Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004

+158
annehonym
Eledhwen
Panda
Miss Marian
Dune
Miss Jane
Fred
teatime
Selenh
Amelia_Symphony
Keina
keraluce
hinddine
Ju
eveange66
Séverine
sammikey
Sév
Takinza
Queen Margaret
Lily
majeanne
gersou
Marganne
Tatiana
milagro87
Eulalie12
Branwen
Lily of Northanger
jennyDarcy
salsina
Shéérazade
Framboise
Annwvyn
January
Cassandre
Meha
Eniluap
esperluette
Lydouac
liz,cathy,emma&co
Eleanor
iLLy Pop
Fauvette
Stoïa
EverAfter
Fofo
nathy's
Wuxue
Maribel
deborah
fatima8430
lizzy
fria60
lilougeri
AngelLost
lady Clare
lilou1625
emmaD
Darcylove
Fearless
lord007
Darcy
imoline
Kusanagi
L_Alex
Joëlle
MissAcacia
P&P
Zakath Nath
Jennifer
Vegas
sothispme
Eirian
Fée clochette
marie21
April
ekaterin64
Fabienne
Nora26
Aliénor
Liewen
Galy
Mademoiselle V
Mani911
Miss Piou Piou
Maleen
Accalia
lara
manue
Math
Félicité
rosetyler
Meli
imonjo
cecilou41
archi
Miss Mopi
norav
Angealyn
genny
LucySnowe
Jenni86
Olivia
missrenard4
Nath62
Miss Bell
Scarlett Unnie
clinchamps
Nougatine
Anne Elliot
Mara
Maeva
adsartha
Jafean
Luz
Tizzie
LizzyB
Kate
Resmiranda
Paeonia
barton65
Solia
Copetan
cestoche
Lambada
rolidiffy
Doddy
charlotte0699
laura p
Hermès
lorka
misshoneychurch
nephtis
Faustine
marmelade
isobel
mimidd
pemberley
toxicangel
Emjy
sniprie
sombrale
Cécile
dborah1054
Ashley
Clelie
Camille Mc Avoy
Laure
JaneA
Helis
Kitty
Nelly8
eliza
Natacha Rostov
Miss Smith
Muezza
cat47
162 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Kate
Intendante de Pemberley
Kate

North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 12:20

Ah, c'est génial que l'adaptation et donc l'histoire vous aient plues, Jaefan et Luz. J'ai été un peu "out of topic" à cause d'une semaine surchargée mais vous lire me recharge les batteries!

Effectivement, pour moi le jeu des lumières de N&S me rappelle celui de "A Girl with a Pearl Earring", ou même celui de "The Fountain". Bien sûr, la symbolique des couleurs et des ombres et lumières est différente pour chacun des trois mais est tout aussi merveilleusement traitée.

Dans N&S, les plans présentant Thornton sont souvent sombres, ceux présentant Margaret sont lumineux. Sans doute parce que le spectateur "subit", tout comme ce pauvre John, les lumières (et donc le point de vue) de Margaret. Mais, au fur et à mesure que l'esprit de la juene femme fait preuve d'ouverture au monde et aux êtres qui l'entourent, voyez comme John s'éclaire peut à peu à son tour, comme la grisaille qui le caractérise se réchauffe tout subitement ... les tons noirs, bleurs et gris s'effacent peu à peu, surtout à la fin de l'adaptation. La différence est déjà présente lors du dîner chez les Thornton mais devient très nette à partir de la scène de l'expo universelle.

Enfin, ce n'est qu'une analyse personnelle ...
Revenir en haut Aller en bas
http://walkonwater.canalblog.com/
Jafean
Delightful Quill
Jafean

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 15:58

Kate a écrit:
Enfin, ce n'est qu'une analyse personnelle ...
Une vraie analyse d'artiste! Merci Kate de nous ouvrir les yeux sur tous ces détails!
http://jafean.deviantart.com
adsartha
Subtil compliment
adsartha

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2007 - 18:42

mimidd a écrit:
Contente de voir que le cercle des adorateurs de N&S s'aggrandit chaque jour ! cheers

+1
Je viens de le visionner et wow. Je vais pas m'étendre sur le sujet vu l'engoument général mais j'ai vraiment apprécié. En plus je l'ai découvert grâce à vous, alors merci !! et j'aime même pu voir les deux premiers épisodes en vostfr alors encore merci.
J'étais tellement dedans que j'ai regarder les derniers épisodes en sous titré anglais j'ai compris un peu mais j'ai compris quand même.

Sans conteste la scéne du baiser est magnifique, encore un couple de légende .... (j'aimerais bien un ptit John moi aussi Wink)
Maeva
Préceptrice
Maeva

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 22:07

je viens de visionner North and South et j'ai été charmée tant par l'histoire d'amour que par le charisme de Mr Thornton

Tout comme P&P c'est une histoire d'amour magnifique bien que conflictuelle comme on les aime. J'aimerai tant dire merci à ces femmes qui ont réussi à écrire de si belles histoires d'amour mais également merci à tous ces acteurs et actrices dont le talent à su nous faire pleurer (car les belles histoires d'amour me font toujours pleurer et oui je suis une inconditionnelle sentimentale Very Happy Very Happy )

et merci à ce forum de me faire découvrir toutes ces oeuvres magnifiques
Maeva
Préceptrice
Maeva

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 15:57

je viens de reregarder N&S et bien que la fin soit vraiment emouvante en tout point je reste un peu frustrée que l'histoire ne continue pas un peu plus sur le debut d'histoire d'amour en Margaret et Thornton. Je ne sais pas si dans le livre c'est plus detaillé mais j'aurai aimé les voir rentrer à Milton, annoncer à la mère leur fiancailles, assister au mariage, les voir vivre ensemble mais également voir thornton en papa. Il aurait été intéressant de voir evoluer sa relation avec Higins qui, on peut le dire, étaient devenus amis. Voila ... Personne ne pourrait écrire un petit scénario qu'on enverrait à la BBC pour qu'il nous fasse (toujours avec les meme acteurs bien sur) un cinquième épisode? Very Happy Very Happy

Je ne sais pas combien de pages fait le livre mais je comprend qu'on soit un peu frustré après une si longue attente que la révélation de l'amour partagé ne fasse que quelques pages Sad Very Happy
Mara
Préceptrice

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 22:29

Suivant les conseils de Clelie, je me suis procuré à l'aveuglette les DVD de North and South, et... j'ai tout regardé d'un coup, la nuit passée, entre une heure et six heures du matin!

Autant dire que j'ai adoré cette série, et je vais au plus vite commander le livre! C'est vrai qu'il y a un côté "Orgueil et préjugés" assez marqué, mais il y cette dimension social, ce côté plus Zola, plus sombre, qui rend cette histoire presque plus réaliste, que le roman d'Austen. Je reste une grande fan d'"Orgueil et Préjugés", mais je crois que j'ai une préférence pour Thornton, qui est beaucoup plus sauvage que Darcy, beaucoup plus endurci (en même temps, je n'ai pas lu le livre de Gaskell, donc il y est peut-être traité différemment). J'ai aussi adoré les moments qui se placent du côté de Thornton, de son point de vue, lorsqu'il est seul avec sa mère.
J'ai un peu moins aimé l'actrice qui joue Margaret, mais je ne saurais pas dire pourquoi. Peut-être parce que j'ai tellement adoré Jennifer Ehle dans le rôle de Liz Bennet dans l'adaptation de la BBC!

Enfin, mis à part ça, j'ai adoré, et je me réjouis de me passer cette série en boucle!
http://www.sargas.net/mara
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 1:12

Mara a écrit:
Suivant les conseils de Clelie, je me suis procuré à l'aveuglette les DVD de North and South, et... j'ai tout regardé d'un coup, la nuit passée, entre une heure et six heures du matin!

Autant dire que j'ai adoré cette série, et je vais au plus vite commander le livre! C'est vrai qu'il y a un côté "Orgueil et préjugés" assez marqué, mais il y cette dimension social, ce côté plus Zola, plus sombre, qui rend cette histoire presque plus réaliste, que le roman d'Austen.

Je suis sure que tu aimera bien le livre. La ressemblance avec O&P n'est pas aussi marquée que dans les mini-séries, mais je trouve que N&S est d'autant plus intéressant qu'on ne soit pas toujours porté à comparer les deux. Mais outre cela, les séries représentent quand même très bien l'esprit du livre.

...Mais il y a quand même quelques petites différences notables. Par exemple, Thornton ne donne pas de volée à cet employé dans le livre. Pour toi, je devine que c'est une déception que d'apprendre ça, vu que ça enlève le côté "sauvage" de JT, mais pour d'autres c'est un soulagement.
Mara
Préceptrice

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 1:35

en fait, j'ai pensé que cette scène ne serait pas dans livre. Quand on le voit filer la torgnole du siècle à Boucher, je me suis dit que c'était presque un peu trop violent comme entrée en matière (comment une femme, qui rencontre pour la première fois un homme qui est en train d'en battre un autre, peut-elle finir par l'aimer? je me suis dit qu'ils allaient devoir faire fort, niveau relation entre persos, pour faire passer cette pilule, mais c'est très réussit.). Même si ça donne cette image très sauvage que j'ai vraiment beaucoup aimé en y repensant par après, c'est clair que c'est risqué comme introduction...
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 9:18

J'étais certaine que tu allais aimé !!! cheers

En effet, c'est assez violent comme entrée en matière. Mais cette scène parvient à résumer à elle toute seule des dizaines de pages du livre. D'emblée, Margareth déteste Thornton. Dans la mini-série, ce sentiment est parfaitement justifié (du moins en apparence), car elle ignore pourquoi il a agi de la sorte. Il avait les meilleures raisons du monde de s'en prendre à Stephens, sachant ce qui est arrivé auparavant dans une filature voisine... Quand elle apprend enfin les motivations de son geste, ses sentiments deviennent plus incertains. Margareth est une personne fière après tout, et je crois qu'au fond, elle ne supporte pas de se remettre en cause.
http://litteranet.blogspot.com
Mara
Préceptrice

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 14:41

(rah, j'étais sûre que c'était Boucher, le type qu'il tabassait... bon, raison de plus de regarder la série de nouveau! bon en même temps j'ai fait une nuit blanche pour tout me mater d'un trait alors...)

Oui, j'adore ce genre d'entrée en matière: on a une facette du personnage qui est présenté sous ce qui semble être son plus mauvais jour. Mais on apprend au fur et à mesure que son geste avaient ses raisons, qui, même si elles sont discutables dans certains cas, amène le lecteiur à se poser des questions sur le personnage, et sur ses véritables motivations, qui au fond sont honorables.
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 15:02

Aaah, comment oublier la voix de Thornton-Armitage qui hurle : "Stephens ! I saw ya !" de son joli accent du nord... drunken
Mara
Préceptrice

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 16:58

c'est vrai... encore plus honte à moi! Embarassed
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 22:09

J'ai craqué, cet après-midi quand je me suis trouvée avec le dvd entre les mains, attendre d'être avec mes soeurs m'a semblé soudain complètement idiot bounce
Du coup, hop tous les épisodes sont regardés et je suis fin prête à le regarder de nouveau avec mes soeurs!
Quelle adaptation, quels jeux d'acteurs! Excellent! Ca me donne envie de demander ma nationalité anglaise North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 543497 juste histoire d'avoir la BBC Very Happy
Et puis alors Mr Thornton North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 150390
Et cette voix, douce et forte à la fois, avec ce qu'il faut d'autorité et de douceur, un regard de velours et alors un sourire qui me fait tomber par terre: exactement comme cela est dit dans le roman. Il sourit peu, mais quand il le fait c'est tout son visage qui s'éclaire et moi qui tombe à la renverse North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 284494 Son visage quand il descend du train... North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 41810

Ah vraiment 1000 mercis North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 553975 North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 553975 North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 553975 North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 553975 North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 553975 North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 553975 North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 553975 de m'avoir fait découvrir ce roman, cette adaptation et cet acteur...

En plus, il y a des images de l'intérieur des usines dont je vais certainement me servir en cours sur la révolution industrielle! C'est parfait!!!

santa
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 10:34

Alors hier soir je me suis installée confortablement et j'ai regardé N&S, tout au moins jusqu'au moment où MrT. jette à la figure de M. qu'il ne veut plus rien avoir affaire avec elle et qu'il regarde vers l'avenir. Bon, je ne m'inquiète pas, je sais comment ça finit, vu que je viens de relire le livre. À ce sujet, en essayant d'être un peu constructif, j'aime bien le fait que les personnages du film soient traités avec plus de force que dans le livre, où MrT ne se permettrait jamais de parler à M sur ce ton. Par contre le "tabassage" de l'ouvrier au début m'a paru vraiment un peu poussé, et le passage à l'Exposition Universelle inutile, mais je pinaille, là, parce que bien sûr je rejoins illico le clan des admiratrices de Riri (ah ! sa voix !!!!! il faut trouver autre chose que chocolat ou velours). Grâce aux sous-titres anglais je comprends pratiquement tout, ça c'est la bonne surprise, et même je sais quand quelqu'un monte l'escalier ou qu'une cloche sonne !! lol! lol!
La première apparition de MrT dans son environnement industriel, est saisissante, et le charisme de Richard Armitage saute aux yeux à l'instant. Bon, bien sûr le terrain étant préparé depuis longtemps par le lobbying acharné de ce forum, je ne garantis pas mon objectivité, mais quand, même, si, je peux dire que margaret et Lui sont parfaits. cheers Plaisir aussi de retrouver l'excellente Pegotty de D.Copperfield dans le rôle de Dixon cheers les autres, je ne les connais pas. La mère de MrT est excellente aussi.
Il me reste à savourer ce soir la fin de cet excellente mini-série, découverte grâce à notre chère auberge.
isobel
Ready for a strike!
isobel

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 10:42

Je suis heureuse que l'adaptation t'ait plu Clinchamps !!!! comment cela pouvait-il être autrement d'ailleurs !!!! lol!

Vivement ton avis pour la suite !!!
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 10:46

Clinchamps, je suis contente de lire ton commentaire si positif et de savoir que tu as pu tout comprendre avec les sous-titres cheers

Tu vas pouvoir te régaler avec beaucoup d'autres adaptations Wink

La maman de John est l' actrice écossaise Sinead Cusack mariée dans la vie avec Jérémy Irons. Je l' aime beaucoup, dans ce rôle elle est parfaite I love you elle joue aussi dans le film I capture the Castle qui est aussi à voir Wink

Bonne soirée avec le dernier épisode lol! North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 68777 North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 713276 North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 951497
isobel
Ready for a strike!
isobel

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 11:25

Scarlett a écrit:
La maman de John est l' actrice écossaise Sinead Cusack mariée dans la vie avec Jérémy Irons.

Quoi ???????
C'est la femme de Jeremy Irons ??????????????,

Punaise, on en apprend tous les jours ici !!!! cheers
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 11:34

Ca avait déjà été dit mais bon, après 50 pages, il est vrai qu'on se perd un peu dans l'information. Wink

Clinchamps, je suis contente que tu aies apprécié (même si je ne doutais pas un instant que la série te plairait Very Happy ) et que tu aies pu tout comprendre avec les sous-titres.

Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 11:49

isobel a écrit:
Scarlett a écrit:
La maman de John est l' actrice écossaise Sinead Cusack mariée dans la vie avec Jérémy Irons.

Quoi ???????
C'est la femme de Jeremy Irons ??????????????,

Punaise, on en apprend tous les jours ici !!!! cheers

Eh bien, voilà, je viens de l'apprendre également ! Shocked Merci pour l'info, je l'ignorais complètement !
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 13:36

Clinchamp, je suis ravie que cela t'ai plu Very Happy ... Ce n'est pas comme si on s'y attendait n'est ce pas lol! . A quand le visionnage du reste ? (comment fais tu pour supporter ce suspens insoutenable Wink ?) Et as tu reconnus, les bans, les caps, les avatars ? Pour ma part, j'étais trop prise par le film pour reconnaitre quoique ce soit sur le moment!

Je découvre également que la maman de Mr T est en réalité la femme de J Irons... pourtant j'ai lu (enfin j'ai essayé) de lire les 50 pages du topic Embarassed ...C'est vraiment une actrice exceptionnelle je trouve. Comme quoi... Le monde des comédiens est un monde tout petit...
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 13:44

Et elle est issue d' une famille d' acteurs, entre autre sa soeur est Sorcha Sinead, la Jane de la version BBC73 de Jane Eyre!... Wink
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 14:35

Scarlett a écrit:
Et elle est issue d' une famille d' acteurs, entre autre sa soeur est Sorcha Sinead, la Jane de la version BBC73 de Jane Eyre!... Wink

Sorcha Cusack, tu veux dire je suppose Wink Sinead est une excellente actrice,,dommage qu'on ne la voit pas davantage... (Je l'ai vue dans V for Vendetta, à part ça...)

Dernière édition par le Jeu 31 Jan 2008 - 17:04, édité 1 fois
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 14:40

Dans V for vendetta ??? Elle joue qui ? (et une bonne raison de plus de revoir ce film!)
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 14:47

Elle interprète le personnage de Delia Surridge, l'un des médecins du centre d'expérimentation (enfin, l'espèce de camp de concentration) d'où V s'est échappé... Et qu'il tue d'ailleurs pour accomplir sa vengeance.
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 16:50

Clelie a écrit:
Scarlett a écrit:

Sorcha Cusack, tu veux dire je suppose Wink

Yes, of course, je me suis emmêlée! Embarassed
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 11 Icon_minitime

North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004
Page 11 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant