Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
|
+158annehonym Eledhwen Panda Miss Marian Dune Miss Jane Fred teatime Selenh Amelia_Symphony Keina keraluce hinddine Ju eveange66 Séverine sammikey Sév Takinza Queen Margaret Lily majeanne gersou Marganne Tatiana milagro87 Eulalie12 Branwen Lily of Northanger jennyDarcy salsina Shéérazade Framboise Annwvyn January Cassandre Meha Eniluap esperluette Lydouac liz,cathy,emma&co Eleanor iLLy Pop Fauvette Stoïa EverAfter Fofo nathy's Wuxue Maribel deborah fatima8430 lizzy fria60 lilougeri AngelLost lady Clare lilou1625 emmaD Darcylove Fearless lord007 Darcy imoline Kusanagi L_Alex Joëlle MissAcacia P&P Zakath Nath Jennifer Vegas sothispme Eirian Fée clochette marie21 April ekaterin64 Fabienne Nora26 Aliénor Liewen Galy Mademoiselle V Mani911 Miss Piou Piou Maleen Accalia lara manue Math Félicité rosetyler Meli imonjo cecilou41 archi Miss Mopi norav Angealyn genny LucySnowe Jenni86 Olivia missrenard4 Nath62 Miss Bell Scarlett Unnie clinchamps Nougatine Anne Elliot Mara Maeva adsartha Jafean Luz Tizzie LizzyB Kate Resmiranda Paeonia barton65 Solia Copetan cestoche Lambada rolidiffy Doddy charlotte0699 laura p Hermès lorka misshoneychurch nephtis Faustine marmelade isobel mimidd pemberley toxicangel Emjy sniprie sombrale Cécile dborah1054 Ashley Clelie Camille Mc Avoy Laure JaneA Helis Kitty Nelly8 eliza Natacha Rostov Miss Smith Muezza cat47 162 participants | |
Auteur | Message |
---|
Wuxue British countryside addict
Nombre de messages : 887 Age : 50 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 04/06/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 14 Juil 2009 - 14:24 | |
| Bon alors faut vraiment que je me fasse mon opinion sur le Thornton de la série ! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 14 Juil 2009 - 15:31 | |
| Alors, je précise. Quand je dis que Thornton est darcyisé dans la série, je ne le compare pas à Darcy (pour moi c'est comme pour Clinchamps ils sont indépendants l'un de l'autre et n'ont même pas grand chose à voir). Je fais allusion à la façon dont Jane Austen traite Darcy. Nous n'avons que très peu accès à l'intimité de Darcy dans le livre et c'est le cas pour Thornton dans la série. A peu de choses près, l'histoire nous est contée par les yeux de Margaret, ce qui est beaucoup moins vrai dans le roman. Thornton est de ce fait plus lointain et nous avons sur lui un regard plus extérieur (ce qui n'empêche pas ses regards à lui d'être très explicites). Par exemple, nous devinons sa souffrance au travers de certains de ses actes alors que dans le roman elle est clairement exprimée. Je ne sais pas si j'arrive à être claire et mon idée de départ est peut-être complètement stupide |
| | | lizzy Manteau de Darcy
Nombre de messages : 65 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 14/06/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 14 Juil 2009 - 15:43 | |
| MissAcacia, non tu te fais bien comprendre, mais tu as bien fait de préciser... je trouve en effet qu'on n'a pas beaucoup accès aux pensées de ces messieurs en général dans les adaptations...mais comme ils sont bons comédiens, on devine leurs sentiments quand même! sinon, les remarques concernant la différence entre Darcy et Thornton me semblent très justes et j'y adhère: ils sont très différents, l'un souffre d'un complexe d'infériorité, l'autre plutôt de supériorité! |
| | | Maribel Ready for a strike!
Nombre de messages : 1122 Age : 39 Localisation : Québec Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 14 Juil 2009 - 16:38 | |
| - Citation :
- tu apprécieras aussi Wives and Daughters...Mets le DVD sur ta liste de tes prochains achats!
C'est déjà fait! J'ai acheté le coffret comprenant les 3 adaptations (avec Cranford). |
| | | emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 14 Juil 2009 - 16:55 | |
| Excellent investissement, Maribel ! Ce sont trois très bons films, en dehors même de toute référence aux livres dont ils sont les adaptations.
Wuxue, si j'ai bien compris ce que tu as dit, il semblerait que tu n'aies pas trop apprécié le premier épisode de la mini-série. Pourrais-tu développer ton point de vue, qui est assez original par ici ? Beaucoup sont un peu rebutés par la violence de Thornton envers son ouvrier, par exemple. est-ce cela qui t'a déplu ou tout autre chose ? |
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 15 Juil 2009 - 9:56 | |
| - Maribel a écrit:
C'est déjà fait! J'ai acheté le coffret comprenant les 3 adaptations (avec Cranford). Excellent !! Je viens de mettre mon avis (plutôt enthousiaste ) sur le topic de Cranford concernant la saison 2, si ça t'intéresse. |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52598 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 15 Juil 2009 - 10:18 | |
| |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 15 Juil 2009 - 11:52 | |
| Peut être que Clinchamps confond avec Lark Rise to Candleford, puisqu'elle a effectivement posté son avis sur la saison 2 tout récemment, parce que je ne vois pas trop ce qu'elle entend par "saison 2 de Cranford" _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 15 Juil 2009 - 14:47 | |
| |
| | | deborah Manteau de Darcy
Nombre de messages : 98 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 17 Juil 2009 - 11:34 | |
| J'ai reçu le livre hier....J'ai vraiment hâte de le commencer . Je dois juste chercher mon dictionnaire français-anglais maintenant ;-) |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 19 Juil 2009 - 19:34 | |
| Enfin je peux participer à ce topic!! Vous m'excuserez de ne pas avoir encore lu les 34 pages mais je le ferais dès que possible Vous avez dit tellement de bien de cette mini-série que je m'étais psychologiquement préparée à être déçue parce que bon, autant d'enthousiasme faisait peur! Eh non, je n'ai pas du tout été déçue! (Merci encore L_Alex pour le dvd! ) Je ne sais pas par où commencer: les acteurs sont géniaux, des premiers rôles en passant par les rôles secondaires, j'ai beaucoup aimé celui qui jouait Higgins, celui qui jouait Frederick Hale et Anna Maxwell Martin que j'avais déjà beaucoup aimé dans Becoming Jane. Concernant Daniela Denby-Ashe et Richard Armitage, rien à redire sur eux Ils SONT véritablement les personnages! Richard Armitage est vraiment trèèèès séduisant Au début je n'ai pas trop aimé sa voix et je n'ai pas compris pourquoi on dit parce que je la trouve dure et très grave mais quand il fait la déclaration à Margaret whooo! Le "I don't want to possess you, I want to marry you because I love you!" dit avec désespoir et passion, ça me laisse J'ai adoré les scènes entre Thornton et Higgins, peut etre mes préférés, j'aime la relation qu'ils ont ensemble! La scène de la première rencontre entre Margaret et Thornton m'a un peu déplue, parce que meme si on peut comprendre la colère de Thornton à ce moment, il a vraiment l'air d'une grosse brute cruelle, mais bon c'est fait exprès, mais j'aurai aimé une première rencontre moins brutale. La scène finale de la gare est sublime! j'adore la fin du livre, mais en changeant, les scénaristes de N&S en ont fait une très belle aussi et comme ça on a deux alternatives Lorsque Margaret lui parle, le regard qu'il a...avec ce petit sourire OMG Ah la la je dois oublier plein de choses à dire...ah oui la musique est très belle aussi, le Main Theme m'a énormément plu! Pour conclure, au cas où je n'ai pas été très claire j'ai adoré! |
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 20 Juil 2009 - 10:37 | |
| Bienvenue au club, Nathy's ! Eh oui, l'enthousiasme autour de Richard Armitage fait parfois passer inaperçues toutes les qualités autres de la série, qui sont pourtant nombreuses. Les acteurs sont tous très bons. J'aime beaucoup le Mr Hale de Tim Piggot-Smith. Une grande partie de la série repose sur leurs épaules, car le réalisateur fait un usage intensif des plans rapprochés (il y a assez peu de plans d'ensemble, quand on y regarde de plus près) : l'expressivité du visage des acteurs est d'une importance capitale. Et c'est vrai que Frederick Hale est bien mignon. C'est bien fait, d'ailleurs, car ses traits sont empreints d'une certaine douceur, alors que ceux d'Armitage sont plus durs, taillés dans le roc. Sans qu'il y ait jamais confrontation directe, l'opposition est nettement marquée entre les deux hommes, même sur le simple plan physique. Ce qui m'a un peu déçue, moi, c'est la scène où Margaret jette ses bras autour du cou de Thornton. Dans le livre, c'est LE moment capital qui revient hanter Thornton à tout instant, celui où il prend pleinement conscience de ses sentiments à cause de la dimension physique qui vient s'imposer tout à coup à ses sens. Or, c'est tourné à toute vitesse sans une seule belle image bien nette à se mettre sous la dent. Frustration intense pour le spectateur ! |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 20 Juil 2009 - 12:39 | |
| - emmaD a écrit:
- Bienvenue au club, Nathy's !
Ce qui m'a un peu déçue, moi, c'est la scène où Margaret jette ses bras autour du cou de Thornton. Dans le livre, c'est LE moment capital qui revient hanter Thornton à tout instant, celui où il prend pleinement conscience de ses sentiments à cause de la dimension physique qui vient s'imposer tout à coup à ses sens. Or, c'est tourné à toute vitesse sans une seule belle image bien nette à se mettre sous la dent. Frustration intense pour le spectateur ! Oui, EmmaD, c'est juste, mais pour en arriver à cette critique, il faut avoir déjà épluché le livre et la série plan par plan et page par page, à la première vision, la vague nous emporte ! Mais après avoir relu le livre et revu la série je peux me faire la même réflexion. D'ailleurs, la série durerait une demi-heure de plus avec encore plus de scènes et plus de texte("Margaret, oh ma Margaret !..." par exemple) que je ne m'en plaindrais pas ! Et même deux fins alternatives, pourquoi pas ? afin que tout le monde soir content ! |
| | | Wuxue British countryside addict
Nombre de messages : 887 Age : 50 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 04/06/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 20 Juil 2009 - 13:18 | |
| - emmaD a écrit:
Wuxue, si j'ai bien compris ce que tu as dit, il semblerait que tu n'aies pas trop apprécié le premier épisode de la mini-série. Pourrais-tu développer ton point de vue, qui est assez original par ici ? Beaucoup sont un peu rebutés par la violence de Thornton envers son ouvrier, par exemple. est-ce cela qui t'a déplu ou tout autre chose ? Ben, c'est vrai que je n'ai pas aimé (pas du tout même) sa réaction face à son ouvrier. Après, on comprend qu'il agit quand même pour le bien de tous (ou plutôt de son portefeuille) si jamais le type venait à mettre le feu. Et pour le moment, disons que je n'ai pas été happée par l'adaptation. A dire vrai, j'ai beaucoup aimé le livre, mais je n'ai pas, à la base, craqué sur le Thornton du livre, et pour le moment pas craqué non plus sur celui de la série. On verra à la longue, quand j'aurai tout vu ! Pour l'instant, j'ai été un peu surprise par l'incarnation des personnages (la mère de Margaret, son père et Nicolas...) que je n'imaginais pas ainsi. Je devrais m'habituer je pense. Pour l'instant, j'ai pas continué car j'ai tout bonnement pas le temps ! Je bosse toujours jusqu'à la fin du mois, j'ai ma loutre et mon chéri à la maison et la journée, je peux pas regarder. Et le soir, ben, mon timing est très réduit ! Pas simple ! |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 20 Juil 2009 - 16:15 | |
| Wuxue, tu es un peu injuste. Thornton pense certes à son portefeuille mais surtout aux dizaines de morts que provoquerait un incendie. Les balles de coton, c'est très inflammable et tout le bâtiment brûlerait en quelques minutes, comme cela arrivait régulièrement à l'époque (dans mon édition du roman, on cite en note une lettre où Gaskell dit avoir envisagé ce sort pour Marlborough Mills, histoire d'aggraver un peu plus la ruine de Thonrton).
Par ailleurs, ce n'est pas la première fois que cet ouvrier-là est pris en train de fumer et en plus, il nie l'évidence et supplie de manière larmoyante et lâche. Que Thornton s'énerve de façon exagérée, c'est certain, mais je dois dire que je ne lui en veux pas une demi-seconde pour cette attitude. Le dialogue et la concertation, c'est bien quand ça marche, mais parfois pour mettre les points sur les i, faut mettre les poings sur le nez (comment que je fais des phrases trop fortes, moi !).
Après, c'est vrai que quand on a des représentations précises des personnages d'un livre, ce n'est pas évident de se faire à l'incarnation proposée à l'écran. J'espère que les épisodes suivants te captiveront davantage ! |
| | | | Wuxue British countryside addict
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 20 Juil 2009 - 21:50 | |
| Ben il le supplie, oui. Mais c'est logique, même s'il est pris la main dans le sac. Il doit bosser pour vivre et faire vivre les siens. Que va devenir sa famille ? Je comprends la réaction de son patron, toutefois. Il est sans doute exaspéré de devoir répéter et ressasser sans arrêt les mêmes consignes aux mêmes personnes. C'est clair qu'il n'y va pas par 4 chemins !! Mais c'est vrai que des vies sont en jeu et il en est responsable. Et les responsabilités mettent la pression... Autre chose, rien à voir, mais personne ne parle jamais de l'actrice qui joue Margareth... Je la trouve très jolie. Quel est son nom ? EDIT : Ayééé. J'ai trouvé son nom ! Elle a tourné autre chose ? Car il me semble l'avoir vu ailleurs, mais où ??? |
| | | Fearless Tea Boy's Counting Lady
Nombre de messages : 3682 Age : 36 Localisation : Entre Camelot, le Hub et Shiz University Date d'inscription : 16/12/2008
| | | | Wuxue British countryside addict
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 21 Juil 2009 - 6:37 | |
| Ben oui, mais c'est pas là que j'ai du la voir car j'ai pas vu Torchwood (enfin, seulement le premier épisode)... D'ailleurs, je devrais sans doute m'y remettre vu l'enthousiasme qui règne ici ! |
| | | Fofo The Girl in the Fireplace
Nombre de messages : 2582 Age : 32 Localisation : Lyon Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 22 Juil 2009 - 9:25 | |
| 10 000 ans après tout le monde je débarque ! Une amie m'a prêté les DVD et j'aurais vraiment du mal à les lui rendre. Quel adaptation ! La casting est excellent. Richard Armitage fait un Mr Thornton parfait. Il m'avait fait fondre dans Robin Hood et là encore plus ! Margareth est très bien elle aussi (je n'aurais jamais reconnu l'alien de Torchwood!). J'ai particullièrement aimé Mrs Thornton. C'est exactement comme ça que je me l'étais imaginé à la lecture du roman. Au début, j'ai été un peu étonné et déçu du fait qu'il n'y ai pas la premère rencontre de Thornton & Margaret comme dans le livre. C'est une de mes scènes préférés et je l'ai relus un grand nombre de fois. Je me l'étais visualisé très précisement dans ma tête alors forcément le fait qu'elle soit différente dans l'adaptation m'a un pru déçu. Mais au contraire, les autres petites libertés qui ont été prise ne m'ont pas dérangé. Un peu de créativité, why not ? Si l'adaptation n'avait pas été de si bonne qualité, j'aurais été beaucoup moins indulgente mais je l'ai tellement aimé que je pardonne facilement. J'ai beaucoup aimé le décor de Milton (très réaliste) et biensur a musique qui est superbe ! Quant à la fin, j'en suis encore toute retourné. Quel baiser ! Mais j'aurais bien aimé qu'il y ai une petite touche d'humour à la fin, un peu comme dans le livre. Mais bon, cette scène est tellement belle que là aussi, je pardonne ! Je me souviens que dans le livre, Mr Bell désire Margaret (du moins c'est comme ça que je l'ai ressentis) mais je ne me souviens pas qu'il lui dise aussi clairement qu'il souhaiterait l'épouser comme dans la scène sur le banc. Ca m'a un peu étonné je dois dire. |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| | | | emmaD Romancière anglaise
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 22 Juil 2009 - 11:28 | |
| Fofo, peux-tu vraiment envisager de priver une amie de ces merveilleux DVD ? Ce serait tellement cruel pour elle ! Je crains qu'il ne te reste plus qu'à te les procurer pour pouvoir revoir ad libitum...
Tu as raison, dans le livre, Mr Bell se propose de traiter Margaret comme sa fille et ne mentionne pas l'idée de mariage (même si on peut toujours lui en prêter l'intention secrète). Son personnage est modifié dans le film, d'abord physiquement (dans le livre, c'est plutôt un bon vivant grassouillet), puis par sa présence plus importante dans l'adaptation et enfin par sa mort qui est simplement envisagée dans le film alors qu'elle survient de façon assez brutale dans le livre.
C'est ça qui est extraordinaire : le film diffère du roman sur de nombreux points et pourtant, on a vraiment l'impression d'une adaptation fidèle. C'est ce qui s'appelle l'art de rendre l'essence des choses et non leur surface ! |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 22 Juil 2009 - 11:41 | |
| Fofo, tu sais ce qu'il te reste à faire : acheter le DVD ! |
| | | Fofo The Girl in the Fireplace
Nombre de messages : 2582 Age : 32 Localisation : Lyon Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 22 Juil 2009 - 12:22 | |
| Oui c'est ce que je vais faire (quand j'aurais de l'argent ) parce que je vais devoir rendre les DVD demain matin ! - emmaD a écrit:
- C'est ça qui est extraordinaire : le film diffère du roman sur de nombreux points et pourtant, on a vraiment l'impression d'une adaptation fidèle. C'est ce qui s'appelle l'art de rendre l'essence des choses et non leur surface !
Merci Lady Clare , je vais aller faire un petit tour dans ce topic. Je suis soulagé de voir que je ne suis pas la seul à être un peu déçu par cette première rencontre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
| |
| | | | North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
|