Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004

+158
annehonym
Eledhwen
Panda
Miss Marian
Dune
Miss Jane
Fred
teatime
Selenh
Amelia_Symphony
Keina
keraluce
hinddine
Ju
eveange66
Séverine
sammikey
Sév
Takinza
Queen Margaret
Lily
majeanne
gersou
Marganne
Tatiana
milagro87
Eulalie12
Branwen
Lily of Northanger
jennyDarcy
salsina
Shéérazade
Framboise
Annwvyn
January
Cassandre
Meha
Eniluap
esperluette
Lydouac
liz,cathy,emma&co
Eleanor
iLLy Pop
Fauvette
Stoïa
EverAfter
Fofo
nathy's
Wuxue
Maribel
deborah
fatima8430
lizzy
fria60
lilougeri
AngelLost
lady Clare
lilou1625
emmaD
Darcylove
Fearless
lord007
Darcy
imoline
Kusanagi
L_Alex
Joëlle
MissAcacia
P&P
Zakath Nath
Jennifer
Vegas
sothispme
Eirian
Fée clochette
marie21
April
ekaterin64
Fabienne
Nora26
Aliénor
Liewen
Galy
Mademoiselle V
Mani911
Miss Piou Piou
Maleen
Accalia
lara
manue
Math
Félicité
rosetyler
Meli
imonjo
cecilou41
archi
Miss Mopi
norav
Angealyn
genny
LucySnowe
Jenni86
Olivia
missrenard4
Nath62
Miss Bell
Scarlett Unnie
clinchamps
Nougatine
Anne Elliot
Mara
Maeva
adsartha
Jafean
Luz
Tizzie
LizzyB
Kate
Resmiranda
Paeonia
barton65
Solia
Copetan
cestoche
Lambada
rolidiffy
Doddy
charlotte0699
laura p
Hermès
lorka
misshoneychurch
nephtis
Faustine
marmelade
isobel
mimidd
pemberley
toxicangel
Emjy
sniprie
sombrale
Cécile
dborah1054
Ashley
Clelie
Camille Mc Avoy
Laure
JaneA
Helis
Kitty
Nelly8
eliza
Natacha Rostov
Miss Smith
Muezza
cat47
162 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
sothispme
Pauvre gouvernante

North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 17:18

IL a absolument fallu que je vois l'adaptation en une journée lol!
Sans rire, j'ai commencé à regarder le matin, et j'ai été obligée de m'arreter. L'apres midi mon pere a du penser que j'étais vachement prezssé de rentrer chez moi pour bosser meme le jour de son anniversaire North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 920142
La faute a EG qui a pondu une belle histoire, a l'adaptation réussi de la BBC, et a la musique qui est vraiment tres belle!

Pardon papa North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 50953

Plainte pour moi-meme: Pourquoi on n'a pas d'adaptations ambitieuses de classiques en France pour remplacer ces maudites sagas d'été?? et pourquoi les adaptations de la bbc ne sont pas diffusées non plus???
Revenir en haut Aller en bas
Vegas
Romancière anglaise
Vegas

Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 21:01

J'avais vaguement entendu parler de North And south donc j'ai fais des recherches un jour et je sui tombée sur ce forum - que je ne connaissais pas jusqu'à mercredi dernie-!!( plus précisement sur une page concernant ce cher Riri, mais à ce moment-là je ne savais pas, je ne savais pas qu’il était un des plus charismatiques et séduisants acteurs anglais qui existent au monde !! North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 150390 ) Bref vu les bons commentaires j’ai regardé le téléfilm( j’ai donc VU avant d’ avoir LU, chose que je n’aime pas trop mais qui motive parfois quand les débuts de romans traînent en longueur...).

Aux premières images du film j’ai été assez surprise, dès le départ la tristesse prédominait avec les pleurs de Mrs Hale et en spectatrice ignorante de l’histoire je ne comprenais pas. Bref j’ai vite compris l’histoire(intelligente que je suis lol, en fait même avec l’accent parfait des acteurs, je ne comprenais pas tout en anglais il faut le reconnaître....) et me suis très vite attachée à Margaret, je la voyais vraiment au début comme une fille dévouée à ses parents, et c’est ce qu’elle est. J’ai été ensuite très étonnée, je dirais même inquiète, à la première apparition de Thornton. Je savais bien que ce serait entre lui et Margaret que se nouerait la romance( rien qu’à voir son visage, sa carure, son élégance, son charisme et à attendre sa voix on le devine aisément ) et je ne comprenais pas comment le réalisateur pouvait montrer le personnage principal sous un jour aussi mauvais dès le début, mais là encore j’ai compris, après. Bref après j’ai regardé les 4 épisodes, ils sont passés tellement vite, je n’ai pas vu le temps passé : Thornton venait à peine de déclarer sa flamme à Margaret qu’il disait qu’il regardait vers le future et puis il la retrouvait à la gare d’une façon romantique à souhait....
Sans avoir lu le roman donc( je suis actuellement en train de réparer cette grave erreur monumentale, pour le moment Margaret déteste Thornton mais je le vis plutôt bien) j’ai trouvé parfait Richard Armitage en John Thornton, qui dirait autre chose d’ailleurs ? Il est charmant et très séduisant mais dans le même temps il a un air ténébreux et sévère, à l’image d’un sinistre manufacturier qui ne pense qu’à faire du commerce, ce qu’il n’est pas bien évidemment. Même si RA est un des hommes les plus séduisants sur Terre je comprend que Margaret le refuse, quand il ne sourit ou n’est pas naturel comme avec sa mère, son air sévère n’est pas très engageant....
Même si l’histoire d’amour entre Margaret et Thornton m’a beaucoup touchée, ce qui m’a fait vibrerest la relation entre le manufacturier et sa mère. Honte à moi d’avoir oublié le nom de cette actrice, absolument parfaite dans ce rôle( elle-même a une voix fabuleuse). La scène la plus touchante du film est sans conteste celle du 3° épisode où il dit à sa mère que personne ne l’aime.....j’avais vraiment les larmes aux yeux.Sinon beaucoup de seconds rôles excellents : un Higgins très attachant, une Bessie très crédible, un père tout gentil à qui on ne peut vouloir du mal, une mère fragile sur qui on veut veiller, et une Fanny qui apporte une bonne dose d’humour dans une histoire qui n’en présente pas !!
Donc en plus des personnages qui sont tous intéressants à étudier l’histoire offre beaucoup à penser, bien différente des habituelles satyres sociales de Jane Austen( mais pas dit d’un ton méprisant cela va de soit^^). Je ne sais pas grand chose de l’Angleterre de cette époque, j’ai donc été captivée par ce conflit patrons/ouvriers, qui n’en ai pas vraiment un( comme le montre la réconciliation entre Higgins et Thornton), cette manufacture de coton( de très belles images de coton qui vole, aggrémentées par une magnifique musique....), et cette opposition entre le Nord et le Sud....On ne peut absolument pas s’identifier aux personnages car totalement hors contexte et pourtant, leur combats, leurs idées, leurs sentiments nosu atteignent au plus profond et on en vient à les partager.

Un long message qui n’arrive même pas à exprimer tout le bien que j’ai ressenti à voir ce téléfilm, le seul qui arrive à la hauteur de P&P 1995 selon moi, le seul qui ait réussi à déclencher les mêmes frissons, et peut-être de nouveaux...
Je lis maintenant le livre. study On dit( à raison) qu’il vaut mieux lire le livre avant de voir l’adaptation car sinon on ne peut coller que les images du film dans son imaginaire, c’est bien vrai, mais dans ce cas lire le livre me permet d’associer RA à Thornton toutes les fois où il apparait, et ça c’est un vrai régal...
*** Une dernière scène qui contraste pas mal avec le reste du film, totalement « out of convenance » mais d’un romantisme si tendre qu’on se pâme devant Thornton et la façon dont il regarde Maragaret quand elle lui parle(swoooon), la façon dont il lui prend la main, le baiser final.... J’adore la scène, je me la regarde très régulièrement, mais j’aurais aimé qu’après cette scène à la gare on voit Margaret et lui rentrant à Milton, avec Mrs Thornton attendant à l'usine, seule, que son fils adoré revienne...***
North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 68777
http://arts.e-monsite.com/
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 0:32

vegas a écrit:
... tout le bien que j’ai ressenti à voir ce téléfilm, le seul qui arrive à la hauteur de P&P 1995 selon moi, le seul qui ait réussi à déclencher les mêmes frissons, et peut-être de nouveaux...

Vegas, merci pour ton avis si enthousiaste cheers cheers J' ai ressenti la même chose que toi par rapport à P&P95 et depuis N&S est passée devant dans mon coeur surtout je pense à cause de RA Mr. Thornton drunken

Je te rejoins aussi sur les personnages secondaires tous trés attachants et j' adore la relation de John avec sa mére et de John avec Higgins dans la deuxiéme partie Very Happy ( L' actrice qui joue la maman de John est écossaise d' où son accent assez singulier et elle s' appelle Sinead Cusack. Dans la vie , c' est la femme de Jérémie Irons! )

La fin du film a fait coulé beaucoup d' encre Laughing Perso, je l' adore même si elle est inconvenante pour l' époque et j' adore aussi celle du livre tout en discrétion North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 150390 J' aurai aimé qu' elle soit intégrée aussi dans le film ou tout au moins une partie du dialogue Laughing et qu' on puisse entendre RA John murmurait "Margaret, Margaret" North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 41810
Vegas
Romancière anglaise
Vegas

Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 11:45

Scarlett a écrit:

Je te rejoins aussi sur les personnages secondaires tous trés attachants et j' adore la relation de John avec sa mére et de John avec Higgins dans la deuxiéme partie Very Happy ( L' actrice qui joue la maman de John est écossaise d' où son accent assez singulier et elle s' appelle Sinead Cusack. Dans la vie , c' est la femme de Jérémie Irons! )

De même je pense exactement comme toi Scarlett!!! Very Happy Toutes les scènes entre Thornton et Higgins dans la deuxième partie m'ont beaucoup plu( Higgins est un personnage vraiment très intéressant), j'ai été heureuse de voir qu'un terrain d'entente entre patrons et ouvriers était possible.
Ca fait plaisir de savoir que Sinead Cusack est la femme de Jeremie Irons, c'est un acteur que j'adore aussi!!! sunny En tout cas s'il fallait décerner un prix aux 3 meilleurs acteurs du film je dirais sans hésiter : 1- RA; 2- Sinead Cusack; 3-Brendan Coyle( Higgins). DDA est très crédible en Margaret mais en lisant le livre je me rend compte que beaucoup de choses m'ont échappé la concernant, par exemple le passage où elle refuse de serrer la main de Thornton n'était pas très clair pour moi: ça apparait dans le téléfilm comme un acte plutôt volontaire, alors que dans le livre elle n'a absolument pas fait attention.... Rolling Eyes

J'en suis déjà à la moitié du livre( juste après la révolte des ouvriers à Malborough Mills) et je dois reconnaître que le réalisateur a fait un bon choix en ne montrant pas Thornton s'exclamant " My Margaret, Margaret, the only woman I love, etc...", ça aurait cassé le personnage( qui ne montre jamais ses sentiments).
Par contre j'aurais bien aimé entendre RA prononcer les mots "Margaret, Margaret" à la fin du film( en bonne lambtonienne que je suis j'ai regardé la fin du livre un peu.... Wink) mais la rencontre à la station est excellente aussi donc le regret est vite compensé!! I love you
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 12:49

Vegas a écrit:
En tout cas s'il fallait décerner un prix aux 3 meilleurs acteurs du film je dirais sans hésiter : 1- RA; 2- Sinead Cusack; 3-Brendan Coyle( Higgins). DDA est très crédible en Margaret mais en lisant le livre .....

Le mien est: 1-RA, 2-DanielaDA, 3-Brenda Coyle/Sinead Csack lol!

vegas a écrit:
J'en suis déjà à la moitié du livre( juste après la révolte des ouvriers à Malborough Mills) et je dois reconnaître que le réalisateur a fait un bon choix en ne montrant pas Thornton s'exclamant " My Margaret, Margaret, the only woman I love, etc...", ça aurait cassé le personnage( qui ne montre jamais ses sentiments).

Là, je ne suis pas d' accord! J' ai trouvé que cette scéne de la chute de Margaret était un peu baclée et oui, j' aurais adoré entendre John s ' exclamer "My Margaret, Margaret, the only woman I love..." North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 150390 phrase écrite par l' auteur elle-même et je pense qu' elle ne l' aurait pas écrite si elle avait pensé que cela casserait le personnage Suspect Au contraire de toi, je trouve que cela montre que derriére la dureté du Master dans ce moment-là, quand il s' agit de Margaret, il ne peut s' empêcher de montrer ses sentiments surtout que la pierre était pour lui scratch North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 68777
Vegas
Romancière anglaise
Vegas

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 13:06

Certes "casser le personnage" n'était peut-être pas la bonne expression...Je suis d'accord avec toi quand tu dis que si Elizabeth Gaskell a montré Thornton sous ce jour c'est parce qu'elle voulait qu'il s'exprime, qu'il montre enfin ses sentiments, et je trouve que dans le livre ce passage est très touchant et nécessaire même.
Mais pour moi dans l'adaptation BBC la scène n'aurait pas eu le même effet...le réalisateur a choisi de montrer l'éclatement des sentiments de Thornton lors de la déclaration, et surtout lors du refus, et pas avant, et je trouve que c'est un bon choix. Tout au long du téléfilm le contact par les mains entre Margaret et Thornton est très important et j'ai l'impression que le réalisateur a choisi de traduire le "Margaret, my Margaret, the only woman i love" juste par le simple toucher de Thornton sur la joue de Margaret, et cela me plait plus, car pour moi Thornton exprime déjà bien ses sentiments par ce geste et sa détresse après " Are you satisfy?!!"...et sa "reconnaissance" envers Margaret est très bien montré quand il discute avec sa mère " She saved my life.."
Bien sûr c'est mon avis, et je partage même le tien aussi, c'est juste que j'ai beaucoup de mal à imaginer la scène telle qu'elle aurait été et que le choix du réalisateur ne me gêne pas outre mesure. Wink Et puis forcément, ayant vu le film avant d'avoir lu le livre, je ne peux m'empêcher de préférer souvent le premier au second.Dans le livre j'aime beaucoup le fait que Thornton laisse tomber sa dureté pour se dévoiler à ce moment, mais je ne sais pas trop pourquoi dans le film cela m'aurait géné... Rolling Eyes
Désolée je sais que je ne suis pas très claire mais c'est dur de ne pas être influencé par les choix du réalisateur .... I love you
Jennifer
Coléoptère d'Afrique
Jennifer

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 17:11

Peut-être que la réponse à ma question est déjà écrite mais comment avez-vous fait pour voir cette version? Moi aussi j'aimerai me la procurer. ( et y a-t-il des sous-titres français?)
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 17:24

Le dvd anglais (vo sous titrée en anglais) est disponible sur les sites marchands habituels comme http://www.play.com/ ou http://www.amazon.co.uk/

Pour les sous titres français, tu peux te reporter à ce topic : Arrow

Une fois que tu auras vu mon message, je le déplacerai dans le bon topic (FAQ, infos pratiques, liens)

=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 14:42

Dans la foulée du roman j'ai regardé l'adaptation et quel plaisir! Je l'ai trouvé globalement excellente.

Les acteurs sont très bien choisis (mais c'est déloyal de donner au patronnat la tête de Richard Armitage, comment on peut être autre chose que capitaliste, après avoir posé les yeux sur lui North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 548707 ?)

J'ai trouvé la réalisation vraiment bien faite. Mon appréhension quand il s'agit d'adaptation télé de classique c'est que la réalisation soit complètement fade, qu'on se repose trop sur les acteurs et sur le scénario, mais là, il y avait des séquences visuellement très sympa (l'arrivée de Margaret dans l'usine avec le coton qui vole, et la fin du première épisode. C'est très beau et en même temps, ce dire que respirer ça en permanence...).

J'ai trouvé les changements bien amenés, notamment l'introduction de John Thornton, mais je suis un peu dubitative concernant la fin (comme il y a un sujet consacré j'en parlerais là).

J'aime aussi beaucoup la musique, notamment le thème qu'on entend en fin d'épisodes.

P&P
Coléoptère d'Afrique
P&P

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 19:52

Je n'ai pas pu m'empêcher, cet après midi, de voir la fin de la série (avant d'avoir fini le livre mais on va plus vite en "visionnant" qu'en lisant car j'ai vraiment été transportée par l'histoire...!)
J'ai vraiment beacoup aimé cette adaptation ! cheers

J'ai été un peu "choquée", au début, quand Margaret découvre pour la première fois Thornton battant un de ses ouvriers : je trouvais que ça brisait un peu la fierté, le maintien (je ne sais pas trop comment dire...), la maitrise de Thornton; bien sûr, avec l'explication qu'il donne, on comprend.

Les deux personnages principaux sont bien sûr très bien choisis (Richard Armitage est...parfait ! North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 548707) même si j'imaginais Margaret un peu plus jeune.
Mrs Thornton et Higgins m'ont, comme vous, beaucoup plu : on s'attache vraiment bien à Higgins.
Quant à Fanny, elle m'a fait penser, à certains moments, à Mrs Bennet dans son hystérie ! (ses mimiques m'ont bien fait rire !!!)
Une question : Frederick est bien plus âgé que Margaret ? Car dans l'adaptation, il fait plus jeune qu'elle.

Helstone est superbe, comme je me l'imagineais. On voit vraiment la différence entre le Nord et le Sud. Comme vous, j'ai aussi beaucoup aimé le coton volant dans l'usine, quand on voyait les personnages en contre-jour.

Les relations avec les personnages sont très bien rendues, j'aime bien la façon dont Thornton et Higgins font chacun des progrès l'un envers l'autre et finissent par s'estimer.

Evidemment, le hasard pour la rencontre finale sur le quai m'a marqué mais.....c'est si beau !!! J'n parlerai dans le topic qui convient, quand j'aurais fini le livre, même si je sais déjà la fin (la curiosité l'a emportée...!!! Embarassed).

Zakath Nath a écrit:

J'aime aussi beaucoup la musique, notamment le thème qu'on entend en fin d'épisodes.

Je suis bien d'accord ! Elles sont marquantes. Very Happy

Bref, je suis tombée sous le charme de Richard Armitage en Thornton l'adaptation (que j'ai déjà envie de revoir et d'acheter en DVD !!!)

Et merci beaucoup à celles qui ont fait les sous titrages en français ! Very Happy Wink
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 20:20

P&P, heureuse de voir que tu as succombé au charme de cette adaptation.Je m'étais faite la même réflexion concernant l'allure très jeune du frère de Margaret.
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 20:53

C'est vrai que normalement, il est plus âgé que Margaret, a passé du temps en mer, on pourrait s'attendre à ce qu'il fasse un peu plus mûr et tanné, là il a la même tête que quand on le voit en jeune aspirant dire adieu à sa famille scratch .

Copetan
Romancière anglaise
Copetan

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 10:32

Zakath Nath a écrit:
...mais c'est déloyal de donner au patronnat la tête de Richard Armitage, comment on peut être autre chose que capitaliste, après avoir posé les yeux sur lui North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 548707 ?

Je ne suis pas sûr que cet argument marche avec la plupart des hommes North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 55950
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Solia
Sweeter than roses
Solia

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 20:55

[HS] J'ai prêté le DVD de N&S à une amie de la fac, elle a adoré et maintenant elle ne veut plus me le rendre lol! . Je suis trop contente qu'elle ait aimé Very Happy [/HS]
http://mvrie.skyblog.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 11:50

Je suis en train de visionner (enfin Very Happy ) cette adaptation, grâce à l'amabilité d'Ekat qui a eu pitié de mon ignorance (encore merci !). J'en suis au début du troisième épisode et j'avoue que je comprends beaucoup mieux l'abondance d'avatars et de bans JT/RA Very Happy .
Pour le moment, il est vraiment impeccable dans le rôle.

Margaret me semble "améliorée" (je vais me faire taper dessus, je sens), moins Miss Parfaite et donc moins agaçante (même si j'aime bien la Margaret du livre, surtout son évolution et son apprentissage des autres d'ailleurs).

Par ailleurs, j'aime beaucoup l'esthétique de cette série. L'image est très soignée même pour une série BBC. Les scènes dans l'usine sont à la fois dures et très poétiques et les lumières sont globalement bien traitées, par exemple.

Je reviendrai vous en dire plus quand j'aurais réussi à arriver au bout (obligée de fractionner Rolling Eyes ). I will come back Twisted Evil
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 13:08

MissAccacia, je suis sûre que nous allons compter une fan de plus !!! C'est vraiment une adaptation tout à fait excellente, et je suis d'accord pour Magaret, celle du livre a des débuts plus agaçants que celle du film ! lol!
Vegas
Romancière anglaise
Vegas

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 13:42

Tu ne pouvais qu'adorer ce téléfilm Miss Acaciacheers ( tu vas vite devenir dépendante de Riri tu vas voir, surtout après avoir vu la dernière scène Razz Razz )
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 14:15

Eh bien, je ne manquerai pas de dire ce que j'aurai pensé de cette scène qui fait couler beaucoup d'encre virtuelle... bien que naturellement je ne sois pas une absolute fan des scènes très sentimentales... Wink
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 16:08

MissAcacia, j' étais persuadée que tu avais déjà vu l' adaptation Shocked Quelle chance de la découvrir pour la toute première fois! cheers

Je plussoie les autres, tu verras que tu ne seras plus jamais la même aprés tongue lol! lol! lol!

J' attends avec impatience ton avis sunny

Félicitations à Ekat pour son lobbying cheers
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 16:23

Je ne sais pas si on peut appeler ça du lobying, le travail était déjà bien entamé. Juste un dvd mis à disposition tongue

Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 16:47

Oui, mais tu as donné un petit coup de pouce, le faisant lol!
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 16:56

Ce n'était pas vraiment un grand sacrifice, bien au contraire Wink

Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 18:39

North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 59455 Je m' en doute bien, Ekat sunny
Je crois qu' il faut arrêter le HS Razz
Joëlle
Riche célibataire
Joëlle

Localisation : sur une branche de l'arbre de Vie dans le jardin d'Eden

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 18:52

Des choses que j'ai envie de vous dire à propos du film:
J'aime beaucoup le personnage de Margaret: existante, avec des convictions, une belle image féminine. Quand Thornton est convaincu par elle d'aller parler à la foule lors de la grève, je crois qu'elle lui ouvre la porte pour être plus humain. Bon c'est pas encore ça vu qu'il se braque après devant les grévistes et que ça provoque la violence.
mais il n'empêche que c'est grâce à elle qu'il entre en relation avec Higgins et qu'il y a cette estime entre eux.
On aimerait que Margaret soit là quand Thornton est épuisé et doit liquider soit usine.
A mon avis la demande en mariage arrive trop tôt pour elle, elle n'a pas eu le temps de voir qui il est vraiment. A la fin je trouve qu'on nous coupe le ''bonheur''à peine le temps des retrouvailles et c'est déjà fini, j'aurai aimé les voir vivre un peu ensemble, reconstruire ensemble.
le personnage de la mère est séduisant malgré sa sévérité et son amour parfois naïf pour son fils, d'abord l'actrice est très belle, sa relation avec son fils, pleine de respect, d'admiration, elle ne s'immisce pas dans ses décisions et on sent qu'elle va laisser la place quand Margaret arrivera.
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 14:06

Et voilà, j'ai fini de regarder cette adaptation ce matin et je rejoins la cohorte de ceux/celles qui ont aimé. sunny alors je remercie encore Ekat, qui n'a pas fait du loobbying mais plutôt une efficace et très sympathique "mise en relation".
Je vais tout de même décevoir Vegas car, n'étant pas la reine du Swoon, ma vie n'a pas définitivement basculé après la scène finale Razz .

Je trouve cette adaptation vraiment très réussie tant dans son scénario, réalisation et jeu des acteurs (il n'y a plus rien à dire alors... scratch ).

J'ai trouvé bon le choix que fait le scénariste de centrer l'histoire sur Margaret (dont il nous livre à plusieurs reprises, par des lettres, des conversation et des voix off) les pensées et les sentiments. Ils ont fait du coup le choix de faire l'impasse sur Thornton, auquel nous avons accès dans le livre (ce que j'apprécie beaucoup car je trouve ce personnage plus intéressant et achevé que celui de Margaret dans le livre (No tomatoes, please)). Le jeu de RA compense cette absence et l'ensemble est bien équilibré. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec P&P95, qui fait le contraire, nous dévoilant beaucoup plus de Darcy que ne le fait le livre Very Happy.
Et donc je ne vais pas pouvoir répondre au sondage Darcy vs Thornton car comment choisir entre le Thornton darcyisé de BBC2004 et le Darcy thorntonisé de BBC95... Reste MMF... Razz

J'ai déjà dit ce que je pensais des lumières, de la photo et du cadrage, vraiment remarquables pour une série TV. Je comprend qu'elle ait eu du succès, c'est de la belle oeuvre.

Tous les personnages sont bien avec une mention spéciale pour Mrs Thornton (déjà remarquable dans le livre) et Nicholas Higgins (cet acteur est vraiment bon et donne de la présence et de l'étoffe à ce rôle).

Le seul petit truc qui m'a interpelée dans les choix scénaristiques est le subit voyage de Mr Bell qui arrive de façon un peu inattendue et curieuse. Je comprends qu'un enterrement de plus aurait miné notre moral et consommé trop de pellicule mais de là à l'expédier aux Amériques par le premier bateau après l'avoir allégé de sa fortune au profit de Margaret (qu'il abandonne alors qu'il avait promis de s'en occuper tout en sous-entendant qu'il aurait pu la demander en mariage...*), c'est assez surprenant. Mais c'est un tout petit détail Wink

* elle est d'ailleurs un peu vert pâle durant cette conversation, son malaise est bien rendu.

Reste les deux points clés (avant que Vegas ne m'adresse plus la parole tongue ): la scène finale et RA !

J'irai dans le topicadoc pour la scène finale mais je peux quand même dire que je l'ai trouvé très astucieuse. Elle permet de rendre l'ambiance de la scène finale du livre sans la lourdeur de style qu'aurait entraîné un autre voyage à Londres, la présentation à la cousine, le tête-à-tête... même si tout cela met en oeuvre une sacrée coïncidence (les trains sont assez longs, quelle chance de tomber dans deux compartiments face-à-face!) et implique de jeter toutes les bonnes manières aux orties.
Je savais qu'il y avait un baiser en public mais je ne m'attendais pas à CE genre de baiser Shocked OMG, s'il était l'ogre des contes, il la dévorerait sur place! C'est un peu too much pour moi (c'est à dire que je trouve souvent les "baisers finaux" un peu artificiels et un peu exercice imposé "vous-êtes-venus-pour-ça-voila-vous-l'avez", comme le "et ils vécurent heureux" des contes) mais c'est une bonne façon de traduire sans paroles tous les sentiments de JT (gratitude, passion, désir, soulagement...). Voilà Very Happy

Et last but not least: RA. Je l'avais entre aperçu dans la fin du Vicar of Dibley, grâce à Louise B. mais là je le rajoute dans ma liste des acteurs qui valent le déplacement. Il partage avec CF l'art du regard fortement expressif. Je ne parle pas de son charme, surtout quand il enlève sa cravate Rolling Eyes puisque tout a été dit et j'adore positivement son nez (et en plus c'est vrai...).

And, that's all folks ! lol! J'ai été longue, désolée mais pour résumer: une très belle adaptation qui met en valeur le livre et que je garde précieusement... pour la revoir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 17 Icon_minitime

North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004
Page 17 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant