là rien d'anormal. Ensuite un petit coup de bol veut que justement ce soir-là le député vienne dîner et qu'il veuille parler des industries du nord, donc JT se retrouve l'homme à inviter pour faire la causette au député. Heureux hasard certes mais ce n'est pas non plus extravagant, IMHO.
Merci de ton avis
j'essayais de m'expliquer la présence de Margareth dans l'atelier et son affrontement avec Mrs Thornton. Pour moi, la scène remplace les dernières répliques du livre qui concernent Mrs Shaw et Thornton. Cette dernière se sentant à la fois menacé par Margarth parce qu'elle lui prend son fils mais aussi inversion des rôles, elle prend le pouvoir de l'argent, grâce à l'héritage de Mr Bell.
Pour le spoiler, certains reprochent la fin peu probable des trains qui se croisent. Je reprends donc ton expression pour le film "petit coup de bol" que les trains se croisent. Autant dans le livre et le film, on retrouve cette même faiblesse qui est attribuée au hasard des deux rencontres.
merci pour les explications de la scène de l'Exposition Universelle de Londres. J'avais zappé Henry Lennox et la famille
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 1 Avr 2009 - 14:54
darcy a écrit:
Je sais que beaucoup reproche la fin trop "romantique" et qu'elle est mise le sur même plan que P&P05, alors là je suis obligé de dire non, P&P du début à la fin n'a rien de discret que ce soit dans la réalisation ou l'expression des sentiments. Il n'y a aucune envolée lyrique et soleil levant. (...)
En ce qui concerne la chemise ouverte, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant puisqu'il a déjà cette tenue à l'usine, quand il va manger à la cantine. Et puis, il a l'air de faire chaud, j'aurai été étonnée de le trouver engoncé dans ses habits, et n'oublions la nature sociale de John. Il est bien plus naturel. Ce qui n'était le cas dans P&P05: cette scène de clôture est un attrape-romantique sans légitimité aucune.
Le Darcy de P&P05 se promène au petit matin, il n'avait pas prévu de rencontrer quelqu'un, on peut comprendre que sa tenue soit un peu négligée (pas pour aller faire sa demande, par contre). Mais un Thornton voyageant en train dans cette tenue est beaucoup plus improbable. Je ne sais pas ce que tu entends par nature sociale mais ce n'est pas parce qu'il a de bonnes relations avec ses ouvriers qu'il va s'habiller comme eux. Si on veut parler de légitimité (un bien grand mot, j'aurais préféré vraisemblance), il n'y en a pas plus ici que dans P&P05, au contraire.
Je fais partie de ceux qui ne sont pas fans de cette fin. Rien à voir avec un excès de romantisme, d'ailleurs, c'est le manque d'intimité qui me gêne. Dans P&P05, il y a le soleil levant, d'accord (c'est peut-être cliché mais ce n'est quand même pas désagréable à regarder, un soleil levant) mais au moins les deux héros sont seuls.
A part cela, un véritable attrape-romantique n'aurait pas fait l'impasse sur le baiser, à mon avis.
Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 1 Avr 2009 - 15:13
cat47 a écrit:
A part cela, un véritable attrape-romantique n'aurait pas fait l'impasse sur le baiser, à mon avis.
Je crois que que le réalisateur en a fait assez: lever du soleil + lever de la brume + lever du manteau de KK sous le vent + envolée lyrique + chemise très largement ouverte sur manteau très largement soulevé par le vent
c'est pas désagréable à regarder mais je préfère l'intimité d'un quai de gare ; sérieusement, on ne voit pas vraiment de voyageurs circuler, bon ok, y'a Henry Lennox qui "mate".
pour la tenue négligée de Thornton, j'ai l'impression que sa tenue sévère est une tenue de travail qui impressionne. Elle ne semble pas vraiment naturelle, elle est là pour renforcer son allure de patron.
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 1 Avr 2009 - 15:36
darcy a écrit:
pour la tenue négligée de Thornton, j'ai l'impression que sa tenue sévère est une tenue de travail qui impressionne. Elle ne semble pas vraiment naturel, elle est là pour renforcer son allure de patron.
Je ne comprends pas vraiment. Tu trouves que Thornton n'est pas naturel quand il est habillé normalement? Je dois dire que je ne parviens pas à l'imaginer habillé autrement. C'est peut-être un soupçon trop classe (le noir, en fait) mais pas naturel, non, je ne vois pas.
Je ne veux pas creuser le lit du HS mais franchement, je ne vois pas une énorme différence de d'intensité de romantisme entre ces deux fins. L'un se passe simplement dans la nature, dans la lumière douce du petit matin. Je trouve franchement dur que l'on reproche à un réalisateur de faire de belles images.
Dans N&S, la fumée des trains remplace le brouillard. Et je ne peux pas m'imaginer cette gare et ces trains déserts.
Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 1 Avr 2009 - 15:49
eh bien je ne sais pas, il me semble qu'il est plus "coincé" dans ses vêtements que Henry Lennox, Mr Hale ou Bell . Je ne veux pas y aller fort même si je dis qu'il fait un peu psycho-rigide et puis en fait, t'as raison, ça doit être à cause du noir qu'il porte ha oui, très belle dernière image de la fumée du train
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 1 Avr 2009 - 22:46
La tenue de John Thornton est quand même assez "rigide" dans tout le film... (rigide n'est pas ce que j'ai en tête, mais je trouve plus mes mots).
C'est ce qui m'a frappé à la vision du film ... cette tenue sombre, et cette cravate toujours parfaitement noué et montante. Frappé, mais pas choqué, parce que je trouve que cela correspond parfaitement au personnage, et le/la costumière a fait un excellent travail. L'allure de Thornton montre bien son caractère, et appui l'image qu'il se fait de son rôle de patron...
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 1 Avr 2009 - 23:29
J'ai plus interprété la tenue "négligée" et la scène finale comme une marque expressive (un peu excessive face aux conventions de l'époque) du relâchement (soulagement ?) de Thorton. Il a été ultra tendu pendant des mois, sous pression, comprimé (problèmes à l'usine, les doutes sur Margaret qui le minent, d'autant qu'il n'arrive pas à l'oublier): visuellement, tenues et maintien rigide et sombre, impeccable car il contrôle tout et surtout lui-même même s'il s'engueule avec à peu près tout le monde. A la fin, il a fait faillite, c'est dur mais la tension n'est plus là, il a appris la vérité sur Margaret, il relâche donc totalement la pression, il flotte complètement, toutes soupapes sifflantes ce cher John: visuellement, il cueille des jolies 'tites fleurs dans la campagne anglaise, la chemise ouverte (il garde quand même son gilet) et le baiser.
Pour l'intimité de la fin, c'est sûr que le quai de la gare n'est pas l'endroit le plus privé mais JT attire Margaret sur un petit banc à haut dossier qui les isole un peu du va-et-vient... J'ai même trouvé ce petit côté "seuls au milieu de la foule indifférente" assez bien trouvé de la part du réalisateur (avant de voir la série je croyais qu'il l'embrassait à la volée sur le quai debout en plein vent, alors... ). Bref, ce n'est pas ce qui me dérange le plus.
@Darcy, ta dernière explication sur Mrs T vs Margaret Hale me convient mieux. Je crois en effet que si l'on peut voir une opposition de personnes et un renversement de situation entre les deux, porter le débat sur le front de la lutte des classes ma paraissait un peu excessif. De plus, en terme de "classe", Margaret est d'une classe sociale plus élevée que Mrs T, même si elle est moins riche. Elle est apparentée à la gentry alors que Mrs T vient du commerce (il me semble donc que c'est plutôt elle la bourgeoise dans l'histoire). Par contre, je ne vois pas l'allusion à la plaisanterie sur la tante à la fin du livre dans cette scène, mais je ne dis pas qu'elle n'y est pas...
[HS: heureusement que Joe Wright n'a pas surimposé de baiser sur son lever de soleil dans P&P05. Il fallait choisir l'un ou l'autre mais les deux, on frisait la crise de foie... Il a donc bien fait: fin HS]
Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 1 Avr 2009 - 23:36
MissAcacia a écrit:
J'ai plus interprété la tenue "négligée" et la scène finale comme une marque expressive (un peu excessive face aux conventions de l'époque) du relâchement (soulagement ?) de Thorton. Il a été ultra tendu pendant des mois, sous pression, comprimé (problèmes à l'usine, les doutes sur Margaret qui le minent, d'autant qu'il n'arrive pas à l'oublier): visuellement, tenues et maintien rigide et sombre, impeccable car il contrôle tout et surtout lui-même même s'il s'engueule avec à peu près tout le monde.
Je suis tout à fait d'accord et j'aime le fait que les costumes soient utilisés pour exprimer des idées. Ce que j'aime moins , c'est qu'on l'accepte dans certains cas et pas dans d'autres (je ne parle pas pour toi, MissAcacia. )
HS : pour l'absence de baiser, je suis d'accord aussi, je l'ai toujours dit.
Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 1 Avr 2009 - 23:59
MissAcacia a écrit:
De plus, en terme de "classe", Margaret est d'une classe sociale plus élevée que Mrs T, même si elle est moins riche. Elle est apparentée à la gentry alors que Mrs T vient du commerce (il me semble donc que c'est plutôt elle la bourgeoise dans l'histoire). Par contre, je ne vois pas l'allusion à la plaisanterie sur la tante à la fin du livre dans cette scène, mais je ne dis pas qu'elle n'y est pas...
Ils appartiennent tous les deux à la bourgeoisie. Même si ce n'est pas la même, l'une est celle montante issue du commerce, l'autre celle sur le déclin issue de la gentry (petite noblesse de campagne) ou des arts/sciences/enseignement (sorte de bourgeoisie/noblesse de robe, si on compare avec la France. Encore que ce sont deux situations sociales différentes...). En terme de classe sociale, Thornton est d'une classe plus élevée que Margaret, selon la définition, puisqu'issue de la bourgeoisie industrielle, donc capitaliste, donc riche ... les classes se définissant plus selon les richesses (pour faire court). Par contre Margaret est d'un ordre, on va dire, social, supérieur (du moins se définit-elle comme ça) qui prend en compte lui l'éducation et la naissance (il n'y a qu'à voir dans le roman les multiples allusions à la notion de gentleman, ou d'ancienneté du nom, des possessions ... comme les dentelles de Mrs Thornton, qui la rende respectable aux yeux de Mrs Hale)
Darcy Romancière anglaise
Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 2 Avr 2009 - 9:46
MissAcacia a écrit:
J'ai plus interprété la tenue "négligée" et la scène finale comme une marque expressive (un peu excessive face aux conventions de l'époque) du relâchement (soulagement ?) de Thorton. Il a été ultra tendu pendant des mois, sous pression, comprimé (problèmes à l'usine, les doutes sur Margaret qui le minent, d'autant qu'il n'arrive pas à l'oublier): visuellement, tenues et maintien rigide et sombre, impeccable car il contrôle tout et surtout lui-même même s'il s'engueule avec à peu près tout le monde. A la fin, il a fait faillite, c'est dur mais la tension n'est plus là, il a appris la vérité sur Margaret, il relâche donc totalement la pression, il flotte complètement, toutes soupapes sifflantes ce cher John: visuellement, il cueille des jolies 'tites fleurs dans la campagne anglaise, la chemise ouverte (il garde quand même son gilet) et le baiser.
oui, je voyais l'évolution du port de l'habit de JT de cette manière (oups là moi bien parler ).
(Thornton porte mieux la tenue négligée que Darcy05, c'est quand même plus naturel, mais Darcy95 est pas mal non plus; fin du HS ) je mets un lien où on voit de belles capts de la scène finale (non c'est pas la lutte , il faut bien illustrer nos propos http://www.fanpop.com/spots/north-and-south/images/1680032
lord007 Pauvre gouvernante
Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 4 Avr 2009 - 18:42
salut j'ai vue la première parti hier et j'étais vraiment séduit , le décor était magnifique , et les personnages que se soit les personnages principaux ou secondaire sont vraiment géniaux, et puis il y a cette ressemblance avec P&P Margaret qui se trompe sur le caractère de John Thornton , mais l'histoire reste plus complexe (vue quelle aborde plusieurs sujet politique social.....) et puis même si john et plus riche que Margaret elle le considére inferieur a elle du moins c'est l'impression que j'ai (peut être je me trompe vue que je n'ai vue que le premier épisode) bref je vous dirais ma conclusion une fois le visionnage terminé, mais une chose et sur c'est que je vais traduire cette série vue qu'il n'y a pas de sous titre en français.
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 4 Avr 2009 - 18:57
Tu peux trouver les sous titres français dans ce topic :
_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆=
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 4 Avr 2009 - 21:49
cat47 a écrit:
Ce que j'aime moins , c'est qu'on l'accepte dans certains cas et pas dans d'autres (je ne parle pas pour toi, MissAcacia. )
Merci car je trouve que c'est un bon moyen d'expression visuelle pour rendre accessible au spectateur une évolution intime. Je pardonne donc volontiers certaines entorses aux convenances (supposées, car nous n'avons pas forcément une vision très fine ni très exacte du quotidien des époques auxquelles se déroulent ces romans). ceci dit je fais un reproche au manteau de Darcy version P&P05 dans le soleil levant, je trouve qu'il tombe très mal, il fait un peu vieille serpillère. Je suis sûre qu'il aurait pu trouver un peu mieux dans sa garde-robe, même dans le style "au vent du matin". La chemise ouverte ne me dérange pas car elle me semble correspondre là aussi à l'état d'esprit du personnage à ce moment clé, ou du moins l'idée que le réalisateur s'en fait.
Good Lord007 (license to kill ?), ravie que cette série te plaise, pour le moment je partage ton analyse. Au plaisir d'avoir ton avis final
Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 6 Avr 2009 - 17:29
salut j'ai fini la mini-série hier, et je peux vous dire que c'est la meilleur découverte que j'ai fais sur votre forum, j'ai adoré cette série . dans mon message précédent j'ai dis qu'il y avait des ressemblance avec P&P (Margaret qui se trompe sur le caractère de John Thornton, elle refuse sa demande en mariage) mais honnêtement ça n'a rien avoir au départ on s'est tous trompé sur le caractère de Thornton surtout avec la scène du début ou il tabassais un employé c'était un vrai aspect de sa personnalité par la suite on sais qu'il faut être impitoyable pour diriger une manifacture contrairement a Darcy qui son arrogance et vanité et du a son reffu des sentiment qu'il ressentait au départ pour lizy et a "je ne sais pas me rendre agréable au prés des gens que je ne connais pas". Puis le jeu d'acteur Thornton (je sais pas comment s'appelle l'acteur), je sais pas si l'arrogance et cette aire d'aristocratie est inné chez les anglais mais c'était parfait (Ahh mes cousines on trouvé un nouveau mec a aimé) -Margaret j'ai vraiment craqué pour elle j'aime les femmes qui on une forte personnalité (ça change des héroïne américaine moderne ) et j'avoue qu'elle est vraiment belle je vais me répété mais elle était parfaite pour ce rôle et comme je l'ai dis même les personnages secondaire étaient attachant et bien d'écrits même ceux que je n'ai pas aimé, sans parlé du décor qui était sublime ça va m'aidai a bien les imaginé en lisant le roman, et puis la fin c'était magnifique ,dans toute histoire d'amour il y a un moment qui fait que nous croyant a l'amour et la fin c'était ce moment surtout le baisser (2eme dans mon top 5 après la belle et le clochard c'était le premier baisser que je vois) on l'attendait et le réclamait et c'était magique . Mais j'ai quelque reproche a faire -il y avait tellemnt de personnages, qu'on s'est pas attardé sur des chose essentiel tell que l'evolution de la relation des 2 heros , j'aurai aimé les voir plus souvent a se disputé -la fin même si elle est magnifique c'était un peux tiré par les cheveux j'aurai aimé une fin de 15 minute avec après le baisser qu'une de 6 minute avec générique après le baisser Mais la série reste incontournable un chef d'œuvre maintenant il ne me reste qu'a économise assé pour acheté le roman
Vegas Romancière anglaise
Nombre de messages : 1861 Age : 32 Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes.... Date d'inscription : 17/02/2009
Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 6 Avr 2009 - 18:55
lord007 a écrit:
Thornton (je sais pas comment s'appelle l'acteur)
Tu vas vite apprendre à le connaître( c'est un des chouchous du forum ), il s'appelle Richard Armitage.
Citation :
je sais pas si l'arrogance et cette aire d'aristocratie est inné chez les anglais mais c'était parfait
En tout cas il l'est chez les acteurs qui interprètent des personnages austeniens et gaskelliens... pour notre plus grand plaisir!!!
Citation :
-il y avait tellemnt de personnages, qu'on s'est pas attardé sur des chose essentiel tell que l'evolution de la relation des 2 heros , j'aurai aimé les voir plus souvent a se disputé
Ils ne se disputent pas vraiment, au contraire Thornton essaie de se persuader qu'il n'aime pas Margaret après son refus et devient froid et distant avec elle, il n'y a que deux "disputes" dans l'histoire, le refus de Margaret et la discussion autour du gentleman de la gare. J'ai plutôt trouvé qu'on voyait bien l'évolution de leur relation, en accordant autant d'importance aux personnages secondaires l'auteur( ici le réalisateur plutôt) montre bien que leur histoire s'inscrit dans un contexte historique mouvementé et dans des débats socials importants: les préjugés de Margaret à l'égard de Thornton seraient sans aucun fondement s'il n'y avait pas la famille Higgins....
Citation :
-la fin même si elle est magnifique c'était un peux tiré par les cheveux j'aurai aimé une fin de 15 minute avec après le baisser qu'une de 6 minute avec générique après le baisser
La fin donne toujours lieu à des débats Ou bien on veut rester fidèle au livre( une fin parfaitement en accord avec le reste de l'histoire tout en gardant une touche romantique), ou bien on trouve la rencontre à la gare trop "out of convenance", ou bien on apprécie la touche très romantique et on se dit que le réalisateur a bien le droit de se permettre quelques modifications par rapport au livre, surtout pour les dernières minutes
Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 7 Avr 2009 - 16:13
Citation :
Ils ne se disputent pas vraiment, au contraire Thornton essaie de se persuader qu'il n'aime pas Margaret après son refus et devient froid et distant avec elle, il n'y a que deux "disputes" dans l'histoire, le refus de Margaret et la discussion autour du gentleman de la gare.
je ne parlais pas de dispute au sens figuré, je parle de leur façon de voir les chose(, et des fois le simple fais qu'il se rencontre même sans se parlé il échange ce regard qui on dis beaucoup ce qui contribue à faire palpiter le petit coeur qui sommeille en chacun de nous,voila de quoi je parlais
L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 7 Avr 2009 - 19:17
Quand j'avais donné mon avis sur cette adaptation j'avais oublié de parler de la relation de Higgins, avec les principaux protagonistes et surtout cette relation qu'il va entretenir avec Mr Thornton : on passe de la méfiance a un début d'amitié, je suis seulement en train de lire le livre donc je ne sais pas comment cette relation est décrite mais dans l'adaptation c'est assez revélateur !
Nombre de messages : 1861 Age : 32 Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes.... Date d'inscription : 17/02/2009
Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 7 Avr 2009 - 21:00
Dans le livre l'auteur développe moins leur relation à la fin que le réalisateur Mais je trouve que c'est un très bon choix de la BBC, on voit bien qu'un terrain d'entente est possible entre patrons et ouvriers... Aussi même si chacun se méfiait de l'autre tout au long du livre, ils ont toujours eu beaucoup de respect l'un pour l'autre, surtout de la part d'Higgins.
Fearless Tea Boy's Counting Lady
Nombre de messages : 3682 Age : 36 Localisation : Entre Camelot, le Hub et Shiz University Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 17 Avr 2009 - 22:42
Je viens à l'instant de finir le visionnage des 4 épisodes. J'ai pris mon temps, mais je voulais en profiter pleinement. Et j'ai bien fait.
J'ai eu un peu de mal à accrocher avec le livre, et j'ai eu peur que ça soit la même chose avec la mini-série, que nenni ! C'est justement parce que j'ai autant aimé que j'ai réussi tant bien que mal à ne regarder qu'un épisode par semaine... Je voulais laisser se prolonger le plaisir.
J'ai trouvé le John Thornton de RA vraiment envoutant... Et qu'il correspondait parfaitement à l'idée que je m'en faisais en lisant le livre, il était juste un peu plus violent que je ne l'aurais imaginé... Il est aussi beaucoup plus attachant. Surtout dans la 4ème partie - qui est sans aucun doute ma partie préférée et que je pourrais voir et revoir sans lasse. J'aime beaucoup la relation d'amitié qui nait doucement entre Thornton et Higgins (qui lui aussi est beaucoup plus attachant dans la série), les scènes avec le petit étant particulièrement émouvante. Et sinon, je sais pas pourquoi, mais lorsqu'il souriait, j'ai la phrase "Lorsque le sourire, rare et éclatant, jaillissait d' un coup, on avait l' impression d' une brusque apparition du soleil" qui me vient tout de suite à l'esprit.
J'ai aussi beaucoup plus aimé la Margaret de la série que celle du livre. Je l'ai trouvé forte et déterminée et non pas pleurnicheuse comme dans le livre (me tapez pas ). Daniela Denby-Ashe a un jeu tout en finesse et un regard très expressif. J'adore
Côté réalisation, je n'ai qu'un seul mot à dire : Enfin, c'est pas vraiment un mot, mais ça retranscrit bien ce que je pense. La musique quant à elle est tout simplement magnifique, ainsi que les costumes, et les décors et... tout
Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 23 Avr 2009 - 16:17
Fearless a écrit:
Et sinon, je sais pas pourquoi, mais lorsqu'il souriait, j'ai la phrase "Lorsque le sourire, rare et éclatant, jaillissait d' un coup, on avait l' impression d' une brusque apparition du soleil" qui me vient tout de suite à l'esprit.
J'ai aussi beaucoup plus aimé la Margaret de la série que celle du livre. Je l'ai trouvé forte et déterminée et non pas pleurnicheuse comme dans le livre (me tapez pas ). Daniela Denby-Ashe a un jeu tout en finesse et un regard très expressif. J'adore
Je plussoie complètement!!!! Pareil dès que Thornton sourit( surtout quand il respire la fleur vers la fin de l'épisode 4...) je pense à cette citation, mais en anglais. En entier c'est : " The lines of the faces were few but firm as if they were carved in marble and lay principally about the lips which were slightly compressed over a set of teeth so faultless and beautiful as to give the effect of sudden sunlight when the rare bright smile, coming in an instant and shining out of the eyes, changed the whole look[...]"( je la trouve si belle que je l'ai apprise par coeur... )
Sinon je partage aussi ton avis sur Margaret, celle du film est bien plus attachante, moins hautaine que dans le livre et on comprend plus pourquoi Thornton s'attache à elle.
Un trailer de North and South fait par une fan que j'ai trouvé sur youtube, plutôt pas mal...
Darcylove Préceptrice
Nombre de messages : 37 Localisation : Avec Monsieur Rochester lol Date d'inscription : 17/04/2009
Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 23 Avr 2009 - 16:49
bonjour
J'aimerais voir cette serie (depuis le temps que j'en entend parler sur ce forum) mais je ne le trouve nul part sur le net . Il est seulement en anglais ? et sinon quel est le titre en français ? merci
Darcy Romancière anglaise
Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 23 Avr 2009 - 16:59
C'est marrant, il y a toujours un nouveau membre pour découvrir l'adaptation et relancer si ce n'est le forum Northa nd South au moins le topic du livre et du film. L'éternel recommencement .
Darcylove, le DVD existe en anglais, région 2 avec les sous-titres pour malentendants anglais et pour finir, tu peux le trouver sur amazon.fr.
Pour ma part, j'ai d'abord lu le livre pour apprécier encore plus l'adaptation par la suite.
Fearless Tea Boy's Counting Lady
Nombre de messages : 3682 Age : 36 Localisation : Entre Camelot, le Hub et Shiz University Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 23 Avr 2009 - 17:15
darcy a écrit:
Darcylove, le DVD existe en anglais, région 2 avec les sous-titres pour malentendants anglais et pour finir, tu peux le trouver sur amazon.fr. .
Mais il vaut mieux l'acheter sur Amazon.co.uk car il y est beaucoup moins cher (même avec la conversion et les frais de port!)
Joëlle Riche célibataire
Nombre de messages : 143 Age : 69 Localisation : sur une branche de l'arbre de Vie dans le jardin d'Eden Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 23 Avr 2009 - 17:54
J'ai beaucoup de mal à comprendre John quand il parle, ainsi que sa mère ont-ils un accent anglais particulier où est-ce seulement qu'ils parlent vite ? Par contre je comprends bien Margaret, on sent qu'elle articule ! (c'est sympa quand même de penser aux pauvres français sans traduction ! )
Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 23 Avr 2009 - 18:15
Darcylove, tu aurais pu trouver ta réponse sur le topic des FAQ, c'est à cela qu'il sert.
Joëlle, il ne me semble pas que John et sa mère parlent avec un accent particulier. Ils articulent moins bien que Margaret, c'est vrai.