Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le Comte de Monte-Cristo

Aller en bas 
+22
Juliette2a
Mellana
Petit Faucon
Ju
marie21
cat47
archi
Tatiana
MD
C de Villemer
Artemis
Fée clochette
Vegas
clinchamps
esperluette
Muezza
Rosalind
lady Clare
Mrs John Thornton
Naerys
Solia
Axoo
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 19:37

Le Comte de Monte-Cristo ...ce cher Simbad le Marin. Ca fait un moment que je ne suis plus "passé" sur l'ile de Montecristo.

J'ai appris les rues de Rome avec Edmond, découvert la Piazza di spagna et la via del babouino avec Peppino.
Je le relisais sans jamais me fatiguer à une époque. Ma dernière lecture date un peu.

Et je me rappelle du téléfilm, j'avais attendu le premier épisode avec impatience...

Et là affraid moi aussi ça avait été un choc. Choc graduel, le premier n'étant pas le pire. C'était en fait le première adaptation d'un livre que je j'avais adoré que je voyais à l'écran.
Maintenant, à chaque fois que je dois regarder une adaptation d'une histoire qui m'a plue, je tremble et je prie pour que ça ne soit pas un nouveau "Monte-Cristo".
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 9:17

Une petite remontée de topic de ne peut pas faire de mal !
J'ai lu avec attention vos commentaires et j'ai rapidement constaté que l'adaptation de Josée Dayan n'est pas vraiment appréciée ici...
Au risque de me faire bombarder de tomates, je vais essayer de prendre sa défense lol!
Je précise tout de suite que je l'ai vue avant de me plonger dans le roman. Je je l'ai beaucoup aimée, et j'assume ! Contrairement à beaucoup d'entre vous je trouve que Depardieu est un Dantès magnifique. Les seconds rôles sont tous très bien également et les acteurs très bien choisis (Rochefort, Arditi, Aumont...), à l'exception d'Ornella Muti qui est certes très belle mais ne dégage pas grand chose d'intéressant. Je reconnais que le scénario prend de nombreuses libertés avec le roman, mais il tient parfaitement la route. Ceci dit, je vous accorde qu'il y a deux gros défauts majeurs :

- L'invention de personnage de Camille, totalement inutile et franchement ridicule, même si j'aime beaucoup l'actrice qui l'interprète. Et la cerise sur le gâteau c'est sa demande de pardon à la fin ! Je pense que ce pauvre Alexandre a dû se retourner dans sa tombe !
- Le changement de fin : voir Dantès et Mercédès réunis et s'embrassant dans la mer, franchement là ils ont fait fort. Comment les scénaristes n'ont-ils pas compris qu'Edmond n'aurait jamais pu pardonner à Mercédès ??

La lecture du roman a suivi de peu mon visionnage. Je l'ai dévoré, et il reste un de mes Dumas préférés. Le personnage de Dantès est vraiment fascinant, sa méticulosité à accomplir sa vengeance, sa soif de justice, en bref tout son coté noir m'a transportée. De tous les romans de Dumas que j'ai lus, c'est celui où il y a le plus de suspens, qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.

A présent, je rêve de voir la version avec Jacques Weber qui est sûrement un excellent Dantès Very Happy

_________________
Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 16:34

Tatiana a écrit:
Contrairement à beaucoup d'entre vous je trouve que Depardieu est un Dantès magnifique.
affraid affraid affraid Et moi qui pensais que nos goûts se rejoignaient souvent. Voici donc une jolie exception lol!

Bon, c'est vrai, qu'à la base, je ne considère pas Depardieu comme un très grand acteur (à mes oreilles, il joue toujours faux...). Donc, déjà pour moi ça casse. Ensuite, il ne ressemble pas du tout au Dantès du roman Mad

Maintenant, je peux aussi me mettre à ta place : pour quelqu'un qui n'avait pas lu encore le roman, et pour qui le jeu de Depardieu n'est pas un problème (comme chez moi), le génie de Dumas et donc le corps qu'il donne à ce personnage font que l'on doit être nettement moins gêné en regardant cette adaptation, que nombre d'entre nous l'ont été.
Je ne te jetterai donc pas la pierre Laughing , d'autant que j'ai plutôt tendance à passer par l'adaptation avant de lire un roman (et c'est ce que je conseille le plus souvent): ça n'a jamais rien gâché pour moi, au contraire cela me donne toujours envie de découvrir l'oeuvre originale, bref les adaptations c'est toujours des pousse-au-crime pour moi lol!

En revanche, je te rejoins sur le reste Very Happy. Pour moi, en dehors de Depardieu, du personnage de sa maîtresse Rolling Eyes, de son Italien (doublage aïe) et de la fin affraid , il n'y avait que du positif, en particulier les 3 ennemis : ils étaient tous les trois parfaits. Et si j'aurais aimé avoir une Valentine plus jolie (même si j'adore Julie Depardieu), tous les rôles secondaires étaient remarquablement tenus et la reconstitution très belle. En revanche, contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé Ornella Muti en Mercedes Very Happy

Comme je l'ai déjà évoqué bien plus haut, j'ai vraiment été frustrée car il y avait tout pour moi pour que ce soit remarquable : mais ces choix scénaristiques et le choix rédhibitoire de Depardieu me rendent vraiment furieuse de ce gâchis Mad

Citation :
A présent, je rêve de voir la version avec Jacques Weber qui est sûrement un excellent Dantès Very Happy
Si tu la cherches, tu sais à qui t'adresser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 17:57

Eh oui Muezza il fallait bien qu'on soit en désaccord sur quelque chose ! lol!

C'est drôle parce que ce qui me frappe dans Depardieu interprétant Dantès c'est sa justesse. Il ne correspond certes pas à mon idée du personnage du livre (et d'abord je ne l'imagine pas blond ni châtain... Suspect ), mais je le trouve terrible dans son jeu et en particulier dans son regard. J'y perçois une grande tristesse mais en même temps un désir implacable de vengeance. Il fait un peu figure de "géant", souhaitant écraser son entourage de son mépris et en même temps de sa supériorité. La scène où
Spoiler:
est particulièrement réussie je trouve.

Mais je suis quasiment sûre que si j'avais commencé par lire le roman, je ne serais pas aussi enthousiaste Smile , ou du moins beaucoup plus critique.

Et tu as raison la reconstitution est très réussie, tout comme les costumes. J'ai un faible pour les superbes robes de Mercédès, en particulier pour
Spoiler:
et pour ses coiffures I love you

Mention spéciale aussi à la superbe musique de Bruno Coulais qui correspond parfaitement à l'ambiance sombre de l'intrigue.

Et merci pour ton offre pour l'adaptation avec Weber, ça m'intéresse mais je te recontacterai plus tard car pour le moment je n'ai pas d'adresse en France. Very Happy

_________________
Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 23:07

Je suis en train de lire Le Conte de Monte Cristo suite à un pari débile...
Un ami affligé du fait que je ne l'avais encore jamais lu m'a fait promettre de le lire d'ici la fin de l'année. Comme on était au mois de juin, je me suis dis que c'était complètement faisable et j'ai donc accepté...

Problème, le temps passe et me voila fin octobre et je n'ai toujours pas commencé... Je me décide donc à acheter les fameux tomes, un bouquiniste avait une édition assez sympa des années 60 en 3 tomes pour moins de 10 € donc je me lance.

Un mois plus tard, j'en suis page 300 (du tome 1...) et j'avance plutôt lentement... Il faut que je me motive, tout en me disant que ça semble un peu ardu de finir dans les clous avec mes cours, tout ça, mais je ne perd pas espoir!! study

Pour l'instant, l'intrigue tarde à avancer (je trouve) mais comme j'ai un trajet en train de prévu pour le week end prochain, je compte sur les 4h de voyage pour faire avancer l'intrigue. J'ai pour l'instant un peu de mal avec certains passages un peu à vide mais j'avance lentement mais sûrement.

Je compte bien entendu faire un copte rendu détaillé de ma lecture un fois que ce sera fini!

D'ailleurs, je suis allé aux puces dimanche dernier et j'y ai trouvé le dvd de la version avec Richard Chamberlain et Tony Curtis^^ la jaquette est très kitsch et je compte ne la regarder qu'une fois la fin atteinte... Je sais d'avance que je serai déçue mais j'aime bien voir les adaptations après la lecture... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 23:19

Je ne peux que t'encourager à poursuivre cette lecture, Archie. Tu verras, ça devrait s'accélérer. Je suis sûre que les 4 heures de voyage vont faire la différence. Et puis tu as une motivation : Richard Chamberlain et Tony Curtis, quand même!

Pour les paris, j'espère que tu es vaccinée, là. lol!

_________________
Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 20:54

Cat a écrit:
Pour les paris, j'espère que tu es vaccinée, là. lol!

Je crois que je me ferai encore avoir plein de fois, j'adore les challenges!! Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 673712 en plus, ces paris m'ont permis de découvrir pas mal d'oeuvres que je n'aurais certainement pas approché, du moins pas dans un temps proche... Je reste gagnante Smile

Sinon, j'ai déjà avancé, la vengeance se met en place, et je me dis que finalement, si je continue bien sur ma lancée, je pourrais même le gagner ce pari bounce


Pour le film, quelqu'un l'a vu?? Je ne connais personnellement que la version de Depardieu... (je n'en ai pas gardé un souvenir très marquant...)
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 19:53


Je ne peux que plussoyer Cat et t'encourager à continuer sur ta lancée, archi. Si je me souviens bien, le rythme s'accélère en effet une fois qu'Edmond met sa vengeance en route.

Je ne connais pas le film que tu cites, il faut que je me le note car je suis toujours motivée pour visionner une adaptation d'un de mes romans préférés Very Happy . En revanche j'aime beaucoup la version avec Depardieu (même si elle a beaucoup fait débat) et aussi le film avec Jean Marais.

_________________
Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 20:56

Moi je ne connais que la version avec Jean Marais, que j'ai vue il y a très, très longtemps. Cela dit, je serai très intéressée par ton avis sur la version que tu as en dvd, Archie. Ce qui me fait penser que j'ai encore sur ma PAL une version avec Jim Caviezel qu'il va falloir que je regarde un jour, tiens.

_________________
Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 21:04

Tatiana a écrit:

En revanche j'aime beaucoup la version avec Depardieu (même si elle a beaucoup fait débat) et aussi le film avec Jean Marais.
moi aussi j'avoue!!! Embarassed Wink j'aimerais bien la revoir tiens!
Revenir en haut Aller en bas
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 20:50

J'ai perdu mon pari, mais j'ai fini de lire l'histoire de ce cher Edmond Dantes!!! cheers (avec un moi de retard par rapport à la date prévue... boah c'est pô si grâve! rendeer )

J'ai beaucoup aimé l'histoire mais j'ai trouvé ça très très long! En fait, certains passages m'ont vraiment bouleversé,

Spoiler:

Mon plus gros reproche est sans doute que de nombreuses fois, je me suis fait la réflexion sur des chapitres plutôt "inutiles" que Dumas était payé à la ligne... et que ça se voit!! Sleep

En tout cas, je ne regrette pas de l'avoir lu (le pari aura permis que je le lise plus tôt que ce que j'avais prévu à l'origine!!) et ai (re)découverts une histoire palpitante avec des personnages hauts en couleurs et surtout un héros aux multiples facettes qui se succèdent selon le contradicteur à qui Edmond a à faire... (je ne sais pas si je suis très claire...?)

Dans ma lancée, j'ai regardé le film avec Richard Chamberlain et Toni Curtis.
Il dure 1h30 et je me doutais bien que de nombreux passages seraient supprimés du coup.
La scène de la prison est plutôt longue, ce qui accentue le fait qu'il est resté 14 ans en prison quand même (presque un tiers du film je crois) et le reste passe de ce fait très vite!
Pour les pro Simbad le marin, je dirais qu'il ne faut pas qu'ils voient cette adaptation puisqu'il n'y est tout simplement pas... Dès que le trésor est trouvé sur l'île (trouvée d'ailleurs avec l'aide de Bertuccio...???? Suspect ) notre cher Comte se rend directement à Paris.
Les vengeances sont inversées et mélangées (peut être pour que ce soit plus télégénique??) et toutes les intrigues annexes sont supprimées pour se centrer exclusivement sur les vengeances...

Spoiler:

Pour les puristes, cette adaptation n'est absolument pas fidèle mais elle se regarde bien et on passe un bon moment devant!
Et pour la touche fun, Richard Chamberlain ainsi que tous les acteurs ont droit à de magnifiques perruques blanches à partir du moment où Edmond sort de prison (ouais, ça montre mieux que le temps a passe^^ Razz ) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 18:22


Désolée pour ton pari archi mais contente que l'ai terminé Smile . Et, bien sûr, que tu aies apprécié ta lecture. Je ne me souviens plus de toutes les scènes marquantes que tu cites, si ce n'est la fameuse confrontation entre Edmond et Mercédès, quel dialogue et quelle puissance dramatique Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 553975 .

Quant au film avec R. Chamberlain, ce que tu en dis me donne envie de lui donner une chance. Comme je saurai déjà que ce n'est pas très fidèle, je le regarderai pour le plaisir.

_________________
Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 20:50


Double post pour la bonne cause : on en a rêvé, Koba films l'a fait. Le comte de Monte-Cristo avec Jacques Weber va enfin sortir en DVD, le 5 juin cheers cheers Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 127352 Arrow

.
Spoiler:

Je vais me précipiter dessus, depuis le temps que j'aimerais le voir. Il paraît que c'est la meilleure adaptation du roman.

_________________
Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 10:29

J'ai terminé ce magnifique roman cheers
Je ne m'attendais pas à aimer autant mais j'ai adoré cette lecture, l'histoire est passionnante à suivre, les personnages intéressants et la personne du comte de Monte Cristo est passionnante !
Même s'il y a quelques légères longueurs, je ne me suis jamais ennuyée et c'est une lecture très agréable Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 9:50


Très contente de lire tant d'enthousiasme Ju Very Happy Very Happy ce roman ne déçoit jamais me semble-t-il.

Je m'aperçois que je n'ai pas posté de retour sur l'adaptation télévisée avec Jacques Weber qui m'a beaucoup plu. Sa durée permet un scénario détaillé, il doit s'agir de la version la plus proche du roman. Surtout, Jacques Weber est un parfait Edmond Dantès, à la fois froid et séduisant. J'avoue avoir peu de souvenirs des autres rôles, si ce n'est que tous sont bons et à l'aise dans leurs rôles.

_________________
Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 11:19

J'avais bien aimé la version avec Jean Marais, mais c'est assez loin dans mes souvenirs, et celle de Claude Autant-Lara avec Louis Jourdan ne déméritait pas... Very Happy Mais il y en eu 21 au cinéma, 9 à la télé (tous pays confondus...) Cette histoire fascinera toujours !
Le pauvre Jules Verne s'en est inspiré pour "Mathias sandorf" mais vraiment sans la plume de Dumas, ce n'est vraiment pas comparable ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 13:32


La version de Claude Autant-Lara est à ma médiathèque, il faudrait que je me décide à l'emprunter. Le film avec Jean Marais a bercé mon enfance I love you . Malgré les grands raccourcis qu'il prend (durée oblige) j'en garde de bons souvenirs.

_________________
Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 9:16

Bravo Ju pour ta lecture du Comte de Monte-Cristo ! je l'avais lu après les 3 mousquetaires, et je me souviens avoir eu envie de retourner à Rome pour visiter les ruelles et les ruines.
L'unique adaptation que j'ai vue est celle avec Jacques Weber, quand elle est passée à la télé vers 1979-1980 je pense, et j'ai lu le livre après. J'ai un excellent souvenir de cette adaptation, surtout Roger Dumas en Danglars, et Virlojeux en Faria, et Caderousse était très bien aussi ; quant à Eugénie Danglars, elle me faisait presque peur. Et Jacques Weber y est formidable !
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 16:08

J'ai juste A-DO-RÉ ce livre ! En plus je l'avais acheté juste comme ça, histoire d'enrichir ma culture littéraire mais voilà : ça a été le giga coup de cœur Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 150390 . L'histoire est bien sûr mythique, les personnages sont géniaux et l'écriture... L'écriture est nickel, soignée mais très facilement lisible (oui Balzac, tu peux te sentir concerné Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 131679 ). Peut-être aussi grâce à l'abondance de dialogues. Qui sont aussi nombreux pour des raisons tout simplement financières : Dumas publiait son livre dans une revue et il était payé au mot ou à la ligne Laughing certes c'est un peu intéressé mais pour aboutir à une œuvre pareille, moi je pardonne Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 41810 .

Pour ce qui est des adaptations, j'ai essayé de regarder celle avec Jacques Weber. Je dis bien "essayé" parce que malgré ses qualités ben je décrochais No . Pourtant elle est hyper fidèle au bouquin, tous les personnages sont là, les dialogues sont extrêmement similaires si ce n'est semblables et les scènes sont très fidèles aussi. Mais ce qui passe très bien à l'écrit ne passe pas aussi bien à l'écran je pense :/ j'avais lu il n'y a pas longtemps qu'une bonne adaptation c'est une adaptation qui ne colle pas parfaitement à la trame du bouquin et je commence à le croire. Le cinéma et le livre ont des besoins différents et il vaut mieux (à mon humble avis) respecter l'esprit du livre et tant pis pour les détails.
Du coup je compte regarder celle avec Depardieu. Je suis pas fan de l'acteur mais elle a l'air de mieux se laisser regarder, malgré plusieurs défauts évidents.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 17:53

Merci pour ton avis Mellana cheers J'ai le livre à la maison, mais je me laisse le temps de le découvrir bounce
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58282
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 17:56

Méliana Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 64968 j'ai adoré ce livre, ce fut un des grands bonheurs littéraires de ma jeunesse Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 41810 Mon adaptation préférée est celle avec Jean Marais (elle comporte deux époques) et avec les grands acteurs de l'époque : Daniel Ivernel, Jacques Castelot, Louis Seigner, Noël Roquevert et bien d'autres ...
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 18:13

Pour tout dire j'ai pas mal lu de nouveaux bouquins cette année et il reste mon dernier coup de cœur.

C'est Mellana en fait Razz mais c'est pas grave ^^
Je verrai si j'arrive à me motiver, j'ai du mal avec le noir et blanc Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 18:21

Mellana a écrit:

Du coup je compte regarder celle avec Depardieu. Je suis pas fan de l'acteur mais elle a l'air de mieux se laisser regarder, malgré plusieurs défauts évidents.
Spoiler:
Je l'ai bien aimée! Gérard Depardieu, bof, bof, pas très crédible pour essayer de duper les autres Suspect Rolling Eyes Laughing Par contre, les acteurs qui l'entourent sont très convaincants dans leur rôle respectif! Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 999779 Ornella Muti m'a beaucoup marquée dans le rôle de Mercedes Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 999779 et il y a bien sûr Jean Rochefort, Jean-Claude Brialy,  aujourd'hui disparus qui sont très bien dedans! 

Après, c'est réalisé par Josée Dayan, certains choix de réalisation et d'écriture sont plus que douteux!!! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58282
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 20:08

Désolée Mellana Embarassed

Je partage complètement ton avis, Marie sur cette adaptation Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 64968 Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 25855
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 21:53

Jean Rochefort affraid ? Mais c'est parfait Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 846997

Pas de souci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Comte de Monte-Cristo
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Comte de Monte-Cristo, mini-série (2024) avec Sam Claflin
» Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière
» En guise de remerciements
» Bram Stoker et Dracula
» Le Sphinx rouge (ou Le Comte de Moret)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Un pour tous, tous pour Dumas!-
Sauter vers: