Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 | |
|
+18Blue toxicangel esperluette Bonnie cat47 Accalia Queen Margaret Les yeux noirs pouchkinet C de Villemer MissAcacia cecilou41 Miriel althea clinchamps Dune Darcy serendipity 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 Sam 24 Juil 2010 - 17:00 | |
| Disons que même en quête de rupture, si c'était moi, je réfléchirais quand même à 2 fois avant de m'embarquer dans une aventure avec une folle dingue personne que je viens tout juste de rencontrer D'où pour moi ce léger sentiment de facilité en début de livre. Après, je dirais que pour l'instant ça n'entache pas le reste de la lecture. |
| | | Blue Ville du Nord...
Nombre de messages : 798 Age : 43 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 Dim 25 Juil 2010 - 9:50 | |
| Aï, aï, aï... j'ai dépassé les 7 premiers chapitres, je ne sais pas m'arrêter . Je dois avouer que je n'aurai pas acheté le livre sans cette lecture de groupe car le résumé ne m'attirait pas plus que ça mais c'est une très belle surprise car je me régale de cette lecture en VO . J'aime ce style léger et j'aime ces descriptions et ce lieu enchanteur. Les personnages sont délicieux même si Mme Fisher m'insupporte au plus haut point . J'aime cet humour, ce second degré - j'aime Lotty qui VOIT les choses et la réaction des autres personnages à ce genre de vision. Je n'ai pas lu dans vos postes d'allusion à la servante Francesca et à sa recherche de maitresse de maison ou à Domenico et à son travail très rapproché de Lady Caroline (les haies doivent être particulièrement raccourcies près de la chaise longue de cette dernière si j'ai bien compris) - les comportements et les pensées des personnages secondaires face à ces 4 femmes sont très drôles . Mais cette Mme Fisher.... Brrrr J'ai hâte de connaître la suite . Merci pour cette découverte |
| | | Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 Dim 25 Juil 2010 - 10:25 | |
| Pas d'inquiétude Blue! Tu n'es pas la seule à avoir avancé, nous sommes plusieurs apparement. Sinon, tu as raison de parler des personnages secondaires, Domenico qui ne peut s'empêcher de trouver des excuses pour ne pas lâcher des yeux Lady Caroline (l'avantage, si on cherche Domenico, cherchons d'abord Lady Caroline, on est sûr de le trouver pas très loin) et Francesca qui aimerait un peu plus d'action. C'est dommage, je n'ai pas pris de notes par rapport à eux. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| | | | pouchkinet Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 571 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 Lun 26 Juil 2010 - 13:18 | |
| Je crois que j'ai un problème avec ce livre. J'apprécie l'humour et les mises en situations ainsi que les descriptions du paysage (se peut-il qu'il y ait autant de fleurs en avril, des lys en même temps que des freesias? ). Je visualise très bien l'arrivée rocambolesque au château, la mesquinerie des premières arrivées qui squattent les meilleures places, les domestiques cherchant la tête du groupe sans la trouver, la rivalité d'hôtesse entre Rose et Mrs Fisher (à mourir de rire, EF Benson n'est pas très loin), Lady Caroline dont les mimiques sont toujours interprétées de façon contraire... Mais, je ne comprends pas la psychologie des personnages. Lottie m'énerve avec ses "visions", par exemple. Et Rose se montre moins efficace en Italie qu'elle ne l'a été à Londres, pourquoi? J'ai avancé dans ma lecture et je ne veux pas faire de spoiler, mais je me sens un peu refroidie. |
| Sujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 Lun 26 Juil 2010 - 13:57 | |
| @ Pouchkinet : le topic consacré à la deuxième semaine est ouvert, si tu veux développer plus sans crainte de spoiler Quant aux lys qui cohabitent avec les freesias, j'espère que des mains vertes passeront par ici pour nous donner leur avis |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 Lun 26 Juil 2010 - 14:11 | |
| Avec un peu de retard, je me joins aux commentaires des premiers chapitres. J'ai énormément aimé cette entrée en matière. Le style, tellement anglo-saxon, de douce ironie de l'auteur et la description de situations cocasses m'ont totalement séduite. J'aime beaucoup le duo formé par mesdames wilkins et Arbuthnot. En particulier Lotty et sa gentille folie. Je n'ai pas encore d'avis tranché quant à Lady Caroline et Mrs Ficher. Je vais leur accorder encore un chapitre ou deux avant de les condamner . Je retrouve moi aussi certaines similtudes avec Chambre avec vuede Forster, dans la délicieuse description de ces anglaises confrontées à la culture italienne. Si je ne me suis pas identifiée aux personnages en revanche j'ai adhéré totalement à leur projet de location. Car moi aussi je me serais volontiers laissée tenter par cette annonce et par ce désir de "lâcher-prise"que chacune des 4 femmes éprouve à sa manière. El Salvator semble bel et bien être le paradis! Elizabeth Von Arnim le décrit à merveille. J'ai hâte de replonger dans ma lecture! |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 Lun 26 Juil 2010 - 19:48 | |
| - serendipity a écrit:
- Quant aux lys qui cohabitent avec les freesias, j'espère que des mains vertes passeront par ici pour nous donner leur avis
Je ne sais pas si je peux me considérer comme ayant les mains vertes mais il est vrai que je comprends les interrogation botaniques de Pouchkinet. Je crois qu'Elizabeth von Arnim a un peu exagéré à ce niveau, mais il semble qu'au niveau du jardinage, ce n'est pas la première fois. En effet, son premier succès littéraire, Elizabeth et son jardin allemand, avait pour thème la création d'un jardin. Or Forster justement, qui avait été le précepteur des enfants von Arnim au moment de la création de ce fameux jardin, n'avait remarqué que quelques arpents peu soignés, bref, pas de quoi fouetter un chat. Les exagérations de la romancière à ce niveau ne m'ont donc pas trop étonnée. _________________ |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 Mar 27 Juil 2010 - 10:15 | |
| Comme finalement la deuxième partie de juillet est ce qu’il y a de pire pour moi quand à l’accès à un ordinateur, je vais vous demander humblement de m’excuser de passer par la méthode courte. Au contraire de la plupart, je vais commencer par lire vos commentaires et n’ajouter de mes impressions que ce qui n’a pas été déjà formulé par quelqu’un d’autre. Au début du mois j’ai rédigé ça:Chapitre I : Rencontre entre deux extra-terrestres : la petite souris et la sainte atteinte de manie classificatrice. La compréhension entre les deux dames semble quasiment impossible, au delà du moment de hardiesse qui permet à Mrs Wilkins d’aborder Mrs Arbuthnot. D’ailleurs elle ne va pas vraiment essayer de communiquer avec Mrs Arbuthnot, car la petite souris est déjà en pleine mutation et plane en pleine obsession. C’est à peine si elle cherche à convaincre: elle est tellement convaincue, elle même, qu’elle ne songe pas une minute que l’autre doive être persuadée. Son désir la pousse très fort, elle ne peut douter que celui de Mrs Arbuthnot soit identique et elle a raison.Mrs Arbuthnot. de son côté résiste en essayant de classer Mrs Wilkins et c’est un double échec : comme elle n’y arrive pas, ce système de sécurité défaillant contribue à la déstabiliser encore plus. Et en se défendant ainsi elle n’a pas pensé à se défendre du côté de son propre désir, elle est particulièrement vulnérable à l’enchantement jeté par la petite annonce et multiplié par la ferveur de Mrs Wilkins. J’ajoute, en ce qui concerne cette première partie que j’ai particulièrement aimé les dévoilements progressifs, à commencer par celui du “mystère Frédérick”, l’énigme du mariage perdu de Rose. L’auteur commence par des notations très discrètes (comme celle à l’enfant), et finit par développer un sujet complet d’une façon de plus en plus complexe, qui ne permet pas de savoir pourtant où résident exactement les causes de cet échec, ni s’il est irrémédiable.J’ai beaucoup aimé aussi voir se dévoiler tout un autre personnage dans celui que l’on croyait déjà connaître, par des changements de point de vue.Celui du narrateur au début nous fait rencontrer deux misérables exemplaires de petites bourgeoises londoniennes frustrées et aliénées, anéanties même, dans leurs mariages. Et tout d’un coup on découvre, dans un autre regard, qu’il s’agit de deux très jolies jeunes femmes, à peine trentenaires (quand je les voyais au moins quadragénaires dans le premier chapitre!).Quelqu’un a déjà parlé de la redécouverte de sa propre beauté par Lottie quand elle brosse ses cheveux devant son miroir... Quant à la Mrs Arbuthnot que nous connaissons, elle classe les pauvres en espérant que dans son grand âge elle retrouvera peut-être le mari qu’elle avait aimé... et voilà qu’un Mr Briggs, le propriétaire du château, fait soudain exister une Rose “plus que fascinante à regarder”: “de doux yeux noirs”, “une belle voix grave”, “un sourire angélique”. Elle fait partie de ces “créatures faites pour la douceur et la tendresse” dont la main est de celles que “les enfants aiment à retenir dans le noir”. La bigote devient dans les yeux de son futur propriétaire “une Madone”, “une sainte couronnée de son auréole” qu’il laisse repartir à grand peine. Ainsi dès le chapitre trois le personnage de Rose se révèle riche de deux belles histoires d’amour potentielles: la reconquête de Frédérick, le grand amour perdu, ou les suites du coup de foudre ressenti par Mr Briggs... Et dès lors le narrateur l’appelle Rose, et lui attribue après cette brillante démonstration (sans doute est-ce aussi le point de vue de Mrs Wilkins) “audace” et “esprit de décision”.Les personnages des deux autres femmes me semblent pour le moment moins convaincants, leur for intérieur est trop caricatural en ce qui concerne Mrs Fisher, et la psychologie de Caroline m’échappe complètement. Les deux seconds portraits bénéficient d’un traitement différent de delui des premiers de la part de l’auteur: elle ne dessine plus avec les mêms outils. Cela dit, il ne s’agit peut-être, effectivement, que de deux éléments de décor destinés à mettre en valeur les deux véritables héroïnes. |
| Sujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 Mar 27 Juil 2010 - 12:37 | |
| Selen pourrais-tu STP mettre des balises anti-spoilers pour les parties qui évoquent l'après-chapitre 7 ? Ta contribution est très intéressante mais elle anticipe toutes les futures discussions sur le livre |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 Mar 27 Juil 2010 - 13:08 | |
| Il me semble que les commentaires de Selen ne se rapportent qu'à la première partie, telle que définie dans le découpage, en fait, Serenity. _________________ |
| Sujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 Mar 27 Juil 2010 - 14:18 | |
| Au temps pour moi, les allusions à Mr Briggs m'ont plus évoqué la 3è partie que la 1ère désolée |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 Mar 27 Juil 2010 - 14:19 | |
| Ben oui, il me semblait aussi , sinon soit je suis tellement gaga que je ne sais plus lire un numéro de chapitre... soit j'ai le don de voir l'avenir du roman (note que ça m'arrive hélas un peu trop souvent à mon goût, mais j'appelle plutôt ce phénomène une intrigue "téléphonée", et jusque là ce bouquin ne me fait heureusement pas cet effet!). Après tout Lottie a bien des visions, serais-je contaminée? Donc Mr Briggs ne va pas disparaître du décor, hein? Qui c'est-i' qui fait du spoiler, my dear Serendipity hé hé? En attendant, le passage, magistral, dont je parle est au chapitre trois, pages 44 à 46 de 10/18 si tu veux le relire, car il révolutionne vraiment notre vision de Mrs A. à travers le regard... (comment le classe-t-elle déjà? dans les "artistes exaltés"!) d'un homme soudain illuminé par une sainte et adorable apparition. C'est le passage qui nous introduit à l'intimité de son prénom avec un art consommé: - A rose is a rose is a rose:
Rose Arbuthnot... Rose... La lettre par laquelle elle lui donnait rendez-vous traînait encore sur la table. Le joli nom!
Dernière édition par Selen le Mar 27 Juil 2010 - 14:35, édité 1 fois |
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 Mar 27 Juil 2010 - 14:21 | |
| J'en suis au chapitre 13 et Mr Briggs ça ne me dit rien du tout! |
| | | | Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 Mar 27 Juil 2010 - 14:35 | |
| Mais si Natacha, c'est le propriétaire qui leur loue la maison...et qui est fasciné par Rose et son profil de madonne. |
| Sujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 Mar 27 Juil 2010 - 14:53 | |
| Merci les filles! |
| Sujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 Mer 28 Juil 2010 - 12:39 | |
| J'ai relu hier soir les parties du chapitre 3 se rapportant à Mr Briggs et je souhaitais si vous le voulez bien revenir sur un point : - Selen a écrit:
(...) et voilà qu’un Mr Briggs, le propriétaire du château, fait soudain exister une Rose “plus que fascinante à regarder”: “de doux yeux noirs”, “une belle voix grave”, “un sourire angélique”. Elle fait partie de ces “créatures faites pour la douceur et la tendresse” dont la main est de celles que “les enfants aiment à retenir dans le noir”. La bigote devient dans les yeux de son future propriétaire “une Madone”, “une sainte couronnée de son auréole” qu’il laisse repartir à grand peine.
Ainsi dès le chapitre trois le personnage de Rose se révèle riche de deux belles histoires d’amour potentielles: la reconquête de Frédérick, le grand amour perdu, ou les suites du coup de foudre ressenti par Mr Briggs... J'aurais souhaité savoir si vous partagez ce point de vue. Je suis peut-être naïve mais dès ma première lecture, je n'y ai pas vu un "coup de foudre" de la part de Mr Briggs mais plus une attirance envers une figure maternelle Ma relecture m'a confortée dans ce sentiment mais peut-être suis-je passée à côté de quelque chose ? |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 Mer 28 Juil 2010 - 12:51 | |
| - serendipity a écrit:
- J'ai relu hier soir les parties du chapitre 3 se rapportant à Mr Briggs.
J'aurais souhaité savoir si vous partagez ce point de vue. Je suis peut-être naïve mais dès ma première lecture, je n'y ai pas vu un "coup de foudre" de la part de Mr Briggs mais plus une attirance envers une figure maternelle
Ma relecture m'a confortée dans ce sentiment mais peut-être suis-je passée à côté de quelque chose ? Je partage ton point de vue. Rose représente la figure maternelle, réconfortante, l'auteur insiste beaucoup sur cette nature là du personnage. Mrs Wilkins représente la soeur qu'il n'a jamais eu. Mrs Fischer pourrait être la grand-mère car elle voit Mr Briggs comme un petit fils qu'on chéri et à qui on fait tout passer. Et devinez quoi pour Lady Caroline...l'épouse idéale. En fait Mr Briggs est au centre ou le pivot de cette famille reconstituée qui a permis de réunir ces 4 femmes. |
| Sujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 Mer 28 Juil 2010 - 13:19 | |
| Attention, je me plaçais pour ce commentaire uniquement du point de vue du chapitre 3 (ton analyse de sa vision des autres personnages est à mon sens influencée par la 3è partie du livre ) Je vous donnerai mon point de vue sur la suite des relations Briggs/ Rose à partir de lundi prochain |
| | | Testifly Cherry Blossom Girl
| Sujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 Ven 30 Juil 2010 - 23:22 | |
| Encore en retard, comme d’habitude, je devrais aller prendre le thé avec le lapin d’ Alice Au Pays Des Merveilles parce que je suis sûre qu’on serait super potes ! J’ai beaucoup aimé cette première partie. Toutefois je regrette de ne pas avoir choisi la version originale. J’imagine que le traducteur laisse plusieurs subtilités de côté. Je m’excuse d’avance, je n’ai lu les posts précédents qu’en diagonale, vous risquez de vous ennuyer en lisant le mien. J’ai apprécié l’introduction qui est assez directe. La petite annonce m’a laissé rêveuse, je m’imaginais moi-même lézardant dans un jardin luxuriant, merci à Serendipity et à ses photos. Mais après je trouve que l’introduction traîne un peu en longueur, elle s’essouffle à force de remarques juridiques et autres, et je trouve que passer presque un tiers du roman à Hampstead est un peu trop. Et je trouve le comique de répétition "San Salvatore ? Si si !" un peu lourd à mon goût et il ridiculise nos deux héroïnes au lieu de nous attacher à elles. Quant aux personnages, j’ai comme l’impression que l’auteure s’est réalisé un mini Secret Story (désolée pour la référence de mauvais goût ), elle lance quatre parfaites inconnues à l’aventure alors que leurs caractères sont loin d’être compatibles. J’ai beaucoup de compassion pour Mrs Wilkins. Elle se prive personnellement de vêtements, de plaisir, de bonheur tout simplement pour les soles et pour le profit de son mari (qui a un prénom effroyable au passage ). Je comprends qu’elle puisse friser la folie, comme quand elle s’imagine voir John Keats se promener, par exemple. Son besoin de chercher l’amitié chez quelqu’un qui lui est quasiment étranger m’a touché ; elle est si désespérée qu’elle n’hésite pas à aborder une femme qu’elle n’aperçoit qu’à l’église afin d’échapper à sa sordide existence. J’appréhende le traitement que vont lui infliger les deux "invitées". En revanche je suis assez intriguée par le personnage de Mrs Arbuthnot. C’est une vieille bigote hystérique. Sa vie tourne autour de quatre points cardinaux Dieu, son mari, sa maison, ses devoirs ce que je trouve absolument triste. D’après ce que j’ai compris, son mariage est tombé en ruine à la mort de son enfant, mais ce n’est pas une raison pour son mari de la délaisser (elle part en voyage pendant une semaine et il ne s’interroge même pas sur la destination ?! ). Mais je soupçonne une future et éventuelle infidélité de sa part avec le propriétaire Mr Briggs qui la flattait avec de biens mièvres compliments. Bien entendu, je déteste Mrs Fischer, elle est tout simplement insupportable. Elle est assez handicapée pour se faire servir par les autres et choisir la meilleure chambre de la villa, mais pas assez pour s’y rendre avant tout le monde ; sa maladie et sa canne ne sont que des prétextes pour se conduire de la façon la plus odieuse possible. Je crois que Lady Caroline me plaît, ce serait sûrement le personnage auquel je m’identifie le plus, je ressens comme une sorte d’innocence chez elle. Elle est trop belle pour se marier, trop riche pour se plier aux souhaits d’autrui, mais je ne crois pas qu’elle pense à mal au fond. Bon eh bien voilà un avis bien bref encore une fois, mon excuse est que j’ai du reprendre mon post une fois qu’internet s’est coupé et que mon avis ait disparu, mais j’ai bien peur d’avoir répété la majeure partie de ce qui a déjà été énoncé. |
| Sujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 Sam 31 Juil 2010 - 0:34 | |
| Pas de souci, Testifly, ton avis est très intéressant et tu ne dois pas avoir peur de la répétition. On est en lecture de groupe, chacun dit ce qu'il ressent et seulement ensuite on compare. Et je crois que personne n'avait encore trouvé autant de charme à Lady Caroline. Je me réjouis de savoir ce que tu penseras de l'évolution des personnages par la suite. _________________ |
| | | | Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 Sam 31 Juil 2010 - 9:20 | |
| - Testifly a écrit:
- [Mode HS on] Et en me relisant, je viens de lire quelque chose qui m'a presque choquée et que je voudrais mettre au clair ; quand je dis que je m'identifie à lady Caroline et qu'elle est trop belle et trop riche, je ne veux pas sous-entendre que je suis une princesse d'une beauté incroyable , je ne suis pas si prétentieuse ! Disons que je la comprends dans son "malheur". Il m'arrive d'écrire des absurdités à des heures si tardives !! [Mode HS off]
Pas d'inquiétude Testifly, je pense que nous avions bien compris tes propos! Je crois que tu es la première à exprimer que cette partie "exposition" te semble trop longue : peut-être à la fin de la lecture, après avoir pris connaissance de la construction entière du roman, réviserons-nous les unes et les autres notre approche par rapport à cette première partie! Pour ma part, le style et l'humour m'ont tellement charmée que je suis peut-être passée à côté de certaines "longueurs"!!! |
| Sujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 Sam 31 Juil 2010 - 12:38 | |
| Tu as raison Malethane, ce premier tiers en Angleterre me semble long car pour le moment j'ai l'impression que les deux autres tiers se dérouleront en Italie ; mais comme je n'avais jamais lu ce roman aupravant, je peux très bien me tromper, le denrier tiers pourrait très bien se situer en Albion. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 | |
| |
| | | | Semaine 1 : Chapitre 1 à 7 | |
|