Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Lun 29 Nov 2010 - 19:15
Faut qu'on revoie le film pour savoir si elle balance moins en amazone qu'à califourchon, Emily! Et pour faire l'amazone toi-même, demande au mono un cheval pas très haut, une selle avec un assez gros pommeau, et teste.
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72625 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Lun 29 Nov 2010 - 19:16
J'ai lu quelque part que c'est à Catherine de Médicis (donc du temps de la Princesse ) que les culottes ont été données aux dames, qui jusque là n'en portaient pas, car le Reine montait paraît-il très bien à cheval, suivait les chasses (du temps de feu son Henri II de mari) et montait à califourchon, et que c'est par décence qu'elle aurait inventé le pantalon enfin la culotte longue !!
Edit : selle pour monte en amazone :
Emily-de-Winter Romancière anglaise
Sujet: montpensier Lun 29 Nov 2010 - 19:20
Oui ! Et ma mère m'a dit que lorsque Catherine de Medicis était arrivée à la Cour, François 1er l'a tout de suite adorée car elle était la seule qui pouvait le suivre à cheval.
(Selen t'as vu mon lien ? J'ai réussi !)
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Lun 29 Nov 2010 - 19:20
Il est même possible que tu l'aies lu il n'y a pas longtemps sur ce topic précisément Clinchamps! Ce qui est certain c'est que c'était une cavalière émérite et qui adorait monter, après il y a l'anecdote de la fameuse chute qui aurait permis aux messieurs de lui voir le minou, d'où l'invention de l'objet vestimentaire, et là va savoir... on ne prête qu'aux riches. En tout cas l'anecdote est également d'"époque". Je soupçonne mon vieux copain Brantôme.
Emily, c'est bien ! Et du coup tu as droit pour tes devoirs du soir, maintenant, à la lecture suivie de la Vie des Dames galantes (dans la langue d'époque, hein, tu PEUX le faire), et que ça saute , "jeune fillette".
Dernière édition par Selen le Lun 29 Nov 2010 - 20:07, édité 3 fois
Emily-de-Winter Romancière anglaise
Sujet: montpensier Lun 29 Nov 2010 - 19:26
La pauvre ! Voilà une anecdote qui a du faire le tour de la Cour.
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Lun 29 Nov 2010 - 19:33
Emily-de-Winter a écrit:
Selen t'as vu mon lien ? J'ai réussi !
Ravie, mais... où ça le lien?
Edit : Ah, ça y est, j'ai trouvé, félicitations! et je vais mettre cette interview dans le post initial, elle est intéressante.
Et puisque tu traites mes conseils de lecture par le mépris (allez, boude pas, "jeune fillette" c'est une citation que tu connais bien, promis j'arrête le plan prof-élève et j'oublie à nouveau ton âge dès le prochain post) regarde donc bien sur ce lien là si ce n'est pas un bouquin très in-sujet sur ce topic et bien assorti à nos sophistiquées polémiques historiques du moment...
pour la selle, Clinchamps, c'est parlant: sécurité parfaite, plus rien à voir avec la planche sur le côté des haquenées du Moyen âge.
Rose Bleue Shining Blue Moon
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Lun 29 Nov 2010 - 22:09
J'ai été voir le film ce week-end et j'ai vraiment beaucoup aimé. Les décors et costumes sont magnifiques et mettent bien dans l'ambiance du film. L'histoire en elle même est très chouette mêlant les guerres de religions à l'histoire de cette jeune femme éprise de liberté. Les acteurs sont vraiment bons dans leur rôle: Mélanie Thierry campe très bien le rôle de cette jeune femme vendue à un homme (oui c'est comme ça que je vois son mariage) et perdue dans le monde qui l'entoure. Elle n'en reste pas moins passionnée, amoureuse et attachante. On voudrait vraiment que tout se termine bien pour elle même
Spoiler:
si on se doute que cela n'arrivera pas.
Grégoire Leprince Ringuet ânonne un peu son texte dans certaines scènes et dans d'autres je l'ai trouvé très bien. Certes, il fait un peu falot mais je pense que c'est son personnage qui veut ça. Gaspard Ulliel est très bon aussi dans le rôle de cet homme passionnée et impulsif. Et perso, je le trouve de plus en plus séduisant à chaque film. Lambert Wilson campe un personnage extrêmement touchant. Il est vraiment excellent dans son rôle. Enfin la révélation du film pour moi Raphaël Personnaz. Je ne connaissais pas du tout cet acteur mais je vais suivre sa filmographie. Il est génial dans le rôle du duc d'Anjou, tellement naturel.
Le seul petit point négatif que je trouve à ce film sont les scènes de nus que je trouve un peu trop présente et pas utiles à l'histoire mais malgré cela, c'est un film que j'ai vraiment beaucoup apprécié et que je suis très contente d'avoir vu.
Bon n'ayant pas lu vos commentaires, j'y cours sur le champ.
Nombre de messages : 72625 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Lun 29 Nov 2010 - 23:26
Ce n'est pas sur ce topic que je l'ai lu(vu que je n'ai fait que le survoler), Selen, mais dans les "Histoires d'amour de l'histoire de France" de Guy Breton qui ont fait mon bonheur dans ma jeunesse et que je vous recommande si vous les trouvez, car c'est désopilant et absolument véridique !! Cepandant il est possible que je l'ai aussi lu dans Brantôme, qui est un vrai régal !!
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Mar 30 Nov 2010 - 1:11
Oh, Clinchamps, moi aussi, celui-là et l'Histoire des Françaises !
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Mar 30 Nov 2010 - 9:01
Guy Breton et ses histoires d'amûuuuuuur qui ressort. Dire que je m'étais fait punir à cause de lui par mère et tantes réunies et j'ai fini par lire sous les couvertures à la lampe de poche. Ils figurent encore dans ma bibliothèque un peu oubliés, je m'en vais les exhumer
Je viens de reprendre toutes les conversations, j'ai pris un immense plaisir Grâce à vous toutes, j'ai amélioré mes connaissances. J'ai apprécié VOS oeuvres d'arts comme les discussions quelquefois d'un humour décalé et légèrement acide. J'ai retrouvé le sel des conversations d'antan, les propos tenus chez la Reine Margot devaient être aussi enthousiasmant avec un zeste d'esprit frondeur en plus : toujours être du même avis c'est lassant et le déballage des opinions diverses bien amené très enrichissant.
Les petites flèches qui reportent à des documents montrent que toutes vous avez pris à coeur de nous faire sentir le bonheur que vous aviez eu de voir le film et de lire l'oeuvre originale. En conclusion, j'ai été étonnée par la maturité étonnante de la plus jeune, je me suis souvenue de l'"année de mes quinze ans" et là j'avoue que je n'avais pas du tout son répondant, sa carrure, cette sagesse, cette acuité dans l'analyse et l'humilité de se dire que l'on peut à tout âge faire un retour sur soit car l'on ne sait pas tout et heureusement que l'on peut encore apprendre, sinon quelle vie morne !
Mais ce n'est pas la première fois que je suis ébahie et émerveillée par l'une d'entre vous les forumeuses (car vous êtes toutes plus jeunes que bibi), même si je n'ai pas éprouvé le besoin d'en parler.
J'ai lu les livres de Mme de La Fayette sur le net, mais je vais aller acheter le livre signalé par Muezza(toujours à la pointe de ce qui se publie, c'est magique). Trouvé avant de chercher ! merci Muezza.
Peut-être que le film me plaira ou non, son visionnage pour l'instant est reporté à la parution du DVD. Combien de temps à attendre ? Trois, six, neuf mois. Je suis sur les charbons ardents. Je connais bien les points forts du film et ses faiblesses grâce à vous.
Sont-ce des faiblesses ? pas tout à fait, car si Mr. Tavernier avait respecté les costumes, (pour ne donner que cet exemple), les spectateurs seraient sortis un peu déçus, tout comme s'il n'y avait pas eu de scènes un peu glamour et dénudées. Bien évidemment, me reportant dans l'espace temps, j'aurai réagi comme Clinchamps et Selen : nous pouvons allègrement batifoler assez peu couvertes dans nos maisons minuscules bien chauffées en comparaison des châteaux humides et inconfortables nantis d'immenses cheminées qui n'empêchaient nullement de se geler à trois mètres du foyer. Il fallait être résistant et fort habillé.
L'histoire pour être créative et attirante nécessitait une plongée dans un enrobage merveilleux et luxueux allié à la fantaisie et la beauté des personnages : sinon que restait-il ? Un simple documentaire. Si le documentaire instruit, où est la part du rêve ?
Si Mr. Tavernier passe chez nous, il ne peut qu'être satisfait par les réactions qu'il a suscité. Et à vous toute, je vous dis un grand merci pour tant de bonne humeur dans la discussion.
Brantôme étant ressorti.... cela ferait un bon film aussi hou hou Mr Tavernier
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Mar 30 Nov 2010 - 9:26
Je ne crois pas que ce serait le bon réalisateur pour la Vie des Dames Galantes qui est quand même de la littérature très "salée". Ses choix dans la Princesse me font quand même un effet d'érotisme un brin "vieux libidineux", d'autant que c'est toujours le père qui a le nez fourré entre les seins de sa fille. Je crois que quelqu'un d'une sensualité plus jeune, audacieuse, coquine et canaille ferait mieux l'affaire. Je pense un peu à l'esprit qu'a eu par exemple Coline Serrault.
Mise à jour du post initial : J'ai restructuré la galerie graphique, avec l'ajout les créations d'Annwvyn et de Emily de Winter. Lady Clare, peux-tu vérifier que je n'ai rien oublié pour toi? Et si vous souvenez d'avoir vu autre chose encore, merci de penser à me le rappeler.
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Mar 30 Nov 2010 - 11:13
je vais de ce pas me commander le livre recommandé par Muezza !!
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Mar 30 Nov 2010 - 12:20
Je suis ravie de constater que le cercle des amateurs de ce film s'agrandit Rose Bleue
J'avoue que je n'ai pas trop prêté attention à la manière de monter des acteurs, car j'ai été subjuguée par leurs montures, mais maintenant que je vous lis je vois bien la différence de position de Mélanie Thierry sur ma ban, quand elle est à califourchon, et sur la photo postée par Emily, où on voit clairement qu'elle monte en amazone. Le reproche que je lui ferais par contre c'est que ses talons ne sont pas assez bas Toujours est-il que pour des gens qui ne savaient pas monter à cheval avant le tournage, à l'exception de Gaspard Ulliel qui avait semble-t-il appris les rudiments de l'équitation pour Jacquou le Croquant et Lambert Wilson, je trouve qu'ils se débrouillent plutôt bien. J'ai une très courte expérience de monte en amazone lors d'un stage, et j'en garde un souvenir assez inconfortable à cause de la difficulté à trouver un équilibre.
Voici une interview croisée de Mélanie Thierry et Gaspard Ulliel réalisée par la magasine Première qui est intéressante :
Sujet: montpensier Mar 30 Nov 2010 - 18:32
Ah oui merci Tatiana ! Par contre je ne me rappelle absolument pas que Gaspard Ulliel montait à cheval dans Jacquou... C'est vrai que le phénomène "tape-cul" comme dit Selen est vraiment effroyable, j'ai beau être assez expérimentée, c'est vraiment infernal surtout au trot Le problème est peut être qu'en amazone, on à peur de tomber du coté de la selle où on a les jambes non ? Il doit falloir avoir une excellente assiette.
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Mar 30 Nov 2010 - 19:17
Si si il y a une scène je crois à la fin du film quand Jacquou se trouve devant le château de son ennemi où il est à cheval.
Merci beaucoup pour cette vidéo Emily, j'adore les making-of et celui-ci est particulièrement intéressant en raison des propos de Tavernier sur la reconstitution historique. Je retiens surtout cette phrase : "je veux que la caméra devienne contemporaine des personnages et des sentiments" : voilà une manière de faire un film historique qui me plait
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Mer 1 Déc 2010 - 9:26
fort intéressant, merci.
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Mer 1 Déc 2010 - 11:04
Mise à jour du post initial (merci Lady Clare,Tatiana et Emily) avec petite refonte, nous avons donc maintenant une galerie vidéo qui se présente ainsi: Vidéogrammes
Dernière édition par Selen le Mer 1 Déc 2010 - 11:56, édité 1 fois
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Mer 1 Déc 2010 - 11:26
je viens de voter, je n'avais pas vu qu'il y avait un sondage ...
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Mer 1 Déc 2010 - 11:36
Mal réveillée, Clinchamps? Si tu lis le post juste précédent tu découvriras que tu ne risquais pas l'avoir vu avant, le sondage!
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Mer 1 Déc 2010 - 11:46
J'ai vu "j'ai rajouté un vote ..." j'ai cru que quelqu'un venait de voter et je suis allée voir et j'ai voté !! Ce qui aurait dû m'alerter, c'est que j'étais la seule !!! Et ça je ne l'avais pas remarqué !!
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Mer 1 Déc 2010 - 11:55
Pan sur mes doigts alors, you are perfectly right (mais ça me fait plaisir pour le coup de trouver plus puriste que moi, ah, mais! justement car ce n'est pas du purisme mais de la clarté dans la communication) Je vais corriger.
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Mer 1 Déc 2010 - 13:10
et il n'y a pas la mention / je n'ai pas vu le film j'attends le DVD ... ...
Mani911 Lallybroch's Time Traveler
Nombre de messages : 2144 Age : 37 Localisation : Castle Leoch Date d'inscription : 22/11/2008
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Mer 1 Déc 2010 - 13:35
Viens de voter!
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Mer 1 Déc 2010 - 15:15
Fée clochette a écrit:
et il n'y a pas la mention / je n'ai pas vu le film j'attends le DVD ... ...
J'ai pas trouvé la commande pour modifier la liste des questions du sondage, elle existe?
Testifly Cherry Blossom Girl
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Mer 1 Déc 2010 - 17:07
J'ai voté "passionnément" car je suis allée voir le film deux fois au ciné (une troisième fois est en préparation si il est toujours diffusé par chez moi ) et j'attends la sortie DVD avec impatience
EDIT : Amazon me dit que le DVD paraître le 08 mars 2011
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)
Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)