Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Semaine 1 : Chapitre 1 à 7

+18
Blue
toxicangel
esperluette
Bonnie
cat47
Accalia
Queen Margaret
Les yeux noirs
pouchkinet
C de Villemer
MissAcacia
cecilou41
Miriel
althea
clinchamps
Dune
Darcy
serendipity
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Miriel
Gleaner of Books
Miriel

Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7   Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 19:07

@Miss Margaret: effectivement Lady Caroline peut faire penser à Lady Catherine ... de Bourgh...mais en plus jeune!!!! Razz lol!
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy

MessageSujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7   Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 9:41

Miss Margaret a écrit:

EDit: je viens de lire vos posts, je reprends pas mal de choses, c'est un peu répétitif, désolée No

Ne sois pas désolée, les répétitions permettent de confiirmer notre point de vue de tel ou de tel aspect du roman. Finalement, et c'est ce dont je me suis rendu compte pour la lecture de groupe du Temps de l'innocence, c'est qu'une idée, en emmène toujours une autre et de ce fait enrichit la lecture, c'est un peu la raison d'être de ses lectures collectives. ...Ok je sors Wink Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 241957
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7   Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 10:36

Darcy a écrit:
Miss Margaret a écrit:

EDit: je viens de lire vos posts, je reprends pas mal de choses, c'est un peu répétitif, désolée No

Ne sois pas désolée, les répétitions permettent de confiirmer notre point de vue de tel ou de tel aspect du roman.
Je suis bien d'accord, si il y a déjà beaucoup de posts, je ne les lis pas avant de poster : je risque la redite, c'est sûr, mais sinon je me dis : tout a déjà été dit, et je ne trouve plus rien à écrire !! Et puis les opinions des autres me font mieux cristalliser les miennes !! Very Happy
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia

MessageSujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7   Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 11:14

Alors alors...

Je vois que Lady Caroline ne soulève pas les foules...oserais-je avouer que j'aime bien ce personnage? Cool
Enfin aimer est un bien grand mot, elle ne m'est pas trop antipathique.
Elle m'a surtout fait bien rire quand on explique que personne n'est jamais faché contre elle...elle peut se fâcher, snober et tout et tout, personne ne comprend. C'est à rendre dingue quand même!! lol! Imaginez vous, impossibilité de faire comprendre aux gens qu'on ne veut plus les voir! a ne doit pas être facile à vivre cela. Je la vois tellement en face de ses soupirants ,désespérée parce qu'ils ne voient rien et incapable à cause des convenances et de son éducation de les envoyer chez les grecs voir si elle y est! Laughing
Donc si elle a envie d'être seule et bien tant mieux ou tant pis pour elle et puisqu'elle n'embête personne, il n'y a pas de raison qu'on l'embête elle.

Sinon ce que j'ai trouvé incroyablement bas et petit et minable c'est tout de même Madame Fischer et Lady Caroline qui viennent en avance pour prendre les meilleurs chambres... Shocked
J'étais contente de voir que Mrs Wilkins ne se rend pas compte à quel point Mrs Fisher la méprise.

Je trouve Mrs Wilkins trés interressante, malgré le fait que je suis incapable de m'identifier à elle.
C'est tout à fait vrai: quand les timides se lancent et bien on ne peut plus les arréter. Elle qui ne faisait rien d'autre que d'acheter son poisson, tout ce qu'elle a accompli en quelques semaines. Elle met du temps à s'y mettre, mais quand elle s'y met, elle y est à fond.

Je ne comprends pas comment on peut être méchant avec ce genre de personne. C'est trop simple de se moquer d'eux. Et en attendant toute timide et etrange qu'elle est, c'est la plus heureuse.
J'adore quand elle dit à Mrs Fischer
Citation :
Jamais vous n'imagineriez à quel point nous avons été vertueuses pendant toutes ses années [...] Il était grand temps que nous nous reposions!

lol! lol! lol! J'imagine tellement la tête de Mrs Fisher!
Mrs Wilkins me fait un peu penser à Miss Bates dans Emma en bien plus dégourdie et intelligente évidemment, mais aussi naive et innocente...et agacante.

Je m'identifie bien plus à Mrs Arbuthnot...pas pour le côté bigot poussé à l'extreme -elle doit être profondément malheureuse pour se jeter ainsi à corps perdu dans la religion et la charité- mais pour le côté plus terre à terre.
Elle a tout de suite remarqué que les deux invités ont pris leurs aises et elle tente calmement, tranquillement mais avec persévérance de reprendre le contrôle.
Elle a besoin de ce contrôle et ne peut se laisser aller pour le moment.
J'ai hâte d'en savoir plus sur ce personnage. Pour ma part, c'est en grande partie à cause d'elle que son mariage a périclité. Une relation cela se travaille des deux côtés et elle a laissé complétement tombé son époux à cause de son métier, se tournant exclusivement vers Dieu. Evidemment le mari est en cause aussi.

Pour le moment rien à dire sur Mrs Fisher. Elle ne m'interresse pas du tout. Elle est mal élevée et snob et méchante. Croit-elle vraiment qu'elle va réussir à virer Mrs Wilkins de toutes les conversations? scratch

Voilà, je peux continuer ma lecture à présent! cheers
Darcy
Romancière anglaise
Darcy

MessageSujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7   Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 11:30

Accalia a écrit:
Alors alors...

Je vois que Lady Caroline ne soulève pas les foules...oserais-je avouer que j'aime bien ce personnage? Cool
Enfin aimer est un bien grand mot, elle ne m'est pas trop antipathique.
Elle m'a surtout fait bien rire quand on explique que personne n'est jamais faché contre elle...elle peut se fâcher, snober et tout et tout, personne ne comprend. C'est à rendre dingue quand même!! :

Sinon ce que j'ai trouvé incroyablement bas et petit et minable c'est tout de même Madame Fischer et Lady Caroline qui viennent en avance pour prendre les meilleurs chambres... Shocked

En ce qui concerne LC, je trouve que c'est bien fait pour elle, elle est condamnée à se faire aimer malgré elle. Cela me fait penser à Sisyphe, c'est comme une punition. Son personnage devient absurde à tenter d'échapper aux autres.

Je suis d'accord aussi sur la manière d'accaparer les lieux alors qu'elles sont les secondes roues du carrosses. J'espère qu'elles vont en prendre pour leur grade par la suite Laughing .
althea
Countess of Dagobah
althea

MessageSujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7   Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 13:59

Accalia a écrit:

J'adore quand elle dit à Mrs Fischer
Citation :
Jamais vous n'imagineriez à quel point nous avons été vertueuses pendant toutes ses années [...] Il était grand temps que nous nous reposions!

lol! lol! lol! J'imagine tellement la tête de Mrs Fisher!

E von Arnim a un don certain pour les phrases qui marquent! Ces quelques mots résument bien la personnalité de Mrs Wilkins et moi aussi j'imagine la tête de Mrs Fisher lol!

Mrs W me fait plutôt penser à Fanny (Mansfield Park) qu'à Miss Bates même jeune. Mais je suis très influencée par les adaptations et pour moi, Miss Bates est Tamsing Greig que je viens de voir dans Tamara Drewe....

cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7   Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 15:52

Quelques impressions dans le désordre après cette relecture de la première partie, et avant de lire vos commentaires. Tout d'abord je dois dire que je sentais une certaine pression car le livre ayant été un de mes coups de coeur de l'année dernière, j'ai commencé cette relecture en imaginant tout ce qui pourrait empêcher les participants à cette lecture de groupe de partager mon engouement. Je sais, je suis bizarre. Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 25590 Je me suis donc dit que l'introduction était trop longue (on est au tiers du livre et on est à peine arrivé au château) et que décidément, l'intrigue était bien peu développée. Et puis le charme a à nouveau agi, l'ironie délicate et le style sans prétention d'Elizabeth von Arnim m'ont à nouveau charmée, ses personnages m'ont à nouveau séduite.

J'aime cette intro directe et sans chi-chi, j'aime les maladresse de Mrs Wilkins et la gravité de Mrs Arbuthnoth, j'aime les estocades adroites portées aux mesquineries de Mr Wilkins (le pauvre Mellersh Rolling Eyes Laughing ) et de Mr Arbuthnot, j'aime l'arrivée dans la nuit et sous la pluie qui fait fonctionner l'imagination débordante de ces dames, j'aime l'idée qu'un changement de lieu puisse vous faire changer d'approche, j'aime le dépaysement, les senteurs, la lumière, et surtout j'aime les échanges verbaux, chaque scène de dialogue me faisant pratiquement pousser des gloussement d'aise, surtout celles du premier matin italien. Tennyson et le cricket, j'adore. lol! Grâce à ces quelques échanges, on cerne déjà très bien les personnages. Une sorte de crescendo, accentué encore par le fait que je sais que l'on va bientôt parvenir à ma scène préférée. rendeer

J'ai une ou deux petite questions sur la traduction : lorsque Mrs Wilkins parle de son nom, et fait référence à Chatsworth, comment cela est-il rendu en Français? J'imagine que l'humour de cette tournure peut difficilement faire son effet sur des lecteurs non anglais. J'étais également curieuse de savoir comment l'expression « naked of goodness » avait été traduite. C'est lorsque Lotty se réveille et qu'elle regarde la vue pour la première fois, tout à la fin du paragraphe :
Citation :
Now she had taken off her goodness and left it behind her like a heap of rain-sodden clothes, and she only felt joy. She was naked of goodness, and was rejoicing in being naked. She was stripped, and exhulting. And there, away in the dim mugginess of Hampstead, was Mellersh being angry.

Dernière édition par cat47 le Jeu 22 Juil 2010 - 18:32, édité 2 fois
althea
Countess of Dagobah
althea

MessageSujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7   Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 16:13

C'était sans doute très difficile à traduire! La traduction française oublie "naked of goodness":

Citation :
Et voilà qu'elle avait abandonné sa vertu comme on se débarass d'un vêtement mouillé et n'en éprouvait que de la joie. Elle était nue, heureuse de l'être, jubilante, alors que pendant ce temps, dans leur Hampstead si terne et renfermé, Mellersh ne savait qu'exhaler sa mauvaise humeur.

Je trouve aussi que le "hamptead si terne" est beaucoup moins fort que "in the dim mugginess of Hampstead".
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret

MessageSujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7   Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 16:50

cat47 a écrit:

J'ai une ou deux petite questions sur la traduction : lorsque Mrs Wilkins parle de son nom, et fait référence à Chatsworth, comment cela est-il rendu en Français? J'imagine que l'humour de cette tournure peut difficilement faire son effet sur des lecteurs non anglais.

voici la traduction de cette phrase:
Citation :
Wilkins elle était, Wilkins elle resterait, en dépit même de son mari qui insistait pour qu'elle se presentât en toute occasion comme "Mrs Mellersh- Wilkins", ce qui lui paraissait encore pire-l'adjonction de "Mellersh" attirant excessivementl'attention sur "Wilkins", comme si l'on baptisait Chatsworth une modeste maison de campagne.

Bon j'avoue je ne connais pas ce "Chatsworth" Embarassed donc ça ne m'a pas trop frappé!

Cat:[quote]J'étais également curieuse de savoir comment l'expression « naked of goodness » avait été traduite. C'est lorsque Lotty se réveille et qu'elle regarde la vue pour la première fois, tout à la fin du paragraphe :
Citation :
Now she had taken off her goodness and left it behind her like a heap of rain-sodden clothes, and she only felt joy. She was naked of goodness, and was rejoicing in being naked. She was stripped, and exhulting. And there, away in the dim mugginess of Hampstead, was Mellersh being angry.
Je crois que ça correspond à ce passage:
"
Citation :
Et voilà, qu'elle avait abandonné sa vertu comme on se débarasse d'un vêtement mouilé et n'en éprouvait que de la joie. Elle était nue, heureuse de l'être, jubilante, alors que pendant ce temps, dans leur Hampstead si terne et renfermé, Mellersh ne savait qu'exhaler sa mauvaise humeur."

Apparement "naked of goodness"= nue, sauf si je me suis trompée de paragraphe.

Par contre, je lis que beaucoup d'entre vous, ne comprennent pas ce qui s'est passé entre Rose & Frederic pour qu'ils deviennent des étrangers l'un pour l'autre. Moi, je le mets sur le compte de cet enfant mort, il y a 2 ou 3 phrases qui y font référence.

EDIT: Pardon Althea, je n'avais pas lu que tu avais déjà répondu à Cat!
Tête en l'air, que je suis!!

Dernière édition par Miss Margaret le Ven 23 Juil 2010 - 8:18, édité 1 fois
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie

MessageSujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7   Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 16:51

J'ai lu les sept premiers chapitres moi aussi ( ma toute première lecture de groupe donc Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 Icon_lol !) et pour l'instant j'aime beaucoup. Je me sens quelque part entre Barbara Pym et EM Forster, j'attends la suite avec impatience, en général les vacances en Italie sont riches d'aventures voire de dangers pour les touristes anglaises, non ?
Bon quand même un petit point sur les personnages : Mrs Fischer m'agace déjà prodigieusement, vraiment grossière dans son attitude envers Lottie. Cette dernière et Rose ont l'air assez sympathiques..C'est bien que Lottie tienne bon, vu son caractère effacé elle aurait pu se "dégonfler" et partir en Italie avec son mari au lieu d'y aller entres filles, mais non, bravo à elle ! Rose et Caroline on l'air d'être les deux plus équilibrées, j'attends de voir leur évolution. Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 Icon_razz
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7   Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 18:27

"naked of goodness" je verrai "dépouillée de sa vertu", mais ce n'est pas dans ma traduction, c'est aussi "nue".
"Si je ne m'abuse, Miss Margaret, Chestworth est "Pemberley" dans P&P 95 Oups, je corrige : 2005 Embarassed !! lol! La comparaison prend tout de suite une autre dimension !! lol!

Dernière édition par clinchamps le Jeu 22 Juil 2010 - 18:31, édité 1 fois
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7   Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 18:29

Merci pour les traductions, Althea et Miss Margaret. "Naked of goodness" est traduit par "elle avait abandonné sa vertu", c'est assez bien trouvé. J'aurais peut-être mis "dépouillée de toute vertu". Le nu de la phrase suivante pour stripped me paraît bizarre, par contre, il me semble que ce dépouillement est tout moral. Very Happy

Miss Margaret, Chatsworth est la demeure qui figure Pemberley dans P&P 2005. Pour les Anglais, cela représente quelque-chose de précis, mais c'était difficile pour le traducteur de transposer l'idée.

Je suis contente de voir que vous avez toutes aimé et que vous avez envie de mieux connaître les personnages. Accalia, j'ai moi aussi un peu d'indulgence pour Lady Caroline et surtout je trouve qu'avec ce personnage, Elizabeth von Arnim sait bien montrer que le beauté provoque l'indulgence. MAis je te comprends, Cécilou, c'est assez énervant qu'elle s'en plaigne. lol! D'un autre côté on peut comprendre aussi qu'elle souhaite échapper aux sollicitations constantes de ses admirateurs. Laughing

Miss Margaret, pour l'époque, je pense qu'il faut voir cela au moment de l'écriture du livre, c'est-à-dire au début des années 20.

Pour la question de l'éloignement des Arbuthnot, le point de l'enfant décédé m'a totalement échappé. Tu penses à un passage particulier, Miss Margaret? Pour moi j'ai surtout imaginé que Rose et son mari ne partageaient pas le même conception de l'amour. J'imagine assez un libertin qui a peut-être aimé sa femme mais n'a pas été fidèle très longtemps, d'où le fait qu'elle pense que son mari s'en fiche de savoir si elle est absente ou non. Il lui laisse beaucoup de liberté, en échange de celle qu'il s'est donnée, c'est comme cela que je vois les choses. Et elle en souffre car elle y voit la mort de leur amour.

Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7   Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 18:33

cat47 a écrit:

Pour moi j'ai surtout imaginé que Rose et son mari ne partageaient pas le même conception de l'amour. J'imagine assez un libertin qui a peut-être aimé sa femme mais n'a pas été fidèle très longtemps, d'où le fait qu'elle pense que son mari s'en fiche de savoir si elle est absente ou non. Il lui laisse beaucoup de liberté, en échange de celle qu'il s'est donnée, c'est comme cela que je vois les choses. Et elle en souffre car elle y voit la mort de leur amour.
Voilà, c'est tout à fait l'impression que j'avais et que j'avais mal exprimée !!
althea
Countess of Dagobah
althea

MessageSujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7   Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 19:06

cat47 a écrit:
"Naked of goodness" est traduit par "elle avait abandonné sa vertu",

En vo, le thème de la vertu abandonnée est mis en valeur car il apparait dans les deux phrases: "she had taken off her goodness .." et puis "She was naked of goodness": le traducteur a refusé la repétition, c'est peut être dommage ...

C'est amusant de voir combien les opinions sur Frederic et Rose divergent! Mais c'est assez normal puisqu'on ne voit leur couple qu'à travers les pensées de Rose! Selon la façon dont on perçoit la bigoterie de Rose, on penche d'un coté ou de l'autre.

Mis Margareth, ton idée est très interessante mais je crois qu'on en parlera par la suite
lol!
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs

Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune

MessageSujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7   Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 13:15

Après discussion, il me semble que les avis se rejoignent tout de même...ils se complètent même.
Rose n'apprécie pas les activités de son mari, elle s'est réfugiée dans ses activités caritatives et la religion, lui, désire lui laisser un maximum de liberté et s'est peut-être éloigné pour toutes ces raisons.
Ce qui me semble ressortir de tout ça c'est que nous savons de leur relationn'est qu'une interprétation de la réalité.
Peut-être en saurons nous plus en rencontrant réellement Frédérick...si on le rencontre scratch (mais cela me semble inévitable)
Mais moi je veux croire qu'ils s'aiment encore...(fleur bleue que je suis!)
Pour elle, c'est assez évident qu'elle souffre de cette situation, même si elle n'y est pas complètement étrangère.
Pour l'enfant décédé, j'avoue que je suis complètement passée à côté. Je viens tout juste de le lire dans la deuxième partie du découpage...
Nous ne sommes encore une fois pas toutes sensibles aux mêmes points (étonnant tout de même d'être passée à côté d'une chose d'une telle importance! ) Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 50953
althea
Countess of Dagobah
althea

MessageSujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7   Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 14:05

Les yeux noirs a écrit:

Pour l'enfant décédé, j'avoue que je suis complètement passée à côté. Je viens tout juste de le lire dans la deuxième partie du découpage...
Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 50953

Même chose pour moi! J'ai repris les premiers chapitres et il y a une allusion mais très discrète à la fin du chapitre 2 :
Citation :
et leur enfant n'ayant pas vécu, elle n'avait personne à qui se dévouer que ses pauvres ....

On a quand même plus l'impression à ce moment là d'un vide que d'un deuil. En fait, je crois que j'ai tellement envie qu'elle retrouve Frederic que j'oublie ce qui pourrait les séparer à tout jamais Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 673712
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret

MessageSujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7   Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 15:49

althea a écrit:

Même chose pour moi! J'ai repris les premiers chapitres et il y a une allusion mais très discrète à la fin du chapitre 2 :
Citation :
et leur enfant n'ayant pas vécu, elle n'avait personne à qui se dévouer que ses pauvres ....

On a quand même plus l'impression à ce moment là d'un vide que d'un deuil. En fait, je crois que j'ai tellement envie qu'elle retrouve Frederic que j'oublie ce qui pourrait les séparer à tout jamais Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 673712

C'est ce passage là dont je parlais mais je pensais que la mort d'un enfant pouvait être la cause de l'éloignement d' un couple. Embarassed
je ne voulais pas vous "perturber" avec cette hypothèse lol! Mais comme je sais que certaines d'entre vous ont déjà lu ce livre, je me doute que ce n'est pas la cause du froid entre Rose & Frederic. Je me replonge ce soir pour connaitre la suite! study Cela dit, j'avoue j'ai un peu... et même beaucoup avancé! je ne sais pas m'arrêter!! No
Miriel
Gleaner of Books
Miriel

MessageSujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7   Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 17:12

Miss Margaret a écrit:
Cela dit, j'avoue j'ai un peu... et même beaucoup avancé! je ne sais pas m'arrêter!! No

Ne t'en fais!!! sur ma lancée.... je l'ai fini!!!!! Very Happy
althea
Countess of Dagobah
althea

MessageSujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7   Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 18:24

Miss Margaret a écrit:

je ne voulais pas vous "perturber" avec cette hypothèse

Même si je ne te suis pas sur ce point là (enfin, je ne crois pas Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 673712 ), cela ne me perturbe pas! Au contraire, c'est interessant d'avoir des points de vue qui diffèrent, c'est tout le charme de la lecture de groupe. lol! study
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7   Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 19:07

Je n'ai pas été perturbée non plus, Miss Margaret,Very Happy ou alors seulement par le fait que c'est ma deuxième lecture et que c'est la deuxième fois que je passe à côté de ce point. Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 751794 Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 50953 Il faut que je sois plus attentive, aucun doute. Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 127666

Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7   Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 20:21

À moi aussi ce point m'avait échappé, mais il est mentionné d'une façon si pudique que cela n'est pas trop surprenant ! Very Happy
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7   Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 22:10

J'ai dévoré cet après-midi les sept premiers chapitres, et je viens de lire vos posts, désolée il risque d'y avoir des redites dans le mien^^

J'ai bien aimé le début, la petite annonce qui arrive tout de suite, l'entrée en matière est directe. Smile Mrs Wilkins m'a tout de suite beaucoup plu. Je m'identifie assez à ce genre de personnage timide et effacé, même si elle, elle est carrément soumise... La seule chose qui me dérange, ce sont ses "visions", je trouve que ça ne cadre pas trop avec le personnage, enfin que ça ne passe pas très bien, mais c'est un détail.
J'aime la façon dont elle prend les choses en main, comme si d'un coup tout volait en éclats dans sa tête, et je trouve qu'elle a du mérite d'avoir supporté son mari jusque là. Comme vous je le trouve odieux. Mad La façon dont il lui propose le voyage en Italie... "Tiens elle a été obéissante et serviable ces temps ci, et puis j'ai envie de partir un peu, si je l'emmène ça évitera les ragots..." Shocked Bref je le déteste, j'ai eu envie de l'avoir en face de moi pour pouvoir le baffer. Etre timide et réservée n'est déjà pas facile, mais entourée d'un tel mari... Pas étonnant que la pauvre Lottie déraille un peu. Rolling Eyes

J'aime beaucoup aussi Rose même si je m'identifie beaucoup moins. Son côté bigot me dérange, et puis pratiquer les bonnes oeuvres comme elle le fait, c'est limite louche, elle se force en permanence. Mais j'éprouve beaucoup de compassion pour elle aussi. On se demande comment elle va pouvoir sortir de sa "parano morale". Mais finalement on se rend compte qu'elle aussi a besoin de prendre le large un peu et comme Lottie, elle passe à l'action. Very Happy Je me demande moi aussi d'où vient la distance entre elle et son mari, comme MissMargaret je pensais que cela venait en partie de la perte de cet enfant. Mais bon on en saura plus par la suite, enfin j'espère !

La façon dont les deux femmes, qui ne se connaissent pas du tout au début, deviennent très vite amies m'a bien plu. Smile Les péripéties pour l'organisation du voyage sont très bien menées, le style est très agréable (en tout cas en VF, donc j'imagine que c'est pareil en VO^^). J'aime particulièrement le ton des dialogues.

Conernant Lady Caroline et Mrs Fisher, pour l'instant Elizabeth Von Arnim a probablement atteint son but avec moi : je les déteste. Laughing Mais j'imagine que cela va changer par la suite, qu'elle vont s'humaniser ou qu'on va leur découvrir des blessures secrètes...

Mrs Fisher est la pire des deux, entre ses rhumatismes imaginaires, ses souvenirs qu'elle rabache à longueur de journée, et la façon dont elle prend possession du château. Bref rien à sauver chez elle pour l'instant. Suspect

Le comportement de Lady Caroline ne me plaît pas plus pour l'instant, elle agit comme Mrs Fisher, choisit sa chambre et vire un lit chez la voisine, après tout elles ont tous les droits... Et puis moi aussi le côté "je suis trop belle, tout le monde m'admire, c'est dur à vivre" à tendance à ne pas trop me toucher ! Laughing

L'arrivée en Italie, les inquiètudes des deux femmes m'ont un peu fait penser à Chambre avec vue (le film, je n'ai pas encore lu le livre). Smile

En résumé, pour l'instant j'aime beaucoup, la peinture des caractères, le ton, les dialogues, les descriptions (moi aussi je m'y vois bien ! drunken ). J'ai hâte de voir comment vont évoluer les relations des quatre femme, j'espère que Mrs Fisher et Lady Caroline vont vite être remises à leur place ! Razz
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel

MessageSujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7   Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 11:33

Ouf, je ne suis pas (encore) en retard sur la lecture de groupe Laughing

Alors pour l'instant je n'ai pas lu vos commentaires, donc il risque d'y avoir de grosses redites. J'éditerai ensuite si besoin Wink

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le style. C'est frais, léger et très agréable à lire. On sent bien les petites piques humoristiques par ci par là, et celà donne un côté très sympathique au récit.
Du point de vue de l'histoire, j'ai eu un léger mouvement de recul dans les premières pages, au moment de la rencontre entre Mrs Arbuthnot et Mrs Wilkins. On sent bien que le point clé du démarrage du récit est la décision de ces 2 femmes, aux caractères si opposés, de partir ensemble. Sans cela, point de commencement. Malheureusement, je trouve que cette décision est amenée un peu n'importe comment et je n'y ai pas réellement cru. OK, ce n'est pas bien grave en soi mais j'ai eu un peu l'impression que l'auteur expédiait à la va vite un point de son récit qu'elle n'arrivait pas elle même à expliquer.

Pour la suite, j'ai beaucoup aimé les caractères bien trempés des personnages, qui laissent déjà présager de situations comiques et certainement d'évolutions de personnalités.
Mrs Wilkins qui tout d'abord m'agaçait avec sa naïveté et sa façon de mettre les pieds dans le plat, ne cesse de monter dans mon estime. Entre ses hallucinations, sa façon de détourner la vertu à son avantage et ses éclairs de lucidité, c'est un personnage haut en couleur.
Je n'ai pas encore d'avis bien tranché sur les autres mais je les aime bien également, surtout Mrs Fisher et ses rhumatismes évolutifs Razz

Concernant l'histoire, je n'ai pu m'empêcher de penser à Forster avec l'arrivée de ces dames en Italie. Entre le fait qu'elles ne parlent pas un mot d'Italien et qu'elles voyagent en voiture avec un cocher qui ne les comprend pas non plus, j'ai eu des éclairs de Chambre avec vue et de Where angels fear to tread qui m'ont traversé l'esprit.
J'attends la suite afin de savoir s'il s'agit là d'un hommage ou si le parallèle va s'accentuer.
Enfin, j'ai bien aimé qu'à leur arrivée, le paradis ne soit pas exactement ce qu'elles attendaient, avec les manigances des autres dames pour s'approprier les meilleures chambres Laughing

En bref, une bonne introduction Very Happy
http://angelfr.over-blog.com/
Miriel
Gleaner of Books
Miriel

MessageSujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7   Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 11:44

esperluette a écrit:
Le comportement de Lady Caroline ne me plaît pas plus pour l'instant, elle agit comme Mrs Fisher, choisit sa chambre et vire un lit chez la voisine, après tout elles ont tous les droits... Et puis moi aussi le côté "je suis trop belle, tout le monde m'admire, c'est dur à vivre" à tendance à ne pas trop me toucher ! Laughing

Moi non plus je n'étais pas trop touchée, n'ayant aucune expérience de ce genre!!!lol!

Mais à lire les arguments de certains post, en essayant de me mettre à sa place, j'en arrive à penser qu'être la prisonnière perpétuelle de son apparence et de ses seuls atouts physiques -la voix, l'allure, même ses mimiques sont mal interprétées!- cela peut être dur à vivre.... Twisted Evil

Peut-être que le problème de Lady Caroline est qu'elle juge elle aussi les autres à l'aune de ses propres préoccupations.
Par exemple:
- l'apparence - en jugeant démodés les vêtements portés par Mrs Wilkins et Mrs Arbuthnot ;
- l'attitude en considérant que Mrs Wilkins, timide et un peu bizarre au premier abord, ne mérite pas son attention;
- les compliments , en décrétant que ceux exprimés à son encontre par les deux amies font d'elles des originales et donc des ennuyeuses.... On peut supposer que de la même façon elle aurait pu les trouver convenues et donc ennuyeuses également....
Rien ne trouve grâce à ses yeux!

Finalement Lady Caroline et Mrs Fisher sont avant tout deux personnes qui, de par leur caractère (elles ne sont ni timides, ni timorées), leur éducation et leur position sociale, ont toutes les raisons et les facilités pour être "ouvertes" aux autres mais qui choisissent de ne pas l'être.... Il y a chez elle, à mon avis, un aspect narcissique que ne présentent pas Rose et Lottie .

toxicangel a écrit:
On sent bien que le point clé du démarrage du récit est la décision de ces 2 femmes, aux caractères si opposés, de partir ensemble. Sans cela, point de commencement. Malheureusement, je trouve que cette décision est amenée un peu n'importe comment et je n'y ai pas réellement cru. OK, ce n'est pas bien grave en soi mais j'ai eu un peu l'impression que l'auteur expédiait à la va vite un point de son récit qu'elle n'arrivait pas elle même à expliquer.

Ce point n'a pas attiré mon attention: pour moi, il apparaît que la proposition de Mrs Wilkins trouve un écho en Mrs Arbuthnot, peut-être parce qu'il fait un temps exécrable, peut-être parce Rose se trouve tout à coup contrainte de réfléchir à quelque chose qu'elle essayait de ne pas voir.... scratch
Quelqu'un a parlé de "ruptures" et je crois que c'est bien trouvé: deux personnages inconsciemment en quête de rupture se trouvent à un moment opportun...
Cela laisse à penser que Mrs Wilkins est plus fine psychologue ou qu'elle a une certaine empathie intuitive pour Rose et sa situation...
Non, pour ma part, je trouve ce point de départ plausible...^^
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7   Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 12:17

Voilà pour quoi j'adore ces lectures de groupe, je me délecte en lisant vos échanges.

Toxic, moi aussi en lisant le livre pour la première fois je me suis dit que les caractères des deux jeunes femmes ne rendaient pas leur décisions soudaine très plausible, et donc que la romancière prenait peut-être là un raccourci facile. Mais comme tu le dis si bien, Malethane, si on pense à cette idée de rupture, à ce fait de saisir une opportunité pour la première fois dans leur vie, alors que rien ne laisse présager que la moindre possibilité de changement dans leur vie bien ordonnée, on peut imaginer que c'est tout à fait possible.

J'aime beaucoup ta synthèse sur les quatre personnages, Malethane. Et je me dis que c'est une des raisons qui me fait aimer ce livre : on sent le réel derrière. Sans mélodrame, la romancière nous fait sentir des personnages avec des failles, et comme plusieurs d'entre vous l'ont dit, on voit déjà une évolution et l'on imagine bien que ça va continuer. Very Happy

MessageSujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7   Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 - Page 2 Icon_minitime

Semaine 1 : Chapitre 1 à 7
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant