| North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
|
+158annehonym Eledhwen Panda Miss Marian Dune Miss Jane Fred teatime Selenh Amelia_Symphony Keina keraluce hinddine Ju eveange66 Séverine sammikey Sév Takinza Queen Margaret Lily majeanne gersou Marganne Tatiana milagro87 Eulalie12 Branwen Lily of Northanger jennyDarcy salsina Shéérazade Framboise Annwvyn January Cassandre Meha Eniluap esperluette Lydouac liz,cathy,emma&co Eleanor iLLy Pop Fauvette Stoïa EverAfter Fofo nathy's Wuxue Maribel deborah fatima8430 lizzy fria60 lilougeri AngelLost lady Clare lilou1625 emmaD Darcylove Fearless lord007 Darcy imoline Kusanagi L_Alex Joëlle MissAcacia P&P Zakath Nath Jennifer Vegas sothispme Eirian Fée clochette marie21 April ekaterin64 Fabienne Nora26 Aliénor Liewen Galy Mademoiselle V Mani911 Miss Piou Piou Maleen Accalia lara manue Math Félicité rosetyler Meli imonjo cecilou41 archi Miss Mopi norav Angealyn genny LucySnowe Jenni86 Olivia missrenard4 Nath62 Miss Bell Scarlett Unnie clinchamps Nougatine Anne Elliot Mara Maeva adsartha Jafean Luz Tizzie LizzyB Kate Resmiranda Paeonia barton65 Solia Copetan cestoche Lambada rolidiffy Doddy charlotte0699 laura p Hermès lorka misshoneychurch nephtis Faustine marmelade isobel mimidd pemberley toxicangel Emjy sniprie sombrale Cécile dborah1054 Ashley Clelie Camille Mc Avoy Laure JaneA Helis Kitty Nelly8 eliza Natacha Rostov Miss Smith Muezza cat47 162 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Darcylove Préceptrice
Nombre de messages : 37 Localisation : Avec Monsieur Rochester lol Date d'inscription : 17/04/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 23 Avr 2009 - 19:14 | |
| - cat47 a écrit:
- Darcylove, tu aurais pu trouver ta réponse sur le topic des FAQ, c'est à cela qu'il sert.
. Ok à ce moment la je n'ai plus besoin de parler sur le forum puisqu'il y a la FAQ . J'ai compris merci je n'interviendrais donc plus.Je lirais pis c'est tout Bye bye et merci à celles qui ont toujours répondu avec amabilité et compréhension envers la pauvre gouvernante que je suis |
|
| |
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 23 Avr 2009 - 19:41 | |
| Il ne faut pas le prendre mal, DarcyLove. C'est juste qu'il faut aussi se mettre de l'autre côté de la barrière : il y a quelques temps, il n'existait qu'un seul et énorme topic consacré à N&S. Cat et moi avons passé un temps fou à ranger tous les messages par thème, de façon à ce que les petits nouveaux s'y retrouvent plus facilement. En particulier grâce au topic FAQ, car comme tu remarqueras en le lisant, ou l'as peut être déjà remarqué, ce sont toujours et encore (et encore) les mêmes questions qui sont posées. Répéter 10 fois la même chose, ok, on est très patients ici , au bout de 20 fois, il faut comprendre que çà peut parfois porter sur les nerfs . C'est très frustrant de se dire que tout le travail accompli ne sert à rien, puisque les gens ne prennent pas le temps de lire ne serait-ce que le topic FAQ, qui sert, comme son nom l'indique, à poser des questions ou à y trouver des réponses ... C'est tout. Cat n'a jamais dit que tu ne devais plus intervenir ... _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
|
| |
Darcylove Préceptrice
Nombre de messages : 37 Localisation : Avec Monsieur Rochester lol Date d'inscription : 17/04/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 23 Avr 2009 - 19:58 | |
| Je comprend votre frustration et j'essaye au mieux d'appliquer les règles de votre forum qui pour vous semblent évidentes et c'est bien normal puisque c'est vous qui les avez crées mais dites vous bien que ce n'est pas évident pour tout le monde la preuve ...moi j'ai du mal deja avec le jargon (toutes les abreviations entre autre et cela même si j'ai lu le topic "language lambtonien" et puis c'est la première fois que je cotoi ce genre de forum avec ce genre de thème . Je débute vraiment en ce domaine. Aussi veuillez bien vouloir me pardonner mes erreures ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part . Merci |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 23 Avr 2009 - 20:08 | |
| Il me semble que JT et sa mère (et pour la mère, écossais puisque l'actrice l'est) de même que Higgins et Bessie ont un accent très prononcé du nord de l'Angleterre, enfin de la région de Manchester (est-ce encore les midlands ?).
Il me semble aussi que dans le livre EG marque ces différences d'accent en modifiant l'orthographe et la syntaxe dans les dialogues. |
|
| |
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 23 Avr 2009 - 20:09 | |
| @ Darcylove : Pas de problème. Il faut également avoir à l'esprit que les messages en [mode modo] (* traduction : quand les modérateurs rappellent les règles du forum) s'adressent à tout le monde, pas seulement au membre qui est concerné sur le moment . Evidemment, c'est lui qui prend tout , mais il n'y a absolument rien de personnel Ce serait bête de ne plus poster à cause d'un malentendu ... Et si tu as des problèmes, n'hésite pas à poser des questions (dans les bons topics ou par mp) [fin du HS] _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
|
| |
Darcylove Préceptrice
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 23 Avr 2009 - 20:14 | |
| d'accord pas de soucis mimidd merci ; j'y veillerais plus particulièrement dès à présent |
|
| |
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 23 Avr 2009 - 20:19 | |
| @MissAcacia: Je ne sais pas si l'actrice qui joue Mrs Thornton est écossaise ou irlandaise, il me semble avoir vu irlandaise.
Pour le reste, ça doit être cela. Les acteurs prennent l'accent du Nord de l'Angleterre (j'ai perso passé 2 semaines dans la région, plus jeune ... pour moi, c'est le nord!! ^^ Au moins du Pays de Galles ... hum....). Ce qui donne un parlé plus ... rocailleux, haché (mais si ça ce serait passé à Londres, j'vous dis pas la souffrance avec l'accent cokney !!) Quand à Margaret, non seulement elle vient du sud, mais elle a surtout été élevée comme une lady à Londres, ce qui lui donne sa diction parfaite (c'est encore aujourd'hui un symbole de statut social que cette diction, en Angleterre...) |
|
| |
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 23 Avr 2009 - 21:43 | |
| Autant pour moi Dear Kusanagi, you're right, elle est irlandaise. Et tant que j'étais sur IMDB j'ai vérifié, RA et Brendan Coyle sont du centre: leicester et Northamptonshire (les midlands cette fois ?) |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 24 Avr 2009 - 13:23 | |
| - MissAcacia a écrit:
- Il me semble aussi que dans le livre EG marque ces différences d'accent en modifiant l'orthographe et la syntaxe dans les dialogues.
C'est le cas pour Higgins et Bessie mais pas pour les Thornton, si mes souvenirs sont bons. Mais il est vrai que RA et Sinead Cusack ont prennent peut-être eux aussi un peu l'accent du Nord. Mais en tant que personnes éduquées, ils maintiennent cependant une large différence avec les intonations des acteurs qui jouent les personnages plus populaires, me semble-t-il. _________________ |
|
| |
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 24 Avr 2009 - 18:00 | |
| Dans la version française, il y a vraiment un accent pour Higgins et Bessise, qui m'a tellement choqué (parce que je ne le trouvais pas si accentué dans le film ...) Mais je pense qu'à l'écrit, l'accent de Mr Thornton ne peut pas se reproduire, il ne doit concerner que des intonations (mais il me semble que Margaret remarque quand même ... ça doit être grâce à elle qu'on sait qu'il n'a pas tout à fait l'accent d'un gentleman ...) |
|
| |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 24 Avr 2009 - 18:12 | |
| C'est juste Cat, je ne l'ai vu que pour Higgins et Bessie. Peut-être que les dialogues marquent des différences très subtiles d'expression qui attestent l'absence d'accent d'oxbridge mais je ne l'ai pas noté. ce que je trouve intéressant dans l'adaptation (pour autant que je puisse en juger) c'est que tant RA que Sinead cusack rendent bien leur statut intermédiaire entre deux mondes par certaines différences de langage. JT fait semble-t-il des efforts en présence des Hale qu'il ne fait pas avec sa mère ou sa soeur. Par ailleurs il parle avec Higgins dans un registre proche du sien. J'espère que je n'ai rien imaginé . Vu le parcours de JT (et de sa mère), c'est logique: d'un niveau social élevé au départ ils tombent au plus bas. Le fils n'a pas pu faire d'études et donc n'a pas eu l'opportunité d'acquérir le right accent. Par ailleurs dans le commerce du drap il a côtoyé toutes les couches sociales, sans parler de l'usine. @Kusanagi: dans la version anglaise, les différences sont assez marquées, au point que c'est parfois difficile à comprendre. Je repense à Mrs T. J'ose à peine imaginer ce qu'il lui en couté de ne pas vendre ses fameuses dentelles anciennes quand ils vivaient à trois sur un salaire hebdomadaire de 13 shillings (je crois que c'est ça). |
|
| |
Nougatine Lady of Zerzura
Nombre de messages : 2492 Age : 49 Localisation : Picardie Date d'inscription : 17/11/2007
| |
| |
Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| |
| |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 28 Avr 2009 - 0:27 | |
| Certainement HS mais pas tant que ça (Frederick Hale est en Andalousie, après tout... , à Cadiz). Merci, j'ai beaucoup aimé les Contes de l'Alhambra |
|
| |
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 1 Mai 2009 - 16:11 | |
| Voilà. Une fan de plus de cette adaptation et de Richard Armitage... Est-il vraiment besoin d'en dire plus ?
Un petit coup de cœur : les robes hideuses de Fanny ! Chaque fois que Margaret et elle sont l'une à côté de l'autre, le contraste est frappant...
Un petit détail qui ne m'a pas trop plu : le fait que Margaret rentre du dîner chez les Thornton sans rien mettre sur ses épaules et sa tête. Outre que c'est contraire aux convenances, c'est aussi très risqué. De telles fantaisies pourraient coûter cher dans le climat anglais (surtout à Milton) ! C'est vraiment pour pinailler que je relève ça, ceci dit. On pourrait ajouter le baiser sur le quai, mais là, vraiment, on s'en fiche : que les convenances laissent la place au romantisme ! |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 6 Mai 2009 - 21:31 | |
| Il y a une chose que j'ai remarquée et qui m'amuse : Margaret et Mrs Tornton sont coiffées de la même façon (avec un lourd chignon retenu par un peigne). Comme Fanny porte des anglaises sophistiquées et que Mrs Hale a toujours sa petite mantille, on peut penser que c'est délibéré. Au fond, elles se ressemblent, si ce n'est par leurs valeurs, du moins par leur force de caractère.
Une autre chose qui montre la qualité apportée au détail de la réalisation, c'est que la scène du Look back at me est d'autant plus émouvante que dans nombre de scènes précédentes, Margaret s'est retournée pour regarder Thornton. On prend l'habitude d'avoir un plan où elle lui jette un dernier regard (par exemple, au dîner chez les Thornton, quand John est coincé avec un autre patron et que Mr Bell entraîne Margaret). Et là, non seulement elle ne se retourne pas, mais en plus, on ne la voit même pas s'éloigner. Et quand on ajoute la performance de Richard Armitage... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 6 Mai 2009 - 23:44 | |
| OMG !! je viens de regarder les 2 premiers épisodes (je sais je suis en retard )!! C'est magnifique ! je vais doucement pour regarder car je lis le livre en parrallèle lol Mais j'ai bien envie de regarder le 3eme épisode ce soir ! je ne vais pas tenir jusqu'à demain soir ! Bon je viendrais mettre un commentaire plus long quand je l'aurais vu en intégralité mais vous pouvez deja compter une fan de Richard Armitage de plus |
|
| |
Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 7 Mai 2009 - 12:35 | |
| - emmaD a écrit:
Une autre chose qui montre la qualité apportée au détail de la réalisation, c'est que la scène du Look back at me est d'autant plus émouvante que dans nombre de scènes précédentes, Margaret s'est retournée pour regarder Thornton. On prend l'habitude d'avoir un plan où elle lui jette un dernier regard (par exemple, au dîner chez les Thornton, quand John est coincé avec un autre patron et que Mr Bell entraîne Margaret). Et là, non seulement elle ne se retourne pas, mais en plus, on ne la voit même pas s'éloigner. Et quand on ajoute la performance de Richard Armitage... Ha oui, tu as tout à fait raison. Même si la scène est très belle et que JT exprime avec beaucoup de force émotive ce "look back at me", je me demandais pourquoi cette expression, qu'est-ce qu'elle a de légitime. Tu viens d'y répondre! D'autant plus que dans la scène finale, c'est lui qui se retourne vers elle. |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72649 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 7 Mai 2009 - 13:01 | |
| - nadoudida a écrit:
- mais vous pouvez deja compter une fan de Richard Armitage de plus
Le contraire m'aurait étonnée !! C'est vraiment dans ce rôle qu'il donne toute sa mesure. Et je suis tout à fait d'accord avec le commentaire d'EmmaD sur le fameux "look back at me", c'est très bien vu ! |
|
| |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 7 Mai 2009 - 13:07 | |
| En fait, on en viendrait presque à se demander si toutes ces scènes où Margaret se retourne ne servent pas seulement à préparer le Look back at me...
L'adaptation est vraiment très riche de ces détails qui en font une œuvre à part et pas seulement une illustration du roman.
Par exemple, l'idée d'utiliser le cimetière de Milton comme lieu de promenade est absolument géniale, surtout de la façon dont c'est introduit (la lettre de Margaret à Edith où elle explique que tout va pour le mieux dans cette nouvelle ville alors que les événements à l'écran traduisent une autre réalité... cet usage de l'ironie est une trouvaille merveilleuse). Un autre cimetière joue un rôle important : quand Mr Hale est à Oxford et qu'il dit à Mr Bell qu'il se sent revenu "à la maison", on voit en arrière-plan les croix du cimetière. C'est une belle préfiguration de l'événement à venir.
Une scène que j'aime bien aussi, c'est juste après l'émeute, quand Thornton est avec plusieurs de ses confrères industriels. Eux parlent de l'émeute, des types qui vont se faire prendre, un des patrons dit que Thornton va retrouver le sourire maintenant que la grève est brisée et là, tandis que Thornton fixe le seuil de sa maison, on a un très court flashback montrant Margaret évanouie. On sent alors que le brave garçon a vraiment autre chose en tête que les devoirs de sa profession... En quelques secondes, la profondeur de ses sentiments pour Margaret est montrée, sans aucune lourdeur (et sans ce regard de bovin que certains acteurs prennent parfois à l'occasion d'un flashback). Mais il est dommage que l'instant où Margaret se jette à son cou n'ait pas donné lieu à une vraie belle image... |
|
| |
Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 7 Mai 2009 - 13:15 | |
| je reviens sur la scène du look back. La prise de vue est très spéciale, non: gros plan sur JT (moi, il me fout un peu les j'tons à ce moment, il est impressionnant avec ce regard perçant, il faut être Margareth pour aimer qu'on te regarder comme ça), contre plongée vers la calèche ( je sais ce n'est pas une calèche... ) sur fond blanc neigeux.. Je me suis reprise à 2 fois avant de comprendre que c'est la cour de l'usine et non pas une rue et enfin vue en hauteur prise au dessus de JT. C'est un mouvement de caméra compliquée. Je pense qu'il ya un message caché derrière cette scène |
|
| |
Nombre de messages : 72649 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 7 Mai 2009 - 13:22 | |
| C'est sûr que l'on sent qu'il voudrait que la force de son regard la fasse se retourner !! Moi, j'aimerais bien susciter ce genre de regard, affamé et puissant !! Cette force est soulignée par le fait que justement il est plus haut qu'elle, il domine physiquement la situation, et cependant, elle s'éloigne sans se retourner. On sent presque le moment où le lien du regard s'étire et se brise. |
|
| |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 7 Mai 2009 - 19:35 | |
| Ce qui est extraordinaire dans cette scène, c'est qu'on n'a en réalité aucun moyen de savoir si Margaret se retourne, puisqu'on ne la voit pas. Seule l'expression de Richard Armitage nous l'indique. Un autre réalisateur aurait pu nous montrer le fiacre, nous mettre dans la position de Thornton. Brian Percival procède à l'inverse et c'est beaucoup plus fort (parce qu'il a l'acteur qu'il faut).
Margaret doit être dans un état second, pour ne pas se retourner, alors qu'elle semble se rendre compte qu'elle est observée et qu'elle lève les yeux assez souvent dans les scènes précédentes : à l'usine, quand Mrs Thornton l'observe, ou quand elle va chercher son père au Lyceum et que Thorton la regarde monter l'escalier d'une fenêtre en face (et on sent qu'il met un petit temps avant de réintégrer la discussion en cours). |
|
| |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 7 Mai 2009 - 19:49 | |
| - emmaD a écrit:
- Ce qui est extraordinaire dans cette scène, c'est qu'on n'a en réalité aucun moyen de savoir si Margaret se retourne, puisqu'on ne la voit pas. Seule l'expression de Richard Armitage nous l'indique. Un autre réalisateur aurait pu nous montrer le fiacre, nous mettre dans la position de Thornton. Brian Percival procède à l'inverse et c'est beaucoup plus fort (parce qu'il a l'acteur qu'il faut).
Très bien vu !! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
| |
|
| |
| North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
|