Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Le Comte de Monte-Cristo

Aller en bas 
+22
Juliette2a
Mellana
Petit Faucon
Ju
marie21
cat47
archi
Tatiana
MD
C de Villemer
Artemis
Fée clochette
Vegas
clinchamps
esperluette
Muezza
Rosalind
lady Clare
Mrs John Thornton
Naerys
Solia
Axoo
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Le Comte de Monte-Cristo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 17:39

Merci Vavyala Wink Le roman est tout ce Juliette, Anwvynn, Tatiana et clinchamps et moi, en dit. Il est complexe et plus je le lis plus je suis éblouie par lui. Ce n'est donc pas par hasard qu'il est célèbre dans le monde entier avec les trois mousquetaires.

Un autre roman, me fait aussi le même effet, j'y reviens souvent, ce sont les Mystères de Paris, d'Eugène Sue qui lors de sa parution en feuilleton a fait aussi vibrer le peuple de France.



clinchamps a écrit:
"aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés"

c'est dans le nouveau testament et la dernière leçon donnée par le Christ, mais l'ancien testament, n'est souvent que violence, et il y a un reste de violence dans le Christ lorsqu'il flagelle les marchands du temple qui ne se conduisent pas mieux que les païens, car ils exclus certains, or l'exclusion pour Dieu n'existe pas.

La route poursuivie par Dantès, No est violente jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il faut laisser à son cœur la possibilité de recevoir la lumière de Dieu afin de s'ouvrir aux autres. C'est pourquoi, il part, il a besoin d'intermédiaires purs, Valentine et Maximilien  pour prier pour lui,  il se rend compte qu'il s'est voulu l'égal de Dieu en se  vengeant comme le Dieu de l'Ancien Testament et que cela ne le laisse pas pour autant heureux.
.

clinchamps a écrit:
Je ne dis pas que Dantès est vaniteux, mais que la poursuite de la vengeance est vaine parce qu'au bout il n'y a rien, qu'une âme asséchée et souvent perdue. Je suis en train de lire la thèse de ma belle-fille sur la Shoah et les écrits des survivants, et justement, ils ont surtout voulu faire savoir, témoigner, et demander justice, mais ne l'ont pas appliquée eux-mêmes


Je suis tout à fait en phase avec cette opinion. Mais, il aura fallut aussi un certain courage à ces personnes, pour juste témoigner, et demander justice. S'ils ne l'ont pas appliquée eux-mêmes, c'est qu'ils avaient confiance dans la justice des hommes, alors que Dantès n'avait pas cette confiance.
Dumas nous fait vivre une époque d'instabilité politique, où les passions sont exacerbées par la volonté de vivre et s'enrichir en corrompant, trafiquant, enfermant en prison. Bref tout ce qui fait un monde perturbé et un sacré roman.

lol! J'ai détesté Mercédes ! Oui, il fallait qu'elle trouve une autre épaule pour l'aider à vivre, mais Fernand Mondego affraid J'ai détesté Mercédes bien plus que son triste mari ou Danglars et Villefort ! je n'arrive pas à lui trouver des excuses !


Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le Comte de Monte-Cristo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 18:55

Merci pour vos retours et ces échanges passionnants, les filles  cheers Ce roman peut être le sujet de nombreuses dissertations tant il est complexe  bounce

Vavyala a écrit:
je pense que la vengeance n'est pas la voix de la paix. En même temps, je ne peux m'empêcher d'aimer cette histoire où la justice et l'équité sont rétablis. La vengeance était personnelle initialement, mais on se rend compte au fur et à mesure de l'histoire que ces trois hommes ont fait du mal à plus d'un (et pas qu'Edmond Dantès) et qu'ils sont rattrapés par ces autres passés aussi. L'exemple de Fernand en est un bon exemple.
Je partage ton avis Le Comte de Monte-Cristo - Page 5 999779
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58386
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le Comte de Monte-Cristo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 6:54

Merci pour ton analyse passionnante, Fée cheers Vous me devez presque envie de le relire, enfin presque lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Comte de Monte-Cristo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Comte de Monte-Cristo
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Le Comte de Monte-Cristo, mini-série (2024) avec Sam Claflin
» Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière
» En guise de remerciements
» Bram Stoker et Dracula
» Le Sphinx rouge (ou Le Comte de Moret)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Un pour tous, tous pour Dumas!-
Sauter vers: