Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
|
+158annehonym Eledhwen Panda Miss Marian Dune Miss Jane Fred teatime Selenh Amelia_Symphony Keina keraluce hinddine Ju eveange66 Séverine sammikey Sév Takinza Queen Margaret Lily majeanne gersou Marganne Tatiana milagro87 Eulalie12 Branwen Lily of Northanger jennyDarcy salsina Shéérazade Framboise Annwvyn January Cassandre Meha Eniluap esperluette Lydouac liz,cathy,emma&co Eleanor iLLy Pop Fauvette Stoïa EverAfter Fofo nathy's Wuxue Maribel deborah fatima8430 lizzy fria60 lilougeri AngelLost lady Clare lilou1625 emmaD Darcylove Fearless lord007 Darcy imoline Kusanagi L_Alex Joëlle MissAcacia P&P Zakath Nath Jennifer Vegas sothispme Eirian Fée clochette marie21 April ekaterin64 Fabienne Nora26 Aliénor Liewen Galy Mademoiselle V Mani911 Miss Piou Piou Maleen Accalia lara manue Math Félicité rosetyler Meli imonjo cecilou41 archi Miss Mopi norav Angealyn genny LucySnowe Jenni86 Olivia missrenard4 Nath62 Miss Bell Scarlett Unnie clinchamps Nougatine Anne Elliot Mara Maeva adsartha Jafean Luz Tizzie LizzyB Kate Resmiranda Paeonia barton65 Solia Copetan cestoche Lambada rolidiffy Doddy charlotte0699 laura p Hermès lorka misshoneychurch nephtis Faustine marmelade isobel mimidd pemberley toxicangel Emjy sniprie sombrale Cécile dborah1054 Ashley Clelie Camille Mc Avoy Laure JaneA Helis Kitty Nelly8 eliza Natacha Rostov Miss Smith Muezza cat47 162 participants | |
Auteur | Message |
---|
imonjo Ready for a strike!
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 27 Sep 2008 - 13:04 | |
| Merci Norav. J'ai effectivement trouvé le lien hier un peu après avoir commencé à regarder la série. Malheureusement, mon ordinateur n'arrive pas à ouvrir le fichier .rar et je vais attendre le retour de mon informaticien préféré (mon mari) avant de mettre le bordel dans l'ordi... Merci en tout cas Isabelle |
| | | Meli Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 7 Oct 2008 - 22:33 | |
| Je viens de revisoner Nord et Sud (un epiode hier et le reste ce soir) ahhh c'est trop bien, c'et trop beau, j'ai pleuré aussi (encore) : ahh bessy morte on dirait un ange, ahh c'est beau l'amitié entre Higgins et John, et les malentendu entre John et Margaret à vous faire arracher les cheveux et quand on parle à son ecran c'est fort ca aussi lol ! mais non John : c'est son frère, soit pas jaloux ! mais look back at him, Maggie ... ! Je remarque (et je suis fière de moi) que je comprend beaucoup mieux l'anglais qu'il ya un an la preuve en est qu 'il ya des subtilités que je n'avais pas saisies notememnt sur le conflit qui oppose the Union et les entrepreneurs de Milton et je te rejoints Isabelle quand tu dis que N&S te fait penser à Germinal en certains points. Bo avis n'est pas tres constructif mais je voulais juste partager mon enthousiasme Regardez Nord et Sud ! |
| | | rosetyler Ready for a strike!
Nombre de messages : 961 Age : 43 Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 7 Oct 2008 - 23:45 | |
| j'ai vu l'adaptation de la BBC et j'ai adorer. Thornton est parfait dedans. j'ai lu le livre aussi, et Elizabeth Gaskell est incroyablement en avance sur son temps je trouve, avec ces réflexions sur le commerce internationale, les problèmes de l'import-export, la main d'oeuvre immigré, c'est assez impressionant. j'ai adoré le livre. |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 8 Oct 2008 - 22:11 | |
| Je fais partie du club depuis un petit moment ce que je voulais dire c'est que 1 an après ma première rencontre avec N&S je suis toujours aussi fan de cette adaptation d'autant que mon anglais s'est amélioré. Tu as changé de look Scarlett ?! je me trompe ou est ce la première fois que tu n'as pas pour thème N&S justement ? Bon je vais peut-être trouver ma réponse dans la partie du topic réservée aux avatars ! |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52598 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 9 Oct 2008 - 10:11 | |
| - Meli a écrit:
- ce que je voulais dire c'est que 1 an après ma première rencontre avec N&S je suis toujours aussi fan de cette adaptation d'autant que mon anglais s'est amélioré.
Tu as changé de look Scarlett ?! je me trompe ou est ce la première fois que tu n'as pas pour thème N&S justement ? Meli! moi aussi, je ne m' en lasse pas et à force d' user mon dvd + le livre + la Bo avec les dialogues, je n' ai plus besoin de sous-titres je connais tout ça par coeur Pour mon look, non ce n' est pas la première fois, je tente de me sevrer....en vain je suis en manque trés rapidement.... Cela dit, en ce moment je bifurque sur Pride&Prejudice qui est aussi mon livre et adaptation préférée à égalité avec North&South |
| | | imonjo Ready for a strike!
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 9 Oct 2008 - 13:00 | |
| Il y a eu du revisionnage hier soir... pas couchée avant 2h du matin. et pas endormie avant... je vous dis même pas ! Bon alors essayons de faire un post constructif : Il est bô, arghh il est trop bô Nan, ça, c'est pas constructif. Et puis d'abord, vous m'en avez pas laissé assez, vous qui déjà vous partagez Riri depuis 3-4 ans. Je débarque, il ne reste que les miettes (fort appétissantes ma foi ) et je suis pas prêteuse Bon alors, tout a été dit sur Riri. Je rajouterai seulement que ma phrase préférée n'est pas "Look back, look back at me" (un peu comme la chemise mouillée de Darcy, d'ailleurs) mais carrément : " He was her brother" , dans un soupir, avec ce visage qui se détend, son abandon total face à cette révélation . Et le sourire en coin d'Higgins n'est pas étranger à l'affaire. Ah, Higgins, s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer. Merci l'auteur pour ce rebondissement. Parce que si on comptait sur Monsieur Bell, hein, tintin la jolie fin à l'eau de rose qui fait swooner. Alors Riri, c'est fait. J'ai dit que je trouve qu'il interprète un parfait John Thornton. J'attends de voir ce que donne sa carrière (désolée les filles, mais j'avais jamais entendu parler de Robin des Bois, et je sais même pas combien de saisons de MI5 ont pu passer en France). Daniela..., c'est ma vision parfaite de Margaret. D'accord, elle n'a pas les cheveux de jais et elle est d'office très belle. Mais elle a un port de reine, des mouvements calmes et parfaitement maîtrisés, des yeux expressifs et un physique parfait pour le XIXème qui aimait le demoiselles un peu dodue à la taille de guèpe (dodue, attention, c'est simplement pas une planche à pain comme certaine que vous auriez bien vue dans ce rôle, et a les bras joliment ronds, un décolleté avantageux sans être affolant et les épaules tombantes (très très à la mode à cette période du XIXème, j'en suis plus que certaine)). Alors quand on a parlé de Riri et Daniela, on peut se tourner vers les autres personnages. Tous plus excellents les uns que les autres, comme vous l'avez déjà dit à de nombreuses reprises. Fanny Thornton est un soupçon caricaturée, ce qui lui réussit très bien. Mention spéciale pour Monsieur Bell qui m'a fait craquer. Physiquement, rien à voir, dans le livre c'est censé être un bon vivant, ventripotent (un peu l'amiral Croft de la dernière version de Persuasion, c'était aussi Mr Gardiner de P&P05 si je vous ai bien lus). Là je vois un Oxfordien pur jus , très prof d'université, bien éduqué, avec toujours un bon mot parfaitement placé, et un sens de l'observation très développé. Et Henry Lennox, votre mal-aimé. Mais SI, il lui arrive de sourire , regardez à nouveau ( à mon avis, pas besoin de vous pousser beaucoup pour que vous remettiez le DVD dans le lecteur illici presto, hein les filles ) : au mariage de la cousine, il vient de sortir un compliment flatteur à Margaret, qui ne laisserait aucun doute à toute Londonnienne normalement constituée sur ses intentions, Margaret se met à rire, il suit le mouvement persuadé d'avoir été compris, et elle enchaîne sur un sujet différent qui rend à nouveau grave le visage d'Henry (le mariage, je crois). Enfin moi, j'aime bien son personnage, peut-être plus grâce au livre qu'au film c'est vrai : il est amoureux de Margaret, malgré sa situation déjà pas très enviable (fille d'un pasteur d'une toute petite paroisse) mais il ne faut pas oublier qu'il a sa fortune à faire (un jeune avocat), on ne peut pas espérer qu'il s'enflamme plus. Lorsqu'elle reçoit les biens de Monsieur Bell, il revient à la charge, oui, mais c'est plus concommitant qu'uniquement intéressé. Et il sait s'effacer avec tellement de fair-play. Enfin voilà. J'avoue que j'ai regardé la série sur You..., mais l'achat est définitivement voté. Seule question : réussirais-je à attendre Noël ? Argh, c'est tellement loin. Isabelle |
| | | Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 20 Oct 2008 - 4:05 | |
| Je pense que vous ne serez pas étonnés outre mesure si je vous dis avoir aimé cette adaptation et l'avoir déja vue une bonne dizaine de fois.C'est un petit bijou. Tout est soigné dans les moindres détails: casting parfait pour tous les rôles, musique envoutante, décors soignés etc....Que dire de Richard Armitage en John thornton .Mais où donc ces anglais vont ils chercher de tels acteurs? Daniela est parfaite durant toute l'évolution de son personnage:un peu hautaine, honteuse, malheureuse, généreuse, passionnée. Et ces relations: mère/fils, patron/ouvrier, père/fille. Que du bonheur. Les quelques libertés prises par rapport au livre ne dénaturent en rien cette belle histoire. Et puis, j'ai aimé la symbolique du train qui d'abord arrache Margaret à son sud chéri et idéalisé, pour finalement la ramener at home, sereine et confiante, dans ce nord industriel, enfin compris et aimé, malgré ses imperfections. Bref, vous l'aurez compris, je suis addict et nullement désireuse de me soigner. Richard Armitage a encore fait des ravages... |
| | | Math Lady à la rescousse
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 20 Oct 2008 - 18:56 | |
| - Isabelle a écrit:
- Bon alors, tout a été dit sur Riri.
Je rajouterai seulement que ma phrase préférée n'est pas "Look back, look back at me" (un peu comme la chemise mouillée de Darcy, d'ailleurs) mais carrément : "He was her brother" , dans un soupir, avec ce visage qui se détend, son abandon total face à cette révélation . Et le sourire en coin d'Higgins n'est pas étranger à l'affaire. Ah, Higgins, s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer. Merci l'auteur pour ce rebondissement. Parce que si on comptait sur Monsieur Bell, hein, tintin la jolie fin à l'eau de rose qui fait swooner. Isabelle copine de moi ! C'est vrai que c'est la phrase qui me fait complètement swoooooner ! Le moment où il apprend que rien n'est perdu et qu'il peut encore la rattraper.... (cours John, cours ! ) Et il faut dire qu'il n'a pas eu tort de la chercher (et elle non plus d'ailleurs), la fin est tout simplement.... |
| | | manue Star Sheep Trooper
Nombre de messages : 2131 Age : 53 Localisation : Sous un camphrier géant Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 20 Oct 2008 - 19:49 | |
| Isabelle Félicité Math copines de moi. La transformation de son visage lorsqu’il comprend ce que cela implique m’a complèment fait craquer. Bon, cependant avec le Look back, look back at me, j’ai quand même le cœur qui s’est arrêté 1/10 de secondes. Mais à bien y réfléchir, il a une voix tellement incroyable qu’il suffit qu’il ouvre la bouche pour que je - Citation :
- Mais où donc ces anglais vont ils chercher de tels acteurs?
Citation de Félicité Moi aussi je me pose la question. Un filon ? , une mine ? C’est incroyable à chaques nouvelles adaptations, il y en a toujours, au moins un (ou une, ne soyons pas sexistes) qui crève l’écran. !!! @ Félicité, pas de complexes à avoir concernant ton post sur l’adaptation de N&S. Je viens de découvrir la série il y a à peine 2 semaines. Je tournais autour depuis plus de deux ans. Et je n’ai sauté le pas que, donc, très très récemment. Tu es donc largement en avance sur moi car si je comprends bien tu as lu le livre. Moi pas (encore). C’est d’ailleurs, grâce à des recherches internet sur N&S que j’ai découvert l’auberge. Donc en plus on est toutes les deux des p’tites nouvelles. |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 21 Oct 2008 - 9:42 | |
| Hello ! Je viens de lire vos avis : merci les filles : ils sont rafraîchissants d'enthousiasme @isabelle : je n'avais pas vu l'interet d'Henry Lennox pour Margaret sous cet angle; merci. J'ai acheté le DVD pour à peine 12€ sur Play |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 21 Oct 2008 - 16:38 | |
| - Meli a écrit:
- @isabelle : je n'avais pas vu l'interet d'Henry Lennox pour Margaret sous cet angle; merci.
Heu rassure-toi, je crois bien que je suis la seule sur le forum à lui trouver quelques qualités A vrai dire, il me semble plus réel que ces héros tellement parfaits. Et quand on y réfléchît bien, le Rastignac de Balzac, tout enflammé qu'il est, ne va jamais oublier son objectif principal de conquérir Paris, lorsqu'il choisit ses amitiés et ses maîtresses... En résumé, une fois que l'on a fait le tour des défauts de Lennox, on peut commencer à lui trouver une certaine droiture dans le comportement. - Math a écrit:
- la fin est tout simplement....
Rhaaa, les deux fins sont fabuleuses. Dans le livre, j'ai le coeur qui s'emballe ; dans le film, j'ai les coudes sur le bureau, le menton dans les mains et le regard idiot d'un poisson rouge ! - Féliciré et Manue a écrit:
- Mais où donc ces anglais vont ils chercher de tels acteurs?
Exact. Je suis gâtée depuis que je suis tombée sur ce forum. |
| | | lara Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 23 Oct 2008 - 11:45 | |
| Suite à vos conseils, j'ai enfin pu voir north & south ce week-end et je dois dire que je ne m'attendais pas à çà! J'avoue que je n'ai pas lu toutes les pages mais je pense me joindre à l'unanimité pour dire que ce film est tout simplement... woaw. Y a-t-il seulement un mot?! Les films comme p&p, northanger abbey, ou même Jane Eyre m'ont également fasciné et obsédé mais me laissaient une note joyeuse à la fin de chaque visionnage; autant n&s m'a littéralement bouleversé. Ce film conjugue à merveille le chaud et le froid... la façon dont émergent cette histoire d'amour passionnée et ces amitiés improbables au milieu de tous ces drames terribles. Les images splendides qui nous font ressentir l'air ambiant que ce soit le côté paradisiaque de Helstone ou la froideur de Milton... froideur néanmoins fascinante et fragile à l'image de Thornton (à tomber par terre au passage). Le combat entre patrons et employés tellement réaliste et traité avec beaucoup de finesse. Chaque personnage aussi est minutieusement étudié et interprété de façon admirable de sorte qu'on s'attache à tous. Quant à la fin... chaque séquence est un tableau. Tous ces éléments font qu'on est transporté dans le film, on le vit à 200% et même 5 jours après, je ne parviens pas a en sortir et je passe en boucle les meilleures scènes pour combler ma frustration. Ça peut paraître ridicule et excessif, mais ça en devient presque une drogue douloureuse comme lorsqu'on tombe amoureuse sans savoir si c'est réciproque. Avant d'être à court d'adjectifs, je vais quand même vous faire part de mes points noirs ( mais vraiment histoire de chercher la petite bête). Je précise que je n'ai pas lu le livre donc j'ignore si cela vient du livre ou d'une volonté des scénaristes: Alors non ce n'est pas la scène du début avec Thornton et le renvoi musclé de son employé... quand on sait après les conséquences et sachant que l'ouvrier est un récidiviste... je pense que n'importe qui péterait les plombs devant tant d'inconscience. Le premier concerne Margaret. Je n'aurais pas vu de meilleure actrice et je suis admirative devant le personnage de Margaret. Elle est honnête, touchante, bien élevée mais avec du caractère. Elle défend ses opinions avec force et c'est important chez une héroïne selon moi. Mais je l'ai justement trouvé trop forte et toujours en retenue presque éteinte face aux divers décès ou avec Thornton. Elle a un regard expressif donc on devine ses sentiments mais justement j'aurai aimé un peu moins deviné et un peu plus voir. Attention je ne dis pas de tomber dans le mélo mais ce ne sont pas les occasions qui manquaient pour la voir exprimer ses émotions... je pense notamment quand elle doit dire au revoir à Thornton et à Higgins alors qu'elle vient déjà d'accumuler les drames.... j'étais 100 fois plus effondrée qu'elle et ça m'a gêné! Même au chevet de sa mère ou quand elle commence à baisser la garde et regarder par terre toute penaude avec Thornton, j'avais du coup du mal à la trouver convaincante. J'ai trouvé en fait l'évolution du personnage assez paradoxale. Je ne sais pas trop comment expliquer. Question de retenue et d'éducation? Etat de choc? Grande force d'endurance des drames? Résignation? Indifférence? A la fin je ne savais plus trop quoi penser mais par exemple j'ai trouvé Jane Eyre 2006 beaucoup plus expressive ... et donc réaliste. Le deuxième point noir est un sentiment d'inachevé sur certaines scènes. Quelques minutes de plus n'auraient pas été du luxe. Le premier épisode par exemple est un peu brouillon, quelques explications supplémentaires sur le pourquoi du comment et qui est qui n'auraient pas fait de mal. Je pense aussi au moment où Thornton dit à Margaret que cette passion idiote est terminée et qu'il regarde vers l'avenir... et là l'épisode s'arrête, j'ai cru défaillir... j'aurai voulu voir la réaction de Margaret (ceci dit, c'est très efficace pour nous maintenir en haleine!). Idem quand elle quitte Milton. Et SURTOUT la scène où elle prend une pierre... là pour le coup je l'ai trouvé complètement bâclée alors que c'est visiblement un élément clé du rapprochement entre les deux héros. Enfin voilà, désolée pour ce long post, je me doute que tout a déjà été dit et redit mais vu que personne de mon entourage ne l'a vu, j'ai eu besoin d'exprimer mon ressenti sur ce chef d'oeuvre injustement méconnu. Maintenant je vais me précipiter à la bibliothèque emprunter le livre. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 23 Oct 2008 - 12:48 | |
| Merci d'avoir partagé ton enthousiasme avec nous, Lara. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire tes commentaires et j'ai envie de réagir sur deux points. - lara a écrit:
- Question de retenue et d'éducation? Etat de choc? Grande force d'endurance des drames? Résignation? Indifférence? A la fin je ne savais plus trop quoi penser mais par exemple j'ai trouvé Jane Eyre 2006 beaucoup plus expressive ... et donc réaliste.
Je ne suis pas sûre que plus d'expressivité est signe de plus de réalisme. Il me semble que cette retenue est caractéristique du personnage, il faudrait que je relise le livre mais je crois que Margaret est quelqu'un qui extériorise peu ce qu'elle ressent. J'aurais tendance à interpréter cette attitude comme un signe de vulnérabilité et non de force. Margaret a tendance à se retrancher dans sa carapace car elle a peur de montrer ses émotions. - Citation :
- Et SURTOUT la scène où elle prend une pierre... là pour le coup je l'ai trouvé complètement bâclée alors que c'est visiblement un élément clé du rapprochement entre les deux héros.
Tu n'es pas la seule à trouver que cette scène aurait dû être traitée plus en détail, je partage complètement cet avis. Je pense que tu seras encore plus frustrée une fois que tu auras lu le livre. _________________ |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 23 Oct 2008 - 13:02 | |
| Coucou Lara, Ravie que tu aies aimé ce film. Il faut bien dire qu'il est très réussi. Et je vois que la Thorntonmania (ou serait-ce la Ririmania ?) a encore frappé ! J'aime bien quand tu dis : - lara a écrit:
- Ce film conjugue à merveille le chaud et le froid...
Tout est fait dans ce sens dans le film, en particulier le choix des couleurs dans la photographie. Pour les défauts que tu cites, sont-ils dus au livre ou sont-ils mal retranscrits par le film ? - lara a écrit:
- Le premier concerne Margaret... Mais je l'ai justement trouvé trop forte et toujours en retenue presque éteinte face aux divers décès... j'étais 100 fois plus effondrée qu'elle et ça m'a gêné! Même au chevet de sa mère... Question de retenue et d'éducation? Etat de choc? Grande force d'endurance des drames? Résignation? Indifférence?
Je dirais plutôt que c'est la seule à avoir assez d'énergie pour soutenir le reste de sa famille. Tout le monde se décharge sur elle, ou personne ne lui vient en aide au bon moment, elle est seule à devoir manoeuvrer la barque. Cela n'est pas explicité dans le film, mais son père lui a par exemple demandé de prévenir sa femme qu'ils quittaient Helstone car lui-même n'a pas la force d'affronter ses remontrances... et le frère joue le fiérot-faraud, mais une fois la maman décédée, il n'a plus aucune volonté et pleure pendant des heures en oubliant ses belles promesses de l'aider et de la soutenir. En gros, c'est Margaret, le Père de Famille. Mais elle est en fait complètement anéantie, et reste pantelante sans volonté et sans expression quand la Tata prend enfin la relève. - lara a écrit:
- Le deuxième point noir est un sentiment d'inachevé sur certaines scènes... Et SURTOUT la scène où elle prend une pierre...
Ahhh Smiley-soupir-qui-en-dit-long, ouiiii ! Un épisode de plus à profiter de Riri n'aurait pas été de refus. - lara a écrit:
- Ça peut paraître ridicule et excessif, mais ça en devient presque une drogue douloureuse comme lorsqu'on tombe amoureuse sans savoir si c'est réciproque.
Exactly |
| | | norav Northern Breath
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 23 Oct 2008 - 13:52 | |
| - cat47 a écrit:
- Je ne suis pas sûre que plus d'expressivité est signe de plus de réalisme. Il me semble que cette retenue est caractéristique du personnage
Je confirme Cat. J'ai fini le livre, il y a 2 mois. Et Margaret est quelqu'un de très renfermé. Je pense qu'elle s'est forgée un carapace pour se protéger. Elle peut paraître forte mais en fait, elle est assez fragile. |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 23 Oct 2008 - 15:20 | |
| Pour répondre à Isabelle, je n'ai encore pas lu le livre donc je me fie qu'au film... d'après ce que vous dites, des éléments du livre aident mieux à cerner le personnage de Margaret. A bien y réfléchir le terme de carapace est en effet le plus approprié. On voit bien que tous ces évenements la touchent mais... En fait ce que je voulais dire c'est que pour être pleinement imprégnée d'un personnage, j'ai besoin de le comprendre et de m'identifier... j'ai besoin d'être dans l'histoire et de la vivre; et là forcément on a tendance à être Margaret! (et pas qu'un peu) Et les réactions de Margaret m'ont paru tellement étrange par moment ... je sais bien que chaque personne réagit différemment mais voilà j'ai eu du mal à la comprendre et à adhérer. Pour apprécier à 100%, je dois pouvoir voir un idéal selon mes propres critères, c'est à dire une personne forte mais qui sait se dévoiler et montrer ses failles; et là on va dire que j'étais à 99% . Après c'est vraiment à mes yeux en fonction de mes propres réactions, c'est purement subjectif donc sans grand interêt! et surtout ca ne m'a pas empêché d'apprecier et d'admirer le personnage (contrairement à Persuasion ) J'ai terriblement hate de lire le livre en tout cas pour revoir mes positions! Merci d'avoir pris le temps de me lire en tout cas et de m'avoir répondu. |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 23 Oct 2008 - 16:14 | |
| Le livre est bien plus complet, il t'aidera vraiment à apporter des réponses à ces questions sur Margaret.
Ses sentiments pour John Thornton ne sont pas clairs tout au long du livre, donc il n'est pas très étonnant qu'elle ait du mal à en exprimer dans le film.
Je veux bien admettre le terme de carapace, disons la nécessité pour une jeune fille de bien se tenir et de ne pas laisser transparaître sa peine ou sa douleur à l'extérieur.
Par rapport à sa famille, je pense vraiment que c'est LA SEULE qui ait assez de force pour soutenir toutes ces personnes. Elle le sait ; tous autour d'elle le savent ; et tout le monde se décharge sur elle ; plus ou moins consciemment, tous lui INTERDISENT DE CRAQUER. Pouvez-vous imaginer le poids que cela représente sur une jeune personne d'à peine 20 ans et qui a passé toute son enfance dans le doux cocon d'une belle demeure londonnienne et d'un charmant village au milieu de la forêt ?
Mais j'avoue que je n'ai pas aimé à 100% le livre ; alors adhérer à 100% à Margaret, je ne le peux pas non plus. Je n'ai pas ses préjugés, mais je n'ai pas non plus sa force.
Tenter une comparaison avec Anne Elliot ? Non, vraiment. Ce serait au détriment d'Anne, qui me charme tant par sa résignation de "vieille fille passée à coté de sa vie". Ce n'est pas la même chose.
Peut-être mieux vaudrait comparer le comportement de Margaret à la réserve d'Elinor Dashwood (Sense & Sensibility) ? Mais ici encore, tout est relatif. Jane Austen et Elisabeth Gaskell ne portent vraiment pas le même regard sur la société dans laquelle elles vivent, ou plutôt ne vivent tout simplement pas dans la même société. Leurs héroïnes sont forcément très différentes. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 23 Oct 2008 - 16:49 | |
| - lara a écrit:
- En fait ce que je voulais dire c'est que pour être pleinement imprégnée d'un personnage, j'ai besoin de le comprendre et de m'identifier... j'ai besoin d'être dans l'histoire et de la vivre; et là forcément on a tendance à être Margaret! (et pas qu'un peu)
Et les réactions de Margaret m'ont paru tellement étrange par moment ... je sais bien que chaque personne réagit différemment mais voilà j'ai eu du mal à la comprendre et à adhérer. Je crois que tu as mis le doigt sur un point essentiel, que j'ai oublié d'aborder dans ma première réponse. Margaret me touche parce que j'aurais tendance à être comme elle, je peux donc très bien la comprendre. Mais nous sommes tous différents, il est normal que des comportements semblent étranges à certains et compréhensibles à d'autres. _________________ |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 23 Oct 2008 - 18:10 | |
| Je veux juste rectifier un point: je n'ai jamais voulu comparer Margaret avec l'héroine de Persuasion. Ca n'aurait pas vraiment de sens. C'était juste un exemple pour montrer que malgré mon incompréhension, j'apprecie Margaret, ce qui n'a pas été le cas dans Persuasion... j'y pense parceque je l'ai vu hier mais j'aurais pu prendre d'autres exemples. Bref, on se rejoint cat47, les goûts et les couleurs ... |
Nombre de messages : 2131 Age : 53 Localisation : Sous un camphrier géant Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 5 Nov 2008 - 1:18 | |
| Arghh la bombe atomique Après un visionnage en boucle de N&N, voici ma petite pierre à l’édifice (ou plutôt à l’autel). Comme beaucoup j’ai été totalement emballée par cette adaptation du roman de Gaskell. Les acteurs sont parfaits. Richard Armitage est d’un charisme fou. Imaginez qu’il y a 1 mois je ne connaissais pas cet acteur. C’est pas possible de passer à côté d’un type pareil. Bon, fini avec riri. Les délires ça sera dans le topic approprié. La complexité des personnages est magnifiquement rendue. La retenue de Margaret, la droitesse et la fragilité de J. Thorton, le désarroi de Mme Hale,… . Daniela Denby-Ashe est parfaite dans le rôle de la jeune fille fière et bien élevée, qui gagne en maturité grâce à ses rencontres et aux épreuves qu’elle subit. J'ai particulièrement apprécié Sinead Cusack : la relation entre Mr Thorton et sa mère est une des grandes réussites du film. Une relation extrêmement poignante, à la fois violente et tendre, presque amoureuse. Bon je délire un peu là. D’ailleurs les rapports mère/fils d’un côté et père/fille de l’autre sont assez fascinants. Les seconds rôles sont également excellents. J’adore Higgins. L’acteur a un charme fou et le personnage est magnifique. C’est à mon sens le personnage le plus honnête de l’histoire. Je ne suis pas certaine que honnête soit le bon terme, mais disons qu’il est le plus franc de l’équipe. Le premier qui va au-delà de ses préjugés et des faux-semblants. J’aime également beaucoup le travail sur la colorimétrie de l’image. Le bleu gris et le marron de la ville industrielle (où les saisons sont peu marquées). Le blanc des flocons de cotons dans l'usine de Thorton. Des couleurs ternes, « industrielles » qui augmentent le contraste avec Helstone, village extrêmement lumineux et fleuri. Village qui nous donne presque la sensation d'être dans un rêve, un fantasme. Les différences entre les intérieurs des Thorton et de Hale sont aussi assez significatifs de leurs modes de vie et de pensée. Chaleureux et assez chargé chez les Hale et plus froid et dépouillé chez les Thorton. J’ai été aussi assez fascinée par les déplacements des personnages (il faudrait que j’étudie de plus près la topographie de cette ville). Les longues marches de Margaret /les marches plus énergiques de Thorton. L’importance du chemin de fer, invention de la Révolution industrielle, qui arrache les Hale à leur sud adoré mais qui également réuni les deux personnages principaux. Je suis désolé c’est un peu en vrac et un peu foutraque comme texte. Je ferais mieux la prochaine fois. PS en forme d'anecdote afin que ce texte soit complètement et définitivement bordélique : Mon mari qui, a dormi devant Chambre avec vue, est parti bricoler pendant P&P, a regardé N&N intégralement. C'est pas beau ça !!!
Dernière édition par manue le Mer 5 Nov 2008 - 10:39, édité 1 fois |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 5 Nov 2008 - 9:27 | |
| - manue a écrit:
- J’ai été aussi assez fascinée par les déplacements des personnages (il faudrait que j’étudie de plus près la topographie de cette ville).
J'ai aussi eu du mal à comprendre l'organisation de cette ville, avec un parc-cimetière au milieu. Attention : la ville de Milton est une pure création de l'auteur. Il s'agit d'une idée de ville industrielle comparable à Manchester, où vivait la famille Gaskell. - manue a écrit:
- Richard Armitage est d’un charisme fou. Imaginez qu’il y a 1 mois je ne connaissais pas cet acteur. C’est pas possible de passer à côté d’un type pareil.
Moi aussi, je viens de le découvrir sur ce forum, et je suis fascinée. Il fait un fabuleux John Thornton. Il a semble-t'il beaucoup préparé ce rôle, et cela donne envie de le retrouver dans d'autres rôles à sa hauteur. Je sens qu'il va y avoir du swoon sur son topic aujourd'hui... |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 5 Nov 2008 - 10:39 | |
| - Citation :
- J'ai aussi eu du mal à comprendre l'organisation de cette ville, avec un parc-cimetière au milieu.
Pareil : l'emplacement du cimetière me laisse perplexe. Il a l'air vraiment central (d'un point de vue symbolique et géographique) J'ai l'impression que Thorton le traverse systématiquement pour se rendre de l'usine à la maison des Hale !! - Citation :
- Attention : la ville de Milton est une pure création de l'auteur. Il s'agit d'une idée de ville industrielle comparable à Manchester, où vivait la famille Gaskell.
Pas de soucis, j'avais intégré ça. |
| | | Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 5 Nov 2008 - 10:40 | |
| ah bon? Milton ca existe pas? Je suis décue là.... |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 5 Nov 2008 - 11:01 | |
| - Accalia a écrit:
- ah bon? Milton ca existe pas? Je suis décue là....
Tu penses, j'ai foncé sur Mappy lorsque j'ai ouvert le livre . Alors, oui, il y a plein de Milton en Angleterre, Milton-on-ceci, Milton-upon-cela... mais aucun qui soit valable. Je ne sais plus si j'ai trouvé la réponse sur notre forum, ou ailleurs sur internet, ou peut-être encore dans la préface ou les commentaires finaux du livre ; mais le fait est que Milton est une création de Gaskell. Donc pas d'espoir de se créer un plan très précis de la ville. En plus, la vision du réalisateur n'est peut-être pas exactement la même que celle de l'auteur. Tout ce que je pourrais faire comme hypothèse, c'est que les manufactures se trouvent généralement non pas en centre-ville mais dans un faubourg de la ville, ce qui explique les longs déplacements. |
| | | Maleen Subtil compliment
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 5 Nov 2008 - 22:38 | |
| Après avoir tant entendu parler de ce livre (que je n'ai pas encore lu, mais chose dont je me rattraperai quand je trouverai le roman -s'il est bien réédité- et que je l'achèterai =D), ainsi que de l'acteur Richard Armitage, j'ai voulu regarder la version TV de 2004, et c'est chose faite depuis le weekend dernier. Je laisse maintenant mon commentaire dessus =). Ne connaissant pas du tout l'histoire (mis à part le résumé), je découvrais tout, que ce soit les actions/personnages... Et ai donc découvert un John Thornton ma foi charismatique, et avec un de ses charmes ♥ Eh oui, je suis devenue membre des "adoratrices de Richard Armitage" Mais *hum hum*, revenons à nos moutons ;D. Je dois avouer que je m'attendais à quelque chose du genre des histoires de Jane Austen, avec la bonne vieille Angleterre du 18e siècle, ses demeures et ménages, avec leurs habitudes et convenances... Finalement, ce fut une époque plus "récente", avec un contexte totalement changeant, mais qui ma foi, ne m'a pas déçue, au contraire ! =) J'ai vraiment apprécié, cela m'a fait découvrir quelque chose de nouveau, et je n'hésiterai pas à le revoir très prochainement ! Chose qui m'a marqué (et que j'ai apprécié), était de voir que cette fois-ci, le personnage masculin principal (Thornton) montrait dès le départ son attachement pour l'héroïne, en ne voyant qu'elle, et se montrant donc amicale et intéressé envers elle (cela me changeait des Darcy, Wenthworth et autres qui feignent l'indifférence, voir se montrant froid envers l'héroïne). Comme j'enviais Margaret . Et la scène finale, entre les deux protagonistes principaux, et les yeux que fait Thornton en regardant Margaret ♥ (...) Tout cela pour dire que j'ai beaucoup apprécié, et maintenant, m'intéresse grandement aux autres adaptations TV et romans d'Elizabeth Gaskell (aussi après avoir lu vos bonnes critiques sur l'auteur ), ainsi qu'à Richard Armitage, où je souhaite voir "Robin des bois", exprès pour sa présence |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
| |
| | | | North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
|