Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
|
+158annehonym Eledhwen Panda Miss Marian Dune Miss Jane Fred teatime Selenh Amelia_Symphony Keina keraluce hinddine Ju eveange66 Séverine sammikey Sév Takinza Queen Margaret Lily majeanne gersou Marganne Tatiana milagro87 Eulalie12 Branwen Lily of Northanger jennyDarcy salsina Shéérazade Framboise Annwvyn January Cassandre Meha Eniluap esperluette Lydouac liz,cathy,emma&co Eleanor iLLy Pop Fauvette Stoïa EverAfter Fofo nathy's Wuxue Maribel deborah fatima8430 lizzy fria60 lilougeri AngelLost lady Clare lilou1625 emmaD Darcylove Fearless lord007 Darcy imoline Kusanagi L_Alex Joëlle MissAcacia P&P Zakath Nath Jennifer Vegas sothispme Eirian Fée clochette marie21 April ekaterin64 Fabienne Nora26 Aliénor Liewen Galy Mademoiselle V Mani911 Miss Piou Piou Maleen Accalia lara manue Math Félicité rosetyler Meli imonjo cecilou41 archi Miss Mopi norav Angealyn genny LucySnowe Jenni86 Olivia missrenard4 Nath62 Miss Bell Scarlett Unnie clinchamps Nougatine Anne Elliot Mara Maeva adsartha Jafean Luz Tizzie LizzyB Kate Resmiranda Paeonia barton65 Solia Copetan cestoche Lambada rolidiffy Doddy charlotte0699 laura p Hermès lorka misshoneychurch nephtis Faustine marmelade isobel mimidd pemberley toxicangel Emjy sniprie sombrale Cécile dborah1054 Ashley Clelie Camille Mc Avoy Laure JaneA Helis Kitty Nelly8 eliza Natacha Rostov Miss Smith Muezza cat47 162 participants | |
Auteur | Message |
---|
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 26 Mai 2009 - 23:03 | |
| Elle n'existe pas en effet, mais certaines habitantes de l'Inn at lambton (Laure, Ekaterin64 et Chinchilla) ont fait l'éprouvant quoique fort utile travail de traduction des sous-titres anglais. Tu trouveras le résultat just here. Après il faut un peu bricoler des fichiers vidéo, incruster les sous-titres tout ça, il y a des tutoriels dans la partie "Tous les liens". C'est du DIY Sous-titrage Nord et Sud mais après on est méga fier de soi ! |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 27 Mai 2009 - 15:43 | |
| J'ai fait le ménage. Pour les sous-titres, musique et autres, prière de penser aux autres topics du sous-forum. Merci d'avance. J'en conseille vivement la lecture aux membres qui découvrent cette adaptation, ils y trouveront sûrement encore d'autres informations. _________________ |
| | | lilougeri Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 659 Age : 38 Localisation : Levallois Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 1 Juin 2009 - 18:04 | |
| Bon alors j'ai vu il ya deux jours ces téléfilms. Mon avis ne compte pas beaucoup parce que je n'ai pas lu le livre. En lisant certain titre de topic ici j'ai voulu savoir pourquoi N&S était si populaire sur ce forum au même titre que P&P et des autres chef d'oeuvre de Jane austen. Et puis je voulais voir jouer RA qui semblait avoir conquis tous les membres et aux photos que j'avais vu de lui il ne m'avait pas emballé.
Premier point un peu surprise par l'histoire car j'étais tombée sur un résumé qui parlait de guerre de sécéssion. et de l'affrontement N S entre deux familles américaines. Je crois que c'était le mauvais résumé ( ou alors je suis vraiment nul en anglais et j'ai rien compris au film mais je ne pense pas).
Alors mon avis....J'ai adoré! l'intrigue amoureuse parfaitement mélé aux problèmes sociales est juste magnifiquement traité. Margaret m'a un peu fait pensé à Lizzie de P&P. Qui se forge une opinion sur quelqu'un sans rien savoir de lui et se permet ouvertement de lui "faire des reproches" ou de parler de chose qui ne l'a regarde absolument pas. Mais bon j'aimes bien ce genre de personnage alors je ne vais pas me plaindre. les relations Parents/enfants sont très interessantes surtout celle entre John Thornton et sa mère. On arrive pas à la détester malgrès tout les petites pics qu'elle envoit à l'héroine. Personellement je n'approuve pas toujours sa conduite mais en même temps elle est si dévoué à son fils et désire vraiment son bonheur. C'est une mère possessive mais pas au point de d'éloigner toute prétendante pour son fils si lui est amoureux. Bien sure je parle de la mère tel qu'elle est dans le film. L'histoire de la grève est émouvante et on voit bien la situation des deux cotés. Aucuns d'eux n'est présenté comme démoniaque et on persoit bien la difficulté de la situation. On comprend la demande des ouvriers mais en même temps on voit bien que Thornton ne peux pas accerder à leur requête et est bloqué.
Et je dois admettre que j'ai craqué sur RA. Il est exactement le genre d'homme que j'aime. En soi il n'est pas beau mais dégage quelque chose qui le rend irisistible. Bref comme tout mes autres amours (Colin Firth, MMf, Thomas gibson et JN) en soi ils ne seraientt que mignon mais il ont tellement le regard intense ou pétillant qu'ils sont magnifique et tant mieux. La beauté tel quel passe avec le temps et les rides les afface mais le charisme et la profondeur du regard reste....
Bref un film que j'ai adoré et des que la périodes exams est fini je me jette sur le livre. (C'est a dire dans 27 jours). |
| | | emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 1 Juin 2009 - 18:29 | |
| Et encore une victoire pour Richard ! Lilougeri, il est normal que tu sois tombée sur un résumé parlant de la Guerre de Sécession. Il existe en effet une série de romans (et une série télé qui en a été tirée) portant ce même titre de Nord et Sud et racontant les rapports entre deux familles au cours de la Guerre de Sécession aux États-Unis. La série est d'ailleurs récemment repassée sur Arte (j'en ai vu plusieurs épisodes et on est loin de la qualité de notre Nord et Sud à nous, du moins, d'après moi). C'est donc ça que tu as dû voir. Quand tu liras le roman, tu constateras avec plaisir que certains personnages correspondent exactement à ce qui en a été fait dans l'adaptation, en particulier John Thornton et sa mère. En revanche, Margaret est un peu différente (dans le roman, à son arrivée à Milton, elle est vraiment plus hautaine et méprisante que dans le film). Bessy est même très différente : elle est caractérisée dans le livre par une ferveur religieuse qui a été complètement supprimée à l'écran. Le livre et le film s'éclairent tous deux de manière admirable. Ils sont vraiment complémentaires. La série nous donne à voir des endroits que le roman ne nous montre pas et le roman développe des points sur lesquels la série n'a pas le temps de s'attarder. Bon courage pour tes examens et bonne lecture ! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72654 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 1 Juin 2009 - 20:34 | |
| Comme toujours, EmmaD, je plussoie à tout et j'ai tout à fait hâte, Lilougeri, que tu aies lu le livre pour nous donner ton avis sur les différences que tu auras trouvées ! C'est un exemple d'adaptation parfaite, car ce qui passe bien en écrit mais pas en image est traduit par d'autres moyens, et le roman n'est absolument pas trahi ni déformé, il est, au contraire, magnifié. Pour moi, Thornton sera RA à jamais, et c'est très rare que je personnalise comme cela un personnage de roman que j'aime. Il y en a un autre : Toby Stephens dans le rôle de Rochester, de "Jane Eyre", mais ceci est une autre histoire !! |
| | | fria60 Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 1 Juin 2009 - 20:54 | |
| Bonsoir,
Je suis avec beaucoup d'intérêt vos échanges et vos impressions. J'ai donc acquis le livre Nord et Sud dont je viens de terminer la lecture. Je suis en train de le relire tellement j'ai apprécié ce roman.
Le roman apporte de nombreux détails qui complètent l'adaptation. Il est vrai que le personnage de Margareth est particulièrement désagréable dans le livre par rapport à l'adaptation. Je lui en aurais presque voulu tant elle se montre injuste envers JT. Elle émet des jugements mais ne connaît rien à ce qui se passe véritablement autour d'elle. Je me suis toujours demandée pourquoi elle n'avait pas accepté de visiter une manufacture tel que lui proposait Mrs Thornton lors de sa visite avec son père. Je trouve qu'elle a manqué de curiosité objective : elle n'a que le point de vue de Higgins et d'ailleurs JT le lui fait remarquer lors d'une visite chez les Hale. J'admire le calme et la tempérance dont fait preuve JT face aux arguments développés par Margareth. Dans ses explications, il fait preuve de pragmatisme éclairé. Il ne dirige pas une institution de charité comme il le dit dans le film mais il sait se montrer honnête envers ses ouvriers : ses intérêts vont dans le même sens que les leurs.
Les personages de Bessy et Higgins sont développés différemment dans le livre. Je ne sais lesquels choisir ? Néanmoins, j'ai beaucoup aimé ceux de l'adaptation.
Ce que j'ai le moins aimé dans le livre c'est le côté larmoyant de certains passages : je trouve que Margareth pleure un peu trop bien que je comprenne les circonstances funestes qui la poussent. Néanmoins, c'est un peu trop de sensiblerie à mon goût . Je sais qu'E. GASKELL tirait son inspiration de sa propre vie qui, malheureusement , n'a pas toujours été facile.
Bonne soirée. |
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 2 Juin 2009 - 0:42 | |
| Je n'ai pas trouvé Margaret particulièrement larmoyante, surtout pour un roman de cette époque. On adore le pathétique, les enfants qui meurent, les jeunes femmes phtisiques, les larmes qui coulent en abondance à chaque page, au XIXe. Chez Dumas, par exemple, il y a plein de moments où ça pleure à grandes eaux.
Margaret pleure un peu, mais dans l'ensemble, elle ne se laisse pas abattre et montre une grande fermeté d'âme. Il faut dire qu'avec les parents qu'elle a, elle n'a pas le choix ! Ce n'est d'ailleurs qu'après leur mort à tous deux, quand elle n'est plus responsable de personne, qu'elle sombre vraiment dans le chagrin.
L'adaptation en fait une héroïne très sympathique confrontée à des difficultés alors que le roman nous décrit son parcours d'apprentissage de la vie. Dans le film, elle doit apprendre à revenir sur des premières impressions négatives ; dans le livre, elle doit vraiment changer.
Ce que j'aime particulièrement dans le livre, c'est qu'elle s'intéresse aux discussions des patrons, elle profite du dîner chez les Thornton pour s'instruire sur l'économie et l'industrie du coton. Dans le film, elle entre dans la filature mais on ne la voit pas écouter des discussions économiques (vu que le dîner devient une scène de dispute alors que les disputes se font en privé dans le roman).
Vraiment, je partage ton avis, clinchamps : le film magnifie le roman, il lui apporte un autre éclairage, sans le trahir ni le suivre à la lettre ! |
| | | Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| | | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 3 Juin 2009 - 21:43 | |
| - fria60 a écrit:
- Je me suis toujours demandée pourquoi elle n'avait pas accepté de visiter une manufacture tel que lui proposait Mrs Thornton lors de sa visite avec son père. Je trouve qu'elle a manqué de curiosité objective : elle n'a que le point de vue de Higgins et d'ailleurs JT le lui fait remarquer lors d'une visite chez les Hale.
Ce point est très intéressant. Personnellement, je ne m'attendais pas à ce qu'elle accepte de visiter la manufacture car cela fait partie de sa vision de "ce qui se fait" contre "ce qui ne se fait pas" à mettre en parallèle avec l'idée d'être un gentleman ou non. Je crois que nous devons vraiment oublier le point de vue de notre époque et essayer de nous mettre à la place d'une jeune fille qui a été élevée dans l'idée que gagner sa vie en travaillant est en quelque sorte déchoir. Visiter une usine est à mettre sur le même plan. Le seul contact avec les travailleurs pauvres acceptable pour une jeune fille de son milieu est celui créé par des actes de charité (une visite chez les Higgins, c'est bien, une visite à l'usine, cela devient choquant). Si elle avait fait preuve de curiosité dans ce domaine, elle aurait montré un certain esprit aventureux qui n'est pas du tout dans son caractère. Margaret est une jeune fille conformiste, ce que personnellement je ne considère pas comme un défaut à partir de l'instant où elle démontre qu'elle peut s'ouvrir sur d'autres réalités, ce qu'elle fait. _________________ |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 3 Juin 2009 - 22:54 | |
| C'est d'autant plus intéressant que Margaret s'intéresse aux conversations des patrons. Au dîner chez les Thornton, elle écoute les hommes discuter avec attention (et s'ennuie profondément quand les dames sont laissées seules au salon). Chez son père, elle participe aux débats.
Le seul pas qu'elle ne franchit jamais, c'est d'entrer dans l'usine elle-même. En même temps, ça n'est pas un endroit de promenade très convenable de son point de vue...
Je me demande si Mrs Gaskell avait eu l'occasion d'en visiter, en fait. Elle a vécu à Manchester, mais comme femme de pasteur et je ne sais pas si les patrons auraient autorisé une telle femme à se promener librement dans leurs installations. Après la parution de Mary Barton, d'ailleurs, il est presque certain que non !
En tout cas, il est habile dans le film de nous faire entrer dans la filature. Visuellement, nous sommes plongés au cœur du système, alors que dans le roman, ça passe par les récits et explications des uns et des autres. |
Nombre de messages : 659 Age : 38 Localisation : Levallois Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 3 Juin 2009 - 23:40 | |
| Bon alors j'avais dit pas de lecture du livre avant fin juin pour cause d'examen. Mais j'ai pas tenu et je viens de lire le livre en une nuit. Résulta je suis en retard pour mes examens si quelqu'un connait une auteurs suédois et est capable de me faire l'analyse d'un de ses livres en dix pages je suis preneur.
Encore un peu de faiblesse je vais "perdre mon temps" à donner mon avis au lieux de révisé.... J'ai beaucoup aimé le livre et je trouve que le film le rend très bien. Malgrès certain changement de scène l'ambiance, l'esprit et le ressenti du livre sont parfaitement retranscrit. L'aspect religieux ne m'a pas dérangé. J'avais un peu peur en vous lisant mais finalement c'est quand même assez fluide.
Margaret m'a souvent énervé dans le livre et même si je suis pas complètement en accord avec Mme T je comprend ses sentiments envers Margaret. La façon dont elle envoi balader JT lorsqu'il la demande en mariage est inconcevable et injuste. Et ensuite elle s'en veux de ne pas avoir était plus ferme!!!!! Surtout qu'elle a entendu ce qu'il lui a dit quand elle était dans les vapes et elle ne tente même pas de refuser sa demande avec respect. J'ai eu envie de lui mettre deux claques. Il y a souvent des comparaison avec P&P et la scène d demande en mariage est un exemple de comparaison. Tout ce que je dirais c'est que l'on comprend les raisons qui poussent Lizzie à répondre avec virulence. Même si elle se mêle de ce qui ne la regarde pas concernant Wickham et qu'elle parle sans rien connaitre de leur relation, l'histoire avec Jane suffit a expliquer le ton de Lizzie envers Darcy. Alors que la franchement je comprend pas. Même si elle ne l'aime pas ce n'est pas nécessaire de lui répondre comme ça. De se sentir vexé et outré qu'il puisse ainsi l'aimer. Tout comme lorsque Henry la demande en mariage au début et qu'elle jette la faute sur lui et sur sa faiblesse d'avoir mal interpréter ses sentiments. Pas un instant elle ne se sent rien que reconnaissant. Ce portrait la de Margaret n'est pas montré dans le film. Je ne sais pas si je regrette ou pas. Par contre je regrette que l'on ne voit pas la scène ou JT porte margaret dans le salon quand elle est inconsciente pendant les émeutes. Peut être es ce seulement pour atténuer le caractère de Margaret dans le film. Mais bon on aurait put voir JT la porter dans le salon, faire sa déclaration et nous montrer que Margaret ne ce réveille que bien plus tard nous laissant supposé qu'elle n'a rien entendu.
Sinon il n'y a pas changement qui m'ai choqué. En même temps je me suis avalée le livre en 24 heures et les détailles ne me reste pas. Il faudrait que je le relise (mais bon la franchement c'est pas pour tout de suite faut que je redevienne sérieuse). Bell est plus présent dans le film que dans le livre mais ça change pas non plus grand chose. Je pense que le grand changement c'est quand même le caractère de Margaret.
Pour la scène final dans le livre elle m'a déçut. C'est si rapide. Ils se prennent dans les bras. En faite je crois que ce qui m'a gener c'est que j'aimais Margaret n'admet être amoureuse de lui. Même pas à elle même. Jusqu'à la fin c'est jamais clairement dit. Elle parle juste de retrouver son estime auprès d'un amis qu'elle a perdue. Je crois que j'aurais préféré la voir réalisé qu'elle l'aime et ce qu'elle a perdu (et oui je suis une grande romantique). Les lecteurs le savent aux vu de sa volonté de remonter dans son estime, de "dresser" les oreilles quand elle peut entendre parler de lui mais bon à chaque fois elle lutte contre cette idée au point que je ne me suis pas rendue compte qu'elle avait finalement accepté ses sentiments pour lui. A la limite une petite description à la fin quand ils se prennent dans les bras du genre "a ce moment la elle compris c'est sentiment..." Bon c'est pas parfait mais je suis pas auteur. Bref j'aurais aimé un petit truc. Après bien sure je le répètes il va falloir que je relise le livre. J'ai pas dormis depuis 24 h et peut être qu'une autre lecture me fera voir tout ce que j'ai manqué.
Au final j'ai adoré le livre et le roman. Tout deux sont splendide. L'un parfaitement ecrit, l'autre parfaitement réalisé, dirigé et joué. Je finirais en disant que RA est vraiment JT et qu'a cause (parce que c'est en grande partie à cause de lui) de l'acteur qui l'interprète merveilleusement bien et du personnage qui juste à mourir (j'aimerais qu'un homme même comme il aime margaret. Il m'a presque fait pleuré) je vais avoir de gros soucie avec mon exam de littérature suédoise. Mais pourquoi je fais pas d'études d'anglais!!!!! analyse d'un livre d'auteur anglais... au Hasard... N&S d'Elizabeth Gaskell... rien qu'avec vos commentaire ma fiche de lecture serait faite! |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 4 Juin 2009 - 0:30 | |
| Merci pour ton avis dérobé à la littérature suédoise (qui a aussi ses bons côtés remarque bien...) Pour les sentiments de Margaret, nous les avons décortiqués là Et si tu veux continuer à parler du livre, il y a un topic exprès pour ça, un peu plus bas dans la liste. Dans celui-ci il est plutôt question de l'adaptation... |
| | | lizzy Manteau de Darcy
Nombre de messages : 65 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 14/06/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 17 Juin 2009 - 11:15 | |
| j'ai fait comme toi lilougeri, j'ai vu l'adaptation avant de lire le roman...que je dois encore commander... Je dois avouer que le film a été une révélation ...J'avais adoré P&P BBC et je cherchais "le même en mieux"...J'ai trouvé! A cause de la dimension sociale qui n'apparait pas ou peu chez Austen, et qui là frappe dès le début. C'est pour ça que je trouve que la version filmée est un plus, parceque la misère des ouvriers se voit, les conditions de vie et de travail, la filature...tout ça est très visuel et je trouve que cette adaptation le rend très bien. Et puis il y a Richard A... oh my god! j'adore ses regards, les jeux de contact, toucher, recul... je trouve que leurs hésitations sont superbement rendues. J'avoue que je ne connaissais pas du tout cet acteur, je rêvais encore de Colin Firth...mais là, je suis bluffée... je vais me dépécher de lire le roman pour comparer... |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 17 Juin 2009 - 11:21 | |
| J'avais fait comme toi Lizzy, j'ai vu l'adaptation avant le lire le livre.
Et tout comme toi, j'ai eu un coup de coeur pour cette magnifique histoire dans laquelle j'ai découvert avec plaisir de très bons acteurs que je ne connaissais pas.
Mais tu ne peux pas comparer l'adaptation au livre, ce n'est pas la même chose. Il est difficile d'adapter fidèlement un livre à l'écran. |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 17 Juin 2009 - 12:40 | |
| Ce qui est très réussi, dans cette adaptation, c'est qu'en changeant plein de choses et surtout plein de faits, le film parvient à rendre l'esprit du roman avec beaucoup de justesse.
C'est donc vraiment une adaptation et pas une illustration. Les possibilités offertes par l'image sont très bien exploitées. Par exemple, l'aspect idyllique de Helstone est rendu en grande partie par la chaude lumière d'après-midi d'été qui caractérise les scènes qui s'y déroulent : Helstone devient ainsi le pays vert et ensoleillé où il fait toujours beau (il s'agit en théorie de la campagne anglaise : combien de temps l'équipe de tournage a-t-elle dû regarder la pluie tomber avant de pouvoir filmer ces passages enchanteurs ?). Au contraire, tout à Milton est gris ou brun, dans une lumière sinistre.
Le seul grand regret qu'on peut avoir, c'est que pas une seule fois, John Thornton n'appelle Margaret par son prénom. Ça, quand même, c'est dommage. Au moment de l'émeute comme dans la scène finale, sans qu'il prononce le moindre autre mot, j'aurais bien aimé l'entendre dire "Margaret"... |
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 17 Juin 2009 - 12:56 | |
| Si, je crois que Mr Thornton prononce une fois le prénom de Margaret, dans le 4ème épisode, dans un scène où Higgins et lui mange à la cantine et qu'il se demande ce qu'elle va devenir maintenant qu'elle est seule. Sauf erreur de ma part bien sûr... |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 17 Juin 2009 - 13:09 | |
| Je crois que tu as raison, April. Mais elle n'est pas là pour l'entendre !
Dans la dernière scène, il l'interrompt en lui prenant la main mais j'aurais bien aimé qu'il souligne son geste d'un charmant "Margaret" à un moment opportun (à un moment où on verrait l'expression de son visage, par exemple).
Pour l'émeute, quand elle est évanouie sur le seuil, l'expression de RA suffit à faire passer les sentiments du personnage. Une petite scène où il déposerait Margaret sur le canapé n'aurait pas fait de mal, ceci dit... |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 17 Juin 2009 - 13:41 | |
| Effectivement, il y a juste Higgins qui l'entend, dommage... |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 17 Juin 2009 - 14:05 | |
| Je ne suis pas sûre que ce soit dommage... Higgins a l'esprit fin. Le fait que Thornton emploie "Margaret" et non "Miss Hale" comme il aurait dû le faire rajoute peut-être des puces dans l'oreille d'Higgins qui se doute déjà de quelque chose entre ces deux-là (comme en témoigne ce qui se passe lors de son embauche à Malborough Mills). Cela lui permettra, quand tout paraîtra perdu, de glisser, l'oeil en coin, quelques informations stratégiques à JT lors de la très jolie scène de l'usine désertée baignée de lumière. Il lui rend ainsi une part de tranquillité sinon l'espoir (et EmmaD fait son miel de quelques charmantes expressions RAiennes assorties de l'un de ses rares sourires de la série... ) I Nicholas Higgins, for sure. |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 17 Juin 2009 - 17:16 | |
| En fait, quand je disais "dommage", je pensais "Dommage que Mr Thornon ne l'appelle pas par son prénom devant elle". Je viens d'imaginer John dire la phrase "You're coming home with me... Margaret ?". |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 17 Juin 2009 - 19:05 | |
| Tu as raison, Miss Acacia, Higgins ne manque pas de noter les réactions de Thornton dès qu'il est question de Margaret... Et en effet, j'aime beaucoup les expressions de RA dans la scène où il apprend la meilleure nouvelle qu'il ait entendue depuis longtemps. Mais qui peut y résister ? - April a écrit:
- Je viens d'imaginer John dire la phrase "You're coming home with me... Margaret ?".
Mon sentiment |
| | | Solia Sweeter than roses
Nombre de messages : 2577 Age : 36 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 17 Juin 2009 - 20:29 | |
| |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 17 Juin 2009 - 20:39 | |
| En faite moi j'aurai bien aimé voir la scène après la manif. Voir JT prendre Margaret dans ses bras, la déposer sur la canapé.... Ils ont changaient certaines scène du livre pour montrer davantage le lien entre Margaret et Thornton (ex: La poignet de main lor du diné cher thornton, le passage à Londres) je comprend pas pourquoi les scénaristes ont evincé une scène présente dans le livre. Même si je suis d'accord pour dire que le regard de RA suffit à comprendre les sentiments de thornton cette petite scène n'aurait pas fait de mal |
| | | Solia Sweeter than roses
Nombre de messages : 2577 Age : 36 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 17 Juin 2009 - 20:59 | |
| |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 17 Juin 2009 - 22:55 | |
| - Solia a écrit:
C'est vrai, ils ne sont pas restés collés au livre mais je trouve que la plupart des choix sont bons. Mais pour la scène du dinner chez Thornton il me semble que la poignée de main est mentionnée dans le livre . Sinon c'est vrai que nous aurions toutes bien aimé voir John transporter Margaret et la déposer sur la canapé mais cette scène n'était pas nécessaire car elle est sous-entendue . Ma remarque concernant les scènes supplémentaire n'étaient pas une critique. Au contraire je les adores. POur la poignée de main en faite dans le livre Margaret est tellement choquée par la difference entre chez Bessy et chez Thornton qu'elle lui sert la main sans s'en rendre compte alors que dans le film ce geste est bien marqué. Encore une fois je suis pas contre au contraire j'adores. Quand il fait durer le mouvements avec le bouts de ses doigt c'est juste magnifique. Disons juste que je regrette la scène du canapé. Mais c'est vrai que c'est très bien sous entendus. Peut être même que cela aurait fait un peu lourd de l'entendre s'exprimé ainsi à haute voix. Mais le voir la déposé sans lui déclaré son amour à haute voix, la fixé du regard et se forcer à détourner le regard quand sa mère arrive.... Ca aurait était cool! Mais bon comme tu dis quand il la voit s'éffondrer à terre, puis quand il repense à elle pendant la réunion avec le autres patrons... A chaque fois tous les sentiments de thornton passe subliment bien (faut dire que RA est un grand très GRand acteur :doddy: ) et la scène du canapé aurait sans doute fait doublons... Mais quand même au moin en scène suplémentaire dans les bonus dvd parce que moi je me lasse pas de voir MON petit Thornton. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
| |
| | | | North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
|