| Les livres et les auteurs qu'on déteste... | |
|
+108Lady A Rose Bleue anarkia76 ludi33 austen94 zoju Ebby Queen Margaret valmont Ysabelle TheLadyInRed Elianor Atonement Juliette2a Lost Inn Milton Daehan Dérinoé Corasirene Satine Laurenzina Chrysalide Eleanor Panda Dulcie Lismel Marganne Rosalind Kusanagi Aislynn Zakath Nath Tatiana esperluette Emily-de-Winter Liewen lady Clare Dorian HR_barca JO jennie Félicité Fée clochette cecilou41 L_Alex willow Nora26 petitefadette Jane rosetyler Fofo anne shirley Accalia Armand christelle MissAcacia Elizabeth ekaterin64 Miss Bell Mara nathy's lorelai59 Remi Anne Elliot althea tiff Lise Bennet Towanda pouchkinet Luz elixir Elinor Angealyn deborah Vethalyn laura p la folle du logis serendipity Louise B. Galy KittKat Lucie gersou Tizzie clinchamps Axoo Bexounet Doddy Mr Damien Tilney misshoneychurch Antonella rotko séli Lizzie Darcy Chloris kary Ashley isobel Bonnie nephtis Emjy Clelie cat47 toxicangel Natacha Rostov mimidd Nettie Kitty Muezza Camille Mc Avoy 112 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Dim 4 Mar 2012 - 18:50 | |
| @Dérinoé et Cat47:J'avais tenté ma chance avec La tache, Le complot contre l'Amérique et Indignation... Ce sont des lectures déjà anciennes mais le sentiment commun qu'il m'en reste, au-delà de l'ennui (style plat, intrigue poussive), est une forme de duperie sur l'audace du propos... C'est censé partir fort sur des thématiques finement revisitées (si, si, la religion, le racisme, le sexe, les rapports sociaux, l'autorité, l'estime de soi, la vieillerie) et le livre ronronne douillettement sur deux cents pages, avec quelques impudeurs crasses de-ci de-là pour assurer les ventes. Les personnages sont rarement attachants et je ne trouve (personnellement) rien d'imaginatif dans la langue; ni hardiesse ni poésie - typing, right?... Un poil surcoté, l'ami Roth, s'il fallait résumer. Mais ce sont déjà les vêpres et je regrette d'avoir fait part de mon agacement ce matin - alors que fondamentalement, tirer à boulets rouges sur un écrivain, c'est moche. - cat47 a écrit:
- Peux-tu répondre dans le topic ad hoc, please
Je vais agréger ma bafouille de ce pas (mais il me semblait plus "lisible" de répondre ici aussi). @Daehan : Mais comment peut-on détester Tolkien?!... |
|
| |
Lost Inn Milton Préceptrice
Nombre de messages : 33 Age : 36 Localisation : En Italie...Coincée entre deux doigts de pied de Thornton (Faut bien se glisser quelque part..) Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Mer 28 Mar 2012 - 1:12 | |
| Je pense que je vais me faire immoler sur place, mais si je dois l'avouer autant le dire ici : j'ai une sainte aversion pour les romans de George Eliot, autre que Middlemarch que je vénère,...Sa prose m'ennuie, et plus que tout, la figure de la femme qu'elle décrit me rend absolument folle de rage , comme Maggie Tulliver dans The Mill On The Floss ou Mirah dans Daniel Deronda... Voilà, c'est dit. Maintenant je suis prête à recevoir les cailloux. |
|
| |
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Mer 28 Mar 2012 - 14:45 | |
| Comme je n'ai lu que les 50 premières pages de Middlemarch, je ne vais pas te jeter la pierre tout de suite Lost Inn Milton. Sinon, détester est peut-être un peu fort, mais je me suis découvert une aversion certaine pour les romans de Jean-Claude Mourlevat. Le dernier en date, Terrienne, m'a enthousiasmée pendant 150 pages avant que je retrouve le côté rose et téléphoné qui m'exaspère chez cet auteur (pourtant porté aux nues la plupart du temps...). |
|
| |
Nombre de messages : 33 Age : 36 Localisation : En Italie...Coincée entre deux doigts de pied de Thornton (Faut bien se glisser quelque part..) Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Mer 28 Mar 2012 - 15:03 | |
| (c'est très gentil à toi, misshoneychurch..Et dit, ta bannière de signature, c'est quoi au juste?)
Mourlevat me tape un pe sur le système aussi. Mais j'avoue moins que Musso (attention, je sens les cailloux arriver), que je ne peux tout simplement pas supporter... |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| |
| |
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Mer 28 Mar 2012 - 19:43 | |
| - Lost Inn Milton a écrit:
- (c'est très gentil à toi, misshoneychurch..Et dit, ta bannière de signature, c'est quoi au juste?)
HS : C'est The Hour, excellente série BBC : |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Jeu 29 Mar 2012 - 19:51 | |
| Vous lire m'a fait chercher qui était ce mystérieux Mourlevat Wiki me dit que c'est un auteur jeunesse (je comprends mieux pourquoi je n'en ai jamais entendu parler ). @ Lost In Milton (je risque d'abréger LIM à l'avenir ;-)) : je ne te lancerai pas de tomate non plus, G. Eliot tant un auteur qui me fait peur et auquel je n'ai jamais osé m'attaquer (mais bon les adaptations en DVD c'est pas mal ). |
|
| |
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Jeu 29 Mar 2012 - 23:14 | |
| (@misshoneychurch : merci pour l'info ! je vais me renseigner...)Ouf! Je vois que je ne suis pas toute seule à avoir l'effet Mu (eurk)sso ! Et vous avez raison! Les adaptions DVD d'Eliot, sont toutes plutôt pas mal, et m'avaient donné envie d'en lire certains, mais quelle ne fut pas mon erreur! Il a fallut que je me jette sur North And South (ohlalalalala que ce fut pénibleuh et difficileuh) , afin de me rassurer sur trois points : oui, les auteurs victoriens savent ecrire sans donner l'impression de lire Guerre et Paix; non, toutes les femmes n'ont pas besoin d'être sous-tutelle ; et ce n'est pas parce qu'un auteur connait Dickens qu'il devient forcément Elizabeth Gaskell! Et tout ça, grâce à John Thornton...Moi, je dis, si c'est pas magic... |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Jeu 29 Mar 2012 - 23:40 | |
| Ben... euh... c'est très bien, Guerre et Paix! Mais j'avoue que George Eliot, oui, c'est un peu plus difficile à digérer. _________________ |
|
| |
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Jeu 29 Mar 2012 - 23:46 | |
| Je me souviens vaguement de Mourlevat en tant qu'auteur jeunesse, mais j'ignorais l'autre versant de sa production. Par rapport aux romanciers comme Musso, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le fait qu'on puisse les 'détester'. Moi je préfère les 'ignorer' paisiblement (ceci dit, et justement, sans insulte envers ceux qui aiment). |
|
| |
Atonement Ready for a strike!
Nombre de messages : 1105 Age : 29 Localisation : Nantes Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Ven 30 Mar 2012 - 21:22 | |
| Instinctivement je réponds : La Princesse de Clèves, de Madame de la Fayette. (Ce qui ne m'a énervé n'étant pas la forme, mais surtout la théorie jansénite de Madame de la Fayette ) Sinon, j'ai du mal avec les classiques du XXème siècle, surtout ce qui est Nouveau Roman & Cie, comme Nathalie Sarraute (que j'ai découvert lors de mon bac blanc lamentablement raté, pour ne rien arranger). Sauf que ma professeur de français adore le Nouveau Roman... |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Ven 30 Mar 2012 - 21:53 | |
| - Dulcie a écrit:
- Par rapport aux romanciers comme Musso... je préfère les 'ignorer' paisiblement ...
ces auteurs ne m'intéressent pas,du moins pour le moment et j'ai malheureusement quelques préjugés à leur sujet, c'est mal, je sais. Atonement, je garde aussi un très mauvais souvenir de La princesse de Clèves dans son ensemble au cours duquel je me suis mortellement ennuyée au collège . Je plussoie Cat sur Guerre et Paix, qui est même excellent. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Ven 30 Mar 2012 - 23:12 | |
| Bouhouhouhou! Mais je n'ai jamais dit que je n'aimais pas Guerre et Paix (parce que ce serait mentir) , j'ai dit qu'en lisant certains livres d'Eliot on avait l'impression de lire Guerre et Paix...Je ne sais pas c'est comme si en lisant de Staël vous aviez l'impression de lire Céline...Vous me suivez? En fait je crois j'apparente les sensations qu'elle essaie de rendre par un !epic fail!, un peu comme monter à toute vitesse le Grand 8 et redescendre à pied... |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Sam 31 Mar 2012 - 11:56 | |
| _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Sam 31 Mar 2012 - 18:45 | |
| Pareil! Je suis quasi incapable de sauter des pages! J'ai l'impression d'être une traîtresse, brrrrr.... |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Sam 31 Mar 2012 - 22:51 | |
| |
|
| |
TheLadyInRed Riche célibataire
Nombre de messages : 112 Age : 32 Localisation : Toulon Date d'inscription : 07/04/2012
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Lun 9 Avr 2012 - 14:20 | |
| Vos bibliothèques sont toutes impressionantes ! j'ai honte de la mienne :$ |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Lun 9 Avr 2012 - 14:45 | |
| - TheLadyInRed a écrit:
- Vos bibliothèques sont toutes impressionantes !
j'ai honte de la mienne :$ Ne t'inquiète pas TheLadyInRed, ça va venir! Et plus vite que tu ne le penses Continue à fréquenter le forum et ta bibliothèque va devenir des plus riches. |
|
| |
valmont Mal'conciliu di lume
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Jeu 26 Avr 2012 - 18:05 | |
| Coucou !! Et Michel Houellebecq avec ses particules très très élémentaires, a-t-il été cité ?? Beurk |
|
| |
Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Jeu 26 Avr 2012 - 20:27 | |
| Moi j'ai du mal avec Harlan Coben, j'ai essayé de lire Ne le dis à personne car j'ai beaucoup aimé le film mais impossible à lire. Le style est trop...particulier Ma soeur m'avait prévenue pourtant |
|
| |
TheLadyInRed Riche célibataire
Nombre de messages : 112 Age : 32 Localisation : Toulon Date d'inscription : 07/04/2012
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Dim 17 Juin 2012 - 22:01 | |
| Le premier livre qui me vient à l'esprit : Sur La route , de Kerouak.. Pourtant, j'aime la civilisation americaine et ce bouquin devrait m'interesser mais non :s
Il y a Le Bruit et la Fureur de Faulkner aussi..incompréhensible selon moi. J'ai essayé de lire les Twilight, en vain. |
|
| |
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Lun 18 Juin 2012 - 19:27 | |
| J'adore Le Bruit et la Fureur pour ma part. |
|
| |
Ebby Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 12 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 17/06/2012
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Mar 19 Juin 2012 - 19:04 | |
| Je n'ai jamais lu Musso, cela ne m'a jamais attiré. Quand je dis pas attiré c'est au point que je ne sais même pas de quoi parlent ses différents livres! Peut-être est-ce du au fait qu'il est justement mit trop en avant (dans les librairie, etc)?
Par contre j'ai acheté il n'y a pas longtemps un livre d'un autre Musso (frère ou cousin du premier?), Les cendres froides de Valentin Musso. Il s'agit d'un thriller. Je ne l'ai pas encore lu mais la quatrième de couverture a l'air assez tentante.
Un livre que j'ai du abandonner est L'île du jour d'avant d'Umberto Eco. Quelle déception après avoir adoré Le nom de la rose et avoir apprécié Le pendule du Foucault! Depuis je n'ai plus jamais osé retenter de lire un autre de ses livres.
Dernière édition par Ebby le Mar 3 Juil 2012 - 15:12, édité 1 fois |
|
| |
zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Mar 19 Juin 2012 - 20:49 | |
| Le style de livre que je deteste et auquel je suis completement hermétique, c'est du genre "le petit prince' ou" l'alchimiste " c'est un genre pseudo philisophique, avec des soit disant leçons de vie, sur lequel tout le monde s'extasie, mais auquel je ne comprends strictement rien et qui me tombe des mains au bout de 3 pages |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... Jeu 21 Juin 2012 - 13:39 | |
| - misshoneychurch a écrit:
- J'adore Le Bruit et la Fureur pour ma part
Itou. Souvenir de fers à repasser et d'un usage assez inhabituel, par-dessus un pont... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste... | |
| |
|
| |
| Les livres et les auteurs qu'on déteste... | |
|