Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
|
+87Callista misshoneychurch loulilou Marganne angé John Thornton Aradia Miss Trotwood serendipity Dérinoé Miss Bennet miss D papotea Ysabelle lady blue Lady A zoju Annwvyn austen94 lizl Piyoko vaninamande Joëlle paola lilougeri Miss Jessica Lowood Saatiya Nangie Lizzie B LizzyBennet Tiadeets Lily of the valley Lilieärendil valmont cléopatre esperluette Juliette2a Elodie Amy Keren Sybel Earnshaw ekaterin64 mimidd Scarlett Unnie Bonnie Laurence' norav Queen Margaret Glee1 imonjo Athéna Bexounet Kusanagi Madame Dubarry Cindy MarianneJustineBrandon Elizabeth-Bennet M.arine Maguelone titiia zlabyab Satine genny teatime Flowersin clinchamps cat47 Tatiana MissAcacia Ju April Emily-de-Winter Fée clochette Serpencia Cassandre MeganEdward LadySilverDoe Beth Darcy Keina Selenh liz,cathy,emma&co Miss Maureen marie21 Lady Crumpets Panda 91 participants | |
Auteur | Message |
---|
Lady A The Lady of Shalott
Nombre de messages : 2079 Localisation : France Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 17 Déc 2013 - 21:46 | |
| J'ai enfin vu cette adaptation et malgré les quelques différences avec le roman qui m'ont parfois déçues (si peu !), je l'ai trouvée très bien. Je me suis même habituée à l'actrice qui pour moi ne ressemble pas du tout à Margaret Richard Armitage ne ressemble pas non plus à Mr. Thornton non plus mais ça ne me gêne pas de le voir, je dois bien l'avouer ! Donc je vous rejoins et déclare : ôIJOHihcHCNIHCCNNCVKNVQNCnckL (discours inintelligible dû au ravissement le plus total ) |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 20 Déc 2013 - 18:22 | |
| |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 20 Déc 2013 - 20:05 | |
| - Lady A a écrit:
- Richard Armitage ne ressemble pas non plus à Mr. Thornton non plus
Ben... pour le peu qu'on en sait, physiquement, si... ou qu'on me détrompe! |
| | | Lady A The Lady of Shalott
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 20 Déc 2013 - 20:45 | |
| Ils se ressemblent sur le plan "Je suis un beau morceau", mais il me semble que Mr Thornton a les traits beaucoup moins fins, il est un peu plus brut, plus rude si j'ose dire, non ?
Je ne serai jamais fan hystérique de Richard Armitage Juliette2a (je ne le suis de personne) mais plus je le vois et plus je trouve qu'il joue bien, en plus d'avoir un charisme impressionnant ! |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 21 Déc 2013 - 9:41 | |
| Tu as peut-être raison, il faudrait que je vérifie dans le bouquin, j'avais juste retenu : brun-grand-baraqué-yeux-bleus et sourire rare mais éclatant... Mais je vais vérifier. Ne te froisse pas: je vérifie toujours! (ce n'est pas pour river leur clou aux autres mais pour être au clair avec moi-même!) Manie perso d'une maniaque de la documentation, même infime. |
| | | Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 21 Déc 2013 - 12:34 | |
| |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 21 Déc 2013 - 12:59 | |
| @ Selenh : Fais-toi plaisir, vérifie ^^ Il en faut plus pour me vexer Et c'est naturel de vouloir vérifier ! Oui c'est vrai qu'il y a le sourire éclatant et pour ça Richard Armitage colle parfaitement c'est vrai ! @ Lilie : Hm non pas vraiment été fan. Je fais la différence entre "aimer/apprécier" et "être fan". Et cette différence c'est qu'on perd toute objectivité quand on devient fan je crois Et je suis tellement critique que je n'y arrive pas Mais avec ce rôle, Richard Armitage a fait sa place chez moi |
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 21 Déc 2013 - 13:00 | |
| |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 21 Déc 2013 - 13:03 | |
| (et j'arrête là la flood ) |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 21 Déc 2013 - 14:37 | |
| ah! John Thorton et ce qu'il est... physiquement... dans le livre, il se décrit lui-même en se comparant à Margaret qui le subjugue d'emblée : - Nord et Sud, le livre. a écrit:
- "un grand gaillard mal léché dépourvu des grâces et raffinements de l'homme du monde"
Puis, la page suivante a lieu une discussion père et fille pour décrire John Thorton à Mrs Hale : - Nord et Sud, le livre. a écrit:
- "c'est un homme grand et large d'épaules qui doit avoir......... quel âge papa ?"
"je dirais la trentaine". "la trentaine, avec un visage qui n'est ni laid, ni beau..... il n'a rien de remarquable...." "Il n'est cependant ni vulgaire, ni ordinaire." "Il a l'air tout à fait inflexible..... Sagace et énergique, comme il sied à un grand commerçant" Nous n'en savons pas beaucoup plus, mais déjà le visage et l'allure de Richard Armitage s'avèrent convaincants, il joue à la perfection, le grand gaillard .... qui a la trentaine, avec un visage sombre, sérieux, limite hermétique donc totalement inflexible, sagace et énergique comme le décrit le livre par le truchement de Margaret. Dire que Richard Armitage est beau... oui, mais pas beau comme on l'entend généralement, il n'a pas le visage charmant du "jeune premier" et heureusement qu'il ne ressemble plus à ce qu'il était plus jeune comme dans le "vicar of Diblay L'âge venant a sculpté ses traits, il s'est émacié petit à petit, et est devenu un homme viril avec des traits nets, des angles aigus, un nez ... n'est-ce pas Selenh... un nez (ce n'est pas Cyrano, ) mais son nez prend une certaine place dans le physique et s'impose comme celui de Thornton. Peu importe ses traits donc, mais dès qu'il apparaît à l'écran, il s'impose. Instinctivement, nous savons d'emblée que certains acteurs ne pouvaient pas correspondre à cette description. (Nous voyons mal MMF OU CF endosser le rôle, ni RPJ^^). Certes, ce sont de grands gaillards, larges d'épaules, mais leurs traits ne sont pas assez acérés, assez vifs, leurs nez pas assez fins et nets... (ils ont des visages trop mobiles et des traits plus mous plus changeants, c'est d'ailleurs ce qui fait leur charmes, ils en jouent) Tandis que Richard Armitage apparaît comme un bloc de granit, que l'amour taille petit à petit... c'est Margaret l'orfèvre, c'est grâce à elle qu'il se transforme sous nos yeux de pierre à peine taillée en diamant aux multiples facettes, pour que nous succombions à la scène du baiser sur le quai de la gare, où il arbore un visage rempli de douceur et de rêves timides, et que dans le train, il nous offre enfin, un visage apaisé et confiant. Richard Armitage, dans ce film joue au "transformiste" et c'est totalement jouissif. Après l'on peut être fan ou pas du monsieur, mais c'est son jeu qui nous entraîne vers le rêve... et ensuite que nous rêvons de lui n'est-ce pas Lilieärendil Pour terminner, le parallèle... du visage de Richard Armitage et John Thorton... c'est : - Nord et Sud, le livre a écrit:
- "son visage était dessiné à grands traits aussi fermes que s'ils avaient été sculptés dans le marbre..."
Incroyable.... Richard Armitage est bien choisi... rien à voir avec Dan Stevens ou Hugh Grant. (qui eux aussi sont grands et large d'épaules, mais leur visage... ?) |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 21 Déc 2013 - 15:45 | |
| Ouaf, ma Fée, quel lyrisme épatant, Lilie va en perdre la boule un peu plus.
Ben j'ai plus rien à vérifier, merci, ta démonstration est éclatante! C'est son avis sur lui-même qui a dû convaincre Lady A du côté "mal dégrossi", mais je soupçonne JT de ne pas se flatter beaucoup, alors je n'accorde pas grand crédit à cette sévère description de soi. Et je replonge dans la sérénité, je peux continuer à le rêver completely riritesque! |
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 21 Déc 2013 - 15:53 | |
| Le plus amusant, c'est que pour le film, le casting physique de l'acteur n'a porté que sur une trentaine de ligne maximum du livre. La plume d'Elysabeth G. ne s'est guère attardée et le travail des scénaristes et de l'acteur a fait le reste. |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 26 Déc 2013 - 20:03 | |
| Je pense Mr Thornton d'une grande objectivité... Donc même si Richard Armitage le joue à la perfection, si son visage avait été un peu moins racé, il aurait été physiquement parfait pour le rôle ! Mais comme je l'ai dit, je ne vais pas me plaindre d'avoir eu à regarder ce visage pendant presque 4h |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 26 Déc 2013 - 21:06 | |
| |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 26 Déc 2013 - 22:00 | |
| |
| | | genny Two Lovers' Sparkling Lady
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 28 Déc 2013 - 18:38 | |
| Fée Clochette, copine de moi, j'adore ton lyrisme, comme dit Selehn, et je suis toute ébahie de ce long post enthousiaste !!! J'applaudis des deux mains, sur la forme, et sur le fond !!! Marie21, charismatique, c'est le mot ! |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 28 Déc 2013 - 20:58 | |
| fouchtra... mon lyrisme !!! je vais finir par être complexée, même si ce n'est pas dans ma nature. En fait, je pensais être claire et froide dans mon analyse, mais non... j'ai beau me relire, je ne trouve pas que je suis lyrique... j'ai l'habitude .... de penser lyrique (c'est ça certainement ) |
| | | lady blue Manteau de Darcy
Nombre de messages : 61 Age : 56 Localisation : Au bout de la terre Date d'inscription : 29/09/2013
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 29 Déc 2013 - 11:19 | |
| Permettez moi les filles de faire une aparté dans vos discutions, mais je viens de voir le film. (je sais, je fais tout à l'envers: je vois le film et lis le livre après) je suis comme çà ;-) Je dois vous avouer qu'il m'a bouleversé , bien joué et bonne description du milieu , aussi bien du côté des ouvriers que des patrons. Et je dois l'avouer, je suis tombée (sans me faire mal) sous le charme d'un beau ténébreux !!! |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 29 Déc 2013 - 12:00 | |
| appréhender un film, sans avoir lu le film n'est pas préjudiciable au livre... La téléfilm suit bien le livre, et le livre approfondit le téléfilm, moi j'ai regardé et lu ... pas à pas en même temps ou presque. Oui, la "sombritude" voulue de Richard Armitage séduit sur l'instant. pauvre Lady Blue... je vais installer un lit supplémentaire à l'infirmerie soins pour Nord et Sud |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 30 Déc 2013 - 16:15 | |
| J'ai replongé hier dans le monde thorntonien et ça m'a pris une bonne partie de la soirée. Oui, j'ai revu d'affilée les 4 épisodes! Ca m'a permis de voir les choses sous un angle plus particulier. Les délires sur Mr Armitage ayant contribué pour beaucoup. Sans dire que j'en suis folle, je commence à comprendre ce "Délirium lambtonien": état d'agitation avec fièvre, tremblements des membres, onirisme et trouble de la conscience, dit Wikipidia J'avoue qu'il a pile-poil la taille du costume et je l'ai, contrairement à la première, fois trouvé très persuasif en Thornton. Passé, bien entendu la séquence et le choc des coups de pieds au pauvre malheureux qui voulait fumer. Certes, certes, c'était très dangereux, mais,... (je n'arrive pas à l'accepter.) Dans le livre il n'est pas fait état d'une telle violence. Violence qui d'ailleurs ne cadre pas avec le visage angélique de M. Armitage |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| | | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 30 Déc 2013 - 18:59 | |
| |
| | | genny Two Lovers' Sparkling Lady
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 31 Déc 2013 - 0:49 | |
| Bien Marie21, deux bonnes soirées à la suite, très bon choix ! |
| | | papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 31 Déc 2013 - 9:25 | |
| Je ne devrais pas vous lire, ça me donne une folle envie de re re re re re garder North et South (en même temps j'ai une excuse en or, je viens de m'acheter une toute nouvelle télé, toute grande avec une superbe image, et donc je me dis que ça vaudrait le coup de le visionner là dessus non ?)
Pour en revenir au physique des acteurs, je trouve que RA correspond assez bien à l'idée de Thornton qu'on peut se faire en lisant le roman, en revanche pour moi DAD est très loin du personnage du roman. Attention, je la trouve charmante, et parfaire dans son rôle, mais en lisant le roman je ne la voyais pas du tout comme ça, je l'imagine plus "impériale", glaciale (j'ai pas d'actrice qui me vient à l'esprit pour illustrer mon propos). DAD a un côté tout mignonnet qui ne colle pas avec la Margaret du roman. |
| | | lizl Chemise mouillée
Nombre de messages : 403 Age : 47 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 02/11/2013
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 31 Déc 2013 - 10:07 | |
| Tout à fait d'accord avec toi, Papotea, je la trouve plus mignonette que beauté glaciale, plus gaffeuse que hautaine. A la lecture, margaret m'évoquait plus Eva Green (mais me suis fait jeter des pierres en le disant ici! ) J'imaginais pas non plus Higgins comme ça (j'imaginais un vieux rabougri!) mais j'ai été ravie que le rôle soit beaucoup mieux que ce que j'imaginais. En ce qui concerne RA, il m'a tellement plu que j'ai oublié l'idée que je me faisais de Thorton à la lecture. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
| |
| | | | North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
|