Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next

Aller en bas 
+55
ludi33
Saatiya
MissAcacia
Juliette2a
norav
Yseult
Fauvette
Les yeux noirs
Rose Bleue
EowynBennet
Darcy
Meha
Dune
Accalia
Selenh
Maribel
esperluette
Lily of Northanger
Eledhwen
pouchkinet
Otma
JO
Nettie
Wuxue
feebourbonnaise
Rosalind
Zakath Nath
KittKat
Galy
vali
clinchamps
Liewen
anne shirley
Kusanagi
Pando_Kat
Soupaloignon
Cachou
Miriel
keisha
francesco
Mr Damien Tilney
serendipity
Bonnie
nathy's
Resmiranda
mimidd
elixir
Angealyn
loulilou
misshoneychurch
Axoo
Clelie
cat47
Natacha Rostov
Aude
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next   Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 20:55

En lisant Studio, je suis tombée sur une critique d'un nouveau livre de Jasper Fforde. Very Happy Moi qui désespère un peu en attendant un nouveau tome de Thursday Next, je dois dire que je suis bien tentée par ce nouveau roman !

Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 2mry8vc

Citation :
Bienvenue dans la Chromocratie ! Ici, les citoyens sont normaux, à la différence près qu'ils naissent Gris, Jaunes, Verts, Bleus, ou encore Rouges en fonction des couleurs qu'ils distinguent. Le rôle de chacun dépend justement de cette singularité. Les Pourpres accèdent aux postes les plus agréables tandis que les Gris, incapables de discerner les nuances éclatantes, sont traités en esclaves. Et comme dans toute tyrannie digne de ce nom, les autorités veillent à ce que cet ordre soit respecté ! Edward Rousseau est un jeune homme Rouge sans histoire, promis à un bel avenir. Jusqu'au jour où un compagnon rencontré par hasard dans un train disparaît, dans l'indifférence la plus totale. Dès lors, de mystérieux incidents l'interpellent : on lui confisque ses papiers, il apprend que le médecin de la ville est mort dans des circonstances étranges... Sa rencontre avec Jane, une Grise effrontée au nez exquis, va confirmer ses soupçons : ces événements cachent une vérité effrayante. Qui réussira à la révéler sans y perdre la vie ? Fidèle à son style unique en son genre, Jasper Fforde explore les limites de l'imagination pour nous offrir un récit drôle, haletant et délicieusement subversif.
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next   Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 21:41

J'aime bien la couverture. Le résumé attire aussi! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4734
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next   Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 22:15

J'ai lu ce livre il y a quelques mois et j'ai beaucoup aimé. On retrouve bien le côté décalé de l'auteur, mais en même temps, le côté dictature donne un côté plus sombre que les Thursday Next. Parfois on tombe sur un truc bien glauque et à des moments où on ne s'y attend pas forcément car avec de l'humour, l'auteur arrive à nous détendre malgré le contexte... et puis blam!

J'ai fini récemment One of our Thursday is missing, qui était très sympathique, un peu différent
Spoiler:
mais ça ne s’essouffle pas.

_________________
Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next   Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 10:20

Merci pour cette présentation Esperluette. Ce petit roman est bien tentant en effet.
Cependant il faut que je termine le premier Thursday next commencé dans le train...en juin Embarassed et lâchement abandonné depuis...et pourtant on ne peut pas dire que ce soit difficile à lire! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Eledhwen
Ville du Nord...
Eledhwen


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Dans ma forêt-bibliothèque
Date d'inscription : 03/07/2009

Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next   Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 15:37

ça faisait un moment que je le trimballais et je suis enfin en train de le lire! cheers

J'ai trouvé que ce n'était pas évident de rentrer dedans, il faut le temps de s'habituer à cet univers étrange et à ses multiples règles (le fait de le lire en anglais n'a peut-être pas non plus arrangé mes affaires...), mais on retrouve bien le talent de Jasper Fforde pour donner vie à des mondes aussi hyper codés que hyper absurdes... Bref, pour l'instant j'aime beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
http://journalambulant.hautetfort.com/
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next   Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 10:53

Merci pour cette information esperluette, ce nouveau roman de Jasper Fforde a l'air très chouette ! Very Happy
Je le mets de ce pas sur ma PàL virtuelle en attendant d'avoir fini la série des Thursday Next Wink J'en suis au troisième tome (Le Puits des Histoires Perdues) et j'adore toujours autant ses aventures loufoques et haletantes au pays des livres, des personnages susceptibles, des grammasites et
Spoiler:
L'auteur a vraiment une imagination débordante et même si les méchants ne font pas toujours le poids face à Thursday, je suis épatée par ses trouvailles sur le fond
Spoiler:
et la forme
Spoiler:

_________________
Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Yseult
Ready for a strike!
Yseult


Nombre de messages : 1193
Age : 42
Localisation : 49
Date d'inscription : 10/10/2010

Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next   Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 18:53

J'ai fini hier dans le train l'affaire Jane Eyre. J'aime beaucoup le monde délirant de Fforde. J'ai lu tout le topic, et j'ai vu que l'un(e) d'entre vous avait évoqué Pratchett. Je suis entièrement d'accord pour dire qu'ils ont tous les 2 une imagination débordante. Tant mieux pour moi, je suis assez friande de ce genre de récit. J'étais d'ailleurs convaincue du fait que j'allais aimer et j'ai acheté plusieurs tomes sans avoir lu le premier, juste avec le résumé, et après avoir lu quelques phrases.
Après, je comprends également ceux qui trouvent le style banal. C'est vrai qu'il n'est pas aussi élégant que les classiques qui sont la raison d'être de ce forum, mais ça ne me dérange pas. J'ai trouvé le livre accessible et facile à lire, parfait dans l'état de fatigue ou je me trouve souvent le soir ces derniers temps. Je salue d'ailleurs moi aussi le travail de la traductrice, qui n'a pas du être facile.
Bref, je vais continuer avec plaisir à lire les aventures de Thursday Next, ça ne sera pas dans l'immédiat, car j'aime bien alterner les styles et les histoires. Mais les autres tomes patientent déjà sur ma PàL, donc, dès que j'en ressentirai le besoin, je pourrai me jeter dessus Razz
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next   Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 17:21

Dans le cadre du challenge Hamlet, je m'étais décidée à voyager à nouveau dans le monde des livres en compagnie de Thursday Next en lisant Something Rotten (Sauvez Hamlet) et je suis contente m'être lancée, car j'ai pris bien plus de plaisir à cette lecture qu'à celle de L'Affaire Jane Eyre. J'ai pris un risque, car je n'ai pas lu les volumes 2 et 3 et du coup je n'ai pas pu tout suivre mais comme la partie de l'histoire avec Landen est celle qui m'a le moins intéressée, je crois que ce n'était pas trop grave. En tout cas ça ne m'a pas empêchée de bien rigoler, principalement avec Hamlet et tout ce qui concerne Shakepeare (dont
Spoiler:
Je crois vraiment que ce qui a fait la différence avec L'Affaire Jane Eyre, c'est que le lien avec le "livre inspirateur" est beaucoup plus fort. Critère important pour moi et encore plus par le fait que c'était dans le cadre du challenge- J'étais à la recherche d'allusions ou citations détournées et sur ce point je n'ai pas été déçue. cheers

J'ai bien aimé également la langue de bois des articles au début de chaque chapitre ainsi que le saint et son langage, qui m'ont bien fait rigoler.

Pour le reste, je ne suis toujours pas fan du personnage de Thursday, un peu monolithique à mon goût. A-t-elle des failles, cette jeune femme? scratch Pas fan non plus, comme je l'ai dit plus haut, de toute l'histoire avec Landen. Je trouve que la partie "romance" fait un peu prétexte dans le livre. C'est en tout cas celle qui me fait le moins rire. Et les méchants ne sont décidément pas le grande spécialité de Jasper Fforde. Rolling Eyes Laughing

Mais bon, tout cela ne m'a pas empêchée de passer un excellent moment. sunny

_________________
Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next   Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 17:42

Contente que tu aies aimé Cat ! cheers j'ai bien envie de replonger dans le monde de Thursday Next, mais vu la hauteur de ma PAL ça ne serait peut-être pas raisonnable. Laughing Je pense que je craquerais quand même un de ces quatre, surtout que maintenant j'ai lu quelques livres supplémentaires évoqués dans la série (quand j'ai découvert Thursday je n'avais pas encore lu Jane Eyre Embarassed même si c'était dans mes projets !)

En tout cas je te conseille vivement le tome 2 que j'avais adoré (c'est vrai que finalement, L'affaire Jane Eyre est peut-être le tome qui m'a le moins enthousiasmée dans la série... avec le cinquième. Mais c'est relatif, c'est juste que j'ai adooooré les autres Razz ).

Ceci dit avant de replonger faudrait peut-être que je lise enfin Hamlet moi. Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 241957
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next   Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 11:15

Comme Cat, je m'étais promis de lire Sauvez Hamlet ! dans le cadre du challenge Hamlet et je n'ai pas été déçue de ma lecture Very Happy
Ce quatrième tome des aventures de Thursday Next reste dans la même veine que les précédents, c'est-à-dire complètement farfelu et bourré de références littéraires Laughing J'avais déjà beaucoup aimé L'Affaire Jane Eyre mais je trouve la suite encore mieux, le Puits des histoires perdues et les personnages hauts en couleur qui s'y trouvent rendant la série plus rythmée et intéressante Wink
Ayant plus ou moins enchaîné Délivrez-moi !, Le Puits des histoires perdues et Sauvez Hamlet !, j'avoue que j'ai tendance à mélanger ce qui se passe dans chaque tome mais ce qui est sûr c'est que j'ai beaucoup apprécié ces lectures ^^ Hamlet et ses questions existentielles m'ont beaucoup fait rire, de même que son air emprunté en présence
Spoiler:
C'est vrai que les méchants ne sont pas le point fort de Jasper Fforde (Aornis aurait pu être mieux exploitée, elle avait le potentiel de faire beaucoup plus de dégâts dans la vie de Thursday !) mais
Spoiler:
est quand même un fabuleux moment de grand n'importe quoi Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 55950 (comme Cat, Saint Trucmuche m'a beaucoup amusée avec ses répliques égrillardes ^^).
Le côté surnaturel avec
Spoiler:
ne m'a pas enthousiasmée plus que ça mais j'aime bien les passages avec Spike Stoker donc ça compense Razz De même, le coup des
Spoiler:
m'a semblé un peu tiré par les cheveux mais cela colle bien à l'esprit de la série !
Et pour finir, je n'avais absolument pas vu venir la révélation finale
Spoiler:
, malgré les petits indices disséminés par l'auteur au fil des tomes...

Je vais sans doute m'attaquer au tome suivant très vite, mais j'ai d'abord Shades of Grey (La Tyrannie de l'arc-en-ciel, présenté plus haut par esperluette) sur ma PàL Wink

_________________
Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next   Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 16:46

J'ai besoin des lumières de celles qui ont lu La tyrannie de l'arc-en-ciel.

J'ai lu deux ou trois chapitres et je n'accroche pas trop. L'humour est loin d'être aussi inventif que celui de TN pour le moment: ça s'arrange plus tard?

À mon âge, et ayant eu ma grande période SF, uchronies et utopies diverses, j'ai déjà rencontré pas mal de ces mondes totalitaires en littérature. Celui-ci me semble manquer d'originalité dans le genre, (toujours "pour le moment"): ça s'arrange par la suite, ou rien ne révolutionne vraiment le style des premiers chapitres?

D'avance merci aux bonnes âmes qui voudront bien m'éclairer...
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next   Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 19:09

Je viens donner mon avis sur La tyrannie de l'arc-en-ciel "la route de Haut-Safran" , avis pas du tout objectif car je suis une grande fan de Jasper Fforde.
J'avais adoré la série des Thursday Next, fascinée par l'idée de voyager dans les livres et ravie d'imaginer que les héros de mes romans préférés ont leur vie à eux durant les chapitres où ils ne sont pas dans l'action Laughing. Bon là, nouvel univers, totalement inconnu, au début il faut prendre ses marques (même en lisant en français), comprendre comment fonctionne cette société hiérarchisée par la capacité à voir ou non les couleurs... et au bout d'un moment j'étais complètement plongée dans l'histoire, J'ai beaucoup le personnage de Jane (avec un tel prénom pas étonnant ^^), l'historien apocryphe, et Eddie, le héros qui évolue beaucoup au cours du roman
Spoiler:
J'ai passé un excellent moment, et j'ai hâte de lire la suite - car bien sûr la fin n'est pas une fin, puisque c'est le premier tome d'une trilogie, ce qui est une bonne nouvelle : youpi, il y en aura encore ! et une mauvaise : il va falloir attendre encore un peu quand même !
J'ignore si j'aurais réussi à répondre à selenh ... je suis une lectrice candide en ce qui concerne l'uchronie, à part les grands classiques type 1984 je ne connait pas trop la SF, les dictatures dans la SF etc, c'est sûr qu'on peut toujours établir des parallèles avec des régimes politiques existants ou ayant existé etc ... mais là ils ont quand même du thé et des scones , et des pruneaux à la crème anglaise, tout va bien ^^
je pense que le mieux pour se faire un idée c'est de le lire en fait
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next   Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 11:02

J'ai enfin lu l'affaire Jane Eyre depuis le temps que j'en entendais parler.

J'ai vraiment eu du mal au début à rentrer dans l'histoire (j'ai même songé à abandonner) mais j'ai persévéré et j'ai eu bien raison.
Après un début très très long, je me suis retrouvée entrainer dans ce monde assez loufoque sans m'en rendre compte mais à tel point qu'à partir d'un certain moment, je ne voulais plus lâcher le livre avant de l'avoir fini.

Donc je ne vais pas dire que j'ai adoré vu qu'il y a vraiment le bémol du début mais j'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai bien l'intention de lire la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next   Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 17:30

Pendant mes vacances, j'ai continué les aventures loufoques de Thursday Next avec Le début de la fin. Ce tome est un peu différent des précédents, Jasper Fforde ayant décidé de changer pas mal de choses dans son univers alternatif
Spoiler:
mais on retrouve bien son sens de l'humour so british ! Laughing Sur la forme, le récit ne se démarque pas trop du reste de la saga : il y a toujours autant de références littéraires, les NDBDP sont toujours là (cheers) et même si Thursday a désormais plus de mal à y pénétrer, le Monde des Livres reste plus farfelu et mal organisé pittoresque que jamais. Sur le fond, on assiste à l'introduction de nouveaux personnages : bébé Friday a bien grandi (enfin, "bien", tout est relatif...) et surtout, Thursday a le privilège de prendre en charge non pas une, mais deux stagiaires au sein de la Jurisfiction (à sa grande joie, comme on peut l'imaginer quand on connaît son goût pour la paperasse et la pédagogie lol!).
J'avoue que l'intrigue principale
Spoiler:
ne m'a pas passionnée, et stagiaires mises à part, il ne se passe pas grand-chose de palpitant côté Monde des Livres non plus scratch mais comme toujours avec Jasper Fforde, cela reste une lecture très agréable même si j'avais vu venir le "plot twist" de la fin à des kilomètres Wink Et autant Aornis ne m'avait pas semblé bien dangereuse dans Sauvez Hamlet ! autant les conséquences de son intervention sur les souvenirs de Thursday, dévoilées dans ce tome, sont particulièrement horribles (bien que l'auteur traite cela avec légèreté) pale
En bref, même si la saga "Thursday Next" commence à montrer ses limites, j'ai quand même hâte de lire la suite tant cet univers est loufoque et divertissant ^^

_________________
Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next   Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 17:43

Je crois que je peux plussoyer à peu près tout ton post, Fauvette. Wink Sauf que j'ai oublié pas mal de détails. Laughing Faut dire que j'ai lu le livre il y a au moins trois ans (et donc depuis j'attends désespérement la parution française du tome 6 Crying or Very sad ), mais je me rappelle l'avoir trouvé un peu en-dessous des autres moi aussi.

Mais comme tu le dis, ça rest un excellent moment de lecture ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next   Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 17:44

Merci pour vos avis les filles cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next   Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 20:17

J'ai profité de mes vacances pour lire Le Puis des Histoires Perdues, Sauvez Hamlet et Le Début de la Fin. J'ai passé un bon moment à voyager à travers le monde des livres en compagnie de Thursday Next. Le style n'est certes pas le plus magnifique qui puisse exister, comme certains parmi vous l'ont souligné, mais ça a l'avantage de se lire facilement, le rythme est prenant, et le tout est compensé par l'imagination de l'auteur ! Pour moi ce qui constitue vraiment le point fort de cette série, ce sont ces univers inventé, que ce soit le monde extérieur ou le monde des livres, et c'est encore mieux quand les deux entrent en contact ! Les détails tels que les NDBDP, les dodos, les trafics de fromage, les systèmes d'exploitation permettant la lecture et j'en passe.... j'adore !

Je pense que mon tome préféré est le Puit des Histoires Perdues car j'ai trouvé super intéressant d'être plongée à fond dans le monde des livres ! J'ai bien aimé les différentes techniques de conception, les bas fonds de ce monde et tous les trucs et astuces déployés pour réussir un livre !

Après, c'est vrai que le personnage de Thursday est très unilatéral, elle sait tout faire, elle a des grands principes moraux et elle finit toujours par réussir et trouver LA bonne solution. En temps normal, ce type de personnage à tendance à m'énerver, mais là je ne sais pas pourquoi ça ne m'a vraiment pas gênée. Par contre, je ne suis pas super fan de l'histoire d'amour avec Landen qui n'est pas assez et/ou assez bien développée à mon goût.

Il va falloir que je lise le tome suivant ! J'ai également envie de découvrir les autres romans de Jasper Fforde !
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next   Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 14:18

Je viens d'enchaîner les tome 2,3 et 4 de Thursday Next. Je me suis régalée.

J'ai beaucoup plus apprécié ces tomes que le tome 1 qui avait du mal à démarrer, je trouve. Les notes de page sont un régal Laughing. Bon, à certains moment, il faut s'accrocher car les explications ne sont pas toujours hyper claires (ou c'est moi qui était fatiguée à ce moment-là Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 55950 .

Je pense que je vais enchaîner sur le tome 5 pendant que le fonctionnement du monde des livres et des opdspec sont encore bien frais dans mon esprit Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next   Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 18:35

J'ai lu Le début de la fin (t. 5) des aventures de Thursday Next (qui est toujours à fond). J'ai trouvé le début un peu frénétique ce qui m'a inquiétée car l'épaisseur du livre est assez conséquente et je ne me voyais pas tenir ce rythme endiablé si longtemps. Et puis ça se calme, l'histoire se complexifie et ça devient beaucoup plus intéressant. Je me suis un peu perdue dans les méandres du temps géré par la Chronogarde et les différentes Thursday qui se font passer les unes pour les autres mais je pense avoir à peu près compris la fin...  Razz 

Bref, je vais continuer la série (même si je ne me suis jamais vraiment remise de
Spoiler:
.
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next   Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 19:54

Un peu de mal à me remettre dans l’univers de Thursday Next….. Rolling Eyes 
Il y avait déjà  3 ou 4 ans que j’avais terminé le tome 4….

Alors j'ai enfin lu "Le début de la fin" sur ma PAL depuis un bout de temps!

Ma première impression c'est une déception  No  : il y a beaucoup d’idées intéressantes, quelques une mêmes carrément géniales  bounce 

Spoiler:


mais peut-être trop d'idées  scratch .... J'ai eu l'impression par moments que Jasper Fforde essayait de compiler toutes les idées qui lui venaient sur le sujet du Monde des Livres et de la Jurifiction!  affraid 

Et puis cet univers de machines, ces descriptions des différents mécanismes .... scratch  où je me suis un peu perdue  Shocked   ... voire ennuyée, je l'avoue! Sleep   lol! 

Et le récit me semble moins construit, la ligne narrative moins nette.... bref, le roman est moins maîtrisé, je trouve! Suspect  

Pour résumer une lecture agréable mais parfois un peu laudative ….  Embarassed  

L'affaire Jane Eyre reste une grande découverte pour moi,  les 3 tomes suivants m'ont vraiment enthousiasmé avec une préférence pour Sauvez Hamlet!... mais je ne sais pas si je poursuivrai la série.... scratch 

J'attendrai sagement vos avis pour me décider!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Saatiya
Jellyfish in a Ceylan Tea
Saatiya


Nombre de messages : 2412
Age : 42
Date d'inscription : 24/11/2011

Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next   Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 20:39

J'ai terminé le premier tome hier matin!! Une très bonne découverte pour moi, le premier livre que je parviens a finir depuis pas loin de 6 mois, j'ai emprunté le second a la bibliothèque l'après midi meme^^
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next   Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 13:34

Je partage ton avis sur le tome 5 Miriel, la série reste sympa mais je l'avais trouvé moins bon que les autres.  Wink 

Saatiya, bonne lecture, le 2 est un de mes tomes préférés ! sunny 

Cette remontée de topic m'a conduite à une recherche pour voir si le sixième tome était enfin traduit en français, même si je n'y croyais plus... et pourtant c'est le cas !

Le Mystère du hareng saur est sorti en novembre. bounce 

Spoiler:

Citation :
Dans le Monde des livres, la tension est à son comble entre le Roman Grivois et son voisin, la Littérature Féminine. Dernière chance d'éviter un conflit, les pourparlers de paix, auxquels Thursday doit participer. Or personne ne sait ou elle est passée, et sans elle, les négociations courent à l'échec...
Parallèlement, le commandant Red Herring confie à la Thursday de fiction, notoirement incompétente, le soin d'enquêter sur le naufrage de Meurtres sur le Hareng Saur, un roman qui s'est écrasé sur l'île de la Fiction. Elle s'aperçoit rapidement qu'il ne s'agit pas d'un accident, mais d'un attentat, et que la disparition de la vraie Thursday y serait associée...
C'est ici que les ennuis commencent pour notre Thursday de fiction : poursuivie par les Hommes en Plaid, les gros bras au service du Conseil, malmenée par les personnages de son roman et par son dodo, elle ne peut compter que sur elle-même pour éviter une guerre fratricide et retrouver celle qu'elle admire tant...


J'aime bien la couv' un peu rétro. Je pense qu'il rejoindra ma PAL assez vite. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next   Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 13:57

Ça alors, dire que j'attendais avec résignation l'hypothétique sortie de ce nouveau tome de Thursday Next en français alors qu'il est déjà paru depuis 2 mois ! Laughing Merci pour cette très chouette info, esperluette Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 474727 J'ai hâte de lire ça même si, effectivement, la série s'essouffle un peu... mais bon, ça reste quand même un vrai plaisir de replonger de l'univers farfelu de Jasper Fforde tome après tome ! cheers

_________________
Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next   Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 11:03

Je viens tout juste de commencer la saga Thursday. Je n'ai lu qu'un tiers du 1er tome, mais pour l'instant, j'aime beaucoup Razz

J'en profite pour annoncer la parution aujourd'hui du tome 7. cheers

Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Index10
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next   Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 13:27

Je suis en train de (re) découvrir l'affaire Jane Eyre. Very Happy

Je l'avais lu il y a des années, voire 10 ans, chéripapotea me l'avait offert. J'avais pal mal croché à l'univers de Thursday Next, et j'avais lu le 2ème et acheté le 3ème...sans jamais le lire.

Quelques années plus tard, forte d'une meilleure connaissance de la littérature anglaise en général et de la lecture de Jane Eyre en particulier (car j'avais lu l'affaire Jane Eyre sans avoir lu Jane Eyre, et oui Embarassed ), je décide de me replonger dans ce roman, et je pense qu'il y a mille détails que je vais savourer encore mieux !!! study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next   Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Aventures de Sherlock Holmes
» "Old soldiers never die, they just fade away...."
» Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket
» Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
» Les aventures de Miss Raisa au Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: