Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Pride & Prejudice (juste le livre) | |
|
+125Emma75 Poiesis Annwvyn Elyna Miss Bennet Siofra Jess Swann Esterelle Adélaïde christelle Lilieärendil Rose Bleue April Juliette2a ekaterin64 lizouille Brynette valmont Tatiana Yseult Darcy archi lilougeri Nat*PML marion65 Emily-de-Winter Satine oat Corasirene Vegas Mrs Lizzie Darcy Miss Woodrow mag Isleene Ju willow Setsuka esperluette Queen Margaret Eirian honey-hijo Selenh MD Meha peteandco MeoOw EverAfter ashtray Florizel Bonnie Muezza marion30600 Otma Takinza Fitzwilliam Darcy Aislynn couleurJane Panda liz,cathy,emma&co Herminette Cindy Fred N.. Eleanor margause lilifrenchy Loca Joëlle JainaXF Ireth Mademoiselle V EowynBennet Séverine genny Félicité Jane eveange66 Solveij Nora26 Alwenn rosetyler Kusanagi lady Clare Louise B. imonjo L_Alex clinchamps MissAcacia serendipity marie21 Little bird nathy's mimidd whiterose Testifly Fée clochette anne shirley Lise Bennet Angealyn Miss Chocolat Sealth Nath62 Miss Bell AnneE Copetan Fleur de Concombre Lilith Mr Damien Tilney kary Doddy Miss Ann Clelie Lizzy* Aude misshoneychurch isobel Susan nephtis séli Miss Delphe Nelly8 Helis cat47 Emjy Camille Mc Avoy 129 participants | |
Auteur | Message |
---|
Emily-de-Winter Romancière anglaise
| Sujet: Pride and prejudice Mar 19 Juil 2011 - 23:06 | |
| Moi aussi je me rappelle avoir vu le film avant de lire le livre mais j'ai adooooooré ce livre, c'est culte pour moi et je le relis au moins une fois par an ! Non mais je plaisante, c'est vrai que Joe Wright nous offre une adaptation bien plus lyrique et romanesque que le roman, la version de 1995 est plus fidèle à l'esprit du livre selon moi même si mon coeur de midinette penche plus vers la version Keira Knightley... En effet Jane Austen a plus écrit un roman de société, un peu comme Madame de Lafayette l'a fait peut être, le comique, la légèreté et l'auto dérision en plus... Peut être est-il totalement idiot de comparer ces deux auteurs... Oui décidemment c'est pas très bon... Enfin, peut être te laisseras-tu plus emporter par d'autres roman de Miss Austen qui sait, dis donc, tu en manges des classiques de la littérature anglaise en ce moment !!! |
| | | Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Mar 19 Juil 2011 - 23:35 | |
| Emily-de-winter: Que veux tu, fallait bien que je rattrappe mon retard et efface mon erreur pour ne pas les avoir déjà lu jusquà maintenant J'ai l'intention de lire d'autres livres de Miss Austen, mais pas tout de suite |
| | | marion65 Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Lun 5 Déc 2011 - 14:19 | |
| grâce à ce forum , je viens enfin de lire mon premier livre de Jane Austen, Orgueil et Préjugé, et j'ai adoré. je suis très contente de l'avoir enfin lu, j'ai adoré l'impertinence de d'ELizabeth et l'évolution de ses sentiments envers Darcy. j'ai aussi bien aimé, les décors de la campagne anglaise, que j'avais déjà vu en vrai. c'est un livre assez comique, il contient tout ce qui'il fallait pour me séduire. De plus, je crois que ma traduction était assez facile, de l'édition 10/18. je relirai plus tard le livre avec une autre traduction pour voir les différences. |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| | | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Lun 5 Déc 2011 - 17:44 | |
| Merci d'avoir partagé cette découverte avec nous, Marion. Tu vas te lancer dans un autre roman de Jane? Si tu as apprécié l'humour, je te conseille Emma. Mais ils sont tous bons. _________________ |
| | | Nat*PML Riche célibataire
Nombre de messages : 131 Age : 49 Localisation : Près d'une tasse de thé Date d'inscription : 24/11/2011
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Mar 13 Déc 2011 - 14:19 | |
| Je découvre à peine le sujet, je n'ai pas eu le temps de le parcourir encore mais dites-moi une chose ... C'est normal d'être complètement envoûté par ce roman au point d'avoir envie de lire en boucle et d'en parler toute la journée ? |
| | | lilougeri Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 659 Age : 38 Localisation : Levallois Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Mar 13 Déc 2011 - 14:46 | |
| - Nat*PML a écrit:
- Je découvre à peine le sujet, je n'ai pas eu le temps de le parcourir encore mais dites-moi une chose ... C'est normal d'être complètement envoûté par ce roman au point d'avoir envie de lire en boucle et d'en parler toute la journée ?
Oui oui c'est normal!!! Cela signifie que tu es atteint d'Austenit aigüe. Je crois qu'on est nombreux ici dans ce cas. Ne t'inquiète pas on vie très bien avec. |
| | | Joëlle Riche célibataire
Nombre de messages : 143 Age : 69 Localisation : sur une branche de l'arbre de Vie dans le jardin d'Eden Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Mer 14 Déc 2011 - 12:08 | |
| oui c'est normal. Le ''malheur'' c'est quand la passion s'atténue (il parait que la passion amoureuse dure au maximum un an et demi)! alors on se cherche une autre lecture et on a bien du mal à en trouver d'équivalente ! |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Mer 14 Déc 2011 - 12:49 | |
| Tout à fait normal, Nat*PML! C'est d'ailleurs l'une des raisons d'être de ce forum, partager ce genre d'envoûtement, non pas pour le soigner mais pour en prolonger le plaisir. Même chose avec les adaptations, qui sont un autre moyen de parler encore et encore de la même histoire. _________________ |
| | | archi Doc Martians Spirit
Nombre de messages : 2849 Age : 38 Localisation : in Bleak House Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Mer 14 Déc 2011 - 12:58 | |
| Très bien dit, Cat!! d'ailleurs, il est facile de voir le forum tient bien ses promesses, rien qu'en voyant le nombre de posts^^ je suis certaines qu'on a encore beaucoup de choses à en dire!! |
Nombre de messages : 131 Age : 49 Localisation : Près d'une tasse de thé Date d'inscription : 24/11/2011
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Mer 14 Déc 2011 - 13:42 | |
| Je dois dire que j'aurais été bien malheureuse de ne pas vous trouver. Me voilà un peu rassurée J'en profite pour vous poser une question sur ce passage : "I declare I do not know a more awful object than Darcy, on particular occasions, and in particular places; at his own house especially, and of a Sunday evening, when he has nothing to do."Faut-il comprendre que Bingley affirme que Darcy, respectant le repos dominical, et donc contraint à l'inactivité, se montre tout à fait désagréable ? (pardon si la question a déjà été posée, je n'ai pas encore lu en entier ce sujet mais si c'est le cas, n'hésitez pas à me renvoyer dans la porcherie des Bennett sans ménagement) J'ai commencé à relire le livre dans une autre traduction (Folio) et pour le moment, je n'adhère guère aux choix du traducteur, mais ceci est un autre sujet. |
| | | cat47 Master of Thornfield
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Mer 14 Déc 2011 - 17:38 | |
| - Nat*PML a écrit:
- Faut-il comprendre que Bingley affirme que Darcy, respectant le repos dominical, et donc contraint à l'inactivité, se montre tout à fait désagréable ?
C'est ainsi que je le comprends, en tout cas. _________________ |
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Mer 14 Déc 2011 - 18:22 | |
| |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Mer 14 Déc 2011 - 19:31 | |
| Avec une bonne dose de second degré, je pense . Comme l'allusion à l'influence du poids et de la taille de l'ami quand on cède à la persuasion. On sait que Darcy peut se montrer odieux s'il le veut, mais en l’occurrence je penche plus pour l'humour sur le dos du repos dominical qui doit engendrer un ennui certain en fin de journée. PS: moi non plus je ne suis pas fan de l'édition folio. |
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Mer 14 Déc 2011 - 19:47 | |
| Oui, c'est un dialogue particulièrement amusant Mais c'est là que le besoin d'investir dans quelques ouvrages venant nous éclairer sur le contexte se fait sentir P.S' : l'édition Folio traduit "a more awful object than Darcy" par "rien de plus imposant que Darcy", ce qui n'est pas très drôle ... |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Mer 14 Déc 2011 - 21:57 | |
| La dernière traduction (du Livre de Poche) reprend aussi "personne n'est plus imposant que Darcy, dans certaines circonstances et dans certains lieux, en particulier quand il est chez lui le dimanche soir et qu'il n'a rien à faire". |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Ven 13 Avr 2012 - 15:49 | |
| Je suis en train de faire une tâche plutôt rébarbative au travail mais j'ai eu l'idée de transcender ce temps passé en écoutant l'audio-livre d'Orgueil et préjugé. |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Ven 13 Avr 2012 - 16:26 | |
| - MissAcacia a écrit:
- La dernière traduction (du Livre de Poche) reprend aussi "personne n'est plus imposant que Darcy, dans certaines circonstances et dans certains lieux, en particulier quand il est chez lui le dimanche soir et qu'il n'a rien à faire".
J'aurais un peu aménagé la phrase... par "personne n'est plus "pénible" (limite odieux) que Darcy.... dans.... parce que réellement à son époque le respect sacré du repos dominical ne pouvait être contourné l'on devait être oisif et pratiquer le culte, sinon l'on était pris pour des gens "sans Dieu" (summum du mépris) expression souvent entendue dans ma tendre jeunesse envers ceux qui ne respectait pas le repos dominical, les fêtes et jeûnes alors que de nos jours, cela ne se voit plus autant. Planter un clou était sacrilège tout de même ! Il fallait donc vivre son dimanche, sans domestique ou presque car eux aussi étaient sommés de se reposer, , sans repas chaud.... repas buffet froid préparé la veille, en se servant soi-même imaginez un peu Darcy ! Donc le samedi, c'était chasse à cour et le dimanche messe et puis tournage de pouces, papotage, promenade, Dieu s'était reposé, il était impératif de respecter Dieu et de se reposer. De nos jours, c'est encore ainsi dans la haute société. (la reine et sa famille sont souvent photographiées allant à la messe, ils montrent l'exemple et elle est chef religieux) mais pour les actifs, qui rongent leur frein ce n'est pas une vie. D'ailleurs Darcy n'aime pas les cartes, puisque Jane Austen le fait écrire à sa soeur en soirée. Je suppose aussi, que sa carrure demande plus d'action et que lorsqu'il ne fait que "salon" il s'étiole et s'énerve. Conclusion, il devait être lugubre le cher homme, ce que Jane Austen souligne finement, heureusement nous sommes rassurées à la fin du livre, il épouse Lizzie qui le distraira toute sa vie et ses fins de semaines seront parfaites , elle m'a l'air d'exceller en tout cette jeune femme |
| | | Joëlle Riche célibataire
Nombre de messages : 143 Age : 69 Localisation : sur une branche de l'arbre de Vie dans le jardin d'Eden Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Sam 14 Avr 2012 - 11:12 | |
| oui, oui, ça m'a un peu rappelé les dimanches soirs de ma jeunesse, j'avais souvent le ''cafard'' mais c'était je pense parce qu'il fallait retourner à l'école le lendemain... |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Ven 20 Juil 2012 - 19:44 | |
| J'ai fini ma relecture d'Orgueil et préjugés. Ca faisait bien deux ans que je ne l'avais pas lu je crois et même sans avoir beaucoup vu les adaptations j'ai l'impression d'en être vraiment imprégnée parce que ce qui n'était pas dedans ne m'a pas semblé très familier parfois!! Comme c'était une énième relecture, je me suis concentrée plus sur les personnages que sur l'histoire et certains baissent dans mon estime, notamment Mr Bennet, Jane et....Elizabeth!! Mr Bennet d'abord: je l'aime de moins en moins au fur et à mesure de mes relectures. de père plein de bon sens, intelligent et drôle, il m'apparaît maintenant assez vain et égoste. Tout d'abord il n'a épousé sa femme que pour son physique de l'époque, grossière erreur ensuite il n'a jamais été capable d'économiser de l'argent, alors qu'il aurait dû commencer, au moins quand sa 5e fille est née!! De plus il a été incapable de donner une éducation correcte à ses filles: Elizabeth dit à un moment que celles qui souhaitent être instruites l'ont été, celles qui ne le voulaient pas n'ont pas été forcées. Oui sauf que ça ne marche pas comme ça, il faut forcer un peu les choses, parce qu'on a souvent une tendance naturelle à la paresse et à en faire le moins possible! Du coup lorsqu'il critique ses filles en les traitant de jeunes filles vaines et idiotes, il devrait plutôt penser qu'il n'a rien fait pour les rendre moins bêtes, tout ça par paresse et égoisme Jane ensuite: elle m'a franchement agacée, je la trouve nunuche et d'une naiveté un peu bête vouloir trouver le bon chez chacun, c'est très bien, mais quand on lui donne des preuves de mauvais comportements, essayer de trouver des excuses du style c'est un malentendu (comme quand elle ne veut pas trancher sur qui dit la vérité entre Wickahm et Darcy sur leur différent) ça en devient ridicule Elizabeth maintenant: alors à plusieurs reprises pendant ma lecture, je l'ai trouvé insupportable!! Elle est pleine de préjugés, c'est pas un scoop et elle juge trop facilement les gens!! Surtout Charlotte, ça m'a trop énervée de voir comment elle en vient presque à la mépriser, dit que leur amitié ne sera plus jamais la même, qu'elle ne la verra plus de la même manière....alors que Charlotte a besoin justement de soutien et d'amitié!! Et surtout lorsque Wickham se fiance avec Miss King pour l'argent, elle n'est pas du tout choquée et lui trouve des tas de circonstances atténuantes "c'est normal qu'il veuille une situation stable et de l'argent le pauvre chou, y'a rien de mal à épouser une fille pour son argent, en plus s'il pouvait c'est moi qu'il épouserait" et dernier mot sur Mary, je trouve que tout le monde est très injuste avec elle. Elle est la fille ingrate à laquelle personne ne fait attention, Lydia et Kitty d'un côté et Jane et Elisabeth de l'autre sont très amies et Mary reste au milieu seule! de plus quand elle parle, personne ne prend la peine de l'écouter et encore moins de lui répondre, même Jane et Lizzie, un chien serait mieux considéré!! Ce n'est pas étonnant que Mary travaille autant le chant, le piano, elle est à la recherche de l'interêt que personne ne lui manifeste dans sa propre famille |
| | | Yseult Ready for a strike!
Nombre de messages : 1193 Age : 43 Localisation : 49 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Ven 20 Juil 2012 - 20:02 | |
| - nathy's a écrit:
- Et surtout lorsque Wickham se fiance avec Miss King pour l'argent, elle n'est pas du tout choquée et lui trouve des tas de circonstances atténuantes "c'est normal qu'il veuille une situation stable et de l'argent le pauvre chou, y'a rien de mal à épouser une fille pour son argent, en plus s'il pouvait c'est moi qu'il épouserait"
Pour cette partie au moins, est-ce que ce n'est pas un de ces trait d'ironie que Jane Austen aime tant ? Comme lorsqu’elle fait dire à Lizzie qu'elle a compris qu'elle aimait Darcy quand elle à vu Pemberley, par exemple ? Parce que je trouve que ça ne colle pas trop a son personnage d'avoir de telles pensées. Mais je n'ai pas beaucoup de lecture de P&P à mon actif, et je n'ai jamais poussé bien loin l'analyse de texte, donc je peux me tromper complètement. J'espère que tu as quand même apprécié ta lecture. |
| | | Darcy Romancière anglaise
| | | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Ven 20 Juil 2012 - 22:43 | |
| - nathy's a écrit:
- Elizabeth maintenant: alors à plusieurs reprises pendant ma lecture, je l'ai trouvé insupportable!! Elle est pleine de préjugés, c'est pas un scoop et elle juge trop facilement les gens!! Surtout Charlotte, ça m'a trop énervée de voir comment elle en vient presque à la mépriser, dit que leur amitié ne sera plus jamais la même, qu'elle ne la verra plus de la même manière....alors que Charlotte a besoin justement de soutien et d'amitié!! Et surtout lorsque Wickham se fiance avec Miss King pour l'argent, elle n'est pas du tout choquée et lui trouve des tas de circonstances atténuantes "c'est normal qu'il veuille une situation stable et de l'argent le pauvre chou, y'a rien de mal à épouser une fille pour son argent, en plus s'il pouvait c'est moi qu'il épouserait"
Oui, mais l'intérêt c'est qu'elle évolue ! Si tu te souviens bien, une fois la véritable nature de Wickham révélée, quand elle retrouve ses soeurs et notamment Lydia qui lui parle de Mary King qu'on a finalement éloignée de son soupirant, elle a honte d'avoir pensé ce qu'elle a pensé et se trouve soulagée pour Mary King d'avoir échappé à ce triste sort d'héritière épousée pour son argent par un gredin. C'est bien l'intérêt du personnage d'Elizabeth, d'être capable de se remettre en question même si elle fait des erreurs ! Pour les autres, comme le dit Darcy ils sont attachants malgré leurs gros défauts, je partage tout à fait ce ressenti: Jane est nunuche mais elle est si gentille et généreuse, Mr Bennet est plein d'humour mais il est si négligent et si partial, Mary est bien à plaindre mais elle est si pénible... Je viens de relire le séjour à Pemberley, pour le plaisir... |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Dim 22 Juil 2012 - 14:30 | |
| Yseult, non ce n'est pas de l'ironie à ce moment, je n'ai pas le livre avec moi pour citer les passages mais Elisabeth le pense sincèrement, je suppose que pour elle les hommes et les femmes ont des droits différents Darcy oui les premières fois que je l'ai lu je voyais surtout les héros, l'histoire maintenant que je me concentre sur les autres aspects, je vois les défauts des personnages mais ça reste bien sur une lecture très agréable! Miss Acacia, oui Elisabeth évolue beaucoup c'est tout à son honneur, mais ça m'a fait tellement de peine pour Charlotte de voir qu'Elisabeth la jugeait si sévèrement, d'ailleurs elle ne change pas vraiment d'avis sur elle Après oui les personnages ont des défauts et des qualités mais par exemple pour Jane et Mr Bennet, leur défaut m'a tellement agaçé que j'avais du mal à être leur trouver une contrepartie |
| | | Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Jeu 4 Oct 2012 - 19:53 | |
| Connaissez-vous cette édition anglaise (Splinter) qui est sortit en mai 2012 ?. Je la trouve magnifique
Dernière édition par Satine le Dim 7 Oct 2012 - 0:47, édité 1 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) | |
| |
| | | | Pride & Prejudice (juste le livre) | |
|