Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
|
+158annehonym Eledhwen Panda Miss Marian Dune Miss Jane Fred teatime Selenh Amelia_Symphony Keina keraluce hinddine Ju eveange66 Séverine sammikey Sév Takinza Queen Margaret Lily majeanne gersou Marganne Tatiana milagro87 Eulalie12 Branwen Lily of Northanger jennyDarcy salsina Shéérazade Framboise Annwvyn January Cassandre Meha Eniluap esperluette Lydouac liz,cathy,emma&co Eleanor iLLy Pop Fauvette Stoïa EverAfter Fofo nathy's Wuxue Maribel deborah fatima8430 lizzy fria60 lilougeri AngelLost lady Clare lilou1625 emmaD Darcylove Fearless lord007 Darcy imoline Kusanagi L_Alex Joëlle MissAcacia P&P Zakath Nath Jennifer Vegas sothispme Eirian Fée clochette marie21 April ekaterin64 Fabienne Nora26 Aliénor Liewen Galy Mademoiselle V Mani911 Miss Piou Piou Maleen Accalia lara manue Math Félicité rosetyler Meli imonjo cecilou41 archi Miss Mopi norav Angealyn genny LucySnowe Jenni86 Olivia missrenard4 Nath62 Miss Bell Scarlett Unnie clinchamps Nougatine Anne Elliot Mara Maeva adsartha Jafean Luz Tizzie LizzyB Kate Resmiranda Paeonia barton65 Solia Copetan cestoche Lambada rolidiffy Doddy charlotte0699 laura p Hermès lorka misshoneychurch nephtis Faustine marmelade isobel mimidd pemberley toxicangel Emjy sniprie sombrale Cécile dborah1054 Ashley Clelie Camille Mc Avoy Laure JaneA Helis Kitty Nelly8 eliza Natacha Rostov Miss Smith Muezza cat47 162 participants | |
Auteur | Message |
---|
Kate Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 573 Age : 42 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 29 Juin 2007 - 12:20 | |
| Ah, c'est génial que l'adaptation et donc l'histoire vous aient plues, Jaefan et Luz. J'ai été un peu "out of topic" à cause d'une semaine surchargée mais vous lire me recharge les batteries!
Effectivement, pour moi le jeu des lumières de N&S me rappelle celui de "A Girl with a Pearl Earring", ou même celui de "The Fountain". Bien sûr, la symbolique des couleurs et des ombres et lumières est différente pour chacun des trois mais est tout aussi merveilleusement traitée.
Dans N&S, les plans présentant Thornton sont souvent sombres, ceux présentant Margaret sont lumineux. Sans doute parce que le spectateur "subit", tout comme ce pauvre John, les lumières (et donc le point de vue) de Margaret. Mais, au fur et à mesure que l'esprit de la juene femme fait preuve d'ouverture au monde et aux êtres qui l'entourent, voyez comme John s'éclaire peut à peu à son tour, comme la grisaille qui le caractérise se réchauffe tout subitement ... les tons noirs, bleurs et gris s'effacent peu à peu, surtout à la fin de l'adaptation. La différence est déjà présente lors du dîner chez les Thornton mais devient très nette à partir de la scène de l'expo universelle.
Enfin, ce n'est qu'une analyse personnelle ... |
| | | Jafean Delightful Quill
Nombre de messages : 2115 Age : 34 Localisation : Versailles Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 29 Juin 2007 - 15:58 | |
| - Kate a écrit:
- Enfin, ce n'est qu'une analyse personnelle ...
Une vraie analyse d'artiste! Merci Kate de nous ouvrir les yeux sur tous ces détails! |
| | | adsartha Subtil compliment
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 8 Aoû 2007 - 18:42 | |
| - mimidd a écrit:
- Contente de voir que le cercle des adorateurs de N&S s'aggrandit chaque jour !
+1 Je viens de le visionner et wow. Je vais pas m'étendre sur le sujet vu l'engoument général mais j'ai vraiment apprécié. En plus je l'ai découvert grâce à vous, alors merci !! et j'aime même pu voir les deux premiers épisodes en vostfr alors encore merci. J'étais tellement dedans que j'ai regarder les derniers épisodes en sous titré anglais j'ai compris un peu mais j'ai compris quand même. Sans conteste la scéne du baiser est magnifique, encore un couple de légende .... (j'aimerais bien un ptit John moi aussi ) |
| | | Maeva Préceptrice
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 6 Sep 2007 - 22:07 | |
| je viens de visionner North and South et j'ai été charmée tant par l'histoire d'amour que par le charisme de Mr Thornton Tout comme P&P c'est une histoire d'amour magnifique bien que conflictuelle comme on les aime. J'aimerai tant dire merci à ces femmes qui ont réussi à écrire de si belles histoires d'amour mais également merci à tous ces acteurs et actrices dont le talent à su nous faire pleurer (car les belles histoires d'amour me font toujours pleurer et oui je suis une inconditionnelle sentimentale ) et merci à ce forum de me faire découvrir toutes ces oeuvres magnifiques |
| | | Maeva Préceptrice
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 11 Sep 2007 - 15:57 | |
| |
| | | Mara Préceptrice
Nombre de messages : 31 Localisation : Genève, Suisse Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 24 Oct 2007 - 22:29 | |
| Suivant les conseils de Clelie, je me suis procuré à l'aveuglette les DVD de North and South, et... j'ai tout regardé d'un coup, la nuit passée, entre une heure et six heures du matin!
Autant dire que j'ai adoré cette série, et je vais au plus vite commander le livre! C'est vrai qu'il y a un côté "Orgueil et préjugés" assez marqué, mais il y cette dimension social, ce côté plus Zola, plus sombre, qui rend cette histoire presque plus réaliste, que le roman d'Austen. Je reste une grande fan d'"Orgueil et Préjugés", mais je crois que j'ai une préférence pour Thornton, qui est beaucoup plus sauvage que Darcy, beaucoup plus endurci (en même temps, je n'ai pas lu le livre de Gaskell, donc il y est peut-être traité différemment). J'ai aussi adoré les moments qui se placent du côté de Thornton, de son point de vue, lorsqu'il est seul avec sa mère. J'ai un peu moins aimé l'actrice qui joue Margaret, mais je ne saurais pas dire pourquoi. Peut-être parce que j'ai tellement adoré Jennifer Ehle dans le rôle de Liz Bennet dans l'adaptation de la BBC!
Enfin, mis à part ça, j'ai adoré, et je me réjouis de me passer cette série en boucle! |
| | | Anne Elliot Sailor's Faithful Love
Nombre de messages : 1894 Age : 31 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 25 Oct 2007 - 1:12 | |
| - Mara a écrit:
- Suivant les conseils de Clelie, je me suis procuré à l'aveuglette les DVD de North and South, et... j'ai tout regardé d'un coup, la nuit passée, entre une heure et six heures du matin!
Autant dire que j'ai adoré cette série, et je vais au plus vite commander le livre! C'est vrai qu'il y a un côté "Orgueil et préjugés" assez marqué, mais il y cette dimension social, ce côté plus Zola, plus sombre, qui rend cette histoire presque plus réaliste, que le roman d'Austen.
Je suis sure que tu aimera bien le livre. La ressemblance avec O&P n'est pas aussi marquée que dans les mini-séries, mais je trouve que N&S est d'autant plus intéressant qu'on ne soit pas toujours porté à comparer les deux. Mais outre cela, les séries représentent quand même très bien l'esprit du livre. ...Mais il y a quand même quelques petites différences notables. Par exemple, Thornton ne donne pas de volée à cet employé dans le livre. Pour toi, je devine que c'est une déception que d'apprendre ça, vu que ça enlève le côté "sauvage" de JT, mais pour d'autres c'est un soulagement. |
| | | Mara Préceptrice
Nombre de messages : 31 Localisation : Genève, Suisse Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 25 Oct 2007 - 1:35 | |
| en fait, j'ai pensé que cette scène ne serait pas dans livre. Quand on le voit filer la torgnole du siècle à Boucher, je me suis dit que c'était presque un peu trop violent comme entrée en matière (comment une femme, qui rencontre pour la première fois un homme qui est en train d'en battre un autre, peut-elle finir par l'aimer? je me suis dit qu'ils allaient devoir faire fort, niveau relation entre persos, pour faire passer cette pilule, mais c'est très réussit.). Même si ça donne cette image très sauvage que j'ai vraiment beaucoup aimé en y repensant par après, c'est clair que c'est risqué comme introduction... |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 25 Oct 2007 - 9:18 | |
| J'étais certaine que tu allais aimé !!! En effet, c'est assez violent comme entrée en matière. Mais cette scène parvient à résumer à elle toute seule des dizaines de pages du livre. D'emblée, Margareth déteste Thornton. Dans la mini-série, ce sentiment est parfaitement justifié (du moins en apparence), car elle ignore pourquoi il a agi de la sorte. Il avait les meilleures raisons du monde de s'en prendre à Stephens, sachant ce qui est arrivé auparavant dans une filature voisine... Quand elle apprend enfin les motivations de son geste, ses sentiments deviennent plus incertains. Margareth est une personne fière après tout, et je crois qu'au fond, elle ne supporte pas de se remettre en cause. |
| | | Mara Préceptrice
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 25 Oct 2007 - 14:41 | |
| (rah, j'étais sûre que c'était Boucher, le type qu'il tabassait... bon, raison de plus de regarder la série de nouveau! bon en même temps j'ai fait une nuit blanche pour tout me mater d'un trait alors...)
Oui, j'adore ce genre d'entrée en matière: on a une facette du personnage qui est présenté sous ce qui semble être son plus mauvais jour. Mais on apprend au fur et à mesure que son geste avaient ses raisons, qui, même si elles sont discutables dans certains cas, amène le lecteiur à se poser des questions sur le personnage, et sur ses véritables motivations, qui au fond sont honorables. |
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 25 Oct 2007 - 15:02 | |
| Aaah, comment oublier la voix de Thornton-Armitage qui hurle : "Stephens ! I saw ya !" de son joli accent du nord... |
| | | Mara Préceptrice
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 25 Oct 2007 - 16:58 | |
| c'est vrai... encore plus honte à moi! |
| | | Nougatine Lady of Zerzura
Nombre de messages : 2492 Age : 49 Localisation : Picardie Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 17 Déc 2007 - 22:09 | |
| J'ai craqué, cet après-midi quand je me suis trouvée avec le dvd entre les mains, attendre d'être avec mes soeurs m'a semblé soudain complètement idiot Du coup, hop tous les épisodes sont regardés et je suis fin prête à le regarder de nouveau avec mes soeurs! Quelle adaptation, quels jeux d'acteurs! Excellent! Ca me donne envie de demander ma nationalité anglaise juste histoire d'avoir la BBC Et puis alors Mr Thornton Et cette voix, douce et forte à la fois, avec ce qu'il faut d'autorité et de douceur, un regard de velours et alors un sourire qui me fait tomber par terre: exactement comme cela est dit dans le roman. Il sourit peu, mais quand il le fait c'est tout son visage qui s'éclaire et moi qui tombe à la renverse Son visage quand il descend du train... Ah vraiment 1000 mercis de m'avoir fait découvrir ce roman, cette adaptation et cet acteur... En plus, il y a des images de l'intérieur des usines dont je vais certainement me servir en cours sur la révolution industrielle! C'est parfait!!! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72649 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 31 Jan 2008 - 10:34 | |
| Alors hier soir je me suis installée confortablement et j'ai regardé N&S, tout au moins jusqu'au moment où MrT. jette à la figure de M. qu'il ne veut plus rien avoir affaire avec elle et qu'il regarde vers l'avenir. Bon, je ne m'inquiète pas, je sais comment ça finit, vu que je viens de relire le livre. À ce sujet, en essayant d'être un peu constructif, j'aime bien le fait que les personnages du film soient traités avec plus de force que dans le livre, où MrT ne se permettrait jamais de parler à M sur ce ton. Par contre le "tabassage" de l'ouvrier au début m'a paru vraiment un peu poussé, et le passage à l'Exposition Universelle inutile, mais je pinaille, là, parce que bien sûr je rejoins illico le clan des admiratrices de Riri (ah ! sa voix !!!!! il faut trouver autre chose que chocolat ou velours). Grâce aux sous-titres anglais je comprends pratiquement tout, ça c'est la bonne surprise, et même je sais quand quelqu'un monte l'escalier ou qu'une cloche sonne !! La première apparition de MrT dans son environnement industriel, est saisissante, et le charisme de Richard Armitage saute aux yeux à l'instant. Bon, bien sûr le terrain étant préparé depuis longtemps par le lobbying acharné de ce forum, je ne garantis pas mon objectivité, mais quand, même, si, je peux dire que margaret et Lui sont parfaits. Plaisir aussi de retrouver l'excellente Pegotty de D.Copperfield dans le rôle de Dixon les autres, je ne les connais pas. La mère de MrT est excellente aussi. Il me reste à savourer ce soir la fin de cet excellente mini-série, découverte grâce à notre chère auberge. |
| | | isobel Ready for a strike!
Nombre de messages : 1074 Age : 49 Localisation : Marseille Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 31 Jan 2008 - 10:42 | |
| Je suis heureuse que l'adaptation t'ait plu Clinchamps !!!! comment cela pouvait-il être autrement d'ailleurs !!!! Vivement ton avis pour la suite !!! |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52594 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 31 Jan 2008 - 10:46 | |
| Clinchamps, je suis contente de lire ton commentaire si positif et de savoir que tu as pu tout comprendre avec les sous-titres Tu vas pouvoir te régaler avec beaucoup d'autres adaptations La maman de John est l' actrice écossaise Sinead Cusack mariée dans la vie avec Jérémy Irons. Je l' aime beaucoup, dans ce rôle elle est parfaite elle joue aussi dans le film I capture the Castle qui est aussi à voir Bonne soirée avec le dernier épisode |
| | | isobel Ready for a strike!
Nombre de messages : 1074 Age : 49 Localisation : Marseille Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 31 Jan 2008 - 11:25 | |
| - Scarlett a écrit:
- La maman de John est l' actrice écossaise Sinead Cusack mariée dans la vie avec Jérémy Irons.
Quoi ??????? C'est la femme de Jeremy Irons ??????????????, Punaise, on en apprend tous les jours ici !!!! |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 31 Jan 2008 - 11:34 | |
| Ca avait déjà été dit mais bon, après 50 pages, il est vrai qu'on se perd un peu dans l'information. Clinchamps, je suis contente que tu aies apprécié (même si je ne doutais pas un instant que la série te plairait ) et que tu aies pu tout comprendre avec les sous-titres. _________________ |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 31 Jan 2008 - 11:49 | |
| - isobel a écrit:
- Scarlett a écrit:
- La maman de John est l' actrice écossaise Sinead Cusack mariée dans la vie avec Jérémy Irons.
Quoi ??????? C'est la femme de Jeremy Irons ??????????????,
Punaise, on en apprend tous les jours ici !!!! Eh bien, voilà, je viens de l'apprendre également ! Merci pour l'info, je l'ignorais complètement ! |
| | | Miss Bell Intendante de Pemberley
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 31 Jan 2008 - 13:36 | |
| Clinchamp, je suis ravie que cela t'ai plu ... Ce n'est pas comme si on s'y attendait n'est ce pas . A quand le visionnage du reste ? (comment fais tu pour supporter ce suspens insoutenable ?) Et as tu reconnus, les bans, les caps, les avatars ? Pour ma part, j'étais trop prise par le film pour reconnaitre quoique ce soit sur le moment! Je découvre également que la maman de Mr T est en réalité la femme de J Irons... pourtant j'ai lu (enfin j'ai essayé) de lire les 50 pages du topic ...C'est vraiment une actrice exceptionnelle je trouve. Comme quoi... Le monde des comédiens est un monde tout petit... |
Nombre de messages : 52594 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 31 Jan 2008 - 13:44 | |
| Et elle est issue d' une famille d' acteurs, entre autre sa soeur est Sorcha Sinead, la Jane de la version BBC73 de Jane Eyre!... |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 31 Jan 2008 - 14:35 | |
| - Scarlett a écrit:
- Et elle est issue d' une famille d' acteurs, entre autre sa soeur est Sorcha Sinead, la Jane de la version BBC73 de Jane Eyre!...
Sorcha Cusack, tu veux dire je suppose Sinead est une excellente actrice,,dommage qu'on ne la voit pas davantage... (Je l'ai vue dans V for Vendetta, à part ça...)
Dernière édition par le Jeu 31 Jan 2008 - 17:04, édité 1 fois |
| | | Miss Bell Intendante de Pemberley
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 31 Jan 2008 - 14:40 | |
| Dans V for vendetta ??? Elle joue qui ? (et une bonne raison de plus de revoir ce film!) |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 31 Jan 2008 - 14:47 | |
| Elle interprète le personnage de Delia Surridge, l'un des médecins du centre d'expérimentation (enfin, l'espèce de camp de concentration) d'où V s'est échappé... Et qu'il tue d'ailleurs pour accomplir sa vengeance. |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 31 Jan 2008 - 16:50 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
| |
| | | | North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
|