Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
|
+87Callista misshoneychurch loulilou Marganne angé John Thornton Aradia Miss Trotwood serendipity Dérinoé Miss Bennet miss D papotea Ysabelle lady blue Lady A zoju Annwvyn austen94 lizl Piyoko vaninamande Joëlle paola lilougeri Miss Jessica Lowood Saatiya Nangie Lizzie B LizzyBennet Tiadeets Lily of the valley Lilieärendil valmont cléopatre esperluette Juliette2a Elodie Amy Keren Sybel Earnshaw ekaterin64 mimidd Scarlett Unnie Bonnie Laurence' norav Queen Margaret Glee1 imonjo Athéna Bexounet Kusanagi Madame Dubarry Cindy MarianneJustineBrandon Elizabeth-Bennet M.arine Maguelone titiia zlabyab Satine genny teatime Flowersin clinchamps cat47 Tatiana MissAcacia Ju April Emily-de-Winter Fée clochette Serpencia Cassandre MeganEdward LadySilverDoe Beth Darcy Keina Selenh liz,cathy,emma&co Miss Maureen marie21 Lady Crumpets Panda 91 participants | |
Auteur | Message |
---|
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 6 Jan 2012 - 20:57 | |
| Pour ma part, c'est l'une des rares séries que je recommande indépendamment du livre, tant je la trouve bien faite. Vous avez oublié de citer Brendan Coyle, qui campe un Higgins excellent IMO et Edinbourgh, qui joue très bien aussi les villes industrielles. Personnages stéréoptypés ? alors là je ne vois pas. Thornton est plutôt un patron atypique, pour ne pas parler de Mr Bell, Nicholas Higgins ou Mr Hale. Mrs Thornton est-elle stéréotypée ? je n'en ai pas l'impression. L'attirance des contraires est un ressort très classique mais ici ce n'est pas vraiment le cas, je ne suis pas sûre que John Thornton et Margaret Hale soient si opposés que ça si l'on considère leur caractère. Ils viennent de deux mondes différents, qui ne se rencontraient pas à l'époque, là est plutôt le sujet, me semble-t-il. Bref, cette critique du Times (qui doit être assez ancienne puisque la série date de 2004) m'étonne un peu. Elle a été vue à la Fnac ??? Bonnie, join us ! |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52562 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 6 Jan 2012 - 21:01 | |
| Je trouve aussi que le Times est bien sévère! North and South a tellement eu de succés en Angleterre que la BBC a dû fermer sa boîte mail tellement elle en recevait de gens qui demandaient que cette mini-série sorte en dvd !!! Ce qui n' a pas trainé alors qu' il me semble bien que la BBC ne l' avait pas prévu! Evidemment, l' engouement pour RA Mr. Thornton a contribué au buzz mais comme beaucoup l' ont mentionné, il n' y a pas que lui et si la série avait été nulle, ça n 'aurait pas fonctionné J' ai regardé N&S avant de connaitre le forum et c' est en cherchant des infos sur ce périod drama que j' ai découvert le roman qui est pour moi le plus beau roman que j 'ai jamais lu et que j' ai fait mon nid dans l' auberge Comme beaucoup, je me fie aux avis des membres du forum (puis je me fais mon idée parce-qu' il y a des choses qu' on peut aimer ou pas suivant sa sensibilité) mais je n 'ai jamais eu à le regretter Quand aux journalistes, je ne leur fais pas beaucoup confiance |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 6 Jan 2012 - 22:40 | |
| (...) édit
Sinon je vais me contenter de plussoyer pour: - les critiques, du moins je ne me fie pas à une seule critique
(...) édit
- la mini-série, très bien adaptée ^^ - Edinburgh, qui est une ville qu'elle joue trop bien....
(...) édit |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 6 Jan 2012 - 23:04 | |
| (...) édit Pour en revenir au sujet, N&S, c'est trop bien!!! et Margaret porte une trop belle robe à un moment donné!!!les costumes sont très réussis, je trouve. |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 6 Jan 2012 - 23:26 | |
| Je profite de la discussion pour poster le lien vers la page wikipedia de la série: Pour ce que j'en ai lu et compris, les critiques dans la presse n'ont pas été si mauvaises que ça a été dit. Il me semble plutôt que la série est sortie dans un quasi anonymat, a connu un immense succès que personne ne lui prédisait et a eu beaucoup plus d'écho ensuite, avec des critiques plutôt positives pour ce qui est cité dans l'article (je n'ai pas le courage de faire des recherches archéologiques dans la presse anglaise de 2004). - Spoiler:
Wikipedia a écrit:
L'accueil du public a surpris la BBC, qui n'avait pas fait de publicité particulière. La première critique, celle du Times, après la diffusion du premier épisode, est d'ailleurs plutôt acide : scénario confus et maladroit, personnages stéréotypés, histoire parfaitement convenue de l'attraction des contraires74. Mais plus de six millions de spectateurs ont regardé les quatre épisodes, et la BBC a même dû fermer quelque temps son site Web, complètement bloqué par les messages enthousiastes de spectatrices dès le premier épisode3. Cela a encouragé la BBC à faire éditer rapidement (dès avril 2005) un double-DVD, sous-titré en anglais pour mal-entendants, ce qui permet aux personnes peu familières de l'accent spécifique du nord de suivre ce que disent les personnages de la classe laborieuse25. Il contient, en supplément, les scènes non retenues, les épisodes 1 et 4 commentés, et une interview d'Armitage, qu'un article du Times, analysant à Noël 2004 l'engouement qui confond l'acteur et le personnage, présente comme « the Darcy de nos jours »75.
En effet, la prestation de Richard Armitage semble susciter un enthousiasme proche de celui qu'a connu en son temps Colin Firth pour son interprétation de Mr Darcy dans Orgueil et Préjugés, ce qui étonne et amuse l'acteur pour qui Thornton, qui « lutte pour sa survie, n'est manifestement pas un personnage romantique »76. Comme sa grand-mère travaillait dans l'industrie textile et d'autres membres de sa famille étaient mineurs dans les houillères, il pense qu'il avait certaines facilités pour comprendre et interpréter ce genre de personnage3.
Un site consacré à Richard Armitage a même vu le jour en décembre 200477, dont plusieurs pages sont consacrées au tournage de North and South et à la façon dont l'acteur a compris et « très rapidement habité le personnage de Thornton », selon la productrice Kate Bartlett, qui souligne l'« extraordinaire transformation de Richard entre le moment des répétitions et celui où il a endossé son costume et est vraiment devenu Thornton »12.
North et South est élu « meilleur feuilleton romantique » dans le sondage annuel du site officiel de la BBC en 200478. Richard Armitage, est élu « meilleur acteur » et « acteur le plus séduisant »79, Daniela Denby-Ashe est élue « meilleure actrice », tandis que Sinead Cusack arrive en troisième position80. Trois scènes sont classées dans les cinq premiers « Moments favoris » et la scène finale, particulièrement romantique (assez différente de celle du romanN 13) est classée première81.
Les rediffusions sont saluées par une critique favorable, le Sunday Express comparant l'œuvre à Pride and Prejudice « avec une conscience sociale » et le Times reconnaissant que l'« adaptation est intelligente, visuellement saisissante et fait réfléchir »N 14. Le roman voit ses ventes augmenter. En 2008, lors de la réédition en coffret avec Cranford et Wives and Daughters, les deux autres romans de Mrs Gaskell ayant fait l'objet d'une adaptation à la télévision, la critique valorise le cadre : c'est la place donnée au Nord (la manufacture de coton et les habitants au parler particulier et à l'accent rocailleux de la lugubre et industrieuse Milton) par rapport à un Sud un peu trop idéalisé, qui donne du relief à l'intrigue amoureuse un peu mince entre un Thornton aussi charismatique qu'inflexible et une gentille Margaret à la fois déterminée et franche25. En 2009 encore, North and South est considéré, malgré quelques faiblesses de construction, comme une très belle mini-série offrant une vision de l’Angleterre victorienne « honnête et poignante ». Les interprètes sont jugés excellents, le portrait de la classe laborieuse convaincant, la romance du couple Margaret-John suffisamment ancrée dans le contexte social pour ne pas être l'unique moteur de l’intrigue2.
J'ai vu en passant que N&S atteignait la note de 8,9/10 sur IMDB |
| | | norav Northern Breath
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 6 Jan 2012 - 23:33 | |
| - MissAcacia a écrit:
- le Times reconnaissant que l'« adaptation est intelligente, visuellement saisissante et fait réfléchir »
Merci MissAcacia pour ce lien. Je vois que le times est en fait revenu sur son commentaire en faisant l'éloge de la série. |
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 6 Jan 2012 - 23:33 | |
| Merci Miss Acacia!!!Je n'avais pas eu vent des dernières critiques parues dans les journal au sujet de la minisérie!!! |
| | | Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 6 Jan 2012 - 23:44 | |
| - norav a écrit:
- MissAcacia a écrit:
- le Times reconnaissant que l'« adaptation est intelligente, visuellement saisissante et fait réfléchir »
Merci MissAcacia pour ce lien. Je vois que le times est en fait revenu sur son commentaire en faisant l'éloge de la série. et voilà ça c'est fait, on n' en parle plus (...) édit |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 7 Jan 2012 - 9:00 | |
| Bon, je pense que les modos vont faire le grand ménage dans ce topic tout prochainement, parce qu'entre les HS pas constructifs sur le sexe des anges, et les HS constructifs sur le roman qui devraient normalement se trouver dans le topic du ... roman (logique, non ?), voilà, quoi Donc ne vous étonnez pas si vous ne retrouvez pas certains posts, ou alors dans un autre topic. En attendant, pour nous faciliter la tâche, est ce vous pouvez arrêter de parler du roman dans ce topic ? Merci _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | Madame Dubarry Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 7 Jan 2012 - 9:16 | |
| Que de lecture en ce samedi matin pluvieux! Je me régale. Il faudra tout de même que je mette mon avis le livre dans le post idoine (dommage que j'ai laissé mon exemplaire chez mes parents, je n'ai que la version anglaise chez moi.) Bref, revenons à nos petits moutons. Hier soit j'ai commencé à visionner "North and South" mais en VO (avec sous-titre, mais je m’aperçois que je comprends plutôt bien sans je me suis améliorée sans le savoir ) Et... oui, je comprends mieux ... Et bien voila, c'est vrai que la voix de Richard Armitage mais malheureusement ma journée ayant été chargée je suis tombée de fatigue ( Il faut vraiment que je continu ce soir!!! |
| | | Glee1 Demande enflammée
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 7 Jan 2012 - 12:44 | |
| - norav a écrit:
- MissAcacia a écrit:
Merci MissAcacia pour ce lien. Je vois que le times est en fait revenu sur son commentaire en faisant l'éloge de la série. il est pas forcément revenu dessus, le premier commentaire s'était pour le premier episode, si sa se trouve le times dans son 2e commentaire parle des autres épisodes.... |
| | | norav Northern Breath
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 7 Jan 2012 - 13:54 | |
| Glee1 : Si tu prends la peine de lire le texte en entier, on y lit que le times parle de l'ensemble de la série lors de la rediffusion |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 7 Jan 2012 - 14:01 | |
| Comme l'avait précisé plus haut Mimidd, je viens signaler que je viens de finir d'éditer, de diviser et de fusionner avec le topic consacré au livre de N&S un certain nombre de messages des 3 dernières pages. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Earnshaw Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 8 Jan 2012 - 4:30 | |
| La série est magnifique, Richard Armitage est magnifique (dire le contraire serait vraiment de mauvaise foi ! ), vraiment, mais sa voix ? "chocolate voice" I heard, mouais je sais pas ?!!?!... Bon j'ai vu et aimé la série et je devrais bientôt recevoir le livre, j'ai grand hâte ! Mais beaucoup d'entre vous ont craqué sur sa voix alors expliquez-moi... autant il est charismatique... autant sa voix, ben ch'ais pas, suis pas trop sensible à son timbre en fait ? Suis pas normale, c'est ça ? Bises à toutes en tous cas, et n'hésitez pas à expliquer... |
| | | imonjo Ready for a strike!
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 8 Jan 2012 - 6:20 | |
| Je ne peux pas vraiment te dire au sujet de la voix. Dans ce téléfilm, il fait ressortir un accent du Nord de l'Angleterre, beaucoup moins "souple" que celui de Brendan Coyle par exemple (qui est pourtant censé jouer un ouvrier du Nord aussi...), c'est peut-être ce qui t'arrête. As-tu écouté Richard Armitage dans d'autres films ? |
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 11 Jan 2012 - 11:25 | |
| J'en suis au deuxième épisode, j'ai encore passé un excellent moment. Sans la qualifier de "chocolate voice", je trouve la voix de RA très agréable, l'accent du nord ou pas je ne m'en rend pas trop compte j'avoue... mais ça fait un tout avec le physique peut-être J'aime beaucoup les trois Thornton en fait : la relation mère/fils, et Fanny qui apporte une petite touche comique ... En revanche je n'arrive pas à avoir d'empathie pour la mère de Margaret: c'est l'opposé total d'une Mrs Bennett, mais elle m'agace un peu aussi !
Dernière édition par Bonnie le Mer 11 Jan 2012 - 16:56, édité 1 fois |
| | | Emily-de-Winter Romancière anglaise
| Sujet: North and South Mer 11 Jan 2012 - 13:06 | |
| Ahah, j'ai convaincu ma petite soeur de regarder North and South, elle est droguée de ça depuis hier soir Elle est tombée amoureuse de Richard Armitage ! Je pense que vu l'eau du bain lambtonnien dans lequel elle a baigné depuis que je connais Jane Austen et autres, cette petite s'inscrira un jour |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| | | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 11 Jan 2012 - 22:15 | |
| - Emily a écrit:
- j'ai convaincu ma petite soeur de regarder North and South,
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années |
| | | Emily-de-Winter Romancière anglaise
| Sujet: North and South Mer 11 Jan 2012 - 22:43 | |
| Oui c'est vrai... J'ai découvert Jane Austen à 13 ans environ et je me rend compte que du coup elle a baigné dedans à partir de 7 ans, elle regardait avec moi les adaptations avec enthousiasme et tout, elle nous a souvent accompagnée au cinéma et au théâtre... en gros c'est une future lambtonienne en herbe... Beaucoup plus avancée que je ne l'étais à son âge Moi aussi j'ai revu la série du coup et je suis très contente, comme d'habitude après de nombreux visionnages, la série ne perd rien de son charme. J'adore tout simplement |
| | | Sybel Subtil compliment
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 24 Jan 2012 - 10:34 | |
| J'ai suivi le conseil de plusieurs personnes dont des membres de ce forum et je suis loin mais très loin d'être déçue. Déjà, je ne connaissais pas l'oeuvre d'Elizabeth Gaskell, mais je vais prochainement me procurer le livre (je ne peux m'empêcher de lire les livres ayant fait l'objet d'adaptations). Pour ce qui est de la mini-série, je pourrai pas encore dire si c'est fidèle au livre, je le dirai plus tard. Mais si ça l'est, mon dieu, l'histoire est magnifique, le film est une pépite, les scènes sont magnifiquement tournées, j'ai adoré les contrastes des couleurs, des personnages... La profondeur des personnages fait de cette oeuvre un voyage qu'on ne veut pas arrêter. Les acteurs sont incroyables, je ne les connaissais pas : Richard Armitage est une découverte, il a un talent fout, son visage et son regard tellement expressif qu'on ressent tout ce qui se passe dans sa tête et dans son coeur ! J'ai rarement vu des acteurs et actrices de cette envergure, je suis époustouflée. Quant à Daniela Danby-Ashe, elle a un charme et une alchimie avec son collègue indéniables. Quant à son prestation, je l'ai trouvé parfaite. Et puis il y a notre Bates de Downton Abbey !!! Bref, je sens que le DVD va rapidement d'ajouter à ma collection. ^^
Dernière édition par Sybel le Mar 24 Jan 2012 - 18:02, édité 1 fois |
| | | Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 24 Jan 2012 - 17:50 | |
| Bienvenue Sybel dans le club des amoureux et amoureuses de cette adaptation Tu as raison concernant l'alchimie entre DDA et RA ainsi que leur prestation, et la musique... Tout est magnifique dans N&S |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 24 Jan 2012 - 19:46 | |
| Contente de voir que tu as succombé à cette adaptation, Sybel! et tu as mis très peu de temps pour suivre nos conseils!!! |
| | | Athéna Sparkling Spirit !
Nombre de messages : 2298 Age : 31 Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole. Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 24 Jan 2012 - 21:17 | |
| Ouaaais une nouvelle fan de cette adaptation !!!! (et je me rends compte que je n'ai pas encore posté mes commentaires à son propos d'ailleurs Je réparerais ça très bientôt) Je l'avais attendu plusieurs semaines, commandée via Internet, alors c'était un réel bonheur lorsque je l'ai pu la voir ! |
| | | Sybel Subtil compliment
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 24 Jan 2012 - 21:44 | |
| Moi, je vais faire un tour samedi à la Fnac ou Virgin pour voir si je le trouve... qui a dit que j'étais accroc ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
| |
| | | | North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
|