Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Sense and Sensibility : adaptation BBC 2008, news et divers | |
|
+91anarkia76 valmont Queen Margaret austen94 Otma Atonement Jennifer Petitelutine95 Caro-Line lilougeri teatime chiffonette Panda Marquise de Pembroke Buveuse d'encre mag Darcy Tiwie Cindy April eveange66 MarianneJustineBrandon peteandco Fofo lilou1625 kazibao Hermione Wuxue Basilien Lyanea yaine C de Villemer anne shirley Louise B. Ellea Houda Doddy Lempicka kary Ithildine cestoche Nettie Lizzie34 Violette Scarlett Unnie Aliénor althea Zakath Nath clinchamps christelle nathy's Nelly8 margause Muezza Paeonia Stephanie Solia séli Maeva Eleana lorelai59 isobel Céline ekaterin64 Emjy Miss Smith Anne Elliot mimidd tiff Jafean Resmiranda Marianne deborah oat LizzyB Sibylle Axoo Copetan marie21 rolidiffy toxicangel Lucie Tizzie Angealyn Laure Alanis Mr Damien Tilney misshoneychurch Camille Mc Avoy Clelie cat47 95 participants | |
Auteur | Message |
---|
christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation BBC 2008, news et divers Jeu 1 Nov 2007 - 17:05 | |
| ah willoughby est-il le même avec ou sans sa confession? moi je le trouve tout aussi impardonnable!!! mais alors quel sex-appeal!!! |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation BBC 2008, news et divers Sam 3 Nov 2007 - 15:59 | |
| Je comprends pourquoi Damien monte au crénau, j'ai eu envie de faire le même chose, mais je me suis dit qu'il était presque inévitable d'avoir des réactions du type "l'acteur xxx est le héros yyy" ou "la version zzz est indépassable" avant la sortie d'une nouvelle version. J'ai de l'indulgence car j'avais moi-même succombé à ce travers lorsque j'ai su qu'une nouvelle version de P&P était en chantier et je ne vous raconte pas mon scepticisme lorsque j'ai vu pour la première fois une photo du nouveau Darcy. J'ai fait mon mea culpa depuis. J'ai l'impression qu'avec la sortie de la nouvelle version, le film d'Ang Lee sera vu sous un autre angle, il sera plus comparé au livre et certains de ses choix remis en cause. Pour moi qui ne l'ai jamais mis sur un piédestal, même si je l'apprécie, la discussion sera particulièrement intéressante à suivre. - Copetan a écrit:
- Je sais que plusieurs d'entre vous aviez trouvé qu'il en faisait beaucoup trop dans Our Mutual Friend, mais personnellement, ce n'est pas mon cas. J'ai trouvé que son personnage de Bradley Headstone est exactement tel qu'il est décrit dans le livre de Dickens.
Je fais partie de ceux qui trouvent son jeu excessif dans OMF et je trouve ta remarque intéressante car je me suis fait la réflexion qu'il était possible que le personnage soit exactement ainsi dans le livre, une des raisons pour lesquelles j'apprécie peu Dickens étant justement l'emploi de personnages excessifs. Voilà pourquoi je lui fais entièrement confiance pour le colonel, j'ai l'impression qu'il a suffisamment de bouteille pour le jouer sans imiter Alan Rickman. _________________ |
| | | Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation BBC 2008, news et divers Sam 3 Nov 2007 - 17:41 | |
| - cat47 a écrit:
- Je comprends pourquoi Damien monte au crénau, j'ai eu envie de faire le même chose, mais je me suis dit qu'il était presque inévitable d'avoir des réactions du type "l'acteur xxx est le héros yyy" ou "la version zzz est indépassable" avant la sortie d'une nouvelle version.
Je te remercie Cat pour ton soutien. |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation BBC 2008, news et divers Sam 3 Nov 2007 - 20:31 | |
| Christelle copine de moi Je trouve également que Willoughby est impardonnable. Une fois mon estime retirée, elle l'est définitivement, c'est mon côté Darcy Et puis, le type qui brise le coeur de celle qu'il prétend aimer et qui revient pour se faire plaindre, c'est plus de la vanité mal placée qu'autre chose Pour cette nouvelle version, je ne connais aucun des acteurs, j'adore Andrew Davies ( vivement la semaine prochaine ), et je suis très pressée de voir une autre version du livre (mais je crois que je l'ai déjà dit). Toujours aucune date ? |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation BBC 2008, news et divers Sam 3 Nov 2007 - 22:40 | |
| - cat47 a écrit:
- J'ai de l'indulgence car j'avais moi-même succombé à ce travers lorsque j'ai su qu'une nouvelle version de P&P était en chantier et je ne vous raconte pas mon scepticisme lorsque j'ai vu pour la première fois une photo du nouveau Darcy. J'ai fait mon mea culpa depuis.
C'est drôle que tu dises ça, car c'est exatement ce que j'ai ressenti en voyant une affiche du film qui allait sortir et en lisant un article sur le film et les acteurs; Ma 1ère impression a été de dire 'bof, il ne sera pas mieux que Firth dans la version de 95' en découvrant le visage de MM. Comme je me suis bien trompée. Pour en revenir au sujet, je suis impatiente de découvrir cette adaptation , même si j'ai beaucoup aimé la version de 95, mais qui sait? Je vais peut-être avoir le coup de coeur pour cette nouvelle version; Petit HS: en parlant d'Andrew Davies, il a également écrit une nouvelle adaptation de 'A Room with a View' pour ITV. Le Radio times de cette semaine présente un article sur l'adaptation. Mais je suis sure que vous étiez au courant. Désolée pour le HS. |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation BBC 2008, news et divers Sam 3 Nov 2007 - 22:49 | |
| Et oui Marie21, nous étions au courant! ( et on en a parlé en ta présence à Lyon qui plus est! ). Je crois même que lorsque MissHoneyChurch dit " vivement la semaine prochaine" elle parle de ça! Nous avons bien evidemment un topic sur cette adaptation! |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation BBC 2008, news et divers Sam 3 Nov 2007 - 23:14 | |
| Et si quelqu'un tombe par hasard sur un scan de l'article du Radio Times, ce serait sympa de le poster dans le sujet en question, c'est-à-dire ici . Pour le moment, je ne trouve rien, ni sur C19, ni sur Imdb. Fin du HS, désolée. _________________ |
| | | séli Countryside Lady
Nombre de messages : 2227 Age : 67 Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile... Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation BBC 2008, news et divers Sam 3 Nov 2007 - 23:38 | |
| Et bien mon cher Alan "Brandon" Rickman peut être tranquille, ce n'est pas ce Morrissey qui va le détrôner dans mon coeur! J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi refaire toujours la même histoire si c'est pour faire moins bien? Surtout que la versoin d'Ang Lee n'est pas vieille et que cela ne s'imposait pas. J'ai lu "Raison et Sentiment" bien avant d'avoir vu le film mais dès lors, les visages d'Emma, de Kate, d'Hugh Laurie et d'Alan bien sûr se sont imposés à moi. Comme ceux de Jennifer ou de Colin pour "O&P". J'ai été tellement déçue par la nouvelle mouture d'"O&P" avec KK et MMF que je ne veux pas revivre cela avec "R&S". Les images que vous nous avez montrées ne m'ont pas convaincue. Mais comme c'est une adaptation BBC et que les DVDs seront encore uniquement en Anglais, je ne verrai sans doute pas cette nouvelle version donc... je ne vais pas m'alarmer pour rien. |
| Sujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation BBC 2008, news et divers Sam 3 Nov 2007 - 23:50 | |
| - séli a écrit:
- J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi refaire toujours la même histoire si c'est pour faire moins bien? Surtout que la versoin d'Ang Lee n'est pas vieille et que cela ne s'imposait pas.
Séli, comment peux-tu savoir que ce sera moins bien? J'aurais tendance à parler de préjugé, là, non? Et pourquoi refaire la même histoire? Parce que c'est une histoire intéressante et intemporelle et que c'est toujours intéressant d'en voir une nouvelle vision. Mais ce n'est évidemment que mon humble avis. _________________ |
Nombre de messages : 2227 Age : 67 Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile... Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation BBC 2008, news et divers Sam 3 Nov 2007 - 23:56 | |
| Je me base sur le choix des acteurs qui ne me plait pas, ce qui n'est déjà pas bon signe. Ce n'est pas un préjugé, juste une constatation... Et je persiste : quand une histoire a déjà été magnifiquement portée à l'écran il n'est pas besoin de la "refaire". C'est une spécialité américaine que ces "remakes" mais le résultat est souvent décevant. J'ai trop aimé le film d'Ang Lee, pour moi, proche de la perfection, pour envisager sereinement de voir tous mes repères bousculés. |
| Sujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation BBC 2008, news et divers Dim 4 Nov 2007 - 0:04 | |
| Je suis désolée de devoir encore te contredire mais d'abord, ce que tu appelle le remake n'est pas une spécialité américaine. La BBC refait régulièrement des adaptations des romans anglais les plus populaires. P&P 95 a par exemple succédé à P&P80, P&P52 et P&P67. Ne parlons pas des innombrables adaptations de Jane Eyre, presque toutes anglaises. La nouvelle version de Sense&Sensibility est anglaise, de même que celle de A Room with a View ou que les adaptions ITV de JA Austen que nous avons vues au printemps.
Et je dois dire que je trouve un peu dommage de préjuger de la qualité d'une adaptation uniquement sur les photos des acteurs. Leur apparence ne nous dit rien sur les qualités d'acteurs.
Mais bon, tu parles de repères, je vois que nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d'onde. Lorsque je visionne une adaptation ou un film, j'essaie de ne pas le faire sur la base de repères, je me laisse tout simplement porter par ce qui m'est offert.
EDIT: dans la notion de remake, on entend refaire un film. Ici on ne refait pas le film d'Ang Lee, on produit une nouvelle adaptation du livre de Jane Asuten. _________________ |
| Sujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation BBC 2008, news et divers Dim 4 Nov 2007 - 0:26 | |
| Ne te sens pas "désolée de me contredire" Cat. Tu exprimes ton avis comme moi le mien. C'est le but d'un Forum non , de ne pas être du même avis et d'en discuter. Si l'on était tout le temps d'accord sur tout, je crois qu'on s'ennuierait. Et puis, ce que j'ai dit n'est pas si terrible : je n'aime pas le physique des nouveaux acteurs. C'est peut-être dommage, mais pour moi, le physique des acteurs de la version d'Ang Lee me convenait à merveille, donc je le dis. C'est la seule chose sur laquelle on puisse extrapoler pour l'instant Par contre, là où nos avis divergent c'est que lorsque je regarde un film, j'y vais toute entière, tête comprise, avec ce que j'ai déjà vu ou lu. Donc avec un minimum de repères quand même |
| | | Tizzie Ready for a strike!
| Sujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation BBC 2008, news et divers Dim 4 Nov 2007 - 0:31 | |
| - cat47 a écrit:
- Ici on ne refait pas le film d'Ang Lee, on produit une nouvelle adaptation du livre de Jane Asuten.
En plus on va probablement avoir droit à des scènes qui manquent dans la version de 1995 -notamment les aveux de Willoughby que je suis particulièrement curieuse de voir, et la mère d'Edward- puisque ça dure 4h . J'aime énormément la version 95 (à qui je dois d'être ici), mais je ne la trouve pas parfaite pour autant, et pour moi elle s'éloigne autant du roman que P&p05 ne s'éloigne de son roman de référence à lui. Il y a de la même façon des phrases tirées textuellement du livre mais aussi des situations manquantes ou renversées pour tenir en 2h. J'admets que c'est troublant de voir débarquer une nouvelle Elinor quand on est attachée à l'autre depuis si longtemps, mais on va redécouvrir un livre qu'on adore ! Et puis une photo c'est bien, mais en 3D avec le son c'est mieux!! Il faut attendre de voir leurs expressions et leur jeu. |
| | | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation BBC 2008, news et divers Dim 4 Nov 2007 - 10:51 | |
| J'attends de voir, pour l'instant, je ne sais pas trop qu'en penser. J'ai découvert Jane Austen grâce au film d'Ang Lee (et parce qu'Alan Rickman jouait dans le film ) donc forcément, j'ai un peu peur d'une nouvelle version. Mais c'est vrai qu'Emma Thompson n'a pas transposé mot à mot le livre. Elle a fait des choix, des changements et on peut en faire d'autres qui sont aussi valables. Pour le casting, j'aime assez dans l'ensemble, même si j'ai du mal avec Morrissey. Je ne le trouve pas mauvais, dans State of Play il était très bon, mais je ne l'aime pas vraiment. Et même si Alan Rickman n'a pas un monopole sur le rôle, je risque d'avoir du mal à me défaire du souvenir de son interprétation, au début, tout au moins. Willoughby m'a l'air charmant, mais j'espère qu'on aura bientôt d'autres photos, parce que là, son expression me rappelle Rowan Atkinson dans la saison 3 de Blackadder :
Dernière édition par le Dim 4 Nov 2007 - 14:03, édité 1 fois |
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation BBC 2008, news et divers Dim 4 Nov 2007 - 10:53 | |
| |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation BBC 2008, news et divers Dim 4 Nov 2007 - 10:59 | |
| - Camille Mc Avoy a écrit:
- Et oui Marie21, nous étions au courant! ( et on en a parlé en ta présence à Lyon qui plus est! ). Je crois même que lorsque MissHoneyChurch dit " vivement la semaine prochaine" elle parle de ça! Nous avons bien evidemment un topic sur cette adaptation!
Oui, bien sûr, je me souviens que vous aviez hate de voir cette adaptation. Mais à l'époque où on s'est rencontrés à Lyon, je n'étais pas plus intéressée que ça et c'est en voyant hier la couverture de Radio Times que je me suis dit 'ah tiens, ça a l'air pas mal finalement'. Bon j'arrête le HS. A part, ça m'énerve un peu d'attendre aussi longtemps pour cette adaptation de Sense & sensibility. |
| | | christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation BBC 2008, news et divers Dim 4 Nov 2007 - 13:55 | |
| excellent, Zakath Nath!!! je suis juste morte de rire!!!! |
| Sujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation BBC 2008, news et divers Dim 4 Nov 2007 - 14:29 | |
| Je viens un peu après la bataille mais je suis d'accord à 200% avec Cat. Une nouvelle adaptation est un projet passionnant. Andrew Davies n'aura pas la même vision qu'Emma Thompson pour le scénario. Les acteurs n'auront pas les mêmes avis sur le personnage qu'ils vont incarner. La nouvelle version est produite par la BBC. On ne parle pas d'un remake américain !!!!
Je n'ai pas envie de faire une liste des défauts de la version d'Ang Lee mais elle est loin d'être parfaite. Elinor et Marianne doivent avoir quelques années de différences. Il y a deux soeurs Steele pour faire des parallèles et des contrastes avec les soeurs Dashwood. Il y a d'autres exemples. On verra ce que fera Andrew Davies.
Je ne comprends pas qu'on puisse juger un téléfilm sans l'avoir vu. Quand il sera sorti on en reparlera. Il sera peut-être pas très bon, il sera peut-être aussi bien que toutes les productions BBC. |
| Sujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation BBC 2008, news et divers Dim 4 Nov 2007 - 14:55 | |
| Damien, je suis entièrement d'accord avec toi. Et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à adapter les jolis romans de Jane Austen! Je ne suis pas fan du roman de Sense & sensibility, sans doute parce que j'adore la version d'Emma thomspon et Ang Lee, et qu'elle est assez éloignée du roman. Alors dans ma tête, je me dis qu'une version plus fidèle ne peut que me faire du bien et me permettra de redécouvrir cette oeuvre.
Ce débat, sur " ça ne sert à rien de recommencer", je le trouve assez ridicule, et semblable à celui sur l'aspect purement mercantile des adaptations! bon je m'apprête à rédiger un mémoire sur le bienfait des adaptations littéraires, donc j'ai un gros parti pris, il est vrai. je compte bien aller contre ce genres de poncifs extrèmement négatifs. Je ne condamne pas ces discutions, puisqu' j'y prend part et m'en sert pour donner mon avis, mais elles me lassent de plus en plus. Moi aussi, je lui trouve un drôle d'air à ce nouveau Willoughby, mais voilà tout. Il y a de grandes chances pour qu'il soit très très bien!
Seli, tu adores P&P 95, et moi aussi! mais c'est aussi un remake de la version de Robert. Z leonard! Et bien heureusement qu'on a eu d'autres versions, tu ne trouves pas ? de plus, pendant longtemps le film a été introuvable avec des sous titres français, et comme tu n'es pas anglophone, tu n'aurai peut-être jamais voulu la regarder.
Ma passion pour Persuasion commence à être connue ici, je vénère ce livre et j'aime beaucoup l'adaptation de 95. Moins celle de 2007, pourtant je n'oserai jamais dire qu'elle était inutile! Rien que sur ce forum, Angealyn l'a vu sans avoir lu le livre, et ça lui a donné envie de lire le livre! je trouve ça drolement bien!
Bon je continue mon HS sur persuasion, il ne m'a pas échappe que Damien & Seli, vous aviez lu le livre dans un passé plus ou moins proche, je continue à me languir de votre avis! |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation BBC 2008, news et divers Dim 4 Nov 2007 - 15:16 | |
| Cat, Mr Damien Tilney et Camille, je suis d'accord avec vous. Je me réjouis énormément à l'idée de voir très bientôt une nouvelle adaptation de S&S. J'aime redécouvrir de nouvelles facettes du roman, étudier de nouvelles interprétations. C'est aussi ce qui selon moi permet de nourrir l'esprit Jane Austen et montre encore une fois, à quel point, ses oeuvres peuvent être intéressantes et intemporelles. Les années passent et pourtant chaque réalisateur, chaque scénariste a sa propre interprétation a donner. Je trouve ça passionnant, moi ! Et puis, ça nous permet aussi de comparer, de discuter, d'argumenter, de revivre un peu à chaque fois telle ou telle oeuvre de Jane. J'adore ce genre de discussions. Et puis, chaque adaptation (qu'on ne l'apprécie ou pas) a quelque chose de nouveau à ajouter et à exprimer. Il ne faut pas non plus oublier l'effort créatif qu'il y a derrière chaque adaptation. J'aime l'idée de pouvoir bientôt explorer l'oeuvre qu'est S&S à nouveau, avec de nouveaux acteurs, de nouveaux décors, une nouvelle démarche scénaristique et narrative, une nouvelle sensiblité, de revoir cette histoire sous un angle différent, tout simplement. Donc, je n'aurai qu'une seule chose à ajouter : vive le travail d'adaptation! |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation BBC 2008, news et divers Dim 4 Nov 2007 - 15:25 | |
| Je partage également votre avis sur les adaptations, Cat, Camille, Damien et Emjy. Seli, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu es aussi fermée à l'idée qu'il y ait de nouvelles adaptations La seule chose que j'ai envie de rajouter, c'est : "Quelle sign, Emjy ! " Je sais, c'est HS, mais il fallait que ca sorte ^^ _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | Nelly8 Crimson Rose of Hamley
Nombre de messages : 2225 Age : 78 Localisation : Savoie Date d'inscription : 17/02/2006
| Sujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation BBC 2008, news et divers Dim 4 Nov 2007 - 15:28 | |
| Séli bien que je n'aime pas ton nouvel avatar "tu me fais peur" je viens un peu soutenir ton idée que trop d'adaptations aussi rapprochées les unes des autres des romans de notre chère Jane me fait un peu peur moi aussi. Je m'explique : je lis Jane Austen depuis 35 ans au moins et les adaptations n'existaient pas. La 1ère que j'ai découverte est O&P et je me souviens encore aujourd'hui des battements de mon coeur lorsque le générique est apparu à la télé. Je n'ai pas été déçue vous pouvez me croire. Ensuite j'ai vu le film de S & S avec Emma Thompson et là aussi j'ai été emballée car c'était nouveau, les autres adaptations des romans ont suivis à mon grand bonheur. Mais depuis peu c'est une avalanche d'adaptations qui se suivent et je ne suis pas d'accord avec vous, elles n'apportent pas obligatoirement une meilleure connaissance du roman ni de l'auteur. Va t'on nous refaire de nouvelles adaptations tous les 2 ou 3 ans je ne suis pas certaine qu'il n'y aurait pas saturation à la fin. Il y a tant de romans que j'aimerais voir adaptés, alors que penseriez-vous d'une nouvelle adaptation de N & S avec un nouveau Richard, je ne serais pas contre une nouvelle adaptation de W & D avec une nouvelle Molly, mais l'ancienne date de quelques années déjà, le cinéma n'a t'il pas l'ambition d'adapter Elisabeth Gaskel, W.Collins et tant d'autres. Bon voila, je voulais apporter une petite pierre à la discussion |
| Sujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation BBC 2008, news et divers Dim 4 Nov 2007 - 15:34 | |
| ces adapations ne se font pas tous les 2 ou 3 ans, nous avons la chance en ce moment d'en avoir plusieurs à la suite. mais comme le dit cat, j'ai l'impression que les soeurs Brontë sont adaptées beaucoup plus souvent!
Il y a 10 ans entre chaque adaptations en moyenne, voir même plus ( 16 ans pour N.A). Il y a 8 ans entre les deux dernières adaptations de M.P, c'est les dates les plus rapprochées que j'ai trouvé. ( 1999 & 2007). mais la version de Rozema était assez éloignée de l'original, tout comme la version de 2007!
Pour N&S, la version date de 2004 je crois, c'est donc encore assez récent, mais j'aimerai cependant voir l'ancienne version avec patrick Sewart, juste pour voir.
j'ai peut être, par mon âge, un autre rapport au cinéma & à la télévision que vous, mais je trouve vraiment que le travail du réalisateur est aussi important que celui de l'écrivain. Il existe une multitude de pièce de théatre sur le mythe d'Oedipe par exemple. Dit-on de Cocteau que c'est un vulgaire copieur ou que c'est un dramaturge de talent ?
Alors, oui on adapte beaucoup Jane Austen, mais on adapte aussi pas mal Sarah Waters en ce moment, tous ses livres passent à la moulinette de la caméra! Wilkie Collins est aussi pas mal adapté il me semble ( Muezza est ma grande prétresse es Wilkie, il faut que j'aille lire ses posts sur le sujet), peut être moins en ce moment. Et puis nous sommes aussi ici dans l'auberge des admirateurs de Jane Austen, donc on a tendance à parler plus de ses adaptations que de celles d'autres auteurs. non ? |
| Sujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation BBC 2008, news et divers Dim 4 Nov 2007 - 15:56 | |
| Je suis d'accord avec Camille. Il y a peut-être une mode en ce moment autour de Jane Austen mais ce n'est pas le seul auteur à être concerné. Les romans des soeurs Brontë sont régulièrement adaptés, Henry James est porté à l'écran tous les ans (il suffit de regarder sur IMDB), E.M. Forster est aussi régulièrement courtisé par le cinéma.
Les films sur la vie d'un auteur fleurissent également en ce moment : J.M. Barrie, Molière, Miss Potter, Jane Austen, La Fontaine. Des films sur Keats et Poe se préparent !
Pourquoi s'en plaindre ? Ce sont des films qui dialoguent avec la littérature, qui nous poussent à lire et à découvrir de nouveaux auteurs ! Pourquoi se montrer si peu ouvert d'esprit ?
@ Nelly. La nouvelle version va forcément nous apporter une nouvelle façon de lire Raison et sentiments. Et encore une fois la version d'Ang Lee a fait des choix. Certains universitaires ne l'aiment pas du tout... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation BBC 2008, news et divers | |
| |
| | | | Sense and Sensibility : adaptation BBC 2008, news et divers | |
|